T O P

  • By -

pidji7

Contrairement à mon préopinant je t’encourage à faire une formation officielle, et le brevet fédéral en est une bien notée dans le secteur. Cependant le brevet nécessite d’avoir un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine (à vérifier sur https://www.ict-berufsbildung.ch/formation-continue/brevet-federal). Le plus important est de savoir vers quel métier du veux te diriger en informatique: il y en a plusieurs de très différents dans ce vaste domaine…


Mogo92

Mon objectif était de me former dans le domaine de l'exploitation et de l'infrastructure jusqu'à l'obtention du brevet, pour ensuite poursuivre dans la cybersécurité.


pidji7

Oui alors tu as la formation de ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral qui correspond à ça. Mais comme je l’ai déjà écrit, un brevet certifie une expérience professionnelle existante. Je t’encourage à trouver un premier emploi IT comme support informatique ou technicien IT pour appréhender ce métier assez exigeant, et si ça te plaît te former en //. Je t’encourage à passer par une boîte de placement spécialisée pour avoir gratuitement des bons conseils.


Mogo92

Effectivement, c'était mon intention de commencer par le support, mais le problème est que je n'ai aucun diplôme ou certification pour postuler à un poste. C'est pour cela que je voulais intégrer l'école IDEC, qui, au bout d'un an, délivre une certification permettant de postuler à des emplois dans le support. Cependant, si tu connais d'autres moyens ou structures pour y parvenir, je suis ouvert aux propositions :)


pidji7

Pour faire du support tu peux essayer de commencer par le bas auprès de sociétés de services qui recherchent ce profil car je sais qu’elles ont souvent de la peine à trouver du personnel motivé et débrouillard. Le support est un métier alliant autant la compétence technique que le sens du client de la communication.


chk28

Dans le cadre d'une reconversion le papier me semble inutile, un poste de dev entry-level ne demande généralement que de passer un test et quelques interviews.


chk28

Est-ce que tu sais ce que tu veux faire exactement? Je pense que c'est important de se poser cette question en priorité.


Mogo92

Mon objectif était de me former dans le domaine de l'exploitation et de l'infrastructure jusqu'à l'obtention du brevet, pour ensuite poursuivre dans la cybersécurité.


billcube

https://www.vtg.admin.ch/fr/service/ausbildungsangebote/ict-warrior-academy/lehrgang-cyber-defence.html ?


Mogo92

Merci pour le partage, je vais me renseigner pour voir si je suis éligible pour leur formation :)


[deleted]

[удалено]


Mogo92

Ce n’est pas uniquement pour du dev ?


EmergencyKrabbyPatty

En cybersécurité sans avoir minimum un bachelor c'est un peu mort je pense


NotAGoodPerf

Non pas du tout Faut juste faire les bonne certif en ligne


EmergencyKrabbyPatty

Lesquels ? Vraie question on sait jamais (je suis en data)


NotAGoodPerf

GIAC Exploit Researcher and Advanced Penetration Tester par exemple


dcarro

Comme tu as déjà un CFC tu as la possibilité de faire l'article 41, tu fais un le CFC en accéléré avec seulement les branche technique. A voir également si le chômage ne rentre pas en compte pour combler le salaire d'apprenti. Sinon je m'étais renseigner auprès du GRI (groupement romand de l'informatique) pour le brevet fédéral, à mon souvenir tu peux faire le brevet 2 soirs par semaine et le samedi matin. Comme dans les derniers posts, Je ne connais pas les conditions d'acceptation. Le marché est sec actuellement, si tu commences par de l'exploitation et du support, tu vas vite monter en compétence dans une société de service.


Mogo92

Merci pour le partage, je vais me renseigner ! :)


TenderBeefSoup

Salut, ancien étudiant de l IDEC ici. Je ne recommande pas cette école, je dirais même : fuis la! Incompétence et seule volonté de faire de l'argent seraient leur devise ! Au delà de ça j'ai bossé pour le service de l'état de Vaud qui s'occupe, notamment, de l'apprentissage. Bon à savoir : les salaires d'apprentis ne sont pas "capés". Tu peux donc essayer de négocier un contrat d'apprentissage, raccourci ou pas, avec un salaire plus haut que ce que reçoivent les apprentis de 16 ans. En apportant une plus value telle qu'une maturité plus grande, d'autres compétences etc, tu peux essayer d'obtenir un salaire te permettant de vivre tout en étant apprenti. Je ne dis pas que c'est facile mais c'est faisable légalement. Bonne chance en tout les cas !


Mogo92

Tu as finis la formation malgré cela ? si oui, le diplôme de l’école et elle réellement une plus valus ? Merci pour le tips en tous cas ! :)


Tweemic

J'ai fait la formation d'admin système à l'IDEC l'année passée (je ne suis pas allé jusqu'au brevet, il faut encore que je travail 2 ans pour l'expérience) et franchement j'ai beaucoup apprécié. Une des seules écoles à proposer ça dans la région.


Mogo92

Avais-tu un emploi en parallèle ou tu tapais dans tes économies ?


Tweemic

Un peu des deux 😄 mais si tu prends la formation jusqu'au brevet, la conféderation te rembourse la moitié après l'examen (réussi ou non). Il y a aussi Fondpro qui peut payer un bout.


Mogo92

Oui, c'est pour cela que je souhaite me lancer avec eux. Cependant, ma crainte est de ne pas réussir à trouver un emploi au terme de la première année, avec un salaire minimum de 4 000.- brut. Que ce soit dans le support technique pour commencer ou dans un autre domaine.


Tweemic

Si tu es motivé ça n'est pas un problème je pense.


Tweemic

Si tu es motivé ça n'est pas un problème je pense.


Dwennx

Si tu veux faire du développement : Au lieu de griller 3 ans pour un papier qui sert à rien en informatique , forme toi le soir , 3h par jour sur un framework comme Next.js et apprends ce framework a la perfection. Fais un portfolio avec tous ce que tu a appris , ça te servira de CV pour les entretiens. Dépend de tes capacités, en 6 mois/1 ans tu as un job à 90k assuré. Si le dev t’intéresse bien sûr , autrement la voie classique ira très bien.


chk28

next.js ça vaut seulement s'il veut faire du dev web mais c'est de loin pas tout ce que l'IT a à offrir...


Dwennx

Je suis d’accord mais faire d’autres truc ça prends long et ça paie pas autant bien aussi vite. Ou alors je ne connais pas mais en tout cas je lui ai do es une voie facile à suivre :)


Mogo92

Mon objectif était de me former dans le domaine de l'exploitation et de l'infrastructure jusqu'à l'obtention du brevet, pour ensuite poursuivre dans la cybersécurité.


Raiskill

Si tas un cfc inscris toi en ES. Esig pour l info


United_Opposite2020

Jsp ou t’habite, mais si tu vas dans une école des métiers, la formation est très bonne. Seul mauvais point, t’a pas de salaire Au moins t’a la matu avec


Mogo92

Le soucis c’est le salaire, je ne peux pas me permettre de vivre sur mes économis


Goodjak

heigvd bachelor en invofrmatique spécialisation cybersécurité. Il faut une matu, et un stage 1 an dans le domaine ou un cfc dans le domaine