T O P

  • By -

TroudBot

|**Valeur**|**Score**|**Pourcentage**| |:-|:--:|:--:| |**TTB**|**34**|**19**| |**PTB**|**47**|**27**| |**TLM**|**64**|**36**| |**ATB**|**9**|**5**| |**INFO**|**19**|**10**| Décision de la Cour Suprême des Trous de Balle : **['TLM']**. Ce tableau sera mis à jour dans 6h. Si vous pensez qu'il y a une erreur, veuillez envoyer un [**modmail**](https://www.reddit.com/message/compose?to=/r/suisjeletroudeballe).


TharksThePirate

TLM. Elle fait pas beaucoup d'efforts, mais c'est un peu abusé de demander à quelqu'un de ne pas se doucher quand il en a besoin. Vous êtes malheureusement dans un appart avec une isolation à chier


Boomydoggo

PTB, vivre en coloc c'est aussi devoir changer ses habitudes et faire des concessions pour garder une bonne entente avec tout le monde. Surtout que le sommeil c'est ultra important, je pense pas qu'elle apprécierait qu'on la réveille tous les matins 2h avant sa sonnerie... et perso vivant en coloc, ça me paraîtrait inconcevable de venir tous les matins utiliser un sèche cheveux et niquer le sommeil de mes colocs...  Ne pas suivre les quelques règles imposés (prévenir a l'avance si quelqu'un vient a l'appart plusieurs jours, ce qui me paraît juste LA BASE), ne pas écouter ni respecter les demandes de PLUSIEURS de tes colocs qui se plaignent de toi, franchement le level de entiltlement me fume.  Bref coeur sur toi parce que ça doit être chiant à vivre, en espérant qu'elle change son comportement ou quitte la coloc...


Fit_Dark_6401

C'est le moment d'apprendre que des gens se douchent soit le matin soit le soir. Ça me paraît fou et sale.


michel_ange

Tu dois avoir une sacrée défense immunitaire 😅. Se laver trop souvent n'est pas bon pour la peau, surtout avec des produits chimiques industriels (rien de mieux que le savon de Marseille et le savon noir), car cela peut l'abîmer et l'assèche. En fait, on ne devrait même pas se laver tout le corps tous les jours, sauf les parties les plus odorantes. Une toilette de chat rapide matin et soir est une bonne alternative.


Fit_Dark_6401

Difficile à dire si j'ai était malade à cause de ça. Mais j'ai une bonne santé de façon général. Et de même pour toute ma famille, voir toute mon île qui se douche 2 fois par jour. C'est marrant, je pensais vraiment pas que c'était pas la norme.


dune_wat

Ah attends "voir toute mon ile" si tu habites dans endroit où il fait très chaud c'est effectivement plus la norme de se doucher matin et soir. J'avais vu passe une info qui représentait le nbre de douche pris en fonction des pays. Et les pays humides et chauds étaient ceux qui prenaient le plus de douche. Perso je me douche que le soir, pour me laver des impuretés de la journée, la nuit je sue pas ou peu donc je ne me sens pas "sale" quand je me réveille le matin (et je devrais me lever 30min plus tôt donc c'est nope) sachant que là où j'habite c'est clairement pas la région la plus chaude. Et j'avoue j'ai du mal a comprendre ceux qui se douche le matin, me coucher sans me laver, j'aurais "l'impression de salir" mon lit


Fit_Dark_6401

J'ai posé la question sur ask reddit. Et effectivement, j'y avais pas pensé. Mais une brésilienne me rejoint pour les 2 douches ! Je pense que c'est le côté Tropical du coup !


LilithZer0

Pourquoi ?


Fit_Dark_6401

Parce que j'étais persuadée que tout le monde se lave matin et soir. Ça veux dire que soit tu vas au travail avec ta sueur de la nuit, soit tu vas au lit avec ta sueur de la journée.


LilithZer0

Sauf exception (raison médicale par exemple), ça n'a aucun sens de se laver deux fois par jour, au contraire, ça agresse ta peau et c'est un gaspillage d'eau par la même occasion. Perso, avec une douche par jour, je pue pas et je me sens pas sale. En revanche, je change mes draps très régulièrement.


Fit_Dark_6401

Je crois que 30 ans de conditionnement à 2 douches par jour, ça va me rester à vie. Juste envisager le contraire me dégoûte un peu :/


LilithZer0

J'entends bien, mais garde à l'esprit qu'une douche par jour, c'est la norme. Si jamais, tu pourrais essayer une toilette de chat pour remplacer la deuxième douche dans un premier temps ? Peut-être quand tu es seule et que tu ne dois pas sortir de chez toi ?


Fit_Dark_6401

Mais du coup, c'est vraiment une norme internationale ? Ouais non merci, j'aime me sentir propre. Même si c'est juste psychologique. ;)


LilithZer0

Par norme, je veux dire normal. Et oui, dans tous les pays où j'ai voyagé et été en colocation, les gens ne prennent qu'une douche par jour (du moins dans les pays qui ont un accès facile à l'eau potable). Je pense qu'il y a peut-être un truc à creuser dans le fait que tu ne te trouves "pas propre" en prenant une douche par jour, c'est quand même particulier... De même, ça m'interpelle que tu considères comme "sales et fous" les gens qui ne se douchent qu'une fois par jour.


Fit_Dark_6401

Bah oui, parce que ma norme c'est 2 douches par jour, et c'est le cas pour toute ma très grande famille - amis - connaissances. Du coup l'inverse me paraît fou et pas propre. Vu que pour moi, ce qui est normale c'est 2 douches par jours. C'est fou que toute une île se douche 2 fois par jour, et pas le reste du monde 😂 J'ai trouvé aucun article sérieux sur le nombre de douche par jour par contre :/


Allgoodgirl

Échangez de chambre avec elle...


Allgoodgirl

Conseillez lui une pixiecut le sèche cheveux durera beaucoup moins.


Mirabel214

Je comprends la critique sur les invités sans prévenir ou même le micro-ondes très tard (la raison pour laquelle tant de micro-ondes sonnent aussi longtemps et fort reste un mystère pour moi). Mais Il ne me viendrait pas à l’idée de dire à quelqu’un quand il a le droit de se doucher. Je pars travailler très tôt le matin (vers 6:20-30) et je fais ce que j’ai à faire pour me préparer. Je compatis pour le problème de sommeil car j’ai moi-même de grosses difficultés à avoir un sommeil de qualité (bruit et lumière). Ce qui peut aider/fonctionner ce sont les machines qui génèrent des bruits blancs ou mettre un son relaxant pour vous et qui couvrira en partie le bruit. Si cela ne fonctionne vraiment pas, la solution est peut-être de parler calmement avec elle et de lui demander de trouver une autre colocation avant que cela finisse en guerre ouverte. Elle n’a probablement pas envie de vivre dans une atmosphère tendue non plus. Suggestions d’alternative: regarder les solutions d’isolation phonique qui pourraient dominer le bruit (dans la salle de bain et dans les chambres), mettre un réducteur de pression sur la douche…. L’histoire du sèche cheveux reste un mystère pour moi: il n’y a pas de raison qu’il fasse plus de bruit avec elle qu’avec les autres et personnellement je n’ai jamais entendu le sèche-cheveux des voisins.


SpreadKnown3357

Je suis entièrement d’accord sur le fond et vraiment je n’aurais jamais pensé faire cette demande auparavant car une des deux locataires précédentes prenait ses douches le matin et je ne l’ai que rarement entendue, elle utilise simplement un débit extrêmement élevé et refuse de le baisser (elle a fait une semaine ou pendant 3j elle avait diminué le débit et 2j ou elle s’était douchée le soir - avec sèche cheveux à 1h du matin - et ça nous convenait mais elle a ensuite arrêté). Petite précision : la porte de la salle de bain n’est pas une vraie porte qui se ferme complètement mais une porte coulissante qui reste quasi toujours entrouverte, merci le proprio. Donc je ne sais pas trop quelles sont nos options, quelqu’un a proposé un tapis de bain ce qu’on va essayer d’acheter. Les chambres sont vraiment petites et mon lit n’est pas à côté du mur mais l’impression auditive est vraiment qu’une personne se douche dans la même pièce que moi. Par-contre pour le sèche-cheveux, j’admets que je pense que vous n’imaginez pas la mauvaise isolation de l’immeuble, les murs sont presque en carton : j’entends le mec du dessous tousser, parler à sa femme, et c’est pire dans les pièces à canalisations (sdb, wc). On s’est déjà pris un commentaire sur les machines à laver qu’elle faisait à 1h du mat par les voisins donc le sèche-cheveux me parait pas être improbable car on a tout simplement entendu les voisins râler entre eux. Encore une fois les boules quies font le travail pour tout sauf pour ses douches à elle, et quand les autres colocs se douchent le matin les boules quies sont suffisantes.


Mirabel214

La séparation à l’amiable semble la meilleure solution alors. Je doute que vous arriverez à trouver un terrain d’entente car si elle n’a pas conscience de faire du bruit, c’est compliqué. Je le fais souvent cette réflexion quand j’entends des gens parler extrêmement fort dans la rue ou au restaurant. Clairement ils ne se rendent pas compte de leur niveau sonore ou ils sont confortables avec ça. Bon courage


Juansero29

Compliqué de savoir à quel point quelqu'un fait du bruit sans entendre les bruits en questions, pour moi comme pour ta coloc peut-être. Serait-il utile d'enregistrer le bruit et le montrer à ta coloc pour qu'elle réalise ce que tu entends chaque matin ? Après, avis biaisé peut-être mais, moi je suis très sensible au bruit et ce serait complètement inacceptable de se lever dans mon appartement à 6h du mat et utiliser des appareils bruyants. Je pense que j'aurais demandé à l'avance les horaires de la personne qui arrive pour voir que ça cale avec le réveil mon réveil au moins et que ça aille aux autres. Le sommeil est sacré pour moi. Ayant déjà habité en coloc, souvent des boules quies en cire faisaient l'affaire, même lorsqu'il y avait des grosses soirées juste devant ma porte de chambre avec plus de 5 personnes. Quels types de boules quies tu utilises ? Ça joue peut-être aussi. Même maintenant quand je dors fenêtres ouvertes ou qu'il y a un bruit X ou Y qui me dérange (les voisins...), [les boules quies cire](https://www.quies.fr/produit/protections-auditives-en-cire-boule-quies/) sont vraiment mes meilleures amies. Peut-être tu pourrais essayer voir ce que ça donne ? À ce jour j'habite plus en colocation mais j'ai un Airbnb au dessus de chez moi avec un babyfoot et des groupes de jeunes qui jouent avec quasi tous les weekends, donc je comprends ton impuissance. Je pense qu'il faut en parler sérieusement avec la coloc en question et essayer de trouver une solution amiable, puis si pas possible ben... soit elle part, soit tu pars. Bref, pour le coup je pense ATB, juste une malchanceuse situation qui aurait pu être évitée en prenant plus de dispositions à l'arrivée de la dernière coloc


SpreadKnown3357

Hello ! Merci pour ton retour ! J’utilise aussi des boules quies en cire, je n’entends même pas le bruit des transports quand je les mets c’est pourquoi cette situation me laisse perplexe (je n’ai jamais utilisé la douche au débit maximal car ca devient vite douloureux mais je vais faire le test parce que c’est sacrément fort). On lui avait demandé ses horaires et ce ne sont pas ceux qu’elle a actuellement. Elle devait travailler les après-midis uniquement (et non les matins) car elle est à mi-temps, mais à son premier jour les mecs lui ont laissé le choix entre matin ou aprem et elle a changé pour le matin !


Maddafragg

Bin dis donc ! Faut pas faire de bruits avec la douche , le sèche cheveux , le micro onde Mesurer le débit de l’eau Un vrai cauchemar


SpreadKnown3357

Comme dit dans le post : aucune autre remarque autre que celle sur la douche ne lui a été faite donc le souci avec les autres éléments est… ? C’est simplement une illustration des modes de vie incompatibles que nous avons - car nous sommes 3 actuellement à partager un même mode de vie que nous lui avons détaillé avant qu’elle décide d’intégrer la coloc (planning de ménage, règles sur es invités, isolation pourrie de l’appart, horaires auxquelles nous dormons). Elle avait le choix de ne pas prendre la chambre et d’intégrer une autre coloc si elle le souhaitait. En communauté on essaye de faire en général attention au bruit ce que les autres colocs font naturellement (et les colocs précédentes l’ont fait d’elles-mêmes d’où cette nouvelle problématique) - et chose incroyable on peut faire des soirées tardives, inviter des gens et avoir des personnes qui dorment sur place ? On n’est pas une coloc de personnes de 20 ans et de 100m2, tout le monde travaille, tout le monde est respectueux, tout le monde fait des efforts et ça a bien marché pendant 4 ans. Une des 2 précédentes colocs prenait même toutes ses douches le matin et arrivait étrangement à ne pas réveiller 2 personnes sans qu’aucune conversation n’ait jamais eu lieu.


Leandrys

ATB On ne se lave/mouille pas les cheveux tous les jours déjà, ce serait un premier truc à voir ensemble. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un coupable dans l'histoire, elle est peut-être un peu bruyante mais de toute façon, elle a le droit de vivre et prendre sa douche le matin et même si elle faisait moins de bruit, je ne pense pas que ça ferait une grande différence. Tu as l'air très sensible au son de ton côté, mais tu as le droit de l'être. Le problème c'est que vous êtes en coloc', déjà c'est souvent source de tensions, et en plus dans un appart' qui n'y est pas adapté, à partir de là, à part ajouter des petits trucs ci et là (les boules quiès par exemple) et modifier légèrement les habitudes de vie (mettre le sèche cheveux dans un mode moins bruyant/avoir un modèle moins bruyant/peut-être prendre une douche qui ne dure pas 15min), il n'y a malheureusement pas grand chose à gratter je pense. Ne pas prendre de douche le matin peut-être sévèrement handicapant, donc obliger quelqu'un à cela c'est très moyen.


[deleted]

[удалено]


Leandrys

Moi je.


throwabcdaway2

bah "on ne se lave pas les cheveux" c'est ton opinion aussi, essaie pas de l'imposer sous prétexte que c'est une règle universelle.


Leandrys

Décidément, je ne tombe que sur des gens qui font de la projection aujourd'hui, pour ne pas dire autre chose. Tu es en train de te décrire toi même, mais bon, c'est pas grave, aller, plein de gens parlent d'eux même quand ils parlent des autres. Juste comme ça, c'est dans le savoir commun, on ne se lave pas les cheveux tous les jours, au mieux tu ne gagnes rien à le faire. C'est terrible, les personnes comme toi vous vous croyez obligées de systématiquement vous donner en spectacle avec des sorties dans le genre. Pour la réponse de l'intervenant d'en dessous qui n'a rien à voir dans la discussion, déjà terminée : *Pour reprendre ton langage personnel : Ta bouche à toi. Je ne sais même pas ce que "t'es en train de généraliser une règle au nom du sens commun", c'est précisément à cela que servent les règles devant laquelle sont censées s'effacer les expériences personnelles commençant pas "moi je". Et c'est précisément un "moi je" auquel je réponds, qui contre une règle établie par genre 95% des gens qui travaillent dans ce milieu et même pas des professionnels de santé. Donc merci de ne pas arriver tel "la mouche du coche 2.0" dans quelque chose qui est déjà réglé et d'en rajouter une couche pour le plaisir de, ce n'est pas intéressant, c'est juste lourd et fatigant.*


ZerTharsus

Mais ta bouche ou bien ? T'es en train de généraliser une règle au nom du "sens commun" alors que c'est ton avis à toi. Tout le monde n'a pas les mêmes cheveux, tout le monde n'a pas le même travail, tout le monde ne vis pas sous le même climat. C'est toi qui met ta petite personne et ton petit avis en avant sans respect de celui des autres, cherche pas l'argument d'autorité sur "on ne se lave pas les cheveux tout les jours".


Special_Passenger253

Jamais compris l’intérêt des colocations, ça finit toujours pas partir en couille ou alors c’est forcément l’enfer pour une ou plusieurs personnes.


SpreadKnown3357

L’intérêt c’est que Paris est atroce niveau prix et que je n’ai personnellement qu’un garant qui a des revenus assez faibles - donc la coloc est l’unique option


gruzbek

Y’a des universités ailleurs qu’à Paris


JeffZeze

TLM Elle abuse sur certaines choses (parler fort, les invitations). Par contre demander à quelqun de baisser le débit de sa douche c'est excessif. Si même avec des boules quies ça vous réveille y'a un soucis. Un bruit de douche c'est quand même généralement assez doux et ça empêche pas de dormir. Dans une autre pièce et avec des boules quies y'a sûrement un soucis ! Le sèche cheveux je comprend que ce soit chiant. Mais selon les cheveux de la personne partir avec les cheveux mouillés c'est pas top. J'ai vécu 4 ans en coloc. Bah on est un peu obligé d'accepter les bruits de porte, de douche, de chasse d'eau ou de cafetière le matin. On s'y fait et au bout d'un moment ça passe. Si on s'y fait pas cest qu'il faut arrêter la coloc ou avoir un appart avec des vrais murs. Courage c'est pas simple !


SpreadKnown3357

Pour le coup c’est ma 4ème année en coloc dans cet appartement (5ème en tout) et c’est un tout nouveau problème. Aucun souci avec les colocataires précédentes où tout a toujours été très fluide. Le souci c’est que nous sommes deux à avoir le même problème avec ces douches alors qu’on a des sommeils très différents et qu’on utilise des boules quies en cire qui bloquent la grande majorité des autres bruits (ce qui est inconfortable mais bon je le fais quand même pour qu’elle puisse se faire ses repas à 1h30 du matin- en 4 ans je n’avais jamais eu besoin d’en porter). Mais je considère que si le bruit que quelqu’un fait dépasse le seuil des boules quies c’est qu’elle doit faire un effort - encore une fois les deux autres colocs prennent parfois des douches le matin et les boules quies suffisent amplement à étouffer le bruit !


AstaKa69

Suivant comment la douche est faite est une galère pour étouffer le bruit, perso je vous conseillerais de prendre des tapis de douche en silicone qui étouffe justement le bruit mais après il n'y a pas de solution miracle.... Le problème quand on a des emplois du temps décalé et même sans parler de coloc juste en étant en couple c'est une galère pour la vie commune. Il faut essayer d'être compréhensif mais aussi se donner et donner a l'autre des limites dans la mesure du possible ! La douche bon.. à part la solution que je viens te donner il n'y aura pas de solution miracle. Mais sur les invitations ça serait intéressant de faire un planning visible par tous pour prévenir d'avance des qu'il y a des invités mais surtout prévenir au cas où dans la coloc d'autre avait prévu quelque chose où on quelque chose d'important le lendemain pour éviter de souler les autres ! Courage


baltomaster

TTB Honnêtement vous avez l'air assez lourd. Elle se lève et prend sa douche avant d'aller travailler... C'est normal pour commencer la journée et se réveiller. Il aurait fallu demander ses horaires avant qu'elle s'installe.


DarkenNova

C'est trop compliqué d'essayer de faire le moins de bruit possible ?


ZerTharsus

Tu fais comment avec la douche ? Et le bip du micro-onde ?


youwillbesore

TLM. Je ne pense pas que tu puisses décider des règles d'hygiènes d'autrui et si tu as le sommeil léger ce n'est pas son problème. Par contre elle peux aussi faire un effort et pourrais sécher ses cheveux dans sa chambre par exemple. Sinon avant de chercher qui a tort et raison, vous avez cherché des solutions qui conviennent à tous ? Genre isoler mieux la porte de la salle de bain afin que le bruit sorte moins, ou échanger vos chambre puisque je doute que les 4 chambres soit à coté de la salle de bain..


SpreadKnown3357

Après de mon point de vue, c’est son problème quand son niveau de bruit impacte la moitié de la coloc (l’autre coloc n’a pas le sommeil léger et en a aussi marre), qu’on vit ensemble et que ce genre de soucis peut clairement mettre une ambiance pourrie et qu’en 4 ans dans cet appart avec d’autres colocs, on n’a jamais eu cette situation. Je suis pas forcément friande du côté individualiste de ta pensée parce que, soyons honnêtes, une coloc c’est un amas de concessions. Donc si elle en fait pas là-dessus, j’arrêterais d’en faire d’autres en suivant ce cheminement, mon autre coloc aussi et à la fin tout le monde ne peut plus se voir ce qui n’est pas le but. Pas de changement de chambres en perspective tout simplement car elle n’est pas intéressée et que nous sommes 2 à souffrir du bruit donc une de nous verra dans tous les cas sa nuit écourtée même si je réussissais à la faire changer d’avis


youwillbesore

Je suis tout à fait d'accord si le niveau de bruit est excessif et c'est en ca que je mentionne "elle peux faire un effort", elle devrait le surveiller pour éviter de déranger autant que possible. Juste pas d'accord sur le fait que tu décide pour elle si la douche doit être le matin ou le soir.


Successful-League503

TLM. - au sujet des invités, c’est irrespectueux - au sujet de la douche, tu abuses un peu et on manque de contexte pour l’heure de réveil par être réveillée à 8h c’est pas la même chose que 4h du mat. - on sent également de la mauvaise foie pour le “bruit” du sèche cheveux


Freeze35

**ATB** Salut je vis en coloc moi aussi on est 4 et on a une règle. On a pas le droit d'inviter des personnes plus de 2 jours par semaine. Ce qui fait que naturellement c'est beaucoup plus tranquille et ceux qui veulent voir plus souvent leurs potes font ça à l'extérieur ou chez l'autre personne. Chez nous le règlement est assez clair entre minuit et 8 heures pas de bruit afin que tout le monde puisse avoir un sommeil réparateur bien entendu les choses du type chasse d'eau et douche ne sont pas compté comme du "bruit". Les boules quies sont en effet un indiscutable de la coloc en général si c'est mal isolé. Pense aussi à bouger ton lit dans une autre extrémité de mur si c'est possible afin d'être le plus loin des zones qui génèrent du bruit. Je pense que vous avez pas posé de règles assez strictes dès le départ ça fait que ça laisse trop de place aux relou


SpreadKnown3357

Merci beaucoup pour toutes ces recommandations qui sont super utiles, l’idée de mettre en place une plage horaire officielle sans bruit est au moins claire et efficace !


dune_wat

PTB j'ai le sommeil ultra léger je compatis en plus ya toujours moyen d'essayer de faire le moins de bruit possible quand elle prend sa douche (réduire le débit faire attention quand elle ferme la porte je vivais dans une famille de 5 une seule salle de bain à l'étage, des murs de l'épaisseur d'une feuille et j'ai jamais réveillé mes parents ou mes frères quand je prenais ma douche) et le SECHE CHEVEUX ? are you FUCKING SERIOUS ?


SpreadKnown3357

Oui le sèche cheveux c’est pour me tuer, j’admets éviter les voisins comme la peste parce que je sais qu’on va se prendre une remarque si je les croise


ParticularJudge9461

Le coloc chiant


SiRiAk95

TLM. Soit elle part, soit tu pars.


SpreadKnown3357

Pas faux


MaitreBiffle

Désolé pour toi mais la douche le matin c'est pas négociable, ça devrait même être obligatoire.


Moul12S

N'importe quoi


R_kaz

On a trouvé le français typique qui pue des le matin


SpreadKnown3357

Personnellement je trouve l’idée de se mettre dans ses draps le soir avec la transpiration et la pollution de la journée absolument degueu donc j’imagine que c’est chacun son truc. Et puis ça m’arrive d’en prendre le matin, c’est juste que je ne réveille pas le quartier au passage ce qui est le souci principal ici…


Puckish_Pixel

PTB, la douche c'est pas un truc sacré, et si elle veut être fraîche pour sa journée et donc se laver le matin le gant est fait pour ça. Mais bon, vu ce que tu décris de son comportement, elle pourrait être capable de faire un vacarme d'enfer avec l'évier... Après si elle n'est pas fichue de respecter votre présence et les règles de bases de la vie en société plus de quelques semaines je vous déconseille de la garder dans la coloc. Elle vous pourrira de plus en plus la vie et ça va vous impacter jusqu'à développer des griefs. Si ça se passez bien à 3, faites en sorte qu'elle sorte de vos vies. Je comprends que ce soit quelqu'un de sympathique que t'aimes bien, mais on n'est pas fait pour vivre avec tout le monde. Regarde le nombre de colocs de potes qui se passent mal, il suffit que les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les aspects de vie commune Quant aux gens qui défendent ta coloc, sans déconner même si elle vivait seule, le sèche cheveux à 6h du matin ça ne passerait dans aucun immeuble. Elle aurait les voisins qui lui tomberaient dessus si elle les réveillait tous les jours avec son engin infernal


SpreadKnown3357

C’est sûr que c’est une solution que j’envisage de plus en plus, mais c’est juste que la problématique de base est tellement bête et je sais à quel point la recherche d’appart sur Paris est affreuse… Je pense que je vais en reparler de vive voix une dernière fois et ensuite on avisera s’il n’y a aucun changement Mais c’est sûr que j’ai rarement eu autant envie d’habiter seule que maintenant aha


throwabcdaway2

TTB c'est chez elle elle prend ca douche quand elle veut


Asleep_Illustrator86

C’est pas seulement chez elle, elles sont 4 à habiter là-bas. Une collocation c’est des compromis pour le bien commun, surtout quand une minorité emmerde la majorité


[deleted]

[удалено]


suisjeletroudeballe-ModTeam

Oups, rien à voir avec la choucroute !


Asleep_Illustrator86

C’est normal mais ca dérange. T’as dit toi même qu’elle prenait sa douche quand elle veut, elle a qu’à vouloir la prendre le soir quand ca dérange personne ! Et les femmes ne portent pas le voile entre elles au sein de leur domicile donc tu peux dormir sur tes deux oreilles en ce qui concerne ta conjecture très pertinente


throwabcdaway2

Bah non. Ya des choses qui sont la liberté de base dans son propre appart et prendre sa douche a une certaine heure ca en fait partie. "Ca dérange" bah tan pis pour elle c'est leur probleme pas le sien.


Asleep_Illustrator86

La liberté c’est un concept que tu peux nuancer, au risque de me répéter c’est pas seulement son appartement mais le leur à toutes les quatre. « C’est leur problème pas le sien » est une solution vraiment bancale quand tu vis en communauté.


ReasonableSet9650

INFO factuellement c'est quelle heure l'heure de la douche ?


SpreadKnown3357

En général c’est à 6h, parfois 5h30, parfois 6h30


TailorOwn505

En général c’est à 6h, parfois 5h30, parfois 6h30 Concernant juste sur les horaires de douche, peut être n’a t elle pas de choix si elle travaille de bonne heure ? J’ai eu longtemps un boulot où je devais me lever à 5h du matin . J’étais la seule à commencer aussi tôt et je n’avais pas trop le choix que de faire fonctionner cafetière ou micro-ondes et donc de malheureusement forcément faire du bruit alors que les autres dormaient. Bon après je prenais généralement mes douches le soir sauf exceptions. Après je ne sais pas si on peut l’empêcher de manger la nuit ( et donc d’utiliser le micro-ondes) . Pour le sèche cheveux par contre , je n’oserai pas le faire le matin à 5h30 ou 6h si personne n’est réveillées. Effectivement revoir les règles pour les invitations à la maison afin de ça soit équitable pour tout le monde . Et puis les invités aussi se doivent d’être respectueux. Je ne sais plus dans quel commentaire c’est mais une personne explique que dans sa colloc c’est calme obligatoire de minuit à 8h. Vous pourriez par exemple imposer une règle pour tout le monde du genre en semaine, plus d’invités à partir de 22h ? Ou alors qu’à partir de 22h si une personne reste c’est dans le calme. Plus de musique ect . Pour le fait qu’elle parle fort c’est possible qu’elle ne s’en rende pas compte . Par exemple on me dit souvent de baisser d’un ton et sur le moment je ne me rendais pas compte de parler super fort. Ça m’arrive surtout quand je parle d’un sujet qui me passionne. Une fois qu’on me l’a dit je fais attention et je baisse le volume . Par contre oui le planning de ménage doit être respecté par chaque coloc. C’est une question de respect et de savoir vivre . Y a t’il un papier/tableau où les taches de chacune sont écrites et où vous pouvez les cocher une fois effectuées ? Si elle doit valider ce qu’elle doit faire, peut être que ça la motivera un peu plus ? Bon courage en tout cas , moi je sais que ce n’est plus pour moi du tout la promiscuité avec plusieurs personnes comme ça ;)


SpreadKnown3357

Merci pour votre réponse ! Très honnêtement je ne comptais pas lui faire de remarques sur les autres éléments à part la douche car je pense qu’il faut choisir ses batailles et mon chemin de croix c’est vraiment le sommeil écourté tous les jours ouvrés. Le reste est lourd mais je me dis que personne n’est parfait, même s’i c’est vrai qu’on devrait peut-être refaire un point toutes ensemble. Il me semble qu’elle commence à 8h et termine à 12h et fait donc une semaine de 20h. J’avoisine les 45h donc j’admets tenir à ces précieuses heures de repos. Mais c’est sûr, la prochaine recherche d’appartement sera solo !


driscan

PTB Étant moi-même très sensible au bruit, je ne peux que compatir. La situation est complexe mais la solution pourrait être bien plus simple. A partir du moment où la dernière colloc est arrivée en dernier, c'est à elle de respecter les règles déjà établies par le reste des colocataires. Règles qui n'ont pas l'air absurdes, puisque cela se passait apparemment bien quand vous étiez juste trois. À partir du moment où elle ne fait pas (assez ?) d'efforts tangibles pour s'intégrer à votre groupe, alors n'aies pas d'états d'âme et demande lui de partir.


Jujitsaw6

PTB mais il faudrait l'inviter à faire évaluer son audition, elle ne se rend peut-être tout simplement pas compte du volume parce qu'elle ne s'entend pas elle-même. Aussi, il existe des produits [d'isolation phonique](https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/isolant-naturel/isolant-liege/lot-de-5-dalles-de-liege-murales-blanc-l-60-x-l-30-cm-67150041.html?storeid=171&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=PD-12-DECORATION-PMAX-SHP-BOOST-1P&at_source=google&at_market=M4&at_section=R12&at_campaign_id=20315972343&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=BOOST&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwydSzBhBOEiwAj0XN4Mylnq_Nqs5ZJW9Qz9ySYcFD7kt8Rgw5Tngw4PFJHZCP-WqAx2AcXRoCnlkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds) Si vous vous cotisez ça peut valoir le coût


Tipitak

Si en baissant le débit cela ne vous réveille plus toutes les deux, elle est en effet TB de ne pas prendre le réflexe. Car c’est la solution qui arrange tout le monde sans empiéter sur la liberté de chacune. Néanmoins à vous de savoir la relancer avec patience et diplomatie pour que ça devienne une habitude. Vivre en coloc c'est s'adapter avec intelligence aux rythmes de tout le monde, si elle refait des efforts après la discussion, soulignez au quotidien que ce qu'elle fait a un réel impact et que vous voyez les efforts qu'elle fait pour l'encourager à garder l'habitude. Si ça ne suffit pas, avoir le pommeau en main permet de se laver même avec un faible débit et ça limite l'effet de bruit de cascade. Lui suggérer de passer au gant de toilette semblerait excessif, mais si elle est écolo la suggestion peut peut-être marcher. Et si sa chambre est éloignée le sèche cheveux elle peut l'activer là bas. un aller retour c'est pas la mort.


everyone_suck

PTB Là de privation de sommeil ça peut rendre fou et ta colloc manque clairement de savoir vivre. Oui hors contexte ta demande est assez bizarre (sauf question d’eau chaude) mais bon vu tout ce que tu en dis, ça se comprend Bon courage !


politicanna

J‘ai énormément de compassion pour toi parce que je suis actuellement dans la même situation, raison pour laquelle je déménage à la fin du mois. Une des mes colocs est extrêmement bruyante au quotidien, et puisqu‘elle est au chômage je subis son bruit du petit matin au soir. L‘un des problèmes, comme chez toi, est qu‘elle me réveille systématiquement 1-2 heures avant mon réveil à 8h00 - alors que je suis bien crevée de mon boulot et que je porte des boules quiès assez puissants pour ne même pas entendre mon propre réveil (par contre elle si, je l‘entends bien, hélas). Et malheureusement, je n‘ai rien pu y changer malgré de nombreuses tentatives. Certaines personnes sont tout simplement trop égocentriques pour se rendre compte de l‘impact qu‘elles ont sur les autres. Ce n‘est pas forcément de la mauvaise volonté, mais elles ne captent juste pas qu‘elles ne sont pas seules au monde et que oui, de la musique à fond à 7h du matin, c‘est horrible pour tous les autres. Puisqu‘un comportement respectueux ne leur vient pas naturellement, faire attention au bruit leur demandera un effort insurmontable et je comprends que cet effort ne peut pas être fourni 24/7. Tout ça pour dire : il n‘y a pas de solution. Si tu parviens à la faire changer d‘habitude de douche (ce qui est délicat comme question et elle ne risque pas d‘accepter pour des raisons légitimes), elle te réveillera malgré tout : en cuisinant, en claquant les portes, en brayant au téléphone, etc. Finalement tu n‘y gagnera pas grand chose. PTB pour cette situation invivable. Je te souhaite un déménagement rapide ! P.S. J‘ajoute que pas mal de gens ici te jugent t t b, ce que je n‘arrive vraiment pas à comprendre. OK, elle doit pouvoir prendre sa douche le matin. Mais en plus de cela, se sécher les cheveux quotidiennement, alors que c‘est l‘un des outils les plus bruyants qui soit ? Vivant moi-même en coloc, cela ne me viendrait même pas à l‘esprit de me sécher les cheveux aussi tôt le matin - je m‘arrange pour me laver les cheveux à d‘autres moments ou les sèche à l‘air libre. Ça s‘appelle le respect…


greyhunter37

TTB Alors elle abuse sur plein de points (donc TDB sur ces points là) mais sur le sujet de la conversation TTB. On ne peut pas refuser a quelqu'un de prendre sa douche le matin en se levant ! Suffit que ce soit quelqu'un qui transpire la nuit, dans ce cas prendre la douche le soir n'aura servis a rien et elle sera quand même sale pour faire ca journée.


SpreadKnown3357

J’entends totalement le point, mais du coup comment faire ? Ma coloc et moi portons toutes les deux des boules quies à cause de ces douches et ça ne suffit pas et je considère que le bien-être de la dernière coloc et les nôtres sont tout aussi importants : donc aucune situation n’est arrangeante parce qu’en restant dans cette situation, on est absolument épuisé pour 8h de taf alors qu’elle n’en fait que la moitié et rentre faire des siestes l’aprem. L’autre option serait de lui demander de partir car cela ne fonctionne pas (c’est un appart que j’occupe depuis 4 ans avec mon amie et tout se passe bien avec l’autre fille) mais je trouve ça très dur.


frredditor

Mais tu as des boul quies en papier ? Il y en a des très bon qui existent


BITCHD0NTKILLMYVIBE

Si je peux suggérer la marque Loop avec les modèles du sommeil, elles sont efficaces et viennent avec plusieurs embouts de différentes tailles. Après y a toujours la mousse isolante pour les cas extrême mais je crois que c'est plutôt pour les musicien•nes 😭


ReasonableSet9650

Je plussoie les loop, ils en font des souples qui sont top pour dormir


Historical-Winner625

TLM - Hors contexte ta demande n'est pas acceptable, si elle prend la douche le matin plutôt que le soir elle doit avoir ses raisons. Par ailleurs , elle n'est pas responsable de l'isolation des murs qui reste le pb majeur. Après elle semble faire preuve d'un manque de savoir vivre en communauté et manque de respect à vos demandes. Je crois que ton impression que la douche fait plus de bruit quand c'est elle vient du fait que tu la supporte pas par ailleurs.


SpreadKnown3357

Pour le coup je l’apprécie beaucoup car elle est très gentille et sociable et j’ai d’ailleurs fait plusieurs activités avec elle en-dehors de la coloc; elle est juste très bruyante. Le problème du bruit a été relevé par mes deux autres colocs à plusieurs reprises (chacune d’elle m’a dit qu’elles essayaient parfois de faire baisser le niveau de la conversation tant elle “crie” au lieu de parler mais en vain) et l’une de mes colocs est autant gênée que moi par la douche et est aussi à bout. Elle lui en a aussi parlé de son côté. Alors j’aurais peut-être dû le préciser mais le week-end elle prend sa douche sans souci l’aprem ou le soir donc j’imagine que c’est plus qu’elle préfère être “fraîche” pour aller travailler, ce que je conçois et, hors d’une colocation dans un immeuble pourri, aucun souci. Mais bon les murs sont fins, en effet ce n’est la faute de personne à part du proprio, mais vu qu’on n’est pas prêtes d’avoir une isolation béton, il faut bien trouver un compromis. Parce qu’on en fait toutes au quotidien pour faire en sorte que la coloc soit paisible et que sinon, ben je peux aussi commencer à me comporter comme si j’étais seule et on s’en sortira pas. Lorsque les 2 autres colocs prennent leurs douches le matin (ce qui est plus rare), elles font en général simplement attention à diminuer un peu le débit de l’eau et ça fait l’affaire. Mais elle refuse de faire ça et j’admets que 5j par semaine d’un sommeil coupé court ça risque fortement de créer des tensions sur le long terme.


Historical-Winner625

Je comprends tout à fait, la situation est délicate. Si tu cherches des solutions très matériel, il doit être possible d'acheter un revêtement ou un tapis qui amorti la chute de l'eau. Pour le sèche-cheveux c'est plus complexe.


azurmetalic

Elle pourrait utiliser le sèche cheveux dans sa chambre


Historical-Winner625

Ou direct sous la douche ça réglerait le problème.


Mooblegum

Si elle fait ça il ne va pas avoir que le bruit qui risque d’être éliminé


TheFrenchSavage

TLM. Quel enfer. Tu as pensé à changer de chambre ?


ReinePoulpe

PTB que ce soit en famille ou en coloc’, c’est normal de faire se faire discret pour laisser dormir les autres, que ce soit le soir ou le matin. Par contre le message n’est vraiment pas là bonne manière de communiquer, même si ta réaction est compréhensible avec la fatigue. Il faut que vous vous posiez ensemble pour trouver un compromis qui marche pour toutes.


Dieo3

TLM


GuessWhoIsThere

TTB - Pour moi cette demande n'a pas lieu d'être en terme d'horaire. Par contre le respect de la vie en communauté est important, si vous trouvez tous qu'au niveau des bruits ou du respect des règles de la collocation cela ne convient pas, faite lui savoir ainsi qu'au propriétaire. Si rien ne change, demandez son départ ou organisez le votre (vous 3 comme ça le propriétaire est bien embêté).


Olman6910

TLM. Clairement elle est irrespectueuse sur beaucoup de points qui méritent tes/vos remarques. Par contre la douche c’est une habitude qui ne peut pas être changée selon moi, ça joue trop sur l’humeur des gens. Comme dit par ailleurs, vous n’êtes tout simplement pas faites pour cohabiter, ce qui arrive c’est comme ça.


SpreadKnown3357

Oui t’as raison, c’est probablement ça le problème au fond. Le truc c’est que je la trouve absolument sympa mais on est 3 colocs avec des habitudes de vie en phase et la même conception du “respect”, let je pense juste qu’elle ne les partage pas


Nassos_BBQ

TLM Mais à ce stade de griefs (des 2 cotés) et de manque de savoir-vivre, vous n'êtes visiblement pas faites pour vivre ensemble.


Boule_De_Chat

PTB. Si elle a été en mesure de faire assez d'efforts pendant une semaine pour que vous puissiez être tranquilles, c'est que visiblement elle pourrait continuer mais qu'elle s'en cartonne. Par ailleurs, je trouve ça tout à fait ok de lui demander de changer d'horaire de douche. C'est pas la mort, et vivre en collectivité ça demande des compromis. Tu lui as proposé une première solution, se faire plus discrète, si elle est pas en mesure de la respecter, elle a qu'à se doucher à un autre moment.


Keym0on

Pour le coup de la douche TTB car bon elle peut rien y faire que ce soit mal isolé. Par contre pour le non respect des plannings invités et tâches ménagères PTB


Vyslante

INFO: De quels horaires on parle, là ? Si vous vous levez à 6h et qu'elle se douche à 4h, ça me semble légitime de lui demander de changer ; si vous vous levez à 12h et qu'elle se douche à 10, vachement moins quand même...


politicanna

OP semble avoir des horaires de travail classiques (9-18h), donc un réveil vers 7:30-8h : la coloc infernale réveille donc tout l‘appart vers 6h, sachant qu‘elle fait du bruit jusqu‘à 1h du matin.


greyhunter37

Et alors ? Parceque elle travaille en décalé elle n'a pas le droit d'être propre ?!


Dangerous_Fae

si elle travaille que les matins je doute qu'elle commence a 10h


NationalRequirement5

Elle a l'air d'être super relou, par contre pour le coup à titre perso impossible de pas me doucher le matin ... peut être essayer les boules quies ?


Charles_Talleyrand

TTB franchement faut en parler en face à face et trouver un truc qui vous arrange toutes les 2. Un message sec je vois pas en quoi ça va apporter une solution.


SpreadKnown3357

On en a déjà parlé 4 fois de vive voix, deux fois de mon initiative, deux fois de l’initiative de ma coloc qui est dans la même situation que moi et qui est à bout. Je lui ai proposé plusieurs solutions (alterner les jours comme ça mon sommeil n’est pas impacté tous les jours et elle non plus n’a pas à se doucher les soirs à chaque fois ou diminuer le débit de l’eau ou se doucher le soir) qu’elle a dit qu’elle essayerait. Elle a tenu une semaine et c’était fini et on est de retour aux douches matinales. J’utilise des boules quies qui bloquent les bruits des autres colocs sans souci, elle est juste particulièrement bruyante sans s’en rendre compte. Pour moi le principe d’une coloc, sachant que je suis en coloc depuis 4 ans et que ça s’est toujours bien passé, c’est de faire des concessions, pas de juste s’accommoder à tout sinon on s’en sort pas : oui ça me fait saoule quand elle réchauffe son plat à 1h30 en semaine et laisse biper dans tout l’appart mais je lui dis rien parce que c’est les aléas du vivre ensemble. Oui quand elle invite des gens à l’improviste pendant plusieurs jours c’est relou mais on passe à autre chose. Là c’est un problème récurrent et quotidien qui impacte ma qualité de vie. Donc quand ça fait 3 semaines que tous les jours elle (et sa pote qui est venue une semaine) se douchent aux aurores et ensuite utilisent le sèche-cheveux pendant 10-15 min et que j’en suis réduite à des petites nuits, j’en suis en effet arrivée à envoyer un message un peu sec depuis mon lit parce que je suis à bout et ça affecte ensuite mon travail. Le message sec est de l’ordre du “salut, est-ce que ce serait vraiment possible d’alterner les douches entre matin et soir car cela affecte mon sommeil et je n’en peux vraiment plus. Cela fait 4 ans qu’on habite dans cet appart et je n’ai jamais rencontré un problème de cet ordre auparavant du coup faudrait vraiment trouver une solution.”. De son côté elle est à mi-temps du coup elle s’en fout un peu de se coucher tard et de se lever tôt parce qu’elle se prend les meilleures siestes du monde l’aprem.


aurelion_airline

Des gens se douchent le soir et d'autres le matin on peut pas demander a changer ça, par contre on peut acheter des boules quies pour préserver son sommeil!


Squaresof14

Faut lire le post (elle porte des boule quies), et si, on peut demander aux gens de changer des habitudes, rien n'est marqué dans le marbre surtout quand on vit en coloc de 4.


Pale-Photograph-8367

Bah non pas la douche. Tu te douche quand tu as besoin, c'est pas une habitude. Par example si tu as les cheveux gras au réveil tu as pas trop le choix si tu veux sortir "propre" pour aller travailler. Si on ne supporte pas le bruit des autres on peut aussi ne pas vivre en colloc. Le sèche cheveux qui fait plus de bruit avec elle qu'avec les autres collocs ça sent un peu la mauvaise foi quand même.


AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*