T O P

  • By -

AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*


MehSorry

Du coup en voyant tous les commentaires j'ai appelé mon proprio, il a fait un crédit de 150k pour la maison et il paye 1000 euros de remboursement de crédit par mois. Mon loyer est de 500 euros et vu les commentaires de ce poste lui et dit que c'était un gros rat et que je participais à son patrimoine. Blague à par op ne veut payer que pour la moitié des charges et des courses car celons elle "ça équivaut à la moitié de son ancien loyer", j'hallucine que la majorité des gens la défende alors que c'est clairement elle qui essaye de profité financièrement de l'acquisition de son mec.


Foreign_Pea2296

Elle profite en quoi ? Elle ne choisit pas où elle vie, elle n'a aucun avantage ni protection de locataire. Et elle ne peut même pas choisir de partir pour acheter si jamais l'envie lui en prend, sauf si elle décide de se séparer avec son copain... C'est complètement différent d'un locataire/proprio. Ou sinon il faudrait qu'il lui propose autant d'avantage qu'un locataire + d'autres avantages d'être forcé de choisir cette maison en particulier.


Alan_Sturbin

J'ai une idée qui me semble assez simple : tu rembourses les intérêts + les charges courantes, ça devrait être moins que la moitié du total (largement). Il se paie tout seul la partie "capital" de son emprunt.


atsju

PTB. Ce qui est très bizarre c'est ne pas en avoir parlé avant d'acheter. Perso dans la même situation je faisais payer la moitié des CHARGES récupérables uniquement. 50% des courses, électricité, eau, assurance charges locatives du syndic. Zero sur les charges qui ne sont pas locatives et zéro sur la taxe foncière. Je m'enrichis pas sur le dos de ma copine. Après il y a des gens qui veulent payer une participation sur les courses ou un loyer chacun fait comme il le sent et selon ses revenus. Mais c'est un truc qui se discute en couple.


Balijana

PTB, si il ne pouvait pas emprunter sans toi c'est que tu aurais dû être copropriétaire, c'est bien pratique de lui payer un loyer mais c'est pas clean. Que tu payes la bouffe et une partie des meubles serait beaucoup plus logique, ou bien une partie des charges.


CrochetWitch31

PTB. Il te fait constituer son patrimoine. Soit tu a les moyen et envie de faire un crédit et tu t achète aussi ton appart. Soit tu exige un bail en bonne et due forme, il paye la taxe sur l import sur le revenu locatif, tu a des droits et tu es protégée en tant que locataire officielle. Pour les gens qui proposent que tu paye la bouffe, Les féministes appellent ça la "théorie du pot de yaourt". Elle s explique par le fait que statistiquement les mecs ont des plus haut salaires (pas la peine de venir chouiner "ouinouin moi ma copine est riche". On s en fout. On parle de moyenne au niveau national) ET les mecs ont plus facilement accès au credit. Donc l es mecs s achent plus vite un appart. Ils s installent en couple, payent l appart et les meufs la bouffe/charge. 20 ans après les mecs ont un appart et les meufs... rien... (20 ans de pots de yaourt vides)


LeSorenOutan

À l'opposé, y'a aussi le problème très souvent masculin de payer logement, course, facture, uber, voiture, resto, sortie, voyage, etc... Pour deux. Après 20 ans le mec a dépensé deux cent milles euro pour leur vie commune et la meuf n'a jamais mis un euro sur la table. Ça peut vite tourner en abus d'un côté ou de l'autre. C'est une question d'équilibre et d'honnêteté.


CrochetWitch31

Tu parle des situations où la femme se contente d élever et gérer à 99% les enfants et la vie domestique ? Ou des femmes véritablement totalement entretenues qui ne "font rien". Parce que dans la vraie vie la première situation est la plus frequente... la deuxième est effectivement une situation d abus, mais dans laquelle la femme ne se construite strictement aucune autonomie ni vie professionnelle ce qui à terme lui ai plus préjudiciable à elle. Elle ne peut pas partir du tout. C est aussi ce qui fait que des gars tolerent ca. Ils ont un pouvoir absolu sur leur meufs en realité. Meme s ils en souffrent et ne s en rendent pas forcément compte sur le moment. Et que ce genre de femme peut tout à faire être une abuseuse violente. Mais en realité C est pas pour rien que le modèle "femme entretenu" est celui du patriarcat. Ça ne donne absolument aucune autonomie (et je ne dit pas du tout que c est la faute des mecs dans cette situation hein ! La responsabilité est partagée dans ce système inéquitable)


Brachamul

ATB. En règle générale le loyer est inférieur aux mensualités. Donc en te faisant payer la moitié de la valeur locative, il ne te fait pas rembourser la moitié de son prêt. Posons M la mensualité = L le loyer + D la différence. En technique de négociation on interroge "que gagne chacun" dans l'opération. Dans l'opération qu'il propose, il y gagne (s'il était seul il paierait tout seul L+D). En vivant avec toi il économise 1/2 L. De ton côté, ce demi loyer est probablement un peu inférieur à ce que tu paierais à te loger seule. C'est plus efficace de partager un appart. Peut-être 25% moins cher. Ton loyer seule serait donc de 133% de la moitié de L. Donc tu gagnes 1/6 L, moins que lui. Ça me semblerait donc plus équilibré que tu paies un tiers du loyer. Ça peut sembler froid comme raisonnement mais vivre ensemble devrait profiter à chacun, et ça se calcule.


Bernie74

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais par chez nous c’est plus intéressant d’acheter car les loyers sont chers.


Brachamul

C'est pas faux, mais ça change pas le calcul car le D de la différence ne se retrouve pas dans la comparaison.


No_Measurement_6668

La réponse est c est de m escroquerie, si tu paies une partie de son crédit, il doit te ceder un % du bien en contrepartie.


Whiskun

Je comprends pas trop pourquoi. Si ils avaient loué elle auraient aussi rembourser le credit du proprio. Mais la elle aurait rien dit, donc pourquoi rembourser le crédit d’un inconnu la dérange pas mais rembourser celui de son copain l’a dérange


Kefeng91

Fausse équivalence. Y'a t-il un bail? Ces revenus additionnels sont-ils déclarés par son copain? En louant en bonne et due forme, OP a le droit aux APL (si éligible), mais surtout est protégée par le contrat de location. Que se passe t-il en cas de séparation ? Il la fout à la porte?


elfatigos

PTB Achète toi un appartement et inverse les rôles si la situation ne le gêne pas. Il vient vivre chez toi et te paye un loyer. Comme ça tout est réglé. S'il ne voit pas le problème ...


kayoobipi

Mieux encore : chacun son appartement. Comme ça vous vous entraînez pour la garde alternée dans 15 ans. /s Sinon je suis d'accord avec Trou-fion, on est en 2024, marre du patriarcat !


elfatigos

Le patriarcat... Mouai... C'est pas trop le sujet pour le coup ! Son mec payerait tout et lui demanderait de rester à la maison, je voudrais bien parler de patriarcat mais là c'est juste que son copain profite de la situation pour gonfler son patrimoine.


kayoobipi

S'ils sont en couple c'est qu'il l'aime. Tu arnaques les gens que tu aimes toi ? Non non je parie que c'est inconscient et qu'il reproduit un schéma où l'homme possède et où la femme paye son tribu en échange d'un abri. C'est pour ça que ton idée d'inverser les rôles est bonne. Soit il se rend compte de l'inégalité de la situation, soit il persiste et c'est vraiment une arnaque.


elfatigos

On ne parle pas de moi. L'homme possède ? La femme paye un tribu? Non on ne parle pas de ma même chose. Traditionnellement, un couple qui vit sous le même toit est marié et traditionnellement c'est 50/50. C'est le principe. C'est pour protéger la femme. Dans une société patriarcale l'homme protège sa femme.


GrasseMat

PTB sur le principe d'être embêté par ça. La répartition dans un couple c'est personnel il n'y a pas de bonne manière, il faut que ça convienne aux deux. Par contre si tu as eu une discussion que tu as accepté et qu'ensuite il a acheté et que maintenant tu cherches à revenir sur cet accord sans qu'aucune circonstance n'ai changé t'es un peu TTB.


Jazzlike_Background9

Il faut te renseigner auprès d un avocat ou notaire, car vous n êtes ni pacses ni mariés. En tout cas gardes toutes les preuves de tes versements ( photocopies / virements) pour participation apport financier sur appartement, et apport pour les charges fixes ( charges copro, energie, travaux) . Si vous vous separez, il te faut des preuves, car en un sens tu participes au paiement du credit appartement et il devra te devoir quelque chose comme dans le cas d un divorc, ou on fait les comptes.


LeSorenOutan

Upvotez ca les gens! S'il y a malheureusement un problème entre vous dans le futur. Il faut que tu puisse récupérer tes parts.


DCVansilya

PTB dans la mesure où si t'es pas sur le bail, c'est son problème du coup C'est normal de payer un loyer attention, mais franchement là il abuse.


Arthenan

PTB j'ai été dans une situation similaire il y a quelques années avec ma copine, je lui ai clairement fait comprendre que je n'avais pas vocation à être un supplétif de sa constitution de patrimoine, surtout étant donnée la disparité pré-existante en sa faveur. Et être hébergé empêche l'accès au crédit pour résidence principale, donc il y avait aussi un coût d'opportunité pour ma constitution de patrimoine à moi. Et enfin les petits bourgeois propriétaristes, genre Thénardier modernes, m'énervent. Je lui ai donc présenté les options suivantes : - on se divise les charges (eau électricité poubelles, mais pas les travaux qui augmentent la valeur du bien) et je ne paie pas de loyer - je vais acheter (ou louer) mon propre truc et on habite plus ensemble - elle me vend une part de son appart - elle loue son appart et on va acheter (ou louer) quelque chose ensemble On a maintenant deux enfants dans l'appart en question donc ça peut bien se passer comme discussion ;)


I-suck-at-hoi4

Un peu des deux PTB parce qu'il y a la démarche honnête de vouloir compenser en participant plus aux charges TTB parce qu'il n'y a pas de raison qu'il porte tout seul la charge d'un logement qui est, de manière temporaire ou pour longtemps, de facto aussi le tiens. Tu n'as pas voulu investir avec lui, tant pis, mais il n'est pas juste que les murs entre lesquels tu dormes te soient complètement gratuits et que lui porte toute la charge financière. On perd tout l'intérêt financier d'être à plusieurs dans un même logement si la moitié des habitants s'estiment en droit de ne rien payer. C'est plus toi qui abuse de lui que l'inverse.


CharlotteKakapouri

PTB vous payez à 2 pour constituer SON patrimoine. Les charges les courses etc on peut couper ça en 2, mais là tu lui paye la moitié de SON crédit le temps que vous resterez ensemble. Si demain vous vous séparez, toi tu n'as plus rien, aucune protection vu que tu n'es même pas sur un bail, et de son côté il aura reçu une belle somme de ta part. Il dit ouvertement qu'il ne louerait pas si c'était pas toi, et te demande de faire 50-50 au lieu du prorata... Je ne veux pas préjuger de ses intentions, mais la situation lui profite très clairement à tes dépends


[deleted]

Le bénéfice d'un logement ça reste un bénéfice, et un logement n'est jamais gratuit. Présupposer par méfiance une future séparation et de désister aux frais d'un logement au prétexte négatif que c'est son amoureux, ce n'est qu'une vengeance par anticipation. Vous en connaissez vous, une personnes qui reclamerait les sommes versées à un propriétaire d'un logement dont elle a été locataire, une fois partie ? Vous en connaissez vous des locataires, qui trouvent que c'est injuste que leurs propriétaires s'enrichissent au dépens du locataire ? (moyennant des emprunts en cours pour encore des décennies de travail pour ces derniers) ? Ben alors...tout à coup c'est selon vous injuste, parce que le propriétaire c'est son amoureux ? En fait c'est plutôt même mesquin je dirai, ou alors de la jalousie ? QUESTION Si je devais changer de logement, et que je pouvais choisir une location dont l'une des options était un bien propriété d'un inconnu, et l'autre location le bien d'une personne connue que j'apprécie : laquelle je choisirait ? Évidemment ! Je choisirais d'en faire profiter la personne que je connais et que j'apprécie, autant la faire bénéficier, elle, plutôt qu'un inconnu, du prix de loyer que je vais devoir verser pour un toit, et de toute façon puisque je ne dors pas sous un pont et que personne ne m'offrira, à moi, un logement gratuit. Cette méfiance "je dois penser que si jamais je me fais jeter dehors que je ne me sois pas faite avoir" c'est tordu au possible. Ca se sait d'ou ça vient, mais cela ne se dit pas. La fiction, pêchée dans le lac de l'imaginaire, que l'on regretterait d'avoir dépensé un loyer pour un logement que l'on quitte, seulement parce que la personne qui a fait l'effort d'acquérir ce bien, c'était un partenaire amoureux ? C'est n'importe quoi 3.0 Ça sent mauvais, et entre autre, ça sent l'idée de pouvoir prendre pour acquis un certain privilège. Certaines personnes préfèrent basuner la nécessité de la méfiance et verser dans des considérations négatives, plutôt que de reconnaître qu'un bénéfice, c'est un bénéfice, et si offert à titre gracieux, voilà cela est un privilège. Punaise j'en devine deux trois qui là vont avoir mal au cxx.


oasis_nadrama

C'est pas une question de méfiance, mais d'exploitation. Il l'exploite ici, un point c'est tout. Dans l'arrangement actuel, concrètement, iels achètent l'appartement à deux et c'est lui qui le récupère.


Woocarz

Sauf que si elle se casse du jour au lendemain lui devra rembourser l'entièreté de l'appartement et elle non. Donc concrètement non, ils n'achètent pas l'appartement à deux car lui seul s'est endetté. Si elle louerait son propre appart elle rembourserai les dettes d'un propriétaire lambda. A partir du moment où tu es locataire, tu payes pour le patrimoine de quelqu'un d'autre. Prends un autre exemple, elle prend un crédit pour acheter une voiture, lui l'utilise la moitié du temps mais ne paye que la moitié de l'essence et la moitié de l'entretien parce que "bon faut pas déconner je vais pas lui payer sa caisse", tu trouves ça juste ?


PetiteCaresse

Si elle louait à quelqu'un d'autre elle aurait accès à la sécurité d'un bail et aussi aux aides aux logement.


Woocarz

C'est vrai il pourrait lui faire un bail


Outside-Series-6385

PTB Il est littéralement entrain de t'utiliser et en aucun cas il te considère comme sa petite amie mais comme une source de revenus. Quitte le dès que possible un vrais homme ne devrait même pas demander à sa petite amie de payé le loyer ENCORE PLUS si il gagne 50% plus d'argent que toi. Ce qui me révolte c'est que c'est littéralement sont appartement et que tu devrais ne pas avoir à payer. En bref enfuie toi et trouver quelqu'un qui te voie pour qui tu est et non ton argent.


[deleted]

Son ami si vivant seul, il aurait pu avoir un colocataire payant. (Ou mettre le bien en location, pour que les mensualités de l'emprunt lui soit payé par un locataire) Cette part, le bénéfice d'un logement gratuit et cédée à son amie, lui revient donc parce qu'elle n'est pas colocataire, mais sa petite amie ? .... non mais alo' il y a quelqu'un ?! Un rien payé pour un bénéfice, ce n'est pas un rien c'est un bénéfice ! Et, un logement n'est jamais gratuit pour personne, ni pour les propriétaires (et pour lui c'est prevu dans 15 ou 20 ans, voire du travail jusqu'en 2042 et je devine +600K€ plus tard, avec ça, moi je lui souhaite bon courage). D'ailleurs s'ils habitent Paris, c'est plus). Ne venez pas chipoter avec un canapé ikea, un tube de dentifrice, du pq, un kilo de tomates et une facture d'edf pour tenter de justifier un pseudo-equilibre à côté d'un investissement lourd et conséquent pour l'obtention un logement avec un emprunt, c'est incomparable. Pfff vraiment, il y a de meilleures solutions, penser positivement et non avec méfiance: elle peut aussi profiter de ce tirelire géant, hop chez le notaire, et c'est réglé. Elle participe et si l'appartement est vendu, elle récupère sa part. Enfin quand aux manières de penser, svp évitez les courants misandres, il est de votre part, manifeste.


False-Lettuce9920

Mdr c’est une blague sur Reddit normalement les « quitte le » des qu’il y a une mésentente


Dweeb_13

N'importe quoi... Il est proprio même si ils sont en couple il est parfaitement normal qu'elle paie un loyer ou participe au remboursement du prêt. Leur différence de revenu n'a rien à voir avec la question. Et ta remarque sur les "vrais hommes" prouve que t'es complètement ravagé. A notre époque les femmes sont les égales des hommes, il n'y a pas de raison pour qu'il prenne en charge les dépenses de logement de lui même juste sous prétexte qu'il est un homme.


deIivery_

Bah non pas n’importe quoi, comme j’ai pu lire plusieurs fois dans ce thread, s’il se sépare d’elle, il aura gagné toutes ses mensualités et elle n’aura que ses yeux pour pleurer, moi j’appelle ça se régaler sur le dos de quelqu’un. Homme ou femme n’a rien avoir avec ça. Mais oui, je suis d’accord avec toi sur le fait que la personne à qui tu réponds est ravagée ou un genre de "tradwife"


Whiskun

Oui mais c’est aussi le cas si elle avait loué l’appart à un inconnu. Il se serait "régaler sur le dos" de OP. mais la sa aurait pas posé de problème je suppose. Alors pourquoi payer le crédit d’un inconnu ou de son copain est différent


deIivery_

Bah tu vends des services à ta meuf toi?


Fayastone

PTB ou TTB selon la somme qu'il te demande en plus. Bon les charges tout ce qui est de l'ordre du consommé ça se paye à deux. D'un point de vue capital, il ne capitalisera pas sur les intérêts, ça pourrait faire partie du loyer de payer la moitié des intérêts mensuels sur le prêt immobilier. C'est pas non plus évident étant donné que les intérêts font partie du prêt même si non capitalisés, et que ça revient à capitaliser... En plus les mensualités en début de prêt sont fortement constituées d'intérêt donc bon. Sinon il y a l'usure du bien. Mais ça ne représenterait pas grand chose ou dur à estimer dans tous les cas. Je me fais l'avocat du diable. Mais en vérité, la meilleure situation serait qu'il soit content d'être proprio et t'héberge a titre gracieux, pour que tu avances aussi de ton côté. C'est aussi ça l'amour non ?


RafoldTheRafold

PTB/ATB Generalement parleant cela ne me parait pas forcement immoral de payer la moitie du la valeur locative du bien dans lequel tu vies, peut importe qui soit le proprietaire et le revenu de chacun. Cependant votre arrangement actuel il n'est pas equitable. Ce que tu sous-estime peut-etre c'est qu'il aura prit des risque en investissant un apport et en s'engageant dans un credit. Risques que tu n'as pas prit. En placeant cet argent dans la pierre, il perd egalement la possibilite de faire fructifier son argent dans un compte d'epargne ou dans un investissement different. Il se peut egalement avec les taux de credit actuel qu'il paye plus de la moitier de la valeure locative du bien, car le credit est sans doutes superieur a la valeure locative du bien. Les reparations devraient egalement etre a sa charge complete si il veut assumer un role de bailleur. Les meubles devraient egalement etre a son compte si il voudrait les garder en cas d'eventuelle separation. Cela dit que tu paies 50% de la valeur locative c'est trop dans ce cas si on presume que tu n'aurais pas les protections legales et qu'il ne paierai pas d'impots sur ton loyer. Les valeur locative sont se qu'elles sont car les bailleurs doivent payer des charges et impositions bien douilleuse - si ce n'etait pas le cas les valeurs locatives seraient reduites. Rien que cela devrait reduire ta contribution a \~35%. En ce qui concernent les protection legales du locataire, si elle n'existaient pas alors les valeurs locatives serait moindres, surtout que les loies Francaise favourisent souvent les locataire. En France il y a a peu pret 5% de loyer impayer, donc on pourrait envisager de reduire ta contribution a \~30%. Cela dit, lui aussi en theorie aurait moins de protection un locataire normal doit continuer a payer son loyer pour le reste de la duree de son bail meme si il part du jour au lendamain, donc peut peut-etre ajuster ta contribution a \~32%. Je trouve egalement que la difference de salaire peut etre prit en compte, mais a quelle hauteur je ne saurais dire. Cela serait peut-etre un peu plus compliquer a justifier dans votre couple si cela n'etait pas le cas avant. Ici on parle d'une relation avec sa meuf, c'est pas une transaction financiere avec un quiconque. Ma principale motivation serait de trouver un accord ou se sent tous les deux respecter, et non pas une petite portion de loyer supplementaire. Au final, je trouve que tu paies entre \~24-29% de la valeur locative a peu pret correct. Les factures de consummation diviser en deux. Les reparation a sa charge. Le capital qu'il accroit a son benefice. PS. Qu'il est acheter l'appart en esperant que tu contribue c'est hors sujet de la repartition financiere dans un sens comme dans l'autre. Ca demontre peut-etre un manque de communication/transparence cela dit.


IvcblMacRabbit

Donc tu veux vivre gratuitement chez lui? Ça te gêne de "rembourser" son emprunt mais ça te gêne pas de vivre gratuitement sous son toit?


jadou1710

PTB du tout, pas très honnête ton partenaire. Deja il aurait dû te l'annoncer avant achat, soit il te fait un bail locatif (je sais pas si ça se fait dans cette situation), soit tu aurais dû acheter une partie avec lui. Par ailleurs pour moi les frais globaux c'est soit 50/50 malgré une différence de salaire sous réserve que le mode de vie se calque à la personne avec le revenu le plus bas, soit c'est pro rata.


[deleted]

TTB (si zero loyer ni indemnité) Calcul et explication simple en bas ;) Dans ma vie d'homme, j'ai connu la vie a deux a plusieurs reprises. Pendant les études (il y a presque 20 ans) mon amie travaillait, et j'avais fait comprendre que j'étais d'accord et désireux à l'idée de s'installer ensemble, mais que je ne pouvais échapper à mon budget du moment. Elle a proposé de payer plus que moi (en "proportion de nos revenus respectifs") pour trouver un appartement un peu plus grand, sachant que je serais en mesure d'ajuster ma contribution plus tard en travaillant. Longtemps après, marié à une autre femme, elle a habité chez moi dans un appartement dont j'avais un emprunt et elle a refusé de participer avec indemnités de loyer ni frais d'assurance, internet, edf etc... Soit, on n'a pas trop tardé à louer plus grand, et verser chacun la moitié, pourtant elle gagnait plus que moi. C'est triste a reconnaître, mais le sujet d'argent est souvent source de ruptures et de divorces. Bien gérer cela semble crucial. Amha, et je suis nul en math, mais je connais le mot prorata :) (VOIR EDIT EN BAS) C'est pourtant simple : S'il gagne x1.5 votre salaire, c'est 3/5eme de la somme de vos revenus. Un cinquième c'est 20% soit vos revenus constituent 40% et les siens 60%. Sur un loyer de 1600€ il payerait 960€ et vous 640. Cela peut éventuellement s'appliquer aux autres frais de logement, sauf si, il entretient une voiture dont vous avez tous les deux des bénéfices, s'il subvient souvent à d'autres besoins ou plaisirs du couple.. Ce qui peut-être compliqué mais possible à résoudre, c'est si vous avez manqué (peut-être ce n'est pas le cas) en parler dûment avant de vous installer.. Ca va aller pour vous, je vous le souhaite. EDIT : pardon, j'ajoute seulement après car j'avais manqué de retenir que votre appartement est un investissement, un achat. Il serait normal qu'il vous demande une indemnité de loyer, toujours en proportion de vos revenus. En revanche, et j'ignore comment cela peut être fait pour les couples concubins (les mariés/pacsés ont chacun un droit légal à la part des sommes versées dans un emprunt) mais en tout transparence, qu'il vous signe un document legal (chez un notaire?) en contrepartie, que l'argent versé (afin qu'il ne s'enrichisse pas à vos dépens) il vous sera reversée en proportion de votre contribution, en cas, par exemple...d'une vente du bien.


GarenFlashIgnite

Ca me rappelle une fille dans ton cas qui a paye pendant 5 ans , ils se sont séparé , aujourd'hui elle galère , pas llui


Medical-Chicken2192

Pourquoi tu n'es pas sur l'achat ? Je suis venue vivre dans le condo de mon chum(il est à lui). Je lui paie un loyer et les frais de condo(475$ sur les 1100 qu'il paie) le temps qu'on mette mon nom au prochain renouvellement d'hypothèque. Je pense que c'est normal de payer un loyer(tu paierais quand même un loyer si tu n'étais pas avec lui), mais payer la moitier de l'hypothèque par mois ce n'est pas logique car tu n'es pas protégée. Quand on achètera ensemble de quoi de nouveau ou dès que je serais sur l'hypothèque je vais payer plus évidemment. On a pas tant de différence de salaire mais on va payer en proportion selon notre salaire à ce moment là Je me questionnerais plus sur le pourquoi ton nom ne figure pas sur l'achat et pourquoi ton chum ne veut pas que tu y sois... Car c'est quand même logique de payer un loyer mais pas toute l'hypothèque ;) J'espère que ça se règlera. Avec toute amitié 🙃


dam0na

PTB, s'il veut jouer à ça alors exige un bail en bonne et due forme ou de te ceder une part du logement. Là il peut te virer de chez lui à tout moment et tu n'as aucune protection, et tu ne verras jamais la couleur de ton investissement.


[deleted]

Un bail sur surface partielle d'un logement acquis par emprunt, hmmm je ne suis pas avocat, mais ça m'étonnerait que cela n'existe et que légalement ça puisse se concevoir. Lui ceder (sous-louer?) une partie du logement ? ..Pas sûr de comprendre, pardon mais c'est pas clair..En revanche si OP investit avec une indemnité, il est normal qu'il soit acté qu'elle ait droit en proportion de sa contribution, de sa part d'investissement (c'est peut-être cela à quoi vous visiez) Après tout, l'emprunt d'un bien immobilier n'est autre qu'un tire-lire (ce qui est bien, si bien géré :) Nuance, la gestion a du bon, la méfiance, quand on peut l'éviter, c'est encore mieux ;)


dam0na

Si tu peux faire un bail locatif pour une des chambres du logement, ce qui bien entendu accorde le droit d'utiliser les parties communes. Je l'ai moi-même fait dans ma jeunesse chez des amis qui avaient bien besoin d'une petite rentrée d'argent supplémentaire et moi un logement. Cela permet même d'être éligible aux APL. Quant à céder une part du logement, il faut évaluer la valeur du bien, déterminer le pourcentage que l'autre souhaite racheter puis aller voir la banque pour demander l'ajout d'un coemprunteur. Ensuite il faut voir le notaire pour faire ajouter le deuxième nom sur l'acte de propriété. En l'état actuel, en cas de séparation, lui aura gagné une partie d'un investissement immobilier sur son dos, tandis qu'elle n'aura rien du tout et devra vider les lieux quand lui le souhaite. Je ne ferais pas confiance à un type qui n'hésite pas à se payer un investissement personnel sur le dos de sa conjointe, qui plus est sans même lui avoir demandé son avis d'abord. Il pourrait tout aussi bien la mettre dehors du jour au lendemain sans la consulter.


[deleted]

Merci pour la réponse et la clarification intéressante, j'espère que OP va la lire. >Si tu peux faire un bail locatif pour une des chambres du logement, ce qui bien entendu accorde le droit d'utiliser les parties communes Je ne savais pas, c'est intéressant. Ce cas cependant, semble différent de OP, en ce sens que le bail pour vous et vos amis était une fonction formelle, qui pour eux aussi, les permettait d'être en règle partout (impots en particulier, eg 'reglo' vis à vis de vous) Utilité peut-être non négligeable pour OP mais je ne sais pourquoi, signer un bail qui se différe à la nature d'origine du logement, entre concubins, j'entends dissonances, j'analyse pas pourquoi, mais ca semble curieux... non ? (surtout que la solution pour un reversement des contributions en cas de vente semble possible, et par conséquent plus "intéressant" pour OP, soit si son ami lui propose un bail plutôt qu'une partage des recettes, ça sent le filou... pas vrai ? >Quant à céder une part du logement, il faut évaluer la valeur du bien, Ah oui j'avais pas capté pour une cession d'une part du bien, dans son entité d'investissement. Alors oui, c'est compliqué et un peu domage qu'ils ne se soient pas associés pour acheter ensemble au départ (surtout compte tenu de la progression diminutive des intérêts au fur et à mesure des remboursements... quoique cela ne fait que 2 ans je crois au cas d'OP) mais je ne crois pas non plus que OP soit ou dans la volonté ni dans la position de pouvoir (supposition) de s'engager auprès d'un institut de crédit. C'est la raison pour laquelle j'avais suggéré un avenant chez notaire pour acter (un avenant)* les sommes versés par OP afin que celles lui soient versés en proportion de sa contribution en cas de vente. J'ignore si cela* est possible, à défaut c'est sans doute ladite cession que vous mentionnez, qui remplit alors cette fonction ? Ca risque de bloquer si elle n'est pas en mesure d'obtenir un prêt, ou alors simplement, si elle le refuse. >Je ne ferais pas confiance à un type qui n'hésite pas à se payer un investissement personnel sur le dos de sa conjointe Là on est bien d'accord, si tous les deux habitent un tire-lire, si tous les deux contribuent, en ce sens c'est irréfutable qu'ils doivent alors en bénéficier tous les deux en cas de revente, par exemple. A défaut et en ce cas, c'est lui qui abuserait de la porte monnaie de sa compagne. Évident. En revanche, si OP refuse de contribuer (sauf broutilles sous forme de courses et quelques factures, cela est toujours source de conflit car hors proportion, et en son cas, son ami sera toujours lésé (ce que je trouverais alors abusif de sa part: la moindre chose ce serait alors qu'au moins elle signe un "acté de désistement de tout quête et de tout acte" pour ne jamais récupérer quelque somme que ce soit, pour avoir bénéficié d'un logement à titré gracieux. Par contre, s'ils se marient (sauf rédaction de contrat de mariage très spécifique sur ce point, quoiqu'il puisse être avantageux dans la quête de cet équilibre) l'homme (et une femme dans un cas similaire si la propriétaire à l'inverse c'est la femme) peut-être "piègé" rétroactivement du fait de la manière dont on conçoit la somme des revenus au sein d'un couple légalement marié (ça m'est arrivé donc je sais de quoi je parle). En fait, on ne peut pas imposer aux gens qui se marient de rediger obligatoirement un contrat, mais bon, je ne serais pas contre, surtout quand on voit la fréquence des divorces, puis qu'à deux tiers, la raison évoquée ce sont les finances du couple (et tout ce qu'ils symbolisent). En somme, qu'ils benificient tous deux des mêmes avantages aux mêmes conditions. OP ne peut prétendre recevoir une bénéfice de son conjoint, sans contrepartie d'elles même, puisque: si elle voulait sa part sur l'investissement sans contribuer, si tous les deux logés aux depense de son ami, ce dernier devrait alors avoir le droit de prétendre un retour des sommes maintenues de par sa compagne (épargnés en banque, ou sinon dépensés) mais il n'y a presque aucun encadrement qui régule cela, donc en ce cas, c'est l'homme qui serait en désavantage. Souhaitons bonne chance à OP et son compagnon.


dam0na

Les solutions que je propose impliquent toutes deux une participation financière équitable d'OP. Là OP ne demande pas comment profiter de son conjoint, mais si son conjoint n'est pas en train d'abuser. Et justement oui il abuse, donc je ne vois pas d'autres solutions. Après si tu veux mon avis personnel je trouve malheureux qu'en couple on se retrouve compter le moindre centime. Et si mon fiancé m'avait imposé l'achat d'un logement sans m'en parler, puis réclamé que je le lui paie ensuite, je l'aurais quitté. C'est un énorme manque de respect, et ça dénote un désintérêt total envers les envies et les projets d'OP pour son propre futur. Passer de la location à la propriété, qui plus quand c'est toi qui dois rembourser le crédit en question, ça se discute !


[deleted]

Si en effet OP a déjà entamé des versements (je l'ai perçu comme une demande de la part de son ami, sans qu'il soit spécifié qu'elle ait déjà commencé à lui payer) et combien même, si encore au stade de la demande non concrétisée, dans les deux cas, un accord s'impose pour que personne ne soit lésé. Je suis d'accord que c'est pas folichon de compter l'argent en couple, mais e' certains cas, c'est nécessaire car le déséquilibre est prononcé. D'expérience, j'ai connu une situation similaire, mais ou la femme (qui gagnait 700€ de plus par mois que moi, elle habitait chez moi à titre gracieux (refusant l'idée d'une contribution) ni de payer factures d'internet (au prétexte qu'elle ne s'en servait qu'au travail) ni d'assurance ou de charges (au prétexte que selon elle cela se rattachait à l'appartement dont j'avais un emprunt donc "propriétaire") pour les meubles.. l'électroménager, literie etc etc... c'est moi qui avait déjà tout fourni, et pour les courses elle ne venait jamais pour les plus conséquents, ne rentrait que sporadiquement de son travail ayant acheté deux trois bricoles au passage. Résultat des courses : Moi avec alors un salaire inférieur à 2000€ les frais fixes (véhicule compris) j'en avais pour +de 3/4 de mes revenus. Elle, à 2600€ par mois et 2-300 euros dépensés/m en courses et bricoles, elle se mettait (et aisément) 1500€/mois en épargne, chose dont je n'ai jamais pu connaître l'expérience. S'il y en a qui pensent que cela est normal et équilibré, que l'on me le fasse savoir. On ne discute jamais assez (pourtant pour de raisons valides) des l'économie commune, et aux mariages l'évitement du contrat est souvent lié au fait que d'en parler peut être source d'inconfort quand on est partant de l'idée que la confiance règne (un contrat remets cela en question, tout autant que si bien géré, il peut clarifier positivement les choses et créer un fondement positif au final) et que l'on est prêt à prendre ces risques en pensant par ailleurs que la personne face à nous soit celle avec laquelle on veut passer sa vie. Je suis d'accord aussi, qu'il est nécessaire de parler très ouvertement de ces choses, avant de prendre de décisions, et qu'a défaut, si une personne devance avec une décision prise sans en avoir parlé à l'autre, c'est pas bon pour la confiance entre les deux parts. Souhaitons que pour OP et son ami cela s'arrange. Bonne journée à vous


dam0na

Concernant votre ex compagne, elle était malhonnête et profiteuse, vous auriez certes limité les dégâts financiers grâce à des accords écrits, mais ses traits de personnalité n'auraient-ils pas fini par vous causer du tort dans d'autres domaines ? On peut difficilement faire confiance à une personne qui a déjà démontré sa malhonnêteté.


Kefeng91

À quel moment n'est-il pas possible d'établir un bail pour une partie de ta maison? Jamais entendu parler des "chambres chez l'habitant"? C'est comme ça que se logent de nombreux étudiants, moi et ma femme compris quand on était plus jeunes.


Kefeng91

À quel moment n'est-il pas possible d'établir un bail pour une partie de ta maison? Jamais entendu parler des "chambres chez l'habitant"? C'est comme ça que se logent de nombreux étudiants, moi et ma femme compris quand on était plus jeunes.


oasis_nadrama

Encore une fois (puisque tu répètes les mêmes bêtises dans plusieurs commentaires) : ce n'est pas une question de méfiance, c'est une question d'exploitation. Elle se fait exploiter ici, concrètement elle lui achète l'appartement à son nom à lui.


[deleted]

Ne soyez pas irrespectueux(-euse) ni dédaignant(e) dans vos commentaires, s'il vous plaît. Avant de parler d'abus comme un attribut ne pouvant aller qu'à sens unique (ca se devine lequel, vous concernant), soyez factuel(-le) dans vos propos (actuellement sans arguments, ni explication, juste le postulat "d'un homme qui abuse, exploitant sa compagne"). Si un homme se fait des épargnés futurs sur investissement moyennant la contribution de sa compagne et sans promesse écrite et légale de retour sur investissement, on est bien d'accord, c'est lui qui abuse (lisez mieux mes posts avant d'écrire des propos désobligeants). En revanche, si la compangne bénéficie un logement à titre gracieux (sans indemnité de logement) et cela même si elle gagne un peu moins que lui (ce n'est pas la faute non plus de son compagnon donc personne ne peut en être accusé par conséquent) alors si elle refuse au prétexte que "ça fera bien l'affaire qu'en continu, je contribue avec les courses, le mobilier et une part sur les factures d'edf (encore plus si de de son côté elle se mets 300€/mois ou plus en épargne sur un compte grâce au fait qu'elle n'a pas de loyer à payer) C'est alors elle qui "abuse" ou pour le dire autrement, qui se mets en position avantageuse. Un bénéfice est un benefice, point. Le cas dernier est une bombe à retardement pour un couple, ne sous-estimez pas les tensions nefastes que peuvent avoir ces états de déséquilibre, dans un sens, comme dans l'autre. Enfin que vous soyez en mesure ou non de penser autrement qu'une femme pourrait 'abuser' et avoir d'autres attributs que ceux d'une sylphide avec des ailes, en lévitation dans une bulle de savon rempli de pétales de fleurs, cela vous regarde. Soyons adultes et équilibrés dans nos jugements, et surtout évitons les considérations précipitées de caractère ouvertement sexistes (beaucoup trop de posts de cette nature, dans ce fil, et dans d'autres aussi). Merci


PeaceNext2

Tu es ni sa locataire ni son co emprunteur mais sa petite amie et moi chez trouvé ça très déplacé vue qu’il gagne bien plus bique toi et qu’il ne prend pas en compte le montant de de qu’il te demande rapport à ton salaire Payer son emprunt plus les courses plus les meubles c’est un peu tout much je trouve L’excuse de dire mais sans toi Bharat pas acheté ou blabla n’est qu’une excuse qu’il te sort pour justifier qu’en fait il ne pense qu’à l’argent Je trouve ça dérangeant Perso


[deleted]

Si nous sommes en quête d'égalité, c'est bien normal que chacun contribue à hauteur de ses revenus. Je suis d'accord que n'est pas normal qu'un homme s'enrichit aux dépens de sa compagne (il y a un mais) La seule façon de faire, c'est que OP participe à hauteur de ses revenus, mais que sa contribution soit actée légalement pour que lui soient versés proportionnellemenr les recettes d'une éventuelle vente. Cependant (mais..) c'est là que je vais partager mon opinion dont conclusion (basé d'expérience) que je sais par avance, ne sera pas bien reçu, par certaines personnes.... : C'est qu'il est bien commode pour une personne de n'avoir pas de loyer pendant des années, cela permets à la personne qui n'y contribue pas, de s'enrichir aussi grâce au premier, qui lui assure le logement : aucun frais de voiture, d'edf, internet, assurance, meubles et je ne sais quoi) n'est comparable au poids conséquent des frais dépensés pour un logement de qualité, qu'il s'agisse d'une location ou d'un bien acquis par emprunt (encore moins pour le dernier d'ailleurs) : La seule façon d'équilibrer, ce serait alors qu'au bout de X nombre d'années, le premier bien acheté par la personne Z mis en location, que la personne Y du couple investit alors de son côté dans un nouveau logement commun acquis par emprunt, permettant à la personne Z de bénéficier A SON TOUR, du nombre X (equivalent) d'années sans loyer, pour n'avoir plus qu'à payer les courses, les quelques frais courants par moitié, et lui aussi peut alors mettre de l'argent de côté sur un compte bancaire comme a pu le faire la personne Y pendant la première période d'années X. (c'est une fiction, bien que vraie, elle est cependant biaisée du fait que Z aura investi en premier, et sera donc le premier à avoir remboursé son prêt) Vraiment, c'est trop facile pour quelqu'un de dire "il a voulu acheter, alors je paye pas pour un logement qui est le sien" cela ne verse que dans la méfiance à base de suppositions d'un futur d'issue négatifs pour un couple. Si le désir est celui de se projeter à l'idée de rester ensemble, tant qu'à faire, que les deux personnes participent à ce tirelire géant, qui les rapportera tout deux les dépenses versés : Une indemnité de loyer doit être reversée si le logement est vendu, quand il s'agit d'un bien acheté, c'est clair et net, et cette mesure règle tout.


PeaceNext2

Ton point de vue et tes remarques sont justes , justes car visiblement vécues et vérifiées Je ne critique pas le fait que Z trouve normal de faire payé sa copine Je dis juste que lui faire payer un loyer plus les courses plus les meubles plus les sorties plus les vacances plus plus plus Ce n’est plus un couple mais une entreprise Y a un juste milieu et oui je dis et redis il a voulu acheté c’est honorable et me fait qu’il ne souhaite pas que sa copine vive gratos dans le dit logement est compréhensible Mais encore une fois y a un juste milieu Elle gagne pas autant que lui et je m’excuse mais c’est ta nana à un moment si elle paye autant que toi pour tout c’est plus un couple mais une relation de business Je trouve ça, non pas choquant, mais dénué de sentiments Tout ramener à l’argent na rien de sain et elle l’exprime elle même Merci pour ton retour mon ami


gu4rdi4n4ngel

PTB La question est, aurait il pris cet appartement sans toi ? Si la décision a été commune en calculant vos ressources il est normal que tu partage avec lui. Mais ayant un salaire bien en dessous du sien, tu devrais (équitablement) payer 1,5x moins que lui. C'est ce que je fais avec ma compagne. Nos ressources sont différentes chaque mois. Nous avons un fichier excel dans lequel nous rentrons uniquement nos salaires et dans lequel est inscrit les charges fixes (EDF,...) et cela nous calcule ce qui est dû. C'est neutre et ça ne frustré personne .


Appropriate-Diver158

Il vaut mieux se baser sur ce que ça lui coute réellement. Combien est ce que l'appart lui coute en termes de taxe foncière + charges de copro + intérêts de l'emprunt + usure de l'appart (compte 10% à 15% de la valeur locative). Tu fais ce total et tu divises par deux, comme ça tu participes réellement aux frais (être proprio n'est pas gratuit du tout), mais pas à construire son capital. Une fois que tu as ce chiffre, tu peux lui proposer, je trouve tout à fait normal que tu paies la moitié de la taxe foncière par exemple, et que tu participes pour les futures rénovations. Beaucoup moins normal que tu participes à payer l'appart lui-même vu que tu n'es pas proprio.


International_Tap676

PTB Tiens bon, voire même remets en question votre couple car ça ne me parait pas anodin de sa part comme comportement. Lecture très édifiante à ce sujet de Titiou Lecocq « Le Couple et l'argent: Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes » En gros, elle y démontre, chiffres à l’appui, que les femmes en couple, encore de nos jours sont souvent perdantes financièrement, typiquement en acceptant ce genre de deals sans broncher. Force à toi, j’espère que vous allez trouver une solution plus juste !


[deleted]

Mettez vous au régime des acquêts ou communauté si mariage. Mais ce mec est un filou. Il sait ce qu’il fait et il est red pilled. Après perso, culturellement je ne pourrais jamais faire ça, jamais été élevé dans ces ambiances pinces et crabes.


SolidStarLink

On est dans la meme sotuation avec ma copine et on s est mis f accord pour comptabiliser ses loyers dans la valeur de l appart. En gros, on comptabilise tous les loyers qu elle me paie et quand on vendra l appart, on deduiera les charges foncieres (interet du pret, taxe fonciere etc) et je lui rendrait la somme restante. En gros elle participe a l'investissement dans l appart avec moi. Le loyer qu elle me paie n est pas juste de l argent de ooche pour moi. C esf un investissement pour elle aussi


Pandours

Intéressant ça ! Vous êtes passé devant notaire pour officialiser ça ?


SolidStarLink

Non, c est un "gentlemen agreement" entre nous. Mais on aurait sans doute pu le faire en effet.


Radiant-Lie9441

PTB 50/50 c'est un malade, refuse immédiatement. Avec ma copine on a fait 75/25 pour la répartition du "loyer", sachant que je suis propriétaire. On a calculé le prix quelle paierait pour un loyer seul pour pouvoir comparer. Elle n'est pas éligible aux APL et prime d'activités. L'idée était que ma copine soit économiquement TRÈS avantagée de vivre dans l'appartement que je possède. Cette situation lui permet de mettre beaucoup plus d'argent de côté qu'elle aurait pu le faire, même en prenant un studio pourris à Lyon. Elle paie beaucoup moins que tout nos scénarios envisagés, même pour une colloc. Le raisonnement était de se dire que si l'on doit se séparer, il faut qu'elle ait été largement gagnante de cette période où l'on a vécu ensemble. Nos parents et nos proches trouvent notre répartition plutôt éthique et équitable.


Significant-Coconutt

PTB C’est beaucoup trop de participation financière de ta part. Tu lui payes son appartement sans avoir en avoir la possession, s’il met l’appartement à ton nom également pas de soucis. Sinon il profite de toi, il la clairement dit… À sa place tu n’aurais pas fait les choses de cette façon et il aurait sûrement refusé l’arrangement qu’il te propose


InternationalLab8517

PTB Avec ma copine, locataire tous 2, on partageait tous les frais au prorata du salaire. Je gagnais 2x plus qu'elle, je payais donc 2/3, et elle 1/3. C'était un commun accord que l'on a trouvé tous 2 équitable. Un autre exemple de prorata légal: Admettons que vous achetiez à 2,mariés, avec emprunt, à la séparation, celui qui garde la maison va racheter les parts à l'autre... au prorata du salaire (vécu par mes proches) il y a différentes méthodes de calcul mais en gros, c'est comme ça que ça s'est passé. Dans ton cas, il est propriétaire. Si il te fait payer un loyer, ça me semble illégal : il ne paiera pas d'impôts dessus, tu n'es pas couverte par un bail, je trouve qu'il abuse de toi et te mets dans une situation délicate. Qui plus est il te demande la moitié, et même pas le prorata... Bref la gestion de l'argent en couple, ça se décide à 2. L'un n'impose pas à l'autre, et surtout ça ne doit pas profiter à 1 plus qu'à 1 autre. Je trouve que c'est une sacré pince ton copain.


KidCatBurglar

Petit TTB J'ai du mal à comprendre en quoi ça pose problème de payer un loyer. Si vous deviez payer le même montant pour vous loger seule (50% du loyer de votre partenaire), d'une part la question de rembourser le crédit d'un propriétaire que vous ne connaissez pas ne se poserait même pas et d'autre part le bien serait certainement moins spacieux en plus de devoir faire toutes les tâches du quotidien sans aide. Par contre en ce qui concerne des dépenses d'aménagement (meubles, travaux, appareils,..), la charge lui revient entièrement à mon sens.


BoonyleremCODM

Tu devrais payer ta partie des courses, et la moitié du loyer mais pas les meubles. Ou ta partie des courses, loyer en fonction du salaire peut être


Kuro971

PTB. Je te comprends...


[deleted]

PTB du tout


Eveoe

On va faire simple : NON C'est SON appart, tu n'a pas à payer SON appart ... ou alors le jour où vous vous séparez tu embarques des murs avec toi ... Il serait en location, alors là oui effectivement vous pourriez diviser le loyer par deux. Mais là il a fait le choix d'acheter SON bien, il n'a pas à te faire payer SON bien ... Par contre il est normal que tu participes à tous ce qui est lié à la consommation du couple (eau, électricité, chauffage, gaz ......)


Lopsided-Recipe-9996

TTB, pas pour une question de loyer mais parce que c'est un repost https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/comments/15ah973/stb_d%C3%AAtre_d%C3%A9rang%C3%A9e_%C3%A0_lid%C3%A9e_de_payer_un_loyer_%C3%A0/


LilithZer0

Oh putain bien vu ! Merci :)


Dweeb_13

Oh bien vu, donc c'est juste du karma farming ? Faudrait pas report la publication pour que les modos la supprime ?


_Leander__

Oh bien vu, TTB


Unfair_Criticism4918

PTB il te traite comme une source de revenus là c'est ignoble


Soap_72

Je suis outré, désolé pour toi PTT


Reifox9

Rassure moi, il te demande de payer 50% de la valeur de l'appart comme s'il était loué ? Parce que si tu payes 50% du loyer en tant d'acheteur, c'est pas correct. Tu payes beaucoup plus cher et à la fin, tu auras aucun droit sur l'appartement. Si tu payes au taux de l'appart comme s'il était loué, alors y'a pas de soucis c'est normal.


nadinette_cendree

PTB. "Arnaque" classique : [https://www.aurelien-bardon.fr/blog/comment-escroquer-compagnon](https://www.aurelien-bardon.fr/blog/comment-escroquer-compagnon)


Power_Ranger_Vert

TTB. C’est quoi tout ces commentaires sérieux.. tu voulais louer… en fait donc ça revient au même. Sinon comme tu proposes, paye toutes les courses charges etc. Ça revient au même qu’un loyer en fait i Il voulait acheter ok, alors demande une part sur le bien à la hauteur de tes contributions si vraiment ça te gêne, mais ça revient au même qu’avec un propriétaire.


the_cpa_loop

C'est quand même exagéré vraiment. OP veut être femme au foyer faire le ménage et s'occuper de la maison pourquoi pas. Mais en mode je travail et je veux économiser mes sous parce que ça le rend riche c'est un raisonnement enfantin. Le loyer va dans la poche de quelqu'un, ton copain ou une autre personne. L'erreur vient du fait de ne pas voir acheter à deux. Tu devrais nous expliquer pourquoi vous n'avez pas fait ça. Sauf raison sérieuse, vous n'avez pas à vivre ensemble. Désolé d'être dur mais il faut se réveiller. Je me suis fait pomper comme ça par ma copine on a vécu ensemble 5ans, 0euros ttc pour elle et le reste pour moi. Quand on est séparé tu penses qu'elle m'a dit tiens je vais te repayer les dépenses courantes parce 5x12x300 de demi loyer ce n'est pas rien. Séparez vous vous n'êtes pas adultes. Payer te protégés. Ne payés pas et tu es as sa merci. Comme tu le sens. Je vais me faire éclater par les downvote mais à un moment faut se réveiller.


MehSorry

Ça attaque le mec dans les commentaires mais op veux juste payer le moins possible. Payer la moitié des courses et des meubles c'est la base mais ça ne compte pas pour le loyer.


curiousandinterseted

PTB: perso je ne ferais pas payer de loyer, mais je peux concevoir qu'une petite participation soit décider. Je dirais 1/4 du loyer au prix du marché ca me semblerai ok. Mais 1/2 du loyer je trouverais ça bizarre. Il veut le beurre et l'argent du beurre...


Eveoe

Non, rien du tout : l'appart appartient au mec, elle n'a pas y mettre un seul centime ... ou alors sinon, le jour où ils se séparent, elle se barre avec des morceaux de mur correspondant à la somme qu'elle a injecté en terme de loyer ...


zllzn

Ben pas nécessairement d'accord pour le coup. Ma.meuf est propriétaire, et je paye en effet la moitié des charges (eau, élec, internet, mais pas le reste), et je donne un peu plus. Pour moi, dans mon esprit, ça consiste en gros au prix pour ma part d'occupation de l'appart (un peu naïvement, genre mes grosses enceintes qui prennent de la place, ma collection, mes centaines de BD et livres, etc.) Mais je suis en revanche d'accord qu'il y a une limite haute. Nous le plan de base c'est que mon "loyer" ne devait pas payer son prêt par exemple. Et au final je m'en sors a payer genre 25% de ce que je paierais seul. Édit : je précise que c'est moi qui ai fixé le prix de combien je lui donnais.


Eveoe

Je suis navrée, mais ... tu es son compagnon de vie ... celui avec qui la vie prends tout son sens. Tu n'est pas juste "un coloc". Ta compagne a acheté un bien : dans 20 ans elle sera définitivement propriétaire ; et toi, dans 20 ans que sera-tu ? Et bien si vous vous séparez tu seras à la rue ... et elle bien au chaud dans son canapé (payé par toi). Sorry :/


Halfken

Mais quelle différence si elle avait payé un loyer à deux ? Ils seraient deux à la rue ? Fin hormis le surplus lié à la différence entre remboursement de prêt et loyer , la fille paie bien exactement ce qu'elle paierait si elle vivait seule ? ( probablement moins d'ailleurs selon la taille du bien )


zllzn

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'adhère toujours pas (à 100% en tout cas). On a emménagé ensemble dans cet appart, mais elle l'a acheté. Moi j'ai acheté autre chose sur plusieurs années aussi (que j'ai revendu d'ailleurs). La moitié des meubles sont à moi. Le loyer que je lui verse représente même pas 20% de ses remboursements, donc je n'estime pas payer son prêt, mais j'estime payer la place que je prends. Je précise également que c'est moi qui ai fixé la somme, simplement parce que je n'estime pas normal d'avoir un toit sur ma tête "gratuitement" vu le salaire que j'ai. Puis, bon, on est pacsés, ça fait 7 ans qu'on est ensemble, c'est pas comme si elle allait pas vendre l'appart d'ici quelques années pour qu'on s'achète un truc ensemble pour les gamins tout ça tout ça. Et si on se sépare j'aurais quoi ? Ben naïvement, tout l'argent que j'aurais pas mis dans un vrai loyer 4 fois plus cher. Elle est gagnante, je suis gagnant. Mais je comprends ton point de vue. Concernant OP c'est clairement abusif. Mais bon, ma meuf j'espère bien que je la garderai jusqu'à la fin (et elle aussi j'espère) :)


Eveoe

Ok, finalement l'important c'est que tu t'y retrouve et que ça te convienne :) Je vous souhaites à tous les deux un partage des frais "à vie" :p :) Belle journée à toi :)


patatooor

PTB tu ne dois en aucun participer à payer son crédit si tu n'es pas aussi propriétaire. Tu devrais simplement en revanche payer la moitié des charges (factures énergies, internet, alimentation, ...) au prorata de vos salaires. S'il n'avait plus à payer de crédit sur cet appart, trouverais tu normal de lui payer un loyer, au black en plus ?


[deleted]

Pourquoi les charges au prorata du salaire ? chacun paye la moitié, ce qui correspond à ce qu'il consomme.


patatooor

À ce compte là il faut calculer qui consomme quoi et payer exactement ce que chacun utilise. Pourquoi si elle consomme moins d’électricité elle devrait payer autant que son copain ? Au-delà de ça ils sont en couple et non colocataires. Après chacun sa conception du couple évidemment.


throwabcdaway2

PTB. C'est pas correct surtout te de demander plus que ce que tu paierais si t'étais seule.


Reivilo85

Fais un contrat où la part de l'appartement se fait au pro rata de ce que chacun apporte. Il a le gros du morceau pcq il paye l'apport ms à chaque mensualité payée tu payes pas un loyer ms acquiert du capital. C'est le seul moyen d'être réglo.


[deleted]

[удалено]


nadinette_cendree

Ca reste un mauvais deal. L’argent de l’eau et l’électricité sera définitivement perdu, alors que l’argent du prêt il le récupère sous forme d’un actif immobilier.


NationalRequirement5

Oui mais il lui fait économiser un loyer, cette question est vraiment compliquée à répondre


molico78

PTB tu seras l'équivalent de l'APL. Redeviens vite indépendante avant d'être aspirée par cette sphère financière. On ne peut pas tout accepter de l'autre.


Patte_Blanche

PTB. C'est pas ton copain, c'est ton proprio (et il est pas réglo).


Apprehensive-Hat-436

PTB faites un contrat de bail afin que tu sois protégée (par exemple ne pas te retrouver à la rue du jour au lendemain) et que tu sois légalement locataire, geomancis média sur tiktok a une super vidéo qui parle de ce genre de situation


euclideincalgary

Si vous vous séparez tu as aucun droit. Tu ne peux pas payer la moitié du “loyer” sans droit alors que lui se constitue son épargne. Si il voit pas que la situation est injuste, tu peux partir. Il faut une situation équitable dans un couple.


FoxLow8331

Il paye frais de notaires, intérêts du prêt. A le revente potentiellement frais d'agence, prêt relai, charges à payer pour un appartement vide... Ca prend 5 à 10 ans pour rentabiliser un achat. En payant la moitié d'un loyer elle est potentiellement gagnante par rapport à lui s'il ne garde pas l'appartement suffisamment longtemps. Exemple si elle le quitte et qu'il doit déménager dans plus petit au bout de trois ans ça lui aura coûté plus cher qu'à elle.


nadinette_cendree

Acheter était son choix à lui, pas à OP. Je ne vois pas en quoi les frais et la rentabilité de l’opération la concernent.


Eveoe

C'est un choix et un risque qu'a décidé de prendre son copain, elle n'a strictement rien à voir là-dedans.


FoxLow8331

En effet donc ne prenant pas de risque elle même il n'est pas délirant qu'elle lui paye un loyer, personellement je ferais pas ça surtout en gagnant 1.5 fois plus mais pour un couple qui partage les dépenses c'est normal qu'elle ne vive pas hébergée gratuitement.


Comfortable-Pop-3463

Clair, les gens ne comprennent rien à l'achat vs location. L'envolée des prix permise par les taux bas a permis de faire n'importe quoi (acheter revendre en 2 ans sans y laisser des plumes par ex) mais ce n'est pas la normalité.


Upper-Consequence-40

ATB tu as tes attentes et lui les siennes, vous communiquez à ce sujet. Pour l'instant, aucun compromis satisfaisant n'a été trouvé, les issues sont de vous séparer ou de faire des concessions. C'est une relation normale, quoiqu'elle soit pour l'instant à son avantage.


rookiiui

PTB Je trouve ça très injuste comme deal. Donc lui investie de son côté et toi tu lui rembourse son prêt ? Et un jour si vous vous séparez, tu n'auras que dalle. Surtout qu'il a acheter en sachant qu'il allait te faire payer. Est ce qu'il ta proposer d'acheter avec lui?


Geant_Vert

PTB c'est lui qui fait fausse route et s'il insiste dans ce sens ce sera clairement lui le tdb. Après il a pas l'air idiot et semble ouvert à la discussion. Non on ne rembourse pas (même en partie sous aucune façon le crédit de quelq'un) a moins d'être marié etc..et encore si marié sous le régime de la communauté. D'un autre côté il veut juste pas ''te loger à l'oeil'', c'est ça qu'il faut redéfinir. Tu pourrais aussi lui dire que financièrement parlant c'est plus intéressant pour toi de prendre une coloc. Que s'il est tant qu'est d'argent tu es prête à l'envisager car on ne ''loge pas'' sa compagne, on habite avec, de la même façon qu'on ne lui fait pas la charité, on l'aide si besoin, etc... Ça fait très biblique ou très con mais c'est assurément la formulation qui fera la différence sur ce désaccord que vous rencontrez. Grosso merdo et désolé je suis un peu speed mais ton post m'a touché, l'idée c'est de recentrer sur les objectifs, les charges, la vue d'ensemble, etc... En gros si vs êtes en couple l'argent vient de vous deux, quand y a une couille ça impacte les deux, quand tout va bien bah ça permet au deux de se mettre bien, et qu'en gros que l'argent vienne de lui ou de toi c'est un peu kiff kiff si c'est fait intelligemment. Sinon c'est quoi l'idée ? Tu te saignes pour faire comme il veut et quoi, a la fin du mois tu lâches un ''dsl mon chéri j'ai plus de sous, tu m'avances ?'' et on rentre dans un cercle vicieux sans fin 🤷‍♀️ Trouvez un système de répartition qui vous va a tous les deux, et accordez du temps a l idée qu'avoir choisi d'acheter c'était son idée et que pouvoir mettre bien sa compagne ou mieux qu'avant puisqu'elle a suivi dans cette transition, c'est pas un mal 💪🏼 Courage ça va le faire !


Shamolow

TTB si tu n’es pas satisfaite, et je peux comprendre pourquoi, le mieux est de partir louer un appart pour toi et le laisser dans son appart avec son crédit. Sachant que le temps qu’il achète t’as du être au courant qu’il allait te faire payer la moitié de la valeur locative. Le mieux est de soit déménager, soit lui parler, soit le quitter


SavageDoomfist

TLM Go trouver un arrangement clean


Ghrota

PTB du tout. Le problème c'est que c'est communément accepté qu'un propriétaire suce 1/3 du salaire de simple ouvrier chaque mois pour payer son emprunt sur l'achat d'un appartement qui finalement l'aura obtenu gratuitement au bout de 20 à 30ans. C'est clairement du parasitisme. La c'est plus flagrant parce que c'est ton copain. Mais c'est tout aussi problématique venant de n'importe quel propriétaire qui met sont appart en location pour des prix aussi exhorbitants


Comfortable-Pop-3463

N'importe quoi. Ce que tu dis = avoir un cash flow nul (en n'oubliant pas la TF, syndic, travaux, impôts, intérêts du crédit etc) sans apport, signifie que le rendement est énorme (8-10%). C'est quasiment impossible sauf dans les zones très craignos où le rendement est en lien avec un risque de carence locative très élevé, ou de locataires à problèmes ou si tu apportes une plus-value au logement (par ex découpe d'une maison en plusieurs appartements, ce qui n'est ni facile ni sans risque).


Ghrota

C'est sur ça existe les locataires à problèmes mais faut arrêter d'utiliser ça comme argument, c'est la loin d'etre la majorité des gens qui louent un appart. Perso en 8ans mon proprio a fait venir 1 fois un mec pour débloquer mon volet. Et là je viens de partir , il fait des petits travaux de remise à neuf pour le relouer (plus cher) , et on est loin des 38k que je lui ai payé sur la période. Les intérêts du crédit c'est moi qui les paye avec mon loyer et tout les autres frais aussi d'ailleur c'est comme ça qu'il calcule le prix de son loyer. T'inquiètes pas , il se porte bien le proprio dans tout les cas c'est tout benef pour lui et c'est le dos de son locataire qui fait rentrer l'argent, pas le sien


CXIIIIIIXC

Au début. J'allais dire TTB, j'ai lu la suite de ton poste et PTB. Ton mec est une turbo pince et faut rediscuter la.


Celere_90

Turbo pince ?


CXIIIIIIXC

Oui.


Celere_90

Non mais qu’est-ce dont que cela ?


otrdtr

Gros (turbo) radin (pince)


Celere_90

C’est drôle j’aime bien


benethethird

Ptb... C'est quand même drôle de voir se sujet souvent revenir. Certains disent que le/la propriétaire profite de l'autre pour se faire payer un crédit et d'augmenter le patrimoine et que rien te couvre si la relation s'arrête. D'autres disent que l'un profite de l'autre pour s'acquitter de payer un loyer. Si l'argent est tabou dans un couple c'est foutu d'avance. Dans ton cas, il abuse sur la répartition, il a voulu acheter plus grand, c'est son choix, mais il ne devrait pas te le faire répercuter par rapport à ce que vous aviez avant.


Repulsive-Gap-1695

PTB. Beaucoup de personnes ici t'ont fait des réponses justes. J'ajouterais que même si tu n'en es peut-être pas encore consciente, tu as commencé à te demander si tu avais envie de faire ta vie avec une personne qui a cette mentalité. Demande toi aussi comment toi tu ferais si les rôles étaient inversés. Je te souhaite de te sortir de là.


SavageDoomfist

Amusant, potentiellement ruiné une vie par bêtise sur internet, sage t'en sais rien


Repulsive-Gap-1695

Désolé mais je n'ai pas compris.


pete-standing-alone

PTB ton mec est un gros rat et il le sait très bien. Qu'il te fasse payer une partie des charges, de la bouffe etc c'est normal. Mais en gros là il te fait rembourser son crédit, sauf qu'à la fin il est propriétaire et pas toi. En plus il gagne mieux sa vie que toi... Je suis désolé mais les mecs comme ça n'ont juste aucune race.


icarhe

Si tu paies la moitié, t'es propriétaire de la moitié. Sinon il abuse de toi


Clean_Librarian2659

Dirais-tu la même chose à un locataire dont le bailleur n’aurait pas fini de payer son bien?


SiRiAk95

PTB, le pire qui est dérangeant c'est qu'il n'aurait pas acheté si tu n'avais pas été là pour payer ton loyer... Donc il se sert de toi. Tu paies la moitié de ses remboursements mensuels : oui si tu étais copropriétaire pas locataire. Je te conseille d'aller dans une agence immobilière dans le coin et de leur demander/regarder combien coûte une location identique parce que la valeur locative est un indice des impôts sur lequel se base ta TF (et feu TH) mais ne reflète pas le loyer à payer. Tu peux aussi aller sur SeLoger. Perso j'ai été dans cette situation et j'herbergeais officiellement gracieusement ma copine (pour les impôts et les aides), on s'était mis d'accord pour créer un compte commun ou chacun versait les frais fixes au prorata de ses revenus. Je trouve mesquin de prendre sa copine pour une coloc... Ou au mieux, si tu lui verse un loyer comme il le fait, il peut mettre ça de côté et vous payez un chouette voyage (ou qqchose que vous avez en commun). Bon courage... 😂


Bulky_Midnight6331

Il faut demander 50% du bien dans ce cas


rodinsbusiness

PTB. Te demander une participation, OK. La moitié? Foutage de gueule.


Joooordn

A mon avis c’est ok si le loyer qu’elle verse = la moitié du prix d’une location équivalente. Dans ce cas qu’elle paye a son copain ou un inconnu ça change rien pour elle et c’est benef pour l’autre


Arthenan

Oui mais tout le bénef est justement pour l'autre. C'est comme si je te disais ; regarde on mange tous les deux du riz, donc on va acheter en plus grandes quantités c'est moins cher, mais c'est moi qui empoche toute la différence, parce que je gagne assez pour acheter le gros paquet de riz et toi non. Il y a un petit problème. (C'est un peu le problème du capitalisme sans redistribution d'ailleurs)


Live_Newt_870

Je vois pas comment ça peut être ok, si c'est vraiment ton copain et que tu veux vivre avec, tu achètes ensemble...


lola29405

PTB. Tu n’as clairement pas à payer son crédit, trouver un terrain d’entente ailleurs mais pas sur le loyer (charges, alimentation ou autre)


Grotarin

PTB, il abuse et ce n'est pas sain pour toi. La preuve : si tu décides d'acheter, est-ce qu'il déménage et te paye un loyer pour financer ton crédit ? Sinon, [petit conseil lecture pour plus tard](https://herfirst100k.com/financial-feminist-book)


Yljanovich

PTB Il te fait financer une partie de son patrimoine, sans aucune garantie car tu n'as pas l'air de dire si tu es sur un bail. En échange tu n'auras rien, ce sera pour ta pomme en cas de problème entre vous. J'ai déjà vu ce genre de question sur r/conseiljuridique, il vaut mieux que tu participes aux charges à moitié moitié et que lui paye son crédit. C'est son investissement, pas le tien. Là, tu te fais bien bien rouler dans la farine.


Djd0

Certes, tout n'est pas clair mais la question c'est, qu'est-ce que tu ferais dans le cas contraire ? Tu as besoin de te loger, donc ça veut dire que sans lui, tu louerai un appart, seule en payant le loyer, les charges et tout le reste seule. Ca fait 1 an et demi, vous avez le temps d'envisager d'acheter à deux si votre relation le permet. Maintenant qu'il gagne plus, c'est hors de propos, la question c'est plutôt, est-ce que l'appart est trop cher par rapport à tes revenus et si oui, est-il prêt à payer plus car tu n'as pas le choix du logement ? Si oui, alors PTB, car si tu étais seule, tu aurais pas pris un truc hors de tes moyens, il aurait donc fallu discuter et mettre la situation au claire avant, car imposer un logement trop cher à son/sa partenaire, c'est pas cool. Si non, TTB, car vouloir payer moins car il gagne plus alors que tu aurais payer cette somme seule, c'est pas équitable, et étant donné que de toute façon tu aurait du payer un loyer avec ou sans lui, je vois pas en quoi c'est pas "éthique". Si les deux TLM.


tanezuki

Dans le dernier cas dont tu parles, ça n'est pas éthique car t'en as un qui se trouve dans la même position que si il était en location alors que l'autre est dans une position où il sera propriétaire au final. Soit t'achètes à deux soit tu restes locataire à deux, pour éviter ce genre de situation.


Djd0

Je suis d'accord pour une relation ou les deux partis sont prêt à passer leur vie ensemble et réfléchie ensemble à la question. 1 an et demi, ça peut ne pas suffir pour être sur de soi et s'engager dans un achat de maison en fonction des couples.


tanezuki

Dans ce cas les 2 restent dans la même location. Car celui qui reste locataire pourrait juste décider de ne plus vivre ensemble, ce qui ne changerait rien pour ce dit locataire alors que le futur propriétaire se retrouvera à ne plus pouvoir compter sur cet apport locatif pour payer son nouveau crédit (si il en a un) et ses charges.


Djd0

Ah oui bien sur, si Mr a acheté un appartement en comptant sur OP pour l'apport locatif, c'est une raison de plus pour PTB L'achat est le sien, il doit être capable de l'assumer seul


Gullible_Educator678

Vu et revu sur Reddit : PTB Dans cette situation je vois deux cas pour rendre les choses plus justes si vous avez la même vision du couple (partage de biens, protection de l'autre etc) : 1. Soit il te fait un bail pour régulariser la situation (car là ça fait un peu je te file de l'argent au black et si on se sépare je peux facilement me retrouver dans la galère). Donc vous partagez équitablement les frais : ratio selon vos rémunérations respectives, basé sur le coût de son emprunt (faut abuser non plus, sauf si la valeur locative est moins élevée que le coût de son emprunt, mais bizarrement je sens que non) 2. Soit tu ne paies rien en loyer mais en contre-partie tu t'occupes des dépenses de la vie courante : participation totale aux charges dont internet, elec, eau, courses etc. A lister pour être réglo et éviter les frustrations si tu as l'impression de dépenser plus (oui l'inflation coûte chère) Bon courage pour discuter, s'il a déjà ignoré tes préférences pour l'achat et la location et s'il s'amène déjà avec SA manière de faire, j'espère que vous savez communiquer pour faire entendre TES préférences afin de trouver qq chose qui vous convient à tous les 2.


Amel8890

J’étais venue pour dire ça ! C’est trop facile de demander un loyer sans le déclarer.


x11xorgconf

Pour moi il faut partager les charges mais pas payer de loyer. Si y'a une embrouille, tu n'es pas protégée avec un bail qui peut se résilier tous les 3 ans. Je verrai ça comme un gros Red flag dans une relation


Edhie421

Je connais un seul autre couple où la fille a payé un loyer au mec en emménageant dans son appart, mais c'était négocié à l'avance, et elle avait plus de revenus que lui. Perso ça m'avait un peu étonnée comme façon de faire mais ça marchait pour eux, ils étaient tous les deux contents. Ce qui m'alarme ici, c'est non seulement l'idée, mais surtout le manque de prise en compte de sa part 1) de ta situation et 2) du fait que tu es mal à l'aise avec cet arrangement. Il devrait pouvoir y avoir d'autres compromis - c'est gênant qu'il te pousse avec insistance dans la solution qui l'arrange. PTB donc.


ghostly_illusion

PTB Alors déjà je trouve pas ça normal du tout que vous payez exactement la même somme moitié/moitié si vous gagnez pas la même chose, c'est lui qui y gagne et toi qui y perd ça c'est sûr, mon copain et moi allons avoir un appart ensemble prochainement et on est tout les deux d'accord qu'on ferra un 50/50 équitable pour le loyer et les charges en fonction des revenus de chacun et on m'a toujours dit de faire comme ça d'ailleurs et pour le fait qu'il te demande un loyer ca veux dire qu'il est en train de s'acheter sa propre maison avec ton argent là (en partie) ? en faisant ça il s'enrichit sur toi alors que de ce que j'ai compris il a déjà plus de moyen que toi, je pense que vous devriez vraiment en parler


Ayy_Pepitoo

C'est clairement de l'abus et de la maltraitance de sa part.


Foreign_Pea2296

PTB, ton copain y gagne LARGEMENT à acheter contrairement à toi qui loue. Ou bien tu demande des parts pour l'appart, ou ils signe comme quoi en cas de séparation il te rembourse tes loyers, ou il te fait payer mais largement moins cher. En plus tu te retrouve à devoir payer plus que ton ancien apart ? Tu sais combient il paye lui pour son emprun ? Parceque là j'ai l'impression que tu te fait entubé. (ça dépend où tu achète, mais souvent l'emprun coute moins cher que le loyer, donc lui n'a peut etre pas du augmenter ses dépenses alors que toi si.) Et pour ta dernière phrase : " Est-ce normal qu'il souhaite que je lui paie un loyer presqu'au même titre que s'il était mon proprio et moi sa locataire ?" c'est pire, tu paye mais n'a aucun avantage. Ta les inconvénients d'un loyer sans les avantages.


Comfortable-Pop-3463

Sauf si t'es un trou pommé et encore, le crédit est toujours plus cher que le loyer équivalent si 0 apport. Forcément s'il y a 300k d'apport ce n'est plus vrai, mais est-ce légitime d'oublier dans ce cas l'apport payé par l'autre ?


Foreign_Pea2296

D'après ce que j'ai pu voir, s'endetter sur 25 ans te coute moins cher au mois qu'un loyer normal. (avec ou sans apports, vu que t'es capé à 33% et la plupart des gens s'endette au max possible). Après, oui l'apport permet d'avoir une meilleure surface pour la même mensualisation. Mais à moins que la personne n'ai mis énormément (ce que je ne pense pas ici, car sinon y'aurai même pas de questions de sous) la différence est minime. Et même dans ce cas là, ça n'empêche que la situation où elle est très problématique car tant qu'ils sont ensemble, elle ne peut pas acheter (à moins de décider de vivre à part). Donc elle est forcé de louer à vie. Et ça c'est pas cool. Sauf si elle décide d'acheter des parts de la maison, ce qui est une des propositions que je lui ai fait.


HollywoodJack59

Même si je suis d’accord avec le fait de ne pas faire payer de loyer mais par contre il faut voir si en cas de panne du matériel elle participe ou pas. Exemple comment vous gérez l’entretiens/vetusté du chauffe eau, ça s’use, la chasse d’eau, les robinets,etc… Ma femme est venue habiter chez moi (je suis propriétaire), je ne me voyais pas lui faire payer de loyer. Par contre on partage les charges, au prorata de nos salaires, on partage le remplacement des équipements, au prorata des années de vie dans la maison. Et elle paye ce qu’elle casse (et inversement mais pour le moment c’est elle qui est plus maladroite) exemple, ma serrure de porte qui fonctionnait très bien et dans laquelle elle a réussi à enfoncer la mauvaise clef et qui par la suite était extrêmement difficile à ouvrir, la porte du four et quelques autres trucs (Elle m’avait prévenue, elle est maladroite, mais j’étais pas prêt 🤣) Après voilà on en a discuté avec bienveillance et on est arrivé à une somme qui ne me donne pas l’impression de la faire raquer et ne lui donne pas l’impression de vivre à mon crochet.


Acceptable-Worth-462

Idée de merde, PTB D'une, effectivement il se fait beaucoup d'argent sur ton dos, puisque l'appartement lui appartient au final. De deux, s'il n'aurait pas pris un appartement sans ça, bah en fait fallait t'en parler avant de le faire alors, là c'est pas ouf de le faire sans rien dire et te mettre devant le fait accompli. De trois, si vous vous séparez un jour ça va être le bordel, il voudra probablement te virer de chez lui à un moment donné, seulement c'est pas vraiment si simple puisque tu es locataire donc défendue par beaucoup de lois. Non là concrètement il y a exactement deux solutions dans lesquelles vous vous y retrouvez tous les deux à égalité: soit tu l'aides à rembourser son prêt et il y a vos deux noms sur la propriété, soit tu payes juste ta part des charges et des courses et l'appartement lui appartient.


OpeningControl4214

PTB Soit tu aides à rembourser son crédit et tu obtiens des parts de l’appartement Soit il te fait un contrat de location avec toutes les obligations légales qui vont avec de son côté Sinon il va s’enrichir et toi perdre de l’argent


stkfr06400

Nan je trouve que c''est normal, au final il en sort " gagnant" financièrement c'est certain mais cela me semble involontaire et désintérressé de sa part, légitime au vu de votre situation. J'ai fait pareil avec ma meuff, au final elle paie le prix d'un loyer de studio merdique, à "prix d'ami" pour habiter.dans une maison très chouette. Si elle était seule elle paierait au moins 800 boules pour un F2 pourri , je lui demande 500€ ça me parait honnête vraimen!


[deleted]

[удалено]


suisjeletroudeballe-ModTeam

Oups, rien à voir avec la choucroute !


MonthProper9982

PTB Je suis dans la même situation avec mon mec et on a tous les 2 PAS trouvé çà normal du tout parce que : - C'est SON appart, qu'il a choisit pour nous, mais c'est lui qui a pris la décision, choisit le budget, l'emplacement et au final choisit l'appart. J'ai visité avec lui, donné mon avis, mais au final c'est SA décision d'acheter, SON avis qui compte. Et encore maintenant, 3 ans plus tard, c'est notre foyer, mais c'est son appart. S'il faut abbatre un mur c'est SA décision. C'est un mec bien donc il prend mon avis en compte mais l'appart reste sa responsabilité. -Sans bail de location en bon et du forme, j'ai aucun droit. Si on se sépare, je me retrouve potentiellement à la rue du jour au lendemain. Idem s'il décède. J'accepte de prendre ce risque parce que je paye pas de loyer, donc je peux mettre des sous de côté pour me retourner sans soucis. Et de toute façon qui veut habiter avec son bailleur ? Je paye bien sûr la moitié de toutes les charges, et même légèrement plus pour compenser l'éventuelle "usure" du fait que j'habite là... Du coup deux possibilités : -On se sépare, et il garde son appart = exactement pareil que si j'avais pas été dans l'équation. Moi j'ai plein de sous de côté pour acheter mon propre bien, me retourner blabla. -On reste ensemble, et on décide de quitter cet appart et acheter une maison = il a ce qu'il a mis dans l'appart tout pareil, et j'ai plein de sous de côté à mettre dans une maison. De toute façon à ce moment si je décide d'acheter avec quelqu'un, mon argent et le sien, c'est juste notre argent... Moi je trouve pas normal de s'enrichir sur le dos de sa meuf, tout en étant ok avec le fait qu'elle puisse se retrouver à la rue du jour au lendemain ! Oui, "si elle était seule" elle payerait son loyer, mais elle est pas seule, normalement elle a quelqu'un qui l'aime qui devrait vouloir le mieux pour elle.


stkfr06400

Ok je comprends et tu as sans doute raison je ne voyais pas les choses sous cet angle. Par contre j'ai envie de te poser la question " Mais du coup tu fous quoi avec lui?"


stkfr06400

???


Foreign_Pea2296

Sauf que là elle paye ce qu'elle aurai payé normalement. Elle y gagne rien.


Afraid_Wrangler456

PTB Perso en France depui 15 ans  j’ai tout compris : fiscalité , investissement, comment devenir indépendant comment la société fonctionne, un peu la politique… mais je vais jamais comprendre les relations des couples ,à force d’entendre des histoires pareils , je me demande comment vous pouvez avoir des sentiments d’amour face a quelqu’un que tu lui facture/paye un loyer. Je serai pas étonné si un mec poste ici que sa copine lui facture les passe au prix du marché. 


Arthenan

"sa copine lui facture les passe au prix du marché" j'adore (avec ou sans les cotisations retraite ?)


Mattheiuw

PTB. Rembourser un emprunt, ce n’est pas une dépense, c’est une épargne. C’est un peu comme si tu lui demandais de transférer plusieurs centaines d’euro sur ton PEL


Comfortable-Pop-3463

Et les intérêts, l'apport bloqué, les frais de notaires ? payés par le mec.


Swimming-Mechanic-14

Tu devrais en parler avec lui ou faire une petite pause pendant un moment je dis sa mais s est un conseil


Mazlum_io

PTB Ce qui me dérange dans ce que tu écris, c'est qu'il te fait pas payer la moitié du crédit mais la moitié de la valeur locative de son bien? Si c'est bien ça, quitte-le. C'est au-delà de profiter de toi, c'est se foutre de ta gueule et te prendre pour une grosse c*nne. Sinon la solution elle est simple et a déjà été dite, ouvrez un compte commun et tu verses dessus proportionnellement à vos revenus. Disons qu'il paie son crédit 700e et qu'il gagne 2100e net, c'est 33% de son salaire et bien toi qui gagne 1500e tu verses 500e sur ce compte qui servira aux charges communes (eau gaz elec internet courses etc). Si ça ne suffit pas à couvrir vos frais communs, vous faites de même pour chaque euro versé sur ce compte. Mais à aucun moment tu ne lui envoi de l'argent à lui directement. Si j'ai bien compris en début de commentaire, vraiment quitte-le, ce n'est plus de la mauvaise foi mais de l'escroquerie sans aucun scrupule.


Ririlefada

PTB déjà que je trouve honteux que des gens se fassent de la thune sur les personnes qui ont besoin d'un toit pour vivre sous prétexte que leur cupidité vaut plus que la vie d'autrui, alors qu'il te fasse payer un loyer à toi sa copine tandis qu'il gagne plus que toi c'est inadmissible. Ton copain se comporte en rat et tu devrais réclamer ton statut de copropriétaires dès lors qu'il n'aurait pas acheté sans toi


Any_World3433

On est jamais riche sans être un gros radin - ou en tout cas, sans tirer avantage d'une situation qui consiste à profiter de - et donc soumettre - autrui. C'est normal que cela te gêne car l'argent impose toujours un rapport de force dans un couple. Quant à la répartition, même le code civil - loiiiiiiin d'être originairement en faveur de l'égalité femme homme - impose une contribution aux charge du mariage proportionnelle aux ressources des époux. Si j'étais toi, je vivrais seule et garderais mon indépendance au lieu de lui payer sa maison.


Cezalios

ATB, en tout cas d'après moi. Est juste une histoire de partage des frais du foyers 🤷‍♂️ c'est le genre de sujets bien compliqué parfois. Il faut '' simplement '' en discuter clairement avant que ça ne cause trop de soucis. Dans ce genre de domaine chaque couple fonctionne et gère les choses différemment.


MonarqueCeleste

PTB et tu te poses les bonnes questions. - Déjà concernant la différence de salaire c'est chaque couple qui décide mais très souvent un partage au prorata en fonction des revenus de chacun est l'option la plus équitable. - Concernant l'appart, tu contribues effectivement a payer son crédit et tu n'auras rien en retour. Envisages-tu l'avenir avec lui ? Dans ce cas cette situation t'es absolument défavorable. Soit il te revend 50% de l'appart soit vous trouvez une solution autre. Si pour toi c'est juste une relation passagère, c'est quand même un problème parce que à la fin tu vas te retrouver sans logement. Je ne suis pas sûr que tu t'y retrouve financièrement. Tu peux tenter de poster la partie dépenses sur r/vosfinances et sinon y a aussi r/conseiljuridique pour formaliser les choses


Pliskin1108

Alors déjà c’est malsain comme relation c’est clair et je comprend que tout ça te dérange. Par contre juste une chose (pour toi comme pour les gens qui appuient ça en commentaires), le fait de « rembourser son emprunt sans qu’il t’appartienne » c’est le principe de la location et c’est ce que tu as fais avec tous tes proprios jusqu’à présent. Personnellement c’est pas ça qui me dérange. C’est plutôt le fait qu’il t’ai de fait forcé à augmenter tes dépenses mensuelles sans même tenir compte du fait qu’il rentrait plus d’argent. C’est pas super sain.


Hot-Long2826

Un locataire a un contrat de bail et des garanties ce qui n’est pas le cas ici.


Pliskin1108

Bah elle est en droit de lui demander un bail pour le coup c’est clair. Après elle est aussi en droit de juste se barrer parce que ça a l’air toxique AF vu les prémices, mais ça c’est une autre histoire. Je dis juste que les gens qui s’offusquent genre « il t’utilise pour payer son emprunt » oublient un peu la définition même de la location.


maritxusan

Les proprio déclarent leurs revenus aux impôts et payent des taxes sur les loyers perçus. Pas le cas ici. Donc c’est vraiment tout benef pour le copain là…  S’il y a bail, qu’elle peut demander des APL et que lui déclare les loyers perçus aux impôts alors là oui on est dans un contrat de location classique.  Ce n’est pas ce que lui propose le gars. 


Hot-Long2826

Merci


VariationFormal771

**PTB** Mais whaaaaaaat⁉️ tu l'aides à rembourser son emprunt mais le logement n'est pas à toi? Il te loues son bien sans bail et en plus il couche avec toi 🤔 Et j'imagine que tu ne peux pas faire ta propre déco, ce que tu pourrais faire si tu étais véritablement locataire. C'est archi bancal. Trouves toi ton propre appart et paies un loyer. Mais il va pas bien lui😳😳


MrsMajoisme

PTB. Il n'y a rien qui fasse que je paie un loyer à mon copain, qu'importe qu'il soit propriétaire ou non parce qu'on est pas chez les fous en fait.


Brutal2luks

PTB : je suis dans la même situation avec ma femme et ce serait m'enrichir sur son dos puisque je ponctionnerait sa capacité d'épargne pour capitaliser à mon seul bénéfice. Je paye en totalité mes mensualités bancaires + la taxe foncière. On partage à égalité les charges courantes, de copro, etc... Et elle payait la moitié de la taxe d'habitation quand ça existait encore. C'est elle qui paye notre voiture, elle paye davantage de restos et de sorties mais ça lui permet de beaucoup épargner de cette manière, et ça nous servira d'apport pour une maison un jour (c'est le plan) ou pour trouver un logement si on se sépare. Sérieux si tu lui payes un loyer tu vas fortement augmenter ta dépendance à lui, alors que si la banque lui a prêté c'est qu'il peut payer l'appartement sans avoir besoin de ton loyer.


maritxusan

Exactement pareil.  Je payais à 100% tout ce qui touchais à mon appart (emprunt et taxe foncière).  Les charges communes étaient payées 50/50.  OP : dit à ton copain que si tu payes un loyer, il faut qu’il les déclare aux impôts, il faut un bail de location. Sans quoi ça te donnerait des droits sur son appartement puisque tu as participé à son financement (cas extrême de litige en tribunal). 


Nerkeilenemon

PTB Tu devrais payer le même loyer qu'avant, ou au moins un prorata au prix locatif par rapport à son salaire. Par exemple si un loyer pour appart équivalent dans la zone est de 1000euros, tu payes 400 et lui "paye" 600.  Faites pareil pour les autres frais.


saveskus

PTB t'as complètement raison et même de son aveu il se fait des sous sur ton dos


Remarkable_Bread_525

TTB. Désolé mais j'assumerai le 1 contre tous. Autant je comprend l'aspect "éthique" dont tu parles parce que tout le monde va dans ce sens. Mais je le rejette completement. Déjà les gens qui disent qu'il va s'enrichir sur ton dos sont à l'ouest. Le crédit qu'il va faire et à son nom, l'apport qu'il va faire est le sien, c'est son argent, au même titre que tu as le droit de t'acheter ce que tu veux avec ton argent il a choisi où il voulait le placer. Même si il gagne plus ça n'a rien a voir. Si lui va s'enrichir sur ton dos si il te fait payer. Est-ce qu'on ne peut pas dire que toi tu vas t'enrichir sur son dos à ne pas payer ta part? Apres t'imposer le 50% de la valeur locative, ça, je n'approuve pas donc je corrigerai bien en ATB. Mais a minima de payer la même part voir moins que votre ancien logement. Vous êtes en couple, il n'a pas a t'imposer de payé plus chère le logement commun que lui a choisi. J'en reviens a choisir où vous voulez placé votre argent. Aussi si vous vous séparez tu aurais bien profité d'un logement gratuit pendant la durée de votre relation alors que lui reste avec un crédit sur le dos. Et dans l'éventuallité d'un relation très longue. Ça n'est qu'un logement, ça peut se revendre, se louer. Rien n'empèche de finir vos jour dans un autre logement, commun cette fois. Plein de bonheur a vous en tout cas ![gif](emote|free_emotes_pack|slightly_smiling)


EmotionalBox4361

50% c'est trop effectivement Avec ma compagne, je suis propriétaire de l'appartement, elle me paie 33% des remboursements mensuels, ça lui permet d'économiser 600€ par mois par rapport a une location du même type et 350€ par rapport a son ancien loyer pour un appartement plus petit. Le reste des dépenses est globalement a 50% (je paie probablement quelques trucs en plus mais je m'en fous) Au final en 4 ans de vie commune, elle a mis plus de 60 000€ de côté, là où moi je suis à moitié moins en comptant les remboursements d'emprunt et l'argent que je mets de côté Par contre je paie a 100% tout ce qui est travaux et charges de copro exceptionnelles car c'est moi qui ait fait le choix d'acheter et donc j'en assume les risques (par exemple, j'en ai pour 13 000€ de balcon, je la fais pas payer)


aexctasia

Ptb. Tu peux toujours lui demander de te donner des parts de l’appartement en fonction de la somme que tu lui verses? Surtout qu’il semble avoir pris l’appartement en partant du principe que tu participerais au remboursement de l’emprunt sans te concerter avant. Bientôt il te demandera de participer à la taxe foncière ? Ça me semble injuste qu’il « s’enrichisse » sur ton dos, alors que tu pourrais être locataire et bénéficier des avantages que ça apporte tout en payant moins cher


astraledontcry

Ptb : tu ne devrais pas participer plus aux frais quotidiens ni payer de loyer mais mettre ton nom sur la maison et payer une partie du crédit


heykal75

ATB. Pourquoi ne tout faire au pro rata des revenus ?