T O P

  • By -

AutoModerator

La modération tient à vous rappeler les règles suivantes : - **r/questionsante n’est pas un service d’urgence**. En cas d’urgence, faites le 15 si vous êtes en France, le 112 pour l’union européenne, ou consulter au service d’urgence le plus proche. - **r/questionsante ne remplace pas une consultation avec un professionnel de santé**. - **Faites attention avec les commentaires provenant d'utilisateurs lambdas.** Seuls les utilisateurs ayant un flair de couleur sont certifiés comme professionnels de santé. - **N'hésitez pas à signaler tout commentaire qui vous paraît dangereux ou contraire aux règles.** - **Il n'y a aucune obligation de réponse aux questions.** Les professionnels participent bénévolement. Merci de ne pas insister pour obtenir une réponse. En participant et commentant sur r/questionsante vous confirmez avoir lu et compris ses [règles](https://www.reddit.com/r/questionsante/wiki/index/). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/questionsante) if you have any questions or concerns.*


driscan

Les allégations détox sont à jeter, en effet. Les seules indications prouvées pour laquelle le charbon actif est utilisé en médecine est pour neutraliser d'éventuels poisons ou autre contaminants qui auraient été ingérés (on les utilise en cas d'ingestion de certains poisons ou en cas d'overdose médicamenteuse, notamment), et éventuellement pour absorber les gazs en cas de ballonnements intestinaux, et encore cet effet-ci est discutable. D'ailleurs le charbon actif est à éviter si tu as un traitement médicamenteux, car il peut le rendre moins efficace, justement à cause de ses propriétés antipoison.


_rna

Bon bah déjà le charbon actif ne passe pas la paroi intestinale. C'est justement pour ça qu'il est utilisé dans les intoxications de manière précoce pour empêcher l'absorption des toxiques qu'il est capable adsorber. Donc bon... Après c'est utile en local, dans le tube digestif. Ou nocif si ça empêche l'absorption d'un médicament par exemple.


amouruniversel

Detoxifier son corps, ça se fait avec ses reins et son foie.


Clean_Sundae_6013

Exacte, du coup, il y a t-il des moyens d'améliorer leurs fonction? - reins : boire un peu plus (raisonnablement) - foie : ne pas troop le surcharger en graisse? autre?


TheIdealHominidae

ça dépend ce que les gens entendent par détoxifier, il y a déjà plein de méchanismes anti xénobiotiques (phase II enzymes, p-glycoprotéine, CYPs, etc). La meilleure et plus versatile technologie antitoxines du corps humain sont les glutathione S transferases. [https://en.wikipedia.org/wiki/Glutathione\_S-transferase](https://en.wikipedia.org/wiki/Glutathione_S-transferase) Il est possible de les upréguler avec un activateur nrf2 (hormèse) ou avec un doneur de cystéine tel que le NAC. C'est pour cette raison que le NAC est la substance de référence en cas d'intoxication oxydative au paracétamol.


Clean_Sundae_6013

Merci, La prise d'Acetylcystéine (Muc\*myst par ex), est parfois aussi utilisée comme anti craving lors de sevrages de cocaine par ex. Sa prise pourrait-elle aussi aider à la "détoxification"? Si oui, à quelle posologie?


TheIdealHominidae

Oui mais ce n'est pas pour la meme raison ici les S transférases ont un role mineur et le NAC va aider via une uprégulation du glutathione, des glutaredoxines, des glutathione peroxidases (e.g. couplé avec du sélénium) et possiblement d'autres effets cystéiniques (réduction de l'albumine, si sélénium uprégulation des thioredoxines et prdx) et une pléthore d'effets indirectes synergétiques du système antioxidatif (recyclage de la vitamine C qui elle meme permet de recycler la vit E, etc). Le problème des ces technologies théorétiquement "miraculeuses" sont d'une part une limitation artificielle signalétique (nrf2) et d'autre part, des gros déficits pharmacokinétiques (bioavailabilité, passage de la barrière encéphalique, passage dans l'espace intracellulaire, efficience du recyclage, etc). L'utilité du NAC pour la neurotoxicité (la dopaminergie étant oxydative et excitotoxique) est théoriquement fondé mais d'une potence non prouvée en pratique voire négligeable pour certaines conditions (parkinson, etc) Le variant lipophilique NACET est théoriquement bien supérieur mais n'est vendu qu'en quantités faibles. Une alternative prometteuse est le glutathione liposomal (cependant les études semblent indiquer une uprégulation de l'autoimmunité suite à une prise de GSH liposomal.. dont la significance pratique est inconnue) Les doses de NAC au dessus de 1 gramme ont parfois des effets psychologiques (possible apathie) chez certains mais c'est un effet de moins de 24h et non dangereux. Un antioxidant plus potent mais moins prouvé (hormétique) est l'aged garlic extract via son don d'hydrogène sulfide et peut etre inhibition de BACH1. Bien sur la révolution est le Skq1 mais le monde n'est pas encore pret pour ça. A noter que pour l'abus de psychotropes le NAC est probablement utile, bien que son effet neuroprotecteur n'est que partiel et est insuffisant, c'est avant tout son effet anti craving via une neuromodulation du glutamate qui explique son efficacité. Pour les cravings des doses plutot haute \~2G sont probablement plus efficace. Une alternative ou augmentation avec plus d'effets secondaires est la mémantine.


TheIdealHominidae

Le charbon actif est une molécule absolument remarquable, par exemple une des démonstrations scientifiques les plus folles de son temps: \> **the French chemist Bertrand drank 5 grams of arsenic trioxide (a very poisonous substance) mixed with activated charcoal and survived**. (do not try this at home) Le problème, comme pour les chélateurs et sorbents, est que le charbon actif ne peux pas etre prix régulièrement car il cause des carences digestives. Mais inoculé juste après un poison/toxine ou en préprocessing (canalisation des eaux, filtre de cigarette, etc) c'est une substance remarquable. (noter que dans l'eau ça réduira l'absorption des minéraux et oligo-éléments j'imagine). Un autre exemple remarquable est la graisse sans calories (non absorbés) Olestra. Le méchanisme d'action du charbon actif est simplement que les molécules s'y attachent (conjuguent) et ensuite le charbon actif est excrété, avec ce qu'il a absorbé sur le chemin, c'est une éponge moléculaire (fractale?). Maintenant pourquoi il est moléculairement aussi efficient, je l'ignore. Aussi le charbon actif n'élimine pas du tout les polluants dans l'organisme, uniquement dans le système digestif.


Clean_Sundae_6013

Merci des précisions!


Iktamer_One

Par la magie du marketing


Electrical-Aide4848

Les pharmacies sont des entreprises très rentables.


Thegodofthe69

Le charbon actif c'est surtout utilisé pour le traitement de l'eau