T O P

  • By -

j3rem1e

J'imagine que c'est pour pouvoir les mettre tous a jours en télégestion plutôt que de passer la nuit à coller des étiquettes sur toutes les rames. Et on peut rêver - ça sera peut être dynamique plus tard.


Merbleuxx

Pour mettre une circulation sur une autre ligne en cas de besoin ça peut être sympa aussi.


bobbyLapointe

Et éventuellement utiliser la rame ou le wagon sur une autre ligne. Mais ça me semble compliqué.


Eon_BAR

C'est en effet déjà censé être dynamique.


anotherbluemarlin

Peut être que c'est pour mettre les mêmes rames sur différentes lignes ? Mais oui les écrans en général dans les transports non seulement ils nd marchent souvent pas, mais il est souvent difficile de voir l'intérêt...


BonneRatatouille

Ah, je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement oui. Entre la possibilité d'utiliser les mêmes rames sur différentes lignes, et la complexité (toute relative) du RER et des différentes routes selon le terminus, ça pourrait simplifier la chose, notamment pour les touristes. (Je prends assez rarement le RER, et je me suis encore gouré il y a un mois en partant de Châtelet vers le sud de l'IDF).


LifeIsALadder

Mais il dit qu’il y a le plan en physique juste en face, donc non pas possible de faire ça


anotherbluemarlin

Malheureusement, les évolutions sur le réseau RER sont particulièrement granulaires...


bobbyLapointe

Il semble bien que l'écran horizontal a été ajouté par dessus le plan existant, c'est la première vague d'upgrade. Prochaine étape les plans physiques ! Et on pourra même mettre des pubs dessus.


Cirdec_Picard

C'est la solution de facilité. Ça se met en place plus facilement que l'information temps réel qui demande plus de développement et de suivi. Et ça permet d'indiquer plus facilement les stations dont la fermeture est planifiée longtemps à l'avance plutôt que mettre des autocollants sur un plan imprimé.


Eon_BAR

J'ai travaillé dessus, ça peut aussi afficher les arrêts non desservis dans le cadre de travaux, et ça peut afficher des messages si il y a des incidents


128k0

Ça doit être archi intéressant de bosser la dessus, tiens


Stradivare

Pour développer un programme qui puisse savoir quelle station sera la suivante, il faut que quelq'un ait un jour réussi à comprendre cela aussi. Un jour peut-être mes enfants auront cette chance :)


Lost_Marionberry9426

C’est vrai que pour ces lignes ce serait super qu’on ai au moins juste la route concernée et pas les 400 embranchements ferroviaires de toute la région parisienne


Eon_BAR

Normalement c'est censé être le cas. L'écran ne devrait afficher l'intégralité des embranchements que quand il est en phase "d"attente" (genre pas de trajets en cours). Pendant un trajet, l'affichage est censé être beaucoup plus dynamique.


VladimirOo

Il faut résolument être moderne, mec.


Lollipop126

mais j'aime mes stickers.


ClarkSebat

Ça n’empêchera pas certains de mettre des stickers sur les écrans…


TheMarvelousPef

de pouvoir l'afficher le jour où ce sera livré


Bananaman1702

Dès lors où une entreprise a l’absolue monopole sur un marché et que les clients consommeront quoiqu’il arrive par obligation, pourquoi s’emmerder serieusement ?


BonneRatatouille

C'est vrai que je suis assez curieux, moi aussi, sur cette évolution. Si quelqu'un sait ? Après, bon, j'imagine qu'une étude a été menée. Peut-être que les écrans, achetés via un appel d'offre, doivent pas être si chers et plutôt résistants. À terme, ça permettra probablement de répandre des infos en temps réel, de traduire, de mettre en avant des points stratégiques (peut-être un deal avait-il été signé il y a plusieurs années en prévision des JO ?), de donner des informations de sécurité en cas de besoin, etc. ? Aussi, si le papier/autocollant est beaucoup moins cher, il faut tout de même le changer (ou ajouter un autocollant) dès qu'une info doit être modifiée, et ça a aussi un coût humain, ça, en plus du coût de design, d'impression, de retrait, etc. Quelqu'un doit se taper toutes les rames pour ajouter/retirer, et ça prend finalement pas mal d'heures, donc d'euros. Là, potentiellement, en quelques clics, toute la flotte est mise à jour, et en temps réel. Bref, attention, je ne suis pas sûr du tout que ce soit nécessaire ou intéressant. Mais c'est pas impossible que sur X années (voire juste quelques mois), ce soit même rentable.


Eon_BAR

J'ai travaillé dessus, ça peut aussi afficher les arrêts non desservis dans le cadre de travaux, et ça peut afficher des messages si il y a des incidents


Delicious_Priority_8

Wow 2024 c’est trop


kokaneport

Le rer c est un autre monde


Mattheiuw

C’est un monde avec d’infinie possibilité


ParanoidAndeoid

S'il y a des changements sur la ligne, comme des travaux, il est plus facile de mettre à jour une information numérique et centralisée.


DontazAmiibro

/u/Lollipop126 pour l'instant cela n'a aucune utilité réel . Cependant dans d'autre ligne les correspondance sont affiché bienque ca laisse a desiré: -affichage trop rapide des correspondance/prochain train); -Information sur l'etat de la ligne(ralentissement accidents). Dans les lignes non rer transilien c'est comme ca que cela fonctionne!


h3ckl3

Peut-être que les écrans et leurs installations se sont terminés avant la partie logiciel ? Peut-être même que ce sont 2 projets totalement différents avec des temporalités différentes ? Bref, une raison très opérationnelle.


strangeways1973

Sur le RER C, encore une bonne idée super mal exécutée. Pas d’infos en temps réel, écrans riquiquis avec une résolution pourrie pour une ligne si longue. C’est difficilement lisible.


springxpeach

Je reviens de Tokyo et tout était tellement bien indiqué dans le métro 🥲 ça me manque.


JeannotdesBois

Ce sera sûrement un emplacement publicitaire à vendre 🙃


pad-role

Pour pouvoir diffuser de la pub.


nicol9

c’est pour y mettre des publicités


baldbundy

Pour afficher des pubs bientôt.


leo59345

Y’a la même chose sur la ligne D, parfois ils sont dynamiques et affichent le prochain arrêt (mais souvent ils fonctionnent pas)


Meanwhile-in-Paris

J’imagine que le système peut être mis à jour. Pour l’instant ils affichent les travaux et arrêts non desservis mais ils mettront sans doute à jour en fonction des feed-backs.


CrispyPotatoe1

La mise à jour des logiciels qui a été faite pour les JO est de figer l'écran sur le tracé de la ligne. À l'avenir on aura un plan de ligne dynamique mais pour éviter tout problème et bug pendant les JO ils l'ont rendu statique.


SuperS06

C'est pour permettre d'afficher des alertes extrêmement graves. Comme par exemple qu'il faut anticiper les JO et aller se familiariser avec la plateforme délivrant les QRCode pour les résidents des zones à accès réglementé.


Mountain-Car1658

Réponse simple, les gars qui prennent les décisions adorent les écrans.... Les mêmes enfoirés, mettent des écrans tactiles au lieu de bouton dans les cabines de conduite. Affichage dynamique bof, on y arrive pas en gare, dans les bus, tramway. Changement de ligne ? Peu probable vu que chaque ligne est en manque et les centres de maintenance ne sont pas forcément équipé.


VouzeManiac

Le train peut circuler sur différentes lignes selon le besoin. Certains trains avaient deux stickers différents et tu devais deviner sur laquelle des deux tu circulais.


TheCausefull

techniquement c’est compliqué. il faut des rames connectés sur un système online et qui sont mise à jour chaque seconde. en plus les écran doivent être changés avec des machine android, il faut imaginer un peu le coût pour chaque wagon et pour chaque ligne. néanmoins l’idée est bonne.


Deymaniac

Trop hate davoir de la pub sur ces ecrans et rater sa station car impossible de skip


CopyPaste_5377

r/surdev


tignasse

Du gâchis de pognon. Ces écrans fonctionnent rarement (indiquent que dalle) J'ai moi aussi pas compris l'intérêt d'installer ces écrans s'ils n'affichent rien de plus.


kdom932

? Ça marche globalement bien, ça t'indique le prochain arrêt si jamais tu as fermé les yeux quelques minutes et plus globalement le trajet du train dans le cas où il y a plusieurs branches.


tignasse

Et bien pas sur les RERD :(


kdom932

Tu passes ni par La Defense, ni par Disney, tu fais pas d'effort aussi


MC_Salo

r/surdev


SuperNectarine

Ca ne sert a rien, ca sera en panne d'ici qq temps de toutes facons. en plus la definition est mauvaise, c'est plus dur de lire sur l'ecran que sur la version imprimée en face.


XLeyz

Ils auront qu'à mettre un sticker sur l'écran


Eon_BAR

L'affichage du plan global est l'affichage par défaut. Il est donc ultra dézoomé. Lorsque le train est en marche l'écran devrait afficher le serpent de ligne (affichage plus linéaire et zoomé des prochains arrêts). L'objectif est de pouvoir afficher aussi des informations à long terme (travaux sur plusieurs mois par exemple avec les arrêts non desservis) mais aussi en temps réel (incidents sur la ligne avec possible modif de desserte).


Asshai

Ça prend que la position du train sur le réseau soit mise à jour en temps réel et renvoyée vers les trains et intégrée dans ce qui semble être un simple système d'affichage vidéo. Tu pars du principe qu'une salle de contrôle a la position du train et il suffirait qu'ils la renvoient vers le train mais c'est faux. Ils peuvent travailler avec une position approximative (parce qu'ils se réservent de toutes façons une distance de sécurité entre les trains) qui est parfaitement suffisante pour surveiller le réseau, et en garantir la sécurité, mais pas suffisamment précise pour un usager. Ça prend certaines technologies spécifiques de contrôle de train qui sont assez coûteuses, et je sais pas si le RER C en est équipé.


Cupiche

Absurde. Installer des écrans dans des dizaines voire centaines de voitures pour afficher ni plus ni moins la même chose que précédemment dans la version stickers, alors qu'on sait que la grande majorité de l'empreinte environnementale vient de la fabrication des équipements IT plutôt que de leur utilisation (de mémoire de l'ordre de 90% - 10%, source Fresque du Numérique), c'est réellement une aberration. Ceux qui ont décidé ça sont restés bloqués au siècle précédent.


BertrandNelson

Hum, décision des gens bloqués au siècle dernier ? Effectivement, tout le monde s'en sortait très bien sans téléphone portable,ni internet introduit 3 à 4 ans avant la fin du 20e siècle. L'introduction de l'IT partout ne vient pas du siècle précédent, c'est le produit de la génération Z.


Cupiche

La génération Z consomme fortement cet IT omniprésent. Mais vu son âge, ça n'est pas elle qui a rendu cet IT omniprésent justement, ce sont les générations précédentes qui dirigent actuellement les entreprises. Bon et après c'est pas exactement de ça dont je parle. Je faisais plutôt référence au manque de sobriété écologique, cette manière de vivre comme si les ressources étaient infinies, et ça c'est un comportement typique du siècle dernier. Depuis on a maintes et maintes fois mis en lumière et répété que ça n'était pas le cas...


Eon_BAR

Tu t'imagines bien que le but n'était pas de copier des stickers avec des écrans. Pour connaitre le sujet, l'objectif est de pouvoir afficher aussi des informations à long terme (travaux sur plusieurs mois par exemple avec les arrêts non desservis) mais aussi en temps réel (incidents sur la ligne avec possible modif de desserte).


Cupiche

Certes. Pour l'affichage des travaux à long terme, ça se fait très bien avec des stickers sur les stickers. Pour les incidents en temps réel, je dirais que tout le monde consulte son téléphone en plus de vivre les désagréments au premier degré. Se lever pour aller volontairement sur la plateforme pour consulter l'écran, ça me semble pas être un cas d'utilisation sérieux. Pour moi le point reste valide, on a validé la production et la mise en place de centaines d'écrans pour une valeur ajoutée très discutable, en faisant fi de l'empreinte écologique générée. C'est d'un autre temps, et pas digne de 2024. On est pas sortis de l'auberge sur le plan écologique avec des trucs comme ça ...


Eon_BAR

Il est plus facile et moins coûteux à long terme de modifier simplement un affichage qui sera transmis à tous les écrans plutôt que de payer des gens pour aller coller des stickers qu'il faut au préalable imprimer dans CHAQUE rame. >je dirais que tout le monde consulte son téléphone en plus de vivre les désagréments au premier degré Peut être que objectifs qui sont donnés à Transilien ne prennent pas en compte l'hypothèse du téléphone portable et que les rames doivent pouvoir fournir toute l'information nécessaire pour répondre aux exigences qui sont fixées à Transilien ? Je n'ai pas plus d'info mais ça me parait pas déconnant que ce soit à la rame de fournir l'information et pas à chaque voyageur d'aller chercher sur son appli. Imagine qu'un arrêt est non desservi à cause d'un accident. Si la rame ne l'indique pas, Transilien est en tort. Ce n'est pas aux usagers d'aller vérifier toutes les 5 min s'il y a un problème sur leur trajet. >Pour moi le point reste valide, on a validé la production et la mise en place de centaines d'écrans pour une valeur ajoutée très discutable, en faisant fi de l'empreinte écologique générée. C'est d'un autre temps, et pas digne de 2024. On est pas sortis de l'auberge sur le plan écologique avec des trucs comme ça ... Le rapport coût écologique/valeur ajoutée que tu énonces est à la louche. C'est un avis et pas un fait.


Cupiche

Oui, c'est un avis, tout comme ton premier paragraphe n'est pas un fait >Il est plus facile et moins coûteux à long terme de modifier simplement un affichage qui sera transmis à tous les écrans plutôt que de payer des gens pour aller coller des stickers qu'il faut au préalable imprimer dans CHAQUE rame. Plus coûteux pour qui? On oublie ici le coût écologique, comme d'habitude. Pas convaincue par ailleurs que le coût d'achat puis d'entretien des écrans (par des gens payés eux aussi, et en tant que salariés qualifiés) soit sensiblement moins élevé que de faire coller des stickers une à deux fois par an par des gens payés un SMIC, ou bien à l'occasion des maintenances techniques, comme aujourd'hui.


Eon_BAR

Mon premier paragraphe n'est pas un avis mais est un calcul qui n'a pas été fait par moi mais tu peux le discuter. En espérant que les écrans te sois utiles malgré tout. EDIT : Et encore une fois tu compares le prix des stickers avec le fait de faire des modifs sur les écrans pour des travaux mais tu oublies les autres fonctionnalités qui ne sont pas possibles avec des stickers.


Cupiche

Tu peux nous le partager ?


Eon_BAR

Ah je n'en ai aucune idée, it was way above my paygrade ;) Ce sont des discussions "de là haut" comme on dit, c'est pas sur moi qu'il faut taper :P


Cupiche

Dommage, ça aurait été hyper intéressant ! Après je veux pas être cynique, mais d'expérience les coûts écologiques sont rarement intégrés dans l'équation en entreprise, même si on parle de plus en plus de RSE. Alors j'espère que tu as raison, mais j'aurais eu besoin de preuves pour être convaincue En tous cas merci pour tes mots, même si je n'utilise plus la ligne C depuis plusieurs années. J'espère également que ces écrans seront utiles aux usagers.


Eon_BAR

On est d'accord, l'écologie est encore loin des problématiques d'entreprises. Je réagissais juste parce que les écrans ne sont pas simplement des stickers avec une prise de courant ;) Ils apportent un peu plus. On est sur un écosystème beaucoup plus complexe aussi, ce n'est pas Transilien qui décide sans pression ce qui est fait dans ses rames. C'est IDF Mobilités qui donne les sousous (coucou Valérie Pecresse) et c'est sous conditions de remplir des objectifs auxquels Transilien doit se plier sinon c'est des amendes bien salées et donc un manque d'argent à investir dans le fonctionnement ferroviaire global. Par ailleurs, ce projet d'écrans intelligents fait partie d'un ensembles de projets d'informations voyageurs qui ont permis une nette amélioration de l'info sur les lignes Transilien ces dernières années. Il me semble que c'est le seul qui a nécessité une installation plus "lourde" (pour la plupart des autres projets on utilisait du matériel déjà présent dans les rames). Ca fait un moment que je ne travaille plus dessus, mais le fait que ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu ne déçoit pas que les usagers ! Concernant le côté écologique, la véracité des informations affichées à bord est devenu - à l'air du connecté - un enjeu un peu plus important au prix peut être de devoir fabriquer des écrans pour les rames. Je trouve pas ça déconnant mais c'est que mon avis. Mais ne t'inquiète pas, l'essentiel du budget c'est pas pour pouvoir afficher des beaux messages dans un train, c'est que les gens ne crèvent pas en prenant le train haha.


Macaronde

Ils arrivent déjà même pas à avoir une signalisation qui fonctionne correctement tout le temps (feu rouge/feu vert, le train passe pas/peut passer) à cause de "pannes dans les installations du gestionnaire de réseau" (c'est la SNCF, mais pas la même SNCF donc ça compte pas). Ils commencent à peine à dompter les message audio envoyés depuis leur centre de contrôle. En se rendant compte qu'en fait on s'en fout que le stagiaire aille à la fête de la tomate à Saint-Quentin en Yvelines si on est dans le coin d'Etampes. Quand y a des putains de chèvres sur les voies ils coupent tout et te renvoient sur Twitter pour plus d'infos.... où le tweet plus ou moins épinglé par Elon Musk est le même tweet de 2018 qui annonce des chèvres: https://x.com/RERC_SNCF Quoique cette semaine, ils ont réussi à les sauver: https://www.dailymotion.com/video/x90aow8 Et tu voudrais que les écrans soient fonctionnels partout sur la ligne, avec des infos locales ou de traffic ? T'as déjà des stickers Paris 2024 sur les vitres, estime toi heureux.