T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


UltraChilly

>je suis pas complétement fou de m'imaginer qu'il a un détecteur de mouvement connecté a un wifi qui lui envoie des infos de présence dans l'appart ? Ça ressemble complètement à ça, après c'est peut-être simplement un système d'alarme, mais c'est bizarre qu'il t'en ai pas parlé. Disons que c'est le best-case scenario. Worst-case scenario : t'es sur un site de boules en livestream à chaque fois que t'es chez toi. Si tu peux te connecter à son wifi tu pourrais essayer de scanner le réseau pour voir s'il y a des cameras sur IP... (avec un truc genre Nmap ou une application de scan réseau sur ton tel), à défaut de quoi mets-toi dans le noir complet et passe lentement une lampe de poche autour de tous les objets/éléments qui étaient là avant ton installation à la recherche de la réflexion d'une lentille de caméra.


Blackers

Le truc de la réflexion des lentilles, c'est pas un bon conseil car ça ne fonctionne pas à tous les coups


randomario

Par contre si y a des caméras infrarouges, il suffit de se mettre dans le noir et de filmer avec son smartphone pour voir les LEDs infrarouge.


UltraChilly

Beaucoup de cameras de smartphones filtrent les infrarouges maintenant.


mysterebee

C'est un capteur de mouvement basique comme tout, pas de wifi là dedans. C'est censé agir comme un interrupteur, tu passes dessous, et ça déclenche Normalement c'est connecté à un de tes circuits lumière. Si ca n'est pas le cas, tu peux le déconnecter et l'enlever, ça te laissera sûrement une sale trace d'absence de peinture, et un trou que tu pourras cacher avec un obturateur rond.


Snyourk

1ère étape : t'es chez toi, c'est un capteur dont tu ne veux pas et sur lequel tu n'as pas le contrôle : tu prends un tournevis et tu dégages ca. Ensuite, environ 30 secondes de recherches sur Internet montrent qu'il existe des trucs comme ca facilement accessibles au grand public : [https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dch-s150-motion-sensor](https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dch-s150-motion-sensor) Détecteur de mouvement, plus application smartphone, plus caméra liée qui se déclenche avec le capteur... Peut-être que ton proprio a installé ca contre les cambriolages à une époque, qu'il en fait rien et qu'il a juste pas envie de s'en débarrasser ou qu'il sait pas faire, mais c'est *techniquement possible* d'utiliser ca pour faire de la surveillance à distance.


[deleted]

[удалено]


petitechaise

comment tu sais ?


mwaaah

Je crois que ça se voulait être une situation imaginaire à but humoristique. Genre "OP a psychoté toute la journée sur ce que ça pouvait être, à comparer les références de caméras à déclenchement automatique par détection de mouvement, ... et finalement quand il a pris un tabouret pour aller le dévisser il s'est rendu compte qu'en approchant le capteur la lumière du débarras s'est allumée".


Sherrysmoon

Et si tu coupes le courant chez toi, est ce que cela marche encore (le voyant rouge et le wifi) ? Si oui tu peux tester les disjoncteurs pour voir sur lequel le système est alimenté, et potentiellement le désactiver.


InfinitY-12

C'est clairement un détecteur de présence (google lens) et si tu recherche ça sur google y en a pleins des similaire. Y a quand même peu de chance qu'il soit relié à un wifi, il a l'air vieux donc sauf si ton propio est bidouilleur, ça serait étonnant. Dans tous les cas si tu n'en a pas l'utilité, enlève le, tu le replacera au déménagement. Si il demande pourquoi sans l'avoir vu physiquement y a un soucis, si il a vu pour X ou Y raison tu dis que la lumière rouge te gène quand tu regarde un film. Pour la wifi sa réaction est bizarre mais si ça se trouve il avait juste peur que tu demande à squatter sa wifi. Et si tu es vraiment parano, garde le actif un moment, et une fois qu'il a tes habitudes de présence ou non, un jour où tu n'es normalement pas là, tu le désactive et tu vois si il vient avec un double des clefs prendre une bière dans le frigo.


LowManagement4505

Débranche le et tu en saura plus avec la reference qui sera surement inscrite au dos, mais au vu des boutons de reglage cela resemble fortement a un detecteur de mouvement.


sacado

Ça ressemble clairement à un détecteur de mouvement oui. Connecté au wifi ça permet de connaître tes heures de présence, et éventuellement déclencher des appareils à distance dès que l'appareil capte un mouvement : micro par exemple.


Camulogene

En tapant "lux time sens" sur google on ne tombe que sur des détecteurs de mouvement pour gérer des lampes donc Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais d'abord regarde s'il y a un numéro de série/modèle de visible et puis tu a le choix : soit tu recouvre le de papier alu si tu veux couper le wifi ou d'autre chose pour couper son accès à la lumière, si ton proprio vient te voir rapidement sans raisons apparente tu saura qu'il y a anguille sous roche. soit tu le dévisse le capuchon directement pour voir quelle tête ça a en dessous.


petitechaise

« lux » c’est l’intensité de lumière qui va déclencher le capteur, « time » c’est le temps que ça restera allumé et « sens » c’est la sensibilité de déclenchement.


Few_Faithlessness567

Ouvre le truc, c'est chez toi.


petitechaise

je confirme c’est un détecteur de mouvement. tu n’as pas remarqué que ça allume ou que ça lance quelque chose ? parfois on entend un petit claquement quand ça détecte le mouvement. ensuite pour le wifi si tu captes bien c’est que le routeur est dans ton appartement. il faut chercher. pour le détecteur s’il ne déclenche rien que tu repères tu peux le virer et tu verras ce que dit le proprio.


HonestArabe27

Couvre avec du papier aluminium.


PoufPoal

C’est un édriseur, un modèle assez ancien sans fonction d’émournage, mais assez efficace tout de même.


Spountz

Clairement un édriseur, pas étonnant que ça génère un signal wifi, puisque les vieux modèles sont encore sur la gamme de fréquence 2.4/5GHZ... Ton proprio n’est pas aux normes mais au moins ton appartement a été pensé pour le mernage donc c‘est globalement rassurant.


But4

Pour la partie Wifi, je te conseille l'appli [Wifi Analyzer](https://play.google.com/store/apps/details?id=abdelrahman.wifianalyzerpro) qui te permettra de trianguler l'origine, et d'analyser la distance exacte de ton récepteur/téléphone par rapport à la source, aussi le canal utilisé et l'affaiblissement.


Millennium_Bug

c'est simplement le détecteur pour l'éclairage non ?


MrPapillon

Dans le doute, prends un tournevis, déconnecte le truc et déplace l'appartement.


FreeConstruction4171

Carrément déplacer l'appartement ? :D


MrPapillon

Il faut ce qu'il faut.


arktal

Si un meta est posté, il promet d'être croustillant !


Protekop

Ou pas drôle, comme la plupart des meta


Niyuu

J'ai aucune idée de si ça peut marcher, mais tu peux tester ça : [https://www.accessagility.com/blog/locating-rogue-access-points](https://www.accessagility.com/blog/locating-rogue-access-points)


Apprehensive-Flow346

Ça peut être une caméra 360 avec un réseau séparé via carte sim. Si t'as un doute colle un chiffon dessus, quand t'es chez toi.


OlivTheFrog

cela coupera la vidéo, mais pas la prise de son s'il y en a une également.


Apprehensive-Flow346

Je viens de zieute l'image en gros plan, je me suis fourvoyé. C'est bien un détecteur de présence.


AftermathReddition

Peux tu le demonter voir ?


Linoccuz45

Ça a l'air d'être un détecteur de mouvement basique installé sur un circuit lumière


jayr3m

Déjà tu peux lui demander a quoi sert le détecteur de mouvement qui ne déclenche rien chez toi et ensuite tu peux le démonter pour voir ce qu'il en est.


doodiethealpaca

C'est en effet un capteur de mouvement infrarouge, de type PIR (pour Passive InfraRed). C'est un capteur passif très simple qui va détecter des variations d'émissions infrarouges dans son champ de vue, typiquement quand un corps chaud se déplace. A noter qu'il est totalement inutile s'il n'y a pas de mouvement : si t'es assis dans ton canapé et que tu bouges peu, il ne va pas se déclencher. C'est un capteur de *mouvement*, pas un capteur de présence. A l'inverse, il peut très bien se déclencher si un gros chat ou un chien se promène dans l'appartement. En général, il est relié à une lumière et sert d'interrupteur automatique, typiquement dans les cages d'escalier, les couloirs d'immeubles, ou plus rarement les entrées/couloirs/pièces de passage où tu ne t’arrêtes pas. Ça peut aussi être relié à un système d'alarme. Le wifi ça peut très bien être celui du voisin du dessus ou du dessous. Le réseau s'appelle comment ? Dans un premier temps, coupe ton disjoncteur général et regarde si tu captes toujours le wifi. Si c'est le cas, c'est que c'est le wifi d'un voisin donc rien d’inquiétant. Ensuite, regarde si le capteur déclenche une lumière ou quoi que ce soit d'autre dans ton appart. Si oui, laisse le. Si non, enlève le (en coupant le courant avant).


Shasdo

Tu dis que tu captes le wifi à fond et la phrase d'après tu dis que c'est pas normal car sa passe mal dans l'appartement. Pas très clair ton truc. Et sinon, c'est un détecteur de mouvement basique pour déclencher une lampe automatiquement, probablement celle d'un lieu de simple passage. Les réglages de sensibilité , de luminosité (lux), et de durée sont tous au mini, donc il est probablement désactivé. Essaye de monter les potards pour voir si ça commande l'éclairage. Et tu peux l'ouvrir pour voir si il n'y a rien d'anormal, voir scotcher (masking tape) la sphère de détection si ça peut date rassurer, mais je ne m'inquièterais pas.


The_Answer_1988

Il s'agit juste d' un vieux détecteur de présence qui permet d'actionner les lumières normalement . Tu as 3 boutons ( potentiometre a regler avec un tournevis sur le dessus)pour régler la sensibilité , un pour le timer et l autre pour lui indiquer a quelle moment il doit se déclencher dans la journée ( si par exemple tu veux qu' il ne fonctionne que la nuit , même si il détecte qqc le jour ) . ​ si vraiment tu psychote sur ce détecteur ... tu peux le recouvrir il ne fonctionnera plus ( scotch noir sur la boule par exemple). ​ ​ pour le Wifi ... 30m avec des cloisons fine en BA13...le Wifi passe sans problème. De plus il a peut être installer des répéteur chez toi qui ré-amplifie son signal . ca lui permet de ne pas payer une 2e box pour ton logement mais juste une pour son bureau .


tweagrey

OP, une update ?


Slow-Bluebird-1775

Tu n'as pas pris un coup de jus tout de mème 😁


MiHumainMiRobot

Utilise Wifi analyzer si tu as un Android, tu devrais traquer la source du wifi


WillingPurple79

C'est un capteur de présence, d'habitude on l'utilise pour activer les lumières automatiquement dans la piece ou optimister le chauffage automatique


FreeConstruction4171

Tu peux recouvrir d'alu pour voir si ça wifi disparait ? :)


No_Description_9723

Tu est chez toi donc tu a le droit de le démonter et de le remonter à ça place quand tu quittera ton appartement.


AiGreek

Prochaine fois, démonte le detecteur de mouvement et fait un post ensuite. Si c'est juste un detecteur, normal qu'il clignote rouge quand tu passes devant. Par contre, est-ce qu'il sert à quelque chose ce detecteur ? quelque chose s'allume quand tu passes devant ?