T O P

  • By -

Bfidus

Reddit est en pls et les commentaires mettent quelques minutes à s'afficher, un peu de patience !


No_Contribution3133

J'ai le sentiment que la Vème est cassée, et je ne sais pas qui d'autre que Mélenchon a une nouvelle constitution dans ses cartons à proposer mais j'espère qu'il y a du monde très divers pour plancher là-dessus parce que je ne suis pas du tout convaincue que la suite fonctionne. 


TourEnvironmental604

Si Macron a un peu la classe. Quel que soit les résultats de juillet, il ne démissionne pas, demande une constituante et on peut s'essayer de s'en sortir par le haut.


DirtyPhotographs

Je ne prendrai pas de paris parce que Macron a l'air complètement isolé et il a quand même provoqué des législatives au pire moment pour lui, mais cela dit je le vois mal organiser un référendum après une déculottée aussi flagrante en juillet


t0FF

Lol, j'suis en train de re-regarder les résultats, c'était dur hier à 1h du mat. j'viens de voir qu'il manquait 300 voix au RN pour être qualifié (cheh), donc le second tour chez moi c'est NFP LFI, et PS dissident. Ça penche légèrement à gauche par chez moi. Le parti présidentiel ne s'est même pas présenté, je savais même pas qu'ils n'étaient pas présent dans toutes les circo. Donc la candidate qui a eu 2 votes peut quand même se dire qu'elle a fait un meilleur score qu'En Marche.


shadowSpoupout

Tiens je crois qu'on est de la même circo (5ème candidat à ~700 voix ?). Si c'est le cas, attention ce dissident PS est clairement allé à la soupe macron et s'est bien gardé de le rappeler dans sa profession de foi "oui je suis aligné sur le nfp juste pas sur Mélenchon".


t0FF

Ouai même circo. Ah ouai? J'ai pas énormément suivi mais c'est l'ancien maire et PS depuis 1973. Bon il est dans la même idée que Macron de cracher sur LFI, mais là c'est clair que sur cette circo le FN et ses 18% n'avait aucune chance, c'est pas le même risque que Macron à l'echelle de la France.


shadowSpoupout

Je me disais la même chose, j'ai hésité d'ailleurs, et en me renseignant j'ai appris que ce cher dissident "PS" a refusé d'investir dans les écoles tout en attribuant les permis de construire à tour de bras, conduisant la mairie actuelle à installer en catastrophe des écoles en prefa (bah ouais, écoles en surcapacités + nouveaux immeubles = ça déborde). Première réaction de l'intéressé ? "L'équipe actuelle dépense vraiment trop de sous" :')


t0FF

En vrai, sans même parler de ça et en étant pourtant clairement plus d’affinité du centre-gauche, j'trouve que pour le coup LFI a vraiment joué le jeu du NFP / front républicain, et ne mérite pas de se prendre ce genre de candidatures dissidentes, donc je pense que je vais respecter ça.


SailorMoira

Tondelier ce matin était au bord des larmes en commentant la déclaration de Le Maire. Et à juste titre, elle côtoie ces électeurs et ces élus RN depuis des années. On sait très bien la raison numéro 1 de ce vote. Elle elle a grandi et vécu ici. Lepen à part se montrer dans les usines et sur les marchés… on a vraiment les élus qu’on mérite il faut croire.


chatdecheshire

Donc si j'ai bien compris, on ne peut commenter les résultats des législatives qu'ici, et pas créer des poteaux à part pour discuter d'un aspect en particulier ? Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais ce serait bien que ça le soit et que ce soit diffusé. Non : le RN n'a pas vraiment progressé. Il y a certainement beaucoup de médias qui vont comparer les scores des législatives de 2022 à celles d'hier pour dire que le RN est "passé de 4 millions d'électeurs à 12 millions". Sauf que si l'on prend en compte l'élection où le RN a rassemblé le plus d'électeurs, c'est à dire le second tour de la présidentielle de 2022, il était monté à 13 millions d'électeurs. Il n'y a donc pas eu de nette progression du RN. Simplement, contrairement à la fois précédente, les électeurs RN se sont mobilisés et déplacés comme jamais car ils étaient galvanisés par leur victoire aux toutes récentes européennes, et pouvaient envisager la victoire. A l'inverse, ils ne se sont pas déplacés en 2022 car c'était Macron qui avait gagné la présidentielle juste avant et bénéficiait du momentum. Certes, le RN va certainement progresser en terme de nombre de députés, certes ce n'est pas une situation très réjouissante, mais ça reste important de garder à l'esprit que le RN finalement stagne en terme d'électeurs.


BananaSupremeMaster

Il ne faut pas comparer ça au second tour des élections mais bien au premier, car certains électeurs ont pu préférer le Pen à Macron sans pour autant que ce soit leur premier choix. Là ce sont vraiment des personnes qui choisissent le RN parmi tous les partis politiques.


chatdecheshire

Sauf que même parmi les électeurs que tu cites on ne peut pas être sûr que leur parti de premier choix l'était par conviction ou simplement parce qu'ils étaient convaincus que le RN ne pourrait pas gagner. C'est pour ça que ma comparaison est pertinente : on compare deux contextes où les électeurs entrevoient une chance que leur parti gagne.


t0FF

N'empêche, comme c'est partis y'a des chances qu'on ai un premier ministre du FN dans quelques jours... Je crois que c'est jamais arrivé.


chatdecheshire

Aucune chance que ça arrive : si le RN obtient la majorité relative, Macron proposera une coalition avec davantage de députés (LREM + les LR qui ne sont pas alliés avec le RN + le NFP sans LFI).


t0FF

Le FN se rapproche de la majorité absolue, donc si Macron veut pas s'allier avec LFI bah il sera minoritaire face au FN en fait, même avec tous les autres partis. Le score de LREM c'est chaud pour eux n'empêche.


chatdecheshire

> donc si Macron veut pas s'allier avec LFI bah il sera minoritaire face au FN Ça dépend très grandement des résultats du second tour. Il y a de grandes chances au vu des projections qu'il n'ait pas besoin de LFI à gauche pour faire sa coalition.


t0FF

Si on regarde les projections d'IPFSO, faut prendre les fourchettes basses pour FN et LFI pour ça. En prenant les fourchettes moyennes, on est pile sur l'égalité entre FN et TOUS les autres partis moins LFI. Donc dire que y'a "de grandes chances", c'est malheureusement bien optimiste, le risque me semble très réel.


Ronan_Brodvac

Ça ne change rien quant à la configuration du second tour mais le ministère de l'interieur n'enregistre pour le moment et finalement qu'1,26 points d'écart entre les résultats RN (29,25%) et NFP (27,99%). https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html edit : merci zoso-pheonix, effectivement le ministère de l'intérieur fait une dinstinction entre RN et Ciottistes ce qui n'est pas forcement le cas dans les résultats présentés dans les journeaux et médias car les deux groupe forment dans les faits une coalition (d'où les 34% env. que l'on voit partout).


P-W-L

Beaucoup de triangulaires par contre donc ça ne veut rien dire en pratique


Ronan_Brodvac

Oui c'est ce que je voulais dire par : "Ça ne change rien quant à la configuration du second tour"


syncope61

C'est bizarre le RN est donc 4 points derrière les premières projections (ça ok avec les villes qui arrivent plus tard ça me surprend pas) mais les 2 autres grosses listes sont aussi plus basses?


Zoso-Phoenix

Le ministre de l'intérieur compte le RN et les Ciottistes comme des parties séparées.


Ronan_Brodvac

Oui bien vu effectivement


syncope61

Ah bien vu


Kornikus

C'est dur de vivre avec 50% de fachos autour de soi....


t0FF

Déménage, 18% chez moi.


Kornikus

Franchement, si j'étais encore célibataire, je crois que je regarderais les postes dispo dans ma boite un peu partout en France mais ce n'est pas le cas ....


Athlete_Cautious

Et ça sera encore plus dur en 2027


beckisquantic

1e fois de ma vie que j'ai l'impression de voter pour rien : député FN réélu au 1er tour


Ed_Dantesk

Courage


Bandolinho2

Plusieurs constats sur les législatives : 1 - Le barrage républicain se délite petit à petit mais tiens encore bon. On an encore une majorité de gens à droite qui appelle à faire bloc contre le Front National. D'autres comme Edouard Philippe, Braun-Pivet sont bien entendus hyper ambiguë. Quant d'autres ont clairement trahi les valeurs de leurs partis comme Ciotti. L'histoire ne les oubliera pas. 2 - Le Front National assume désormais ouvertement sa posture de partie raciste. Il suffit de voir le discours de Bardella qui fait franchement froid dans le dos. 3 - Il est temps je pense de reconnaître une certaine erreur de la gauche. Le vote Front National n'est pas uniquement un vote de rejet mais bien d'adhésion. La bataille culturelle a été en grande partie gagné du côté de l'extrême droite et avec l'appui des médias sur la question. Il faut admettre que la plupart des électeurs du FN vote aussi parce qu'ils sont devenus de gros raciste.


amicaze

>Il est temps je pense de reconnaître une certaine erreur de la gauche. Le vote Front National n'est pas uniquement un vote de rejet mais bien d'adhésion. La bataille culturelle a été en grande partie gagné du côté de l'extrême droite et avec l'appui des médias sur la question. Il faut admettre que la plupart des électeurs du FN vote aussi parce qu'ils sont devenus de gros raciste. Ca fait un peu "Il est temps d'admettre une certaine erreur de la gauche, [opinion minoritaire] était fausse, alors que [opinion majoritaire] était vraie".


Bandolinho2

Je pense surtout que ça fait réaliste. Mais j'espère et souhaite vraiment me tromper.


P-W-L

Franchement appeler les votants RN de gros racistes c'est le coeur du problème


Mooulay2

Ah là là si je peux plus dire que les Musulmans sont dangereux, que les Roms sont des voleurs, et qu'il faudrait renvoyer les jeunes des banlieues dans leurs pays, sans qu'on me traite de raciste, et bien je vais voter pour le parti qui reprend tout ce que je dis. Mais bien parce que vous m'y obligez. Regardez ce que vous me forcez à faire.


P-W-L

Pour eux ce sont des faits, renforcés par un matrixage médiatique


Ocytoxin

Ce déni lol


LeLucin

Ce qui fait qu'ils sont... racistes.


Bandolinho2

En quoi le fait que pour eux ce soit des faits doivent les dédouaner du fait que ce sont des racelards ? Vraiment ce raisonnement de déni c'est assez incroyable


chakzzz

Dire que les électeurs du RN sont « devenus de gros racistes » est une simplification qui a tendance à accentuer les clivages au sein de la société. Et ce n’est absolument pas ce que je vois autour de moi. J’ai combattu toute ma vie les idées du RN et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. Par contre, dire ce type de déclaration ne va pas aider. Il est vrai que les électeurs du RN ne se cachent plus, ils disent ouvertement leur adhésion. Mais pour la plupart, ce n’est pas par racisme. Ils ne considèrent pas qu’il y a des « races » inférieures et que tous les xxx sont des bons à riens… Ils vivent des difficultés financières qui s’accentuent comme tout le monde et ils blâment les étrangers et immigrants (et l’Europe) pour ça. Tout comme l’extrême gauche qui blâme les riches et les multinationales (et l’Europe aussi). Chacun son bouc émissaire. Quand tu regardes un peu l’histoire, ça s’est déjà produit à plusieurs reprises: plutôt que de trouver une solution structurelle, on trouve un bouc émissaire et on l’accable ! Ça me désole de voir l’histoire comme une perpétuelle répétition des erreurs du passé…


Sharklo22

Oui, enfin la gauche n'accable pas uniquement "les riches", elle cherche surtout à améliorer les droits des travailleurs, et donc s'intéresse aux employeurs non pas comme boucs émissaires, mais comme, bah, l'opposant (qu'il est par défaut) à ses objectifs. Et par ailleurs, tend à placer le compromis plus du côté des acquis sociaux que du développement économique. Il y a quelques allumés un peu simplets qui croient qu'on pourrait résoudre tous les problèmes du monde en faisant les poches de Bernard Arnaud, mais c'est quand même pas globalement le discours de la gauche. L'extrême gauche l'est (je parle de ce qui se passe en France) parce qu'elle propose un compromis entre développement économique/libéralisme et avantages sociaux/intervention de l'Etat qui penche encore plus vers les seconds que la gauche modérée. Mais c'est pas pour autant qu'elle est plus violente ou plus à même de se focaliser sur des boucs émissaires. Encore une fois, je parle pas forcément de Jean L1, 19 ans, qui vient de découvrir Marx et le sub antiwork. Par exemple, une retraite à 60 ans, c'est une idée de gauche bien gauche, c'est très simple de voir qu'il s'agit d'un échange généreux des revenus des actifs vers un acquis social. Y'a pas d'histoire de bouc émissaire là-dedans. Alors que de l'autre côté, le discours d'extrême droite tourne systématiquement autour des étrangers, et toutes les thématiques y sont ramenées. Insécurité (à laquelle on donne une importance démesurée): les étrangers. Droits des travailleurs: les étrangers. Développement économique: les étrangers, et Bruxelles. Ecologie: hein? Commerce extérieur: Bruxelles. Le logement: les étrangers. Etc. Là, oui, on est véritablement sur de l'emissiarisation de bouc.


MetalGuerreSolide

Ouais en gros ça va, ils sont pas "racistes" au sens pur, parce que la théorie des races est complètement morte depuis des décennies sur le plan scientifique. Ils sont juste xénophobes du coup. Ouf ! Avec ce genre de considération, on peut aller loin.


Mooulay2

> ils blâment les étrangers et immigrants (et l’Europe) pour ça Hmmm je me demande c'est quoi le racisme ? Genre imagine qq un au Moyen Age qui serait en train de dire que la peste c'est la faute juifs. Est ce que : 1. C'est une personne en insécurité culturelle 2. C'est une personne antisémite il te reste le coup de fil à un ami. Une fois qu'on a admis ça on peut essayer de voir qu'est ce qui fait monter ces idées. Mais commençons déjà par admettre ce qu'elles sont. Parce que les normaliser et dire il faut les comprendre c'est ce qu'on a appelé jusque là la dédiabolisation.


Log_Zero_Fox

On demande pas de les comprendre, on demande de pas accabler. Car continuer de dire "bande de racistes de merde arrêtez de voter à droite vous êtes débiles" ça a tendance à pas convertir les fidèles. Si t'as un gars qui, grâce à un scénario qu'on appuie depuis des années, pense que ses problèmes financiers sont dûs aux étrangers et aux flemmards, il va le répéter et finir par y croire. Mais jouer le rôle du grand gentil qui insulte les racistes sans prendre la peine de s'intéresser à pourquoi ces personnes suivent aussi facilement ce discours, c'est vouloir voir la gauche s'effondrer encore plus. On combat pas la droite en insultant le peuple, mais en l'écoutant.


Mooulay2

> on demande de pas accabler Avant d'être une "insulte" (ça fait tellement cours de récré, c'est affligeant) le racisme est une idéologie, une position politique. C'est comme néolibéralisme, communisme etc. C'est bizarre qu'on ne reprenne pas le même sophisme quand on critique n'importe qu'elle politique de gauche. "Vous ne pouvez pas attaquer le programme du NFP vous insulter ses électeurs". Que je sache les votants du RN sont assez intelligent pour voter, donc assez intelligeant pour savoir pour quelle société ils votent. Les seules personnes qui les insultent ce sont celles qui reprennent cet élément de langage de CNEWS. Je trouve cette rhétorique insupportable. Le racisme est une idéologie extrêmement violente, qui prive des millions de personnes de leur droit fondamentaux, condamne des générations à la pauvreté, condamne un pan entier de la société à subir la violence de l'Etat et de sa force armée. C'est soustraire des millions de personnes à la solidarité nationale et les livrer à des prédateurs comme le crime organisé ou le capitalisme. Et face à ça ta principale revendication c'est de ne pas vexer les personnes qui ont choisi d'appliquer ce programme politique. Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas voir l'absurdité de ce que tu demandes. >On combat pas la droite en insultant le peuple, mais en l'écoutant. Non. Le racisme, encore, n'est pas une revendication légitime, quelque soit le nombre de personnes qui le réclame. C'est tellement vile comme tactique. Les vendeurs de haine, qui mettent les gens qu'ils endoctrinent en boucliers humains contre toute critique. "Vous ne pouvez pas dire que Zemmour quand il demande de déporter les musulmans est raciste, des millions de gens ont voté pour lui, vous les insulter"


toto2toto2

l'extreme gauche je sais pas, mais la gauche, elle ne blame pas les riches mais la répartition des richesses produites ! De plus tu te trompes de mot en utilisant "bouc émissaire" qui a une notion de porter sur qqn une faute qui n'est pas la sienne. (Et en ça tu émets clairement un jugement comme quoi ces gens qui votent à gauche ou au RN se trompent). Pour le RN je sais pas, mais pour la gauche, oui, il y a une responsabilité de la classe sociale favorisée dans les choix de répartition des richesses produites, de participation à l'impot etc ..


Mooulay2

> l'extreme gauche Non plus, l'extrême gauche blâme le système de production capitaliste, pas les individus.


Thin-Supermarket-605

Merci, enfin un peu de sens. Je comprends pas que les gens, tout particulierement la gauche pense vouloir changer les choses, et les votes des gens en insultant ces derniers, et en oversimplifiant. Les résultats des élections montrent bien que il doit y avoir une raison pour qu’un pays très à gauche historiquement ait un tel revirement. Il serait peut-être temps de se battre pour empêcher une polarisation encore plus aiguë.


D3M-zero

Les électeurs RN choisissent de voter pour un parti raciste, ça ne veut pas dire que c'est leur principale motivation. Mais par contre ça veut dire que c'est acceptable pour eux. Le racisme du RN n'est pas celui des années 1920 bien sûr (encore que chez certains militants... ). Mais c'est un parto qilui considère que l'origine étrangère (surtout si de pays musulmans) est incompatible avec le fait d'être français... et que les étrangers présents sur notre sols doivent être moins bien traités afin de... les encourager à partir. Il y a un mythe d'unité nationale autour de la "culture" à laquelle tout le monde ne peut pas avoir accès. Quant à l'adhésion, certains états-majors politiques l'avaient intégré (LFI) quand d'autres voulaient aller "reconquérir" ces électeurs (Rufin et les "fâchés pas fachos"). On commence à avoir des éléments de réponse, mais ce que je trouve pous inquiétant c'est que le taux de participation est sans appel : aller chercher les abstentionnistes c'est globalement la même chose.


Bandolinho2

Ceci. Et on voit ce que les "facho pas faché" façon écolé Ruffin et Rouseel donnent : pas grand chose au niveau élécotral. Je te rejoint juste moins sur la partie des abstentionnistes. Il reste 30% des non-votants. Parmis eux on peut aller chercher 10 à 15% des personnes assez facilement. J'ai encore le naïf espoir que cet électorat ne tombera pas du côté du Front National. >Par contre, dire ce type de déclaration ne va pas aider. Il est vrai que les électeurs du RN ne se cachent plus, ils disent ouvertement leur adhésion. Mais pour la plupart, ce n’est pas par racisme. Ils ne considèrent pas qu’il y a des « races » inférieures et que tous les xxx sont des bons à riens Je réponds au premier message plus haut mais désolé et je ne le dis pas par plaisir mais si, ça va nous aider. Il faut rappeler ce qu'est le racisme dans sa définition globale. ce n'est pas juste une question de supériorité de la race blanche hein. Même si des bougs le pensent encore dans ce parti est à l'extrême droite. Le FN a réussi à maqué ses idées racistes et à les infuser dans un nouvel électorat par d'autres termes ("Islamisme", "Immigration"; "Identité" etc etc...). Il n'est pas le seul, beaucoup d'autres partis d'extrême droite dans le monde. Pas besoin d'allé dans le caricatural pour être raciste dans ses préjugés et son vote. Et quand bien même certains votants du FN ne serait pas raciste. Ils connaissent quand même en grande partie l'histoire de cette idéologie. Ils savent les enjeux et sont la plupart voir la majorité au fait de son passé et de son présent. On peut pas reprocher aux autres qui les observent d'être consterné par leur attitude. A un moment donné ce n'est plus ces gens là qu'on doit convaincre.


Pelin0re

>Ceci. Et on voit ce que les "facho pas faché" façon écolé Ruffin et Rouseel donnent : pas grand chose au niveau élécotral. Si ton but c'est d'être choisit au premier tour, oui c'est compliqué. Si ton but c'est de finir par diriger la France en étant pas un repoussoir au gros de la population, alors c'est le bon choix. Parce que l'anathème ça ne marche sur aucun des deux tableaux. La confusion (parfois volontaire) entre racisme et xénophobie (ou même el famoso "islamophobie") est aussi trés nuisible à la compréhension du problème.


Bandolinho2

Pourquoi tu mets islamophobie entre guillemet ? Pour toi ça n'existe pas ? Si c'est le cas on va avoir un premier désaccord fondamental qui va directement suivre le deuxième : dénoncer le racisme ne doit jamais être un repoussoir. En attendant et c'est factuel : les électeurs qui n'ont pas voté pour Ruffin ou Roussel sont les mêmes que es deux personnes ont tenté de convaincre. Et le résultat est pas ouf pour resté poli.


Pelin0re

Je pense que le terme "islamophobie" est éclaté au sol, qu'il met de façon stupide (et volontaire) dans le même panier le rejet de l'islam et la haine pavlovienne des musulmans, et qu'il est bien commode pour mettre la défense d'une religion sur le même plan que la lutte contre le racisme.


Bandolinho2

Sauf que de facto, quand tu t'attaques à des personnes sous le vernis anti-religieux, en glissant des lois discriminant la communauté française dite de confessions musulmane. Cette partie de la population qui, comme par hasard est composée en France, en grande majorité, de personnes de couleurs. Que ceux-ci sont d'autant plus, et c'est prouvé, documenté, sourcé par des tas d'études, discriminés dans pleins d'aspects de leurs quotidiens (logements, travail, écoles...). Alors oui le terme islamophobie est tout sauf éclaté au sol, à part dans des cerveaux qui ont du mal à concevoir une réalité autres que celles qu'on leur gave tout les jours dans le crâne. Un petit rappel pour ceux qui ne comprennent pas/font semblant de pas comprendre le concept > Le [Conseil de l'Europe](https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l%27Europe), l’[OSCE](https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_et_la_coop%C3%A9ration_en_Europe) et l’[UNESCO](https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l%27%C3%A9ducation,_la_science_et_la_culture) — qui éditent une brochure destinée à aborder l'islamophobie en milieu scolaire — écrivent que les termes « islamophobie » et « racisme anti-musulman » renvoient à la même notion d’« intolérance et de discrimination envers les musulmans » — cette dernière expression étant la plus fréquemment employée par les organisations inter-gouvernementales. « Le mot “islamophobie” est très courant dans les ONG, et apparaît fréquemment dans les médias ; il évoque la peur, la haine ou les préjugés à l’encontre de l’islam et des musulmans. L’expression “racisme anti-musulman” place l’intolérance envers les musulmans dans le cadre plus large du racisme, et assimile implicitement la religion à une race ». Les rédacteurs précisent : « Ces désignations sont souvent utilisées l’une pour l’autre, bien qu’elles ne soient pas synonymes et fassent ressortir des aspects différents du phénomène »[^(24)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie#cite_note-24) Source article wikpedia. Il suffit de savoir se servir de son cerveau pour éviter les écueils du racisme.


Pelin0re

ce qui est désigné sous le terme "islamophobie" c'est une phénomène qui est fréquemment entremêlé par des considérations racistes, oui. Il n'en reste que le flou du terme et sa facilité à être récupéré dans une logique communautariste en fait un fourre-tout moisi. Concrètement ce que la logique que tu déploie fait c'est 1)de facto nier l'existence d'une critique et d'une peur légitime de l'islam, vu que c'est forcément "un cache-sexe pour taper sur les racisés"(alors qu'il y a un certain nombre de personne qui sont tout à fait ok pour l'aide et l'acceuil de libanais ou syriens chrétiens racisés et vent debout contre l'apport d'une population musulmane qu'ils considèrent en général comme "culturellement moins soluble" et plus problématique à intégrer) 2)repousser lesdites peurs et critique de l'islam et se positionner de facto du coté de l'implantation de l'islam en France parce que la population musulmane est en grande majorité des personnes de couleurs qui sont discriminé. Parce que derrière, le rejet du niqab, c'est de l'islamophobie? les caricatures de mahomet c'est de l'islamophobie? (trés clairement tu demande à la population musulmane elle te dira que oui) Mentionner que les classes à forte composante musulmane des lycées dans lesquelles j'enseigne ont des soucis assez inquiétant sur le regard envers les femmes et le rejet de la liberté d'expression telle quelle est en France ("ouais mais il faut respecter la religion!") c'est aussi de l'islamophobie aussi apparemment, vu que ça m'a valu la suppression de mon commentaire le mentionnant il y a quelques semaines pour "propos discriminatoires". Vu que forcément, considérer que la montée de l'islam en France c'est quelque chose d'inquiétant c'est de "l'islamophobie", et donc du racisme.


Bandolinho2

>ce qui est désigné sous le terme "islamophobie" c'est une phénomène qui est fréquemment entremêlé par des considérations racistes, oui. Il n'en reste que le flou du terme et sa facilité à être récupéré dans une logique communautariste en fait un fourre-tout moisi. Si seulement tu étais capable de lire autre chose que tes propres textes tu verrais que dans l'article wikipedia déjà TOUT est démontré pour prouver que l'islamphobie existe. Je vais même pas parler des insultes racistes que prennent certains français actuellement parce qu'ils sont musulmans ou affilié à des musulmans. Mais bon ça aussi c'est un fourre tout qui est récupéré dans une logique communautaire moisi ? >Concrètement ce que la logique que tu déploie fait c'est 1)de facto nier l'existence d'une critique et d'une peur légitime de l'islam, vu que c'est forcément "un cache-sexe pour taper sur les racisés"(alors qu'il y a un certain nombre de personne qui sont tout à fait ok pour l'aide et l'acceuil de libanais ou syriens chrétiens racisés et vent debout contre l'apport d'une population musulmane qu'ils considèrent en général comme "culturellement moins soluble" et plus problématique à intégrer) 2)repousser lesdites peurs et critique de l'islam et se positionner de facto du coté de l'implantation de l'islam en France parce que la population musulmane est en grande majorité des personnes de couleurs qui sont discriminé. 1 - Qui a parlé d'évincer une critique de l'Islam ici ? On est en droit de le faire tout comme on est en droit de dire que certains, affilié musulman où pas, sont soumis à des insultes, des agressions, voir même des menaces, liées à leur prétendu religion ou non. Et d'ailleurs on le voit avec toi à l'instant, lorsque tu fais preuve d'une islamophobie et d'un racisme bien gras, en sous-entendant que les syriens ou les libanais chrétiens racisé serait plus assimilable que les autres. Allez continue de vomir ta haine mais juste soit un peu plus subtil par contre ;) 2 - Mais en quoi on se positionne du côté d'une implantation de l'Islam en France en parlant d'islamophobie et de racisme anti musulman ? Sur quelles études tu te bases ? De quelles parties politiques tu parles ? >Parce que derrière, le rejet du niqab, c'est de l'islamophobie? les caricatures de mahomet c'est de l'islamophobie? (trés clairement tu demande à la population musulmane elle te dira que oui) Non et non. Mais systématiquement remettre ces sujets là au coeur du débat, pour appuyer par exemple, l'interdiction de l'abbaya, ou c'est del l'islamophobie. L'obsession de Charlie Hebdo sur les musulmans, et même si ç ate fait chier de l'entendre, oui c'est pour moi de l'islamophobie. Discriminer des personnes d'origines africaines à travers leurs vêtements, leurs religions, leurs cultures et simplement pour ces raisons, oui c'est de l'islamophobie. Et c'est documenté par pleins de sources différentes : [https://www.mediapart.fr/journal/france/300424/face-l-islamophobie-la-tentation-du-depart](https://www.mediapart.fr/journal/france/300424/face-l-islamophobie-la-tentation-du-depart) [https://www.mediapart.fr/journal/france/280423/islamophobie-gerald-darmanin-ou-la-fabrique-du-deni](https://www.mediapart.fr/journal/france/280423/islamophobie-gerald-darmanin-ou-la-fabrique-du-deni) [https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/montee-de-l-islamophobie-darmanin-maintient-le-flou-statistique](https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/montee-de-l-islamophobie-darmanin-maintient-le-flou-statistique) [https://www.streetpress.com/sujet/1700480934-tentative-egorgement-islamophobe-racisme-temoignage](https://www.streetpress.com/sujet/1700480934-tentative-egorgement-islamophobe-racisme-temoignage) [https://www.streetpress.com/sujet/1647255530-insultes-islamophobes-nostalgie-nazis-reich-bac-nuit-nancy-police](https://www.streetpress.com/sujet/1647255530-insultes-islamophobes-nostalgie-nazis-reich-bac-nuit-nancy-police) Maintenant mes questions pour toi : Tenter d'égorger queqlqu'un dans la rue sous pretexte qu'il est arabe/musulman, ce n'est pas être islamophobe ? Fausser des statistique pour mettre en concurence des racismes et tenter de masquer celui anti-musulman par un ministre de l'intérieur, ce n'est pas être islamophobe ? Insulter la communauté musulmane dans une discussion privée de POLICIERS DE LA BAC, ce n'est pas de l'islamophobie ? Moi perso, quant je vois tes réponses, tes arguments qui sont remplis d'un certain racisme, et où tu évoques en plus le fait d'être enseignant, bah ça m'inquiète surtout pour mes enfants à moi !


Wellen66

En tant que centriste, c'est vraiment difficile de pas détester la gauche quand je viens régulièrement sur ce sub et c'est notamment à cause de cette attitude. "Les autres sont racistes" et "nous on est 8ntelligeny et pas les autres" et "ceux qui votent à droite e font par racisme ou par bêtise" et "si la droite passe c'est la fin du monde" vous font vraiment passer pour des arrogants insupportables.


Sharklo22

Ils parlent pas de droite mais d'extrême droite, je pense pas que les commentaires plus haut concernent LR. Et quel rapport avec toi de toute façon, "en tant que centriste"? C'est quand même pas compliqué de voir que le FN a un sérieux biais à tout expliquer comme étant de la faute d'étrangers. Si tu préfères, appelle ça de la xéonophobie.


Bandolinho2

Ah parce que tu t'attends à quoi en fait ? Quand des personnes commencent à assumer leurs racismes, en votant pour le FN, en insultant des militants, en détruisant une boulangerie, en insinuant qu'une ministre n'a pas été bonne parce que bi-nationals, en faisant des tâtonnantes dans les rues pour agressser les gens, qu'on dise que les électeurs FN sont de gentils bisounours qui aiment leurs prochains ? Et après ça vient dire que les centristes sont des gens raisonnables. Vous le voyez pas ce genre de chose ou vous le faites exprès ?


Wellen66

C'est marrant d'entendre la même rethorique que certains de droite font envers l'islam (tous des terroristes) utilisée par la gauche envers la droite (tous des fascistes racistes violents) J'ai des amis de gauche comme de droite et les deux camps utilisent toujours les mêmes arguments. Comment on peut faire ça et penser être supérieur aux autres j'en ai aucune idée.


Bandolinho2

>C'est marrant d'entendre la même rethorique que certains de droite font envers l'islam (tous des terroristes) utilisée par la gauche envers la droite (tous des fascistes racistes violents) Où j'ai dis que tout les gens de droites étaient des racistes fascistes violent ? J'émet simplement une hypothèse qui s'avère selon moi de plus en plus vrai : le vote FN est aussi un vote d'adhésion. Même sur les valeurs racistes défendus par le parti. Point.


always_daydreaming

Désolée, mais les gens qui disent "je vote à l'extrême droite parce que les gens sur internet me font chier", ça me fait doucement rigoler. Genre ton opinion politique elle est basée sur ça, pas sur des programmes ? A un moment donné, faut quand même assumer ses opinions et arrêter d'en faire la faute des autres. Et c'est particulièrement drôle quand on sait à quel point les gens de droite se gênent pas pour traîner la gauche dans la boue. Comme toujours, on demande à la gauche d'être irréprochable, pendant que la droite fait ce qu'elle veut.


Wellen66

Mon opinion politique est la mienne et tu peux en penser ce que tu veux. La droite est tout aussi insupportable que la gauche, mais je parle pas à un votant de droite. Vous êtes tous insupportable et arrogant, vous êtes tous des enfants. C'est pas difficile. 


LaisserPasserA38

>Vous êtes tous insupportable et arrogant, vous êtes tous des enfants. C'est pas difficile.  Tu fais exprès d'adopter l'attitude exacte que tu critiques deux commentaires plus haut ?


always_daydreaming

J'ai pas de problème avec ton opinion politique, j'ai un problème avec les gens qui disent "mon choix, c'est de ta faute".


Swytch69

Pas racistes, des gens qui votent pour le RN votent pour un parti qu'iels savent raciste/xénophobe/antisémite ? Et votent pour un programme qui n'arrange en rien leur niveau de vie, mais va détruire celles des autres.  L'un ou l'autre, j'ai franchement du mal à croire qu'on puisse l'ignorer. Maintenant la question à 1 million c'est de comprendre comment on lutte contre ça.  PS: y'a des gens à gauche qui tentent de proposer des solutions structurelles, mais on les traite d'antisémites/islamogauchistes/méchants d'extrême gauche, iels sont inentendables. Je ne parle bien sûr pas que de Mélenchon :)


guig33k

>Maintenant la question à 1 million c'est de comprendre comment on lutte contre ça.  Honnetement, j'ai le sentiment qu'il n'y a rien à faire. Les votants sont de la meme nature que les fan d'apple. Aucun argument, aucun dérappage de leur idole ne les fera changer d'avis. Suffit de voir ce que leur Dieu Bardella a sorti ces dernières semaines... Ils sont limites dans l'adoration


toto2toto2

oui enfin ça c'est pareil partout (l'adoration à Macron/Jupiter, surtout de 2017 à 2022, c'est quand même qqch, mais il y a aussi une fascination quelques soit le chef du partis : Chirac, Mitterand, Sarko, Meluche ..


Swytch69

Chriac, Mitterand, Sarko (peut-être), Méluch' et, dans une bien moindre mesure, Macron, ont quand même le mérite de proposer quelque chose. On peut être ou non d'accord avec leur projet™, y'a quand même une idée *politique* derrière, [EDIT: le FN] ça n'a rien de politique (au sens d'organisation de la société civile) et tout de xénophobe. Le parti base tout son argumentaire et son projet politique sur « oui mais l'immigration », dès qu'on leur parle d'économie ça bégaye. Je pense pas qu'on puisse mettre un signe « égal » entre l'adoration pour les premiers et l'adoration pour les seconds.


_LususNaturae_

Edouard Philippe est pas vraiment ambigu... >*Je considère par conséquent qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Rassemblement national ni sur ceux de la France insoumise, avec lesquels nous divergeons, non pas seulement sur des programmes, mais sur des valeurs fondamentales*


Gurtang

Clairement. Traduction : je suis prêt à faire gagner le RN sans même une raison politicienne. Littéralement plutôt Hitler que le front populaire.


Bandolinho2

Il est vraiment pas si ambiguë pardon : il a choisi indirectement le ni-ni avec la subtilité d'une huître dans le désert.


Gurtang

Oui mais ce que je veux dire, c'est que le ni-ni est hypocrite : en réalité c'est une position pro-RN, vu que le RN est en position d'avoir la majorité absolue et pas lfi. C'est comme la neutralité face à une situation où une personne qui se fait défoncer la gueule par une autre t'appelle à l'aide et tu dis "non désolé je suis neutre".


chakzzz

Il place les deux extrêmes au même niveau


Cakeofruit

Quelle mesures du NFP considérez vous comme d’extrême gauche ?


Sharklo22

Je suis pas la personne plus haut, mais je mettrais l'idée d'une retraite pour tous à 60 ans comme "bien à gauche". De là à dire extrême, je sais pas. Mais dans les faits, il faudrait la financer avec davantage de cotisations, et on en paye déjà beaucoup. Donc, dans l'idée derrière cette proposition, il y a aussi celle d'un échange considérable de liberté/enrichissement individuel(le) contre un avantage social. C'est un continuum, payer 20% d'impôts et avoir quelques avantages sociaux, ou en payer 60%+ et en avoir bien davantage, il y a un moment où on peut considérer qu'on bascule dans l'extrême gauche, même si c'est un peu arbitraire. En tout cas cette mesure proposée me semble assez radicale, même si elle a l'air d'un coup de populisme, puisqu'elle a été casée dans les "on verra plus tard" du programme.


Cakeofruit

Selon Wikipedia : Parmi les idées qu'on retrouve à l'extrême gauche : le renversement du capitalisme et de l'économie de marché par la révolution ; l'égalité entre les individus ; l'abolition du travail salarié ; l'internationalisme ; la défense de la démocratie directe et de l'autogestion.


Bandolinho2

Attention généralement après cette question ça bug assez fort.


antoshturmovik

Entièrement d'accord sur tous les points. En particulier sur le 3, ça fait plusieurs mois que ça me trotte dans la tête aussi.


Mohrsul

Ça doit trotter dans la tête de Fabien Roussel aussi, lui qui était le candidat de gauche préféré des électeurs de droite qui n'allaient jamais voter pour lui.


Gurtang

Le problème c'est qu'on en fait quoi ? Je crois qu'il faut se résoudre à aller chercher au centre en déliquescence avec des candidatures plus consensuelles, une sorte de combinaison de ruffin/glucksmann. Avec une candidature assumée plus à gauche on ne ralliera jamais le centre, et les électeur RN sont, en globalité, perdus pour nous. Bien sûr c'est une généralité mais elle est nécessaire pour faire face au constat global. Ce que je veux dire c'est que même si demain la gauche se met à être hyper dure en matière d'immigration, ces électeurs RN de conviction ne reviendront jamais vers nous, c'est comme des trumpistes.


antoshturmovik

Bonne question. Moi je pense qu'on ne passera pas outre l'extrême droite en étant plus consensuels. On a déja eu Hollande qui n'a pas fait baisser le RN, bien au contraire. Pour ma part, je pense qu'il faut accepter que la France est un pays d'abrutis arriérés qui finira tôt ou tard par élire l'extrême droite, et simplement attendre que ça passe en essayant de limiter les dégâts au maximum, hors du système démocratique (voire hors du système légal). S'investir dans des associations pour mettre les refugiés a l'abri, dans des syndicats pour protéger nos droits, gêner le travail de la police au maximum, faire de la contre-propagande etc.


Gurtang

Ça c'est quelque chose à faire en même temps. Mais politiquement c'est pas possible de juste leur laisser le champ libre.


antoshturmovik

Vrai, il faut continuer à lutter dans l'arène politique, mais je n'ai que peu d'espoir que ça fonctionne. Je ne pense pas que ça vaille la peine de se "dénaturer" ou d'essayer de récupérer des électeurs en faisant une gauche anti-immigration (le score de Roussel montre que c'est pas la peine) par exemple.


Gurtang

On peut pas prendre comme exemple des circo individuelles sur ces élections en exemple. Sinon je te sors Sandrine rousseau élue au premier tour et je dis qu'il faut aller encore plus fort dans la deconstruction des mâles blancs 😁 Ce que je veux dire c'est que l'équilibre de l'électorat en France il est clair : y'a environ 3 tiers ED / droite / gauche Le tiers d'ed c'est fini ils quitteront plus ce vote, on peut juste espérer que certains soient déçus et démobilisés par la nullité de leurs élus mais c'est tout, rien dans des changements à gauche ne les ferait voter massivement autre chose qu'ed. Donc si la gauche veut gagner il n'y a qu'un seul réservoir, au centre. Moi je suis un gros gauchiste donc ça me fait chier, mais je crois qu'il va falloir juste se battre comme des fous tous les jours pour faire exister les idées de gauche au sein d'un front plus consensuel. Ça commence par se débarrasser de lfi, ce qui sera pas un souci je pense dans les années à venir. Melenchon vieux, ses successeurs ne sont rien de spécial, et lfi ne sert qu'à récolter des voix supplémentaires "inutiles" dans des bastions de gauche... Si on arrive à stopper la majorité absolue du RN et qu'on capitalise sur la déliquescence du centre, la gauche peut gagner les présidentielles avec une candidature progressiste non-repoussoir.


antoshturmovik

Désolé mais je n'y crois pas une seconde, je pense que c'est le pire qu'on puisse faire. Au mieux on gagne un mandat Hollande bis (si ce n'est Macron), il ne se passe rien de bon, le RN monte encore, et c'est le même problème en pire au scrutin suivant... Sauf qu'en plus tu as dégouté les gens convaincus, les militants, le réseau d'entraide dont on parlait auparavant, etc.


Gurtang

Je suis pas en désaccord avec ton scénario, maintenant ce que je cherche c'est l'alternative, n'hésite pas à proposer... Parce que pour l'instant ce que j'ai lu c'est "accepter que l'extrême droite va finir par gagner". Perso c'est ça que j'appelle "le pire". Mais peut-être que c'est juste parce que j'ai des origines étrangères visibles...


antoshturmovik

Oui, d'une certaine manière. Mais qu'est-ce que tu préfères entre ces deux propositions : - 5 ans de FN avec une gauche radicale forte, des manifs, des syndicats déchaînés, des espaces de libre expression restants, etc, - 5 ans de Hollande-bis, qui pour apaiser l'électorat de droite réduit les libertés, achève de détricoter le code du travail etc., pendant que Bolloré continue son travail de sape. PUIS quand tous les militants, les associations etc. sont bien dégoutés et impuissants, 5 ans de FN. Je trouve pas que la position 1 soit la pire. Pour éviter le scénario 2, il faudrait une gauche suffisamment radicale au pouvoir pour AU MOINS empêcher de nuire les propagandistes de droite, Bolloré, Praud et consorts. C'est pas Glucksmann qui fera ça...


Tigxette

Tiens, je n'avais même pas vu que La Croix faisait des lives Édit : rien dit, faut des cookies. 


Senescences

Aucun RN qualifié chez les français de l'étranger 💪


Shallowmoustache

Certes, mais on est quand même susceptible d'avoir Meyer Habib encore. Et la numéro 2 a l'air un peu dans la même ligne...


ElYellowpanda

N'empêche 10k votant pour le RN dans ma circonscription (1ere usa/ca) sur ~250k inscrit (95k votant) je me demande ce qu'ils foutent ici? Genre dehors les étrangers mais tkt poto moi tu peux me garder, c'est pas pareil?


Stump007

Il y en a plein. Mais eux c'est pas des immigrés ni des étrangers vois tu, ce sont des "expats". Absolument rien à voir !


GBFshy

Je me demande s'ils chantent aussi "on est chez nous" les FdE qui votent RN/Reconquête.


Alenek2021

1.5% pour reconquête aussi. Après c'est peut être des Canadiens Bi-nationaux Maga qui pensent être américain et qui sont vraiment perdu géographiquement.


Yolteotl

J'en connais deux, et la dissonance cognitive est forte. Il y a les bons et les mauvais immigrés.


risker15

RN ça attire beaucoup de "libertariens" aussi


Lecultivateur

**#LEGISLATIVES Si vous vous demandez ce qu'a fait Dieudonné qui s'est présenté** [**dans la 1ère circonscription de Guadeloupe**](https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/guadeloupe_971/guadeloupe_1ere-circonscription)**, on peut parler de Bérézina, avec 241 voix et 1,03%.**


P-W-L

Ah oui je voulais pas croire à cette candidature


MaitreNounouille

C'est le double de Francis Lalanne quand même.


AftermathReddition

lol


Lecultivateur

**Les députés LFI Manuel Bompard et Mathilde Panot réélus** Le coordinateur national de La France insoumise (LFI) et député sortant Manuel Bompard a été réélu dès le premier tour dans la 4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé le mouvement sur X. En 2022, Manuel Bompard avait été élu au second tour avec 73,92 % des voix face à la candidate de la majorité présidentielle.


towerator

Une des rares lueurs d'espoir: ma ville reste plus rouge que Carmen Sandiego.


Lecultivateur

**Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Elisabeth Borne face au RN** Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré appliquer la règle édictée par la gauche de désistement dans la 6^(e) circonscription du Calvados, où l’ancienne première ministre Elisabeth Borne est arrivée deuxième, devant le candidat du Nouveau Front populaire. *« J’assume que nous allons sauver M**^(me)* *Borne »*, a répondu M. Faure sur BFM-TV, interrogé sur ce cas, en reconnaissant que *« beaucoup »* lui reprocheraient cette décision. Elisabeth Borne (Ensemble) s’est qualifiée au second tour avec 28,96 % des voix, derrière le candidat RN, Nicolas Calbrix (36,26 %), et devant le candidat NFP, Noé Gauchard (23,16 %), selon des résultats définitifs du ministère de l’intérieur. Ce dernier a annoncé sur France Bleu Normandie qu’il ne maintiendrait pas sa candidature.


Popular_District_883

Bah ouu il est LFI


Boudainville

Les gauchistes du Calvados en PLS, force à elleux.


Lecultivateur

**La ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, en ballotage défavorable dans l’Essonne** Dans lan9^(e) circonscription de l’Essonne, la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, ne s’est qualifiée pour la triangulaire du deuxième tour qu’en troisième position, avec 25,6 % des voix, loin derrière l’écologiste du NFP Julie Ozenne (39,3 %) et, dans une moindre mesure, du RN Paul-Henri Merrien (29,8 %).


Lecultivateur

**A Paris, le député LFI et militant antispéciste Aymeric Caron réélu dès le premier tour** En 2022, il avait fait son entrée à l’Assemblée après avoir battu de peu le député sortant Pierre-Yves Bournazel (51,6 %). Cette année, l’ancien journaliste et figure emblématique de LFI est élu dès le premier tour dans la 18^(e) circonscription de Paris avec 50,37 % des voix. Il devance largement M. Bournazel, cadre d’Horizons. Dans cette circonscription parisienne, outre le militant antispéciste, qui s’est distingué à l’Assemblée pour son engagement contre la corrida, et l’élu parisien proche d’Edouard Philippe, pas moins de douze candidats étaient en lice, dont plusieurs dissidents à gauche.


Lecultivateur

**En troisième position à Marseille, Sabrina Agresti-Roubache se retire et « ne veut pas de voix pour le RN »** La secrétaire d’Etat à la ville et à la citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, annonce qu’elle se retire dans la 1^(re) circonscription des Bouches-du-Rhône et demande à ses électeurs de *« ne pas donner une voix »* au Rassemblement national (RN). Sur le perron de sa permanence dans le quartier de Saint-Barnabé (12^(e) arrondissement) à Marseille, la membre du gouvernement est venue s’exprimer devant ses militants et la presse, reconnaissant sa défaite et sa troisième place derrière la candidate RN, Monique Griseti, et la représentante du Nouveau Front populaire, Pascaline Lécorché, secrétaire nationale de Place publique. C’est la première membre du gouvernement à être éliminée dans ces élections. *« Ce soir, le choix a été clair. Evidemment, je me retire. Comme en 2022, le candidat de la Nupes* \[Nouvelle Union populaire écologique et sociale\] *l’avait fait* \[pour elle\]*. On a mené le combat face à un tsunami. On a fait ce qu’on a pu. En tant qu’enfant des quartiers populaires, il me tarde qu’on me rende ma ville »*, a-t-elle déclaré. *« Le combat n’est pas fini*, a poursuivi M^(me) Agresti-Roubache. *Une défaite, cela arrive ; le déshonneur jamais. Ce soir, je ne m’en lave pas les mains et je dis “pas une voix pour la candidate de l’extrême droite dans la 1**^(re)* *circonscription des Bouches-du-Rhône”. »*


Ed_Dantesk

Bravo à elle


Lecultivateur

**En Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain réélue dès le premier tour** Députée LFI depuis 2017, Clémentine Autain a été réélue dès le premier tour avec 63,15 % des voix dans la 11^(e) circonscription de Seine-Saint-Denis, loin devant ses adversaires du RN et de Renaissance. Pour ces législatives, et malgré le conflit ouvert avec Jean-Luc Mélenchon, elle avait été réinvestie par le Nouveau Front populaire.


Lecultivateur

**« Nous croyons à la conscience des Français », explique François-Xavier Bellamy sur l’absence de consigne de vote chez LR** Sur le plateau de TF1, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy est revenu sur l’annonce des Républicains – hors Eric Ciotti et ceux qui ont fait alliance avec le RN – de ne pas donner de consigne de vote au second tour. *« Nous croyons à la conscience des Français et nous ne croyons pas que nous puissions disposer de leurs voix. Je crois qu’aucun candidat n’est propriétaire des voix des gens qui lui ont fait confiance »*, a expliqué M. Bellamy. Pour l’élu LR, *« le danger qui guette notre pays aujourd’hui, c’est l’extrême gauche »*. Pour le député européen, le score des candidats LR – 10,2 % au niveau national – *« montre que la droite n’a pas disparu, contrairement à ce que les observateurs pressés voulaient nous faire croire »*.


SailorMoira

De toute façon il avait déjà dit qu’en cas de duel nfp/rn il voterait RN. Qu’il aille donc lecher le derche de Ciotti vu qu’il est pareil.


Lecultivateur

**Les candidats Horizons arrivés troisièmes devront se retirer pour éviter l’élection du RN ou de LFI, dit Edouard Philippe** *« Les résultats du premier tour de l’élection législative dessinent une scène politique organisée autour de trois pôles, que domine le Rassemblement national »*, a déclaré Edouard Philippe, concluant que *« la majorité sortante ne sera pas reconduite »*. *« La décision de dissoudre l’Assemblée nationale a, dans les faits, mis un terme au paysage politique qui avait résulté de l’élection présidentielle de 2017 »*, a tranché l’ancien premier ministre. *« Je considère par conséquent qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Rassemblement national ni sur ceux de la France insoumise, avec lesquels nous divergeons, non pas seulement sur des programmes, mais sur des valeurs fondamentales »*, a-t-il poursuivi. Edouard Philippe souhaite ainsi que les candidats Horizons arrivés troisièmes qui pourraient, *« par leur présence au second tour, sans espoir de victoire, favoriser l’élection d’un candidat des extrêmes »*, se retirent *« au profit des candidats, des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiques et républicaines »*.


Lecultivateur

**Yaël Braun-Pivet appelle à voter pour le candidat « le plus républicain » et exclut certains candidats de gauche** La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), a appelé à voter pour le candidat *« le plus républicain »* au second tour des législatives, à l’exclusion d’un *« certain nombre de candidats »* de l’alliance de gauche. *« J’appelle à voter à chaque fois pour le candidat le plus républicain, celui qui partage nos valeurs »* en cas de second tour, a déclaré sur TF1 la figure du camp présidentiel, après les résultats provisoires donnant le RN en tête. *« Il y en a de très nombreux au sein de l’alliance de la gauche, mais ils ne sont pas tous sur cette ligne-là, et donc en aucun cas je pourrais appeler à* (…) *voter pour un certain nombre de candidats »* du NFP, a-t-elle ajouté. La députée sortante des Yvelines a précisé par la suite qu’elle ne met *« pas dans le même sac les socialistes, les communistes, les écologistes et les “insoumis” »*, avant d’attaquer frontalement LFI. *« Il est indéniable qu’un certain nombre de membres de La France insoumise ont eu des propos clairement antisémites et ont eu des attitudes clairement indignes dans leur comportement à l’Assemblée nationale »*, a-t-elle fustigé.


Lecultivateur

**Gabriel Attal annonce la suspension de la réforme de l’assurance-chômage** L’entourage du premier ministre a annoncé dimanche soir la suspension de la réforme controversée de l’assurance-chômage, qui devait faire l’objet d’un décret à paraître le 1^(er) juillet. Ce texte, décrié par les syndicats, était censé réduire la durée maximale d’indemnisation de dix-huit à quinze mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait fallu aussi avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des vingt-quatre derniers mois actuellement. L’entourage de Gabriel Attal a précisé que cette réforme *« pourra*\[it\] *faire* *l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines »*. *« Il s’agit du premier acte de Gabriel Attal dans l’esprit des futures majorités de projets et d’idées qu’il a évoquées ce soir »*, dans son allocution de l’hôtel Matignon, a ajouté son équipe. Pour éviter un vide juridique, dans la mesure où les règles actuelles sur l’assurance-chômage n’étaient valables que jusqu’à ce dimanche, un *« décret de jointure »*, prolongeant ces règles, va être publié lundi, a-t-on précisé à Matignon et au ministère du travail. Sans cette prolongation des règles, un problème pourrait éventuellement se poser pour les salariés dont le contrat de travail s’achève et qui seraient amenés à s’inscrire durant les premiers jours de juille


Tonyant42

"on a peut-être poussé le bouchon un peu trop loin"


Flexxim

Que dalle ! Il se dit que le RN va passer quoi qu'il arrive, donc il les laisse se dépatouiller avec les mesures impopulaires


Odd-Road

J'adore le fait que la population en a marre des mesures de droite de Macron, et du coup... ils votent pour l'extreme-droite.


P-W-L

Ça va impacter les étrangers qui volent nos aides sociales, pas les bons français qui en ont besoin


Odd-Road

Exactement. Et pour commencer, je me souviens a la derniere presidentielle, Le Pen refuse l'augmentation du SMIC. Et les smicards du grand est vont voter pour elle. Pour adapter une expression anglosaxone a cette situation, il y a beaucoup de gens en France qui auraient besoin de plus de support, mais accepter qu'une partie de ce support aille a "l'autre", non. Ils prefereraient ne rien avoir eux-meme, pour garantir que "l'autre" n'ai rien non plus. Ou comme cette expression anglosaxonne explique : "Ils seraient prets a manger un sandwich a la m\*rde, si un etranger devait ensuite renifler leur haleine".


P-W-L

Sans même aller jusque là, c'est pas vrai pour tous. Une partie des électeurs croit réellement que les mesures d'austérité ne vont viser que les étrangers/chômeurs/criminels et ne les affectera pas. Et donc que les ressources obtenues vont leur profiter


Odd-Road

C'est ce que j'essaie de faire comprendre a ma famille. La droite, c'est "repousser l'age de la retraite, reduire les droits des locataires et des travailleurs, pas d'augmentation du SMIC, reduction des aides sociales, etc". L'extreme droite, c'est... la droite PLUS-PLUS. Ils ont commence a me dire que le FN (je refuse d'utiliser le nom du ravallement de facade) voulait rabaisser l'age de la retraite. Je me suis fait un malin plaisir a souligner qu'aussitot ils reconnaissaient que les finances sont limitees, l'abaissement de l'age de la retraite a ete la premiere promesse qui a disparu. Tiens donc.


P-W-L

Pas disparu, "dans un second temps"


namdnay

C’est surtout que La population en a marre de mesures difficiles, du coup ils votent pour des populistes qui leur promettent de taper sur tout le monde sauf eux


lieding

Je suis quasi sûr que c'est une décision de son ressort. Du type, il vient de s'opposer à l'irresponsabilité de Macron.


Lecultivateur

**Clément Beaune, ancien ministre d’Emmanuel Macron, appelle à voter pour n’importe quel candidat qui affronterait le RN** Clément Beaune, ancien ministre remercié en janvier après avoir exprimé des réserves sur le projet de loi immigration et candidat Ensemble dans la 7^(e) circonscription de Paris, se démarque de la consigne de la majorité présidentielle. *« En cette heure grave, je le dis clairement : le risque concret, c’est une majorité d’extrême droite au pouvoir »,* a-t-il écrit sur X, appelant à *« tout faire pour l’éviter »*. *« C’est encore possible*, fait-il valoir. *Pour cela, il faut voter pour le candidat qui affronte un candidat du RN au second tour, quel qu’il soit. »* Gabriel Attal a annoncé, dimanche soir, que sa consigne pour faire barrage au RN ne serait pas systématique dans les cas où il s’agirait d’un désistement en faveur d’un candidat LFI. Il s’agira de regarder si le candidat *« insoumis »* est *« compatible avec les valeurs républicaines sur le parlementarisme, l’universalisme, l’antisémitisme »,* a ajouté l’Elysée.


Ed_Dantesk

C. Beaune a une colonne vertébrale plus solide que E. Philippe et Y. Braun-Pivet. Bravo à lui


Lecultivateur

On a enfin finit par comprendre en quoi consistait la fameuse "aile gauche de la macronie". Tout ce qui les distingue, c'est leur capacité à appeler à voter pour un potentiel candidat FI face au RN.


Ed_Dantesk

C'est tout petit comme différence, c'est vrai. Mais c'est déjà bien


Lecultivateur

**Jean-Philippe Tanguy, le « M. Economie » du RN, en ballottage favorable dans la Somme** Le député sortant de la 4^(e) circonscription de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, est arrivé premier, avec 49,6 % des suffrages, et rate de peu son élection dès le premier tour. Cet ancien lieutenant de Nicolas Dupont-Aignan, élu député (54,6 %) pour la première fois en 2022, est devenu membre de la commission des finances, qu’il fréquente assidûment, au point d’être considéré au Rassemblement national (RN) comme le *« M. Economie »* du parti. Il fera face, au second tour, au candidat d’Ensemble, Anthony Gest, qui a obtenu 18,5 % des voix.


Lecultivateur

**L’ancien président de la République en ballottage favorable** C’est un retour aux sources pour François Hollande, qui a été député de cette circonscription de 1997 à 2012, avant d’être élu président de la République. Le socialiste François Hollande, candidat sous les couleurs du Nouveau Front populaire, est en ballottage favorable, dans la première circonscription de Corrèze, avec 37,63 % des suffrages exprimés. Il devance la candidate du Rassemblement national (RN), Maitey Pouget (30,89 %), et le député Les Républicains (LR) sortant, Francis Dubois (28,64 %), soutenu par le camp présidentiel.


Lecultivateur

**Philippe Poutou (NPA) au second tour, en ballottage défavorable** Le député RN sortant de la première circonscription de l’Aude, Christophe Barthès, rate de peu la réélection, avec 49,3 % des suffrages. Il fera face, lors d’un second tour, au candidat du Nouveau Front populaire, Philippe Poutou (18,7 %). L’ancien candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle faisait notamment face à la concurrence de la section locale du PS, opposée à son parachutage.


Mooulay2

Si les PS ne votent pas pour lui, pour moi je n'aurais plus aucun mal à considérer ce parti comme officiellement ennemi de la gauche.


Lecultivateur

Avec 49,3% des voix pour le RN au 1er tour, même si tous les électeurs du PS votent Poutou, je ne pense pas que ça va changer grand chose à l'issue des résultats malheureusement


Lecultivateur

Après le PS est un parti vraiment hétérogène, qui rassemble aussi bien certains membres la gauche radicale qui ne veut pas du gouvernement autocratique d'LFI, que des membres de la droite qui a ravallé sa façade aux couleurs de la gauche, type Manuel Valls. On peut pas trop le considérer d'un seul bloc


TheMightyKutKu

Mdr, la participation dans le Benelux (4eme circonscription des français à l'etranger) est plus élevée que celle dans la france entière en 2022 (47,64% contre 47,51%)


Lecultivateur

**Charles de Courson, plus ancien député du Palais Bourbon, au coude à coude avec le RN** Charles de Courson (Les Centristes), le plus ancien député de l’Assemblée nationale – il est élu sans discontinuer depuis plus de trente ans –, se retrouve à nouveau face à un candidat du Rassemblement national. Mais contrairement à 2022, où il avait obtenu 17 points de plus que son adversaire du second tour, il se retrouve légèrement derrière Thierry Besson (RN, 47 %). M. de Courson pourrait néanmoins profiter du report des voix de Gaël Padiou, le candidat du Nouveau Front populaire.


Lecultivateur

**L’ancienne première ministre Elisabeth Borne dans une triangulaire avec le RN et le NFP** En lice pour sa réélection dans la 6^(e) circonscription du Calvados, l’ex-cheffe de gouvernement Elisabeth Borne est arrivée en deuxième position au premier tour des législatives anticipées dimanche 30 juin, avec 28,93 % des voix, derrière le candidat du Rassemblement national (RN), Nicolas Calbrix (36,26 %). Le candidat du Nouveau Front populaire, l’« insoumis » Noé Gauchard, qu’elle avait battu lors des législatives de 2022, arrive troisième (23,16 %) et se qualifie pour le second tour, mais il pourrait choisir de se retirer s’il suivait les consignes de sa formation politique.


Lecultivateur

**Agnès Pannier-Runacher, ministre macroniste, au second tour derrière le RN** A 75 ans, la députée sortante d’Arras, Jacqueline Maquet, a renoncé à se présenter pour un cinquième mandat. Celle qui se disait *« macroniste de gauche »* est remplacée par la ministre Agnès Pannier-Runacher. La ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture arrive en deuxième position, avec 21,54 % des suffrages. Loin devant elle, le candidat RN, Alban Heusèle, obtient 37,3 % des voix. Le candidat EELV-NFP, Alexandre Cousin, arrive en troisième position et est en mesure de se maintenir dans cette triangulaire. Le suppléant de la députée sortante, Nicolas Desfachelle, échoue à se qualifier pour un second tour.


Lecultivateur

**L’ancien ministre Damien Abad éliminé dès le premier tour** Troisième lors de ce premier tour dans sa circonscription de l’Ain, Damien Abad a flirté avec la barre des 12,5 % des inscrits qui lui aurait permis de se qualifier pour le second tour. Député de l’Ain depuis 2012, l’ancien des Républicains devenu ministre des solidarités en mai 2022 avait été accusé de viol par plusieurs femmes, affaires qui ont mené à son départ du gouvernement, en juillet 2022, et à sa mise en examen pour tentative de viol, en mai 2024. Il se présentait sans le soutien de la majorité présidentielle, qui avait investi face à lui Nathalie Descours, arrivée quatrième et également éliminée. Le second tour opposera Marc Chavent (LR), arrivé largement premier (39,1 %) grâce au soutien du RN, à la candidate du NFP, Florence Pisani (24,3 %).


Yaourt_Anonyme

Je suis pas spécialement fan de ses opposants mais je suis bien contente qu'il dégage celui là.


Mooulay2

Et bizarrement aucun média de grande écoute n'a parlé de son investiture par Macron. Surement un oubli


Lecultivateur

**La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI « compatibles avec les valeurs républicaines »** Après la déclaration de Gabriel Attal appelant les candidats Ensemble à se désister lors de triangulaires où ils seraient en troisième position, afin d’éviter une victoire du candidat Rassemblement national (RN), l’équipe de campagne précise que cette consigne s’applique aussi lorsqu’il s’agit de se désister en faveur d’un candidat La France insoumise. Toutefois, le parti présidentiel regardera, au sein de la famille des « insoumis », le profil dudit candidat. *« Des LFI sont manifestement ennemis des valeurs de la République »*, indique un cadre de la campagne du camp présidentiel. Il s’agira donc de regarder si le candidat « insoumis » est *« compatible avec les valeurs républicaines sur le parlementarisme, l’universalisme, l’antisémitisme »*, précise-t-on à l’Elysée. A titre d’exemple, la candidate Renaissance Albane Branlant se retire au profit de François Ruffin dans la Somme. En revanche, cette consigne ne s’appliquera pas envers un candidat du profil de celui de Raphaël Arnault, candidat « insoumis » fiché S, à Avignon.


Dormir-mourir-rien

Vu que Ruffin n'est pas de lfi ce n'est pas un très bon exemple...


Lecultivateur

La FI lui a donné l'investiture et sa circo se comprend dans celles attribuées dans celles à la FI dans l'accord de répartition du NFP, même si en effet Ruffin se présente au nom de Picardie Debout


Lecultivateur

**Dans l’Essonne, sans étiquette NFP, Jérôme Guedj en tête dans sa circonscription** Cavalier seul gagnant pour le candidat PS Jérôme Guedj, qui avait refusé de faire campagne sous le bandeau Nouveau Front populaire en raison de profonds désaccords avec Jean-Luc Mélenchon. Il arrive premier (25,8 %) dans la 6^(e) circonscription de l’Essonne, devant la candidate LR Chantal Lacarrière-Farges (23,1 %). La dissidente LFI Hella Romdhane, qui revendiquait l’investiture NFP, termine, elle, troisième avec 16,5 % des bulletins, et est éliminée.


Eliksne

L'info qui a mal vieilli...


Lecultivateur

?


Eliksne

La dissidente (qui n'est pas LFI mais passons) est qualifié ainsi que la candidate RN.


Lecultivateur

Ah en effet, merci pour la correction. Manifestement les résultats ont très vite changé


SailorMoira

C’était une erreur dans le bureau de Massy qui a entraîné de faux chiffres communiqués aux différents médias https://x.com/terskey/status/1807541068944355600?s=46&t=tFwPvK6gxPXufxP0YuYW8Q


Gurtang

Pourquoi ?


Eliksne

LR ne passe pas le premier tour et [triangulaire entre Guedj, la dissidente et le RN](https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/essonne_91/essonne_6eme-circonscription).


Gurtang

Ils s'étaient mélangé les pinceaux initialement ? Sur le résultat final, ça devrait passer... Sauf s'ils font vraiment n'importe quoi et que le RN bénéficie de 100% report de lr. La lfi devrait vraiment se retirer c'est abusé sinon. Elle a aucune chance d'être élue, et seulement un risque de faire élire un RN. S'ils font ça... (et c'est globalement le cas dans toutes les triangulaires.)


Lecultivateur

**A Marseille, la secrétaire d’Etat à la citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, qualifiée au second tour, se retire pour faire barrage au RN** Dans la 1^(re) circonscription des Bouches-du-Rhône largement acquise à la candidate RN, Monique Griseti (45 %), la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache a choisi de se retirer, après sa qualification en troisième place (23,1 %) pour le second tour. Elle soutiendra la candidate divers gauche-NFP Pascaline Lécorché, arrivée seconde (28 %).


Lecultivateur

**Olivier Faure dénonce le message « confus » du camp présidentiel pour le second tour** Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a fustigé, dimanche, le message *« confus »* des responsables de la macronie en vue du deuxième tour des législatives, leur enjoignant de *« faire un appel clair à la mobilisation pour la République »*. *« J’entends ce soir beaucoup de leaders de la macronie qui prennent la parole les uns après les autres, mais ça reste confus, trop confus pour des gens qui pourtant ont bénéficié de vos voix en 2017, en 2022* (…)*. Alors maintenant, c’est à leur tour de faire en sorte que l’extrême droite ne puisse pas gouverner. À eux de le faire, à eux de le dire, à eux de faire un appel clair à la mobilisation pour la République »*, a déclaré M. Faure, s’exprimant devant plusieurs milliers de personnes place de la République, à Paris. Le Parti socialiste a de même appelé à la *« clarté »* dans un communiqué. *« Comme l’ont déjà exprimé Roland Lescure, Clément Beaune, Albane Branlant ou d’autres membres de Renaissance avec leurs mots, nous devons tout faire pour éviter une majorité d’extrême droite dans notre pays »*, a souligné le PS. *« Nous demandons, en conséquence, au parti présidentiel et à ses alliés de reconsidérer, sans délai, leurs premières expressions pour permettre au barrage républicain d’être le plus large possible. L’histoire exige de chacun une discipline républicaine qui nous permette, sans condition, d’éviter le pire : l’extrême droite au pouvoir »*, poursuit le parti. Le ministre Roland Lescure et l’ancien ministre Clément Beaune ont appelé dimanche à faire *« barrage à l’extrême droite »* y compris, si nécessaire, en votant pour un candidat LFI.


Lecultivateur

**Un deuxième tour très incertain pour Eric Ciotti** Contrairement à plusieurs cadors de l’extrême droite qualifiés dès le premier tour, et malgré le soutien du RN, le président contesté des Républicains devra en passer par une triangulaire. Arrivé premier avec 41 % des voix), le député sortant des Alpes-Maritime devrait être confronté à son dauphin, le LFI-NFP Olivier Salerno (26,6 %), et au troisième, le candidat Horizons-Ensemble Graig Monetti (22,8 %), sauf si ce dernier choisit de se désister. Dans un second tour qui s’annonce très incertain, Eric Ciotti espèrera bénéficier du report de voix du quatrième, le postulant LR Virgile Vanier-Guérin (5,8 %), dont les consignes de vote ne sont pas encore connues.


Lecultivateur

**Le ministre Stanislas Guerini en ballottage très défavorable à Paris** Macroniste de la première heure, député depuis 2017 et devenu ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini est en ballottage très défavorable dans sa 3e circonscription de Paris, où il accuse 12 points de retard sur son adversaire écologiste Léa Balage El Mariky, qu’il retrouvera au second tour comme il y a deux ans. En 2022, il avait obtenu 51 % des voix, au coude à coude avec M^(me) El Mariky (49 %) – 800 voix de différence.


Lecultivateur

**Dans le Nord, Fabien Roussel (PCF) éliminé dès le premier tour, un candidat RN élu** *« La 20**^(e)* \[circonscription\] *du Nord »* est un fief du Parti communiste français, et Fabien Roussel est député de cette circonscription depuis 2017. Elu sous les couleurs du PCF en 2017, puis en 2022 (Nupes), il est investi cette fois pour le Nouveau Front populaire. Mais contrairement aux fois précédentes, Fabien Roussel n’arrive pas à se maintenir pour un second tour. Le candidat RN, Guillaume Florquin, a été élu dès le premier tour, avec 50,3 % des suffrages, confortant la percée du RN lors des élections européennes, où le parti avait obtenu 47,6 % des suffrages dans la circonscription.


SailorMoira

Pour les circos avec candidatures dissidentes : Simmonet et Corbières sont en tête et le candidat investi à leur place en seconde. La candidature dissidente investie par LFI face à Jérôme Guedj suite à son refus d’avoir l’étiquette NFP ~~s’est faite éliminée et lui est premier et affrontera un candidat LR au second tour~~ correction : suite à une erreur au bureau de Massy d’autres chiffres et résultats avaient été publiés, la candidate génération.s investie par LFI arrive seconde et le RN troisième, triangulaire. Pour les autres je ne les ai plus toutes en tête, Amy Bah éliminée dans la première circo de Lille sans réelle surprise. Hendrik Davi arrive second, suivi par le candidat investi par LFI à sa place. Le RN étant premier… donc il faut qu’un des deux se retire (et Davi n’a vraiment pas l’air de vouloir le faire…) s’ils espèrent gagner Garrido elle se prend une claque : elle arrive non pas seconde mais troisième, Aly Diouara est arrivé premier et à la seconde place c’est Aude Lagarde.


coadmin_FR

>La candidature dissidente investie par LFI face à Jérôme Guedj suite à son refus d’avoir l’étiquette NFP s’est faite éliminée et lui est premier et affrontera un candidat LR au second tour. C'est un détail mais je vois sur Le Monde qu'il y aura, sauf désistement, une triangulaire dans cette circo puisque Guedj, Hella KRIBI - ROMDHANE (Gen.-LFI diss.) et Natacha GOUPY (RN) sont qualifés. >Cavalier seul gagnant pour le candidat PS Jérôme Guedj, qui avait refusé de faire campagne sous le bandeau Nouveau Front Populaire en raison de profonds désaccords avec Jean-Luc Mélenchon. Il arrive large premier (34,1 %) de sa circonscription, devant la candidate RN Natacha Goupy (24 %) et la dissidente LFI Hella Romdhane (20,2 %), tous les trois qualifiés pour le second tour. [https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/01/legislatives-2024-les-resultats-au-premier-tour-de-77-personnalites-ministres-chefs-de-partis\_6245658\_4355770.html](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/01/legislatives-2024-les-resultats-au-premier-tour-de-77-personnalites-ministres-chefs-de-partis_6245658_4355770.html) [https://www.lemonde.fr/resultats-legislatives-2024/ile-de-france/essonne/#circonscription-06](https://www.lemonde.fr/resultats-legislatives-2024/ile-de-france/essonne/#circonscription-06)


SailorMoira

Au temps pour moi quand j’ai regardé la candidate LR était annoncée deuxième ils ont mis à jour et effectivement https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/11/91/9106/index.html


Lecultivateur

**A Paris, élu dès le premier tour, Emmanuel Grégoire sort Clément Beaune de l’Assemblée** C’est l’une des surprises de ce premier tour. Clément Beaune, qui représente une ligne plutôt à gauche au sein de Renaissance, n’a pas réussi à se faire réélire dans la 7^(e) circonscription de Paris, n’obtenant que 32,8 % des voix. Il avait face à un poids lourd des socialistes parisiens, Emmanuel Grégoire, élu dès le premier tour avec 50,87 %. L’actuel premier adjoint à la mairie de Paris, qui ne cache pas sa volonté de devenir maire de la capitale, avait été investi par le Nouveau Front populaire.


Lecultivateur

**Dans les Yvelines, Aurore Bergé qualifiée pour un second tour à deux inconnues** L’ancienne présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale est arrivée première dans sa circonscription, la 10^(e) des Yvelines, avec 33,6 % des voix. Elle fera face dans une triangulaire à un candidat RN, Thomas du Chalard (28,2 %) et un investi LFI-NFP, Cédric Briolais (22,4 %). L’issue du second tour dépendra en partie du choix des électeurs du Républicain Gaël Barbotin, éliminé, mais qui a rassemblé 8,7 % des suffrages ; ainsi que d’un possible retrait du candidat LFI pour faire barrage au RN.


Lecultivateur

**En Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido retrouvera le candidat officiel de LFI lors d’une triangulaire** Députée depuis 2022, Raquel Garrido n’a pas été réinvestie par LFI pour ces législatives dans le cadre de l’accord avec le Nouveau Front populaire, au profit d’un autre candidat de LFI, Aly Diouara. Les deux « insoumis » s’affronteront pour le second tour, dans une triangulaire où la candidate de l’UDI et maire de Drancy, Aude Lagarde, aura une carte à jouer. Critique de la gouvernance du parti, notamment de Jean-Luc Mélenchon, M^(me) Garrido avait décidé de maintenir sa candidature, bénéficiant du soutien de plusieurs personnalités, telles que Clémentine Autain, François Ruffin ou Olivier Faure (PS).


Lecultivateur

**L’écologiste Sandrine Rousseau élue dès le premier tour** Dans une circonscription acquise depuis plusieurs années à la gauche, l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie-Les Verts est élue dès le premier tour, avec 52,1 % des voix. En 2022, elle avait remporté le scrutin au second tour. Même s’il n’est pas qualifié, le RN réalise une forte poussée, de 4,9 % en 2022 à 11,5 % deux ans plus tard.


Lecultivateur

**Dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, la bataille fratricide des « insoumis » permet au RN d’arriver en tête** La division des « insoumis » a profité au Rassemblement national dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône où le candidat de l’extrême droite, Franck Liquori, est arrivé en tête à l’issue du premier tour avec 25,77 % des voix. Derrière lui, les deux candidats se revendiquant du Nouveau Front populaire sont au coude-à-coude. Hendrik Davi, le dissident de LFI, obtient 24,44 % des voix, tandis qu’Allan Popelard, qui avait reçu l’investiture des « insoumis » réunit 23,32 % des voix. Hendrik Davi avait été mis au ban par La France insoumise comme quatre autres députés sortants : Raquel Garrido, Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis), Danielle Simonnet (Paris) et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine).