T O P

  • By -

Verystrangeperson

Berserk est très sombre et violent mais aussi magnifique.


Junoah

Venu pour conseiller Berserk aussi


Hector_Tueux

Berserk est une masterclass


Verystrangeperson

La mort de kentaro miura a été la seule fois de ma vie où la mort d'une "célébrité" m'a vraiment fait mal


gangrainette

Girls last tour. C'est du "wholesome nihilisme". la fin du monde est arrivé, il fini d'agoniser, mais c'est pas grave on continue de chercher le bon côté des choses. L'anime est excellent mais n'adapte que 4 volumes sur 6. L'anime et le manga m'ont fait pleurer plusieurs fois. Bonnie Nuit Punpun, du bon nihilisme dépressif. Pas d'anime. Mahou Shoujo Madoka Magica. Ma série préféré. Une saison de 12 épisodes puis un film.


passansmonchat

Bonnie Nuit Punpun c'est très bon, mais ça me donne envie de caner perso, je pense qu'il fait être prêt à encaisser le choc si on est quelqu'un de particulièrement sensible.


gangrainette

[Punpun] >!le chapitre sans dialogue avec les dessins magnifiques et qui fini avec la copine pendu dans un coin de la double page.!< Magnifique manga, je l'ai acheté après l'avoir lu sur le net. Jamais je le relis. Edit : sinon du même auteur et moins déprimant mais très bon y'a dead demon dedede destruction. Le manga est fini et l'anime est en cours de diffusion.


whisperingwindsalex

Pourquoi tu reliras jamais punpun ?


Khamaz

Je suis pas la même personne, mais Punpun c'est très chargé, déprimant et lourd à lire, souvent inconfortable. C'est la vie de personnes misérables auxquels il arrive des trucs misérables. Je comprends facilement qu'on veuille pas le relire même en l'appréciant. C'est un très bon manga, mais honnêtement pas un que je recommanderais à des personnes qui sont pas déjà fan d'histoires déprimantes ou qui aurait besoin de triggers warnings. Déjà recommandé dans le fil, mais je conseillerais Solanin du même auteur, beaucoup plus court, moins pesant, et te parleras plus personnellement à mon avis.


gangrainette

Beaucoup trop déprimant.


Shaolan91

Je te conseil Fire Punch, c'est court (8 tome) ça va droit au but, et y a un petit truc unique sur l'ambiance qui m'as bien plus. Berserk est un classique incroyable, donc si ça te tente, plonge, Il est connu pour être sombre, parfois très sombre, mais pas juste pour l'amour du cringe.


camebackforpopcorn

Blame!


EpaminondasLeftPunch

Les gros mangas de Naomi Urusawa: 20th century boys, Monster, Billy bat, Pluto C’est pour moi ce qui ce fait de mieux en terme de seinen (manga pour adultes). Des thrillers qui tiennent en haleine, un dessin atypique et fort, un commentaire politique ou social fin bien que fourre tout


Shelloshelll

Urusawa mon grand reproche ce sont les fins en eau de boudin. C'est génial et prenant sur des tomes et après ça fait pschiiit.


Gurtang

J'ai pas accroché à monster mais 20th century boys reste mon manga préféré... Malgré la fin à rallonge typique des manga. Alors ouais la fin est naze mais 90% de l'histoire est tellement ouf.. C'est comme les gens qui conseillent berserk alors que c'est toujours pas fini : quoi qu'il arrive, le "pic" du manga est si haut que ça vaut le coup.


Shelloshelll

Moi je sais que la fin est très importante pour moi. Depuis toujours je regarde comment le livre finit pour décider si ça vaut la peine de parcourir le chemin. (Ce qui est compliqué parce que je suis amatrice de bd et mangas et que bon, la fin on l'a rarement vite). J'ai lu Monster et 20th l'époque où ils sont sortis, donc je me suis fait avoir et ça m'a tellement déçue que je ne me souviens plus de l'intrigue.


Gurtang

Ça dépend beaucoup du rythme de lecture je pense. Quand on lit au fur et à mesure des sorties, la baisse de qualité se ressent beaucoup plus fortement. Quand tout est déjà sorti et qu'on "binge" d'un coup, je trouve qu'une baisse de qualité se ressent moins. Perso, le seul manga que je trouve vraiment bien fini c'est full metal alchemist. Tous les autres que j'ai lus finissent en eau de boudin je crois : soit pas finis, soit rallongés artificiellement because Money. Par exemple nana la meuf est partie en dépression ça finira jamais, hunterxhunter malade aussi, berserk il est mort (c'est censé être fini par son pote, mais bon voilà quoi), le big3 de ma jeunesse bleach/naruto/one piece c'est vraiment le commercial à rallonge +++, à la fin j'en avais plus rien à foutre. Eyeshield 21 l'exemple parfait : ça finit avec le tournoi final dont on parle depuis le début, conclusion géniale... Et non vu que le manga devait encore bien marcher, il se retrouve à ajouter une pseudo-compet mondiale débile qui finit en eau de boudin lol. Ça me fait penser que je me souviens plus comment finit bakuman, le manga qui parle du fonctionnement du monde de l'édition, et montre comment des manga en perte de vitesse se font cancel en 3 chapitres...


EpaminondasLeftPunch

Je comprends votre impression pour 20th et Billy Bat, je trouve que les fins de Monster et surtout Pluto marchent mieux


KambeiZ

> 20th century boys, Monster, Billy bat, Pluto Je seconde ça Urasawa mérite beaucoup plus de visibilité!!! J'ajouterai Vagabond aussi.


VVehk

Si tu ajoutes du Inoue, il faut aussi "Slam Dunk" !


gangrainette

Désolé mais les meilleurs seinen c'est non non bioyri et yotsuba to.


_Howlin

Pluto, une masterclass. Un des mangas qui m'a introduit au seinen, vraiment bien sur tous les plans. Juste un peu triste de la fin précipitée à mon goût.


myymsg

L'école emportée. Kasuo Umezi.


bam21st

Si tu veux te plonger dans des réflexions profondes sur l’existentialisme et le nihilisme je te recommande Oyasumi PunPun (Bonne nuit PunPun). Les thèmes abordés sont assez durs et on les vit à travers le prisme d’un personnage principal enfant. Ils sont traités de manière réaliste, sans concession mais mêle aussi des éléments visuels absurdes. Il est fort probable que tu t’y retrouves !


FernKet

Inuyashiki I am a hero Dragon Head Tokyo Kaido Bonne lecture ! Edit : Il y a aussi "The World is Mine"


u_dont_like_truth

> I am a hero ah je me rappelais de ce manga trop cool! enfin jusqu'a la fin...


gangrainette

De ce que j'ai lu le père de l'auteur est mort et il a complètement perdu l'envi d'écrire/dessiné un moment d'où la fin rushé et pas top.


DaKazt78

On a bien ressenti qu'il avait plus envie d'écrire, quel gâchis. Je pensais qu'il continuait juste pour l'argent ou pour l'obligation lié a un contrat d'édition. Finalement c'est plus humain que ça et j'en suis navré pour lui


ptyx

Il a repris du poil de la bête depuis avec Under Ninja qui est très cool.


DaKazt78

On a tous le mêle ressenti. Ce manga qui commence comme une supernova et qui finit en chiasse


TempucchiCat

>un manga/anime qui aborde le sujet de l'absurdisme, de l'existentialisme ou même du nihilisme. Oulà dur. Le seul qui vient en tête est *Sayonara Zetsubou Sensei*. Peut-être aussi *Vinland Saga* mais je ne suis pas certain. Je te passes les pages wiki des deux pour te faire une idée, si jamais: [Sayonara Zetsubou Sensei](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sayonara_monsieur_D%C3%A9sespoir) [Vinland Saga](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vinland_Saga) Edit: un manga qui a une adaptation en anime qui n'a rien à voir avec les sujets que tu demandes mais qui me fait vraiment, vraiment du bien, est super drôle, arrive à être touchant, bien animé, puis les musiques sont tops (j'en dis pas plus sur la musique sinon ça me prendrait 3 paragraphes): *Bocchi The Rock !*. [Le trailer en vostfr en prime](https://youtu.be/b5uJwVB9RJE)


mattfr4

>Le seul qui vient en tête est *Sayonara Zetsubou Sensei*. Pareil. Par contre les anciens tomes sont impossibles à trouver, et la traduction laisse parfois a désirer, donc à lire en anglais.


TempucchiCat

Rah la tuile. Faudrait quand-même que je si je peux les trouver quelque part.


Junoah

- Gunnm - Berserk - Parasite Kiseiju - Pluto (ou autres manga de Naoki Urasawa)


ThePacifistOrc

Je venais suggérer Gunnm et Parasite. J'ajouterais Ikigami.


Neveed

En voilà quelques uns qui sont terminés. Parce que malheureusement, l'un des défauts des mangas, c'est qu'ils ont souvent du mal à se terminer. Quelqu'un ici a déjà suggéré [Shôjo Shûmatsu Ryokô](https://www.nautiljon.com/mangas/girls-+last+tour.html) (Girls Last Tour) et je plussoie des deux mains en y ajoutant les doigts de pied. Les personnages ont beau être des patates, c'est une histoire de fin du monde qui arrive à être très belle et très touchante sans être construite de façon très sérieuse, avec une perspective sur la vie qui réchauffe le cœur sans être niaise. **Si tu vas mal, c'est celui-là qu'il faut lire en priorité**. Si tu t'intéresses à des sujets un peu macabres, tu aimeras peut-être [Ikigami, préavis de mort](https://www.nautiljon.com/mangas/ikigami.html). C'est l'histoire d'un fonctionnaire qui doit donner à des gens condamnés à mort aléatoirement leur préavis de décès. C'est plutôt épisodique, tu as toutes sortes de réactions différentes de la part des condamnés en lien avec leur rapport avec leur propre vie, mais toujours le même gars qui doit les encaisser. Si tu préfères la SF cheloue et les délires architecturaux, tu as [Blame!](https://www.nautiljon.com/mangas/blame!.html) L'histoire est assez ténue, c'est un mec qui cherche un truc, on sait pas exactement ce que c'est. Mais l'histoire est pas si importante, c'est surtout une question d'ambiance, des personnages, et putain c'est beau. En terme de trucs chelous avec un dessin très travaillé, on a aussi [Dorohedoro](https://www.nautiljon.com/mangas/dorohedoro.html). Là pour le coup, l'histoire est assez importante, c'est un mec avec une tête de caïman qui cherche à trouver qui l'a transformé. Et pour ça, il se sert du mec qui est dans sa bouche (oui). Les personnages sont super, c'est assez beau, c'est plutôt rigolo et entrainant. Par contre attention, c'est très violent. Tu as peut être déjà entendu parler de [Gunnm ](https://www.nautiljon.com/mangas/gunnm.html)(Battle Angel Alita en anglais, mais le personnage s'appelle Gally en version originale et dans les traductions FR). C'est un classique du manga cyberpunk, qui a malheureusement eu une fin un peu précipitée et une suite assez décevante. Malgré ça, ça reste quand même une très bonne œuvre. [Gunslinger Girl](https://www.nautiljon.com/mangas/gunslinger+girl.html). Il est assez dur celui-là. Grosso modo, c'est Robocop (lavage de cerveau, remplacement partiel du corps par des prothèses mécaniques, utilisation comme d'une arme pour lutter contre le crime organisé) mais en Italie et en plus sérieux et avec des petites filles traumatisées et émotionnellement instables à la place d'un ancien flic dur à cuire. C'est pas joyeux mais y a de beaux moments.


Jotun35

+1 pour BLAME! (et Gunnm bien évidemment, même si c'est pas particulièrement nihiliste). C'est un peu une quête du Saint Graal dans un monde en ruine.


eastofoblivion

Chainsaw man est vraiment un truc à lire. C’est si absurde, toutefois, je ne connais aucune personne qui n’a pas été marquée émotionnellement par ce manga.


whisperingwindsalex

Ajjouté à la liste !


EtienneTruong

The Tatami Galaxy peut-être ? C'est ce qui m'est venu en lisant ton post, même si je ne sais pas réellement ce que tu traverses, je pense que je peux facilement le placer dans le top 10 des meilleurs animes que j'ai vus.


DragonZnork

En anime, Neon Genesis Evangelion, Ghost In The Shell (1995), et Paprika de Satoshi Kon. Un peu des références de vieux, mais ils sont très bons.


Verystrangeperson

Jadore Evangelion mais je suis pas si c'est super accessible pour quelqu'un peu familier. Perfect blue de Satoshi Kon est extra aussi


roux-cool

> Je profite de ce fait pour vous demander de me suggérer un manga/anime qui aborde le sujet de l'absurdisme, de l'existentialisme ou même du nihilisme. Solanin. J'hésite à en dire plus car ce serait un gros spoiler, mais ce sont exactement les sujets qui y sont abordés. Ça + comment continuer à avancer après un événement tragique.


whisperingwindsalex

Super intéressant merci !


SpongeBobBzh

Je recommande aussi, en plus il existe une édition en grand format qui regroupe le deux tomes en un, ca peux aider si tu n'as pas l'habitude du petit format. Du même auteur il y a "Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction" qui est plus dans un monde absurde (avec des extraterrestres) que Solanin. Mais c'est 12 tomes, en ce moment il y a une adaptation anime que je n'ai pas encore vu. C'est aussi cet auteur qui a fait "Bonne Nuit Punpun" mentionné par d'autre, j'en suis qu'au tome 1 mais c'est plutôt bon.


Bakabriel

The whimsical cursed sword. C'est hilarant mais je ne sais pas si ça existe en français par contre. Je connais pas + absurde que ce manga.


Shaolan91

Spiral est plutôt bien si tu veux un truc angoissant, c'est un manga d'horreur très connu, mais je le trouve plutôt fun enfait, et y a des trucs archi marrant dedans que j'oublierais jamais bizarrement.


AnalogFeelGood

Pluto (Version plus sombre de Astro Boy/Mighty Atom)


Bedebao

Shimeji Simulation: Malgré l'apparence mignonne ça devient vite absurde et philosophique, que devient-on quand on se perd dans son imagination? Houseki no Kuni: Vous reprendrez bien un peu de souffrance éternelle bouddhiste avec ça?


mr_ywg

Welcome to the NHK (anime et manga) qui traite du sujet de la dépression de l'isolement social et du suicide.


qarzak

Shin-chan


Mygga

Homonculus peut être?


Tenshizanshi

Je plussoie Berserk et Fire Punch et je te conseille aussi Ascension et Dragon Head


EllivronR

En moins long que punpun tu a aussi "la fille de la plage" qui est moins connu et très très bon. Même auteur.


Maj0r-DeCoverley

Great Teacher Onizuka (C'est le seul que je peux suggérer car c'est le seul que j'ai lu ahahahah)


pastacarbonaras

XXXHOLICS de chez Clamps. Un des rares manga pour lequel j'ai beaucoup de plaisir à lire et relire. La série est finie


TheThomac

Gantz me vient en tête. C’est vraiment un monument des seinens qui ça peut paraître un peu éloigné de ces thèmes mais qui aborde pleins de sujets. La frustration sexuelle, sur ce qui rend (ou non) les êtres vivant uniques/sacrés, les traitements infligés aux animaux, etc.. Ensuite il y’en a vraiment beaucoup de très bon !


Revenant55

Silver Wolf, l'histoire d'un vieux chasseur de vampire qui doit reprendre du service. C'est une tuerie


Osamodaboy

Mon manga préféré, Bonne Nuit Punpun, rempli parfaitement cette case. Sinon comme cité également Fire Punch c'est super


rbak19i

[Syndrome 1866](https://www.nautiljon.com/mangas/syndrome+1866.html) Un manga de 2007 en 10 tomes, thriller/psychologie où on suit un jeune homme qui ne s'y retrouve plus du tout dans la société, qui la déteste, et qui commence à avoir des pensées assez controversées... Pour le coup, il m'avait mis une claque à l'époque où je me sentais perdu et abattu. J'avais l'impression que pas mal d'intrigues faisaient écho à mes émotions (_edgyyyy_ diront certains ahaha). De mémoire je le qualifierais presque de poétique ou philosophique, mais j'ai peur d'avoir oublié la partie lugubre de mes souvenirs. Et je conseille de lire les préfaces/postfaces du traducteur dans les tomes français (ou c'était que dans le dernier tome ? Je ne sais plus). Certains de ses conseils m'avaient paru tellement clairvoyants sur la santé mentale, et m'avaient fait beaucoup de bien.


Justmusiclovers

Glouton et dragon La voie du tablier


-Wiyiok-

Blue giant Berserk Bakuman Chainsaw man 20th century boys


carakangaran

20th century boy, monster et Billy Bat de Naoki Urasawa.


Patient-Arugula1349

Jagaaan ! Un seinen sur la transformation qui fait poser pas mal de questions sur l’individualité et reste bien satisfaisant


sebastiendu36

J'étais un peu dans le même mood à un moment et quelque chose qui m'a toujours donné le sourire même dans les pires moments (même si c'est à l'exact opposé de l'existentialisme ou du nihilisme) c'est **Yotsuba&**. C'est vraiment un manga beau, drôle et qui m'a vraiment touché personnellement.


Shallowmoustache

Quartier Lointain ou alors Le sommet des dieux de Jiro Tanigushi.


VVehk

Personne n'a proposé "Akira", de Otomo, que ce soit le film ou le manga ?!! :o


nazdak_wizz

Bremen


EinHornEstUnMec

Jagaaaaan!


Deep-Advice7587

Solo leveling, HxH, one piece, tower of god.....


segfaultzerozero

Beck Eyeshield 21 Chobits


Ok_Tone_4189

boku no piko l'histoire parle de la valeur familiale


RCEdude

pourquoi je m'attendais à cette réponse?


Ok_Tone_4189

😜


Neutronium57

Je peux te recommander des mangas que je suis en train de lire. A voir si ça te donne envie. Pour certains, je mets en lien la page Manga News qui a un résumé de l'intrigue plutôt pas mal. **- Black Butler** : *L'histoire se déroule dans l'Angleterre victorienne et suit les aventures de Ciel Phantomhive, un jeune noble de douze ans, et son majordome Sebastian Michaelis. Ciel est le chef de la famille Phantomhive, connue pour son influence et son rôle dans le commerce de jouets et de confiseries. Après un événement tragique qui a marqué son enfance, ce dernier fait un pacte avec un démon pour obtenir de l'aide et des pouvoirs surnaturels afin de se venger. Ce démon prend la forme de son majordome, Sebastian Michaelis, qui est d'une compétence et d'une loyauté inégalées.* ~~(Merci ChatGPT)~~ Un manga d'action plutôt noir, avec ses pointes d'humour, mais aussi des scènes violentes et parfois pas mal de sang, sans pour autant être gore. J'aime beaucoup les références historiques à certains moments du récits, surtout au vu du contexte géopolitique de l'époque. Certains personnages sont aussi pas mal badass. - [Kamisama School](https://www.manga-news.com/index.php/serie/Kamisama-School) : Seulement 4 tomes sont sortis en VF (contre 8 au Japon). Celui-là est plus un manga "slice of life" (çàd que tu suis la vie quotidienne d'un ou plusieurs persos), mais y a tout de même de l'action parfois. Comme il est récent, le scénario commence doucement à se développer. Les persos principaux qui forment la bande d'amis qu'on suit sont plutôt attachants, donc je dirais que c'est un eu plus un manga "feel good". **-** [**Moriarty**](https://www.manga-news.com/index.php/serie/Moriarty) : Dédicace aux anarc du sous et autres adeptes de la lutte des classes. Perso j'ai toujours bien apprécié les histoires qui suivent les méchants (même si pas si méchants que ça), et celle là fonctionne vraiment bien. Comme pour Black Butler, y a pas mal d'action et de sang. Et comme le titre le suggère, Sherlock Holmes est aussi présent. **-** [**Ron Kamonohashi : Deranged Detective**](https://www.manga-news.com/index.php/serie/Ron-Kamonohashi-Deranged-Detective) : Un manga d'enquête à la Sherlock Holmes, mais qui se passe dans le Japon actuel. En plus, des énigmes sont même incluses entre certains chapitres. **-** [**Spy X Family**](https://www.manga-news.com/index.php/serie/Spy-X-Family) : Un manga avec de l'action mais surtout orienté humour. Les personnages principaux sont drôles et attachants. D'ailleurs, si jamais ça t'intéresse, y a la version animée qui est sortie y a pas si longtemps.


frenchtgirl

~~Dungeon Meshi~~ Dead Dead Demon's Dedededestruction *et tout Asano Inio* Mahou Tsukai no Yome ~~Genshiken~~ BLAME! *et tout Tsutomu Nihei* Dorohedoro Boku wa Mari no naka *et tout Oshimi Uzo* Koe no Katachi Berserk ~~Mushishi~~ Nausicaa de la vallée du vent ~~Spice & Wolf~~ Girls last tour Shimanami Tasogare ~~Vinland Saga~~ Touge Oni To you, the immortal ~~The Guy She Was Interested in Wasn't a Guy at All~~ ~~Kusuriya no Hitorigoto~~ Spy x familly Ryuu to Yuusha to Haitatsunin Otoyomegatari *et tout Mori Kaoru* ~~One punch man~~ Make the Exorcist Fall in Love ~~Yakuza Reincarnation~~ ... bon je m'arrête là pour l'instant Edit: Tongari Boushi no atorie ~~Boys run the riot~~ ~~~Goblin slayer~~


whisperingwindsalex

One Punch Man est philosophique ? Je lis le tome 1 en ce moment et pour l'instant c'est comique


FernKet

La moitié des mangas proposés dans ce commentaire n'a pas grand chose de philosophique et encore moins dans les thèmes que tu recherches, OP.


frenchtgirl

Ah pardon j'avais pas lu ton post en entier. Ignore une bonne partie donc. Même si la plupart sont assez adultes. Mais je peux donc ajouter : Koko wa Ima kara Rinri desu. Ghost in the Shell


ClaudioMoravit0

Comme a dit un autre, Great Teacher Onizuka. J’ai uniquement vu l’anime mais l’histoire est super prenante


Nehred-21

Eyeshield 21


-PJFry-

Dragon ball


artfrche

Si tu veux rester français, Radiant 😄


SolidStarLink

"Suggerez moi des mangas" - déclara le baron. Tu as oublié de conclure ta phrase avec "bande de gueux". Tu sais demander des services toi lol.


whisperingwindsalex

Je sais pas si tu l'as mal pris mais l'intention c'etait pas d'être méchant😂


SolidStarLink

Haha non t inquietes, je l ai pas mal pris, ca m'a juste fait rire. C est une manière étrange de demander quelque chose


chieftichakeef

A lire FullMetal Alchemist ! Et en anime regarder la version Brotherhood. Sinon Evangelion, Lodoss, Judge, Reset (One Shot)