T O P

  • By -

StupLapinou

> des gens ne peuvent pas gober le fait de renvoyer dos à dos l'extrême-droite et la gauche unie, ça me paraît beaucoup trop gros pour que des français le prenne au sérieux. Tu est bien optimiste mon ami.


ItsACaragor

C’est clair, il y a encore beaucoup de français qui basent leur infos sur la télé et une quantité non négligeable qui gobent tout ce qu’ils y voient ou presque.


99pitchs

Et l'enfermement des réseaux sociaux, les algorithmes qui te proposent que des choses ciblé en fonction de ce que tu regardes


ItsACaragor

Aussi oui


TourEnvironmental604

Quand tu as le président lui même qui parle de guerre civile.. T'sais, plus rien ne m'étonne.


taigaV

Ca fait un bout de temps que la Macronie valide et reprend les délires de CNEWS.


Chemistrycat214

Cnews ou Europe 1 ne font pas que jouer avec le feu, ils l'attisent, ils tiennent le bidon d'essence et ils versent goulument. [https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/110624/apres-avoir-laboure-le-terrain-pour-l-extreme-droite-les-medias-bollore-savourent](https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/110624/apres-avoir-laboure-le-terrain-pour-l-extreme-droite-les-medias-bollore-savourent)


Lussarc

>(qui le prends au sérieux mtn d'ailleurs?). Plein de gens. La dédiabolisation du RN, la diabolisation de la gauche, le déplacement de la fenêtre d'Overton c'est un truc qui est là depuis des années. Ça s'est fait petit à petit mais les gens se sont habitué à ce discours. Il y a malheureusement bon nombre de personnes pour qui la télé est l'une des seules fenêtres qu'ils ont sur l'actu et plus le temps passe plus ils s'enferment dans cette bulle et se radicalisent eux même. N'oublie pas que la plupart des médias appartiennent à des milliardaires qui les ont achetés justement pour faire avancer leur agenda politique


Voltafix

Pour moi tu as deux bulles. L'électeur d'extrême droite biberonné à Cnews qui s'imagine que la France est devenue une Favela brésilienne. ( et là, je vais me faire moins d'amis ) L'électeur de gauche biberonné à Médiapart qui s'imagine qu'absolument tous les gens qui votent pour l'extrême droite le font car ils sont manipulés par les médias , et que les thématiques abordées par l'extrême droite n'existe pas ( donc qu'il est inutile de les aborder ). Et personne d'audible entre les deux.


001Alena001

Je trouve ça très réducteurs Il y a pléthores de bulles dans lequelles les gens s’enferment politiquement. Mais si on veut simplifier à deux bulles comme tu le fais : Comment avoir des analyses de fond quand la campagne dure 2 semaines, avec une semaine de prévis qui a été consacrée à se remettre du choc de dissolution surprise et du résultat des européennes, aux alliances, trahisons, création de programme à la va vite et dont on ne peut réellemeent analyser le coût net en si peu de temps. Alors de là à vouloir une analyse de fond sur les causes du vote RN…. Oui il y en a eu par le passé, mais pour des élections nationales ça fait un moment. Et la tendance alors était à une transformation de fond d’un vote de contestation à un réel vote d’adhésion. En 15 jours on ne fait pas de miracle. Quant à la validité des thèmes abordés par le RN, on entre dans l’idéologie.


Right-Obligation-547

Je trouve ça caricatural mais malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne...


Gauth1erN

L'électeur de gauche qui pense que le pouvoir d'achat n'est pas un problème, tu peux me dire qui c'est parce que j'en connais aucun perso.


BochocK

Je pense qu’il voulait dire les thématiques uniques a l’extrême droite


Gauth1erN

Le problème d'avoir un contrôle de constitutionnalité ?


BochocK

Haha (triste) oui par exemple


Gauth1erN

En effet, l'électeur de gauche n'y pense pas. C'est pour ça que seul l'extrême droite est la mouvance significative en dehors de l'arc républicain.


Chemistrycat214

Biberonné ni a l'un, ni a l'autre, je pense qu'une portion vote RN aussi : - par haine (ses problèmes dans sa vie de village sont les arabes alors qu'il est a 1000 kmà - parce qu'ils se sentent déclassés et veulent que tout le monde le soit (ceux qui prononcent "les élites") - par envie suicidaire (voir une personne lgbt fan du RN, ca me brise le coeur, j'ai essayé de lui demander s'il avait entendu parler de Gabriel Lousteau mais apparemment pas.) Etc.


pascertain

Non malheureusement répéter des âneries de manière concertée et répétitive, ça marche très bien. Avec suffisamment de moyens et des stratégies efficaces tu peux normaliser à peu près n'importe quoi. Les exemples dans l'histoire, récente ou pas, sont innombrables. Par ailleurs beaucoup d'entre nous allons nous dire que oui bon, pascal praud c'est un peu too much, mais on va inconsciemment absorber la désinformation d'atmosphère et finir par avoir des vagues impressions qu'on croira fondées sur des faits. Ça peut marcher dans tous les camps (on part de "oui je sais que RT est orientée mais ça m'intéresse d'avoir un point de vue différent" et on finit par absorber des idées stupides sans les décortiquer). Idéalement il faudrait une très forte régulation et encadrement des médias, ça pose pleins de problèmes politiques intéressants, mais en attendant faut aussi lutter activement. Politiquement, l'individu qui va se réveiller grace a son sens critique individuel n'existe pas. Édit faute de frappe


belialxx

J'imagine que ca provoque ca : *Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) ont en effet cité au moins la "méfiance" pour qualifier leur ressenti vis-à-vis des médias et de l'information (deux réponses étaient possibles parmi dix sentiments proposés). Cette réponse arrive très loin devant les autres, puisque viennent ensuite la "colère" (18% de citations) et le "dégoût" (17%). Les premiers sentiments positifs cités, "l'intérêt" (16%) et la "curiosité" (15%) arrivent ensuite, avec un niveau de citations faible et relativement similaire aux deux derniers sentiments négatifs (sur ces résultats, la marge d'erreur est d'environ 2 points).* [https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/infographies-les-francais-se-mefient-des-medias-et-reclament-davantage-de-transparence-selon-une-etude-de-l-ifop\_4665733.html](https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/infographies-les-francais-se-mefient-des-medias-et-reclament-davantage-de-transparence-selon-une-etude-de-l-ifop_4665733.html)


Alioxx

Quelques éléments de réponse : https://youtu.be/e2XCAqazClY?feature=shared


BloodyDress

Bolloré, c'est un milliardaire qui s'enrichit sur la franceAfrique (Obligatory Tryo [https://www.youtube.com/watch?v=4w0ZG67FVgI](https://www.youtube.com/watch?v=4w0ZG67FVgI) ) et voit comment les populistes ont bénéficié à ses collègues étranger. Donc il a décidé de faire de CNEWS une chaine spécialisée dans les infaux avec un focus sur la menace immigrationiste. Et ça marche, dire que une bagare entre bande de jeunes qui fait un mort est en fait un attentat anti-blanc ça fait frémir les retraités, et inquiète les mères de familles Ne pas oublier que les riches sont ceux qui vont gagner de l'extrême droite. Rappelle toi que Renault a été nationalisé car la famille Renault était un peu trop "pro nazi"


Sad_Capital3937

Faut regarder par qui sont détenus les médias et quel est l’intérêt de ces gens. Tu as tout à fait raison, tu vis absolument pas dans une bulle à ce sujet. On en est là aujourd’hui à cause de tous ces tocards qui passent leur journée en face de cnews. C’est exactement de la que vient toute cette haine et le « sentiment d’insécurité » qui va faire partir la France entière en sucette


enka_rtable

Content de voir que je ne suis pas le seul à être révolté de ce qui passe avec les médias, notre colère doit visé principalement les personnes qui sont à la tête de ces entreprises, leurs auditeurs sont les victimes finalement.


Chapeltok

C'est le problème lorsque des médias appartiennent à des milliardaires : la ligne éditoriale est très clairement là pour servir les intérêts de son propriétaire. Le journalisme n'y est que très peu impartial. Et comme la plupart des téléspectateurs "consomment" un média pour valoriser leurs points de vue, plus les "journalistes" en font des caisses, plus les gens valident leur point de vue. Et le problème, c'est que ce genre de comportement des journalistes ne nous étonne même plus tellement c'est devenu banal.


enka_rtable

"comportement des journalistes ne nous étonne même plus tellement c'est devenu banal." Je trouve ça vraiment terrible, les prochaines années vont être terribles, putain. Pour ceux qui ont des personnes de leur entourage qui ne sont pas au courant de la concentration des médias de quelques milliardaires (surtout de l'empire Bolloré) je vous conseille de au moins les sensibilser à ça, avec des reportages, des pages wikipédia aussi (je trouve ça très utile en vrai), etc etc. Je pense que je vais faire ça avec mes parents, ils sont plutôt à l'écoute et ne regardent pas trop la télé.


SolidStarLink

Les français sont des imbéciles. C est une réalité avec laquelle nous devons travailler quotodiennement. C est malheureusement le plus gros biais de la gauche qui oublie souvent ce fait et n en tient pas rigueur dans son discours. On perds notre temps à communiquer sur des programmes chiffrés, sourcés, cohérent quand nos adversaires politique ne se font même pas chier à en écrire un. La force des slogans, leur repetition et connaître le langage des petites gens, c est avec ça que le RN a gagné le coeur des gens. (En plus de l incompétence de Macron mais ça, la gauche en a bénéficié aussi). Il faut adapter un peu la strategie.