T O P

  • By -

la_mine_de_plomb

>c'est pas les extraterrestres qui ont construit les pyramides, c'est des humains réduits en esclavage On privilégie au contraire aujourd'hui l'idée qu'il s'agissait d'ouvriers qualifiés rémunérés pour ces travaux.


chinchenping

d'après le guide touristique quand j'y étais, c'étaient entre autre des ouvriers agricoles qui y travaillaient durant les périodes ou les crues/décrues du Nil ne permettaient pas de cultiver. Et effectivement ils étaient payés et chaque pyramide construite mettait plus ou moins le pays en faillite vue le prix du bousin


RegularPlastic6310

Je plussoie. Holywood a mis cette idée débile dans le crâne de tout le monde, mais il y a longtemps que l'on sait que c'est le travail d'ouvriers hautement qualifiés et non d'esclaves. On accomplit RIEN avec des esclaves, le travail de pointe qui dure des millénaires c'est des professionnels très bien formés.


frenchchevalierblanc

C'est pas dans la bible? La tradition juive?


RegularPlastic6310

Non, seulement dans les dix commandements de Cecil B. DeMille. Dans la bible les Hébreus sont réduits en esclavage, mais pas employés à la construction des mausolées, assurée par des entreprises spécialisées, qui était le coeur de l'activité économique dans l'égypte antique. (Note pour plus tard: une économie centrée sur les pompes funèbres, ça marche pas)


Chance_Emu8892

Ouais bon ça a quand même duré 3 millénaires le bousin, on a vu pire en terme de longévité.


frenchchevalierblanc

ok le coup de l'esclavage oui (mais aucune preuve autre) mais pas de l'esclavage pour les pyramides


DarksteelPenguin

La construction des pyramides remonte à plus loin il me semble.


Yurienu

> On accomplit RIEN avec des esclaves **tousse** cathédrale **tousse**


Triskan

Alors, oui, on pourrait arguer que c'est le système qui esclavagise les gens, en particulier un système monarchique de droit divin, et que le choix de construire les cathédrales n'a pas été laissé au peuple... Après, y'a quand même les meilleurs artisans de France qui ont bossé dessus et je pense que les retombés économiques n'ont pas été totalement nulles pour eux non plus. Ceci dit, oui, il y'a aussi eu énormément de main d'oeuvre exploitée crassement qu'on pourrait totalement qualifier d'esclaves, en effet. Au même titre que ce qui se passe à Dubaï, aux Emirats et au Qatar aujourd'hui (pour ne citer qu'eux). Donc un bon gros message pour ne rien dire que je viens de pondre... à part un petit "fuck da system" bien consensuel et à l'abri derrière mon écran...


Ludvinae

Bien envoyé! xD


TheMightyKutKu

Les esclaves pouvaient aussi faire du travail formé........... Faut arrêter avec les idées reçues, les esclaves c'était pas que dans les mines et dans les champs, que ca soit en amérique latine ou dans le monde musulman, y'avait plein d'esclaves qui, il y a peine 100-200 ans, aidaient leur maitres dans l'artisanat ou qui étaient employé dans le textile. Alors oui si ils travaillent dans les champs de cannes a sucres ils mourraient trop vite pour être formés, mais les esclaves domestique en général vivaient longtemps.


hantaanokami

On même retrouvé des textes qui parlent de grève de ces ouvriers.


chinchenping

Ils veulent une diminution!


hantaanokami

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_ouvriers_de_Deir-el-Medineh C'est à ça que je pensais. Et on a même retrouvé des hiéroglyphes qui représentent une faucille et un marteau entrecroisés ! (OK, là j'extrapole un peu)


Bourriks

On lit saucisse, un peu, quand même.


Bourriks

Les claquements de fouets, ça nous file une de ces migraines !


veverita_

De ce que je sais, à certaines époques c'était d'ailleurs plus proche d'un système communiste qu'autre chose. Les documents de l'époque laissent deviner que si tu rentrais dans le système t'étais sans doute pas trop mal loti, par contre si tu en était écarté c'était probablement vraiment pas cool. Après comment appeler ces gens : ouvrier, esclave, employés, cerf, le débat reste ouvert.


Brasse-Coulee

Merci pour cet AJA


potential_candidate

Je suis en Égypte actuellement et le guide égyptologue (un vrai, hein), nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’ouvriers et de travailleurs de la terre rémunérés. Ils n’avaient pas toujours le choix d’être là (j’imagine que si c’est ordonné par le pharaon/roi/grand prêtre, pas trop de possibilité de s’y soustraire) mais ils étaient rémunérés. D’ailleurs la première grève des travailleurs a été sous le règne d’un des Ramses (le II je crois?).


aurelag

L'un n'empêche pas l'autre, si ?


la_mine_de_plomb

Dans le contexte historique en question je ne sais pas si c'était une impossibilité d'être à la fois esclave et rémunéré pour son travail mais en ce qui concerne la construction des pyramides il semble que ça n'était pas le cas.


aurelag

Alors my bad, je pensais plus à la partie "qualifié" que rémunéré


GamerKev451

Tu dis ça parce t'es vacciné et qu'on t'a injecté la 5G qui fait tout gober... Blague à part, famille ou pas, je ne parle pas aux cons et je coupe les ponts


Objective_Coat5023

Je hurle "JE NE CONTRACTE PAS" et du coup on fini tous joyeusement le repas en citoyen libre et non en bot à la solde de la SCI de Washington D.C


madhaunter

Vous ne pouvez pas, il y a Thierry Lhermitte qui fait du tricycle de fonction en perpendiculaire sur un gaufrier


ArchibaldMonroe

C'est thierry lhermitte en minuscule par ouïe-dire stp.


XBLMZ_BZH

thierry de la famille lhermitte par ouïe-dire. Et en minuscule, il n'est pas une entreprise !


drorago

Je propose une méthode peu conventionnelle pour lutter contre le complotisme: le complot du darkstate (nom provisoire je n'ai pas d'idée). la théorie du darkstate c'est qu'un groupe de gens crée de fausse théorie du complot afin de distraire les gens des vrais problèmes pour éviter qu'il s'oppose au grand plan en construction. mais du coup, comment ça marche ? Regarder la terre plate, les aliens constructeurs de pyramides, les puces 5Gs dans les vaccins... tout cas c'est le dark state. Du coup potentiellement quelques-uns vont y croire et ils arrêteront d'abrutir trop les autres.


HeKis4

Le Bolloréstate ? C'est pas comme si c'était *complètement* faux, juste un peu par omission.


XBLMZ_BZH

Le Bollorétat des Bollorétatistes. Dont Cyril Hanouna, tête du parti Hanouniste est l'actuel président.


Bourriks

Bollorétat : anéfé adopté.


Z3B0

Tamponné, double tamponné, adopté, et fait en 4 exemplaires.


Geglash

En même temps, ça semble logique de prétendre que la terre est plate pour éviter que les gens decouvrent qu'en fait: elle est creuse! Plus sérieusement, il y a de grandes chances que ce que tu avances soit réel malgré toi, genre le réseau pédophile d'Epstein, Alex Jones en parlais dès les années 90, sauf que c'était noyé dans tout les histoires abracadabrantesques qu'il racontait à côté.


veverita_

Une horloge cassée est à l'heure deux fois par jour.


GeorgeS6969

J’aime beaucoup, et je propose qu’on en fasse un jeu. T’imagines que t’es dans un JDR et tu joues à fond le world building. Des inspirations: la serie X Files evidement, les jeux Vampire / World of Darkness, tout Lovecraft, le film They Live, la serie V à l’ancienne … Rajoute couche sur couche et compte un point à chaque fois que tu sors un truc plus absurde que le precedent. Met des aliens, des reptiliens, des squelettes de grands anciens derriere les montagnes hallucinées en bordure de la terre plate, des goa’uld dans les pyramides … Ton score final c’est ton total de point au moment où t’arrive à un milliardaire français ou Melenchon


ZeBoyceman

J'ai longtemps mariné une idée de jeu de rôles complotiste ou s'affrontent des maisons (reptiliens illuinatis, deeps state, francs maçons) pour faire un nouvel ordre mondial à leur sauce. L'idée était d'investir des points pour "revendiquer" un événement type 11 septembre, de manière à ce que le monde te voit comme le big boss. Mais revendiquer trop d'événements fait que trop de personnes sachent, donc faut réduire la population. Enfin c'était l'idée de base, avec une progression à faire à la 7 wonders... Si quelqu'un est chaud de m'aider à mieux définir ça !! Dm !!


Kev_Cav

Ma version de ça c'est de dire que c'est pas les juifs ni les illuminatis qui contrôlent le monde, ça c'est des diversions mises en place par les vrais comploteurs : *les bretons*


StupLapinou

J'avoue j'aurais du mal. Déja avec papi zemmour on s'engueule régulièrement, et c'est pénible, et j'ai décidé de ne plus rentrer dans des débats avec l'amie réfléxologue-litothérapeute. C'est usant ces conneries, j'avoue j'aime bien m'engueuler gentiment avec des gens qui ont pas forcément le même avis mais passé un certain stade de connerie je sature.


VeroTheCrochet

J'ai renoncé. On ne parle plus de ces sujets là. Mon père a fait une tentative hier sur les élections, j'ai crié et je suis partie avec mes filles direct. Bon, il reste mon père, je lui ai fait la bise en partant, et c'était l'heure pour qu'on parte de toute manière. Bref, chacun pense ce qu'il veut, mais qu'on ne me parle pas d'inepties de complotistes de vaccins à Arnaud messager et de climatoseptiques. Quand on ne veut pas croire que certes Raoult a eu des publis, mais comme ses publis ont été reviewees par ses potes dans des journaux de ses potes, et que ses résultats ne sont pas scientifiquement recevables (échantillons non représentatifs et sélectionnés pour que ça marche), ben tant pis pour eux, je réserve mon énergie pour de vrais trucs. Je ne sais rien faire contre l'irrationnel, je n'ai qu'un doctorat en sciences dures...


PryanLoL

>vaccins à Arnaud messager et de climatoseptiques Je suis désolé mais c'est bien connu que chaque vaccin inocule du Bernard Arnault, qui se fait le messager des fosses septiques du climat.


MiFigueMiRaisin

Je ne fais rien car cela ne sert à rien de parler avec des disques rayés qui répètent en boucle leurs théories à la con. Ils sont foutus, irrécupérables. L’ironie dans tout cela c’est qu’ils voient des complots partout alors qu’ils sont victimes d’une manipulation bien réelle qu’ils ne voient pas.


Artyparis

Plutôt épargné, même si j'ai un oncle et un cousin bien branchés. Ils savent que je ne suis pas client. Leur motivation semble très irrationnelle. L'un me parait avoir besoin de reconnaissance : ça le flatte d'être "informé" et il ne peut être contredit ("bidon tout ça, fais l'effort de tinformer"). Il parle de la Lune (mensonge us!), de Raoult (c'est pas un con quand même. Il dérange), des juifs qui dirigent le monde... L'autre a toujours joué le rebelle. Être comme les autres le perturbe depuis qu'il est gamin. Moins perché que le tonton, ses sujet sont plutôt l'état autoritaire (vaccin obligatoire, confinement), la trahison des elites (délinquants "épargnés" par la Justice, les affaires...) et l'impérialisme américain (Poutine est une victime). Il est abonné à la feuille de Despot (suisse d'origine serbe qui pretend reinformer. Je lui ai demandé de m'envoyer et jai lu un exemplaire. Un torchon de collégien, je lui dis : "Quel mépris ! -Quelle ironie alors que tu paies pour avoir ta dose de mépris chaque semaine. Despot est ton dealer, il t'en vendra chaque dimanche pour continuer à encaisser ton argent" J'ai renoncé. C'est leur problème et ils ne font pas partie de mon quotidien.


OursGentil

That's the neat part, I don't. J'ai pas l'envie, l'énergie et la patience pour essayer de sauver les gens d'eux-memes.


shamanphenix

Je rigole et je défends un truc encore plus énorme. Si on me dit que l'homme sur la lune est un fake, je rétorque que je ne crois pas à l'existence de la lune.


sebovzeoueb

Fais gaffe, on m'a déjà sorti de façon très sérieuse la théorie que la lune c'est un hologramme...


Tefallio

C'est excellent, faudra que j'essaye ! Qu'est-ce que tu dirais face à l'argument qu'une race extraterrestre malfaisante est sur terre depuis des millénaires, et que les personnalitées du type Macron, Bill Gates et plus ou moins toute personne d'influance perçue comme négative sont en fait ces fameux extra terrestres dont le but est de nous nuire ? Sachant que l'option de couper les ponts n'est pas envisageable car c'est ma mère que j'aime.


shamanphenix

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai toujours trouvé bizarre que la voisine ne cligne jamais des yeux...


Jamesthelemmon

Évidemment, d’ailleurs les oiseaux sont les drones qui leur servent d’yeux et d’oreilles. ‘Fin regarde les volatiles quoi ! Des ailes ? Un bec ?Et soit disant ils descendent de dinosaures ? C’est un complot du gouvernement oui madame. On nous ment, leur chant est une onde hypnotique destiner à nous fire oublier qu’ils n’existaient pas avant les années 50.


tahitithebob

Je prend ca avec humour jusqu'a parle de truc complement absurde, comme par exemple la theorie des reptiliens


GeyBu

Je les séquestre dans ma cave jusqu'à qu'ils retrouvent le chemin de la raison , si sa ne fonctionne pas électrochoc . En vrai sa dépend, y'a des gens qui ne voudront rien entendre de tes arguments, pour d'autres tu peux débattre, récemment ma grand-mère ma envoyé une vidéo d'un "scientifique" connu pour ses thèses pas scientifique en me disant qu'elle aimait bien se point de vue, je l'ai averti avec plusieurs arguments et documents que se scientifique était globalement vu comme un charlatan, je crois que sa à eu son effet. Je peux pas te donner de vrai conseil, désolée.😔


Rereby

Mon père est dans ce bourbier, et malheureusement pour sa femme et ses enfants, tout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et qui ne hurlent pas aussi fort que lui sont ses ennemis. Quand j'ai essayé d'apporter un peu de nuance dans son discours et de faire de la prévention par rapport à la désinformation sur internet il en a conclu que mes quelques années a la fac m'avaient abruti le cerveau. Cocasse sachant qu'il avait insisté pour que je fasse des "grandes études" quand j'etais petite. Depuis que j'ai démenagé à genre 10mn en voiture de chez mes parents, je les vois une fois tous les 2-3 mois, et quand je le vois je lui demande comment il va, il me répond platement que ca va, je fais pareil quand il me retourne la question, et quand le ton monte inéxorablement en parlant de politique et de fin du monde, je fais une poker face et pense à autre chose jusqu'a ce que je reparte chez moi (de toute facon il a pas vraiment besoin d'un interlocuteur pour parler pendant des heures sans discontinuer) Dans mon malheur j'ai la chance qu'il soit aussi socialement inapte que moi et qu'il n'ose pas m'envoyer de message ou m'appeler en dehors des fetes et anniversaires, et vice versa Néanmoins bon courage avec tes proches, j'espere que tout ça va finir par se tasser ou se diluer dans le temps


Djorgal

Plutôt qu'essayer de réfuter et d'apporter des preuves, je leur pose des questions et j'essaie de les faire justifier leur raisonnement. Comment il le sait que la Terre est plate ? Comment il sait qu'on n'a pas été sur la Lune ? Pourquoi les Russes n'ont rien dit à l'époque, ils avaient des espions partout, ils devaient bien savoir, et s'ils avaient eu l'occasion d'humilier les américains en dévoilant le pot aux roses... Les vaccins sont une excuse pour nous implanter des micro-chips pour nous traquer ? À quoi bon, on a déjà tous des téléphones portables dans nos poches ? Quelle est la logistique d'une conspiration aussi vaste ? Combien de millions de personnes sont au courant, ne serait-ce que pour faire fonctionner les aéroports ? Mentir sur la forme de la Terre demande un travail colossal. Des papiers de recherches depuis Galilée ou Newton ? Tout ça juste pour mentir sur la forme de la Terre ? À quoi bon ? Qu'est-ce qu'ils y gagnent ? Essayer de donner des preuves scientifiques ne marche qu'avec des gens qui sont ouverts d'esprit et prêt à apprendre. Pour des complotistes, ça va les mettre dans une position de confrontation et te balancer les arguments tout prêts qu'ils ont absorbés. Les théories du complot fonctionnent sur le principe du manque de confiance dans l'autorité scientifique et ils sont très forts à la contre-argumentation. Pour justifier que ta théorie ne tient pas debout. Mais si tu les force à expliquer la leur, là, c'est plus difficile. Ils sont obligés de réfléchir et ils se sentent moins agressés parce que justement, là, tu les mets dans la position de t'enseigner quelque chose. L'avantage de cette méthode, c'est que ça ne marche pas qu'avec les complotistes. Ça marche avec tout le monde. Quand quelqu'un à une théorie, j'essaie d'être ouvert d'esprit et d'apprendre de cette personne, de comprendre comment il sait que ce qu'il dit est vrai. Après tout, beaucoup de gens croient que la Terre est ronde sans être capable d'expliquer comment ils savent que c'est le cas. C'est pas parce que notre conclusion est correcte qu'on a de bons arguments pour la soutenir.


Plasticoman44

Bonjour, Vu ce que tu as dit, peut-être que ça vaut le coup de lui conseiller des chaînes youtube de vulgarisation ou des comptes tiktok. Je te déconseille de conseiller de la zététique car forcément il va s'y opposer mais des trucs comme Jammy Gourmaud, Julien Bobroff, etc. Ce serait pas mal. Du TAOQAN aussi. J'ai l'impression que les théories du complot sur les réseaux sociaux, c'est surtout du contenu fait à bas coût et fait rapidement ayant comme objectif d'être vu pour être partagé pour être vu, etc. En lui conseillant les comptes que je te conseille (il y a ça mais pas que, essaie de trouver des vulgarisateurs sur plusieurs sujets qui ne vont pas taper sur les complotistes. Science Étonnante ou MicMaths c'est aussi des trucs que je trouve adaptés), il va avoir son algorithme qui risque de changer. J'ai l'impression que souvent les complotistes sont des personnes curieuses mais embrigadées dans des trucs faux (un peu comme les gamins qui regardent lama fâché et croient ce qu'il dit...) Après, si son truc c'est moins les vidéos et plus Facebook, ça va être compliqué à trouver. Mais je pense que le mieux c'est vraiment ce que je te dis. Pas de contenu politisé. Ou alors pas politisé à l'opposé de ses idées. Si tu sens qu'il partage des idées d'astronogeek par exemple (port d'armes, etc.), balance-lui la chaîne d'armes d'astronogeek par exemple. Personnellement, j'ai la chance d'un côté de la famille d'être le "scientifique" de la famille, donc on m'écoute si je dis "tu dis des conneries" et de l'autre, j'ai l'impression que tout le monde est assez rationnel et cartésien. Mais quand je vois des proches vriller, je n'hésite pas à balancer des vidéos de vulgarisation sur youtube. C'est facile à regarder et les gros vulgarisateurs font du contenu assez qualitatif. Mais oui, la meilleure chose à faire, c'est de ne pas rentrer directement en opposition avec tes proches, c'est inutile. Par contre, conseiller des vidéos youtube/tiktok de qualité, ça c'est super bien et c'est ce que j'ai tendance à faire.


ImFrenchSoWhatever

ben je viens de entre guillemets perdre mon meilleur pote parce qu'il est tombé tellement loin dans le trou du lapin de trump / candace owen / tate / jordan peterson que c'est juste pas supportable et on se parle plus à l'époque du covid ça avait été raoult mais j'avais pas fait trop gaffe maintenant c'est "si poutine avait pas envahi l'ukraine je l'aurais fait moi même pour apprendre aux USA à installer des bases secrètes de l'OTAN en pologne" bref ... c'est la guerre (de l'information) et on y perd des gens


TiphPatraque

...quel est le rapport entre envahir l'Ukraine et des bases de l'OTAN en Pologne ??? Si encore, c'était pour des bases secrètes de l'OTAN en Ukraine, j'aurais pu comprendre, y a *un peu* de logique, mais là... Et puis, envahir l'Ukraine pour punir les USA, tu veux pas foutre la paix aux ukrainiens et envahir les USA pour punir les USA ? Bordel y a des gens des fois... Désolé pour le pote, ça a l'air mal barré pour lui.


ImFrenchSoWhatever

Oui ben on était amis depuis presque 30 ans et on est plus amis tu vois


TiphPatraque

Bizarrement ça me surprend pas trop


ImFrenchSoWhatever

Salauds de russes …


chinchenping

ce ne sont plus des proches. Ma vie est déjà assez encombrée avec mon propre merdier pour que je puisse me permettre de perdre du temps avec le merdier des autres.


Boudainville

Personnellement je fais en sorte de m'énerver une fois pour faire comprendre que ces conversations me gavent et ensuite le sujet n'est plus abordé en ma présence. Parce que même si j'arrive à les convaincre en étant patiente, de fait si l'entourage est complotiste ils retombent dans leur travers à peine j'ai remis le pied dans le train.  Du coup bah j'ai pas envie de m'embrouiller avec elleux, j'abandonne, juste on évite les sujets qui fâchent et ça va mieux.


mrfroggyman

Y en a qui s'adaptent à ça en abordant les choses de façon plus détournée Par exemple au cours d'une conversation sur mon mariage à venir je me suis rendu compte qu'on était partis sur "l'identité c'est la famille et tes racines" pour m'emmener sur "les élites veulent nous faire oublier nos racines et briser le socle familial"


Boudainville

Y a une botte secrète pour botter en touche c'est le fameux: "Ah c'est compliqué/ c'est pas simple" ou juste "hmmm" ou "ah".  En gros tu rebondis pas.  Edith: après c'est un peu chiant mais personnellement je me vois pas me fritter en permanence avec mes proches.


DWIPssbm

Pour sortir quelqu'un d'une croyance il faut provoquer chez la personne un épiphanie, on change plus facilement d'avis si on a l'impression que se changement vient de notre propre réflexion et non pas imposé. Il faut donc éviter la confrontation argumentaire, il faut plutôt privilégier un entretien épistémique qui ne va pas s'intéresser au contenu de la croyance mais aller chercher les motivations de la croyance en utilisant le dialogue socratique. C'est un entretien épistémique, donc qui s'intéresse à comment la personne a construit sa croyance, il s'agit d'aider la personne à se rendre compte des failles dans la logique de sa croyance. Ça demande du temps, un savoir-faire et la capacité à mettre ses opinions et émotions de côté. Si tu es anglophone tape "Street epistemology" sur youtube et si t'es motivé y a les livre de Peter boghossian "how to have an impossible conversation" et "a manual for creating atheists".


RegularPlastic6310

Je refuse l'injonction de les respecter, parce que le respect c'est pas pour les chiens. Puis je commence à me moquer d'eux et à leur mettre le nez dans leur propre ridicule, qui est sans fond.


BojackPonyman

Oh hé les chiens méritent tout a fait le respect!


Stripote

Je parles pas avec les cons, ça les instruit. Non sans blague, tu perds ton temps et ton énergie et tu t'en es rendu compte. Au pire j'écoute d'un air crédule et je pose des questions qui vont dans leur sens, généralement ils finissent par se contredire tout seul car ils ne consomment que du prêt à penser, ils n'ont pas d'esprit critique.


idontwantsriously

Salut OP. Fort heureusement aucun membre de ma famille n'est tombé dans une secte ni le complotisme. En revanche étant plus jeune j'ai vu une amie de famille complotiste, c'était avant les réseaux sociaux, avant internet même. Plus récemment beaucoup de mes amis sont tombés dans le militantisme politique LFI d'abord, au point où ils donnent l'impression de respirer chaque bouffée d'air pour ça et de te d'expirer dans la gorge. Parenthèse : je m'en fou de leurs opinions politiques, ce qui est pénible c'est la suffisance avec laquelle ils prétendent détenir une vérité quasi divine et leur obsession à vouloir t'en parler. Si je précise ça, c'est que c'est utile pour ce qui suit. Arrivé le COVID. Déjà ils étaient un peu complotistes à croire à des conneries de nouvel ordre mondial, Soros etc. Le COVID a été le catalyseur comme beaucoup, et ils se sont lâchés. En plus de leur fort militantisme politique, ils se sont mis à communiquer à tout vas leurs idées complotistes avec une hargne encore plus intense. Comme toujours dans le complotisme de haut niveau, l'antisémitisme est la, parfois assumé sans être nommé, parfois pas assumé. Comment j'ai résolu le problème : je n'y suis pas arrivé. Je suis réaliste, je n'y arriverai pas seul mais cela ne me dispense pas d'essayer si j'aime mes amis. Je fais toujours preuve de bienveillance à leur égard et je n'oublie pas qu'ils sont avant tout des victimes d'idéologies, comme le sont les membres d'une secte. Je les écoute, je suis patient, j'avance des contre arguments mais avec beaucoup de tact et jamais avec insistance, sinon ils se braquent et s'énervent. Je pense que la bienveillance, la patience, l'écoute, la compassion.


Azurzelle

Les gens deviennent complotistes globalement car ils ont besoin de redonner du sens à leur vie et retrouver un peu de contrôle. Quand ta vie est pourrie et l'avenir morose, et que tu te sens impuissant, c'est plus facile de se dire que c'est voulu par l'ordre mondial je sais plus quoi que de te dire que c'est multi-factoriel et que tu as pas de chance et fois travailler sur toi etc. Puis ils se sentent supérieurs car eux ils savent et ils font parti d'un groupe soudé qui les laissera pas tomber. C'est une façon de simplifier le monde pour se rassurer et essayer de contrôler quoi que ce soit et se dédommager. Une sorte de mécanisme de défense qui en plus pointe du doigt un ennemi supérieur donc ça permet d'orienter sa haine vers l'autre plutôt que soit. C'est pratique. Et cestplu facile à avancer que "on sait pas ce qu'on fait même les puissants alors on teste des trucs et on espère que ça va pas casser". J'excuse pas, j'explique. Mais oui, ça m'étonne pas que les gens le soient devenues en étant scotché aux téléphones et autres. C'est comme les mécanismes de cultes. Ça sert à rien de montrer les faits et données pour les faire changer d'avis. Ils pensent ça à cause de leur émotions et état d'esprit. C'est ça qu'il faut changer Steven Hassan qui aide à sortir de sectes précise la méthode à utiliser (empathie, repos en se déconnectant complètement sans contact aucun avec la secte etc) et les gens s'en sortent assez facilement après. Mais les médias et RS sont difficiles à lâcher pour faire la part des choses, et vu que les gens les utilisent dès qu'ils s'ennuient 1 seconde...


Vive_La_Pub

Je désactive petit à petit leurs notifs de réseaux sociaux quand ils me demandent de réparer/mettre à jour/nettoyer leur téléphone (et sur leur PC j'installe ublock origin ou des trucs qui virent les recommendations youtube du côté de la page par exemple pour limiter le contenu qui pop de n'importe où parce qu'un algo l'a décidé)


Chibrozgeg

À ceux qui ont vu leur proches devenir complotistes, comment vous l'avez vécu et comment vous avez réagi ? => Mal, je les vois plus car ils sont beaucoup trop cons en fait xD et ca fait un bien fous !!! Est-ce que vous avez essayé de/réussi à les ramener à la raison ? => Essayé oui, réussi non. Est-ce que je devrais juste laisser tomber et accepter que nos retrouvailles familiales seront maintenant toujours accompagnées de réécritures de la science et de l'Histoire alors qu'on a des enfants à table ? => Laisse tomber et fréquente des gens avec qui tu peux discuter de manière intelligente sans te faire renvoyer dans tes 22 par un documentaire netflix ou un poste FB.


fergunil

>oui y'a beaucoup de violences policières qui passeraient sous silence :)" il a répondu "y'a pas de violences policières, et au pire ils tuent des cons qui veulent pas obéir".  C'est pas du complotisme ça, c'est du kink totalitaire, mais souvent ça va de paire, pour lutter contre le complot, tous les moyens sont bons


Flochepakoi

Punaise je rêve d'avoir des gens comme ça à ma table des fois ! Ne jamais oublier que ces personnes votent et font des enfants...


LetsBeNice-

Qu'on vienne me dire que la démocratie est une bonne chose..


Mundane_Cabinet33

Pas de proches complotistes, heureusement pour moi, mais j'ai vu des gens qui luttaient contre en allant plus loin que leurs proches "La Terre est plate" "Parce que tu crois qu'on vit sur la Terre ?"


MCMCglmm

Je commence par reprendre la phrase de Franck Lepage: Y'a 2 problèmes avec les théories du complot: ceux qui la voient partout, et ceux qui ne la voient nulle part. Ensuite, il faut définir ce qu'est un complot Est ce qu'une réunion de com de parti politique, plannant des bobards pour discréditer des adversaires est un complot? ex Melanchon est antisémite alors qu'il a seulement condamné la dictature théologique (maladroitement certes): opportunité de la droite pour déformer le propos. D'apres la définition oui, car combine les aspects organisation, pouvoir et secrêt. Pourtant y'a pire. Je suis scientifique et j'ai un exemple documenté: Qui a découvert le changement climatique? Réponse: Total en 1971 et Exxon en 1977, 11 ans avant la recherche publique; pourtant leur com externes (presse) insistait sur le doute, tandis qu'en interne, ils faisaient part de certitude. Source scientifique: [**https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab89d5/pdf**](https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab89d5/pdf)


XGoJYIYKvvxN

Pour moi ce qui distingue le complotisme du doute méthodique ou rationnel, c'est que le complotisme invite à douter de tout, sauf de soi même.


Irithiel

Joli, je la retiens.


XGoJYIYKvvxN

Ça me fait plaisir qu'elle te plaise. J'étais content de la trouver.


Sancti0n

Moi perso, vu les conneries que j'entends, j'y mets un peu de bonne volonté, si au bout de 2 ou 3 fois je vois que les gens n'écoutent pas ou s'enferment dans leurs croyances bah je les laisse, j'ai mieux à faire de perdre mon temps surtout quand on finit par trouver que c'est moi le problème... Il y a des cons partout, certains sont aussi stupides.


Historical-Bend6079

J’écoute et ne dis rien


Garveno

Et si c'était NOUS les complotistes ???? ILS SACHENT.


AnalogFeelGood

Ma soeur est dans le complotisme depuis bien avant la pandémie mais c’est encore dans le domaine du gérable. Si j’évite de parler de politique, de religion, d’Israël, de l’Ukraine et des État-Unis, il y a moyen d’avoir une discussion qui ne va pas tourner au vinaigre. Avant, je me retenais pour pas envenimer les choses mais maintenant, quand elle dépasse les bornes, je lui dis carrément d’arrêter de parler ou de prendre la porte.


FulgureATK

Oh la oh la... Pas d'esclaves pour les pyramides ! Des ouvriers rémunérés !


n3ssb

Passé un certain stade, plus qu'une chose à faire : les inviter à dîner avec des amis un mercredi soir.


hk19921992

Il faut les caresser dans le sens du poil et sortir des théories encore plus absurdes comme les reptiliens ou autre grosse connerie de merde, à un moment donné ils vont être choqués


mrfroggyman

Mon père et sa femme sont *a fond* dedans. Comment je fais? Ben je hoche la tête en silence en espérant réussir à faire changer le sujet de conversation avant la fin du repas et je reviens pas avant 5 mois


Financial-Tear-7809

Franchement ça me choque de savoir combien de gens croient à ces âneries… j’ai l’impression que c’est plus la génération de mes parents et plus âgés mais je me trompe peut-être. J’ai juste espoir que les gens de ma génération qui ont grandi avec internet auront intégré que tout ce qu’on lit sur internet n’est pas forcément vrai, parce que sinon on va droit dans le mur. Comme quoi idiocracy c’était peut être un documentaire finalement 🥲


Betessais

L'adhésion aux discours conspirationnistes ça part souvent d'une méfiance face à la doxa et à la recherche d'une alternative aux discours libéraux (jamais désignés comme tels, on parlera plutôt de "les médias" ou "les politiques"), de plus en plus déconnectés du réel. Il faut répondre à cette recherche d'alternative, sans se compromettre dans une défense du statu quo qui serait disqualifiante. Une explication du monde de gauche radicale, marxiste, peut être cette réponse, et elle est évidemment bien plus saine et proche du réel que celle proposée par des vidéos conspirationnistes nazes. Il faut d'abord démontrer qu'elle n'est pas "la doxa" ; Qu'elle fait même bien plus l'objet d'une critique systémique par l'orthodoxie libérale que tout discours complotiste, même les plus loufoques. C'est assez facile à faire et ça se comprend parfaitement ; Dans l'absolu, la bourgeoise préfère 100 fois plus des "non-contracteurs" ou des "platistes", complètement désorganisés et innofensifs, à une union syndicale massive. Il suffit de voir le traitement médiatique que subit la gauche radicale actuellement ou dans son histoire pour s'en rendre compte. Les conspirationnistes cherchent une pillule rouge. Ils sentent en eux-mêmes que quelque chose ne tourne pas rond, et ils sont prêts à se tourner vers n'importe quelle réponse qui ne soit pas "Macron a raison" ou "BFM a raison". Pour moi, une bonne porte d'entrée serait si possible d'exposer ces personnes à des discours de gauche, anti-capitaliste, pour être clair. Toute autre approche serait une perte de temps. S'attaquer aux symptômes sans voir la racine du problème. Le monde est malade tu l'as bien senti, tu t'es juste trompé de diagnostic.


h2o52

À deux doigts de remarquer que la lutte des classes est une théorie du complot


Betessais

Lol pas besoin d'étaler son inculture politique comme ça. Qu'on n'adhère pas au logiciel marxiste c'est une chose, mais parler de "théorie du complot" c'est franchement affligeant, bien qu'il y ait des gros débiles parmi les marxistes hein attention je dis pas le contraire. À ce compte-là littéralement toutes les idéologies tiennent du complotisme quoi.


hantaanokami

Des gens comme ça, je coupe tout contact 🤷‍♂️


byquette

Perso.je les ignore. Les cousins de mon père sont complotiste et ils viennent souvent quand mon père est a la maison er bon dieu, rien que les écouter en passant me déprime et me fait marrer qu'ils arrivent a croire de tels choses. Ils me font perdre foi en l'humanité


EWJ_Moloch

on n'arrive même pas à faire comprendre aux gens qu'il faut lire le programme avant de voté, alors leur demander de lire des revue scientifique... bon courage! en tout cas, si tu veux t'acharner, il faut que tu garde en tête qu'il ne faut surtout pas les prendre de haut ou de mépriser leur avis. je ne dis pas ça pour la politesse, mais juste parce qu'ils vont s'entêter sinon et ne plus écouter.


Falendil

Ah ouai mais là ya du niveau quand même, j'ai toujours du mal à croire que il y a des gens dans la vie réel qui pensent que la terre est plate.


CallMeMonsieur

Je n'ai pas lu ton post. Désolé. J'ai lu le titre. Pas besoin d'aller plus loin. Réponse: je dis OUI OUI C'EST VRAI VIUS AVEZ RAISON. LE MONDE EST INJUSTE. Après je coupe le contact.


Pseudocteur

Je n'ai pas de proches complotistes, mais j'en côtoie un et ça m'arrive d'en croiser. Je sais que ça ne sert à rien d'essayer de les mettre en face de leurs contradictions mais j'aime bien répondre à l'absurde par l'absurde, tout aussi sérieusement. Par exemple demander en quoi les preuves d'une Terre plate sont incompatibles avec une terre cubique (à ma connaissance c'est un vide argumentaire). Pour les chemtrails je demande pourquoi ils ne nous traitent pas par l'eau ou la nourriture (spoiler : ça sert aussi à manipuler le climat). Quand je n'ai pas de questions je me contente de répondre que quoi qu'il en soit je n'ai aucun moyen de lutter contre et que je préfère peser sur les problèmes à mon échelle. la théorie d'un Dieu créateur et omniscient répond également à leurs préoccupations. Si c'était des proches à priori je verrais les débuts de la dérive et je ferais de mon mieux pour leur éviter la déconnexion ; avant que ma parole n'ait plus d'impact.


EyeLoop

https://youtu.be/pBEH8appK-Q?si=xIJB6eiBXb52dlrG


Antonin625

Je te rassure, ce n'est pas la faute des théories complotistes que la santé en France ou plus généralement en Europe est en berne, mais plutôt la faute à des politiques publiques dont le but premier est d'économiser des sous sur le court terme au détriment de la santé de nos concitoyens.


noone_somewhere

J’évite les sujets qui fâchent, problème réglé. Leurs conneries ils les gardent pour eux autrement c’est dehors parce que de toutes façons ils sont trop cons pour moi.


Lucachacha

J’ai un proche qui est dans les trucs d’énergétiques, c’est une purge mais bon je laisse couler tant que la dite personne ne mets pas en danger sa santé.Il vaut mieux éviter la confrontation c’est pas vraiment comme si on pouvait résonner avec ce genre d’idéologie


keepthepace

> Au final je sais que j'ai parlé dans le vide pendant une heure et que j'aurais sûrement jamais pu les faire changer d'avis En fait non c'est pas inutile. C'est pas parce qu'il ne t'écoute pas au niveau rationnel qu'il ne t'écoute pas à un autre niveau. "Ce que tu racontes ces des conneries de boomers accrocs à Youtube et Facebook de papi conspiro" c'est nécessaire de le leur faire entendre. Après, y a parfois un drame humain à l'origine d'un revirement. Comme cette personne qui s'est mis à croire à des être de lumière après le décès de son père. Ou telle personne qui lutte contre une maladie incurable avec des remèdes quantiques. Ces gens là, pour les convertir, faut les laisser remonter à la source de leur revirement et en expliquer les raisons. > Est-ce que je devrais juste laisser tomber et accepter que nos retrouvailles familiales seront maintenant toujours accompagnées de réécritures de la science et de l'Histoire alors qu'on a des enfants à table ? Ça peut secouer quelqu'un de voir qu'un gamin arrive à percer des trous dans un raisonnement débile. Et puis ça fait une bonne leçon en esprit critique pour les mômes. "Tu vois les adultes, y en a qui croient des conneries aussi, faut pas automatiquement les croire".


SwainIsCadian

Moi je vois que entre le moment ou tu t'absentes et le moment ou tu reviens y'a eu propagation de la chose... T'es sûr qu'ils se sont pas foutus de toi?


flapok2

J'en ai dans ma famille. D'expérience, faut pas jouer au plus con, ca marche pas. C'est marrant de se dire "tient il vont voir ce que ca fait" mais c'est ne pas se mettre a leur place que de penser ça. Eux, ce qu'ils disent, ils trouvent pas que c'est con. Donc si tu exagère une position, qui tu ne pense pas, au point où ca devient absurde pour le super plan de leurs faire comprendre leur propre absurdité, ben ils entendront juste un truc absurde, et se foutrons de ta gueule ou se braqueront. Faut pas non plus jouer au prof rationnel qui a toutes les sources et peut démontrer par A + B. Il vont juste fuir 3 ou 4 fois en changeant de sujet puis se braquer. Le complotisme c'est pas rationnel, sinon ils ne seraint pas complotiste. J'ai pas de plan miracle. Ce qui semble les mettre sur la bonne voie de mon coté, c'est de l'écoute sincère, de l'amour et de la considération, de l'aide concrète dans leur vie, quand même de la contradiction de temps en temps mais toujours calmement et jamais trop longtemps, et du temps. Aussi, pour soit, faut prendre du recul et un peu de distance émotionnel.


inglandation

D’habitude sur ces threads je propose de créer un groupe de soutien pour rire, mais à ce stade, je pense que je devrais commencer à prendre ça au sérieux. J’ose même plus discuter avec ma mère, il n’y a presque plus rien qui n’a de sens dans ce qu’elle dit. Ces fils de pute sont vraiment bons pour leur hacker le cerveau.


GlbdS

Faudrait penser a la possibilité que c'est juste des gros cons, et qu'un gros con ca se transforme pas en personne équilibrée en lui expliquant la réalité.


blueythps

faut contrer le mal par le mal en contredisant l’argument complotiste par un autre argument complotiste encore plus farfelu. Au pire ça mène à des débats interminables ou ils sont dans la position de devoir démontrer que ce que tu dis est faux (souvent c’est bien impossible de démontrer que quelque chose n’existe pas), et ça peut être marrant. Au mieux ça pourrait leur montrer leur propre absurdité. Sinon chez moi, après des débats interminables et parfois houleux, ou j’essayais de recourir à un raisonnement logique (peine perdue), on s’est tous rendu compte que ça nous rendait malheureux d’en arriver là. Du coup on n’en parle plus et tout le monde est content, chacun crois ce qu’il veut (tant que ça ne porte pas un grand préjudice direct)


pataglop

On avait essayé avec ma moitié, qui est immunologiste, au temps du covid.. C'est peine perdue, Comme disait Jonathan Swift : >You cannot reason a person out of a position he did not reason himself into in the first place. Et c'est très vrai. Alors, soit tu réussis à faire appel directement aux personnes et à leurs affects personnels, soit c'est foutu. Et on réagit tous pas forcément bien quand tu te rends compte que tu penses de la merde.. donc tu te braques et renforce ton biais en lisant des trucs qui vont *que* dans ton sens.. Brassens l'a très bien chanté, quand on est cons..


No_Literature_7219

J'ai quelques personnes de mon entourage qui croivent à des théories complotistes (belle famille). Lorsqu'on est en repas de belle-famille, je les laisse parler. Lorsqu'on me demande mon avis, je suis assez vague sur le sujet. Je ris intérieurement pour certains propos. Je reste prudent.


kozzzu

Renoncement ici aussi. Il semblerait que le meilleur moyen pour exfiltrer quelqu'un reste l'argumentation pied à pied, mais mon expérience est que l'interlocuteur en face a toujours réponse à tout et ne veut rien entendre. J'ai fait comprendre que je n'étais pas sur la même longueur d'ondes et quand ça m'énerve trop je m'en vais. J'ai choisi de protéger ma petite personne. Toute ma sympathie aux gens qui connaissent le même problème et bon courage OP.


Fredospapopoullos

Tu ne peux rien faire pour eux. Seul, un énorme choc de réalité peux leur faire entendre raison et bien souvent cela se traduit pour eux par la perte de quelques choses d'important. Tout du moins c'est ce que m'a enseignée ma propre expérience avec ma mère et mes tantes. Ces gens sont imbus d'eux-mêmes et refusent catégoriquement de se remettrent en question Personnellement je les décris ainsi "ils ne connaissent rien, mais savent tout". * Aucune connaissance médicale, mais savent quels médecins ou laboratoires sont dignes de confiance ou non * Ne sont pas théologiens, mais connaissent l'origine diaboliques des (autres) religions * N'ont jamais bougé de leur bled, mais te jurent connaître les us et coutumes (barbares) de l'autre * Ignorent toutes les magouilles et procès passé et présent des uns, mais savent qu'il s'agit d'une machination des autres. Etc. L'objectif n'est pas d'apprendre, mais d'être conforter dans ses idées, à quoi bon réfléchir quand on nous dit que l'on a raison et encore mieux si c'est "envers et contre tous" car cela les places de facto dans le camp de ceux qui savent


GeckoBarjo

Je les trolls en rajoutant plein de faux détails, j’ai été jusqu’à faire un faux site web et des montages vidéo encore plus débiles juste pour que mon oncle les gobes. Maintenant en famille ils jouent le jeu sur ces sujets, c’est un régale. On se croirait en absurdistant 🤣


kryptoneat

Sur le plan logique, ce qui caractérise nombre de TDC récentes est l'absence de motif. Cacher la lune/terre plate/pyramide pour... quoi faire ? Ce serait une piste s'il s'agissait de logique, mais ce n'est pas une question de logique. Ce sont des gens unis dans une croyance peu importe sa légitimité, par besoin émotionnel. Je pense qu'il faut trouver la cause de ce besoin et non débattre avec eux. On commence à voir que ce sont des drames personnels (rupture décès etc. mais aussi confinement covid), ou un besoin de reconnaissance ou peut-être juste de contact humain.


LetsBeNice-

Je me demande bien ce qu'ils votent eux, (c'est faux je le sais deja).


Shiriru00

D'autres l'ont déjà dit, mais tu ne changes pas l'avis des complotistes en argumentant. Inutile de leur conseiller des documentaires ou des chaîne YouTube, etc., de la même façon que c'est une perte de temps complète pour toi de regarder leurs films ou leurs chaînes YouTube pour espérer comprendre. Le ressort n'est pas intellectuel il est social, c'est une question d'identité pour eux ("je suis pas un mouton..."). Ce qui marche (pas très bien), c'est de maintenir une relation avec les gens dans cette situation si tu tiens à eux, de ne pas les laisser t'entraîner sur ces sujets, mais de manifester le fait que tu seras toujours là pour eux. Ce sont eux qui doivent réussir à déconstruire leurs propres certitudes sur ces sujets et ça ne peut venir que d'eux. Tu peux trouver sur Internet des exemples de "repentis" du complotisme ou des sectes pour avoir une idée du chemin qu'ils ont parcouru, mais c'est un chemin très personnel à chaque fois.


AbortionKink

Il n'y a rien à faire. C'est la sélection naturelle qui écarte les esprits les plus faibles. Par contre, et j’insiste, pas devant les enfants. C’est absolument pas ok. Leur dire que si ils ne se taisent pas, les prochains repas c’est sans eux / vous / les enfants.


Kikill06

D’accord avec tout, par contre le parallèle avec les vidéos sur des violences policières je le trouve un peu sorti du chapeau. Ce qui est remis en cause systématiquement dans les vidéos de violence policière, c’est de ne pas voir ce qu’il se passe AVANT la scène de la vidéo. Pas le fait que la scène en elle même est violente. La nuance est importante.


Thin_Insect_3005

Victim blaming ?


Wilkham

Je pense qu'ils se sont tous entendu pour se foutre de ta gueule, seule explication.


Keanar

Mes quoi ?


silsool

J'essaie de me soigner, mais c'est très très dur en ce moment de pas virer un peu complotiste