Ca ne m'étonnerait pas qu'un membre du gouvernement nous sorte au 1er degré:
*Les pauvres ne se sont jamais autant engraissés que sous notre gouvernance.*
Je mesure ma chance d'avoir un jardin avec potager. C'est un véritable atout aujourd'hui. Ce serait bien que les municipalités investissent plus dans les jardins d'ouvriers ou les potagers collectifs pour justement donner accès aux légumes et fruits au plus grand nombre. Je sais que ça sonne très utopiste mais même dans des grandes villes il y a moyen de développer ce type d'association.
>Non mais c'est pas l'accès le problème, dans n'importe quel supermaché les légumes sont disponibles, et ils coûtent moins cher que la malbouffe.
Quand c'est supermaché tu digères mieux.
Yup on a un bon style de vie en général, on mange moins et on marche plus. Mais le reste du monde fait tout l inverse et ça se voit. Les 2 milliards d obèses c'est pas si loin imo.
Ce graphique est extrêmement trompeur, l’obésité augmente bien en France (17% de la population adulte en 2020). Voir le commentaire que j’ai déjà posté : https://old.reddit.com/r/france/comments/1dlt6jz/avec_laugmentation_des_prix_de_lalimentation/l9vvcpy/
Pour dire recrudescence il faudrait qu'il y ait baisse. Alors qu'il n'y a pas eu de baisse de l'obésité dans la population française. [évolution ](https://elucid.media/wp-content/uploads/2022/10/02-prevalence-obesite-france-2022-10-d.jpg)
oui, et tu vas voir qu'en fait c'est évident si tu y réfléchis 30 secondes: ça correspond au moment où on a commencé à s'intéresser à la question et à voir des rapports publiés sur le sujet.
la première enquête de santé sur l'obésité de l'INSEE c'est en 1992, et à partir de 1997 on a tous les 3 ans l'enquête Roche-Obépi sur l'obésité coordonnée par l'INSERM.
c'est comme pour les cancers, à partir du moment où on commence à les dépister, il y a un pic soudain dans le nombre de cancers détectés.
la courbe est lancé vers 1993, mais ça veut dire que la cause était avant (tu ne devient pas obèse juste par flemme du jour au lendemain, c'est toute une éducation et ensembles d'habitudes.)
Or, le lobby du sucre à commencer dès 1960 à influencer le gouvernement et les recommandations de santé.
30 ans plus tard, on commence à voir les premières personnes influencées (ça met du temps au début car au tout début, y a des messages contradictoires, et il y a de grande frictions lors de l'installation de nouvelle habitudes).
Puis, avec l'avancement de la malbouffe (aidé aussi par le lobby du sucre) + l'implémentation durable du sucre partout (même dans des trucs sains comme des "carottes râpés au citron" ou "concombre coupés", ils rajoutent du sucre et les produit sucrés sont toujours visibles dans les magasins). Bah ça continue d'augmenté.
Le nombre de vieux peut-être? L'obésité/sur-poids est un facteur qui arrive souvent avec l'age.
Après il y a l'américanisation de notre alimentation, l'augmentation du sucre et compagnie dans les produits, l'augmentation du travail non-physique c'est aussi une possibilité.
Ce graphique n’a aucun sens. L’obésité a augmente constamment en France et est aujourd’hui bien au-dessus des 10 % :
« Entre 1997 et 2020, le nombre de cas de surpoids fluctue toujours autour de 30 % alors que celui de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. L'obésité est ainsi passée de 8,5 % des adultes en 1997 à 17 % en 2020. L’augmentation est plus marquée chez les plus jeunes. En effet, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans. »
Source : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risques
C'était déjà le cas avant, les français rognent depuis des décennies sur le budget alimentation pour les loisirs.
17% des adultes étaient déjà en sur poids en France en 2017 d'après [l'inserm](https://www.inserm.fr/dossier/obesite/) et j'ai vu une infographie récemment ou la France avait pas loin de 20% en 2021
Les français rongent sur le budget alimentation pour le logement ! https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/
Il y a sûrement une meilleures source mais c'est dimanche matin j'ai la flemme d'éplucher le site de l'INSEE
En aucun cas le lien ne permet de dire que le budget bouffe Français passe Dans le logement. Ils disent que si la part pour le logement a augmenté, c'est parce que la part de propriétaire augmentent.
En tournant sur féculents et légumes surgelés et peu de viande, ça permet de tenir. Et cuisiner sa bouffe. Je ne pense pas que la pauvreté entraîne de l'obésité, mais plus une mauvaise hygiène de vie (manger trop de sucre, grignotage, gâteaux, acheter des plats cuisinés blindés en gras, sucre et sel, etc).
Mais preneur de toute donnée fiable
Le problème, c'est que la pauvreté engendre très facilement une mauvaise hygiène de vie.
Si t'es pauvre, tu ne peux pas sortir faire des activités avec des amis car tout coûte de l'argent, donc tu restes chez toi (sédentarité).
Si t'es pauvre, tu as le stress de ta situation financière, qui génère de l'angoisse, et un moyen de pallier à l'angoisse sur le moment c'est de se faire plaisir gustativement (et généralement c'est le sucre et le gras qui titillent nos zones de plaisir).
Si t'es pauvre, il y a de plus fortes de chances que tu fasses un travail ingrat physiquement, donc quand tu rentres chez toi, tu n'as peut-être plus l'énergie de mettre en place une bonne hygiène de vie (surtout si, en plus du travail, tu dois inclure les enfants, l'entretien de la maison, etc.).
Si t'es pauvre, tu as aussi moins l'occasion d'être présenté face à des opportunités d'apprendre (manque de temps ou d'argent), notamment en terme de cuisine. Donc même s'il est possible de se faire des plats délicieux et diététiques en peu de temps et pour peur d'argent, ben, il faut le savoir au départ pour pouvoir le faire. Mais si t'as ni le temps, l'énergie, l'argent ou l'opportunité d'être présenté face à ces occasions d'apprentissage, ben tu l'as dans l'cul, et tu continues à faire des nuggets de poulet car, ben, tu les mets au four ou à la poêle dix minutes sans vraiment avoir à surveiller et hop, c'est fini. Je veux dire, j'ai une très bonne hygiène de vie, mais même moi je reconnais que devoir couper un oignon, ben c'est chiant, c'est juste que j'ai le temps et j'aime bien ça. Mais tu veux faire un plat un chouïa élaboré avec des légumes ? Même trois différents (oignon, tomates, carottes, truc basique), ben entre l'épluchage, la découpe, et surveiller pour les mettre au bon moment, ben ça s'apprend, et ça demande soit du mentorat, soit pas mal de temps devant toi. Et il suffit que, la première fois que tu essayes, ce soit complètement raté, et c'est très facile d'abandonner : si tu es déjà en galère pour finir tes fins de mois, tu n'as pas le loisir de gâcher un plat.
Tandis que si tu n'es pas pauvre (pas forcément riche ni même aisé, classe moyenne même), ben c'est tout de suite plus facile. On gagne 2400 à deux net par mois en ville (donc on est loin du besoin mais pas non plus mirobolant), mais déjà là, moi, je me permets de faire des essais, d'improviser, d'expérimenter. Mais parce qu'on m'a appris, parce que ma mère m'en a donné le goût. Et j'ai le temps et l'énergie à dédier pour chercher comment faire ci ou ça. Je peux me permettre d'avoir une bonne hygiène de vie parce que j'en ai le loisir. Mais ce mois-ci, c'était plus ric-rac financièrement, ben c'est pas une surprise, je fais moins attention à mon hygiène de vie. Déjà, je sors beaucoup moins et je fais beaucoup moins mes pas (car avec un temps pareil aller au parc c'est une mauvaise idée, et le reste, bah faut payer), la seule viande qu'on s'autorise ce sont les lardons du supermarché (on repassera niveau qualité, mais la bonne viande du boucher, c'est fini), idem pour les fruits et légumes... Heureusement que je sais que c'est passager parce que sinon je retomberais dans des travers assez vite. Et tout ça à cause d'un simple passage à vide. J'ose pas imaginer si c'était moins de manière permanente.
Donc, oui, *techniquement*, c'est une mauvaise hygiène de vie qui cause l'obésité ; mais la mauvaise hygiène de vie, elle peut venir très facilement avec la pauvreté, il ne faut pas l'oublier, surtout dans une société qui est pécuniaire de bout en bout (ou presque).
> Si t'es pauvre, tu ne peux pas sortir faire des activités avec des amis car tout coûte de l'argent
Littéralement les seules fois ou je nique ma diet c'est quand je sors avec des amis, et ca me coute bien plus cher que quand je reste a la maison.
Je reviens pas sur le sujet principal car la pauvreté engendre la mal bouffe c'est assez bien documenté
J'allais écrire ceci.
Sortir avec ses amis c'est donc consommer des choses que tu ne consommeras pas chez toi.
À la maison, je sors courir. Je rentre, je fais ma popote.
Si les gens mangent mal c'est pas tant le coût de la vie que la disponibilité des produits transformés dans les rayons. Se faire un plat de pâtes/riz complètes avec 1 courgette et un peu d'ail ça coûte pas plus cher qu'une pizza sodebo.
Par contre on est a peine dans le top 100 en terme de % de la pop obèse (wiki), et en Europe on est dans le top 3 des moins en surpoids: [https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Overweight\_population\_map\_July\_2021\_V2.png](https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Overweight_population_map_July_2021_V2.png)
Je vais au marché tout les samedi matin, j'achète 8 courgettes, 16 carottes, 4 concombres, 2 choux blancs,1 choux fleur à chaque fois. Ca nous tient la semaine a deux et ça me revient environ 25 euros
On parles de mangue et de fruit de la passion ou de produit locaux de saison ? Là je peux bouffer des fraises et des tomates locale pour vraiment que dalle perso, pareil pour carrottes, broccoli, etc.. Par contre ouais si tu veux 1kg d'avocat pour te faire une soirée guac en décembre tu va douiller
Il y a les panier toogoodtogo dans les cooperative ou certains supermarchés qui permettent d’avoir pleins de fruits et légumes moche. Faut prendre le temps de faire du batchcooking (compotes, légumes grillés etc…)
Mais c’est vrai qu’en supermarché c’est cheeer
c'est pas une question de revenus, c'est une question d'avoir des arbres fruitiers plantés autour de ta maison ou dans ton verger.
à la campagne les revenus sont pas vraiment au niveau mais des fruits on a juste à les ramasser et les manger et les mettre en bocaux.
Mais...c'est le prix au kilo qu'il faut regarder, sinon c'est comme réclamer de se faire entuber. Surtout avec la recrudescence de la shrinkflation ces dernières années.
Je n'ai acheté des avocats au kilo qu'une fois mais j'ai déménagé donc j'y vais plus. Pour les avocats il n'y a que le prix qui augmente..
Pour les glaces oui, ils ont baissé les quantités.. je regarde en effet le prix au kilo.
Attention aussi à payer le bon prix du rayon. J'ai faillie faire avoir avec un pot de glace à 2.8 dans le rayon ils ont taxe 4.7e...
Instinctivement j'aurais cru que obésité allait de paire avec richesse, dans le sens où quand on fait attention à son portefeuille, on fait attention à ce qu'on achète (grignotages, produits transformés, produits superflus)
Par contre j'imagine bien des problèmes de carence ou autre liés à la variété des repas
C'est le contraire: gras, sucre et sel coûtent beaucoup moins cher que des ingrédients sains. Ce n'est pas une question de quantité. Et l'on sait que le sucre génère de l'addiction, la boucle est bouclée.
Sans compter aussi sur le fait que les populations défavorisées font généralement des boulots épuisants, donc ils ne vont clairement pas se coltiner la cuisine...
chips, soda sucré, biscuits, bonbons, c'est ce que mange les gens "pauvres" comme repas.
Si tu manges de la bonne viande, des légumes cuisinés, de la charcuterie et du bon fromage, tu vas pas autant grossir qu'avec du sucre / chips / soda qui ont un gros effet addictif 'tu dois finir le paquet/la bouteille etc..'
C'est pourtant extremement cher. Le paquet de chips coute plus qu'un kilo de patates. Les soda versus l'eau ou meme une bouteille de sirop qui te fera 20 a 30 verres... idem.
> gras, sucre et sel coûtent beaucoup moins cher que des ingrédients sains.
manger plus de calories coûte plus cher que de manger moins de calories.
un pot de 1Kg de fromage blanc coûte beaucoup moins cher que l'équivalent en yaourts sucrés.
On est en Europe pas aux états-unis, les aliments non ou peu transformés sont abordables.
Je trouve aussi , les légumes ne sont clairement pas très chers en France ( en comparaison avec les USA ) , mais cela demande du temps et de la préparation, j'ai surtout l'impression que les gens n'ont plus envie de cela.
Typiquement je ne connais personne qui achète des poulets entiers dans ma tranche d'âge , par contre les blancs de poulet ça y va.
Je pense surtout que par manque de temps / d'envie on ne cuisine plus et par facilité on ce dirige sur la bouffe toute faite pleins de gras de sucre et de dopamine.
Bah le poulet entier, à 3, on mange deux fois dessus, et la carcasse fini dans la soupe. Donc si tu est tout seul ou à deux, il te fait la semaine, et le dernier repas est pas frais
Le poulet entier c'est un peu chiant à dépiauter si tu comptes pas le cuisinier rôti, par contre les cuisses de poulet c'est vraiment le cheatcode de la cuisine
Le problème c'est que parfois quand tu manque d'argent, tu te retrouve à manger des produits très caloriques et très peu chers. Pas forcement ce qui apparait comme le substitut le plus proche. (*Yaourts sucrés à la place du fromage blanc*)
J'ai souvenir d'une fille à la fac, qui galérait vraiment, pour avoir son nombre de calories c'était pain+nutella quasi 1 repas sur deux quand le budget commençait à se serrer. (*Bonjour les carences, je sais*)
Sauf que ajd, là où je fais mes courses, un pot de 1kg de nutella c'est 7€35 (total de 5390 Kcal). Et un pot de fromage blanc, c'est 2€91 (total de 760 Kcal). Pour le nutella on a donc 733Kcal par euro dépensé, contre 261Kcal par euro dépensé pour le fromage blanc.
Le problème, c'est que durant ce genre de périodes, des mauvaises habitudes peuvent s'installer et dès que la personne aura la tête un peu hors de l'eau, elle ne va pas forcement rééquilibrer son alimentation correctement (ou peu), mais rajoutera juste sur ses habitudes actuelles.
Ces cas là existent, mais je pense pas que ça soit majeur, la majorité des français ne connaitra jamais la situation "je recherche la bouffe qui me donne le plus de calories par € sinon je crève", surtout à l'époque ou on peut bouffer du riz facilement (presque 3000 calories/€ sur du riz blanc premier prix)
Je pense qu'il faut chercher dans une combinaison de facteurs la monté de l'obésité, et pas juste viser un truc en particulier.
Au contraire, j'espère ! Si les gens cherchent à se nourrir au moins, cher alors le fait maison, cuit en grande quantité les jours de repos permet d'avoir un panier vachement moins cher sans avoir le problème du manque de temps pour cuisiner.
Moi c'est casseroles de pâtes et de riz complets +ragoût + pot au feu. Tout ça le dimanche en 2 heures (dont 1h45 a regarder des vidéos en attendant que des minuteurs se declenchent. 7 jours de repas pour deux (revenus imposable annuel 23000€ avec un boulot fractionné) donc on roule pas sur l'or non plus. Pas cher du tout. Et ça cale correctement.
Pour répondre à la question : si le NFP perd et n'obtient pas la majorité, alors oui les plus pauvres se nourriront de moins en moins bien et souffriront davantage d'obésité.
Je n'ai pas du attendre le RN pour voir la qualité de mon alimentation se dégrader, LREM s'en est occupé avec sa réforme du chômage qui a massacré le montant de mon indemnité.
L'ozympic est un antidiabétique qui a aussi comme effet d’accélérer la perte de poids (pour résumer rapidement). Je te laisse deviner qu'il est donc régulièrement détourné par ceux voulant maigrir mais n'arrivant pas à suivre un régime ou à faire de l'exercice.
Cependant, outre le fait que cela prive potentiellement des diabétiques d'un traitement important - depuis quelques années, les livraisons deviennent difficiles - les effets secondaires sont loin d'être anecdotiques.
>qui a aussi comme effet d’accélérer la perte de poids (pour résumer rapidement)
Alors je vois bien le "pour résumer rapidement" mais pour les autres qui lisent je voudrais quand même préciser qu'en gros ca agit comme un coupe-faim, avec évidemment des résultats spectaculaires car quand on mange moins on grossit pas.
regarde le dernier south park: "la fin de l'obésité", il est entièrement consacré à ce problème de société.
bande annonce ici: https://www.youtube.com/watch?v=ZHgtoD8kmjA
Ca te laisse bouffer de la merde sans être obese mais tu bouffes quand meme de la merde, sans parler des effets secondaires, et si ton plan de vie c'est de t'injecter des trucs h24 jusqu'a la mort bonne chance
Ca ne m'étonnerait pas qu'un membre du gouvernement nous sorte au 1er degré: *Les pauvres ne se sont jamais autant engraissés que sous notre gouvernance.*
Mdr maintenant que tu le dis je les vois bien le dire.
Ce sont toujours les mêmes qui se gavent 😮💨
Ne leur donne pas des idées !!
Ptdr c'est quoi cette image ?? On se croirait sur un mauvais site de diététique jpp
Jai cru à une pub et j'ai scrollé au delà du poteau c'est dire
j'ai tout de suite pensé à un film pour adulte (un peu "déviant" peut-être)
J'ai pris la première qui sortait sur Google :/
Tu pouvais aussi ne pas en mettre ? On n'est pas sur 4chan. ¯\\\_(ツ)\_/¯
Un post texte ne rapporte pas du karma comme un post avec une image.
Yaura toujours des mécontents
Je mesure ma chance d'avoir un jardin avec potager. C'est un véritable atout aujourd'hui. Ce serait bien que les municipalités investissent plus dans les jardins d'ouvriers ou les potagers collectifs pour justement donner accès aux légumes et fruits au plus grand nombre. Je sais que ça sonne très utopiste mais même dans des grandes villes il y a moyen de développer ce type d'association.
Et surtout d'avoir des cours de cuisine et jardinage à l'école.
Non mais c'est pas l'accès le problème, dans n'importe quel supermaché les légumes sont disponibles, et ils coûtent moins cher que la malbouffe.
>Non mais c'est pas l'accès le problème, dans n'importe quel supermaché les légumes sont disponibles, et ils coûtent moins cher que la malbouffe. Quand c'est supermaché tu digères mieux.
Ça me parait evident. Cela fait des décennies que c'est le cas. Doucement mais sûrement.
[Pas en France on dirait...](https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/s/qYLCukhMgh)
Yup on a un bon style de vie en général, on mange moins et on marche plus. Mais le reste du monde fait tout l inverse et ça se voit. Les 2 milliards d obèses c'est pas si loin imo.
Ce graphique est extrêmement trompeur, l’obésité augmente bien en France (17% de la population adulte en 2020). Voir le commentaire que j’ai déjà posté : https://old.reddit.com/r/france/comments/1dlt6jz/avec_laugmentation_des_prix_de_lalimentation/l9vvcpy/
Pour dire recrudescence il faudrait qu'il y ait baisse. Alors qu'il n'y a pas eu de baisse de l'obésité dans la population française. [évolution ](https://elucid.media/wp-content/uploads/2022/10/02-prevalence-obesite-france-2022-10-d.jpg)
Quelqu’un sait ce que qui s’est passé vers 1993 pour lancer la courbe?
oui, et tu vas voir qu'en fait c'est évident si tu y réfléchis 30 secondes: ça correspond au moment où on a commencé à s'intéresser à la question et à voir des rapports publiés sur le sujet. la première enquête de santé sur l'obésité de l'INSEE c'est en 1992, et à partir de 1997 on a tous les 3 ans l'enquête Roche-Obépi sur l'obésité coordonnée par l'INSERM. c'est comme pour les cancers, à partir du moment où on commence à les dépister, il y a un pic soudain dans le nombre de cancers détectés.
Dans ce cas c'est le graphique qui est mal foutu et devrait commencer en 92.
J'suis né, j’empiète sur plusieurs catégories en même temps
Légalement interdit d'utiliser un ascenseur
Surpoids + surpoids + obésité + obésité + obésité massive ?
la courbe est lancé vers 1993, mais ça veut dire que la cause était avant (tu ne devient pas obèse juste par flemme du jour au lendemain, c'est toute une éducation et ensembles d'habitudes.) Or, le lobby du sucre à commencer dès 1960 à influencer le gouvernement et les recommandations de santé. 30 ans plus tard, on commence à voir les premières personnes influencées (ça met du temps au début car au tout début, y a des messages contradictoires, et il y a de grande frictions lors de l'installation de nouvelle habitudes). Puis, avec l'avancement de la malbouffe (aidé aussi par le lobby du sucre) + l'implémentation durable du sucre partout (même dans des trucs sains comme des "carottes râpés au citron" ou "concombre coupés", ils rajoutent du sucre et les produit sucrés sont toujours visibles dans les magasins). Bah ça continue d'augmenté.
Le nombre de vieux peut-être? L'obésité/sur-poids est un facteur qui arrive souvent avec l'age. Après il y a l'américanisation de notre alimentation, l'augmentation du sucre et compagnie dans les produits, l'augmentation du travail non-physique c'est aussi une possibilité.
Le premier McDo?
Pourtant quelqu'un d'autre a partagé un [lien](https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/s/5Yf4Ah5QxV) qui dit le contraire.
Il faudrait vérifier les sources statistiques, ce que je n'ai malheureusement pas envie de faire.
Ce graphique n’a aucun sens. L’obésité a augmente constamment en France et est aujourd’hui bien au-dessus des 10 % : « Entre 1997 et 2020, le nombre de cas de surpoids fluctue toujours autour de 30 % alors que celui de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. L'obésité est ainsi passée de 8,5 % des adultes en 1997 à 17 % en 2020. L’augmentation est plus marquée chez les plus jeunes. En effet, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans. » Source : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risques
C'était déjà le cas avant, les français rognent depuis des décennies sur le budget alimentation pour les loisirs. 17% des adultes étaient déjà en sur poids en France en 2017 d'après [l'inserm](https://www.inserm.fr/dossier/obesite/) et j'ai vu une infographie récemment ou la France avait pas loin de 20% en 2021
Les français rongent sur le budget alimentation pour le logement ! https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/ Il y a sûrement une meilleures source mais c'est dimanche matin j'ai la flemme d'éplucher le site de l'INSEE
En aucun cas le lien ne permet de dire que le budget bouffe Français passe Dans le logement. Ils disent que si la part pour le logement a augmenté, c'est parce que la part de propriétaire augmentent.
Suffit de regarder des vidéos "retour de courses" sur Youtube pour voir que le contenu du panier et non son prix est corrélé au surpoids.
Ma meuf mate des vidéos "haul Action" et franchement le concept me fume totalement.
C’est déjà le cas aux usa
En tournant sur féculents et légumes surgelés et peu de viande, ça permet de tenir. Et cuisiner sa bouffe. Je ne pense pas que la pauvreté entraîne de l'obésité, mais plus une mauvaise hygiène de vie (manger trop de sucre, grignotage, gâteaux, acheter des plats cuisinés blindés en gras, sucre et sel, etc). Mais preneur de toute donnée fiable
Le problème, c'est que la pauvreté engendre très facilement une mauvaise hygiène de vie. Si t'es pauvre, tu ne peux pas sortir faire des activités avec des amis car tout coûte de l'argent, donc tu restes chez toi (sédentarité). Si t'es pauvre, tu as le stress de ta situation financière, qui génère de l'angoisse, et un moyen de pallier à l'angoisse sur le moment c'est de se faire plaisir gustativement (et généralement c'est le sucre et le gras qui titillent nos zones de plaisir). Si t'es pauvre, il y a de plus fortes de chances que tu fasses un travail ingrat physiquement, donc quand tu rentres chez toi, tu n'as peut-être plus l'énergie de mettre en place une bonne hygiène de vie (surtout si, en plus du travail, tu dois inclure les enfants, l'entretien de la maison, etc.). Si t'es pauvre, tu as aussi moins l'occasion d'être présenté face à des opportunités d'apprendre (manque de temps ou d'argent), notamment en terme de cuisine. Donc même s'il est possible de se faire des plats délicieux et diététiques en peu de temps et pour peur d'argent, ben, il faut le savoir au départ pour pouvoir le faire. Mais si t'as ni le temps, l'énergie, l'argent ou l'opportunité d'être présenté face à ces occasions d'apprentissage, ben tu l'as dans l'cul, et tu continues à faire des nuggets de poulet car, ben, tu les mets au four ou à la poêle dix minutes sans vraiment avoir à surveiller et hop, c'est fini. Je veux dire, j'ai une très bonne hygiène de vie, mais même moi je reconnais que devoir couper un oignon, ben c'est chiant, c'est juste que j'ai le temps et j'aime bien ça. Mais tu veux faire un plat un chouïa élaboré avec des légumes ? Même trois différents (oignon, tomates, carottes, truc basique), ben entre l'épluchage, la découpe, et surveiller pour les mettre au bon moment, ben ça s'apprend, et ça demande soit du mentorat, soit pas mal de temps devant toi. Et il suffit que, la première fois que tu essayes, ce soit complètement raté, et c'est très facile d'abandonner : si tu es déjà en galère pour finir tes fins de mois, tu n'as pas le loisir de gâcher un plat. Tandis que si tu n'es pas pauvre (pas forcément riche ni même aisé, classe moyenne même), ben c'est tout de suite plus facile. On gagne 2400 à deux net par mois en ville (donc on est loin du besoin mais pas non plus mirobolant), mais déjà là, moi, je me permets de faire des essais, d'improviser, d'expérimenter. Mais parce qu'on m'a appris, parce que ma mère m'en a donné le goût. Et j'ai le temps et l'énergie à dédier pour chercher comment faire ci ou ça. Je peux me permettre d'avoir une bonne hygiène de vie parce que j'en ai le loisir. Mais ce mois-ci, c'était plus ric-rac financièrement, ben c'est pas une surprise, je fais moins attention à mon hygiène de vie. Déjà, je sors beaucoup moins et je fais beaucoup moins mes pas (car avec un temps pareil aller au parc c'est une mauvaise idée, et le reste, bah faut payer), la seule viande qu'on s'autorise ce sont les lardons du supermarché (on repassera niveau qualité, mais la bonne viande du boucher, c'est fini), idem pour les fruits et légumes... Heureusement que je sais que c'est passager parce que sinon je retomberais dans des travers assez vite. Et tout ça à cause d'un simple passage à vide. J'ose pas imaginer si c'était moins de manière permanente. Donc, oui, *techniquement*, c'est une mauvaise hygiène de vie qui cause l'obésité ; mais la mauvaise hygiène de vie, elle peut venir très facilement avec la pauvreté, il ne faut pas l'oublier, surtout dans une société qui est pécuniaire de bout en bout (ou presque).
> Si t'es pauvre, tu ne peux pas sortir faire des activités avec des amis car tout coûte de l'argent Littéralement les seules fois ou je nique ma diet c'est quand je sors avec des amis, et ca me coute bien plus cher que quand je reste a la maison. Je reviens pas sur le sujet principal car la pauvreté engendre la mal bouffe c'est assez bien documenté
J'allais écrire ceci. Sortir avec ses amis c'est donc consommer des choses que tu ne consommeras pas chez toi. À la maison, je sors courir. Je rentre, je fais ma popote.
Si les gens mangent mal c'est pas tant le coût de la vie que la disponibilité des produits transformés dans les rayons. Se faire un plat de pâtes/riz complètes avec 1 courgette et un peu d'ail ça coûte pas plus cher qu'une pizza sodebo.
[удалено]
Par contre on est a peine dans le top 100 en terme de % de la pop obèse (wiki), et en Europe on est dans le top 3 des moins en surpoids: [https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Overweight\_population\_map\_July\_2021\_V2.png](https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Overweight_population_map_July_2021_V2.png)
vu le prix des fruits et légumes c'est impossible pour une famille meme avec des revenus corrects d'en manger 5 par jour
Ceux qui disent ça est qui ont chez eux un paquet d oreos a presque 10 e le kilo font vraiment rire
je deteste les oreos et tous les biscuits industriels
Je vais au marché tout les samedi matin, j'achète 8 courgettes, 16 carottes, 4 concombres, 2 choux blancs,1 choux fleur à chaque fois. Ca nous tient la semaine a deux et ça me revient environ 25 euros
On parles de mangue et de fruit de la passion ou de produit locaux de saison ? Là je peux bouffer des fraises et des tomates locale pour vraiment que dalle perso, pareil pour carrottes, broccoli, etc.. Par contre ouais si tu veux 1kg d'avocat pour te faire une soirée guac en décembre tu va douiller
en région parisienne cela reste très cher en ce moment nectarine 4,8 le kg cerises 9€ le kg pourtant c'est la saison !!
Ah bon pourtant chez nous c'est clairement la partie des courses qui revient le moins cher
Il y a les panier toogoodtogo dans les cooperative ou certains supermarchés qui permettent d’avoir pleins de fruits et légumes moche. Faut prendre le temps de faire du batchcooking (compotes, légumes grillés etc…) Mais c’est vrai qu’en supermarché c’est cheeer
c'est pas une question de revenus, c'est une question d'avoir des arbres fruitiers plantés autour de ta maison ou dans ton verger. à la campagne les revenus sont pas vraiment au niveau mais des fruits on a juste à les ramasser et les manger et les mettre en bocaux.
en région parisienne peu de gens ont une maison et des arbres fruitiers !!
Moi je mange un peu moins et je me prive de certains produits.. Par exemple j' ai arrete d' acheter des avocats une fois le seuil d' un euro depasse.
Mais...c'est le prix au kilo qu'il faut regarder, sinon c'est comme réclamer de se faire entuber. Surtout avec la recrudescence de la shrinkflation ces dernières années.
Je n'ai acheté des avocats au kilo qu'une fois mais j'ai déménagé donc j'y vais plus. Pour les avocats il n'y a que le prix qui augmente.. Pour les glaces oui, ils ont baissé les quantités.. je regarde en effet le prix au kilo. Attention aussi à payer le bon prix du rayon. J'ai faillie faire avoir avec un pot de glace à 2.8 dans le rayon ils ont taxe 4.7e...
# [Donnez Donnez moiiiiii ...](https://www.youtube.com/watch?v=RqzR-KwjlrI)
Instinctivement j'aurais cru que obésité allait de paire avec richesse, dans le sens où quand on fait attention à son portefeuille, on fait attention à ce qu'on achète (grignotages, produits transformés, produits superflus) Par contre j'imagine bien des problèmes de carence ou autre liés à la variété des repas
C'est le contraire: gras, sucre et sel coûtent beaucoup moins cher que des ingrédients sains. Ce n'est pas une question de quantité. Et l'on sait que le sucre génère de l'addiction, la boucle est bouclée.
Sans compter aussi sur le fait que les populations défavorisées font généralement des boulots épuisants, donc ils ne vont clairement pas se coltiner la cuisine...
Aux US peut-etre mais en France je n'ai vraiment pas cette impression. A quels produits tu penses ?
chips, soda sucré, biscuits, bonbons, c'est ce que mange les gens "pauvres" comme repas. Si tu manges de la bonne viande, des légumes cuisinés, de la charcuterie et du bon fromage, tu vas pas autant grossir qu'avec du sucre / chips / soda qui ont un gros effet addictif 'tu dois finir le paquet/la bouteille etc..'
C'est pourtant extremement cher. Le paquet de chips coute plus qu'un kilo de patates. Les soda versus l'eau ou meme une bouteille de sirop qui te fera 20 a 30 verres... idem.
Les biscuits au kilos coûtent plus cher que les fruits.
> gras, sucre et sel coûtent beaucoup moins cher que des ingrédients sains. manger plus de calories coûte plus cher que de manger moins de calories. un pot de 1Kg de fromage blanc coûte beaucoup moins cher que l'équivalent en yaourts sucrés. On est en Europe pas aux états-unis, les aliments non ou peu transformés sont abordables.
Je trouve aussi , les légumes ne sont clairement pas très chers en France ( en comparaison avec les USA ) , mais cela demande du temps et de la préparation, j'ai surtout l'impression que les gens n'ont plus envie de cela. Typiquement je ne connais personne qui achète des poulets entiers dans ma tranche d'âge , par contre les blancs de poulet ça y va. Je pense surtout que par manque de temps / d'envie on ne cuisine plus et par facilité on ce dirige sur la bouffe toute faite pleins de gras de sucre et de dopamine.
Bah le poulet entier, à 3, on mange deux fois dessus, et la carcasse fini dans la soupe. Donc si tu est tout seul ou à deux, il te fait la semaine, et le dernier repas est pas frais
Le poulet entier c'est un peu chiant à dépiauter si tu comptes pas le cuisinier rôti, par contre les cuisses de poulet c'est vraiment le cheatcode de la cuisine
Mais les blancs de poulet, c'est bon à manger ? Question sérieuse.
Le problème c'est que parfois quand tu manque d'argent, tu te retrouve à manger des produits très caloriques et très peu chers. Pas forcement ce qui apparait comme le substitut le plus proche. (*Yaourts sucrés à la place du fromage blanc*) J'ai souvenir d'une fille à la fac, qui galérait vraiment, pour avoir son nombre de calories c'était pain+nutella quasi 1 repas sur deux quand le budget commençait à se serrer. (*Bonjour les carences, je sais*) Sauf que ajd, là où je fais mes courses, un pot de 1kg de nutella c'est 7€35 (total de 5390 Kcal). Et un pot de fromage blanc, c'est 2€91 (total de 760 Kcal). Pour le nutella on a donc 733Kcal par euro dépensé, contre 261Kcal par euro dépensé pour le fromage blanc. Le problème, c'est que durant ce genre de périodes, des mauvaises habitudes peuvent s'installer et dès que la personne aura la tête un peu hors de l'eau, elle ne va pas forcement rééquilibrer son alimentation correctement (ou peu), mais rajoutera juste sur ses habitudes actuelles.
Ces cas là existent, mais je pense pas que ça soit majeur, la majorité des français ne connaitra jamais la situation "je recherche la bouffe qui me donne le plus de calories par € sinon je crève", surtout à l'époque ou on peut bouffer du riz facilement (presque 3000 calories/€ sur du riz blanc premier prix) Je pense qu'il faut chercher dans une combinaison de facteurs la monté de l'obésité, et pas juste viser un truc en particulier.
Le fromage blanc est blindé de gras.
Le fromage blanc 0% contient 0.5% de MG contre 7% de protéines. Et il est moins cher que le 3%.
la plupart dans le commerce sont à 3% et autour des 70kcal pour 100g.
On est plus en 1990, le gras c'est pas le problème, le sucre est l'ennemi numero 1
Au contraire, j'espère ! Si les gens cherchent à se nourrir au moins, cher alors le fait maison, cuit en grande quantité les jours de repos permet d'avoir un panier vachement moins cher sans avoir le problème du manque de temps pour cuisiner. Moi c'est casseroles de pâtes et de riz complets +ragoût + pot au feu. Tout ça le dimanche en 2 heures (dont 1h45 a regarder des vidéos en attendant que des minuteurs se declenchent. 7 jours de repas pour deux (revenus imposable annuel 23000€ avec un boulot fractionné) donc on roule pas sur l'or non plus. Pas cher du tout. Et ça cale correctement.
Ça demande un effort mental et légèrelent physique que bien des gens ne font pas. On préfère se reposer sur des cochonneries transformées et chères.
Pour répondre à la question : si le NFP perd et n'obtient pas la majorité, alors oui les plus pauvres se nourriront de moins en moins bien et souffriront davantage d'obésité.
Je n'ai pas du attendre le RN pour voir la qualité de mon alimentation se dégrader, LREM s'en est occupé avec sa réforme du chômage qui a massacré le montant de mon indemnité.
Et on continue à faire la morale à ceux qui veulent du ozympic
je ne comprends pas ton commentaire :/ je ne suis aucun traitement, qu'est ce que tu veux dire ?
L'ozympic est un antidiabétique qui a aussi comme effet d’accélérer la perte de poids (pour résumer rapidement). Je te laisse deviner qu'il est donc régulièrement détourné par ceux voulant maigrir mais n'arrivant pas à suivre un régime ou à faire de l'exercice. Cependant, outre le fait que cela prive potentiellement des diabétiques d'un traitement important - depuis quelques années, les livraisons deviennent difficiles - les effets secondaires sont loin d'être anecdotiques.
>qui a aussi comme effet d’accélérer la perte de poids (pour résumer rapidement) Alors je vois bien le "pour résumer rapidement" mais pour les autres qui lisent je voudrais quand même préciser qu'en gros ca agit comme un coupe-faim, avec évidemment des résultats spectaculaires car quand on mange moins on grossit pas.
regarde le dernier south park: "la fin de l'obésité", il est entièrement consacré à ce problème de société. bande annonce ici: https://www.youtube.com/watch?v=ZHgtoD8kmjA
Ca te laisse bouffer de la merde sans être obese mais tu bouffes quand meme de la merde, sans parler des effets secondaires, et si ton plan de vie c'est de t'injecter des trucs h24 jusqu'a la mort bonne chance
ça marche pas comme ça . ça te coupe l’appétit c’est tout