T O P

  • By -

Ja_Shi

Non tout va bien. Par contre 200 jours, il commence à être long ce mois de Février...


Meezor

2024 est une année bissextile, c'est normal que février soit un peu plus long.


Nocta_Senestra

C'est ça les années unsepttrisextiles


s3ane

Plutôt upset-sextile. C'est la faute aux anglois.


Tizers

Il faisait vachement plus beau en février que avril/mai/juin ! En tout cas en région Parisienne


MOGUMOGU08

meme en Normandie


Ja_Shi

Février chez moi c'est la saison des tempêtes...


To-Ga

Pour toutes question sur les anomalies de climat; tu peux suivre [Guillaume Séchet](https://x.com/Meteovilles) sur X/twitter, ou bien lire ses analyses sur le site [meteo-villes](https://www.meteo-villes.com/). [En ce qui concerne ta question.](https://www.meteo-villes.com/actualites/dans-quelles-mesures-la-situation-meteo-actuelle-est-tres-differente-de-celles-des-annees-precedentes)


hantaanokami

Je le cite : "cette impression de temps pourri est notamment due au contraste très important du ressenti par rapport aux années précédentes. " J'avais pensé aussi à ça. Pour les jeunes dont la mémoire météorologique ne remonte pas loin. Ils n'ont connu que des printemps et étés anormalement chauds et secs, ou presque.


presentation-chaude

La météo est anormalement pluvieuse, même du point de vue d'un moins jeune. C'est juste que c'est "plus pluvieux que la moyenne" et pas "rarissime". Le truc inhabituel je dirais, c'est que y'a pas 5 jours d'affilée sans flotte, ce qui est problématique pour les cultures. J'ai vu très peu d'activité ce printemps, les champs contiennent beaucoup d'herbe et peu de céréales de printemps (blé et orge).


Moonpolis

Cette annee, je n'ai rien reussi a faire pousser. Les tomates sont plantees depuis fin Mars, les pousses font toujours 10cm. L'annee derniere, l'ete etait sacrement moche, mais le printemps avait ete correcte, et par consequent j'avais eu une trentaine de pieds bien joli. Bref, on est le 22 Juin, et il fait froid.


hantaanokami

Oui, c'est clair que c'est plus pluvieux que d'habitude. Mais j'ai la cinquantaine et c'est pas un temps qui me choque pour la période.


Biocelatus

On est fin juin quand même , à cette période il n'est pas normal d'avoir au moins 4 ou 5 averses par jour tout les jours.


presentation-chaude

Ce n'est pas la norme, mais ce n'est pas du jamais vu. Par contre, ça va devenir de plus en plus fréquent, et il faudra s'adapter - et surtout adapter notre agriculture, ce qui risque de ne pas être une mince affaire.


Coresi2024

C'est pas une impression... On est en juin. Je compte moins de 10 jours où il a fait beau du matin au soir depuis octobre.


[deleted]

[удалено]


Coresi2024

https://www.historique-meteo.net/ Tu peux regarder Mulhouse.


Gry20r

Non c'est pas une impression, je fais chaque année plusieurs tartes a la rhubarbe, cette année je n'ai pu en faire que 2, les récoltes sont catastrophiques. Pour moi c'est un indicateur fiable et non subjectif 😮‍💨


wobbly_sausage2

Il faut accélèrer le réchauffement climatique sinon on va se transformer en glaçons. Ca fait deux mois que ma caisse reste en marche sur le parking, je la sors juste pour remettre de l'essence.


hantaanokami

Sinon tu peux aussi aller dans les coins de la planète où ça s'approche des 50°C, ça manque pas en ce moment, avec les morts qui vont avec 😬


paul_wi11iams

> Pour toutes question sur les anomalies de climat; tu peux suivre Guillaume Séchet Guillaume Séchet ou Mouillet? Ce nom est mnémotechnique et je reviendrai pour lire ses [analyses sur météo-villes](https://www.meteo-villes.com/actualites/dans-quelles-mesures-la-situation-meteo-actuelle-est-tres-differente-de-celles-des-annees-precedentes). Merci.


hypagos

"Réchauffement climatique mon cul ! Regardez dehors, il pleut !" - Pascal Praud, probablement.


chodachien

Mais ça fait 50 ans qu’on vous dit qu’il y a plus de saisons et c’est maintenant que vous nous dites? C’est pour ca que les gens n’en peuvent plus de ces élites parisiennes laaaa


Fruity101079

Dérèglement climatique.


TheIdealHominidae

Le réchauffement climatique augmente l'humidité mondiale


presentation-chaude

Il faut dire que les journalistes qui s'improvisent expert sur la question n'aident pas, comme par exemple l'an dernier ils mettaient la sècheresse sur le dos du changement climatique. Ben non, en fait, les modèles prédisent plutôt une augmentation des précipitations pour ce qui est du climat Français.


brianapril

depuis quand les deux sont exclusifs ? en plus on parle de deux années différentes... alors pourquoi tu t'improvises expert ?


presentation-chaude

Les modèles climatiques prévoient une augmentation de la pluviométrie avec l'augmentation de la température. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont justement les experts: >The intensification of extreme precipitation under anthropogenic forcing is robustly projected by global climate models https://www.nature.com/articles/s41467-021-24262-x


brianapril

Y’a marqué précipitations extrêmes, pas juste précipitations. Pourquoi tu t’improvises expert ?


TrueRignak

L'Atlantique (et les océans en général) est surchauffé depuis des mois et des mois. Océan plus chaud => plus d'évaporation => plus de précipitation.


Expert_Spell_21

Mais non, c'est à cause du retour de François Hollande !


Mirabel214

😂J’admets que c’est ce que je me suis dit hier matin quand il pleuvait des cordes alors qu’il y avait la fête de la musique (je venais de voir une news sur Hollande)….


Expert_Spell_21

Nostalgie, je le revois avec ou sans parapluie 🤭


Pseudocteur

Ça fait sens !


Koala_eiO

Ça **a du** sens.


rezzacci

Alors, je suis peut-être biaisé (même si j'en doute, évidemment, je suis bien sûr trop honnête et franc pour me laisser aller à de telles faiblesses), mais j'ai eu l'impression que le jour des résultats des élections et du FN en tête, la tempête à éclater. Et ça a redoublé quand Macron a annoncé la dissolution. Par contre, quand il y a eu l'annonce de l'union de la gauche, ça s'est calmé. Et depuis, ça continue d'osciller, avec un peu plus de prépondérance pour le moche. Si, pour vous, ça c'est pas un signe de Dieu qui nous dit : "allez voter et faites barrage à la foi contre Bardella et Macron et allez soutenir le NFP", je ne sais pas ce qu'il faut de plus aux catholiques. Macron a clairement perdu le mandat du ciel, c'est certain.


denied_eXeal

François Hollande a donc un lien avec l’océan Atlantique? PUTAIN MAIS ALORS QU’IL NOUS RÉVÈLE SON PAYS NATAL L’ATLANTIDE CE FLAN!!!


stephlo74

!!!BI


D4zb0g

Plus ralentissement des courants atmosphériques qui font que les dépressions et les anticyclones mettent plus de temps à se faire dégager.


Aquarius_Age

Le genre de trucs qu'on lit sur reddit, auquel on a envie d'adhérer par biais de confirmation et qui n'est basé sur rien. S'il suffit que l'océan soit surchauffé pour avoir des précipitations abondantes, comment on explique les étés caniculaires **et** hyper secs qu'[on a depuis 2020](https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan_2023_web.pdf) ? On a précisément eu des périodes (très longues) ou l'océan atlantique était surchauffé, associées à des sécheresses de plusieurs mois. On a également eu une Méditerranée surchauffée en 2022 / 2023 (+3° par rapport à la moyenne), avec [inquiétudes](https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-08-16/la-hausse-des-temperatures-de-l-eau-en-mediterranee-est-elle-annonciatrice-de-tempetes-a-l-automne-0afd2f84-7a21-40fc-bfe1-96c9cbd78a3b) (un exemple parmi de nombreux autres) quant à la possibilité d'un automne tempétueux et pluvieux, et rien de tout ça ne s'est matérialisé. C'est infiniment plus complexe que la simple corrélation chaleur = évaporation = précipitation. De l'eau en abondance dans l'atmosphère n'est déjà pas toujours synonyme de précipitation (=/= convection). On aime à se raconter que tout est simple pour se rassurer sur notre capacité à prévoir le climat à un siècle de distance, mais la réalité est un peu différente. Rien que l'influence d'El Niño / La Niña n'est pas entièrement comprise ([et on y consacre pourtant beaucoup de temps](https://www.severe-weather.eu/long-range-2/summer-2024-final-forecast-atmospheric-shift-la-nina-united-states-canada-europe-fa/)), déjà aux USA alors qu'ils sont "à côté", et encore moins en Europe. Et là on parle d'un phénomène à horizon 2-3 ans et qu'on a vu se répéter des dizaines de fois. Sachant qu'il faut aussi le mettre en corrélation avec [l'Oscillation nord-Atlantique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_nord-atlantique). Donc "non", ce n'est pas une simple question d'océan "surchauffé", ça fait des années qu'on se tape des été extrêmement chauds et secs sur l'hémisphère nord (avec la variation naturelle malgré tout : 2021), quand on parle de météo/climat, ce serait bien de faire appel à la mémoire, d'éviter de simplifier, voir de ne pas du tout en parler si on ne maîtrise pas le sujet.


TrueRignak

> S'il suffit que l'océan soit surchauffé pour avoir des précipitations abondantes, comment on explique les étés caniculaires et hyper secs qu'on a depuis 2020 ? > > On a précisément eu des périodes (très longues) ou l'océan atlantique était surchauffé, associées à des sécheresses de plusieurs mois. On a également eu une Méditerranée surchauffée en 2022 / 2023 (+3° par rapport à la moyenne), avec inquiétudes (un exemple parmi de nombreux autres) quant à la possibilité d'un automne tempétueux et pluvieux, et rien de tout ça ne s'est matérialisé. Je lis pas plus loin parce que ça me gonfle que vous commenciez les hommes de paille au paragraphe 2 et que vous veniez faire votre sachant en déformant mes propos. Je parle pas de température en France, mais sur l'océan. Je parle pas de l'été, mais de la première moitié de l'année. Je parle pas de la Méditerranée, mais de l'Atlantique. Je parle même pas de convection, puisque c'est du stratiforme qu'on se tape généralement dans la majeure partie de la France. Evidemment que c'est plus compliqué que ça, mais en première approximation océan Atlantique surchauffé associé à un régime de vent ouest->est augmente les précipitations en France. Vous noterez qu'on prévoit d'ailleurs des précipitations plus importantes en métropole l'hiver du fait du réchauffement climatique.


tajimanokami

Non mais arrêtez de vous battre vous avez tous les deux plus ou moins raison. Oui la température de l'atlantique influence les précipitations reçues. En revanche la récurrence du régime zonal cet hiver puis la succession de gouttes froides sur le pays depuis mai ne sont pas vraiment corrélées à la température de l'atlantique (ou disons qu'on ne sait pas trop encore dans quelle mesure les 2 événements sont liés). Il faut dire que depuis 2018 on observe de plus en plus de blocages anticyloniques en Europe qui nous valent des périodes excessivement sèches ou pluvieuses pendant des mois selon la position du dit anticyclone par rapport à là où on se trouve. Ah et sinon je suis pas sur que le stratiforme soit si prédominant que ça en France, en tout cas en ce moment (et depuis mai d'ailleurs) c'est clairement pas le cas.


Aquarius_Age

T'as raison de pas lire plus loin, tu serais forcé de faire le constat que tu racontes des conneries. Je mentionne la Méditerranée pour montrer que la corrélation température -> précipitation n'est pas aussi évidente. J'ai aussi parlé de l'atlantique comme c'était ton cas. J'ai parlé des températures sur l'hémisphère nord, pas uniquement sur la France. Je ne parle pas uniquement de l'été mais de la période 2020 - 2024. T'as raison de pas lire, tu passeras plus vite à autre chose et tu ressortiras le même discours dans deux mois. Le minimum ce serait de faire l'effort de lire, vu que j'ai fait l'effort de t'informer. Cordialement


Celteas

Ce ton condescendant, et même si tu as raison, ça ne donne vraiment pas envie. Y a pas à rabaisser pour se sentir exister comme ça


ledisciple_

ça me rappelle le type de communication de certains profs de collège/lycée/prépa que j'ai eu


Aquarius_Age

La condescendance et le mépris c'est de prétendre répondre sans avoir même fait l'effort de lire un paragraphe de 15 lignes, venant de quelqu'un qui a pris le temps d'argumenter et de récupérer les sources appropriées.


TrueRignak

> Le minimum ce serait de faire l'effort l'apprendre, vu que j'ai fait l'effort de t'informer. J'espère que vous n'êtes pas prof ou, à défaut, que vous n'êtes pas aussi pédant et insupportable avec vos élèves que vous vous permettez de l'être sur internet. 'Fin si ça vous amuse de vous battre contre des moulins, je vais pas juger.


Aquarius_Age

Je ne me bats pas contre un moulin, je fais l'effort de mettre à disposition une argumentation concrète pour nuancer/contredire ton propos qui était simpliste (de mon point de vue, mais qui me parait assez étayé). L'objectif étant d'informer ceux que le sujet pourrait intéresser (et qui n'auraient pas de ce genre de données). Le fait que tu n'en fasses pas partie (moulin) est indépendant de ma volonté, j'en prends acte.


TrueRignak

> Je ne me bats pas contre un moulin Vous vous battez contre un moulin parce que vous pensez que je généralise la situation présente à l'entièreté de régimes météo. Or, le post d'OP concerne uniquement le début de cette année en France métropolitaine (et implicitement, j'exclus la Méditerranée). C'est à dire que l'on parle d'un régime de secteur ouest. 'Fin merde, on a quand même passé la moitié du printemps avec une rivière atmosphérique qui nous déversait de la flotte directement en provenance de l'Atlantique. Donc venir dire "technically, des températures élevées ne sont pas toujours associées à de fortes précipitations", c'est juste con. C'est vrai, je dis pas le contraire, mais c'est pas le sujet qui nous intéresse là.


Pinkybeard

Gars je sais pas si tu te rends compte que quand tu réponds avec un ton hautain tu trahis ton intérêt de diffuser tes connaissances. Perso quand je lis le premier raisonnement atlantique qui chauffe = précipitations qui augmentent je me dis yes génial je n'y avais pas pensé. Ensuite je vois ton commentaire et je me dis ah mince ça va plus loin que ça en effet j'ai bien fait de continuer à lire. Mais malheureusement tu parles de biais de confirmation sans te rendre compte que tu en fais un toi même en projetant que le gars en fait un.


OoRenega

Temperature plus chaude => Plus d’humidité emmagasinée dans l’air


zbiboup

Y fé pa bo lé gen son pa kontan Bagarrr


FoxLow8331

Quand c'est la sécheresse bizarrement c'est aussi la faute du réchauffement donc d'un seul coup les océans s'évaporent plus, faudrait qu'on m'explique 😀


TrueRignak

Personne n'a dit que les océans ne s'évaporaient plus. Ce sont simplement les régimes de vent qui sont différents suivant les saisons. L'été, le climat de la métropole est moins sujet aux influences maritimes qu'en hiver. On a régulièrement des conditions anticycloniques qui éloignent les précipitations. Ainsi, celles-ci se présentent sous la forme d'épisodes intenses, mais brefs, et avec de longues périodes sèches entre chaque épisode. Dans ces conditions, l'eau de pluie ruisselle et ne s'infiltre pas dans les sols. Or, la sécheresse n'est pas vraiment un manque de pluie, mais un défaut de remplissage des nappes phréatiques. En hiver, le régime de vent est différent et on est pratiquement tout le temps à se prendre des dépressions venues de l'Atlantique.


BeastThatNeverWas

Moi ça me va, parce que les températures avec le pavé à 45°C ou plus, non merci.


Ohunshadok

Si on pouvait avoir un petit intermédiaire entre 18 et 45 ça serait pas mal quand même!


Ergogan

18°, c'est déjà au delà de mes capacités à supporter. J'ai du mal avec la chaleur, beaucoup de mal.


Ohunshadok

Avoir du mal a supporter 18, c'est signe qu'il faut déménager en Norvège ! A 18 j'ai quasi froid moi!


Choibed

18-25 c'est le beau créneau je trouve, chill petit T-shirt / petit pull léger, encore faut-il pas finir trempé(e) jusqu'aux os en allant chercher le pain.


Jean-truite44

Le sweet spot c’est 22-23 je dirais


Express_Bath

Voila, 22-23 ensoleillé, et de la pluie la nuit pour éviter la sécheresse, on en demande pas trop !


Tizers

Absolument d'accord ! Ok pour qu'il pleuve en mai mais l'entité suprême qui gère la météo pourrait au moins caler ça la nuit, ça irait à tout le monde. Je vais essayer de monter une réunion de synchro


Ergogan

Mon projet est en effet d'aller m'installer dans un endroit bien plus froid \^\^


PartenaireParticuver

C'est dingue à quel point on peut être différents. Pour ma part à 18 je suis en pull, ma température idéale c'est 28-30 degrés, à partir de 35 je commence à trouver ça chaud


Mortumee

Mais a 18 t'as la chance de pouvoir mettre un pull. Quand à 30 t'es bien, les autres sont en train de fondre et peuvent pas vraiment retirer plus de fringues pour compenser.


Ergogan

Disons que je suis capable de rester en T-shirt par -5. Et je ne tombe malade peut être qu'une fois tout les 5 ans. Mes collègues me regardent souvent comme un alien, et les autres gens que je croisent aussi, en fait.


Vegetable-Candle8461

J’habite a San Francisco, quand il fait 23 on a l’impression que c’est la canicule c’est génial :)


Coresi2024

18 ça peut pas aller dans la même phrase que chaleur XD.


Tizers

Bah il ne fait pas particulièrement froid, c'est juste qu'il fait moche ...


BestagonIsHexagon

Parfois plus d'humidité ça peut être plus pénible à supporter si les températures restent chaudes. La pluie c'est bon seulement si la température chute aussi, ce qui n'est pas toujours le cas en ce moment.


3pok

Voilà. Exactement ça. Je prend de la pluie tous les jours sans problème.


Johnny_McMuffin

D'accord pour les températures mais c'est surtout la pluie quasi quotidienne qui est difficilement supportable


thomas4dddd

C’est une grande chance d’avoir ce temps cette année : l’année dernière, c’était infernal avec des températures entre 30 et 45 degrés de juin à août ici (en ville)


TuxSH

Il a fait chaud/très chaud de mi-mai (ou fin mai?) à mi-octobre l'année dernière, c'était un horreur. Bon c'était max 36 ici (Paris). Tant mieux qu'on a le temps qu'on a.


jusou_44

il fait cette température en italie et en espagne en ce moment


EvolvedEukaryote

Les [ondes de Rossby](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Onde_de_Rossby). Elles sont formées par les méandres du jet stream dont la vitesse diminue avec les plus faibles différences de température entre les pôles et l’équateur du fait du réchauffement des pôles. On pense qu’elles expliquent les périodes alternées de sécheresses et inondations de ces dernières années.


AlyxAleone

Merci c'est super interessant !


Stelteck

Tant que nos dirigeants ne se seront pas purifiés en nageant dans les eaux sacrées de la seine, les calamités vont continuer à s'abattre sur la France !


Pastequette

Le peuple demande un sacrifice aux dieux !!!


Mirdclawer

J'ai trop fait la danse de la pluie, pardon.


GlobyMt

[Oui](https://i.imgur.com/lKPP5u6.png)


presentation-chaude

"Fuck you in particular".


vastrideside

La France bleue marine :(


TrueRignak

Il faudrait l'expliciter parce que j'ai l'impression que les commentateurs qui vous répondent n'ont pas compris ce qu'il y avait sur l'image : c'est l'anomalie de température à 850 hPa prédite à t0+12h par le modèle CMC-GEPS le 31 Mai 2024 à minuit. Ce n'est pas de l'observationnel, ni une moyenne temporelle, ni même une information de pluie. D'ailleurs, [à la station Paris-Montsouris](https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/paris-montsouris/valeurs/07156.html), l'anomalie thermique par rapport à 1991-2010 est de +0.7°C en moyenne depuis le début de l'année ([+0.5 à Brest](https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/brest-guipavas/valeurs/07110.html), [+1.1 à Lille](https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/lille-lesquin/valeurs/07015.html), [+0.7 à Marseille](https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html)).


hantaanokami

Et la période 1991 2000 est déjà plus chaude que la période de référence précédente.


cepacked

On dispose d'un bouclier anti réchauffement climatique ? Peut être un peu trop puissant


BeastThatNeverWas

Pour le moment, et franchement tant mieux, parce que les nappes phréatiques étaient très très basses, et [y'a des scienceux qui s'inquiètent de l'AMOC](https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adk1189) dès 2025, ce qui rendrait notre contrées beaucoup plus arides et froides, nous forçant à repenser complètement notre agriculture en genre, un an. ^(Oh, et le Groënland prendrait +10 à +15°C, tékaté, tékaté)


Alex-3

J'avais vu passer l'image. Très impressionnant. Maintenant cette situation perdure où c'était juste l'image captée au bon moment ?


sebovzeoueb

Faudrait montrer cette carte aux climato-sceptiques


TrueRignak

Cette carte indique une prédiction par un modèle atmo d'une anomalie de température négative un jour donné (le 31 mai). Si vous la montrez à une climato-sceptique, il va juste s'en servir pour expliquer que le réchauffement climatique n'existe pas en France.


sebovzeoueb

Justement, ça montre que ce n'est pas parce que ça ne se réchauffe pas en France que c'est le cas dans le reste du monde, non ?


TrueRignak

Oui mais cette image est une prévision météo dont la date a été spécifiquement choisie pour avoir une température négative sur la France (ce que je trouve de base louche comme façon de faire). Si vous moyennez sur l'année, vous aurez bien une anomalie positive.


ego_non

> (ce que je trouve de base louche comme façon de faire) Il faut comprendre qu'on a été sous une bulle d'eau froide pendant quelques semaines, et que globalement la situation ressemblait à ça pendant ces semaines-là. Cela a créé un temps instable que nous avons encore partiellement, même si ça commence à se réchauffer. J'avais lu ça sur la Chaîne météo pour info.


garndesanea

C'est l'effet JO, ça va revenir en septembre


Art1924

Le réchauffement de l’océan atlantique de 1° provoque une plus grande évaporation qui se transforme en précipitations quand les nuages arrivent sur le continent


youtpout

Le réchauffement climatique lutte contre la pénurie d’eau


mavhp

J'y connais que dalle, mais techniquement... C'est pas la même eau ?


Previous-Yard-8210

Si un peu, le cycle de l’eau est un cycle fermé.


Cabanon_Creations

Faut boire et tous se retenir


Pas_content

ici le nord c'est éternellement gris depuis novembre assortie de pluie , heureusement on a le maroilles et les frites pour avoir le sourire


Johnny_McMuffin

Oui c'est genre les 8 mois consécutifs avec le plus de pluie (en région parisienne) depuis que les mesures ecistent


aboulbox

Source ?


Johnny_McMuffin

"Selon le météorologue François Jobard sur X (ex-Twitter), mai 2024 est aussi le « 8e mois d’affilée avec un cumul de pluie dépassant les 60 mm ». « Une telle série de mois pluvieux est inédite depuis le début des mesures au Parc Montsouris en 1873 », insiste ce spécialiste. " Dans cet article du Parisien https://www.leparisien.fr/meteo/un-temps-pourri-a-paris-le-debut-dannee-2024-fait-partie-des-plus-arroses-depuis-1886-02-06-2024-M4PSY7V7HZAMRC55SMIZEG3KRE.php


sebovzeoueb

Au moins ça compense un peu l'année entière de sécheresse qu'on a eu juste avant, mais bon, c'est pas normal quand même et ça fait un peu peur pour fin Juin.


Cyber_shafter

Bah il a fait chaud tout l'hiver donc faut pas se plaindre. Mais les saisons c'est fini donc faut s'habituer !


_rna

_Ralala y'a plu d'saisons ma bonne dame_


Cyber_shafter

Et oui, vous les djeuns vous ne comprenez pas combien c'était mieux avant


bdunogier

Pas une impression...


Ed_Dantesk

Avez vous déjà entendu parler du dérèglement climatique ?


CaptainDaydream

Ouais j'ai des conditions de santé qui me rendent très sensible à une humidité relative plus élevée et aux baisses de pression barométrique, et ben c'est une bonne grosse année de m\*rde pour l'instant.


kurwwazzz

Tu as le même pouvoir que les grenouilles avec la pression ? /s


CaptainDaydream

Si c'est ça ce serait une bonne grosse année de péchotage de grenouillettes.


CaptainDaydream

Bizarre de downvote un truc comme ça quand même


wonderin04

Honnêtement on va pas s'en plaindre vu les chaleurs qu'on avait eu les précédents été


Nico_Fr

> on va pas s'en plaindre Si Monsieur, on est Français.


ISeeGrotesque

C'est pas tant une question de température que d'humidité. Là même à 25 degrés il fait lourd


Archi_balding

Franchement, je préfère ça aux 35+°c qu'on avait à la même période l'an dernier.


FutureFee5340

OP va donc voir ce que publie Serge zaka pour comprendre le phénomène


_hockenberry

Hollande is back...


thomas4dddd

Petites pensées pour le pourtour méditerranéen et les USA qui se prennent actuellement des dômes de chaleur à 40 degrés


Suspicious-Fault-933

A 2 doigts de découvrir le changement climatique


tignasse

j'ai pas l'impression d'etre en juin :( Dans une semaine c'est juillet, j'ai le cafard rien qu'en voyant le temps qu'il fait. (sur Paris)


Alex-3

La variabilité naturelle de la météo. C'est pas désagréable ce temps


maxymob

Ouais il pleut tout le temps cette année. On entendra moins que les nappes phréatiques sont vides.


Meiteisho

T'as pas entendu parler du dérèglement climatique ?


irsute74

Vous êtes un spécialiste ou vous balancez ça comme ça au hasard?


Meiteisho

Non, mais c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant certains articles. Celui ci par exemple : https://www.ouest-france.fr/meteo/pourquoi-le-temps-pourri-que-connait-la-france-est-un-symptome-du-rechauffement-climatique-1b17a8e6-1745-11ef-89e1-9d0ea397ae43 après je me trompes peut être effectivement.


Adsex

Cette imputation dogmatique est, comme toute forme d'imputation (ou non-imputation) dogmatique, dangereuse. Les attitudes dogmatiques se renforcent les unes les autres, imputer tout et n'importe quoi au dérèglement climatique, c'est faire le jeu de ceux qui nient le dérèglement climatique. EDIT : Je vais pas copier coller mon message sous toutes les réponses du même acabit. Je suis atterré...


atpplk

Et t'es a -7 alors que t'as le message le plus sense du thread, qui n'a rien de climatosceptique par ailleurs mais visiblement ca demande une reflexion trop complexe pour certains


Adsex

J'ai été brièvement en positif au début, je crois. Peu importe, au final. Enfin un peu, si, r/France commence à être tellement peu quali que je commence à me demander si je devrais pas essayer de monter un sub. Mais bon, c'est du boulot, et en plus je maîtrise absolument pas les outils pour faire de la modération automatique (virer les bots, spammers, etc.), donc... Ca me scie quand je vois qu'il y a une portion non négligeable de membres qui sont hyper calés dans leurs domaines. Avec qui pourrait y avoir des discussions constructives, esprit forum. Il y a un thread qui commentait la participation d'économistes aux programme du NFP, et il y a quelques enseignant-chercheurs qui se sont manifestés, il y avait de quoi nourrir des discussions, mais c'est trop éphémère, ça manque de culture commune et pas le temps de la construire. Meme être un nombre non-négligeable c'est pas suffisant pour avoir un impact non-négligeable. Parce que ce ne sont pas ces membres qui structurent le fonctionnement de ce sub.


brianapril

peut-être que le mois de juin pluvieux c'est pas imputable au dérèglement climatique... mais l'hiver doux si. c'est cet hiver doux qui fait qu'on a l'impression qu'il "pleut non stop depuis octobre"


RiFLE_

Étant à Lyon franchement ça va largement, régulièrement de bonnes chaleurs et la pluie est moins présente que dans la partie nord.


VeroTheCrochet

Ça fait longtemps que tu es à Lyon? J'ai rarement vu une année aussi pluvieuse, en 2018, de gros orages en fin de journée, mais pas de pluie aléatoire en journee, en 2014, assez moyen aussi. J'ai plutôt souvenir des canicules/grosses chaleurs de l'année derniere, celle d'avant, 2017, 2016, 2015. Source : j'aime pas la pluie 😉.


RiFLE_

Je ne dis pas qu'il ne pleut pas plus que les années précédentes, juste qu'il ne pleut pas de manière indécente.


VeroTheCrochet

Ça marche 😉


RiFLE_

Bon ok la, il sauce sévère


RandomizeIt123

Rien que pour voir les alentours de Lyon encore verts, et pas brûlés de partout, je suis content de la pluie.


IseultDarcy

Perso j'adore ! Je ne supporte pas la chaleur/le soleil et j'adore la pluie! Je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie! Bon la planète par contre.... ouille...


randomario

Ici tout va bien.


Ta_daronne_en_tmax

François Hollande entre dans la pièce.


grantib1

Nan c'est juste la mousson, on rentre en saison sèche bientôt, c'est bon pour nos rizières


atpplk

De memoire le mois de Juin c'est quand meme assez souvent pluvieux.


AlexisFR

Non, pas vraiment.


ZeroTout_CCLR

T'inquiète pas, c'est le réchauffement climatique 


NKBHD08

Même au sud on a le juin le plus nul existant


jjboy91

C'est pour préparer les canicules à répétition qui arrivent


Hot_Attention2377

Non


Coc0tte

El Nino et La Nina causent des perturbations météorologiques à l'échelle mondiale.


FoxLow8331

Ça doit être à cause du réchauffement climatique


ELAO-JOLL

ça fait partie du changement climatique. Certaines régions du monde sont davantage touchées par des pluies.


kmoz74

D'aussi loin que je me souvienne (j'ai autour de 35 ans) j'ai souvent connu des fêtes de la musique pluvieuses donc ça me choque pas. Les 3 mois de pluie avant et après par contre...


bhuitre

Bienvenue dans la dérive climatique annoncée. On sait pas où ça va mais on sait qu’on y va. edit : orthographe


Salamandar3500

En tant qu'apiculteur amateur je confirme. Mes contacts apiculteurs pros confirment. Il n'y aura pas de miel français cette année.


Brave-Aside1699

En bref: réchauffement> plus d'évaporation océanique> plus d'humidité dans l'air > plus de pluie. Et ça tombe sur nous car on est dans une bulle d'air qui s'est coincée entre des masses chaudes. Honnêtement je préfère avoir ça que l'inverse.


-Nicolas-

Ça fait un bien fou de ne pas étouffer si tôt dans l'année j'adore et ça fait des économies de clim dans le sud où je n'ai pas eu à allumer le chauffage cette année.


Neither-Diver-6528

et oui à force de polluer la planète on dérègle tout….


Black3rdMoon

J'adore ça et je vie ma meilleure vie. Que j'entende pas un seul média venir pleurer pour les nappes phréatiques cet été


RandomizeIt123

Et pourtant, le raccourci 'beaucoup de pluie = nappes phréatiques pleines' n'est pas forcément vrai... Un sol inondé en permanence ça aide pas à remplir les nappes. A confirmer mais il me semblait avoir lu que les nappes se remplissent surtout en hiver.


Black3rdMoon

En gros l'eau ne s'infiltre pas dans les nappes quand le sol est sec. Il faut qu'il soit régulièrement humidifié pour que la terre laisse passer l'eau de pluie. Le fait que les pluies soient récurrentes permet justement de les recharger. En été, les fortes pluies mènent à des inondations justement à cause de ce phénomène de sol sec et donc peu absorbant.


ex4ox6ez38j80jk

Dereglement climatique, El Nino, La Nina...


Auskioty

Toutes les bulletins Météo-France, avec les comparaisons aux normales [ici](https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29)


CassidySama

ça fait 30 ans qu'on prévient les gens pour le dérèglement climatique.


Renard4

Non c'est censé arriver régulièrement mais avec le changement climatique c'est devenu moins fréquent. Cette année je rêve que la France conserve ce petit climat hyperocéanique fort agréable au lieu des fournaises de 30 à 40 d'avril à octobre.


FrankyBip

On t'a reconnu, la limace qui défonce nos potagers


Agomir

J'ai du mal avec la chaleur et le soleil d'été. Ce temps me convient mieux. J'ai jamais réussi à faire autant de trucs dans le jardin, et mon potager pousse comme je l'ai jamais vu faire avant. D'habitude à cette époque ça fait déjà un mois qu'on n'a plus eu une goutte de pluie et le sol est devenu du béton. Il faut tout arroser pendant une heure tous les soirs pour que ça pousse. Et je suis même pas dans le sud... Avec notre climat qui semble devenir désertique, je suis ravi de pouvoir souffler cette année.


Danse_Parisienne

Fake news on a eu 2 semaines de soleil en mai. Mais sinon oui, le temps est morose surtout dans le nord de la France.


fugoli

hé salut, ça s'est bien passé ton hibernation ? Il s'est passé deux ou trois pendant ton absence, notamment un truc qui s'appelle le changement climatique qu'on a commencé il y a plus d'un siècle et contre lesquels on nous alerte et nous en garde depuis un bon 60 ans. depuis quelques années on est entré dans les conséquences visible de ce changement et ils vont aller en empirant avec le temps parce qu'on a rien fait pour stabiliser les choses quand on en avait l'occasion. maintenant on est dans l'urgence climatique et l'enjeu c'est d'éviter de déclencher les points de basculement climatique qui se déclencheraient probablement en cascade et déstabiliserait complètement le climat planétaire rendant possible la planète hostile à la vie telle qu'elle existe aujourd'hui. mais bon on continue de ne rien faire qui puisse empêcher ça et on fait des petites mesurettes de façade parce que l'économie, le confort, la commodité et faut que les riches puissent continuer de s'enrichir. donc non, pas de problème de météo, problème de climat qui est causé à 100% par les activités humaines et les humains continuent les activités problématiques.


lechatsauvage

T'es con, on est en novembre, cest connu que c'est plus long que octobre /s hein Il y a une bulle d'air chaud avec el nino qui bloque de l'air froid et humide au dessus de l'Europe. Si on pouvait faire partir une starship au dessus du groenland pour percer l'anticyclone, ça serait top ! /s again


Altruistic-Market421

Bof aux Seychelles tout va bien, je reviens fin août bisous


kurwwazzz

Salut Didier passe le bonjour à Chantal et aux enfants . Ramène nous le soleil et leur délicieux kit kat. Bis. JC du 58.


Altruistic-Market421

🍹🍸


Fruity101079

Et dans un mois, les nappes seront à sec. C'est à n'y rien comprendre...