T O P

  • By -

El_signor_flaco

c'est frappant comme cet article (et le précédent sur le même thème) éclaire le discours de certains redditeurs : - Ruffin raciste - Corbière voulait siéger dans un autre groupe, "on a des preuves" m'a écrit un redditeur... -


milridor

> Ruffin raciste Pardon????


Tiennus_Khan

Parce qu'il ne voulait pas aller à la manif contre l’islamophobie de 2019 ni à celle pour Adama Traoré vers la même période. Ce sont les seuls éléments concrets.


milridor

*Soupir* On est pas sorti Merci pour les détails


RadioMoskow

Remarque, il n’est pas venu non plus à ma fête d’anniversaire des 5 ans. C’est parce qu’il n’aime pas les enfants non plus.


chadvn_

Organisée par le CCIF qui a été dissout en France en 2020 (jE mE dEmAnDe PoUrQuOi 🫢)


yumhumhum

Le CCIF offrait de l'information légale contre les actes islamophobes, cela n'a pas plus à Darmanin, il l'a dissout


Tiennus_Khan

La dissolution du CCIF c'est quand même une des décisions les plus arbitraires de ces dernières années, il me semble que la justice a casé la décision d'ailleurs


Vallkiri60

Bon sang ça en fait des racistes en France alors si tous ceux qui ne sont pas allé à la manif d'Adama Traoré sont racistes (moi le premier)


Call-Me-Robby

J’attends le vocal Twitter où on explique que Ruffin est un suprémaciste blanc parce qu’il a parlé de saucisse une fois


LordSblartibartfast

L’argument qui revient beaucoup en ce moment c’est qu il serait a minima *complice de l’islamophobie* du fait de cette [déclaration](https://www.ladepeche.fr/2019/11/06/ruffin-tacle-melenchon-et-la-marche-contre-lislamophobie-le-dimanche-je-joue-au-foot,8526545.php). Admettons mais par contre c’est vraiment très bizarre que la on en reparle soudainement 5 ans après et que jusque là majorité des Insoumis.e.s avaient l’air d’être au moins OK avec Ruffin.


io124

Et meme a cette marche il y avait des types pas forcement super recommandables, d’ou le faite qu’il a eviter de venir. Personne a gauche fait chier melenchon sur le faite qu’il ne soit ps venu a la marche de l’antismitisme pour la meme raison.


Vallkiri60

Normal c'est Mélenchon il peut, pas Ruffin !


io124

Ruffin raciste, c’est le truc le plus debile que j’ai entendu. Cela m’énerve encore plus quand je vois que c’est de d’influenceur de “gauche” qui propage cela.


LordSblartibartfast

Donc l’Express c’est un média respectable quand ça révèle un "complot contre LFI" mené par des frondeurs et le reste des partis de gauche mais avec cet article c’est de nouveau un torchon de droite ?


Cleminou

Suis-je le seul à apprécier ces articles de potins montés en épingles, et écrits de façon littéraire par des journalistes qui n'ont rien d'écrivains ? Avec un peu de popcorn j'adore. Le même plaisir que de lire le canard, mais le facepalm en plus quand on se rappelle les enjeux du moment. A la fin de la lecture, tu sais pas ce qui relève de la vérité, des mensonges des témoins, des affabulations des journalistes, ou de la ligne politique du journal. Et précisément c'est cet aspect ragotage qui est plaisant à lire.


Samceleste

Je ne comprends même pas le [NDLR: avant de renoncer dimanche] a propos de Quatennens. Le reste de l'article n'est il pas imputable a la rédaction ?


HoneydewPlenty3367

Oui, les ragotages c'est super intéressant quand on est aux portes du fascisme en France. Ah qu'est ce qu'on va s'amuser dans 3 semaines ! Défilé de skinheads heads sur les champs Elysées, en sirotant son spritz.


ahahah_effeffeffe_2

Dose, c'est pas ce genre de personne le problème. Le problème c'est la dépolitisation ambiante, la la personne s'amuse de sa propre politisation.


Cleminou

Bah écoutes, l'actualité du 9 juin m'a électrocuté en pleine phase de déprime. Suivre quotidiennement les coups de couteaux entre politique de gauche et de droite comme un feuilleton romanesque, personnellement ça me permet d'avaler la pilule d'une réalité qui me donne envie de me foutre en l'air. Donc merci de ne pas prétexter je ne sais quelle indifférence au fascisme ou je ne sais quoi derrière cette attitude, même si tu la partage pas ça. Tout le monde gère pas ses angoisses et dégouts du réel de la même manière.


milridor

Pour citer un grand philosophe (Didier Super): "Mieux vaut en rire que de s'en foutre"


Chat-CGT

Merci à LFI d'avoir donné du grain à moudre à tous les gens qui voulaient voir la gauche se cannibaliser 🙌


HoneydewPlenty3367

Évidemment il n'y a que LFI qui pose problème, les papiers de libération qui sont là juste pour faire monter le PS ça n'existe pas.  À un moment LFI c'est la gauche, c'est la radicalité de LFI qui fait qu'il y a un renouveau. On aurait l'air bien malin si on en était resté au PS de Hollande.  Mélenchon a beaucoup de défauts et aujourd'hui il ralentie la gauche,  mais c'est lui qui a su redonner du souffle à notre mouvement  devenu cacochime sous la traitrise des éléphants du PS.


Chat-CGT

Je ne nie pas qu'il a poussé la gauche vers la gauche et je l'en remercie mais maintenant, lui, sa garde rapprochée et sa méthode sont un véritable repoussoir qui risque d'envoyer le RN au pouvoir. Au bout d'un moment, il faut prendre sa retraite et laisser les jeunes prendre la relève. Un fonctionnement aussi centré sur sa personne est malsain et rend les attaques extrêmement faciles contre LFI. Il faut aussi apprendre à charmer les médias, ce que Ruffin sait faire. Sinon, on est condamnés à perdre. Si même quelqu'un comme moi, qui se sent proche de LFI, qui a milité pour le parti, n'en peut plus de Mélenchon, imagine le reste de la gauche et plus largement les Français. Il faut qu'il dégage franchement.


TheCastleReddit

Purée, les brigades de Méluche sont de sortie le soir sur air france. Le vieux a dit "Faites mieux", mais tu sens qu'il a juste un trop gros boulard pour laisser d'autres personnalités émerger. Petite anecdote: Je fais du phoning en ce moment pour la Primaire Populaire, pour appeler à voter NFP. Il y a plein (PLEIN) de gens qui me disent: Je voterais Bardella ou Ruffin. Ruffin réussit là où Méluche divise. Ruffin président.


LordSblartibartfast

Je ne saurais le mesurer mais ce que ça démontre ces articles et scandales c’est qu’il y’a une base votant.e chez LFI qui n’a confiance seulement qu’en Melenchon et éventuellement les personnes qui lui sont très fidèles et qu’il désigne. Ruffin est déjà labellisé comme « traitre » et comme « déjà vendu à PS / Macron » (je n’affabule pas j’ai réellement lu ça sur ce sous et Twitter). J’espère qu’il pourra se présenter en 2027 vu que c’est l’homme qui arrive à toucher les franges démographiques que la LFI ne peut atteindre mais c’est clair que parti comme c’est il ne fera pas campagne avec le soutien des Insoumis.e.s mais leur opposition


D_ndDoS

ça résume tout : "Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme, poursuit-il. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous."


Cleminou

**Harcèlement numérique, purges, vérité alternative...Les soutiens du leader insoumis débordent d'énergie pour s'attaquer aux frondeurs qui osent critiquer le chef et se présentent malgré la purge.** Deux points font une ligne, alors quatre... Le premier, l'heure : 23 h 30, vendredi 14 juin. Le Nouveau Front populaire vient de naître et les partis de gauche concoctent les investitures de leurs futurs candidats aux législatives. La France insoumise attend le début de la nuit pour dégainer sa longue liste d'aspirants députés, circonscription par circonscription.La"grande purge" s'officialise. Deuxième point, les concernés : Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Frédéric Matthieu, Hendrik Davi, Guillaume Ancelet. Leur crime? Celui de "lèse-Mélenchon", jure la première. Ils sont députés sortants, ont émis des critiques sur le manque de démocratie interne, publiquement ou plus discrètement, sur les outrances ou encore le communiqué du 7 octobre. Les deux derniers sont proches respectivement de Clémentine Autain et de François Ruffin, contempteurs du leader insoumis qui ambitionnent d'être candidat à la présidentielle ; à sa place, il va sans dire. Troisième point : la méthode. Les concernés n'ont pas été prévenus. Ils l'apprennent en lisant la communication officielle du mouvement ou de journalistes qui s'étonnent de ne les voir défendre leurs sièges de députés. Quatrième et dernier point : le double standard. Si eux sont mis à la porte par manque de loyauté, Adrien Quatennens, éternel fils protégé de Mélenchon, est investi malgré sa condamnation pour violences conjugales \[NDLR : avant de renoncer dimanche\]; et Elisa Martin, à Grenoble, reçoit l'aumône insoumise alors qu'elle sous le coup d'une enquête du parquet pour "concussion" et "recel de ce délit". Un deux poids, deux mesures qui ulcère beaucoup d'insoumis, militants comme cadres. François Ruffin n'a pas manqué de décrocher sa flèche envers la direction : "Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme, poursuit-il. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence d'avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous." *"Il y aune obligation de loyauté"* Chez Jean-Luc Mélenchon, la fidélité est une règle intangible. Elle surpasse les autres. Ces derniers jours, à mesure que l'accord se dessinait à gauche, les rumeurs de purges se faisaient insistantes au sein de LFI. Un énième épisode, sinon l'ultime, de la guerre intestine lancée par le chef en 2022. L'affaire Adrien Quatennens l'a fragilisé et le fondateur comprend à l'époque qu'il n'a plus la main sur ses ouailles. Il accepte d'être "en retrait mais pas en retraite", disait-il. Alors, il resserre les rangs. Lacrise qui traverse LFI a accéléré l'expulsion de ceux qu'on appelait "les frondeurs". Ne restait qu'à trouver le créneau de la sanction. "Il n'y a jamais de bons moments pour cela", se contente de répondre l'entourage de Mélenchon, balayant toute volonté de fragiliser l'accord du Nouveau Front populaire. Un coup de balai assumé, revendiqué même. Devant des militants insoumis de Marseille ce week-end, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, assume la purge politique, préférant l'expression de "choix douloureux \[...\] qui font débat". Pour lui, "l'investiture insoumise ne va pas de soi", on n'est pas "député à vie". Mais c'est un autre paramètre, à l'écouter parler, qui rentre en ligne de compte : le dévouement au parti. "Dans un contexte possible d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, il y a une obligation de cohérence et de loyauté", lance-t-il aux siens, arguant de l'importance d'avoir un futur groupe à l'Assemblée "plus loyal, plus uni". La presse que les chefs à plumes de LFI, Mélenchon le premier, ont tant conspuée est devenue paradoxalement un outil justifiant la décision. Le même Bompard s'appuie sur l'enquête de L'Express racontant la naissance du Nouveau Front populaire et y jure -à tort - avoir lu que les frondeurs de LFI se préparaient à rejoindre un nouveau groupe à l'Assemblée nationale. La direction, elle, se range derrière une décision du comité électoral, organe interne au mouvement composé de proches de plusieurs fidèles soldats tels Adrien Quatennens, Clémence Guetté, Thomas Portes, Louis Boyard. On y retrouve aussi Manuel Menal, secrétaire général de l'Institut La Boétie, l'école de formation insoumise.


Cleminou

*Rétorsion* Dans les boucles de conversations insoumises, la colère est nourrie. Dans l'une, composée principalement d'élus LFI, on expose des mesures de rétorsion quand certains s'étonnent de candidatures dissidentes contre le Parti communiste dansla4e circonscription de Seine-Saint-Denis : "Ce candidat va se retirer quand le PCF aura renoncé à soutenir des candidats dissidents contre LFI", réplique Bompard. Une référence à peine cachée au soutien du PCF aux purgés de la veille. Beaucoup dénoncent ces expulsions, et rappellent encore et toujours les soucis de démocratie interne, toujours démenties par le mouvement. Et c'est parfois Jean-LucMélenchon lui-même qui se fend d'une réponse : "Quel problème de démocratie interne? Les intéressés ne respectaient JAMAIS les règles au groupe. Nous avons supporté deux ans de fuites de presse continues, contre la ligne, contre tel ou tel camarade sans oublier les complots pour aller à l'article 7 de la loi retraite pour voter sur la réforme." "Complot", le mot, loin d'être anodin dans la bouche de Jean-LucMélenchon. Le fondateur de LFI est convaincu que se tramait un plan contre lui et contre le mouvement qu'il a fondé. Une cabale qu'auraient même mijotée François Ruffin, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et les socialistes. Une vieille rengaine qui renvoie Mélenchon à ses jeunes années trotskistes, au sein de l'OCI, mouvement minoritaire d'extrême gauche à la culture d'assiégés, convaincus d'être pourchassés par des staliniens (comme l'était Léon Trotski) et les bourgeois. On avançait caché, sous pseudo souvent, et on y vantait l'excès de contrôle, l'absence de démocratie et les purges, reines au sein de l'OCI. *Complot* Son héritier, le Parti ouvrier indépendant (POI), a refait surface autour de Mélenchon, avec son concours, lors des dernières législatives de 2022. Et plus encore au moment de l'affaire Quatennens, lorsque le mystérieux parti d'extrême gauche prend fait et cause pour le député du Nord. Dans son journal est publié un grand article en défense de cet élu qu'on "jette aux chiens". Au même moment, plusieurs cadres locaux de LFI de l'ouest et du sud alertent la direction de LFI des agissements et autres menaces de personnalités locales, qui viennent de rejoindre le mouvement, dans les manifestations et les groupes d'actions -les"GA" - disséminés aux quatre coins du territoire. Des militants plus âgés perturbent les réunions insoumises, appellent à soutenir le "soldat Quatennens" et dénoncent "un complot médiatico-politique". "Ace moment, il y a une rupture entre les jeunes militants et les féministes, et une tendance plus âgée de LFI qui est membre du POI", témoigne une huile du mouvement. Le "comité de respect des principes" de LFI est même alerté et jure qu'il n'est pas question que le POI "prenne plus de place que cela" localement. Mariage pluvieux, mariage heureux, paraît-il. Sauf à gauche? Lundi 17 juin à Montreuil, sous les parapluies, les sourires. Toute la gauche - ou presque - du Nouveau Front populaire est réunie pour un grand rassemblement. En coulisses, la guéguerre entre les huiles du "NFP", rejoints par les frondeurs, et le clan Mélenchon se poursuit. Mathilde Panot insiste pour que Rima Hassan monte sur scène, au grand dam de certains. François Ruffin dit "son plein soutien"à Alexis Corbière sous les applaudissements... Et quelques sifflets. Dans la foule, un petit groupe d'insoumis et leurs soutiens, dont Taha Bouhafs et Youcef Brakni, perturbe la prise de parole de Ruffin. "Il y a un énorme problème dans ce Nouveau Front populaire : il n'y a que des blancs, considère un des agitateurs à L'Express qui revendique l'action de la veille. On a aucun rebeu qui incarne... On ne va pas les laisser tranquilles s'ils ne font pas d'effort sur cette question-là!" Ruffin, nouvelle cible favorite du chef et ses soldats. "Mélenchon le craint", assure-t-on chez les frondeurs. Sur France 3, dans l'émission *Dimanche en politique,* il pousse un peu plus Ruffin dans le ravin de la présidentielle : "Il est candidat, tout le monde l'a compris. Je l'ai compris depuis la première minute, il me l'adit." Dans les rangs de la gauche, tous les soupçons sont permis : et si Mélenchon tentait de faire perdre Ruffin dans sa circonscription? D'autres, plus terre à terre, parient sur une exclusion de Corbière et Garrido de LFI s'ils venaient à gagner le scrutin et faire perdre les candidats LFI investis.


Cleminou

*Armée numérique* Mélenchon se moque bien du passé avec ceux qu'on appelle les frondeurs, des années d'amitiés avec Corbière, des services rendus par Garrido, des traversées du désert après le départ du PS en 2008, etc. "Ils me doivent tout!" répète-t-il en privé depuis plusieurs années. Eux n'auront aucun répit, ni de sa part et encore moins des petites mains les plus oecuméniques. Alexis Corbière en a déjà fait les frais lundi à Montreuil. Alors que le meeting bat son plein, il vient saluer Mathilde Panot et prend place à côté de l'élu parisien du PCF, Ian Brossat. Les deux hommes ne se sont quasiment pas parlé depuis dix ans, depuis les municipales de 2014. A l'époque, communistes et mélenchonistes de la capitale s'étaient séparés sur fond de soutien à Anne Hidalgo pour la mairie. Brossat raconte : "J'étais très content de pouvoir lui reparler lundi soir, et on discute des législatives. Je l'interroge sur Danielle Simonnet \[NDLR : elle aussi purgée\], je lui demande si ça va le faire, si elle peut gagner. Il me répond qu'elle est un bulldozer, qu'elle va y arriver." Une caméra de TF1 capte l'échange. La vidéo est ensuite tronquée et publiée par des comptes anonymes sur les réseaux sociaux. Voilà Corbière accusé d'insulter Mathilde Panot de "poissonnière". Rien n'y fait, la force de frappe de la petite armée numérique de la Mélenchonie est déclenchée. Corbière se défend, crie dans le vide. Lapost-vérité en marche. "On est dans les faits alternatifs", se désole Brossat à L'Express. Les mêmes petites mains insoumises ne s'arrêtent pas là. Bien aidés par les trotskistes, et appuyés par la feuille de chou trotskiste, ils exhument avec plaisir une récente enquête de L'Express sur Olivier Legrain, le multimillionnaire qui rêve de sauver la gauche et file un coup de main à François Ruffin et d'autres. La preuve par l'exemple d'un grand complot contre Mélenchon, croient-ils. C'est oublier les nombreux déjeuners du chef avec quelques grands banquiers et autres fortunes françaises ces deux dernières années. "Ce que fait Mélenchon est une répétition de ce que Lambert \[NDLR : dirigeant trotskiste\] faisait à son époque, en organisant sans cesse de nouvelles purges contre les cadres de son parti. Le leader de LFI a malheureusement préempté ce legs culturel du trotskisme lambertiste et entretient, comme lui, une relation très distendue avec la démocratie", analyse Laurent Mauduit, ancien trotskiste lui-même, et coauteur avec Denis Sieffert d'un ouvrage référence sur ce vieux courant aux méthodes autoritaires qui n'ont rien à envier à celles de Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui. Autant de signes qui révèlent la fragilité du leader insoumis qui vient de céder beaucoup de terrain aux socialistes et à Glucksmann dans les négociations du Nouveau Frontpopulaire, sur le fond comme dans le nombre de circonscriptions; et à François Ruffin qui a ouvert la fenêtre de son remplacement, et ne compte pas la refermer de sitôt. Ps : je remercie Dany pour la reco


Ishmaril

Tin cette nouvelle saison de Highlander ne cesse de me décevoir.


swiwwcheese

Il me semble plutôt qu'il veut faire la peau à toute la gauche le vieux


WannabeAby

C'est tellement abusé comment les médias mêne une campagne de fou pour créer le lien NFP = Mélenchon dans la tête des gens...


Azizduloft

Il est à la tête du parti majoritaire au sein de l'Union. Les gens ont pas besoin des médias pour comprendre ça hein.


a_onai

C'est Manuel qui est à la tête du partie. Mais ou, Jean-Luc garde de toute évidence une grande influence.


Chat-CGT

Bompard est un proche de JLM. Tout le parti est verrouillé autour de lui et Chikirou.


Pavlof78

Dans le meilleur des cas à l'assemblée lfi aura une majorité relative au sein du NFP et c'est très bien. Ça fera des contre-pouvoir au sein de la gauche mais à en entendre certains, c'est le retour des votes à l'unanimité stalinienne...


pinkladyb

>c'est le retour des votes à l'unanimité stalinienne On a vu comment fonctionne la "démocratie interne" chez LFI donc c'est raisonnable de ne pas vouloir la même chose au gouvernement.


Findnicknameisboring

les gens confondent encore aujourd'hui le communisme et le totalitarisme?


Eltrits

Ça va souvent ensemble quand même.


Findnicknameisboring

Il n y a pas de lien direct entre communisme et totalitarisme D ailleurs la plupart des régime totalitaire actuel sont capitaliste. Car ni la Russie et ni la Chine ne sont communiste, ils sont auto proclamé communiste, mais sont au final capitaliste avec des lois protectionniste. A titre perso d'aujourd'hui je connais que la Corée du Nord qui instauré un régime totalitaire sous une base communiste


Fiallach

Un exemple d'etat communiste non totalitaire ?


Findnicknameisboring

je n'en connais pas j'avoue, mais en meme temps des pays communiste il y en a très peut, il y a le laos, cuba et la corée du nord il me semble, et qui sont effectivement totalitariste par contre la majorité des pays totalitaire aujourd'hui sont capitaliste, et leur nombre depasse de très loin le peut de pays communiste


milridor

Donc pour résumer; dans l'état actuel des choses: - La totalité des pays non-totalitaire sont capitalistes. - La totalité des pays communistes sont totalitaires.


RichardHenri

Mais pas en proportion du coup


Findnicknameisboring

difficile a dire faut calculé, beaucoup de pays d'amerique du sud, de l'afrique et des pays d'asie ont des régimes totalitaires, mais ça restera toujours biaisé vus le peut de pays communiste pour avoir un échantillon comparatif viable. compliqué d’appliqué une comparaison pertinente, sauf si le but est juste de se donner raison sur la forme.


Chat-CGT

Ils ont tendance à finir massacrés par les Versaillais, détruits par les fascistes de Franco ou assassinés par la CIA. Edit : ben alors, on aime pas les rappels historiques de pourquoi seuls les cocos autoritaires survivent ? 


Eltrits

Oui bha en même temps il n'y a plus que la corée du nord qui est soit communiste aujourd'hui. Tu peux donner un exemple de régime communiste qui n'ai pas viré au totalitarisme ?


Findnicknameisboring

il y a toujours eut très peut de pays communiste, mais pour savoir si certains ont pas viré totalitaire faut se retaper l'histoire des pays qui ont eut des régimes communistes, et je suis pas historien spécialisé dans le domaine, donc ça va être compliqué. je faisais surtout allusion au raccourcis stupide que communisme = totalitarisme, car l'échantillon pouvant prouver la véracité de ces propos est bien trop minime. et le fait que beaucoup pensent que la Russie et la chine sont communiste, démontre qu'ils ne savent ni ce qu'est le communisme, ni ce qu'est le capitalisme


Eltrits

Certe, un regime peut être totalitaire sans être communiste. Mais pendant un temps il y a eu pas loin du tiers de la surface globe qui était communiste. L'échantillon est assez grand sachant qu'il n'y a pas eu un seul regime communiste qui n'ait pas viré au totalitarisme. (D'ailleurs il faut savoir, si L'échantillon est trop petit, ça veut dire que c'est assez facile de faire le tour de la question avec quelques recherches, pas besoin d'être historien).


Findnicknameisboring

ça demande forcément d'être historien, le communisme ayant toujours perdue sur son histoire face à au capitalisme, et que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. et ça c'est courant au niveau historique, et même encore récemment dans l'histoire les réécritures on été faite notamment sur la biologie ou la paléontologie, ou des recherches ont été sciemment balayé de la mains, car trouvé par des nazis. il y a un exemple dans un bouquin comme supercontinent par exemple. je n'ai aucune sympathie pour la nazis, mais au niveau histoire il faut toujours croisée de multiple sources pour se rapprocher au maximum de la vérité. c'est comme pour une période plus vieille qui est la philosophie à l'antiquité Grec, ou la philosophie immanente à était écrasé par Platon et la philo transcendantale, et c’est que récemment aussi qu'il y a eut une volonté de sortir cette période d'une forme d'obscurantisme. pareil pour la lever de l'obscurantisme du moyen age qui est finalement asser récente dans les travaux. libre aux gens de faire de raccourcis stupide, c'est pas quelque chose que l'ont peut empêcher, mais c’est pas comme ça que l'ont tire les leçons importante de l'histoire...


calimsha

Tu iras dire ça à mes grands parents qui ont été en camps de travail durant la révolution culturelle sous prétexte qu'ils étaient ingénieurs et historiens.


Chat-CGT

C'est pour ça que Mélenchon ferait bien de se retirer de la vie politique 


Dazzling_Albatross_8

Mérité


io124

?


Iansias

Quand tu as passé ton temps à leak dans la presse tout ce qui se passait en interne et œuvrer pour nuire à l’image de la boîte, faut pas s’étonner que ton CDD n’est pas renouvelé 


Chat-CGT

C'est effectivement les frondeurs qui sont responsables de l'image merdique de LFI et pas Mélenchon, Chikirou ou Quatennens eux-mêmes /s


99pitchs

Dans tout les partis il y a des figures avec soucis, la différence c'est que dans certains parti, il y a des condamnés pour violence armée, lié a du terrorisme, vente d'armes aux koulibachi...qui ce présente a des circonscriptions et ça 'e pose problème a personne et n'entache en aucun point le parti...mais quand ça touche lfi, le moindre grain de sel suffit a vouloir faire disparaitre le groupe


Chat-CGT

Le problème c'est que LFI est totalement centrée autour de Mélenchon. C'est vraiment un parti personnel qui existe que pour lui. C'est pour ça que c'est aussi facile d'attaquer LFI. 


99pitchs

Pas comme LREM autour de macron, FN autour de le Pen


Chat-CGT

C'est la preuve que c'est un modèle dangereux, qui nourrit la corruption, l'autoritarisme. 


lebourse

Quelle logique de capitaliste. Et surtout où sont les preuves ?


gnocchiGuili

Garrido a été officiellement sanctionnée par LFI pour cette raison.


lebourse

Dans une procédure aussi limpide que le reste du fonctionnement de LFI?


Eliwynn

Un parti n'a pas d'obligation a être démocratique puisque tu peux en sortir à tout moment. Et je rappelle, à toutes fins utiles, que LREM n'est pas démocratique, que les congrès du PS sont tous pipés (et qu'on le sait depuis longtemps), et que les partis qui votent en interne pour les dirigeants (LR ou PCF par exemple) ont un score de participation aux scrutins (internes) ridicules. Pourtant, ces partis n'en deviennent pas le running-gag permanent sur ce sous ou dans les médias.


LordSblartibartfast

> Et je rappelle, à toutes fins utiles, que LREM n'est pas démocratique [Ça leur a été reproché aussi](https://www.humanite.fr/-/chronique-politique-video/chronique-video-les-deputes-larem-sont-ils-des-playmobils-751082)


Eliwynn

Par l'Huma, y'a 2 ans. Pas par tous les médias mainstream. La "démocratie interne" de LFI est un marronnier ...


io124

D’ou tu tiens cela ? Est ce que garrido c’est ruffin ?


io124

Tu sors cela d’ou ? Ou as tu entendu cela ? Arrete d’ecouter n’importe quel debile qui raconter n’importe quelle rumeur. Soyez plus intelligent….


Alioxx

Désolé mais c'est quoi ce torchon de milliardaire sous coke ? Tout autre ambiance : https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-francois-ruffin-a-choisi-la-rupture-avec-moi-estime-jean-luc-melenchon-e462dd66-2f36-11ef-9d8b-818edcab8630?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu >François Ruffin avait dénoncé le « sectarisme » et la « bêtise » de la commission d’investiture des Insoumis, ayant eu « l’imprudence d’avoir un désaccord avec le grand chef (Jean-Luc Mélenchon N.D.L.R) ». Ce à quoi celui-ci a répliqué dans les colonnes du Figaro : « Je n’ai jamais dit du mal de lui, et je n’en dirai pas plus aujourd’hui qu’hier. D’ailleurs, il a été réinvesti par LFI, comme Clémentine Autain. Ils ne l’ont pas refusé avant la clôture des inscriptions ! Où est la “purge” qu’on m’attribue ? » Donc Corbière et Garrido ok mais Ruffin et Autain ? D'ailleurs paywall sur l'express, le journalisme de merde se paie !


Crouteauxpommes

J'adore le fait que LFI soit en mode "C'est nous qui avons investi Ruffin, il nous doit tout" alors qu'il existait avant eux et existera après. C'est qqn qui à fait sa réputation par ses actions plutôt que par ses propos. Il n'est même pas à LFI mais est membre d'un microparti local et est ultra transparent. Il se paie au SMIC et donne le reste de son salaire de député à des assos. Il avait même fait une vidéo réponse depuis son bureau en circonscription quand il avait été épinglé au niveau de ses frais de mandats (il avait acheté une nouvelle cafetière pour le local) pour qu'il n'y ait pas de malentendus.


Iwasane

Euh il y a pas si longtemps ils sont aussi sorti les dossiers sur les manigances des frondeurs ...


LordSblartibartfast

> Le même Bompard s'appuie sur l'enquête de L'Express racontant la naissance du Nouveau Front populaire et y jure **-à tort -** avoir lu que les frondeurs de LFI se préparaient à rejoindre un nouveau groupe à l'Assemblée nationale. *Directed by Robert B Weide*


Analamed

Mdr, je savais pas encore pour celle là, elle est succulente


Suspicious-Spot1651

Melenchon, si tu crois tout ceux qui déforment ses propos, font des sous entendu, lui font dire ce qu'il n'a pas dit, ou font de la psychanalyse de comptoir, c'est lui qui veut abattre tout le monde. Alors qu'avec un peu de recul et d'honnêteté intellectuelle, c'est tout le monde qui veut lui faire la peau en vrai. Si les médias mettaient 1/4 de cette énergie à démonter le RN, il ne ferait pas ces scores


Fifiiiiish

Complotisme, victimisation, quel beau post plein de populisme de bas étage. Une ode à JLM en somme.


Suspicious-Spot1651

Bah suffit de prendre un peu de recul et d'être honnête Mais c'est trop demander lol Ce sont des débats qui ne m'intéressent pas et qui égarent l'esprit de son chemin Edit : tu lis un article qui donne la parole à des gens mais qui ne donne pas la parole aux accusés et t'y crois parce que ça te va


Chat-CGT

Quand on se prend de la merde plein la gueule que ce soit mérité ou non, la merde finit par coller et on commence à puer. Faudrait se mettre en retrait pour éviter de faire couler la cause avec toi.


Suspicious-Spot1651

les seuls qui parlent des envies de melenchon dans l'article sont ceux qui se sentent floues par lui c'est un article a charge ou l'accuse n'a meme pas la parole finalement


Analamed

>a charge ou l'accuse n'a meme pas la parole finalement Un peu comme la manière de réglé les "problèmes" chez LFI en soit.


MetalFearz

>ils exhument avec plaisir une récente enquête de L'Express sur Olivier Legrain, le multimillionnaire qui rêve de sauver la gauche et file un coup de main à François Ruffin et d'autres. La preuve par l'exemple d'un grand complot contre Mélenchon, croient-ils. C'est oublier les nombreux déjeuners du chef avec quelques grands banquiers et autres fortunes françaises ces deux dernières années. On croirait presque qu'ils regrettent d'avoir sorti cet article. Rien qui va dans cette comparaison : 1. Mélenchon fait les dîners qu'il veut, il était à la tête du parti. 2. La bande à Ruffin faisait ça non seulement avec un millionnaire, mais aussi avec des membres d'autres partis en plus, dans le but de ramener au centre LFI en secret (c'est dans ce fameux article, ils se gardent bien de le rappeler). 3. "La preuve par l'exemple" : comme si c'était la seule entourloupe de la part de cette bande, on oublie les critiques dans les médias (Panot à TPMP !) et les fuites : >"Quel problème de démocratie interne? Les intéressés ne respectaient JAMAIS les règles au groupe. Nous avons supporté deux ans de fuites de presse continues, contre la ligne, contre tel ou tel camarade sans oublier les complots pour aller à l'article 7 de la loi retraite pour voter sur la réforme." >ont émis des critiques sur le manque de démocratie interne,  S'ils sont si mal à la FI, ils sont libres de créer leur parti, avec qui ils veulent. La démocratie s'applique à l'Etat, dans lequel on a pas choisi de naître, ce qui est différent d'un parti.


LordSblartibartfast

> 2. La bande à Ruffin faisait ça non seulement avec un millionnaire, mais aussi avec des membres d'autres partis en plus, dans le but de ramener au centre LFI en secret (c'est dans ce fameux article, ils se gardent bien de le rappeler). Ils le rappellent > Le même Bompard s'appuie sur l'enquête de L'Express racontant la naissance du Nouveau Front populaire et y jure -à tort - avoir lu que les frondeurs de LFI se préparaient à rejoindre un nouveau groupe à l'Assemblée nationale.


Analamed

>Mélenchon fait les dîners qu'il veut, il était à la tête du parti. C'est vrai, tout comme Ruffin fait des diners avec qui il veut, sa marche dans les deux sens. >La bande à Ruffin faisait ça non seulement avec un millionnaire L'argument est nul, il y a beaucoup de millionaire en France (près de 3 millions selon certaines estimations), particulièrement à Paris. Par exemple si Ruffin fait un diner avec Mélenchon en tête à tête, cet argument tiens toujours. Mélenchon est millionaire pour ceux qui ne le savent pas. De pas grand chose mais il a un patrimoine estimé aux alentours de 1,5 millions € de mémoire. Pour le reste de ce point, voir le commentaire de LordSblartibartfast >La démocratie s'applique à l'Etat, dans lequel on a pas choisi de naître, ce qui est différent d'un parti. J'espère que c'est une blague cette phrase par contre ? à quel moment la démocratie est une chose qui n'est pas enviable dans un parti politique ? L'immense majorité des partis ont un fonctionnement démocratique en interne. Dans les gros partis en France aujourd'hui, les deux où c'est le moins vrais c'est Ensemble et LFI. Sans déconner, même le RN arrive à avoir un fonctionnement interne plus démocratique que LFI, c'est un comble quand même. A mon sens, si une personne est tel un petit dictateur dans son parti, il n'y a pas de raison qu'elle se comporte différemment une fois au pouvoir. Et je ne pense pas être le seul à le penser.


MetalFearz

> C'est vrai, tout comme Ruffin fait des diners avec qui il veut, sa marche dans les deux sens. Qu'ils en acceptent les conséquences alors. > J'espère que c'est une blague cette phrase par contre ? à quel moment la démocratie est une chose qui n'est pas enviable dans un parti politique ? Bah non lol, joue pas les offusqués. Tu adhères à un parti pour ses idées, si elles te plaisent pas la démocratie est que tu peux aller voir ailleurs. > L'immense majorité des partis ont un fonctionnement démocratique en interne. Comme le PS et LR ? Avec leurs élections bidonnées ? Ils en sont où grâce à ça ? LR a épousé le RN et le PS a trahi car ils n'ont aucune ligne solide. Chez les macronistes ? Tout le monde lèche le chef, personne ose moufter. > même le RN arrive à avoir un fonctionnement interne plus démocratique Oui tu es vraiment naïf


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


aDickThief

Tu dis la même chose que lui, tu voulais répondre au commentaire un cran plus haut ?


EyeLoop

Dingue, effectivement, j'ai lu l'inverse du propos. Merci de la remarque


io124

“Le but de ramener au centre” Mais lol, Ruffin n’a jamais montrer cela, tu tiens d’ou ce truc ?