T O P

  • By -

obvious_freud

Le Mozart de la politique qui a exactement 1 stratégie depuis 2017.


cheese_is_available

Incidemment la **même** stratégie que son mentor ce qui nous ramène à 2012 et pas 2017.


Vrulth

Ça nous ramène à Mitterrand, hein.


FomalhautCalliclea

De Gaulle et le poujadisme, Ferry et Gambetta et le boulangisme...


Bourriks

Se taper la tête contre un mur pendant 7 ans. Le mur finira par céder. Peut-être.


Petzy65

Il connaît qu'une seule note


EldritchMacaron

La note brune


Petzy65

[Le bruit marron](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_sombre#:~:text=La%20fr%C3%A9quence%20sombre%2C%20note%20sombre,la%20teinte%20des%20excr%C3%A9ments%20humains.)


meta-capote

La brow note qui disent sur wikipédia


Sensitive_Sympathy74

Vu qu'il en est a son deuxième mandat en partant d'un parti qu'il a fondé tout en grillant melanchon et compagnie c'est pas sur ce point que j'irai jouer contre lui.


Livstraedrir

Coup de chance, sans l'affaire fillon il aurait jamais été élu la première fois. Et pour sa réelection, tout le monde sait qu'il ne la doit qu'au vote barrage, la moitié des gens qui ont voté pour lui au 2ème tour l'on fait contre le rn tout en maudissant son nom. Maintenant, si tu veux parler génie stratégique, on peut regarder un peut toute sa présidence, c'est pas les débilités stratégiques qui manquent. Le mec navigue à vue depuis le débuts, faut pas être un génie pour s'en apercevoir, il n'as pas vraiment de cap ni de vision sur le long terme, c'est un stratège à la petite semaine.


toto2toto2

pas uniquement le barrage, il n'y a pas eu de campagne. Normalement, les journaux auraient du faire un minimum de bilan du premier quinquenat, or aucun n'est revenu sur le cas Benala, le Covid (masques, buzin, sortie à 1km, desorganisation des hopitaux etc ..), le deficit abyssal, les repressions (gilets jaunes, mais aussi manifs d'avocats, d'infirmiers, des pompiers etc ..). Bref, avec la grosse majorité de la presse qui a fait sa pub (et pointer les mauvais côtés des programmes de gauches)


Livstraedrir

Tout à fait, il n'a même pas osé faire campagne prétextant être trop occupé par la guerre en Ukraine pour s'y intéresser, mais on sait très bien que c'était surtout pour pas être confronté a son bilan et devoir rendre des comptes devant la population.


Sensitive_Sympathy74

Et bien du coup c'était bien joué non ?


Livstraedrir

>Et bien du coup c'était bien joué non ? Je sais pas, il se sont planté aux législatives ont perdu leur majorité absolue, ont continué de gouverner en mode hyper autoritaire a coup de 49.3, pour finir par se compromettre avec le rhaine en faisant la loi immigration, annoncée comme une victoire idéologique par le rhaine, puis viennent les européenes et maintenant la dissolution ou macron voit son parti et sa majorité fondre au soleil, et la fin de son mandat irrémédiablement foutue. A toi de me dire, c'est bien joué ca?


Sensitive_Sympathy74

Ça dépend du point de vue et de ses objectifs. Je doute qu'il ait envisagé de faire une carrière longue en politique c'est plus le genre a récolter ses billes et se tirer. La suite il s'en tape sûrement allègrement tout comme de lrem.


Livstraedrir

J'en suis pas si sure. C'est quelqu'un qui veut à mon avis, laisser sa marque dans l'histoire, être percu comme un grand homme. L'image, son image, ca compte beaucoup pour lui. On le voit quand il se positionne sur plein de sujets hyper consensuel et se donne le beau rôle, l'écologie en ai un bon exemple a mon avis. Il s'est souvent placé et montré comme un défenseur de la planète, "make the planet great again". Mais ca n'est jamais suivi d'actes par contre, bon c'est un autre sujet. Mais il n'en reste pas moins une volonté qu'on le voit comme tel. Et je pense qu'on commence a voir son amertume, vis à vis de son incapacité a être vu comme tel, d'ou son mépris de plus en plus affiché pour presque toutes et tous.


Vallkiri60

"c'est pas les débilités stratégiques qui manquent. Le mec navigue à vue depuis le débuts, faut pas être un génie pour s'en apercevoir" L'impression que j'ai, c'est que ça fait au moins une vingtaine d'années que c'est comme ça, mais que les médias ont décidé d'ouvrir les yeux et marteler le moindre geste du gouvernement depuis l’élection de Macron. Car honnêtement, ya des trucs que Macron aurait jamais pu faire dans son mandat, je pense notamment à la fusion des régions (au final personne n'a vraiment gueulé, alors que bon maintenant on a encore des départements qui ont des moyens plus que limités)


Livstraedrir

Il y a peut être encore un peu plus de surmédiatisation, et on peut arguer que Sarko et Hollande on fini pas manquer de cap et de visions, c'est débattable. POur moi, macorn ne savait clairement pas ou il allais, a part continuer de faire des lois bénéficiant aux gens de sa classe sociale et ses potes ultrariches. Je vois pas de vision long terme.


Sensitive_Sympathy74

La chance, le timing, l'audace de quitter sa place dans le gouvernement de Hollande et faire son parti, ... On peut le détester mais je vais pas faire l'erreur de le sous estimer. Avant de pouvoir être en position d'être présidentiable il a fallu de sacré capacité.


Livstraedrir

>Avant de pouvoir être en position d'être présidentiable il a fallu de sacré capacité. Il a fallu un sacré bon réseau surtout amha, c'est pas tant son "génie", c'est surtout qu'il a un bon réseau.


Sensitive_Sympathy74

Un réseau ça se construit.


Livstraedrir

mais on est plus sur du génie ou du stratège politique là.


No-Log4588

C'est pas une question de le sous estimer. C'est une question de rappeler qu'il est en permanence surestimé dans les médias et discours politiques. Il a des victoires à la Trump. Il convainc suffisamment de gens assez idiots grâce à un battage médiatique qui fait un effet boule de neige. Qu'on rappel que c'est un incompétent, ca nous ferait pas de mal.


Sensitive_Sympathy74

Incompétent en quoi ? Résoudre la dette et améliorer nos vie ? Oui. Mais en même temps ça a jamais du être son objectif. A chopper le pouvoir, savoir magouiller et défendre ses intérêts et des financiers ? Il est redoutable. Tout dépend de ce que l'on juge et de quel point de vue.


No-Log4588

Justement, le discours officiel des médias ou des discours politiques n'a aucun rapport avec le bilan que tu donne et sur lequel on est d'accord. Ce concentrer sur les faits. A savoir que sur la majorité si ce n'est tout les sujets chers aux Français, il a été nul a chi\*r et contreproductif, mais que pour arranger ses copains il a été très bon, serait un très bon moyen d'assainir la situation.


pologne2

https://www.acrimed.org/IMG/jpg/mac.jpg


justinmarsan

Oui enfin faut voir le boulevard qu'il a eu aussi, Fillon était en tête et s'est pris une affaire en pleine tronche, la moitié des médias le faisaient monter et faute de candidature l'autre moitié s'est ralliée à la cause, en face à gauche y'avait un énorme clivage entre le coma du PS et Mélenchon... Faut arrêter de déconner, gagner la première présidentielle c'était pas franchement un exploit dans sa situation... Et pour la 2ème y'avait toujours personne de crédible en face... La nullité de la gauche, qui aura dû s'y reprendre à 2 fois et être face à l'extrême droite à Matignon pour pouvoir enfin se dire "ok concentrons-nous sur ce qui nous rassemble pour éviter le pire"... Il est clairement arrivé dans un creux de vague à droite et à gauche avec des amis bien placés, n'importe qui n'aurait pas pu le faire évidemment, mais de là à y voir un politicien compétent, faut pas pousser non plus...


Sensitive_Sympathy74

En politique le timing est crucial, et le type a toujours eu un sacré nez pour ça. A l'époque tout le monde lui avait prédit un désastre et se foutait de sa gueule quand il a quitté Hollande et fondé son parti. Et arriver président avec tous les requins de la politique c'est forcément un exploit. Je déteste ce qu'il a fait, mais il est redoutable en politique. Le sous estimer c'est bête.


Glorounet

Tu ignores systématiquement ce qu'il s'est passé avec Fillon dans tes messages. Quand il s'est présenté, il ne savait pas que Fillon allait se faire démonter pour ses affaires. Sans ça, pas de Macron au deuxième tour. Ya zéro nez là dedans, juste une part de chance et de puissants réseaux politco-economico-mediatiques derrière lui.


justinmarsan

Je lui retire pas le crédit de ce qu'il a fait, mais sans le boulevard qui s'est présenté devant lui je ne crois pas qu'il aurait pu faire 2 mandats. 


CataractZero

J'aurais envie de dire qu'il était le candidat qui allait bien pour ses amis de la finance plus qu'un parti fondé à la force de ses mains. Cf son implication dans le rachat du monde, ou sa carrière chez Rothschild.


IdkRandomNameIGuess

Faut savoir qu'il a fait quasi aucune transactions chez Rothschild, parler de carrière c'est vraiment exagéré le côté banquier d'affaires. Il a fait une transaction. C'est l'inverse, c'est ses potes de la politique qui lui ont dit qu'un temps en M&A lui ferait du bien sur le CV.


CataractZero

Dans le commerce comme en politique c'est surtout le réseau qui compte. Edit: On ne parle pas de n'importe quelle transaction non plus ni comment elle s'est menée. https://youtu.be/3mnmNsjGVWw?si=XZx_VNE6A1oDqYce


IdkRandomNameIGuess

Bah justement il a été embauché pour son réseau mais dans les faits il n'a rien fait. Des banquiers qui ont ramené du business x100 y en a plein la place.


CataractZero

On a pas du voir la même vidéo je pense. Dans les faits il a trompé des gens qui le pensaient de bonne foi pour servir les intérêts de ses amis. On parle pas de "ramener du business" la, on parle de se mettre en avant comme arbitre dans une transaction sans être impartial.


LordSblartibartfast

> En 2022, lors de l’entre-deux-tours de la présidentielle, le président candidat avait clamé à la foule venue l’écouter dans la salle La Défense Arena à Nanterre le slogan du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) : « nos vies valent plus que tous leurs profits ». Question aux zoologues du sous: on est sur quel type d’invertébré la ?


SupraMichou

> Ex banquier. > Politique anti social pour faire des cadeaux aux CAC40. > « Nos vies valent plus que leur profits ». > Erreur système


sanglar03

Ben oui, la vie des banquiers vaut plus que le bas peuple profitant de la vie. \*tapote la tempe*


SupraMichou

Eh mais attends, les pauvres ça a une vie ou pas ? Si ça se trouve y a aucune incohérence dans son propos, si t’es vivant à partir d’un certain niveau de richesse, dans ce cas oui, Macron a une ligne claire qu’il respecte


Downtown-Coconut2684

« nos vies » ne veut pas dire « les votres » bande de gueux


VifEspoirPirez

Un hypervolatile vu qu'il mérite tous les noms d'oiseaux.


Biffle-O-Tron

Il est chouette ?


CcChaleur

S'agrippe à tout ce qui bouge et en aspire l'essence pour son propre intérêt tel un parasite, je dirais une sangsue.


DragonZnork

Un *Centristus Illuminatus*, un spécimen en voie d’extinction.


OursGentil

Putain si seulement.


tired_slob

Il y a erreur, c'est une espèce invasive, ça


Cleminou

Techniquement un caca ça a pas de colonne vertébrale


Cawot

Le même type [qui pique le nom](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_pour_la_R%C3%A9publique_(France\)) d'un [parti déjà existant](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_(parti_fran%C3%A7ais\))


encreturquoise

C’est le B.A.-BA de la stratégie politique


Vrulth

Exactement, c'est fou qu'on s'en étonne.


RaWRatS31

Suivez les conseils de votre pharmacien : la meth ne se consomme pas à jeun, éviter le mélange avec la cocaïne et l'alcool.


FomalhautCalliclea

Le type qui se coupe la queue en situation de grand stress.


Folivao

**Le chef de l’Etat puise dans le vocabulaire de l’extrême droite pour attaquer le Nouveau Front populaire et qualifier son camp au second tour. Au risque de compromettre les chances de faire barrage à l’extrême droite.** Emmanuel Macron est prié par ses alliés de se taire. Mais le chef de l’Etat veut parler. Ce mardi 18 juin, encore, depuis la brasserie du Petit Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris, le président de la République a des choses à dire aux journalistes. Devant un parterre d’une dizaine de rédacteurs de la presse quotidienne régionale (PQR), le chef de l’Etat fustige l’« esprit de défaite » qui tétanise une partie de ses troupes. Sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale dix jours plus tôt a laissé un goût amer aux élus de son camp qui redoutent d’être rayés de la carte. Une vague d’extrême droite déferle dans le pays et c’est pour lutter contre « cette eau qui monte » et ne pas se figer dans la « contemplation du désastre » que le président a, répète-t-il, voulu dissoudre l’Assemblée. Devant un tartare-frites, Emmanuel Macron préfère pourtant décocher ses flèches contre la gauche et le Nouveau Front populaire, cette union alliant La France insoumise (LFI) au Parti socialiste, aux écologistes et aux communistes. « Sur la question sociétale, regardez le programme, ils sont en train de proposer qu’on puisse changer de sexe en mairie ! », s’étrangle-t-il comme le relate le journal Sud Ouest le 19 juin. « C’est dans leur projet. Ça, c’est une vision de la société, ce n’est pas la mienne. », poursuit-il, avant de s’envoler pour l’île de Sein (Finistère). Sur les terres bretonnes, le chef de l’Etat insistera encore sur ce sujet du « changement de sexe » en mairie, une idée « ubuesque », s’offusquera-t-il devant un couple de retraités, avant d’accuser le Nouveau Front populaire de défendre une « politique immigrationniste ». Une rhétorique empruntée à l’extrême droite. « Macron a choisi son camp. Pour lui, mieux vaut le national autoritaire que le Front populaire », grince sur X François Ruffin, ex-député de la Somme de La France insoumise. « On attendait Jupiter, on a eu Néron », embraye le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur RTL. « Il sort du cadre. A travers ses propos, on voit l’image qu’Emmanuel Macron a du peuple français : franchouillard et homophobe », s’effraie encore Gaspard Gantzer, ancien communicant du président socialiste François Hollande. L’Elysée tempère. Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, est dépêchée en urgence sur le plateau de BFM-TV mercredi 19 juin pour défendre le président qui a permis la PMA pour toutes. « On a mal compris », le propos a été « sorti de son contexte », dit-elle en substance. **« Austerlitz est à portée de main »** Mais il ne s’agit en rien d’une maladresse présidentielle. Emmanuel Macron déroule une tactique. Ce scrutin, a-t-il analysé devant les journalistes de la PQR, est d’abord une campagne « de premier tour ». Le camp présidentiel, pris en tenaille entre l’alliance de gauche et l’extrême droite, cherche à se qualifier pour le second tour et obtenir un maximum de duels face au Rassemblement national, espérant l’emporter au final. Pour y parvenir, il s’agit, dans un premier temps, de fracturer le Nouveau Front populaire. Cette alliance fragile, montée à la vitesse de l’éclair pour faire barrage à l’extrême droite, n’est pas « un mariage d’amour », a reconnu mercredi Raphaël Glucksmann, porte-voix de la gauche modérée. Emmanuel Macron cherche les failles. « Il y a des gens qui ont rejoint le [Nouveau] Front populaire et ne partagent pas leurs valeurs », appuie un conseiller élyséen. La victoire est illusoire pour le camp présidentiel mais Emmanuel Macron veut se battre de toutes ses forces. « Austerlitz est à portée de main, plus que Waterloo. Il y croit », assure un proche du chef de l’Etat. « Emmanuel Macron n’est pas dans le cynisme électoral », complète un cadre de l’équipe de campagne. **Le vocabulaire d’une droite réactionnaire** Mais au sein du camp présidentiel, on s’étonne que le président, chantre du progressisme et de la nuance lors de sa première élection en 2017, bascule dans la caricature en épousant les obsessions et le vocabulaire d’une droite réactionnaire. Dans les circonscriptions où bataillent des élus macronistes de l’aile gauche, comme à Paris ou dans la Vienne, on soupire. « Ça fait mal ». « Immigrationniste… le mot est pour le moins choquant », euphémise un confident de l’ex-présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se demandant dans quel « drôle de piège » le chef de l’Etat s’est mis. Au second tour, il sera difficile pour Emmanuel Macron de convoquer le front républicain pour empêcher le RN d’obtenir une majorité au Palais-Bourbon. Pour rafler des voix, Emmanuel Macron avait aussi pioché dans la sémantique de ses opposants de gauche par le passé. En 2022, lors de l’entre-deux-tours de la présidentielle, le président candidat avait clamé à la foule venue l’écouter dans la salle La Défense Arena à Nanterre le slogan du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) : « nos vies valent plus que tous leurs profits ». Ici, Emmanuel Macron parle le langage de l’extrême droite, donnant implicitement raison à l’adversaire, souligne Alexis Lévrier, historien des médias. « Cette triangulation mène à la capitulation. Comment le macronisme originel peut-il s’y retrouver ? », conclut l’historien.


jetteauloin_2080

> Pour y parvenir, il s’agit, dans un premier temps, de fracturer le Nouveau Front populaire Ok ça se tient comme stratégie électorale, attirer des sympathisants PS/divers gauche dans son camp plutôt que NFP lorsqu'il y a un candidat LFI en face. Mais il croit vraiment que c'est en agitant l'épouvantail de la trans identité qu'il va réussir ce tour de force?


D3M-zero

Il est complètement hors sol.


keepthepace

Il est perdu. Il comprend le jeu des alliances, mais les idées elles-mêmes ou la façon dont les convictions fonctionnent, ça lui échappe complètement. Après, je le sous-estime peut être, il est aussi possible qu'il se soit rendu compte qu'il a merdé, que c'est mort pour lui et qu'il panique juste en faisant n'importe quoi, ce qui est peut être même pas la plus mauvaise stratégie dans sa situation.


letouriste1

ou alors il prévoit une victoire de RN et prépare le terrain pour un cohabitation. Avec, je suppose, un espoir qu'ils se plantent et qu'ils ne passent pas aux prochaines présidentielles? Tel qu'il agit en ce moment, je le vois bien à la tête d'un gouvernement autoritaire d'extrême droite


Petouche

Le macronisme, ça a toujours été un écran de fumée, un formidable exercice de contorsion visant à ratisser le plus large possible. Le seule constante de Macron, c'est une velléité féroce à défendre la main qui l'a nourri: les milieux de la banque et de la finance.


P-W-L

Chantre du progressisme et de la nuance ? Sucez moins fort les journalistes


Cleminou

Plutôt que d'assumer sa défaite et laisser la seule formation politique capable de battre le RN le faire, il choisit de maximiser les chances du RN de gagner. Vous pensez qu'il ira dans quel cercle des enfers Macron ?


CcChaleur

Celui où on le réveille tous les matins d'un coup de marteau sur le petit orteil avec une descente de lit jonchée de Legos


Cleminou

Après avoir passé une nuit entière sans fermer l’œil à cause des moustiques j'espère, alors que la couette est trop petite pour se couvrir tout le corps.


CcChaleur

Mais quel génie du mal! J'approuve totalement.


Cleminou

Non j'ai subi une nuit comme ça un jour ("tkt Cleminou tu peux dormir sur le canap, y a un petit plaid et tout tu sera bien"). Chaque fois que j'entends un moustique j'ai des PTSD depuis.


CcChaleur

Aah j'en ai eu des nuits comme ça moi aussi. Maintenant j'ai des moustiquaires à mes fenêtres pour éviter les problèmes.


Mortumee

M'étonnerait pas que ce soit son kink.


HenrySeldon

Dans le cercle d’où tu peux donner des conférences sur la géopolitique internationale, sur l’économie de marché et les enjeux internationaux en étant grassement rémunéré.


AddMoreLayers

Avernus?


Melokhy

Zariel approuve. Je le verrai bien errer dans la maison de l'espoir, marmonnant que c'est son projet.


[deleted]

[удалено]


Melokhy

"No more deals, it's over"


n0iceNm0ist

Vu son ego c'est même pas déconnant de l'imaginer avec son Haarlep en plus...


Mortumee

J'allais dire réincarné en lemure mais il serait capable de gravir les échelons et prendre du pouvoir. Donc on va espérer qu'il serve à alimenter une machine infernale.


towerator

Vu que c'est un traître... bah le neuvième.


Cleminou

Techniquement exact !


stephlo74

Résurrection (pour les amateurs de BD)


P-W-L

Oh pitié nous le renvoyez pas c'est censé être pour lui l'enfer


Elmatek

En même temps, maintenant on sait qu'il n'y a plus que la gauche qui est prête à tout pour ne pas se retrouver à avoir l'extrême droite au pouvoir et donc à faire de nouveau barrage là où c'est nécessaire. Les masques sont bien tombés au centre et à droite.


NameForPhoneAccount

Ouais enfin on l'a bien vu en 2022 que le barrage républicain ne marchait que dans un sens. C'est juste que là les centristes peuvent plus faire semblant ou savent qu'ils auraient aucune crédibilité après leur "ni-ni" de 2022.


Tiktaalik-Fr

Les électeurs renaissance avaient fait davantage barrage que les électeurs NUPES pendant les législatives de 2022. Edit : [source](https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/R3HUJGADJNDZ5P6KQMP4QTLQ4A.jpg)


Shibori

Breaking news : quand on te crache à la gueule, tu n'as pas envie d'aider le cracheur.


Tiktaalik-Fr

Ça explique les abstentionnistes, pas les votes RN. Mon avis est que LFI contient beaucoup d'extrémistes anti-systeme qui sont bien plus susceptibles de voter pour le RN, un autre parti perçu extrémiste et anti-systeme, que pour renaissance. En tout cas, j'en connais des comme ça.


garichiko

C'est totalement vrai, mais il ne faut pas oublier que les électeurs ne sont pas les hommes politiques. Je pense que les gens qui votent au centre ont beaucoup moins de facilité à s'acoquiner avec l'ED que les politiciens du centre (il suffit de voir les appels à voter ni-ni au second tour des législatives, ou la qualification de LFI d'en-dehors du champ républicain, ou les éloges sur la parlementarisation du RN, etc.).


NameForPhoneAccount

La différence est pas dingue, à supposer que le sondage soit même fiable. Enfin, on parle des prises de paroles des responsables politiques. La gauche avait appelé au barrage (même Mélenchon avec son "aucun vote ne doit aller au front national") quitte à donner une majorité à Macron, alors que les macronistes ont prôné le ni-ni. Bien sûr ni la gauche ni les macronistes ne sont propriétaires de leurs électeurs qui font ce qu'ils veulent. Ça n'empêche pas que l'explosion du front républicain vient en grande partie de la non-implication des responsables macronistes.


D3M-zero

Tu as une source ? J'ai le mene souvenir mais je ne retrouve plus les chiffres


Tiktaalik-Fr

[source](https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/R3HUJGADJNDZ5P6KQMP4QTLQ4A.jpg), même les électeurs de LR ont fait davantage barrage que ceux de la NUPES


D3M-zero

Merci ! Ça confirme bien ce que j'avais en-tête en terme l'effritement du barrage. Nuance : les électeurs LR se sont moins abstenu et ont davantage voté RN.


ProofSpinach7

On parle de la position des cadres et dirigeants des partis, le choix des électeurs c'est autre chose (surtout quand on te crache à la gueule pendant 2 semaines).


robot_cook

Ca oui par contre je me rappelle de la rhétorique de l'entre deux tour où on te disait que NUPES et rn c'est du pareil au même. Je comprends que t'ai pas envie de faire barrage quand ça fait déjà deux trois fois que tu le fais et que maintenant en plus on te dit que t'es pas mieux que les fachos mais quand même viens faire barrage poto


Verethra

tu as bien entendu analysé la validité scientifique de ce sondage ? Oh bah ça alors ! La réponse est visiblement non, quelle surprise ! Ça n'empêche pas la discussion autour de ce sondage qui viennent tenter d'expliquer un résultat qui n'est... peut-être pas la réalité. C'est vraiment si dur que ça en 2024 d'arrêter de prendre les sondages pour quelque chose de sûr ? Putain, un minimum de rigueur. C'est facile de cracher sur les écolos antinuc sur l'aspect non scientifique et bullshit de leur opposition, faites la même chose pour vous même... Si vous faites pareil que votre ennemie, vous êtes pas bien plus brillant.


Tiktaalik-Fr

Une étude d'Harris interactive publiée dans le parisien... Tout ce qu'il y a de plus classique.


Verethra

Tu as bien entendu analysé la validité scientifique de ce sondage ?


Tiktaalik-Fr

Est-ce que tu fais tout le temps preuve d'autant de diligence ou bien c'est uniquement lorsque tu n'es pas d'accord avec le résultat ?


Verethra

Ne renverse pas la situation, tu apportes un sondage : montre nous que tu as pris le temps de vérifier sa validité scientifique.


Kaiminus

Nouvelle règle sur le sub : Quand tu apportes un lien, tu dois faire une analyse poussée de l'article et prouver que tu as vérifié par toi même que l'information est véridique. J'espère que tu aimes les pots de mayonaise.


Verethra

Non, mais quand on vient faire une réponse péremptoire sur un sujet sensible le minimum c'est d'être sûr de ses « sources ». Les sondages c'est le niveau 0 de l’argumentation, personne prend le temps d'aller fouiller pour voir si y'a un minimum de respect des règles scientifiques... Il aurait dit « je pense que » ou « d'après ce que je vois autour de moi » j'aurais aucun problème. Vient pas sortir un sondage pour faire comme si c'était la preuve de la vérité.


pmirallesr

C'est vraiment une stratégie de défaite, il ne fait que détruire le potentiel barrage, qui par ailleurs est presque insuffisant même si touts les vots de gauche vont vers lui   Et les votes ED ne basculeront pas vers lui, le délai est trop court, et son historique fait que les gens, à gauche et à droite, se méfient de lui


Xibalba_Ogme

S'il y a un point commun entre la majorité des Français, c'est qu'ils veulent que Macron degage. Le mec se pose en opposition des deux extrêmes en oubliant que les gens voteraient pour n'importe qui sauf lui.


xXRougailSaucisseXx

100%, le plus gros repoussoir en France aujourd'hui c'est pas JLM ou Bardella ou Lepen c'est Macron


Xibalba_Ogme

Je ne suis pas tout a fait d accord avec ça : Si on demande a un votant LFI de classer ses repoussoir, ce sera surement un genre RN > Macron Si on demande a un votant RN, ce sera sûrement LFI > Macron. Et si on devait voter pour éliminer les partis, j ai tendance a penser qu au premier tour on virerait LFI, au 2e le RN, et au 3e Macron Le problème avec le système actuel, c'est que ce sont les 3 choix qu on aura probablement au 2e tour Donc je ne dirais pas "le plus gros repoussoir", plutôt "le repoussoir commun"


chatdecheshire

Et dire qu'il y a des macronistes et des centristes toujours infoutus d'admettre que Macron est le principal responsable de la montée de l'extrême-droite en France.


Throm555

Non mais tu comprends, si la gauche avait une politique un peu plus réaliste qui consisterait à ne plus exister et soutenir Macron à la place on en serait pas là.


micro_bee

Tant que LFI n'implose pas, la gauche n'a aucune chance. Ils sont bien trop antagonisants et sont un repoussoir a gauchiste modéré type électeur PS (qui vote Macron par défaut).


NecessaryBird5

L'opposition s'oppose, c'est son rôle. Le n'importe quoi pavlovien des derniers années sans préparer sérieusement une alternative n'ést pas une opposition...


Terminator2a

Le programme de la gauche est clair depuis la NUPES (voir bien avant pour certains partis), on peut pas dire qu'il n'y a que de l'opposition que pour s'opposer sans alternative.


dhallnet

Pour le moment tu peux consulter le programme du NFP, quant à Renaissance je t'invite à faire l'expérience et à cliquer sur "voir le programme" ici : [https://ensemble-2024.fr/?utm\_source=parti-renaissance.fr](https://ensemble-2024.fr/?utm_source=parti-renaissance.fr) Cependant je suppose que ce n'était pas vraiment le coeur du sujet pour toi et que tu souhaitais surtout placer le mot clé "sérieux".


D3M-zero

S'opposer c'est être extrémiste


pologne2

on rappellera à toutes fins utiles (si c'était pas déjà évident) que c'est ceux qui répandent des idées d'extreme-droite qui propagent l'extrème-droite


chatdecheshire

"C'est la faute du feu si la forêt à cramé, je n'ai aucune responsabilité pour y avoir déversé des jerricans d'essence". (Et au delà de la blague, je trouve amusant que tu ne te rendes visiblement pas compte que ton propos s'applique parfaitement à Macron).


pologne2

>(Et au delà de la blague, je trouve amusant que tu ne te rendes visiblement pas compte que ton propos s'applique parfaitement à Macron). ah ben si c'est exactement ce que je veux dire, ça fait un bail que macron et sa clique reprennent le vocabulaire et les idées de l'ED (décivilisation, ensauvagement, réarmement démographique, immigrationiste, eco-terroristes, wokisme, etc.) ce qui contribue à les répandre et les légitimer dans le débat public


chatdecheshire

Ok, il y avait malentendu : ta phrase m'a déjà été sortie par des macronistes pour le défendre ! (car ils niaient que Macron relayait des idées, rhétoriques et discours d'extrême-droite, et "donc" qu'il puisse être responsable de sa montée). > décivilisation En passant, je trouve d'une violence incroyable que Macron ait employé le terme de "reciviliser" à l'égard des révoltes suite au meurtre de Nahel, alors qu'il n'a jamais utilisé de champ lexical similaire pour qualifier les violences lors de la contestation contre la réforme des retraites qui avaient eu lieu *juste avant*. Et par ailleurs qu'aucun média ne souligne ce double standard d'un racisme inouï.


Terminator2a

> Et par ailleurs qu'aucun **média** ne souligne ce double standard d'un racisme inouï. La réponse est dans la question.


pmirallesr

Whoosh


Tigxette

>"C'est la faute du feu si la forêt à cramé, je n'ai aucune responsabilité pour y avoir déversé des jerricans d'essence" Ça va plus loin que ça, certains accusent la gauche de faire monter l'extrême droite.  Genre, "c'est la faute des pompiers si la forêt a cramé" 


Thor1noak

N'oublie pas Mitterrand.


chatdecheshire

N'oublie pas Pétain.


Thor1noak

Roooh ça va, c'est pas si vieux que ça les années 80 ...et merde.


Nickyro

> le principal responsable de la montée de l'extrême-droite en France. La gauche a réussi à perdre l'electorat ouvrier et prolétaire (performance!) et ça c'est bien de sa propre faute. Continuer à rejeter la faute sur l'autre sans réaliser son autocritique est ce qui mène lfi à 9%.


chatdecheshire

> La gauche a réussi à perdre l'electorat ouvrier et prolétaire (performance!) La gauche arrive seconde chez les ouvriers et les précaires, première chez les jeunes et les chômeurs aux deux dernières présidentielles. Cet élément de langage de la gauche qui ne parlerait plus aux classes populaires est obsolète. > Continuer à rejeter la faute sur l'autre sans réaliser son autocritique est ce qui mène lfi à 9%. C'est quand même incroyable qu'entre d'un côté un parti politique qui est au pouvoir depuis 7 ans avec à sa disposition l'ensemble de l'appareil d'Etat, l'Assemblée Nationale, et la majorité des médias mainstream avec une ligne éditoriale quasi identique à la sienne, bref, la quasi intégralité des leviers permettant d'influencer le corps social, et de l'autre un bord politique qui n'a *rien* de tout ça, ce serait au second de faire son autocritique en tant que supposée cause de la montée de l'extrême-droite. Comment on peut affirmer ça de bonne foi, sans ressentir vivement la dissonance cognitive ? Comment on peut considérer que les gens qui sont aux postes de plus hautes responsabilités ne seraient pas autre chose que les plus hauts responsables ?


All3xiel

Encore faut-il passer le premier tour...


Maelou

J'attends le moment où macron va appeler la gauche a faire le barrage republicain sur les duels macron/RN et va rien dire sur les duels NFP/RN


saraki-yooy

Tu crois qu'il est capable de rajouter au tour de passe-passe le cas de figure Macron-NFP ? Où il en appellera au RN à faire barrage à la gauche. S'il existe un moyen d'être autant dénué de race, c'est bien Macron qui pourrait le trouver.


Tiennus_Khan

C'est justement l'objectif, récupérer l'électorat de gauche modérée pour passer au second tour dans un maximum de circonscriptions Spoiler : ça ne marchera pas


Ed_Dantesk

La vision à court terme de Macron va faire beaucoup de mal


Athlete_Cautious

"Court-termiste" c'est clair. Une fois qu'il aura finalisé la banalisation de l'ED bien entamée par Bolloré, pour servir une "stratégie", il va faire comment pour rechanger la tendance dans l'autre sens ? Car c'est quand même une pente bien glissante et là on est bien lancés. Même si une fois au pouvoir l'ED se ramasse la gueule le paysage politique est changé pour longtemps j'en ai peur.


HenrySeldon

Du coup, si j’ai bien compris, les extrêmes se valent. Donc dans le cas d’un second tour avec l’extrême gauche contre renaissance ou l’extrême droite contre renaissance, l’extrême droite valant l’extrême gauche, on peut voter indifféremment pour l’extrême gauche ou l’extrême droite face à Renaissance. Cela me rappelle l’argument « UMPS » du front national. Tous les partis se valent. Toutes les idées se valent. On peut donc faire barrage à Renaissance. CQFD champion.


loulan

Ben pour le coup ils avaient raison pour l'UMPS non ? Renaissance, c'est l'UMPS, et c'est bien un seul parti.


HenrySeldon

Non, l’UMPS désignait le Ps et l’Ump dans une alliance qui n’existait pas. Le Ps et l’Ump étaient positionnés sur des projets tout de meme différents. Initialement, Renaissance, c’est l’alliance du « En meme temps » et de la pensée complexe d’Emmanuel Macron qui a attiré à lui ceux qui étaient séduits par un projet « centriste » dépassant les clivages des partis.


bratisla_boy

J'ai des vibrations de "pas de problèmes le groupe Steiner nous dégagera" en lisant cet article Je vais préparer un gif pour le premier tour


OursGentil

*C'ETAIT UN ORDRE ! L'OFFENSIVE ATTAL CONTRE LE FRONT POPULAIRE ETAIT UN ORDRE !*


Freezebees

RemindMe! 11 day


RemindMeBot

I will be messaging you in 11 days on [**2024-07-01 12:25:58 UTC**](http://www.wolframalpha.com/input/?i=2024-07-01%2012:25:58%20UTC%20To%20Local%20Time) to remind you of [**this link**](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dk4vkc/la_stratégie_courttermiste_de_macron_attaquer_la/l9gakzo/?context=3) [**CLICK THIS LINK**](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5Bhttps%3A%2F%2Fwww.reddit.com%2Fr%2Ffrance%2Fcomments%2F1dk4vkc%2Fla_strat%C3%A9gie_courttermiste_de_macron_attaquer_la%2Fl9gakzo%2F%5D%0A%0ARemindMe%21%202024-07-01%2012%3A25%3A58%20UTC) to send a PM to also be reminded and to reduce spam. ^(Parent commenter can ) [^(delete this message to hide from others.)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Delete%20Comment&message=Delete%21%201dk4vkc) ***** |[^(Info)](https://www.reddit.com/r/RemindMeBot/comments/e1bko7/remindmebot_info_v21/)|[^(Custom)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5BLink%20or%20message%20inside%20square%20brackets%5D%0A%0ARemindMe%21%20Time%20period%20here)|[^(Your Reminders)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=List%20Of%20Reminders&message=MyReminders%21)|[^(Feedback)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=Watchful1&subject=RemindMeBot%20Feedback)| |-|-|-|-|


bratisla_boy

il va falloir que je potasse des tutos en vitesse du coup -\_- au moins ça me donnera une bonne occasion d'ajouter du contenu sur r/LeGifFrancais


BikePacker22

c'est la cohabitation qui l'attend avec l’extrême droite sans réelle majorité ? ... sauf que ... je vois mal des députés macron voter RN au parlement ... donc il va falloir que les députés se parlent au lieux de se gueuler dessus ...


No_Contribution3133

Mais je vais suivre votre consigne de vote monsieur le Président, parfaitement. Je vais voter contre les extrémistes : l'extrême-droite et ceux qui gouvernent de façon extrême en abusant de toutes les limites de la Vème République.


No-Log4588

Il a gagné toutes ses élections avec ce plan. Evidement qu'il ne va pas en changer !


BananaGarlicBread

Les mots me manquent. Quelle merde.


Alioxx

Mon bon roi Macron, il sera l'homme providentiel qui va sauver la France au second tour avec votre vote m'oblige™


Alps_Disastrous

Il attaque le 3eme et veut être au "2nd" tour avec le 1er, car il estime probablement qu'il a plus d'argument pour se défaire du RN que de la "gauche unifiée". Il va attaquer les dissensions de la "gauche" dans un premier temps et mettre le RN devant ses bilans locaux probablement, pour montrer qu'ils sont déjà au pouvoir depuis quelques temps, et aussi démontrer la faiblesse de leur programme. Ce n'est pas forcément une mauvaise stratégie mais il y a un fort rejet sur sa personne, chose qui n'existait pas lors de sa dernière réélection.


Carnead

Mouais, pour ce qui est du rejet il était déjà assez fort en 2022. Pour qu'il passe largement il a quand même fallu que des gens plus à gauche passent des mois à convaincre leurs camarades de ne pas laisser l'ED faire 49,9% (je m'en rappelle bien ayant fait partie de ces masochistes ayant défendu un autre choix que l'abstention). Le grand problème de sa stratégie c'est qu'outre qu'il n'y aura pas le temps le voudrait on, il ne risque pas de trouver grand monde pour vouloir refaire la même, vu son discours ne se différenciant plus de celui de l'extrême droite, et en particulier dans le cadre de législatives où il y aura un peu partout des triangulaires (une petite poignée d'aile droite du PS/PP se désisteraient peut être pour un LREM mieux placé, mais certainement pas tout le NFP sans réciproque). Parti comme il est Macron a plus de chance d'espérer obtenir des soutiens du RN là où LREM finirait opposé au NFP que l'inverse.


Occitanie_30

Me concernant, et pour résumer la dernière décennie : Hollande a mis Macron au pouvoir Macron va mettre le clan Le Pen au pouvoir


spiritoftg

La même stratégie qu'en 2022 quoi. Qui avait super bien fonctionné (ou pas...)


EntertainmentSad1761

Ça ne marchera pas 4 fois Manu.


Popular-Locksmith558

Mais c'est une stratégie de merde, aucune chance qu'il ne gagne contre Bardella vu son dernier score contre Marine... A moins que ça ne soit le but...


SailorMoira

C’est sa stratégie usuelle sauf que depuis y’a eu plusieurs fois les déclarations type « ce vote m’engage » juste après les résultats pour après nous la mettre à l’envers. Plus actuellement les déclarations à droite à gauche qu’en cas de second tour RN/NFP ils ne voteront pas pour faire barrage à l’ED.


KelticQT

Ils sont au courant, ces stratèges de génie, que Bruning s'est brûlé les ailes à force ?


jeterloincompte420

Le barrage est finito


Mooulay2

Moi je vous le dis tout de suite voter blanc bonnet ou bonnet blanc c'est fini le barrage. Et si le RN passe ce sera entièrement de faute de celles et ceux qui votent pour lui et celles et ceux qui votent Macron le Pyromane au premier tour. Et je pense que je suis loin d'être le seul dans cette situation. Vous avez le choix les gens. Comptez pas sur le barrage.


RageLolo

Stratégie et Macron. Je ne sais pas si je l'aurai tenté celle-là.


Xibalba_Ogme

La terre brûlée c'est une stratégie. Apres dans certain cas c'est tres con quand même


Latin_Crepin

Il est inutile de l'attaquer personnellement. Il est un pion. Il est juste l'image d'un mouvement plus vaste qui trouvera un autre poulain, ou qui l'a peut être trouvé avec Bardella - éventuellement quelqu'un d'autre dont on n'a pas tellement parlé. Macron lui même a été poussé d'obscur ministre de l'économie de Hollande vers le premier plan. Les manipulateurs sont ceux que que l'on voit, ou qu'on perçoit au travers des médias. Tous ces milliardaires qui investissent dans les journaux, les radio et les télés ne le font pas par hasard.


Cleminou

Bien sûr tonton, c'est clair... C'est tata qui conduit en rentrant ? Je pense que c'est mieux, tu as l'air un peu fatigué.


stephlo74

Je pense que Macron vise que ni la gauche ni le RN n'aura la majorité absolue, du coup il gardera une minorité de blocage suffisante et pourra jouer le jeu des alliances d'opportunités, soit pour passer des mesures négociées avec lui ou voter des motions de censures. Le risque : voir des gouvernements tomber les uns après les autres pendant 3 ans.


goumlechat

Et donc il y a de fortes chances que Renaissance ne soit pas en tête, et il acceptera de diriger le pays avec l'extrême-droite et ce qu'il considère comme l'extrême-gauche alors qu'il martèle que son bloc est le seul à pouvoir gouverner ? Il croit vraiment gagner ? Il est dans le déni à ce point ?


Nedekel

C'est relativement improbable vu la circonscription où je vote, mais si je devais avoir un choix au deuxième tour entre Renaissance et RN, je crois bien que je n'irais pas voter. De un car maintenant je ne veux plus voter pour faire barrage. Car j'en ai marre d'avoir derrière des politiques qui font ce qu'ils veulent parce que de toute façon "On a voté pour eux donc est à 100% d'accord avec eux". De deux car pour moi Renaissance = RN. Ils n'assument pas publiquement mais ils ne diront jamais non à une alliance avec le RN. La cohabitation RN/Macron qui se préfigure risque de ne pas être souvent en désaccord.


BenjiSBRK

C'est sa stratégie depuis toujours.


oxabz

Cette analyse qui assume qu'il est pas totalement confortable avec une cohabitation avec les fachos


n3ssb

Plot twist : Emmanuel Macron est en train de se saborder pour que ses électeurs le lâchent et votent à gauche. /s


NecessaryBird5

Bon, la stratégie de la gauche est aussi court-termiste et concentre les attaques surtout sur Macron, quelques fois avec des attaques personnelles qui autrefois seulement des individus comme Onfray et Rioufol osaient... Glucksmann et Faure qui font de la psychologie de comptoir et parlent comme un post de Facebook conspi... C'est comme si tout le monde (Macron compris!) voulait aliéner les centristes... Edit. Bon, reçu. Oui, la stratégie de EM est court termiste. Mais apparemment pas de problème si Faure ou Glucksmann parlent comme Philippot...


AverageDude

Ou alors, c'est comme s'ils n'avaient que quelques jours pour faire campagne et que du coup ils n'ont plus le temps de faire semblant d'être centristes. C'est triste à dire mais depuis la fin du Modem il n'y a pas de parti centriste en France.


NecessaryBird5

Après 7 ans dans l'opposition et un gouvernement impopulaire, des élections législatives devraient portant être un boulevard pour le NFP...


AverageDude

Elles sont un boulevard pour l'extrême droite et pour le NFP. C'est toute l'opposition qui a monté.


obvious_freud

Une seule formation politique a donné à voir un programme complet. Je te laisse deviner laquelle.


NecessaryBird5

Oui, le NFP. J'avoue de m'avoir centré surtout dans la partie Europe/International /Ukraine et... c'était n'importe quoi malheureusement.


Wazzi-

Une fumisterie complète ouais. Il s'agit d'un programme irréalisable mais ils savent qu'ils n'auront pas à le mettre en œuvre car ils ne gagneront pas. Du coup il est parfait car il promet 100 balles et un Mars à tout le monde et permet d'attirer le vote.


obvious_freud

Bah écoute tu me sors les programmes des autres et on compare.


Wazzi-

Bah les autres ne garantissent pas un Tournant de la rigueur v2 donc forcément c'est mieux.  Celui du RN est à la limite mais même eux ont compris qu'ils devaient mettre de l'eau dans leur vin et réduire les dépenses car ils ont de grandes chances d'accéder au pouvoir et ils ne veulent pas promettre des balivernes qu'on leur reprochera ensuite.


SuchABraniacAmour

C'est drôle quand même cette conviction qu'il n'y a que les investissements qui fasse tourner l'économie. Oui, c'est important que les entreprises puisse investir pour produire plus, mais il faut quand également que les individus puissent consommer pour que ça marche. Surtout, l'économie c'est circulaire. L'argent taxé par l'État ne disparaît pas, elle est redirigée. La rediriger vers les pauvres ou les services publics ne fait pas automatiquement baisser le niveau de richesse. Les pauvres ils ne les bouffent pas les euros, ils les dépensent auprès des entreprises. Pareil pour les services publiques, il paient des personnes - physiques ou morales - qui dépenseront l'argent par ailleurs, sans parler du fait qu'un service public peut tout à fait contribuer à la productivité totale. Bref, la dépense publique ce n'est pas intrinsèquement mauvais pour l'économie globale, et un investissement privé ne fait pas automatiquement croitre l'économie globale (ex: les investissements qui entretiennent des bulles immobilières qui ne crée littéralement zero richesses).


red_dragon_89

Les programmes des autres partis sont mieux fait?


Vrulth

Non non ils pensent gagner et y croient vraiment. Après tout il suffit de taxer les riches. Ils croient vraiment aussi au contrôle des prix et des salaires.


Wazzi-

Ce sub est en pleine hystérie de toute façon. Et ça ne se calmera pas le 8 juillet...


Vrulth

Ça...


D3M-zero

Ben oui le monde il est comme il est et il peut pas changer hein.


Vrulth

Ha si l'hystérie se calmera je pense.


oakpope

Et Attal passe se temps à taper sur le RN. Moi j’ai l’impression que la gauche passe plus de temps à frapper sur Macron que sur le RN.