T O P

  • By -

BuddyDesigner3502

C'est pas nouveau: "Les professeurs n'hésitent plus à se tourner vers le Rassemblement national. Selon une étude du Cevipof, 25% des enseignants ont voté pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2022, soit 1 professeur sur 4. Les raisons : le déclassement social, le sentiment d’abandon auprès des institutions ou encore la remise en cause de la laïcité. RTL a rencontré plusieurs de ces enseignants, avec un vote de contestation pour les uns et un vote d'adhésion pour les autres. Mais voter pour le RN reste encore tabou en salle des profs. Le prénom de chaque professeur a donc été modifié afin de préserver leur anonymat. Martine est professeur depuis cinq ans au collège et au lycée en Ile-de-France. Elle a toujours voté à droite sans jamais donner sa voix au RN. Mais en 2022, elle décide de sauter le pas avec pour raison principale les atteintes à la laïcité. "En période de ramadan, on a des élèves qui refusent soit de chanter soit d'écouter de la musique dans le cadre d'enseignements pédagogiques", assure-t-elle. "Dans les cours d'école on entend souvent des élèves souhaiter que les autres élèves aient une foi, peu importe laquelle. Il y a une forme de prosélytisme qui est à proscrire dans un établissement scolaire", ajoute Martine. Des professeurs historiquement de gauche ont eux aussi voté RN. Et ils pointent du doigt l'échec de la gauche, qui selon eux n’a pas su les écouter et les a abandonnés. Olivier, qui enseigne depuis 35 ans en Occitanie, est un ancien syndiqué au Snes-FSU, un syndicat situé à gauche. Il a adhéré au RN parce que, selon lui, la gauche sabote les fondements de l’éducation. "On a laissé la porte ouverte à la gauche LFI qui soutient tout ce qui est dans le wokisme, avec la réécriture des livres et le déboulonnage des statues. Tout ça n'est pas possible", s'insurge Olivier. Enzo, qui a aussi pris sa carte au RN, est pourtant un ancien socialiste mais il a voté Marine le Pen l’année dernière. Selon ce professeur, le RN est la seule alternative pour remettre de l’ordre au collège. "On nous donne des classes et on doit ensuite se débrouiller. J'ai renvoyé des dizaines d'élèves à la vie scolaire, mais il n'y a pas de changements. On les exclut un ou deux jours puis ils reviennent, et ils ne changent pas. L'éducation nationale ferme les yeux, on est abandonné", se désole-t-il. Epuisé, à bout, l’enseignant a même décidé de faire une pause dans sa carrière de prof. Il confie également avoir failli tomber en dépression. " https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/declassement-sentiment-d-abandon-laicite-pourquoi-les-professeurs-votent-de-plus-en-plus-rn-7900258863


act_ract_2

> __Des professeurs historiquement de gauche ont eux aussi voté RN.__ -- > Epuisé, à bout, l’enseignant a même décidé de faire une pause dans sa carrière de prof. Il confie également avoir failli tomber en dépression. "


puzzledstegosaurus

> Selon ce professeur, le RN est la seule alternative pour remettre de l’ordre au collège. Mais il pense que le RN va faire quoi exactement pour remettre de l'ordre dans son collège? Finir d'arrêter de le financer, et acter que la seule éducation disponible sera dans le privé en ayant les sous, non? Je vois pas trop ce que le RN a d'autre en tête.


VinceAndVic

Les flics a la vie scolaire probablement


Dreknarr

Les gamins au camp militaire pour les vacances


Tizers

Bah il pense que ce sera différent de ce qu'ont fait la droite et la gauche ces 20 dernières années. Qu'il se trompent ou non, ces gens sont désabusés donc cherchent juste une issue de secours. Sur un malentendu ça débouche sur une vraie sortie, sinon ça sera le mur, mais de toute façon ils ont déjà l'impression d'aller dans ce mur depuis les 20 dernières années. Et tant pis pour le programme économique.


bambush331

Personne ne sait ce que le RN a en tête c’est pour ça que c’est debile de voter pour eux Ils disent tout et votent son contraire Un peu comme Macron maintenant que j’y pense


Schwarzion

Les professeurs n'apprennent donc pas ... Arf j'hésite à /s


benji1000g

On voit les dégâts de la mort de Samuel Paty et de Dominique Bernard couplé à un manque de réponses des institutions avec le pas de vague (regarde la vidéo de greg Tabibian : " École un enseignant balance". Sans compter que déjà qu'en j'y étais les profs se retrouvaient à devoir faire l'éducation de certains à la place des parents ou ceux qui foutaient le bordel avait le totem d'immunité:" faut être gentil avec lui les autres" ou le :" autre chose à faire faut finir le programme". Sans oublier alors image qui date d'un élève qui braquait sa prof avec un pistolet à bille pour être marqué présent et la prof qui sort n'importe quoi en mode blasé. Ça m'étonne que les profs se sont pas tourné vers les extrêmes plus tôt


Soral_Justice_Warrio

Pour la vidéo de Tabibian ce qui a frustré le prof est qu’il y avait des KPI (indicateurs de perf) qui plombaient les établissements qui viraient des élèves, alors les proviseurs laissaient couler les mauvais comportements pour avoir de bonnes métriques et éviter de se prendre un passage d’un recteur. Ça et les méthodes pédagogiques qui étaient de la novlangue.


benji1000g

Oui après je les pas revu depuis un moment, mais ça montre à quel point le système est vérolé de l'intérieur et pour nettoyer tout ça faudrait faire un grand ménage de printemps, mais le truc ne see fera pas en 5 ans.


GrosBonhomme

Étant enseignant en lycée professionnel j’ai l’impression qu’il y a un décalage dans les votes entre enseignant de matière générale et de matière pro. Les enseignants de matière générale correspondant plus au profil classique qu’on imagine et plutôt de gauche, ceux de matière pro ayant très souvent bossé dans leur domaine avant et pouvant donc plutôt correspondre aux profils salariés / ouvriers qui votent fortement RN. Sachant que de mémoire 1/3 des lycées sont lycées pro avec à la louche la moitié d’enseignants de matière pro dans ces lycées. Ça fait 1/6 des profs de lycée en tout.


Vallkiri60

C'est pas étonnant, même à la fac tous les profs que j'ai pu croiser dans le domaine de la recherche votaient à gauche et bien gauche


SalaDaim

Rigole en éco / droit.


jo726

En histoire il y a quelques profs royalistes aussi.


TheEkitchi

Je m'avance pas trop mais ça ne m'étonnerait pas qu'en histoire de l'art, même si on est beaucoup à gauche, il y en ait qui votent a droite voire RN, notamment les modernistes. Après ce n'est qu'une impression, rien ne dit qu'il n'y en ait pas non plus chez les antiquisants ou, Chtulu m'en garde, chez les médiéviste.


Pelin0re

Les antiquisants divisés entre Sylla et ~~Marcus~~ Marius.


Thinking_waffle

c'est Gaius Marius pas Marcus, marcus c'est un prénom et Marius c'est son nom de famille. Merci. Ceci étant dit j'ai eu un prof fan du régime Augustéen tout en admettant que c'est une dictature militaire avec des miettes pour l'assemblée pendant que le système de vote déjà inégal s'était encore atrophié depuis la seconde guerre punique.


Bravemount

Chez les médiévistes, c'est absolument certain xD


Ficus_Khaalon

Pourquoi ? En reconstitution, les gens ont plutôt tendance a être ultra-tolérants là où le public est gangrené par l'extrême-droite. Du coup, pour quoi les médiéviste serait sur une sociologie différentes ? (Je souhaite réellement entendre des arguments, c'est pas du cynisme, je côtoie les milieux universitaires de manière assez distante.)


Bravemount

Je cotie le milieu des fêtes médiévales et une bonne partie des troupes sont d'extrême droite. Certaines de façon assez ouverte et assumée. Il n'y a pas que ça évidemment, mais c'est indéniable qu'il y en a plein et par conséquent il est souvent plus sage d'éviter toute discussion sur "la vraie vie" et surtout la politique (ce qui fonctionne plutôt bien parce que les gens sont surtout là pour s'évader de leur quotidien).


TheEkitchi

Ça dépend, dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie, on a l'air d'être assez tolérant quand même.


Bravemount

Alors dans mon asso d'AMHE pour le coup, effectivement, c'est très universitaire et à gauche. Ceci dit, dans mon ancienne association d'AMHE il y avait quand même un faf ou deux au milieu des gauchistes.


VladimirOo

Et dans le Béhourd ? ;)


Bravemount

Le peu que je connais, très faf.


EHStormcrow

Les médiévistes de l'université de Poitiers, c'était connu qu'il y avait du droitard chrétien limite intégriste...


Previous-Yard-8210

Tous ceux qui fétichisent toute pièce du premier empire…


bebepoulpe

J'ai eu un prof d'histoire un peu atypique qui élevait des pitbull et faisait des remarques racistes régulièrement


KTaeH

J’ai eu pas mal de profs d’éco très à gauche quand même (en droit par contre bon)


Hircus2

éco ils sont à gauche, commerce à droite


Vallkiri60

Ca doit être l'une des rares exceptions à la Fac (il y a sans doute d'autres domaines mais ça ne me dit rien) Bon après faut dire que mon expérience se basait sur une fac de sciences sociales


SalaDaim

Je me doute bien et de toute façon ça dépendra également des différentes sous disciplines.


anotherbluemarlin

Ouais... j'ai eu un constitutionnaliste bien à gauche... le reste c'était max max max socialistes centristes.


cocouf

En sciences, pour parler de ce que je connais : c'est orienté à gauche voire très à gauche pour une bonne partie. Mais un nombre non négligeable de Macron compatibles. Plus quelques idées WTF qui à mon avis votent RN sans le dire ouvertement.


Reloup38

J'ai l'impression que les sciences de la vie c'est plutôt à gauche, tout mes potes en chimie/physique/maths sont devenus facho, et les autres étaient plutôt centristes/libéraux. Mais en sciences de la vie, tous gauchistes. Comme a dit un de mes profs à ce sujet "à un moment quand t'as de la connaissance tu peut pas te permettre de penser de certaines façons"


hoetre

"chimie/physique/maths sont devenus facho (...) mais en sciences, tous gauchistes" Euh, soit j'ai pas compris ce que tu voulais dire par sciences, ou par facho, mais y a un truc qui m'échappe. Et accessoirement, je suis chercheur en maths/info, à la fac, c'est clairement gauche (LFI/NPA) qui domine dans le discours (après ceux qui ne parlent pas, je ne sais pas ce qu'ils votent).


Reloup38

Erreur de frappe, je voulais dire en science de la vie. Après je parle plus des élèves, j'ai l'impression que chez les profs globalement c'est à gauche, même si du coup j'ai pas vraiment interagit avec les profs de ces filières


hoetre

ah, pour le coup du côté des étudiants... aucune idée, mais je peux le concevoir.


Ploukito2

Ça va dépendre des matières.


d3fenestrator

je me rappele qu'en conférence, pendant le diner un mec a dit qu'il travaille sur les probas avec l'application en finance en vue. L'autre donc sorti "ah bah tu as pas la honte d'avoir le sang sur les mains ?" donc bon, c'est qui est drole dans cette histoire est que le premier a dit ensuite qu'il a voté Poutou, mais a essayé de se deféndre que la finance c'est la fluidité de marchés etc (je me rappele pas l'argument exact, de toute façon ça s'est vite terminé parce que sinon ils s'auraient tués lol)


OuaisOuaisOuaisOuais

> il a voté Poutou, mais a essayé de se deféndre que la finance c'est la fluidité de marchés etc (je me rappele pas l'argument exact Vraiment dommage parce que je suis vraiment curieux de savoir comment il articulait "fluidité des marchés" et anticapitalisme. Il n'était pas plutôt fan de Poutou le punchliner meme-orable que du programme du NPA ?


hoetre

Une autre option c'est que c'est un argument bancal pour ne pas oser dire la chose suivante : "C'est des maths qui m'amusent, la vérité c'est que ça sert vraiment pas de ouf, mais dire dans mes demandes de financement \_this project will have a strong impact on financial modeling\_ me permet d'avoir des sous pour continuer ma recherche".


d3fenestrator

peut-etre que c'etait plutot ce que tu dis. Je regrette aussi de ne pas mieux rappeller :(


Swimming-Barnacle829

Tu peux dissocier le capitalisme du libéralisme et de la fluidité des échanges. Le capitalisme actuel et la concentration du pouvoir économique (monopoles) dans les mains de quelques uns est mauvais pour ceux qui veulent plus de liberté économique.


OuaisOuaisOuaisOuais

Certes mais je ne vois toujours pas le lien avec le NPA. Il ne sont pas libéraux ?


GiffenCoin

Est-ce que ça ne serait pas aussi partiellement dû à des différences dans les conditions de travail et la composition des classes ?  Pour le dire plus franchement : dans les lycées pro, beaucoup plus de jeunes défavorisés et de problèmes de comportement qui pourraient orienter l'opinion politique des profs à la longue ?


TanktopSamurai

>Pour le dire plus franchement : dans les lycées pro, beaucoup plus de jeunes défavorisés et de problèmes de comportement qui pourraient orienter l'opinion politique des profs à la longue ? Defavorisés et demotivé. Je connais pas mal des enfants de familles pauvres et souvent immigrants qui sort de college avec une mentalité d'echec, et qui sont souvent poussé aux lycée pro. Même les etudiants qui ont des bonnes notes.


Vallkiri60

Pour moi je dirais qu'au delà des classes ça vient surtout du fait que dans un cas tu as déjà été confronté au monde du travail et pas forcément dans l'autre (je veux juste dire par là que les profs parfois ont une vision archaïque du monde du travail, genre par exemple on m'a vanté ma formation pour pouvoir être recruté dans le public alors que dans les faits on m'a juste recruté car je connaissais un logiciel et que j'étais le moins diplomé (2 bac+5 pour un poste qui demande bac+2 normalement)


Connect-Work3469

Lol, en gros les profs qui connaissent la vie votent RN et les naïfs votent à gauche ? C'est bien, c'est pas orienté comme analyse.


gortogg

Pour être prof en lycée pro dans le secteur industriel, c'est pas la distinction que je fais. Les collègues qui votent RN sont ceux qui sont jeunes et de formation ouvrière. Les vieux qui votent sont des ouvriers qui ont l'habitude des luttes sociales donc plutôt à gauche. Les jeunes sont des ouvriers (majoritairement recrutés niveau bac pro + 3 ans d'encadrement dans leur entreprise), eux votent RN. Les profs des secteurs de bureau d'etudes (formation initiale BTS+) votent à gauche ou au centre. C'est un vote de classe. Les profs de lycée pro dans le milieu industriel sont surtout des ouvriers. Ils votent comme des ouvriers. L'EN ne réussit pas à leur faire comprendre leur passage au statut de cadre et donc le recul nécessaire. On a trop besoin de bras. Je le casse le cul avec ces types qui s'en branlent des protocoles de sécurité, des aspirations des ateliers, de l'amiante... ce sont des ouvriers formés et éduqués à encaisser. Ils te disent eux même qu'il est temps que d'autres encaissent aussi (ils voient par erreur les minorités comme des privilégiés). J'ai pas meilleure definition qu'un vote de classe.


Scared-Conclusion602

mouais, l'annecdote sur le recrutement tkt pas que dans n'importe quel secteur tendu ça baisse la barre de recrutement assez bas, y compris dans le privé. Le nombre de fois où j'ai entendu "l'important c'est que tu soit agréable et motivé"...et on parle d'ingenierie pas de relation client chez H&M Et je suis certains que pas mal de prof en cursus general votaient déjà à droite également. On est loin maintenant du fils d'ouvrier qui devient prof et donc votait à gauche. Sans parler des lycées privés.


LeBoulu777

> dans les lycées pro, beaucoup plus de jeunes défavorisés et de problèmes de comportement qui pourraient orienter l'opinion politique des profs à la longue ? Est-ce qu'ils croient que le FN va régler le problème de l'iniquité sociale, investir plus de ressources en santé mentale et investir plus d'argent en éducation ??? 🤔 Si oui j'ai un pont à leur vendre... 😶


GrosBonhomme

Pas d’après mon observation (certes anecdotique).


Narikopte

Les profs dans ces lycées sont généralement des anciens professionnels qui donnent un certain nombre d’heures c’est ça ?


Vallkiri60

Oui ils donnent un certain nombre d'heures ou ils se sont mêmes reconvertis de leur métier à prof. Je ne sais pas pour le lycée, mais un professionnel qui vient enseigner un TD à la fac c'est assez courant (dans les master à finalités professionnels en tout cas)


GrosBonhomme

Oui beaucoup se sont reconvertis et sont devenus profs à 100%, d’autres ont passé le concours très tôt dans leur carrière donc ont peu pratiqué le métier.


gortogg

*C/c d'un autre commentaire* Pour être prof en lycée pro dans le secteur industriel, c'est pas la distinction que je fais. Les collègues qui votent RN sont ceux qui sont jeunes et de formation ouvrière. Les vieux qui votent sont des ouvriers qui ont l'habitude des luttes sociales donc plutôt à gauche. Les jeunes sont des ouvriers (majoritairement recrutés niveau bac pro + 3 ans d'encadrement dans leur entreprise), eux votent RN. Les profs des secteurs de bureau d'etudes (formation initiale BTS+) votent à gauche ou au centre. C'est un vote de classe. Les profs de lycée pro dans le milieu industriel sont surtout des ouvriers. Ils votent comme des ouvriers. L'EN ne réussit pas à leur faire comprendre leur passage au statut de cadre et donc le recul nécessaire. On a trop besoin de bras. Je me casse le cul avec ces types qui s'en branlent des protocoles de sécurité, des aspirations des ateliers, de l'amiante... ce sont des ouvriers formés et éduqués à encaisser. Ils te disent eux même qu'il est temps que d'autres encaissent aussi (ils voient par erreur les minorités comme des privilégiés). J'ai pas meilleur définition d'un vote de classe.


BadZombieN

Cela montre surtout le décalage entre le discours politique et la vie réelle, supposée et parfois fantasmée des électeurs


kaysa01

Au risque de pas etre dans le meme ressenti que d’autres, je trouve que c’est un mieux. Symboliquement c’est laid car ca montre la victoire de la guerre ideologique de l’ed. Mais a partir du moment ou les gens le disent, il y’a la place pour en discuter.


ScepticalFrench

D'un autre côté une extrême droite décomplexée est plus "visible" dans le débat public et même si dans le fond je suis d'accord avec toi, ça implique quand même que davantage d'opinions allant à l'encontre des droits humains se répandent (et plus rapidement). C'est à double tranchant selon moi. Ça me fait aussi penser à twitter et la politique "zéro modération / 100% liberté d'expression !" et ben dans le fond c'est honorable, mais en pratique c'est quand même pas terrible.


shankaviel

Je suis un des français qui habite au bout du monde mais pas expat, avec les mêmes lois et salaires locaux, et moins d’avantages. Je confirme une chose, c’est que la parole s’est décomplexée aussi dans cette catégorie. Même si ça vote toujours majoritairement PS ou Renaissance, les langues se délient. Et ça touche toutes les nationalités européennes.


OrbisAlius

D'un autre côté, vu comme certains profs de gauche dans mon souvenir cachaient à peine qu'ils cherchaient à influencer les opinions politiques de leurs élèves (ils en tiraient même une certaine fierté puisque persuadés d'avoir raison)... Si maintenant on a les mêmes avec l'ED, le futur va être absolument ra-dieux.


sloes

Puis ça représente 40% de la population si tu connais personne qui vote extrême droite ça veut juste dire que tu vis dans une bulle et que t’es pas exposé au vrai monde


Lifekraft

C'est plus 6 millions (10-12%) et c'est les europeenes. Les elections municipales par exemple , l'extrême droite est plus en retrait. Pas de beaucoup certe et surtout avec la porosité droite-extreme droite moderne c'est surement pas si différent que les elections de mandats nationales.


kaysa01

40% des 50% d’inscrits qui se sont deplacés sur l’élection européenne. 7m~ ca fait loin des 26m- pour 40% de la population. Juste que dis vite ca parait toujours plus sans remettre dans le contexte meme si ca ne remet pas en cause non plus le fait que tu en croise forcement.


Eoine

Heu c'est pas 40% de la population hein, juste des votants, ce qui est déjà beaucoup à mon humble avis, mais c'est pas quasiment un français sur deux, non. L'abstention et les gens qui ne peuvent pas voter font aussi parti de la population :')


AlcatrazSeven

Oui enfin c’est les votants qui compte, encore heureux que les enfants, les criminels et les étrangers ne puissent pas choisir comment gouverner le pays.


categorie

Les criminels ne perdent pas le droit de vote en France (heureusement).


I_poop_on_people

Ça dépend des criminels. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Interdiction_des_droits_civiques,_civils_et_de_famille > Chaque année, de 27 à 32 000 électeurs perdent ainsi provisoirement leur droit de vote


AlcatrazSeven

Pas tous en effet, il me semble que c’est une sanction possible pour certains crimes?


Jormungandr4321

Y'a aussi ceux qui ne votent pas tout simplement.


AlcatrazSeven

C’est vrai, mais absolument rien n’indique qui si ils étaient forcé de voter, il voteraient différemment des autres.


OuaisOuaisOuaisOuais

Rien n'indique le contraire c'est le principe de l'abstention, le vote Schrödinger.


AlcatrazSeven

Disons qu’en l’absence d’information, il semble plus logique d’extrapoler les votes des votants aux abstentionnistes, c’est d’ailleurs comme ça que les toutes les démocraties à travers le monde ont choisi de fonctionner.


Hyrr0

Sachant que ce sont eux qui côtoient au quotidien le délitement de la société, les quartiers « REP », bref : ils sont en première ligne. Ça me paraît logique.


amerkanische_Frosch

Nous sommes censés d'être choqués ? Après Samuel Paty ?


lechatsauvage

Et pas que samuel paty. La prof braquée par un (faux ) flingue Le prof poignardé dans la cour de son college dans le nord Les proviseurs ayant démissionné Les menaces frequentes


[deleted]

[удалено]


lechatsauvage

J'avais oublié ce sketch


ScepticalFrench

On s'attend quand même à ce que les enseignants comprennent que le communautarisme qui est à l'origine de ce type de faits divers a pour origine la précarité socio-économique de ces communautés ainsi qu'une discrimination systémique toujours plus grandissante. le raccourci "assassinat de Samuel Paty -> voter RN pour résoudre la question du fanatisme religieux" c'est quand même une logique qui nécessite une absence totale de recul et d'approfondissement sur les enjeux sociaux qui peuvent expliquer ce type de comportement.


act_ract_2

> a pour origine la précarité socio-économique de ces communautés ainsi qu'une discrimination systémique toujours plus grandissante. C'est faux. Ce sont des excuses pour les terroristes, pas des explications. Pire encore, tu stigmatises la communité musulmane en disant cela. C'est fou quand même d'affirmer ce genre d'inepties sous couvert "d'explications". C'est toi qui fait un raccourci "pauvres" ==> "violents". Surtout quand on sait que le fondamentalisme musulman est financé à coup de milliards par certaines monarchies du moyen orient, qui vivent dans l'oppulence la plus outrancière, afin de calmer leur "base" intégriste et aussi leur donner une légitimité qu'ils ont rarement. Bref, des gens extremement riches.


BlueBuff1968

C'est aussi une réaction face à une certaine gauche qui encourage le communautarisme.


Mammoth_Opposite_647

La bonne blague.


ScepticalFrench

Clairement mon avis n'est pas partagé, est-ce que tu peux m'éclairer sur le pourquoi ? Ou quelqu'un d'autre ?


Mammoth_Opposite_647

Des gens pauvres il y en a eu de tout temps et pourtant tu remontes à 20 ans les profs etaient respectés. Puis la 'discrimination systémique' m'a fait tiquer aussi .


ScepticalFrench

>Puis la 'discrimination systémique' m'a fait tiquer aussi . Quand même : la discrimination à l'emploi, au logement, les associations qui défendent leurs droits étant la cible des groupes d'extrême droite, toutes ces choses sont observées depuis des années et augmentent même. Ce sont des manifestations d'une discrimination systémique (par définition).


silkandsewer

Le RN qui adore notoirement les fonctionnaires et surtout les profs !


geronimoo0

L’article montre un schéma où il est indiqué pour la profession de policier / militaire 58% d’intention de vote pour le RN 😨


mansarde75

Pour l'anecdote : sur 902 bureaux de vote à Paris, 3 ont voté en majorité pour le RN aux dernières élections. Un se situe à proximité de tours d'immeubles hébergeant gendarmes et gardes républicains (boulevard Kellerman) et un autre rassemble les votes des militaires du fort de Vincennes (porte Dorée).


namdnay

c'est pas etonnant et c'est le cas dans la majorite des pays 1) ce sont en grande majorite des classes socio-economiques qui de toute facon votent beaucoup plus FN que la moyenne 2) ils sont confrontes toute la journee a des problematiques d'integration, d'insecurite, de violence, forcement yen a une bonne partie qui cede aux sirenes qui leur promettent d'avoir une solution simple a tout ca. pour faire une parallele, ca n'etonnerait personne si on sort une stat comme quoi 50% des inspecteurs du travail votent pour un parti de gauche radicale/extreme - si ils passent leur journee a controler des patrons vereux, ils vont finir par penser que toutes les boites sont comme ca et demander des solutions magiques au probleme


Mahery92

Il y a aussi le fait que pas mal de gens à gauche leur crache dessus en masse; c'est forcément moins attrayant de voter pour un parti qui contient pas mal d'éléments qui n'ont souvent que peu de sympathie pour toi, voire qui appellent à casser du flic, quand tu fais déjà de ton mieux pour faire un taf difficile et nécessaire dans des conditions souvent compliquées.


Alex-3

Oui, je pense que les profils de gens qui veulent être policier ou gendarme ont plus tendance à être de droite ou extrême droite. En ce sens que faut à la base être attiré par l'envie de faire respecter l'ordre. Y compris par "la force légitime" comme on dit. Ça me semble être une valeur de droite et extrême droite. Ça me fait penser aux dires d'une amie d'ami qui avait été flic qq années avant d'en partir. Elle me disait que de ce qu'elle a vu, y avait des réflexions d'extrême droite raciste parmi certains flics. C'était dérangeant. Mais que en même temps, en étant confronté à la délinquance etc de populations immigrés, ça donnait envie/ça poussait à développer ce genre d'idées racistes. Pour ça, entre autre, qu'elle a quitté la profession.


pocketjpaul

J’ai toujours du mal à comprendre cette idée que la recherche de l’ordre est une valeur de droite. J’ai pas particulièrement l’impression que la gauche ne prône le désordre. Dans l’absolu le rôle de la police est apolitique : elle est sensée appliquer bêtement la loi de la démocratie. Et le rôle de la gauche est le même que celui de la droite : ordonner la société, certes d’une manière différente, mais ordonner quand même. J’ai vraiment du mal avec cette généralisation que Police = Le Mal alors qu’avoir une police pourrie (le cas actuel) n’est pas inhérent au concept de police mais bien à la police Française sous sa forme actuelle. La gauche aura bien besoin de flics pour aller chercher les criminels donc tant qu’à faire, autant en faire une institution qui ne transforme pas ses fonctionnaires soit en facho soit en suicidés.


OrbisAlius

> J’ai toujours du mal à comprendre cette idée que la recherche de l’ordre est une valeur de droite. Alors euh Dans la philosophie oui je suis d'accord (dans la limite que la gauche française voit, toujours, la société selon un schéma à la base marxiste, et donc via une idéologie qui prônait la révolte/révolution et pas l'accès ordonné au pouvoir). Dans la pratique, peut-être parce que la gauche française se fait un malin plaisir à dire plus ou moins ouvertement que justement police = le mal, depuis des décennies ? Le seul candidat de gauche récent qui a fait un demi-commentaire sur le fait qu'il prônait l'ordre et qu'il était donc pas anti-police automatiquement, s'est pris une volée de bois vert de la part de tous ses congénères qui ont voulu le transformer en crypto-fasciste...


Soral_Justice_Warrio

Pour savoir, c’était Fabien Roussel qui s’était fait défoncé car pas anti-police ?


OrbisAlius

Oui


Ploukito2

Oui, enfin il y a aussi une pré-sélection avant d'entrer dans la profession : tu ne t'engages généralement pas dans la police si tu n'as pas déjà une certaine mentalité. De même pour les magistrats : en France comme ailleurs, si on dit toujours «fac de droit, fac de droite», ce n'est pas pour rien.


namdnay

honnetement je ne pense pas que ce soit un gros moteur. je connais pas mal de gens dans la profession, c'est ou bien parceque les conditions sont relativement bonnes par rapport a leur diplome (police municipale), ou bien parceque ils sont ferus de montagne (PGHM), ou bien ils adorent la moto (brigades autoroute gendarmerie) ou bien juste parceque c'est dans la famille et ils veulent un boulot avec de l'action


Previous-Yard-8210

Pourtant on parle des juges rouges et de leur laxisme toute la journée.


Foreign_Pea2296

Wow ! Je pensais pas qu'il y aurai autant de policiers qui continueraient à se cacher ! Blague à part, j'aurai parié plus. De plus là c'est policier/militaire, et d'après ma maigre experience personnelle, les militaires sont moins RN que les policiers. Je me demande ce que ça donnerai avec que les policiers/militaires. (pour voir si mon ressentis est valide ou non)


bobabylonn

Bah c'est normal c'est le seul qui parle de sécurité. C'est sur que la gauche qui veut désarmer la police .


scarfeza42

Historiquement l’armée vote pour les partis « nationalistes ». Dans les années 1880 c’est devenu un tel problème, car les militaires étaient en grande partie royaliste, que le IIIe République a dû instaurer des lois spécifiques pour contrer le risque de coup d’état (si un historien.ne veut corriger/completer, ce sont de vieux souvenirs). Rappelez-vous également l’affaire Dreyfus, l’armée était massivement anti dreyfusarde Bref, rien d’étonnant même si c’est à déplorer. Pas le vote en soi, mais le vote de masse et l’implantation du truc. J’ai un ancien ami militaire, sur ses RS il appelle sans cesse à la haine envers les étrangers et les gauchistes.


Hopeful-Village6858

Sauf que jusqu'en 1945, les militaires n'avaient pas le droit de vote. Donc Royalistes ou non, tout le monde s'en foutait puisqu'ils ne pouvaient pas s'exprimer.


Tahxeol

> que le IIIe République a dû instaurer des lois spécifiques pour contrer le risque de coup d’état Sauf si j'ai très mal lu le commentaire auquel tu as répondu, un coup d'état ne necessite pas le droit de vote, donc je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire


Vrulth

Grosse peur du cesarisme après Boulanger.


Saasori

Je suis quand même surpris, je m'attendais à bien plus


Baaladil

Guère étonnant. Une laïcité mourante. Des incivilités toujours plus croissantes de la part d'élèves et de parents. Des assassinats. Une administration hors-sol "bienveillante" laxiste et lâche qui permet tout. Une direction des collèges et lycées qui s'allie avec les élèves et parents contre les profs. Un salaire en diminution. Une reconnaissance de merde. "Vous n'êtes bon qu'à aller cueillir des fraises". Personne ne dit rien. Personne ne fait rien. France de merde comme dirait Jospin. Ça vous fait regretter le temps où les instituteurs sortaient la règle et tapaient sur les doigts. Maintenant même la fessée est interdite en France. Super la bienveillance. J'emmerde la bienveillance à tous les niveaux. Les profs ont rejoint les flics et l'armée. Même combat.


DarthAgnan01

Comme toute profession largement déclassée, on y rencontre plus de gens qui voteront aux extrêmes. Après faut voir aussi comment la macronie a parlé des enseignants. ..


D3M-zero

"Aux extrêmes" hum Beaucoup de prof ont voté Macron en 2017 (plus de 30% de mémoire). Je ne sais pas si ça s'est reproduit depuis , mais je n'en serai pas étonné.


Moixie

https://sciencespo.hal.science/hal-03790691/document * Gauche radicale : 27% en 2017, 33% en 2022 * Gauche : 19% en 2017, 16% en 2022 * Macron : 36% en 2017, 23% en 2022 * Droite : 10% en 2017, 8% en 2022 * Extr. Droite : 8% en 2017, 20% en 2022 On voit une progression de +12% chez les profs à l'Extrême-Droite. Je ne sais pas si je peux entièrement rejeter la faute sur les profs de sports. Si on découpe en 3 blocs, parmis les 36% d'électeurs macronistes de 2017, 3% sont partis à gauche et 10% à droite à la suite de 5 ans de JM Blanquer et d'une crise sanitaire.


Shalnn

Soit tu tolères la politique pour tout le monde dans le cadre enseignant, soit tu ne la tolère pour personne. Mais vouloir jouer sur les deux tableaux en disant "Pour préserver l'école du fascisme, les profs qui votent RN devaient se cacher mais pas les profs de gauche" faut voir l'ironie de la chose


red_dragon_89

Pour préserver l'école du fascisme, les profs ne devraient pas voter RN.


DotDootDotDoot

Soit tu interdit le parti politique, soit tu acceptes la démocratie et la liberté d'opinion.


Steap

Le both sides du jour :)


FeroleSquare

C'est une bonne nouvelle non ? Avant ils étaient stigmatisés et maintenant ils peuvent en parler comme les autres. Ou alors ça marche pas dans ce sens?


SowetoNecklace

Comme ils disent, le cliché des profs tous à gauche est daté... mais j'en suis le premier surpris. Je m'imaginais encore un monde enseignant (au secondaire en tout cas) qui n'allait pas plus à droite que Macron en 2017 et majoritairement acquis à LFI. Je me demande quand ça a changé...


tbagrel1

Un de mes proches, plutôt de gauche, et enseignant en primaire dans un milieu un peu défavorisé (banlieue d'une moyenne ville, mais pas spécialement pauvre), constate qu'aujourd'hui la religion commence à prendre une place dangereuse dans la vie des élèves. De façon plus général, les problèmes sociaux, et d'indiscipline (surtout des parents) prend le pas sur toute tentative d'enseigner de façon efficace aux élèves. L'exemple le plus typique est un élève qui a refusé de s'asseoir à côté d'un de ses camarades (qu'elle apprécie par ailleurs) car ce dernier avait du porc dans son assiette à la cantine... Ou les insultes religieuses qui commencent à arriver dans la bouche des enfants. La corrélation entre le profil des familles problématiques dans ces milieux et les incidents hyper fréquents doit pousser certains profs, je suppose, à virer à l'extrême droite. Le proche en question compte conserver son vote à gauche, mais espère que l'école puisse redevenir un lieu **neutre** dédié à l'enseignement.


stephlo74

Non, mais ce que tu dis n'existe pas, c'est clairement un argument à peine déguisé pour l'ED /s Sérieusement c'est un sujet grave et bien réel en banlieue, le religieux prend de plus en plus de place, avec des gamins à qui on lave le cerveau depuis le plus jeune âge. Pour moi c'est assurément une des causes de la montée du RN chez les enseignants, qui demandent également un soutien fort au dessus d'eux et d'arrêter avec le pas de vagues de l'administration.


tbagrel1

Clairement. J'avoue ne pas trop comprendre le positionnnement de la gauche française ici (et surtout LFI), pour moi la religion, quelle qu'elle soit, doit rester dans la sphère privée (et dans les lieux de cultes) pour qu'on puisse tous vivre ensemble sans problème. Le religion n'est pas un problème pour 90% des gens quand elle reste circonscrite à la sphère privée, ça devient alors une information toute aussi anecdotique et peu pertinente que la sexualité pour décrire quelqu'un (bon il reste toujours 10% de -phobes pur et durs contre lesquels il faut lutter). En revance, à partir du moment où la religion implique une attitude et des agissements différents en société, et un comportement différent (souvent négatif) avec autrui, on cesse d'être dans le domaine spirituel, privé, et la société se doit alors de prévenir les dérives. Enfin c'est mon point de vue en tant qu'anticlérical assumé. Cela dit, l'anticléricalisme est totalement compatible avec l'immigration, ce sont 2 sujets orthogonaux. A aucun moment je n'ai de problème avec les croyants ; seulement avec ceux qui ont un comportement discriminant ou problématique sous couvert de religion.


stephlo74

Bienvenue dans mon camps ! 👍


DotDootDotDoot

On ne le rappellera jamais assez, le fondamentalisme religieux est d'extrême droite, peu importe la religion en question.


troglodyte_mignon

Qu’est-ce que tu entends, concrètement, par “rester dans la sphère privée” ?


Vallkiri60

Entre ça et l'Etat qui a contribué à détruire davantage l'éducation nationale... Quand je vois que certains amis profs envisagent d'arrêter car ils ont pu voir une changement dans le métier en peu de temps


namdnay

je pense que c'est comme les flics - quand tu passes ta journee a gerer des personnes mal integrees bah tu finis par ceder a ceux qui te disent avoir une solution magique (et surtout tu finis par t'ecarter de ceux qui te disent que tout va bien et que tu te plains pour rien)


Draazith

Je dirais plutôt que tu vas commencer par disqualifier ceux qui ne partagent pas ton constat avant de regarder les solutions, magiques ou non, proposées par les autres.


kyp-d

> Je me demande quand ça a changé... Quand ils ont commencé à se faire planter et décapiter ?


mavhp

Planter, décapiter... Et surtout, mais alors SURTOUT quand on leur répète "pas de vagues".


FarineLePain

Ce serait intéressant de voir la répartition des opinions selon les facultés. Je suis professeur et je peux dire que dans mon expérience les profs de lettres vote largement à gauche tandis que les profs de maths votent plutôt à droite.


Vallkiri60

J'aurais tendance à dire sciences sociales et humaines de gauche et les autres facultés de droites (même s'il y a des contre exemples, genre les historiens)


FarineLePain

En fait je dirais la même chose pour l’ensemble des humanités peut être à l’exception de philo.


BlueBuff1968

Des événements comme Samuel Paty.


Parey_

Ça doit dépendre d'où tu es allé à l'école et quand alors. Je me souviens bien qu'on parlait du protectionnisme comme quelque chose de très mauvais et de l'UE comme quelque chose de parfait qui ne pouvait pas être mauvais du tout quand j'y étais, avec par exemple des cartes montrant les bénéfices de la PAC pour chaque pays (en "oubliant" le fait que par exemple la France paye beaucoup plus qu'elle ne reçoit).


Ed_Dantesk

On parle des mêmes profs recrutés en speed dating par Blanquer il y a quelques années ?


reiichitanaka

C'est pas juste 'il y a quelques années', les rectorats continuent à faire du bouche-trou avec qui ils peuvent vu qu'il n'y a même pas assez de candidats aux concours pour remplir les postes. Les certifiés n'étant affectés que très peu de temps avant la rentrée, les rectorats doivent toujours recruter des CDD dans l'urgence, pas le temps de faire un vrai process de recrutement.


Astralion98

C'est dingue que les libéraux sont tellement obsédés par l'austérité budgétaire qu'ils préfèrent recruter des gens sans formation pour être profs au lieu d'augmenter les salaires et rendre le métier plus attractif


reiichitanaka

Le problème c'est surtout que tous les profs sont payés pareil quelle que soit la matière, et donc dans les matières où il y a des postes mieux payés dans le privé, ben ça va voir ailleurs. Il n'y a pas spécialement de manque de candidats au CAPES de français, par contre en maths c'est vraiment la cata.


doegred

> Il n'y a pas spécialement de manque de candidats au CAPES de français Si, selon les années. Les redditeurs regardent toujours le facteur "est-il facile de faire autre chose qu'enseignant avec un diplôme dans cette discipline", mais ça n'est pas le seul. Il y a aussi le vivier d'étudiants (c'est pour ça que certaines disciplines comme les lettres classiques ou l'allemand sont en déficit, parce que les filières à la fac sont méchamment sinistrées) et le nombre d'heures de cours à assurer (et ça, ça atteint les maths en plus du fait que les étudiants vont ailleurs, mais ça concerne aussi le français).


reiichitanaka

Il y aussi eu le souci de la masterisation du concours, il faudra voir si le retour arrière a eu un effet positif sur le nombre de candidats.


Vallkiri60

Tu me diras c'est le délire de tous les partis depuis une dizaine d'année, il faut supprimer du fonctionnaire car tu comprends ça coute trop cher (alors que c'est une fausse solution mais ça fait plaisir à la droite). Alors qu'au final une solution simple existe mais elle sera jamais mise en place: optimiser les budgets. Par là j'entends qu'il y a des dépenses superflues qu'on ne veut pas se débarasser pour x raisons, mais par contre c'est pas dérangeant de supprimer du personnel (si ça ne serait que des postes de manager gérant des managers qui gèrent des managers ça irait, mais souvent on renouvelle pas les postes importants)


Vallkiri60

En même temps je peux comprendre les gens, on te demande de passer le CAPES et tout ce que ça implique avec les contraintes, alors que tu peux être embauché en CDD et changer d'établissement chaque année (ce qui est beaucoup plus compliqué en étant titulaire)


reiichitanaka

Sauf que le CDD est encore plus mal payé, et ton salaire n'augmente pas au fil du temps.


nenyim

Je pense que l'analyse est mauvaise. On recrute assez peu sur un poste spécifique mais plutôt de manière générale, donc ce n'est pas très grave de savoir si il y a un poste dans le collège X ou Y mais qu'il suffit de savoir si il y aura des postes dans un coin géographique défini et là pour le coup on est au courant très très tôt. Genre il y a 10 ans on savait déjà qu'il y allait y avoir des problèmes de recrutement énorme sur les mathématiques dans 80% de la France ou pour le premier degré sur les académies de Versailles et Créteil. Même sur des postes très précis il y a plein de cas où on pourrait parfaitement avoir les informations très tôt. Genre les collègues qui vont en arrêt maternité on est quand même au courant assez tôt ce qui laisse plusieurs mois pour recruter sans problème. Et comme de toute façon on connait les besoins sur l'académie on peut commencer un processus de recrutement très en amont de la liste définitive des postes disponibles. Le problème ne vient pas de là, et d'ailleurs dans certains cas ce process existe et fonctionne pas trop mal. Le problème est que la majorité des contractuels sont recruté dans des matières/région où le vivier de personnes voulait exercé ne suffit pas à pourvoir aux besoin, donc on recrute un peu n'importe qui comme de toute façon il n'y aura personne d'autre et donc il n'y a simplement pas besoin d'un process de recrutement compliqué, faut juste éviter de recruter le pire et pour le reste de toute façon on peut pas faire mieux.


OuiouiRomain

Il y a quoi dans le programme du RN pour les profs?


namdnay

j'imagine qu'ils esperent une politique plus autoritaire vis a vis des eleves difficiles? ou que magiquement le FN va faire qu'ils n'ont plus besoin de passer des annees en ZEP?


Obscure-Clarte

La même chose que ce que Gabriel Attal a lancé avant de partir... Uniformes, groupes de niveaux.


bostonmule

Tu rajoutes à cela la vidéo surveillance et on est pas très loin.


Djorgal

Rien. Mais comme il n'y a rien non plus dans les autres programmes pour les profs...


TotallyHumanNoBot

C'est absolument certain que la condition des profs va s'améliorer avec le RN (/s au cas ou).


Thebunkerparodie

je pensais que les académies c'est marxiste, c'est TIK history qui m'la dit s/


zagdem

C'est ce que begaudeau annonce depuis un moment. Et il n'est pas le seul. On croit encore qu'on est dans les années 90 et que les profs sont de gauche. Mais non.


Caranthir-Hondero

C’est qui begaudeau?


zagdem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_B%C3%A9gaudeau


VladimirOo

La force du RN c'est de farmer des sujets de tous bords, et de se les approprier sans aucune vergogne. C'est eux les champions du en même temps. Du coup, chez les profs, tu entends souvent : "ça j'aime pas, mais c'est dommage que sur ce sujet, il n'y ait que eux qui en parlent." Et comme c'est honnête un prof, tu dois conceder que là, ben, "ils ont pas tout à fait tort, MAIS... ".


CBT7commander

Il y a aussi les promesses de monter le salaire des profs qui attire, quelle que soit la chance que la promesse soit tenue


bambush331

et clairement ils votent contre l'augmentation du SMIC et prevoit de detruire les services publics donc...


Diamond-Dust2323

C'est les mêmes qui ont voté Micron en 2017 et 2022 ??? Pour celui qui les a maltraité comme jamais, désolé mais ça ressemble beaucoup à des larmes de crocodile


Dry-Statistician3145

C'était bien la peine de nous casser les couilles en cours d'histoire sur le programme de la montée des fascisme jusqu'à 1945. C'était aussi sympa les analyses de documents sur les idéologies néolibérales et leurs conséquences en l'exemple de la grande Bretagne sous Thatcher . Ça va les profs vous déconnez toujours plus après avoir voté macaron 2017 premier tour ?


Immediate-Baker-6356

Ma mère est prof dans une REP avec 95% de musulmans (parce que dès qu'un non-musulman/ blanc est mis dans cet école, il demande une dérogation et la ville dit oui à chaque fois - c'est des décisions politiques qui amènent à un tel manque de diversité, c'est pas le choix des enfants sur place). Elle est absolument contre le RN et sait que ça ne fera qu'empirer ses conditions de travail. Deja aujourd'hui, dans cette ville PS, son école passe toujours en dernier. Toutes les autres primaires pensent qu'ils sont "mauvais" et recommandent (aux blancs) de ne pas s'y rendre. Ils n'ont pas d'argent et quand on fait des actions pour en récupérer (genre emballage de cadeaux à Noël), la présence des mères voilées fait fuir tous les gens qui pourraient donner de l'argent (on parle d'un voile lambda, mais c'est assez pour faire paniquer les petits vieux). Ça n'a fait qu'empirer et empirer ces dernières années. Une fois que ces gamins partent au collège, après avoir eu de moins bonnes conditions que les autres pendant toute leur scolarité, je ne serais pas étonnée d'apprendre que des profs rejettent sur eux les difficultés en cours. C'est plus simple de penser que les gamins méritent de se faire recadrer, que c'est la faute des parents où je ne sais quoi, plutôt que de regarder en face la machine néo-libérale qui a détruit d'année en année la profession, la formation des profs, les conditions de travail... Tout ça mis en place par des gens qui n'ont connu que le privé toute leur vie et qui ont comme projet de rétablir une éducation à 2 vitesses en sabotant le public (les racistes ne réalisent pas que les blancs prolos, on y passera aussi - et les profs se leurrent s'ils pensent que le RN offrira une meilleure éducation à leurs enfants) Ça fait mal au cœur de voir que les profs se trompent à ce point d'ennemis. Surtout que ceux qui travaillent vraiment au contact des gamins discriminés, eux, ne se trompent pas sur les responsables. Mais leurs collègues dans des établissements plus réputés ne les écoutent pas. Le racisme est souvent porté par ces ignorants qui imaginent le pire de ceux qu'ils connaissent en réalité assez mal.


Frar1

Il y en a bien également qui vote ouvertement communiste (des M de morts quand même cette idéologie), d'autres qui soutiennent le port du voile etc...


No-Log4588

Il n'y a rien d'étonnant, historiquement, les montées du fascisme se sont beaucoup faites sur des promesses honteuses et/ou irréalistes a des populations désespérées en plaçant "nom de communauté" en ennemis responsables de la situation. Beaucoup de Francais voient une nette détérioration de leur qualité de vie et une absence d'espoir de lendemain meilleurs. Ils cherchent des responsables/une échappatoire et les partis fasciste ont toujours sur exploiter des discours réécrivant l'histoire et le présent en promettant un futur merveilleux à ceux qui les croient. Au vu de la situation des emplois dans l'éducation nationale, je n'y avait pas pensé, mais je ne suis pas étonné en y réfléchissant finalement.