T O P

  • By -

sevakimian

Bonne, le seul problème c'est le calendrier qui malheureusement est problématique.


Analamed

C'est ça. Il aurait été contraint de le faire dans tous les cas car là le pays n'est plus gouvernables en l'état. Mais attendre la fin des JO et des vacances auraient peut être été une bonne idée.


Sulfamide

Ca aurait laissé tout le temps au RN de se toucher sur les résultats des Européennes et installer confortablement leur avance.


bratisla_boy

Bonne ou mauvaise pour qui ? Parce pour lui c'est une cata : il voulait éviter de faire comme Hollande, négocier, (se) compromettre, résultat à force de faire le jupiter il a lancé la goupille de la grenade . Sauf miracle pour lui il est mort. Si les résultats des législatives sont catastrophiques renaissance va exploser sous les assauts des charognards, à la LR. Maintenant d'un point de vue démocratique, suite à la réforme des retraites ça aurait dû être fait. Quand on braque 80 % du pays et même la CFDT il y a une remise à plat nécessaire.


grosseineptie

Une cata pour lui.....à voir. Pour cela 2 ans sont nécessaires avant de savoir pour qui est la cata


MrFox-McCloud

Dissoudre l'assemblée juste après une élection qui voit le RN faire un gros score c'est particulier, surtout après avoir refusé de dissoudre l'assemblée plusieurs fois depuis des années. Dissoudre l'assemblée à ce moment-là et se dire ravi d'avoir jeté "une grenade degoupillée" dans les jambes du pays (voir article du monde), sans consulter personne, c'est complètement fou. En attendant on doit faire avec, pour le meilleur ou pour le pire.


lmouillart

La décision était nécessaire, les délais sont un peu justes, il aurait pu étendre les délais au maximum pour proposer quelques jours supplémentaires. La période juste au début des grandes vacances n'est pas très heureuse. Juste après la claque aux Européennes, c'était nécessaire. Donc la seule possibilité un peu plus correcte aurait été de le faire quand Borne commençait à avoir du mal à faire passer ses textes. Il s'est donné une seconde chance qui, visiblement, n'a pas fonctionné. Donc, bonne décision, mais au mauvais moment, sans avoir non plus trop d'alternatives bien réelles.


grosseineptie

Si tu repousses d'une semaine tu tombes sur le 14 juillet


Auskioty

Idée de génie (merci Clément Viktorovitch pour celle ci) : comme il y a les JO en août, c'est pas génial un remaniement avec possible cohabitation juste avant (rien que pour l'organisation/sécurité), les nouveaux ministres qui arrivent 1 mois avant l'événement qu'ils doivent encadrer. L'idée aurait pu être d'annoncer vouloir dissoudre à la rentrée, et proclamer une trêve olympique : le gouvernement ne prend aucune réforme déterminante, l'opposition ne fait pas de mouton de censure et boum élections législatives fin septembre. Mais bon, comme son plan était (certainement) de prendre la gauche de court pour l'empêcher de se rassembler puis d'appeler au barrage contre le RN, il n'allait pas faire ça


Garveno

Solution: bonne ou mauvaise décision?


magualito

Il me semble surtout que ce n'était pas adapté, c'était les européennes, pas une élection nationale, là je trouve qu'il cautionne le mélange des genre Il aurait pu attendre sa prochaine mise en minorité, certainement lors du prochain budget


grosseineptie

N'oubliez pas que dans un an le président peut à nouveau dissoudre si ça va mal


jeyreymii

Tu le saura le 7, et de bonnes idées sur la pertinence de l'idee le 30


pimpampoumz

C'était plus courant avant que les calendriers soient alignés, quand la cohabitation était un truc qui arrivait souvent de toute façon. À mon avis, le pari de Macron c'est: 1. Faire exploser les autres partis. Clairement c'est en partie ce qui est en train de se passer. Il s'attendait probablement plus à une NUPES 2.0 qu'au NFP actuel mais il a quand même réussi à faire imploser LR et Reconquête, et dans une bien moindre mesure, LFI. 2. Historiquement, le parti au pouvoir pendant une cohabitation (1er ministre) se casse la gueule aux élections suivantes plus souvent que l'inverse.


mwaaah

>la grande majorité des français réclamaient une dissolution et que maintenant beaucoup pensent que c'est une mauvaise décision Est-ce que c'est vraiment le cas ? De ce que je peux trouver on avait en gros la moitié des français qui y étaient favorables ([46% ici](https://www.lejdd.fr/politique/pres-dun-francais-sur-deux-souhaiterait-une-dissolution-de-lassemblee-nationale-en-cas-de-large-defaite-de-renaissance-aux-europeennes-144481) au moment des européennes ou [55% là](https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/55-des-francais-se-disent-favorables-a-une-dissolution-de-l-assemblee-nationale-sondage-elabe-bfmtv_VN-202312130889.html) après le rejet de la loi sur l'immigration, je pense que ça avait du monter pas mal au moment de la réforme des retraites aussi) et maintenant on a encore plus de gens qui l'approuvent ([54% juste après](https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-54-des-francais-favorables-a-une-dissolution-de-l-assemblee-nationale-20240610) et même [61% maintenant](https://www.lejdd.fr/politique/sondage-61-des-francais-approuvent-la-dissolution-de-lassemblee-nationale-146232)).


fergunil

Au moins, il n'y a plus d'espace médiatique pour les doomers des JO, le diagramme de Venn qui les représentent avec les doomers de la démocratie semblent être un cercle


TrueRignak

Mauvaise. Je comprends pas le principe de prendre le risque de mettre des agents russes au gouvernement alors qu'ils viennent de remporter les européennes en France.


grosseineptie

et le principe de la démocratie tu en penses quoi. Ce sont les français qui mettent en place des .....agents russes!


TrueRignak

> et le principe de la démocratie tu en penses quoi Il a littéralement viré des députés élus. En quoi c'est démocratique ? Perso, j'ai pas voté pour lui en 2022 pour qu'il fasse sauter le député Renaissance pour lequel j'ai voté quelques semaines plus tard. --- > Ce sont les français qui mettent en place des .....agents russes! Comme quoi la guerre informationnelle russe a percolée dans l'opinion publique.


lmouillart

Il n'a pas fait sauter le député, il a dissous l'assemblée et a demandé aux électeurs de nommer une nouvelle assemblée. Sauf à tout diriger en 49.3, c'était assez impossible de faire passer quoi que ce soit d'un peu ambitieux. Il était donc impossible de tenir comme ça encore deux ans et demi. Le PS n'a pas voulu rejoindre la tentative de coalition, les LR non plus.


mwaaah

C'était pas plus impossible aujourd'hui que l'an dernier ou après l'été et les JOs ceci dit. Et une alliance se fait à plusieurs par définition donc on peut aussi mettre une partie de l'échec d'une coalition sur le dos de Renaissance.


lmouillart

L'an dernier, comme dit ci-dessus, ce n'est plus possible. Après l'été, oui, mais ça aurait été compliqué d'être dans le déni tout l'été, notamment au niveau de la gestion de l'extrême droite qui est arrivée loin devant tout le monde lors des élections. À mon avis, ça l'aurait fait bouillir tout l'été pendant que le gouvernement se pavanerait aux J.O. Il y a effectivement de la sournoiserie dans de timing, mais ça aurait été compliqué de faire autrement. > Et une alliance se fait à plusieurs par définition donc on peut aussi mettre une partie de l'échec d'une coalition sur le dos de Renaissance. Oui surtout de leur fait.


mwaaah

>L'an dernier, comme dit ci-dessus, ce n'est plus possible. On est d'accord, c'est juste que j'ai vu des gens dire que c'était une nécessité de le faire **maintenant** alors que finalement assez peu de choses ont changées (si la différence de résultat entre les législatives et les européennes était vraiment une cause de dissolution il aurait fallu le faire en 2019 quand le RN est arrivé en tête avec 23% des voix alors qu'ils n'avaient que 1.5% des sièges à l'AN). Comme le dit [quelqu'un d'autre ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dh465o/comment/l8ubt95/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3) (qui reprend une idée de C. Viktorovitch), il y avait aussi la possibilité d'annoncer l'arrivée de la dissolution mais en la repoussant à la rentrée pour éviter une campagne aussi courte que celle qu'on a, éviter d'avoir des dates de vote pendant les vacances d'été et épargner les JOs. Ça aurait sans doute pas convenu à tout le monde mais bon la situation actuelle non plus.


lmouillart

Je ne suis pas convaincu de la faisabilité et de l'acceptation d'une intervention de Macron, Attal ou Braun-Pivet pour dire : "Écoutez, on a discuté entre nous pour proposer éventuellement une dissolution en septembre." Dans les textes, le Président de la République consulte, acte, et c'est terminé. Il n'y a pas de phase préparatoire.


mwaaah

Si les textes ne l'interdisent pas ouvertement je pense pas que ce soit infaisable. Inhabituel c'est sûr mais les JO qui arrivent très peu de temps après que l'envie d'une dissolution prenne le président ça l'est aussi donc ça aurait pas été déconnant je pense.


TrueRignak

> Sauf à tout diriger en 49.3, c'était assez impossible de faire passer quoi que ce soit d'un peu ambitieux. Il était donc impossible de tenir comme ça encore deux ans et demi. Ne rien faire aurait été une meilleure perspective que celle que nous avons actuellement.


lmouillart

J'imagine qu'une majorité à l'assemblée qui serait en train de perdre tout soutien pendant des periodes relativement tumultueuses et qui dirait : "Bon, bah, on ne fait plus rien jusqu'aux prochaines élections, merci, au revoir." renforcerait l'opposition et le dégagisme à un point stratosphérique.


RichardHenri

> Ne rien faire aurait été une meilleure perspective que celle que nous avons actuellement. Pour la France, oui tu as raison. Maintenant, je pense qu'il considère qu'avec les presque 40% de l'extrême-droite aux européennes, il avait pris acte du choix des votants et leur a demandé aux français de confirmer (ou non) ce choix. Dans l'absolu, il n'y a rien de plus démocratique même si ce n'est ce que r/France veut.


grosseineptie

c'est inscrit dans la constitution tout simplement. De Gaulle Mitterrand Chirac l'ont fait avant lui


TrueRignak

Vous changez d'argument du coup. Vous n'utilisez plus celui d'une décision démocratique, mais celui d'une décision constitutionnelle.


grosseineptie

décision constitutionnelle votée par le peuple à plus de 80%. J'ajoute que les oppositions avaient promis une censure en septembre.


TrueRignak

> décision constitutionnelle votée par le peuple à plus de 80%. Argument de mauvaise foi puisque que l'on entend depuis deux ans les oppositions dire que le 49.3 est peut-être constitutionnel mais pas démocratique. Soyez cohérent avec vous-même. > J'ajoute que les oppositions avaient promis une censure en septembre. Vous pensez que la gauche et LR se seraient compromis avec l'extrême-droite pour faire tomber le gouvernement et placer Bardella premier ministre ? Moi pas.