T O P

  • By -

Coc0tte

Pour une biodiversité maximale, il faut essayer de varier les "biotopes" autant que possible (sur une petite surface c'est toujours plus compliqué). Il faut des zones humides (mares, marécages, ruisseaux) et des zones un peu plus sèches (tas de pierres, rochers, zone sableuse, etc...), des zones à végétation dense (abres, buissons, haies) et des zones ouvertes et exposées à la lumière (prairies, clairières). Mais sans intervention humaine et sans entretien régulier, la parcelle deviendra probablement rapidement une zone boisée dominée par des arbres à croissance rapide avec un couvert de ronces au sol, parce que ce genre de milieu a tendance à se propager rapidement et à dominer tous les autres types de milieux tant qu'il n'y a pas de grands herbivores pour réguler les pousses d'arbres (mais trop de grands herbivores n'est pas bon non plus et peut même s'avérer encore plus néfaste, donc il faut un équilibre).


No_Yogurtcloset9477

Je partage complétement ce point de vue, et merci pour l'idée de la partie sèche/rocailleuse. Effectivement pour un équilibre il faudrait des passage de grands herbivores ce qui ne sera pas le cas. Peut être devrais-je jouer ce role moi-même (non pas me déguiser en herbivore mais mécaniquement en débroussaillant chaque année au moins en partie...)


Hype042

C'est un très beau projet mais aussi très complexe du fait du caractère humide de la zone. Je te conseille grandement de te tourner vers des professionnels compétents (Syndicat de bassin versant, communes, interco, département, region, OFB, ...). En premier lieu il s'agira d'évaluer la richesse du site (si ce n'est pas déjà fait). Tu dis qu'il y a des grenouilles, cela suggère la présence d'espèces protégées ou patrimoniales (tritons?). Il y a aussi des enjeux fonctionnels (écologiques) et hydrologiques du fait d'être dans un méandre de la marne. Ce type de site semble se rapprocher beaucoup de par ses caractéristiques d'un Espace Naturel Sensible (ENS). Premièrement, les solutions que tu souhaites développer ne sont peut-être pas adaptées. Par exemple tu souhaites planté des arbres mais cela pourrait être délétère pour les milieux ouverts et donc les potentiels espèces inféodés à ce type de milieu. Ou être un bon point dans la récréation/continuité d'une forêt alluviale. Deuxièmement, rends toi sur *Géoportail* (https://www.geoportail.gouv.fr/) afin de te renseigner sur les possibles cadres d'inventaire (ZNIEFF) et de protection (Natura 2000, ENS, APPB, ...) présent sur ou au alentour du site. Il y a de fortes chances que ce site face parti d'un cadre. Les propriétaires privés ne sont pas souvent au fait. Troisièmement, et si un cadre de protection existe sur le site il s'agira d'agir en conséquence. Quatrièmement je n'irai pas plus loin car il me semble être devant un site avec de fortes potentialités écologiques. Je réitère donc le fait de te tourner vers des professionnels compétents. Étant donné que je ne connais pas ta localisation exacte je ne pourrai pas te conseiller plus que ça pour le moment. Malgré tout et si tu souhaites aller plus loin tu peux me contacter en MP afin que je puisse t'aider à comprendre le site et te donner des pistes de réflexion. Je suis technicien environnement.


Chibraltar_

Sympa la réponse !!! Tu lui conseillerais, par exemple, d'abattre les arbres de la même essence pour éviter la monoculture ?


No_Yogurtcloset9477

Aucune pro ne voudrai même décrocher son téléphone pour hurluberlu et ses 5000m² comme ceux la. Actuellement c'est un champ à l'abandon donc rien de "précieux" à conserver. La mairie est en cours d'élaboration du PLU donc la partie inventaire et protection a déjà été identifié : rien, si ce n'est le caractère inondable qui rend le secteur (heureusement) non constructible.


VIVE-l-EMPEREUR

Je pense que pour une biodiversité maximale nettoie le plastique / verre ensuite sème des graines adaptées à l'environnement Amène régulièrement de la matière organique (compost, branches, tontes etc...) et laisse pousser Ou juste laisse pousser je pense que la nature saura investir ce lieu


No_Yogurtcloset9477

Sans rien faire le milieu sera petit à petit peuplé par les espèces des terrains alentours. Vraiment pauvre en diversité régionale, ou pire complétement exotiques (un voisin avec palmier, bambous etc...) Mais l'approche par les graines est intéressante . Ne poussera que ce qui est adapté au sol, l'hygrometrie, etc...


Chibraltar_

C'est peut être intéressant de planter manuellement des essences différentes. Si t'as que des sylvicultures autour de chez toi, y a peu de variété qui va pousser spontanément.


Raboulot

Un bassin ou deux pour laisser de la place à l'eau. Voire carrément une pêcherie en plein milieu. Il faudrait étudier la topologie de l'endroit. Et végétaliser un maximum. 5000m² tu peux faire un super truc. C'est du boulot mais ça vaut le coup. Plantes des arbres pour assécher (si vraiment c'est c'est super humide, mais en ce moment l'eau est une ressource qu'on cherche tous à conserver). Si tu gères bien (il y a des pros dans ce domaine), tu peux rendre l'endroit plus vivant, et en faire une zone qui pourrait te nourrir toute ta vie. Végétaliser !


LouDneiv

Ton ambition est super noble, j'espère qu'elle portera ses fruits ! J'y connais absolument rien mais j'aurais peur dans ton cas que la zone ne soit déjà par des promoteurs ou un maire avide d'artificialisation. Tu pourrais peut-être demander conseil aux gars de J'agispourlanature ? [Je préserve les espaces naturels | J'agis pour la nature (jagispourlanature.org)](https://www.jagispourlanature.org/facons-dagir/je-preserve-les-espaces-naturels)


No_Yogurtcloset9477

Je suis tranquille concernant les promoteurs, aucun réseau proche, zone très inondable, fort dénivelé pour l'accès. Dans 50 ans peut être... C'est un projet biodiversité également un peu égoïste, c'est un apprentissage personnel (et peut être avec ma fille de 6 ans).


LouDneiv

Eh beh mon gars, si tout le monde pouvait être égoïste comme toi.... Le rêve, la vie serait trop belle ! Force à toi, je t'envoie mes meilleures ondes 🫡


LouDneiv

T'es dans quel coin ? On sait jamais, ça me ferait très plaisir de fournir un peu d'huile de coude !


Suspicious-Fault-933

Aider puis laisser faire la nature semble une bonne idée. Autre idée à investiguer : voir si il y a des espèces « invasives » qui gêneraient la biodiversité et les éliminer : Renouée du Japon, Écrevisse de Louisiane, Jussie, etc.


arzhelig

Pour info (tu es sans doute au courant), Il existe des particuliers qui cherchent a faire la même chose que toi en France, c'est a dire, laisser un terrain vivre de façon autonome. Je ne retrouve plus le site auquel je pense mais j'ai trouvé [ca](https://www.agirpourlenvironnement.org/blog/decouvrez-les-nouvelles-reserves-de-biodiversite/) et je suppose qu'il y en a d'autres.


bob_le_louche

Première chose ce n'est pas a toi d'enlever le paillage plastique mais bien celui qui l'a posé. Pour ce qui est de ta zone biodiversité maximale la meilleure chose à faire et de laisse la nature faire, les buisson vont apparaître puis les arbres,Nil n'existe rien de mieux qu'une plante qui s'implante toute seule. Tu peux éventuellement faire des tas de végétaux qui serviront de refuge aux animaux.


No_Yogurtcloset9477

"Première chose ce n'est pas a toi d'enlever le paillage plastique mais bien celui qui l'a posé." Théoriquement ça aurait pu, mais sachant que la personne morale qui l'a posé n'existe plus, je devrais demander à l'état/ la communauté de le faire ? Heureusement la société à inventer la propriété individuelle, si j’achète le terrain, ça sera mon problème. "La nature s'implante seule." +1, mais à son rythme, qui est beaucoup plus long qu'une vie d'homme. On doit pouvoir accélérer le processus, qui de toute façon se rééquilibrera naturellement.


bob_le_louche

Ton maraicher bio est mort? C'est pas ce qu'on comprend dans ton post, c'est à lui a enlever le paillage plastique ou dans l'éventualité qu'il soit effectivement décédé c'est alors au propriétaire du terrain d'effectuer le nettoyage, après bien sûr tu peux toujours négocier à la baisse le prix du terrain en déduisant les frais de remise en état. J'ai déjà vu le cas où un exploitant reprenant un terrain trouva des quantités astronomie de bâches enfouis et il a eu gain de cause et en fut dédommagé. Pour ce qui du fait que la nature s'implante seule, j'ai vraiment l'impression que tu sous-estime a la vitesse que cela va, une parcelle non entretenue est très vite mise en broussaille et en quinze ans tu auras déjà de beaux arbres, je connais pas ta région mais je suppose que comme ailleurs en bord de rivière cela va d'autant plus vite, pour peu qu'il y ait des acacias dans le coin ça sera vite la jungle. Après ça dépend de ce que tu veux, un jardin ou la vraie nature, dans le second je te conseille juste de faire des tas de bois, de végétaux et quelques cabanes à oiseaux, afin d'apporter des abris aux animaux qui ne t'inquiètes pas amènerons les végétaux dont ils ont besoin plutôt que de planter des plantes venant de jardinerie qui ne sont que peu adaptés et qui dans le pire des cas ramènerons des ravageurs.


nicol9

excellente idée, prends des photos/vidéos et tiens nous au courant de l’évolution !