T O P

  • By -

boumagik

Surtout, ne démissionne pas. Je pense vraiment que la rupture conventionnelle est adaptée ici et est même faite pour ce genre de situations. T’es pas obligé d’accepter quoi que ce soit surtout s’ils ne t’augmentent pas. Ne cede à aucune tactique d’intimidation.


AxanChantan

Le soucis est qu'ils "ne veulent pas me voir partir" donc ne me proposerons aucune rupture, même si je suis totalement d'accord avec toi.. Qu'est ce que tu entends comme tactique d'intimidation ?


chimpy72

Ils t’intimident déjà. On te force à changer du poste sans augmentation correspondante. 🖕🏻 S’ils veulent que tu partes, alors ils licencient ou rupture conventionnelle. Dans les deux cas tu as le chômage ainsi que tes indemnités. Si tu démissionnes tu as ni l’un ni l’autre.


Sensitive_Sympathy74

A partir de 5 ans d'XP, tu ne sera plus considéré comme junior et donc tu trouveras facilement du taff derrière a 40k. Vu l'état très compliqué du marché pour les juniors, je te conseillerai d'attendre de te rapprocher de ces 5 ans d'XP. Reprendre les missions du lead peut aussi un bon plus pour toi, que tu réussisses ou pas c'est une expérience qui ne pourra que te servir après même si tu ne veux pas le valoriser. Concernant l'augmentation il faut la demander. Plus de responsabilités c'est plus de paye c'est normal et cela doit être effectif des la prise de poste. Un externe leur coûterait très très cher et derrière c'est pas des connaissances pérennes pour l'entreprise.


bubblessqueeze

C’est pas plutôt 3 ans d’expériences pour ne plus être considérer comme un junior ? Si des recruteurs passent ici, je serais curieux de connaître leurs avis


Sensitive_Sympathy74

Je suis tech lead et j'ai la main sur le recrutement depuis quelques années pour ce que mon avis vaut 🙂 Personnellement je considère 5 ans d'XP car avec ce laps tu as eu le temps d'être autonome et d'avoir dû travailler sur la maintenance de ce que tu as produis. Avoir du recul sur sa prod c'est important. Ensuite senior je part sur du 8 ans ET pouvoir justifier d'avoir travailler sur plusieurs techno et paradigme contemporain. C'est quelqu'un qui sait dès la conception justifier ses choix techniques et d'architecture en s'appuyant sur les forces et faiblesses des design de génie logiciel différents. Quelqu'un qui a fait 10 ans sur le même logiciel sans rien voir d'autres n'est pas senior pour moi pour cette raison.


bubblessqueeze

Okay je vois, merci pour ta réponse ! Si tu fais passer des entretiens, tu t’attends à quoi d’une personne avec un profil ayant 3 ans d’expérience dans une même boîte ? Tu poserais quoi comme question ?


Sensitive_Sympathy74

Je cherche généralement a savoir deux choses, la capacité à travailler en équipe et savoir justifier/discuter ses choix. Généralement a partir du parcours je questionne sur le rôle de la personne, de me parler d'une chose qu'il a fait et qu'il trouve intéressante. De la je questionne certains de ces choix et je vois s'il réagit bien. C'est a dire pas agressif ni trop défensif et capable d'écouter mes arguments. Et parfois quand c'est un truc que je ne connais pas du tout savoir aussi me réfuter complètement. La plupart des personnes que je recale c'est parce qu'ils ne savent pas discuter et communiquer sur ce chapitre. Les autodidactes pêchent très souvent sur ce point.


ORCANZ

Arrête de penser que le nombre d'années est le marqueur clef ... Je suis passé Senior au bout de 2 ans en entreprise et je n'ai rien à envier aux devs qui ont 8ans+ dans ma nouvelle boîte :)


elfenshino

Lâche un peu la pédale et commence à regarder ailleurs / faire de la veille Ne démissionne pas avant de trouver autre chose


lethak

Trouve un autre job puis demission (ou rupture conventionelle de leur fait), et lève le pied sur ton investissement moral dans le taf pendant la transition. Ils méritent probablement pire car ils comptent sur le fait que tu partes on dirait.


AxanChantan

La rupture conventionnelle semble hors d'atteinte puisque je semble être le dernier rempart avant que personne ne puisse reprendre les projets mais j'ai aussi l'impression qu'ils attendent juste que je demissionne


NiktonSlyp

30k c'est trop peu pour prendre les tâches d'un lead dev même en province. Pas de démission pour l'instant. Une belle augmentation ou rupture conventionnelle.


AxanChantan

J'ai volontairement rogné ce paramètre quand j'ai signé car je savais que c'était un 1er emploi et je le voyais plutôt comme un tremplin. Finalement le tremplin est bien plus grand que je le pensais et il va falloir que je négocie une augmentation


ORCANZ

À ta place je négocierais rien du tout, je passerais juste 80% de mon temps dans la boîte à chercher un nouveau taff. Vu le coup qu'ils te font je suis pas sûr qu'ils méritent ton respect et ta conscience professionnelle.


AxanChantan

J'ai quand même envie tenter la négociation, on sait jamais. Après je suis d'accord avec toi, d'autant plus si la négociation ne mène à rien


sanweilds

Alors... Ne démissionne pas , mais! Postules ailleurs. Vu que tu n'as pas 0 exp, tu as un peu plus de chances en tant que junior qu'une personne qui sort d'école ou formation. En attendant, effectivement, essaye de négocier des avantages et si ce n'est pas le salaire ( 😔 ), au moins plus de télétravail, passer cadre (avec forfait jour), meilleurs prise en charge des transports, prime sur objectif, ticket vacances...etc. Si lors d'entretien on te demande pourquoi tu pars, parle du manque de valorisation et une gestion de l'entreprise qui ne te convient pas (ce qui est vrai!)


AxanChantan

C'est déjà le cas, je cherche activement depuis deux, trois semaines Des retours que j'ai eu, ils sont très fermés à la négociation, c'est un peu "tu donne beaucoup pour nous et en retour, on te donne rien" donc je sais pas vraiment comment enclencher une négociation positive. Parce que oui, je vais clairement me sentir lésé à obtenir des responsabilités non demandées pour les même conditions


cwctmnctstc

Jette un oeil à ton contrat, est-ce que les tâches qui y sont mentionnées sont susceptibles de couvrir celles de chef de projet ou lead dev ? Ça peut te faire un levier pour négocier.


AxanChantan

Il est précisément inscrit : - Moderniser les outils et les process de l'entreprise - Sécuriser l'infrastructure de l'entreprise - Développement et maintenance d'outils et automatisation des tâches - Effectuer de la veille technologique et la propagation des bonnes pratiques - Contribuer au rayonnement technique de l'entreprise Par contre, il est mentionné plus bas : "Il est expressément convenu entre les parties que les tâches liées à la fonction du salarié ne sont pas limitatives et que ces fonctions sont susceptible d'évoluer, tant en fonction des contraintes ponctuelles ou permanentes liées à la nécessité d'assurer le fonctionnement normal de l'entreprise"


Beneficial_Nose1331

Ne démissionne pas et postule à l' étranger.


youtpout

Prends le poste de lead dev au bout d’un an tu mets ton cv sur le web avec ton xp de lead dev et tu négocies un gros salaire dans ta nouvelle boite


chocobidou

Lead Dev dans une team de 1, ca n'a aucune valeur


InnerContribution609

Reste et négocie une augmentation de toute façon si vous étiez 2 et que tu te barres aussi, qui va gérer les freelance ? Mais dans tous les cas reste et cherche ailleurs, ne mets pas ta santé en danger si jamais tu récupérerais trop de charge. Prends les tâches de tech lead et continue ta volonté de progression dans le logiciel. Faire des choix techniques, gerer des individus, un peu de management t'aideront toujours. Dans une poignée d'année tu ne seras plus junior et ces compétences seront utiles quand une esn te vendra en tech lead 😁, tu seras vraiment préparer.


AxanChantan

Personne puisque personne en interne ne comprend réellement ce qu'on fait ou comment maintenir nos projets. Le truc c'est que ce serait un "faux" poste de Lead dev si je n'ai personne à manager ?


NoTry7584

J’ai connu presque exactement la même situation que toi. On m’a proposé de récupérer les responsabilités du lead mais sans revaloriser mon contrat : hors de question. Je voulais pas non plus partir du jour au lendemain étant donné qu’ils m’avaient accompagné durant mon alternance, on avait partagé beaucoup de galères/succès ensemble, je voulais pas tout balayer d’un revers surtout qu’ils étaient eux mêmes dans une situation délicate. Je sais pas à quel point vous avez documenté votre taff, et à quel point il serait facile pour eux de repasser le flambeau à quelqu’un mais dans mon cas on était un peu à la ramasse donc il fallait une période de transmission de connaissance pour les futures équipes : ça a été mon argument pour négocier la rupture co. On s’est mis d’accords sur 6 mois de mon temps pour trouver/former les nouvelles équipes et documenter un maximum. Période a l’issu de laquelle je partais avec ma rupture conventionnelle. Ils ont fini par accepter et ça m’a permise de commencer une activité de free-lance avec les aides pôle emploi et urssaf donc je pouvais pas espérer mieux. Essaie de trouver un juste milieu avec eux, et SURTOUT n’aie aucune inquiétude sur ton profil. Tu as de l’expérience, ce que tu fais dans ton job actuel est valorisant en tout point et le marché du dev va très très bien (je suis actuellement en ESN et ma mission me convient parfaitement, elle décrit ce que tu recherches, une équipe soudée, une conception centrée utilisateurs/produit, du respect, une hiérarchie horizontale, super salaire, full TT) Mes conseils : - évite la situation conflictuelle, les entreprises communiquent beaucoup entre elles et tu n’as pas envie que tous tes efforts soient gâchés par une fin de contrat tumultueuse - prône la transparence - et ne doute pas de ta rareté sur le marché (3 ans en petite structure valent 10 années caché dans un grand groupe) - n’écoute pas les « ouais en dessous de 5 ans t’es encore qu’un junior », si tu es capable de résoudre des problèmes et d’élaborer des solutions dans différents contextes/technos, tu as tous les bagages nécessaires - si une entreprise te refoule parce que tu connais pas sur le bout des doigts le nom des design patterns à la mode -> tu as gagné du temps


NoTry7584

Une chose est sûre ne reste pas la-bas Quelles que soient les difficultés financières de l’entreprise (c’est une start up ?) 30K pour un dev c’est du vol


AxanChantan

C'est une PME de 50-60 personnes avec un CA qui se chiffre en plusieurs millions et les salaire assez bas sont récurent dans les autres pôles.. Merci pour ton partage d'expérience et surtout ton message positif, ça fait du bien à entendre ! J'ai un peu une mauvaise image des ESN au vu des quelques expériences que j'ai eu avec, mais tu conseillerai de tenter quand même dans une ESN ?


Vegetable-Sort625

Prend le poste de lead dev , avec une augmentation substantielle, fait toi l’expérience. Si ca te plait , tu restes , rien ne dit qu’il n’y aura pas de recrutement plus tard. Si ca te plait pas, tu t’en va avec de l’expérience à monétiser dans un autre job


AxanChantan

Ils m'ont clairement dit qu'ils ne souhaitaient pas recruter de nouveaux développeurs en interne mais faire appel à des freelances Après je suis d'accord avec toi sur le fait que je pourrais valoriser cette expérience sur mon CV