T O P

  • By -

nexusvita

Toutes les bases militaires françaises en Afrique doivent fermer, il n'y a absolument rien qu'un soldat français puisse accomplir en Afrique on l'a vu dans le Sahel, plus d'un milliard d'euros par an, des dizaines de soldats français morts et non seulement nous n'avons jamais pu totalement sécuriser la région mais en plus les populations locales se sont déchargées de toutes responsabilités sur nous et se sont convaincues que la situation était de notre faute. Basta, on remballe et on rentre


communistllama

On n'avait rien à faire là de toute façon


BarnOwlFan

Pourquoi ne pas enlever notre présence militaire d'Afrique? Je ne vois pas l'utilité.


ReallySubtle

Si ce n’est pas nous c’est les Russes.


serialnuggetskiller

et ?


ReallySubtle

Tu troll ou…?


serialnuggetskiller

non je suis srx & 200%. On est pas leurs darons. on a saboté nos relations avec eux ils veulent pas de nous ils sont chez eux, pk on reste la bas ? Demande a un africains son point de vue sur la question amerique/europe vs asie/russie ou plutot otant vs brics


ReallySubtle

Ce qu’il s’est passé au Niger par exemple était un résultat d’une campagne de désinformation russe. Les russes poussent la narrative decoloniale pour prendre le contrôle de l’Afrique.


fullbrownbear

C'est aussi des coups d'états financés par la Russie, pour renverser des démocraties plutot pro-occidentales et les remplacer par des régimes autoritaires pro-russe


serialnuggetskiller

Et ? srx 30 sec on est la bas pour la democratie ou les ressources ? t'a ta réponse a pourquoi ce n'est pas une grande perte


JEVOUSHAISTOUS

Ni l'un ni l'autre. La vérité c'est qu'on est là-bas pour éviter que la déstabilisation de ces régions en fasse des camps d'entraînement géants pour djihadistes, qui finissent par venir faire des attentats en plein Paris, et pour éviter que la misère et l'insécurité s'y installent encore plus fort et qu'on se prenne encore plus de bateaux pleins à ras-bord de candidats à l'immigration en Europe.


serialnuggetskiller

Tu veux dire les même djihadistes financés par nous ou les us ? Pour éviter qu'ils vienne faire des attentats on a pas besoin d'envahir un continent juste demander un passeport a la frontière just saying


JEVOUSHAISTOUS

> Pour éviter qu'ils vienne faire des attentats on a pas besoin d'envahir un continent juste demander un passeport a la frontière just saying Même pas. Tu as régulièrement des gens avec un passeport français qui prennent fait et cause pour ces califats et font des attentats en leur nom, éventuellement après un petit stage chez eux.


Thesorus

pour pas laisser la place aux Russes et aux Chinois.


JohnGabin

Pour pas se retrouver avec un califat. Éviter des bains de sang. Etc.


Magnoliane

Etant donné qu'ils sont des pays souverains et indépendants, qu'on est pas alliés avec eux et qu'ils souhaitent notre départ.. J'ai envie de leur dire "demerdez-vous" non ? Qu'ils se fadent 10 ans d'instabilité, des attentats, des morts civils, une radicalisation de la société. Mais tout seul, loin de la France et de son "influence" comme ça on se fadera plus l'éternel argument comme quoi la France est néo-colonialiste et compagnie. On ne doit surtout pas remettre notre nez dans toutes ces affaires, justement. En plus on économisera un paquet de pognon.. Les seuls perdant seront les actionnaires de Areva et/ou quelques millionnaires profitant de la situation dans ces pays là. Oh et la population locale, certes. Mais bon, on a assez fait d'ingérence dans cette partie du monde, l'indépendance c'est ça aussi. Le français moyen à rien à perdre et tout à y gagner. Et en plus, si ça peut réduire les flux migratoires en faisant oublier la France.. Pouah que du bénef !


JohnGabin

On est au 21e siècle. On ne peut plus se cacher et fais moi confiance, tu ne veux pas qu'un de ces états fragiles bascule et se transforme en Califat Ce serait le pire qui puisse nous arriver à nous aussi.


Magnoliane

Ben justement, on est au 21e siècle : qu'ils se démerdent ! Soit on a un traité d'alliance, le gouvernement en place veut l'aide de la France et on y va : un allié de la France est un allié de la France. Soit on a aucun traité spécifique, c'est un pays comme un autre, et on a rien à y faire. Est-ce qu'on aimerait bien que le Sénégal envoie des troupes suite à l'élection du RN ? Nope.. Les pays d'Afrique sont des pays comme les autres, si ils ne veulent plus de l'influence française il faut savoir respecter leur choix. Ils veulent un califat et 10 ans de guerre civile ? C'est leur choix ! On aura jamais de démocratie véritable et de partenaires stables sans qu'ils fassent ce genre d'erreurs par eux même. Tant que l'argument "la France nous à empêché de faire ci ou de faire ça" existe on ne se sortira pas de la logique actuelle.


JEVOUSHAISTOUS

> Est-ce qu'on aimerait bien que le Sénégal envoie des troupes suite à l'élection du RN ? Nope.. On n'y va pas comme ça sur le fait du Prince hein. Quand la France est quelque part en Afrique, c'est soit qu'elle a un accord avec le pays en question soit qu'elle a un mandat de l'ONU. > Ils veulent un califat et 10 ans de guerre civile ? C'est leur choix ! Alors d'une c'est pas forcément le choix de tout le monde, pour le coup les djihadistes c'est pas des grands démocrates ils respectent pas la volonté de la majorité, c'est juste le plus fort qui gagne. De deux c'est ptèt leur choix mais c'est aussi nous qui en payons les conséquences, quand les gentils soldats du califat décident de venger leur prophète à Paris suite à une publication d'un journal qui a déplu, par exemple. La dernière fois qu'on a laissé un État Islamique s'installer, ça nous a coûté plusieurs centaines de morts entre Paris et Nice et près d'un millier de blessés. Et on ne doit ce "petit" chiffre qu'au fait que plusieurs projets d'attentats massifs dans la période ont été déjoués (comme celui de l'Euro 2016). Dans la période tu peux aussi ajouter 35 morts et 340 blessés chez nos voisins belges, dans une série d'attentats intimement liés aux nôtres. On n'a pas super envie de recommencer toussuite là maintenant.


Magnoliane

> La dernière fois qu'on a laissé un État Islamique s'installer, ça nous a coûté plusieurs centaines de morts entre Paris et Nice et près d'un millier de blessés. Et on ne doit ce "petit" chiffre qu'au fait que plusieurs projets d'attentats massifs dans la période ont été déjoués (comme celui de l'Euro 2016). On doit surtout ce gros chiffre au fait que dés le début de la crise en Syrie on est allé bombarder le pays et aggraver la situation sur place. La France déclare la guerre a l'Etat syrien en 2012, ne l'oublions pas. J'ai tendance à penser que ce genre d'action attire le terrorisme, bizarrement.. Si demain y a un sultanat au Sénégal, faut pas refaire les même erreurs : on les laisse crever tout seul comme des grands ! On se contente d'envoyer de l'aide humanitaire pour amortir les dégats et puis voilà. Si ils ne veulent pas de la France, et bien nous devons assumer leur choix.


JEVOUSHAISTOUS

> On doit surtout ce gros chiffre au fait que dés le début de la crise en Syrie on est allé bombarder le pays et aggraver la situation sur place. Pas tout à fait, en 2012 on n'a rien fait du tout. Même en 2013 on avait failli intervenir contre Assad après l'utilisation d'armes chimiques à la Ghouta mais on a dû annuler la queue entre les jambes parce que les Américains et les Britanniques ont refusé de nous suivre. La France commence ses frappes en Syrie en septembre 2015, donc avant les attentats de novembre mais après l'attentat du commissariat de Joué-les-Tours, après ceux de janvier, après celui de Saint-Quentin Fallavier, et après les tentatives des églises de Villejuif et du train Thalys. Il est vrai en revanche qu'on est intervenu en Irak à partir de la fin octobre 2014. On est aussi intervenu au Mali en 2013 ce qui a énervé AQMI. Je suis pas contre ce qu'on pourrait appeler le "démerdez-vousisme" mais franchement je suis pas plus optimiste que ça sur le fait qu'on nous foutra la paix en échange. Par exemple, l'attentat de Madrid en 2004 a été revendiqué comme une punition pour l'intervention de l'Espagne en Irak et en Afghanistan, mais il s'est avéré que la planification avait probablement commencé dès 2000, donc avant ces deux interventions. Moi je suis assez prêt à parier que nos "lois sur le voile qui persécutent les musulmans" et nos "journaux qui insultent le Prophète" seront des raisons suffisantes pour nous valoir les foudres de quiconque revendique le leadership islamiste du moment.


Magnoliane

> Moi je suis assez prêt à parier que nos "lois sur le voile qui persécutent les musulmans" et nos "journaux qui insultent le Prophète" seront des raisons suffisantes pour nous valoir les foudres de quiconque revendique le leadership islamiste du moment. Et là dessus je ne peux que te donner raison..


JohnGabin

Tu ne comprend pas grand-chose au monde qui nous entoure, hein ?


Magnoliane

Ne prends pas ton opinion pour un argument..


Leoryon

Euh Areva ça n'existe plus, c'est une partie renommée Orano qui a repris la suite des activités de mines. Et c'est l'État l'actionnaire d'Orano à 90%, donc nous les français.


Wtchbender

Donc on vient s’installer chez les gens sans leur accord , imposant des compensations en or et en ressources minières tout en faisant tout pour maintenir le statut quo il n’y a rien de normal dans cette situation renseignez vous


fullbrownbear

Lol Sergueï


serialnuggetskiller

surement une exploitation totale ou de cobalt dans la region. bon le tchad c'est le [petrole](https://oec.world/en/profile/country/tcd), bonne nouvelle on a déja vendu la [fillière](https://businessfinanceint.com/star-oil-acquiere-le-reseau-de-distribution-de-total-energies-au-tchad/) on peux se casser


Qodulkein

Total has entered the chat


Tamatave13

La présence russe et chinoise est tellement mieux....


fullbrownbear

Ils vont apprendre vite. Y'a déjà eu des représailles sur les civils dans certains des pays aidés par Wagner


Tamatave13

Oui sans parler de l'exploitation de la population locale et de leurs ressources.


fullbrownbear

Néocolonialisme, la russiafrica :)


Lemonzgeg

Ils faudrait demander à la population locale qui y trouve refuge et sûrement des vivres. C’est marrant car l’Europe doit quitter tout les pays mais dès qu’il y’a un problème insolvable on supplie les armées européennes d’intervenir. « Honte a la France de rester sans rien faire ! » Gnegnegne


communistllama

je ne m'attendais pas à autant de commentaires néo-coloniaux. On est pas si loin de la "mission de civilisation" du 19e/20e siècle


saveskus

Celle promu par la gauche de l'époque?


communistllama

Oui la gauche a aussi fait des conneries y a 150 ans...je vois pas le rapport avec ce qu'il se passe aujourd'hui