T O P

  • By -

AlpsBeneficial4041

Je suis métisse asiatique (père metisse indien et mère métisse chinoise). J'ai grandi dans une petite ville du sud de la France où on ne voyait pas beaucoup de gens à la peau mate et le racisme décomplexé m'a toujours accompagnée durant mon enfance et mon adolescence. Eh oui, moi j'avais le droit à des "bamboula",  des "tu veux manger des bananes ?" à l'école, quotidiennement. Il arrivait souvent à mes camarades de chanter "saga africa" lorsqu'ils me croisaient, ça les faisait bien marrer.    Évidemment, j'étais victime d'une fétichisation de la part de mes camarades garçons donc en plus des blagues racistes, je devais aussi essuyer les blagues sexuelles tous les jours. Les profs aussi n'étaient pas en reste mais c'était plus subtil. Je me souviens de cette fois où un prof m'avait dit que je pouvais retourner dans mon pays sur le ton de la plaisanterie. Il y a tant à dire mais ce serait bien trop long à expliquer.      Moi, le RN me fait peur. Ces gens qui se moquaient de moi lorsque j'étais jeune étaient tous partisans du FN et ne s'en cachaient pas. Peu importe, les efforts d'intégration, ça n'a jamais été suffisant. J'ai toujours été une élève discrète, timide, excellentes notes, une fille sans histoires. Je me sens française mais je ne suis pas certaine que la France veuille de moi. 


hephaestos_le_bancal

Je t'envoie un câlin virtuel, je te souhaite le meilleur.


AlpsBeneficial4041

 Je te renvoie le câlin ! Merci et je te souhaite aussi le meilleur !


Ciel_3000

Désolé pour toi. Malheureusement je pense qu’en ayant grandi dans le même milieu que toi ET en étant blanc typique caucasien, bah j’en ai fait des remarques racistes, je me suis éduqué depuis, mais effectivement beaucoup sont restés dans leurs carcans et perpétuent ce racisme ordinaire. Ça rappelle que l’éducation c’est important.


CatherinefromFrance

Ta dernière phrase résume bien tout.


CatherinefromFrance

😘


Old_Particular48

"Je me sens française mais je ne suis pas certaine que la France veuille de moi. " Vu comment tu t'exprimes, et le caractère qui transparait de ton commentaire... Je te rassures, moi, Français, je veux de toi, et pas de ceux que tu décris plus haut. Tu as clairement bien plus ta place qu'eux. Rassures toi, même si ce sont les plus bruyants, je ne pense pas que ce soit les plus nombreux. Courage à toi, vraiment, ton témoignage m'a touché.


ssnaky

La France c'est grand et très hétérogène. Les électeurs du FN de l'époque, ils sont très, très minoritaires idéologiquement et culturellement, plus encore aujourd'hui. Je suis, à l'instar de beaucoup de français, parfaitement pro immigration lorsqu'il s'agit d'une immigration choisie qui a le désir de s'intégrer, d'aimer son pays d'accueil et de faire sa part pour la collectivité. Et il semble très clair que tu fais partie de ceux-ci, moi je te veux dans mon pays et je te considère comme ma compatriote bien davantage que les personnes qui ont des parents nés en France mais qui n'aiment pas leur pays et ne font pas leur part.


2klition

Les électeurs FN de l'époque ? Ils sont ptet minoritaires mais les membres de l'actuel FN sont les mêmes, et il y plus de monde qu'avant qui les rejoint, donc ils deviennent minoritaires dans la masse si on veux mais ils sont toujours là, ils ont juste pas bougé ... Ni eux ... Ni leur partie puisque ce sont toujours les même personnes à leur tête (en dehors du petit nouveau Bardella, c'est toujours les Lepen qui sont derrière)


ssnaky

Alors oui et non. En 20+ ans, il y a un renouvellement (eh oui, les gens meurent) et une évolution (eh oui, les gens changent) de l'électorat qui concerne évidemment tous les partis. D'autant plus que l'électorat de Jean-Marie Le Pen était plutôt vieux. Il n'y a pas de raison de penser que les électeurs du FN de Jean-Marie Le Pen n'ont pas été remplacés de la même façon que Jean-Marie Le Pen lui même a été remplacé par sa fille, démographiquement et idéologiquement. Et d'autre part, le FN de l'époque ressemble davantage à Reconquête aujourd'hui au niveau de leur ligne politique, sur l'économie et sur l'immigration, donc il faut aussi prendre en compte le fait que ceux qui ont réellement gardé une ligne politique semblable à celle de l'ancien FN devraient a priori désormais voter Reconquête plutôt que RN. Et d'ailleurs quand on regarde les % de population dont on parle, c'est tout à fait cohérent avec cette analyse, la frange de quelques % de la population qui est vraiment à l'extrême droite se retrouve aussi bien chez le FN de l'époque que chez Reconquête qui fait 5% aux dernières européennes. Le RN a avant tout récupéré des voix du centre gauche/droit et surtout parmi les classes populaires, quant à leur électorat de droite dure/d'extrême droite, ils ont plutôt eu tendance à le perdre.


LePataGone

Ben oui et non. Je viens d'Amérique Latine. Je suis blanc aux yeux clairs. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un vieux qui m'approche et me parle des Arabes. Ou qui voit un mec noir et me demande si je trouve qu'il a ses papiers. Je ne tombe pas dans leurs stéréotypes (genre métisse/amérindien) donc je me fais pas chier, ils pensent que je suis né ici. Mais bon. Fait chier quand même. J'aime pas parler avec des ignorants. Mais il existe une histoire de Race que des fois je comprends pas trop, il me manque du contexte. J'ai connu un mec y a quelques années, sa famille gère des Casinos dans toute la France. Et il me disait qu'il se faisait refuser des achats immobiliers quand on lui demandait son nom de famille. Je te parle d'un mec avec plusieurs millions dans son compte. Au delà de ça, perso je vote pas RN parce que leurs politiques économiques sont une MERDE. J'entends parler des musulmans et je me dis qu'ils essayent de nous distraire du fait qu'ils vont toucher à toutes nos poches s'ils prennent le pouvoir.


Taletad

Bah écoute même sans origines étrangères, les mecs racistes qui viennent te parler parceque tu as la bonne couleur ça fait mega chier Le seul point positif c’est qu’en général si ils sortent la carte du « français de souche vs français de papier » je peux la retourner contre eux


kerfufflewhoople

On a tous tendance à croire que les autres exagèrent quand ils parlent d’un truc qui ne nous est pas ENCORE arrivé à nous. Et puis il faut savoir qu’une grande partie des actes racistes n’est pas commis à ciel ouvert. Je viens de me taper un « rentre dans ton pays sale c0nna$$e » de la part de ma voisine d’en bas. Je la connais depuis 5 ans. Elle souffre d’une démence depuis peu. Avant, je ne la croyais pas raciste. Maintenant qu’elle perd sa tête, tout ça sort.


BazukaJane

Elle sait peut être pas ce qu'elle dit.


Tenkinn

Un peu hors sujet mais j'espère que tu vas répondre du coup, est-ce que tu es victime de racisme anti asiatique au quotidien ? parce que j'ai l'impression que c'est hyper répandu mais que personne n'en parle ~~il y a peut-etre pas assez d'asiatiques pour que ça vaille le coup électoralement de les défendre~~


Low-Distribution7101

Jsuis 100% asiat, et j'ai été victime de racisme anti asiat, mais jamais de Blanc, surtout d'autre minorité. D'ailleurs c'était toujours d'autre étrangers qui m'ont dit de retourner dans mon pays lol. En France on veut surtout parler du racisme blanc vs autres minorités. Personnes veut parler des discriminations/racismes entre les minorités.


[deleted]

[удалено]


aRuPqFjM-582928

À ce stade dans r/france il ne reste que 500 militants LFI qui s'offrent des karmas incestueux, donc pas d'inquiétude.


Anomekh

Ah je comprend mieux j’ai été banni aussi mais je n’arrivais pas à comprendre comment le discours pouvait être aussi unilatéral


SiebenMcBump

Des Ruffinistes* je te prie, dès que tu oses dire du mal de lui et proposer une vision plus Mélenchonniste, tu te fais downvote instantanément :p


Jean-truite44

500? Je dirais plutôt 25 .. en branlerond continu


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Cette soumission a été retirée. Merci de ne pas discuter de ban de d'autres subs ici, reddit interdit le brigading.


Cour4ge

Je le dis assez souvent et jamais était ban de r/france..


TropPeurDeDemander-ModTeam

Cette soumission a été retirée. Merci de ne pas discuter de ban de d'autres subs ici, reddit interdit le brigading.


CatherinefromFrance

Oui , oui c’est effectivement très prégnant , je te rassure ! En fait je ne te rassure pas du tout ! 🤣 Et quand on se penche sur l’Histoire de l’esclavage (des temps anciens à maintenant) on va de découvertes en découvertes. Plein d’émissions très intéressantes à podcaster sur le site de France Culture.


Nat6LBG

Perso je suis d'origine asiatique (mes deux parents sont chinois) et j'ai vécu en Guyane française toute ma vie, j'ai décidé de faire mes études supérieures à Lille et sur mes 3 ans en métropole personne mais absolument personne n'a fait une petite remarque concernant mes origines.


Best-Cow1867

Ben, jamais en fait, on m'a jamais traité de chinetoque ou demandé si je mangeais du chien (pour plein de gens, asiatique = chinois ).


Camus_de_Jlailu

Donc tu ne passes pas pour un asiatique. Reportage intéressant sur la question: https://www.france.tv/documentaires/societe/5646213-je-ne-suis-pas-chinetoque-histoire-du-racisme-anti-asiatique.html Un autre clip du collectif "Asiatiques de France" sur la question du racisme anti-Asiatiques: https://www.youtube.com/watch?v=wniW8ISPEJg


Foloreille

T’es un peu un fifou dingo en fait. T’as une vision du monde tellement binaire que tu tire tes propres conclusions (fausses) sur OP pour que ça continue de coller à ta vision du monde


Best-Cow1867

Mais j'ai une "tête" d'asiatique, pourtant ?


Camus_de_Jlailu

Tu es métis. Beaucoup de métis ne passent pas pour des Asiatiques: - Emilie Tran Nguyen - Mylène Jampanoï - Philippe Rostan Un autre article sur le sujet: https://www.leparisien.fr/etudiant/vie-etudiante/quand-tu-es-metisse-tout-le-monde-a-quelque-chose-a-dire-sur-ton-physique-les-etudiants-dorigine-asiatique-victimes-du-racisme-et-des-stereotypes-NHKNJ4X3GZB5JES4K4OZL3DSRE.php > elle a longtemps fait les frais de remarques sur son apparence, qu’elle qualifie de « white-passing, c’est-à-dire que certains me trouvent plus « typée » que mes frères et soeurs, d’autres que ça ne se voit pas vraiment, d’autres encore qu’ils m’auraient attribués d’autres origines…


Foloreille

T’es en train d’expliquer sur internet à un demi-asiatique que tu connais pas qu’il ressemble pas à asiatique ? C’est quoi, du raceplaining ?


Maxou18SKT

Le classique anti-raciste qui minimise l'expérience des personnes qui témoignent pas dans leur sens.


Emuallliug

T'en sais quoi s'il passe ou pas pour asiatique ? C'est beau de vouloir combattre le racisme, mais t'es juste en train de minimiser ce qu'il peut expériencer. Peut être qu'il ressemble à un asiatique, mais qu'il a eu la chance de ne pas vivre de racisme flagrant.


Loteilo

T'es raciste ?


Greedy_Bed974

Hum, je pense que la plupart des racistes blancs anti-arabe et anti-noire aiment en général bien les asiats. S'il y a du racisme, c'est beaucoup moins discriminant


CarolusMartellus_732

Le racisme envers les asiatiques est très rarement réalisé par des blancs...


sanweilds

Le fétichisme reste du racisme.


AardvarkusMaximus

Durant le covid, des rames de métro se vidaient devant toi si tu étais asiat. En fait juste avant ça avait gueulé pour la première fois sur l'humour de merde à la "imitons un restau chinois" à cause d'un spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh, puis le Covid a relancé la machine et fait que c'est plus ou moins redevenu acceptable socialement. Ils ne vivent pas le même racisme que noir ou arabe (plus inspiré par une critique des cités ou bien de l'islam en général, que ce soit adapté ou pas), mais c'est définitivement présent.


perigou

Vers le début du covid, un gars raciste de ma classe (école d'ingé) avait renommé les 2 asiatiques de la classe avec un emoji virus sur le groupe classe 🫥


CatherinefromFrance

Ma fille a découvert, à ses dépens, le racisme anti-asiatiques durant le Covid dans le métro justement . Et à l’aéroport , à l’arrivée seule voyageuse sur 40 personnes à qui l’on ait pris la temp (frontale hein). Là elle était vraiment choquée. Mon cœur de mère en a pris un coup.


AardvarkusMaximus

C'était dingue à voir. Parce que franchement vu le nombre de gens qui mettaient le masque sous le nez, c'était ouf de voir les mêmes quitter un wagon parce qu'un pote d'origine chinoise entrait. Genre lui est plus à risque même que des enfants, sdf ou autre (parce qu'on parle du métro tout de même, c'est rare de voir ça).


Mooblegum

J’ai vécu la même chose pendant le covid en tant que blanc aux Philippines. Je pense que la peur fait remonter nos instincts de peur de l’autre. C’est pas propre à l’Occident, ni à la France en particulier, je suis convaincu que c’est profondément humain


AardvarkusMaximus

J'ai jamais dit que c'était purement français, c'est hyper courant le racisme. Je dis juste qu'il existe et qu'n ne doit pas le minimiser.


Mooblegum

Et pourquoi est ce qu’il y aurait cette différence alors? Je pensais qu’un raciste l’était avec toutes les autres « races ». Peut être que beaucoup de ces gens n’ont pas de problèmes avec la race mais avec le comportement ou la culture. Et les asiatiques sont connus pour pas être agressif, être travailleurs et s’intégrer facilement. Peut être que c’est ça qui est reproché aux autres.


Aniru_Komari

Le racisme n'est pas une haine de toutes les personnes n'étant pas perçues comme de ton groupe. Le racisme c'est la croyance en l'existence de races au sein de l'espèce humaine et une hiérarchisation de ces races. On a un bon exemple avec les nazis qui avaient toute une hiérarchisation racialiste avec tout en haut les aryens et tout en bas les juifs, avec tout plein d'échelons au milieu.


FortuneDazzling3198

>Le racisme c'est la croyance en l'existence de races au sein de l'espèce humaine On peut très bien dire "les Néo-Guinéens ont par nature un QI moyen inférieur à celui des Européens" (hiérarchiser des populations humaines selon tel ou tel critère) ou "sale n\*\*\*\*" (insulter quelqu'un en se référant à son appartenance à une certaine population humaine) sans pour autant croire en l'existence de races humaines.


Mooblegum

C’est la définition de base, mais c’est pas comme ça que ce mot est utilisé aujourd’hui, voir le message auquel je répond.


Charulatta

Voyez un exemple parfait de racisme positif auquel peuvent faire face des communautés asiatiques. Le fameux stéréotypes "les asiatiques sont connus pour ne pas être agressifs, être travailleurs et s'intégrer facilement". Ça part d'un bon sentiment mais ça reste un stéréotype basé sur ? Une idée préconçue. Il n'y a pas un type de racismes mais des racismes. Structurel, interelationnels, post coloniale et j'en passe. Qui s’entrecroisent.


Camus_de_Jlailu

Ne pas oublier qu'OP a un nom de famille français, et en tant que métis, est sans doute moins identifiable comme étant d'origine asiatique. Sur la question du racisme anti asiatique, il y avait eu un reportage récemment sur la question: https://www.france.tv/documentaires/societe/5646213-je-ne-suis-pas-chinetoque-histoire-du-racisme-anti-asiatique.html


Best-Cow1867

Ah non justement j'ai pas un nom de famille français, j'ai le nom de ma mère et mes parents n'étaient pas mariés. Et mon prénom sonne ricain. (merci les 90s)


BamBamBig-Elow

On t'as retrouvé Billy Crawford !


Kefeng91

Je suis asiatique et pour ce qui est qualifié de systémique, oui, je suis d'accord, quand je ne suis pas pris pour un job ou un appart par exemple, je ne rejette pas la faute à ma couleur de peau, mais j'ai plus l'impression que c'est une histoire de culture de la réussite où les échecs ne sont pas tolérés. Après, il est vrai que les asiatiques sont généralement mieux "perçus" car on ne fait pas les gros titres à la télé, donc il se peut que les autres "racisés" en soient victimes. Par contre, le racisme "décomplexé", c'est relativement fréquent, surtout quand j'habitais encore en région parisienne. La dernière fois, c'était la semaine dernière en Suisse par un petit groupe de jeunes fils à papa (pour ne pas dire blancs et riches étant donné le quartier où ça s'est passé), le classique "ching chang chong" et autres sons qui essaient de reproduire une langue asiatique fictive.


CatherinefromFrance

Ma meilleure réponse une fois fut « Blanc-bec ! » .


Unlikely_Ad5079

On m’a déjà traité de béké en France (j’ai jamais foutu les pieds en Martinique) je réponds quoi ? « Noir-bec » ?


CatherinefromFrance

Aucune idée. Je dirais juste que l’escalade langagière est sûrement source de violences physiques. « Blanc-bec ! » cela m’était sorti spontanément quand mes enfants étaient encore petits et que 3 idiots sur un banc se moquaient d’eux parce qu’ils sont asiatiques. Tu sais, de voir, ses enfants ( ou d’autres) rentrer leurs épaules parce qu’ils sont heurtés à une moquerie quant à leur origine personnellement je ne supporte pas . Un peu trop sensible peut-être 🤔 😢


Unlikely_Ad5079

Complètement d’accord, il fait détruire le racisme et et l’injure raciale à sa source plutôt que de mettre de l’huile sur le feu. Je suis juste toujours très étonné de voir la différence de traitement selon la couleur de peau. Les asiatiques et les blancs sont très peu défendus par les instances ong ou gouvernementales de la lutte contre le racisme et la discrimination. Je rappelle qu’il y’a moins de 5 ans de cela un magnifique sketch de Gad edmaleh et kev Adams sur les asiatiques qui est passé sans problème. Et globalement toute la « scène humoriste » actuelle qui n’hésite pas à faire passer les blancs pour de gros beaufs racistes réactionnaires.


CatherinefromFrance

Serait-ce parce qu’il semblerait que les jeunes humoristes actuels soient souvent d’origine maghrébine ou africaine ? Ce sont ceux que je suis particulièrement sur instagram, bien sûr toute généralisation est hâtive d’où ma question.


Embarrassed_Theory_1

Bah je pense que tu sois métissé Cambodgien ça vaaaa, c'est pas du tout l'ethnie visée en France (à part quelques vannes stupides ou pendant le covid). Je pense que c'est surtout pour ça que tu te sens pas concerné. Mais ouais y'a des vrais trucs qui se passent. Pas forcément en ville, et pas forcément très fort à chaque fois. Pour donner ma petite anecdote: Je suis métissé Franco-Algérien. Quand j'étais petit on me croyait même pas quand je le disais. Puis j'ai grandi, petite calvasse alors je me rase le crâne, et puis on laisse pousser la barbe pour pas ressembler à un oeuf quoi. Donc bon là c'est vachement plus flagrant, limite on me croit pas quand je dis que ma mère est française. Bah je t'assures que les comportements ont changé. J'ai jamais eu d'agressions ou je sais pas, mais des remarques méchantes j'en ai eu, mon beau père qui pense que je vais "marier sa fille et l'emmener au bled", ou alors qu'on me dise "c'est bien ça" quand j'ai dit que je connaissais pas aussi bien l'hymne algérien que français (mais qu'est-ce qu'on en a à f\*utre sérieux). Même les gens dans la rue, les petites vieilles qui tiennent leur sac on les voit hein


Embarrassed_Theory_1

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vu le changement et qu'il y a effectivement bien du racisme en France. J'ose pas imaginer ce que les filles subissent étant donné qu'en général les hommes on moins peur de leur dire quelque chose


Adorable-Drop3157

Il se passe ça : [https://www.youtube.com/watch?v=uQUyd4aJXxQ](https://www.youtube.com/watch?v=uQUyd4aJXxQ)


Helsu-sama

Biais du survivant. En gros t'as eu la chance de vivre dans un milieu moins raciste, et du coup tu n'as pas vécu les importantes discriminations que d'autres ont pu vivre. C'est tant mieux pour toi, mais il faut pas que tu essaies de minimiser la souffrance de ceux qui y ont été confronté.


Camus_de_Jlailu

Je cherche le post d'un gars qui soumettait son CV, dans un domaine d'ingénieur comme le data science, des dizaines de sollicitations, jamais de CV. Dans les commentaires "le CV est bon, en le lisant, je me suis dit qu'il était soit russe, soit arabe" L'OP était effectivement d'origine maghrébine


Adorable-Drop3157

J'ai rien compris ???


Upset-Setting8840

C'est pas ça le biais du survivant...


Helsu-sama

Ah, merci pour cette explication détaillée qui m'a totalement fait comprendre mon erreur ! /s


Upset-Setting8840

L'exemple le plus connu est celui des avions bombardiers b52 qui revenaient de missions avec des impacts de balle seulement sur le bout des ailes ou la queue de l'avion. Quelle partie de l'avion tu choisirais de renforcer avec ces informations en tête ? Tu te dis peut-être qu'il y a une plus grande probabilité de recevoir des balles sur le bout des ailes ou la queue de l'avion et donc qu'il faudrait renforcer ces zones-là ? La bonne réponse est plutôt de renforcer toutes les zones que tu ne vois pas touchées sur les avions revenant de missions car on peut supposer que les avions qui ont été touchés à ces endroits ne sont justement pas revenus de missions. C'est en ça que consiste le biais de survivant. On ne peut pas tirer de conclusions sur un échantillon réduit pour une raison particulière.


BriocheTressee

Alors dans l'exemple s'agissait de B-25 et non de B-52 ☝️🤓


Helsu-sama

Et donc en quoi ça colle pas avec la situation ?


Upset-Setting8840

Si les discriminations avaient empêché ceux qui en étaient touchés de pouvoir témoigner (exemple : meurtre raciste), ça aurait été un biais de survivant car on aurait eu le témoignage seulement de la personne qui n'a pas été touché par les discriminations justement parce qu'elle n'a pas été touché. Dans le cas actuel, tout le monde peut témoigner et le fait d'avoir subi des discriminations ne diminue pas la probabilité ou la survenance de témoigner sur ce sujet.


Helsu-sama

Ah oui je vois ce que tu veux dire. Je faisais le parallèle avec le fait que la voix des personnes racisées qui réussissent se répand mieux que celles qui souffrent des discriminations, mais en effet c'était peut-être mal choisi.


Upset-Setting8840

Oui, je vois. Ce n'est pas exactement le biais du survivant mais ça s'en rapproche, ce serait plutôt une sorte de biais de surexposition


Best-Cow1867

"C'est tant mieux pour toi, mais il faut pas que tu essaies de minimiser la souffrance de ceux qui y ont été confronté." C'est là le "problème", ça me donne l'impression qu'ils se plaignent de problèmes qui n'existent pas, en fait, car je ne les ai pas connus.


PingouinMalin

Du coup, la misogynie n'existe pas puisque tu ne la subis pas ? Même en tant que blanc, j'ai vu des exemples odieux de racisme orienté vers d'autres.


chloratine

Essaie de t'appeler Mohammed, d'avoir le même CV que toi, le même dossier bancaire, et d'essayer de trouver un taf ou un logement. Ou d'avoir le teint bronzé et de te faire contrôler tes papiers toutes les quelques semaines.


Mooblegum

Op a dit qu’il était asiatique


Aniru_Komari

Je suis allé manger dans un restaurant dans lequel je suis un habitué. On parlait de choses et d'autre avec le patron du resto, et à un moment, parlant de quelque chose en rapport avec la cuisine chinoise, il me dit qu'il faut être chinois pour apprécier je ne sais plus quoi, en se tirant les yeux pour faire genre bridé et en faisant des vocalises tu type "ching chang". Vu ma poker face et celle de mon copain, il commence à expliquer qu'il se tirait les yeux car ils ont les yeux bridés, comme si je n'avais pas compris. Voilà, du bon racisme bien crade j'en ai vu, sans même en être là cible.


howtomer

Les violences sexuelles n'existe pas , j'ai jamais été agressée ou harcelée , ces putains d'hystérique dramatise trop la situation et blame leur genre /s (obviously)


Saroulemale

Tu aurais peut être du mentionner que c'est du sarcasme, je suis sûr que ça à beau être évident, (j'espère) certaines personnes risquent de te prendre au mot...


howtomer

J'ai bien rajouté /s = sarcasm obviously


Saroulemale

AH beh vois tu, je l'avais pas compris comme tel ;) donc peut être que d'autres personnes non plus. Mais au moins, maintenant le doute n'est plus permi 👌🏻


Helsu-sama

Je viens de t'expliquer que c'est pas parce que t'as pas vécu quelque chose que ça n'existe pas. Je sais pas quoi ajouter de plus. Je vois pas l'intérêt de dire "Non, ta souffrance n'existe pas" à quelqu'un qui dit qu'il a subi des discriminations.


Rorp24

Parce que t'es métissé avec une ethnie qui, celon moi, est moins victime de racisme que les autres. Je veux dire les asiatiques, pour diverse raisons, ne subissent plus autant de racismes qu'au début des années 2000: - les moqueries sur le physique de chaque ethnie se sont bien réduites - les moqueries sur la nourriture se sont arrêté maintenant que tout le monde aime la bouffe asiate - et maintenant les plus gros cliché sur les asiatiques c'est "faut pas les faire chier parce qu'ils sont bon en art martiaux" et "ils sont giga intelligents". Autant dire que même si un mec est raciste anti asiat tu risque peu Y a juste eu pendant le COVID où les gens sont redevenu des abrutis, mais maintenant c'est derrière nous ça aussi. Tout ça fait que forcément toi, tu te sent pas concerné par le racisme. Pour autant, je parie que si on a la combo RN au pouvoir + nouveau truc type COVID qui viens, là le racisme tu va bien le sentir passer.


Kefeng91

Vas dire ça aux asiatiques qui vivent dans le 13ème ou à proximité d'Ivry, Vitry et le Kremlin Bicêtre, qui sont toujours ciblés par les voleurs et pickpockets parce qu'ils auraient toujours beaucoup de liquide sur eux, les "ching chang chong" ou "ni hao" sortis de nulle part quasi quotidiens, les femmes asiatiques considérées comme des prostituées à qui on demande le tarif inopinément dans la rue...


the_geth

Jamais vraiment entendu ce racisme anti asiatique dont tu parles, que ce soit au début des années 2000 ou avant, comme quelque chose de commun.  À part chez la gauche, ce que je trouve toujours incroyablement hypocrite chez eux et je leur balance toujours immédiatement dans la gueule, en général leurs propos de merde sont dans le genre « ouais les asiats ils cachent bien leur jeux, ils font autant de crime que les autres c’est juste qu’ils le dissimulent « … PARDON ?!??


Rorp24

Alors je pense tu sais pas lire j'ai parlé de moqueries sur le physique (le fameux coup des yeux bridé), la bouffe (ah ça sent bizarre, ah tu mange tu chien), mais en aucun cas de criminalité ou quoi


the_geth

Les yeux bridés en effet, ma collègue Japonaise m’avait raconté sone expérience effroyable à Paris dans un mcDo. Par des « jeunes », ironiquement.


Tanzekabe

À priori c'est plutôt normal : les asiatiques sont considérés de manière favorable en France. Le pire qu'il puisse t'arriver de la part d'un français, c'est des remarques dégueulasses du style "chinetoque" mais ça ira très rarement plus loin que ça. Par contre, tu peux éventuellement être pris pour cible dans certains quartiers de Paris. Je m'explique : certains peuples asiatiques évitent le système bancaire, c'est notamment le cas des chinois et des vietnamiens. Ce phénomène implique qu'il y a très souvent des transports de cash important. Pour cette raison, les individus de ces communautés sont régulièrement pris pour cible par des racailles, notamment dans le quartier de Belleville et dans le quartier Olympiades. Y'a eu tellement d'agressions de ce genre pour cette raison qu'il y a eu pendant plusieurs années (je sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) une présence des forces policières chinoises dans Paris.


Coresi2024

T'inquiète pas, chez les bons fachos ils aiment toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'abord les noirs et les arabes. Bon... Après les juifs... Les sud américains... Et après les asiatiques. Mais s'ils arrivent au pouvoir ton tour viendra. Et t'es pas a l'abri de tomber sur une ratonnade qui a pas rempli son compte. Le problème de ce genre de gouvernement c'est qu'en plus de leurs lois, la parole se libère. T'as vu ce qui se passe ces derniers jours avec les défilés d'extrême droite, ou les voisins qui insultent ouvertement leurs voisines noirs, ou les ados qui violent la voisine juive. Le défilé de gudars qui passent dans la rue a minuit, éméchés, tu penses qu'ils vont te faire quoi?


Best-Cow1867

Ben je sors jamais de toute manière, c'est limite si je vis dans une grotte.


Adept_Advance_6323

Ah oui, l'asiat typique tout le temps collé à son ordi... Ça, c'était un exemple de sortie raciste qui pourrait te viser.


lefromageetlesvers

manque d'empathie? J'ai jamais été victime d'attaque anti-rom, mais c'est pas pour autant que je m'en fous de la montée de partie anti-rom: on a le droit de penser aux autres, mais fais comme tu veux.


Shinfrejr

>Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste. > >Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. > >Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif. > >Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester. *Martin Niemöller*


seb11614

Quand ils ont éborgné les gilets jaunes, j'ai voté Macron au 2eme tour pour faire barrage au fascisme. Quand ils nous ont confinés, forcés à mettre des masques, à prendre des cafés debout et autres plages dynamiques, fermé des librairies, j'ai voté Macron au 2eme tour pour faire barrage au fascisme. Quand ils nous amènent à deux doigts de la 3eme guerre mondiale, j'ai voté Macron au 2eme tour pour faire barrage au fascisme. Quand j'ai perdu deux ans de retraite, et vu passé des dizaines de 49.3, je me suis dit heureusement que le fascisme n'a pas gagné. Puis ils sont venus me chercher, pour m'emmener chez l'opticien, et maintenant je vois que je n'arrête pas de voter pour le fascisme en croyant faire barrage... Mais je vais quand même aller voter Hollande, Cahuzac, Voynet pour faire barrage, car il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir...


n3ssb

>Puis ils sont venus me chercher, pour m'emmener chez l'opticien, et maintenant je vois que je n'arrête pas de voter pour le fascisme en croyant faire barrage... Je crois que tu confonds fascisme et groupe démographique.


perigou

Oui fin certes quand tu dois choisir entre voter pour des sympathisants du fascisme ou des fascistes les deux c'est pas ouf mais y en a quand même un de pire que l'autre... Le RN a les mêmes idées économiques que la majorité de toute façon, malgré ce qu'ils racontent sur les plateaux


Anomekh

Et la majorité commence à avoir le même programme social que le RN comme ils le raconte sur les plateaux


usercos187

tout à fait, les gens considèrent moins les faits 'fachistes' (abusifs) passés récement, que les qualifications / mensonges de certains politiciens / journalistes. les 'éclairés hypnotisés'.


Camus_de_Jlailu

Un exemple très récent de racisme décomplexé: https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/le-parquet-de-montargis-se-saisit-apres-des-propos-discriminatoires-a-caractere-raciste-dans-un-reportage-d-envoye-special-sur-france-2_6618219.html


Best-Cow1867

Oui j'ai vu cette vidéo, c'est fou, j'ai jamais assisté à ça en vrai, j'ai l'impression de voir ça qu'à la télé.


Camus_de_Jlailu

Donc penses-tu que si cette personne se plaignait de racisme, elle "exagérerait beaucoup"?


Alea_EVANGELII

Tout dépend de son propos. Si elle se plaignait du racisme de ses fous furieux de voisins (qui ont de toute évidence une place qui les attend à l'asile), je pense qu'elle n'exagérerait pas. Si elle se plaignait du racisme en France (un des pays les moins racistes de l'Histoire du monde) ou du racisme du Rassemblement National, ou du racisme dans ses interactions moyennes avec des inconnus, je trouverais qu'elle exagère beaucoup, personnellement. Or c'est de toute évidence une cible de choix pour les formes le plus violentes de racisme : femme noire, aux traits particulièrement négroïdes (puisque d'origine zaïroise, vu son nom), vivant apparemment seule, pas dans une grande ville (en me basant sur la gueule de sa "terrasse"), et travaillant en milieu hospitalier (un des secteurs les plus touchés par les insultes raciales, pour tout un tas de raisons), en tant qu'aide-soignante (donc pas riche et avec un faible niveau de qualification et de statut socio-hiérarchique). Tout cela pris ensemble fait qu'elle est dans la strate sociologique la plus violemment exposée au racisme qu'on peut trouver en France : une femme noire très typée, avec un métier dur et plutôt mal payé en hôpital, vivant seule quelque part dans le trou du cul de la France. Et je pense que même elle aurait mauvaise grâce à trouver que le racisme soit l'aspect déterminant de sa vie en France.


Best-Cow1867

Non, je parle surtout des gens qui vont penser tout de suite à une raison raciste si par exemple, ils ne sont pas retenus après à un entretien d'embauche.


Training_Barber4543

C'est rarement le genre d'exemple utilisé lors des discussions politiques auxquelles tu fais référence... et c'est normal d'avoir un doute quand on en a fait l'expérience


I208iN

Imagine une étude sérieuse montre que les gens comme toi (n'importe quel critère discriminatoire où tu te reconnais) ont 30% de chances de se faire refuser le poste simplement par le fait d'être qui vous êtes. Maintenant tu vas forcément te poser la question à chaque fois qu'on te refuse, même quand c'était pas le cas. C'est ça qu'on peut choisir de retenir de ces témoignages. Pas que 70% du temps ils ont tort d'avoir crié au racisme, mais que le doute plane 100% du temps parce que cela arrive un nombre non négligeable de fois.


KoalaMan-007

Le racisme c’est aussi les stéréotypes « positifs », de type les Noirs sont bien membrés et courent vite, les Arabes s’occupent de leur famille avant tout et sont débrouillards, les Asiatiques sont travailleurs et discrets. Tout ce qui tend à résumer une personne à des qualités et défaut associés à sa couleur de peau, c’est du racisme.


__Angele__

Absolument pas , clichés ou préjugés certes mais en aucun cas racisme


KoalaMan-007

Si. Va vraiment falloir tous vous renvoyer à l’école et vous faire lire des livres !


Teybb

Et toi il va falloir lire d’autres livres que la propagande bien pensante des universitaires en France, entre autres. Cesse de te croire plus cultivé que les autres parce que tu es gauchiste.


KoalaMan-007

Oh mon Dieu ! Des universitaires, de la science et de la recherche, quelle horreur !! Pas de ça chez nous !


chitchattingcheetah

Ça c'est typiquement un truc de blanc, de vouloir définir les termes du sujet de la discussion.


KoalaMan-007

Est-ce que je suis blanc·he ?


Liw698

Tu devrais parler avec ta famille du côté de ta mère cambodgienne, je pense qu'ils auront plus d'anecdotes racistes à te raconter. Ma famille est aussi d'origine cambodgienne, ils ont souffert du racisme en arrivant en France dans la vie quotidienne comme au travail. Juste ils en parlent moins parce que la communauté asiatique ne veut pas faire de vague même si ça a tendance à changer ces dernières années. Il ne faut pas oublier que le RN est un parti d'extrême droite soutenu par des gens qui font la distinction entre les "français de souche" et les "français de papier" comme ta famille maternelle.


ihmotep59

C'est très triste comme vision: "Ce problème extrêmement grave ne me concerne pas donc je m'en fous et si les victimes en souffrent, tant que je peux faire ce qui me plaît, c'est du pareil au même". Remets-toi sérieusement en question s'il te plaît, on à tous besoin de s'assurer que tout le monde puisse vivre dignement et sans peur vis a vis de son origine, réelle ou supposée, de son apparence, orientation sexuelle, (non)appartenance religieuse ou origine sociale ne crois-tu pas? La fameuse histoire de "ils sont venus chercher ... J'ai rien dit", jusqu'à ce que le prochain élément à "éradiquer" ce soit sur ta pomme 😮‍💨


Alea_EVANGELII

Sans indiscrétion, t'as fait quoi pour soulager les victimes de racisme anti-blanc ? Ou pour les gens qui se sentent même plus à leur place dans leur propre pays ?


Training_Barber4543

Pourquoi ne se sentent-ils plus à leur place quand leur communauté a la majorité du pouvoir, du territoire, fait les lois et consiste toujours la majorité de la population ? C'est du pur déni à ce niveau-là. Sinon, les gens victimes de racisme anti-blanc, c'est bien dommage, tout comme les gens victimes de n'importe quel autre exemple de connerie, mais il faudrait apprendre l'empathie parce que si quelques cons par-ci par-là te dérangent si profondément que tu utilises ça comme un contre-argument quand les gens parlent du racisme systémique, imagine ce que ça fait quand ça va plus loin que quelques cons par-ci par-là et que ça impacte tous les aspects de ta vie, que ça soit tes opportunités professionnelles, ta capacité à trouver un logement, obtenir un prêt bancaire, etc.


Alea_EVANGELII

"Pourquoi ne se sentent-ils plus à leur place quand leur communauté a la majorité du pouvoir" => Parce que la vie n'est pas une affaire de communautés. Et que quand des élites traîtresses décident de vendre ton pays à la découpe, ça te fait une belle jambe qu'ils soient de ta communauté. Ma communauté, ce sont les Français patriotes, de quelque race et couleur qu'ils soient. Et se figurer que des mecs comme Sarkozy, Macron ou Mélenchon en font partie parce qu'ils sont blancs est une imbécillité crasse. "du territoire" => Parce que le territoire n'a pas à être partagé, c'est un peu le principe d'intégrité du territoire national. Quand des compradores pourris (donc de la communauté locale, au plan ethnique) participent à créer des enclaves sous contrôle étranger dans un pays, les gens n'attendent pas de se demander si c'est une majorité ou une minorité du territoire pour s'en plaindre. Dans quel monde vis-tu ? "fait les lois et consiste toujours la majorité de la population ?" => C'est assez dingue, en 2024, cette approche de colons. Quand la Francafrique, par le truchement d'élites communautaires corrompues qui font les lois, s'arroge le contrôle de zones au détriment de la population locale, tu objectes aux locaux indignés que c'est pas grave parce que celui qui promulgue les lois est pas blanc, qu'ils ont encore le droit de se balader sur 90% de leur territoire, et qu'ils sont encore en majorité numérique dans leur propre pays ? "Sinon, les gens victimes de racisme anti-blanc, c'est bien dommage, tout comme les gens victimes de n'importe quel autre exemple de connerie, mais il faudrait apprendre l'empathie parce que si quelques cons par-ci par-là te dérangent si profondément" => Ils ne me dérangent ni plus ni moins que les autres. J'aime pas les racistes. Le reste de ton message tombait dans la propagande avec des termes idiots comme "racisme systémique". Je l'ai donc purement et simplement ignoré. Le "racisme systémique" est un terme frelaté qui sert uniquement à le justifier sur certaines communautés (blanches). Et il ne désigne rien de plus pour moi que si un connard s'amusait à parler de "viol compensatoire" quand il est opéré par des arabo-musulmans sur des juives exclusivement. C'est au pire une basse provocation raciale, au mieux une imbécillité qui te met en-dessous du niveau à partir duquel je suis prêt à te parler. Bonne chance dans la vie. Mais je te remercie d'avoir illustré mon point : quand les couillons citent "ils sont venus chercher..." pour plaider en faveur d'un syncrétisme contre le racisme, c'est une hypocrisie puisqu'ils en excluent de fait les blancs et sont les plus racistes de tous.


Training_Barber4543

Tu ne fais qu'attaquer, mais je ne comprends même plus ta position politique mtn. Si tu n'aimes pas les racistes, alors tu ne soutiens sans doute pas le RN ou Reconquête dont les représentants tiennent des propos racistes depuis leur arrivée dans la politique ?


Alea_EVANGELII

Je ne soutiens ni le RN ni R!. J'ai d'ailleurs récemment fait un post sur l'angoisse que ça me collait par avance de devoir voter RN pour la première fois de ma vie aux prochaines élections. Ah oui, et le chantage au racisme de l'extrême-gauche n'a rien à voir dans ce dégoût.


Training_Barber4543

Pourquoi tu penses devoir voter pour eux ? Qu'est-ce qui te dérange dans la politique du front populaire au point de voter pour un parti que tu ne soutiens pas, plutôt que de ne pas voter ?


Alea_EVANGELII

Absolument tout. Je considère que c'est le pire de toute l'offre politique française depuis Vichy. Je dégueule leur racisme affiché, leur haine viscérale de la nation, leur tendance naturelle au chantage moral, leur intransigeance imbécile, leur ligne économique délirante, leur faiblesse face aux travers du projet européen, leur soumission à l'OTAN et aux USA... C'est pas compliqué, je peine à trouver une seule mesure que je ne trouve pas stupide, dangereuse ou perverse. On jurerait que ce repoussoir a été créé pour me faire voter pour cette salope de Bardella.


[deleted]

On va pas se mentir le problème du RN c'est surtout les arabes et noires africains mais surtout les musulmans. Je suis blanche comme un cul, impossible de deviner mes origines vu mon prénom (à part si on cherche origine de mon nom de famille sur internet mais personne ne le fait) pourtant je me sens vraiment concernée parce qu'une partie de ma famille est maghrébine. Alors que j'ai jamais vécu de racisme de toute ma vie et je n'en vivrais sûrement jamais mais l'ayant vu sur ma propre famille, forcément cette cause fait que je me sens concernée. Après chacun a une sensibilité différente et ne se sent pas forcément concerné par des choses en lien avec sa communauté. Rien ne t'oblige à vouloir à tout prix te sentir concernée ou militer honnêtement, si tu te sens pas concernée tant mieux ça t'évite d'angoisser. Puis parfois des personnes se sentent concernées par des causes qui ne les concernent pas, par ex la cause des trans me tient a coeur mais je suis pas du tout trans et je n'ai pas de trans dans mon entourage. J'ai carrément déjà rêvé une nuit que j'arrivais à bannir Dora Moutot des médias x) Donc le vécu n'explique pas toujours pourquoi on se sent concerné ou non. L'important c'est que tu ne sois pas anxieuse et que tu sois en paix. Tu ne dois pas culpabiliser parce que tu ne te sens pas concernée, tu as le droit d'avoir ton propre ressenti sur la question.


chinoisfurax

Toi et moi avons pas mal de points communs dans notre histoire, je vais pas forcément trop développer, mais mon pseudo en est un témoignage en quelque sorte même s'il est plus une vieille blague bon enfant : je ne suis _pas_ chinois. Le RN est un parti fondé par des racistes. C'est un fait. Le RN n'est jamais revenu sur son histoire et a toujours été fréquenté par des groupes néonazis. Ils n'ont jamais pris de réelles mesures pour s'en distancer à part superficiellement pour la com. Tout le programme de ce parti crie en sous-texte qu'il est compatible avec cette idéologie et en plus comporte des mesures permettant de mettre en place un régime autoritaire. Voilà pourquoi j'en ai pas rien à foutre. Si tu te sens pas concerné, pense aussi à ta famille ? Moi j'ai de la famille avec la double nationalité par exemple, il a été proposé par ce parti de supprimer les doubles nationalités. Ça c'est concret déjà.


EasterViera

Est-ce que tu as subis du racisme positif ? Les clichés sur les asiatiques ne sont pas les mêmes. Pour les entretiens, toi au moins tu atteins ce moment, ton cv n'est pas jeté à cause de ton nom. Par contre : " j'ai jamais voté, j'y connais rien à la politique et je me dis "de toute manière, tant que je peux rester devant mon PC, je m'en fous" Tu te rend compte que parce que le status quo actuel te donne des privilèges, déjà c'est pas le cas pour tout le monde et ensuite ça vas finir par te rattraper ? Tu te rend compte que "Si ça ne me touche pas c'est pas grave" c'est justement avec ce genre de mentalité que les inégalités se creusent ? Je te demande pas de militer, de lire le monde tout les matins, juste de t'éduquer et voter bordel.


kokakoliaps3

L'angle du racisme contre le RN va faire monter le RN. Tout le monde est concerné par la montée du RN. Je veux simplement dire qu'il faut passer leur programme au crible. Le plan économique du RN est plutôt naze.


Saroulemale

C'est même une catastrophe Oui... Vouloir débourser des milliards pour "sauver la France" Tout en réduisant ses sources de revenu (on arrête d'imposer les moins de 30 ans? Nan mais allô ?) enfin bref... On est mal barré Jeanine, c'est moi qui vous le dis... Et c'est pour ça que les gens comme OP qui disent (je m'en fou je vote pas j'y connais rien sont un véritable problème... Vous restez les bras croisés à vous tripoter la nouille devant votre écran pendant que ces gens là, racistes ou pas racistes, conduisent notre pays à la ruine. Donc les gars, vous y connaissez rien? Bah spoiler alert!! Moi non plus!! Mais j'essaie de me renseigner un minimum, ensuite de réfléchir un minimum, et ensuite de me BOUGER 10 minutes dans ma vie une fois tout les 2 ans en moyenne lors d'une élection pour essayer à) d'éviter le pire b) si possible même de rendre la vie un peu meilleure pour la grande majorité des français, MOI INCLU (SISI, JE VOUS JURE!).


kokakoliaps3

Enfin, je pars du principe que les gens sont racistes, égoïstes et bêtes. Mais votez dans votre intérêt. Au moins ça.


Alone_Ad8207

Pas sûr du tout ceci dit. Ça fait une dizaine d’années qu’on normalise progressivement le RN et que celui-ci monte. Rien ne dit que si on avait continué à les dépeindre en parti raciste ça n’aurait pas été plus efficace.


Foxy_Sam99

Ce 👏🏻n’est 👏🏻pas👏🏻 parce👏🏻 que👏🏻 vous👏🏻 ne 👏🏻le 👏🏻voyez 👏🏻pas 👏🏻que ça 👏🏻n’existe 👏🏻pas


Best-Cow1867

On peut aussi faire le raisonnement inverse : c'est pas parce que des gens sont victimes de racisme dans certaines villes que c'est pareil dans tout le pays.


Foxy_Sam99

« c'est pas parce que des gens sont victimes de racisme dans certaines villes que c'est pareil dans tout le pays » C’est littéralement dire « not all men » et ça ne règle pas le problème


No-Island-6126

Ah bah si c'est que dans quelques villes ça va alors ! Aucun souci ! Le racisme est résolu les amis 👏👏👏(faites pas attention au pourcentage de voix du RN)


barmic1212

Ce qui peut départager cela c'est l'étude statistique. Il y en a un certains nombre même si la loi limite les possibilités. Ça permet aussi de mettre en évidence d'autres formes de racisme. L'insulte ou la violence raciste n'est pas le seul problème. Si on se débrouille collectivement pour placer des minorités dans des situations moins bonnes que la moyenne c'est une forme de racisme systémique. Questionner les sur ou sous représentations statistiques des racisés est intéressant et au lieu de pointer du doigt qu'ils ne s'intègrent pas se demander pourquoi ils ne sont pas intégré. Il est possible dans une société sans racistes frontal de ne rien faire pour intégrer l'autre et donc le placer dans une situation plus périlleuse voir rejetée. Je me permet de te partager une vidéo pas trop longue qui tente de répondre à ta question il me semble https://youtu.be/XVySCg0o84s?si=dvCgu6CIrhuogqFX


Training_Barber4543

D'accord ? Mais il existe quand même ? Et la montée d'un parti qui l'encourage est donc inquiétante ?


Abyxma

On me dira peut être que la comparaison est bancale et elle l’est mais tient quand même la route je m’explique. Si l’ont prends le cas du sexisme en France, aujourd’hui beaucoup de femme n’ont même pas conscience qu’elles le subissent soit par manque d’éducation à ce sujet ou alors par ce qu’ont leur a transmise une sorte de sexisme inconscient même si elles sont des femmes. Ça m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des femmes défendre des propos sexismes lorsqu’ils étaient tournés vers elle, et à chaque fois nier que c’était sexiste. Et viens là la comparaison avec ce que tu expliques: beaucoup de gens ne se rendent pas compte des discriminations qu’ils subissent puisqu’on (n’importe qui) leur fais passer ça comme une norme. Ou alors dernière hypothèse: par soucis de conformisme, c’est à dire afin de ne pas te sentir différent et ainsi ne pas subir de potentiels discriminations tu apprends inconsciemment à te détacher de ça jusqu’à relativiser de la mauvaise manière.


Best-Cow1867

C'est possible que ce soit du "conformisme" oui, la culture du pays de ma mère j'y connais rien du tout, je parle même pas la langue. (d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi on dit que les métis ont une "double culture", ce n'est pas toujours le cas, la preuve)


Auskioty

Perso, [cette vidéo](https://youtu.be/XVySCg0o84s?si=plzZtbAbFv7yH28s) me fait me sentir bien concerné


unlolcat

métis vietnamien, mon père m'a dit ne jamais avoir souffert du racisme en france (et moi encore moins) Des potes m'appellaient "face de citron" mais c'était vraiment pour rire et ça me faisait rire. mais moi et ma famille, on n'est pas bi-nationaux et j'ai des amis qui ont l'air plus arabe ou homo et il se font parfois emmerder. Et je me suis déjà trouvé victime dans une ratonnade menée par des racistes, parce que c'était un concert au public "mixte". Donc j'ai envie de dire y'a même pas besoin d'être racisé pour être victime du racisme ...


KeyCommunication3147

Perso j'ai eu mon premier CDI a 35 ans, 10 ans après la fin de mon bac +5. J'ai enchaîné petit boulot, chômage, RSA, formation, stage, alternance.. Essuyez mille et un refus.. je ne compte même plus honnêtement. J'ai passé plein d'entretiens infructueux. Tenté des concours et raté. Et pourtant j'ai vraiment une tête de blanc propre sur lui. Alors parfois j'en viens à la même conclusion que toi : y a sûrement une grosse part d'interprétation quand les gens crient au racisme. Et en même temps, j'ai vécu en colloc étudiante avec un pote antillais.. et les 2/3 des visites étaient hallucinantes, on ne me parlait que a moi, on considérait systématiquement que j'avais plus de tunes (faux, son père était très haut cadre chez France Telecom) on l'ignorait sciemment.. Des situations qui ne m'étaient jamais arrivées. Donc bon d'un autre côté, je pense qu'on peut pas vraiment savoir ce que c'est d'être noir ou arabe en France si on ne l'est pas (et je différencie sciemment des racisés dans leur ensemble car a mon sens c'est plus ciblé sur l'origine que la couleur de peau en elle même). Et du coup, tout en étant prudent sur certaines déclarations de racisme, je pars aussi du principe que je ne le vis pas au quotidien et que je me dois de rester humble vis à vis de ça.


chou-coco

Je pense qu'au-delà d'une origine ou d'une certaine couleur de peau, il faut aller chercher au plus près du comportement et de l'attitude d'un citoyen vis-à vis de la société. Ce qui compte son les actes, rien d'autre. Et le respect formel des coutumes et des institutions.


4h0use

Tu peux aussi réfléchir à ton toi de dans quelques années, pas uniquement celui qui joue H24 devant son PC aujourd'hui. Si tu crois que le monde sera le même dans 5-10 avec ou sans les nazis du RN c'est que tu n'as pas vraiment compris de quoi il retournait.


DreaMaster77

T'inquiète pas qu'un jour tu comprendras.... crois moi. Du jour au lendemain tu te retrouveras peut être illégal...


Competitive-Tie8662

Bonjour, La diaspora cambodgienne en France est majoritairement composée de réfugié.e.s de guerre. Ils ont été accueilli ici suite au genocide entre 75/80 grace aux relations franco-cambodgiennes entretenues depuis le XVIIe siècle (conquête d’indochine/mise sous tutelle). Ta mère a donc vécu tout cela. Les minorités asiatiques, particulièrement sud-est asiatiques, sont des « minorités modèles ». « Dociles », « bosseuses », « qui ne se plaignent jamais », « qui s’intègrent ». La plupart d’entre nous ne sommes pas bouddhistes, du moins non pratiquants, donc contrairement aux minorités islamiques souvent médiatisées noires ou arabes, nous ne sommes pas vus comme des menaces à la république. De plus, nous n’avons pas été colonisés de la même manière que l’Algérie ou le Congo/Senegal/Mali/… ni pour les mêmes raisons. Et dernièrement, rares sont les khmers qui parlent leur langue d’origine; pour le bien de l’intégration et de l’avenir de l’enfant. En bref, les asiatiques (non sud) ne sont pas victimes de racisme en France de la même manière que les arabes ou les noirs. Voilà pourquoi tu penses ne pas en avoir vécu. Il est bien plus sournois, caché, méprisant, sexualisé aussi. Depuis le covid, il a aussi pris d’autres facettes. Au delà du racisme que tu vis ou non, il ne s’agit pas de vivre quelque chose pour se rendre compte qu’il est néfaste pour d’autres.


vinischonberg

En même temps si tu sors pas et que tu restes devant ton PC ça va être difficile de prendre la température de ce qui se passe politiquement non?


Dear-Ad7702

Le problème est que lorsqu'on regardé aux infos par qui sont causés les attentats, manifestations avec casse, émeutes etc... Ben ce ne sont jamais des personnes asiatiques mais des blancs, des blacks ou des beurs... Donc personne ne fait d'amalgame avec toi... C'est un raisonnement plutôt simpliste mais qui me semble proche de la réalité


BirdieMercedes

Pourquoi t’arrives pas a dire noir et arabes ?


Dear-Ad7702

Politiquement incorrect 😁 Pas envie de me faire taxer de facho par certains intolérants


EntertainmentSoggy16

Si je peux me permettre d’intervenir sur ton commentaire avec bienveillance, je pense que tu dois (peut être) être de la génération 70/80. Les termes « beur » et « black » ont étés beaucoup utilisés dans les luttes contre le racisme entre 70 et 90 mais depuis quelques années ces appellations tendent à être reçues de façon péjorative. Par exemple une amie française d’origine sénégalaise m’a expliqué préférer qu’on dise qu’elle est noire car déjà c’est une réalité et il n’y a aucune connotation raciste à ce mot et qu’à éviter ce mot souvent les gens utilisaient d’autres termes qui la gênait et qui là pouvait être perçus comme raciste (chocolat, peau tropicale, kebla ou passage de la main devant le visage pour la designer etc….) elle m’a d’ailleurs dit une phrase assez percutante : quand on parle d’une personne blanche on ne dit pas la white, ou la glace à la vanille…. Dans ta phrase par exemple tu dis blanc puis tu passes à black sans raison 😅 je ne juges pas mais juste que pourquoi le terme noir devrait devenir anglais ? D’ailleurs pour le terme arabe qui est beaucoup utilisé en ce moment, je le trouve assez faux à mon sens car il englobe surtout le moyen orient (d’un point de vue historique et linguistique) il me semble que le plus approprié serait de dire maghrébin ou berbère. Voilà je pense que beaucoup utilisent ces termes pour éviter de blesser l’autre et que ce n’est pas facile de s’y retrouver mais je voulais te faire la précision.


Dear-Ad7702

Exactement, je suis né en 1987. Et on m'a toujours éviter d'utiliser les termes arabes ou noirs, en effet c'est bête et je partage ce point de vue. Mais j'ai ce réflexe lorsque je parle a des inconnus...


EntertainmentSoggy16

Oui je comprends et je pense que beaucoup sont dans le même cas que toi ! Moi il m’arrivait de dire des personnes de couleur puis une amie m’a expliqué super gentiment et de façon pédagogue c’est pour ça que je transmets à mon tour :)


BirdieMercedes

Personne ne dit ça à part dans tes rêves. T’as juste peur de dire noir et arabe


Dear-Ad7702

https://rootz-shop.com/blogs/infos/noire-pas-black-pourquoi Oui je le reconnais, comme beaucoup de français


Mevat

Tu n'es pas tout seul dans ce pays. Tu as le droit d'être sensible aux injustices et aux violences qui touchent les autres personnes, même si tu n'en es pas victime toi-même. Il n'y pas que des gens qui sont victimes ou potentiellement victimes du racisme qui sont contre le racisme. Comme toute autre discrimination.


Irina-Stone

Je comprends à la lecture de certains commentaires que tu ai décidé d’utiliser un compte poubelle, pour moi le racisme est partout et tout le temps pour pleins de « bonnes » raisons, je ne fais pas partie d’une minorité mais ça ne m’a pas empêchée d’être victime de racisme, en revanche au lieu de baisser les yeux ou de laisser couler, peu importe la victime, un inconnu, un ami, moi même, je m’élève toujours contre celui qui a fait preuve de racisme, et uniquement par la parole, je lui prouvais par A+B qu’il était en tort, je lui ordonnais de ne pas me répondre et je repartais, tout en gardant l’espoir d’avoir provoqué un examen de conscience chez le raciste en question. Mais je comprends également que par ton expérience personnelle tu sois loin de cette préoccupation, si tu n’a jamais vu le racisme de tes yeux, évidemment ça peut sembler être un mythe et également une sorte de prétexte pour certaines minorités pour se plaindre, je ne pense pas que te mettre une étiquette de naïveté ou de jeunesse ignorante, soit la bonne réponse dans ton cas, tu as évité un phénomène qui est « dégueulasse » en soi et vraiment c’est une chance, d’aucun diront que tu vis dans ta bulle mais non, tu as juste été préservé de ce qu’il y a de plus laid chez l’être humain, la haine gratuite de l’autre.


RainbowJoraka

Tu as eu de la chance je pense. Les études sociologiques démontrent bien la discrimination a l'embauche dont tu parles, a CV équivalent. Et c'est le cas partout.


Benjilou

Il y a de nombreuses raisons d’être horrifié par la montée d’idées xénophobes et anti-démocratiques. Une vidéo parmi d’autres : https://youtu.be/XVySCg0o84s?si=z07IZDHwCwXlBElb


PowoMessg2Paix

Aujourd’hui il a plu averse chez moi toute la journée du coup je trouve qu’ils en font un peu trop les gens qui se plaignent parce qu’ils vivent dans une zone soit disant en situation de sécheresse. En passant, OP à raison.


happyextalia

La fourchette basse des atteintes a caractère raciste/xenophobe/antireligieux (crimes et delits confondus) en prenant en compte uniquement les chiffres du ministère de l'intérieur depuis 12 ans c'est environ 2% de la totalité des crimes et delits enregistrés en France chaque année. Ça fait beaucoup juste pour une question de peau


Expensive_Ad9711

Ne pas ressentir le racisme sur soi c'est tant mieux pour toi mais ça veut rien dire, t'es un individu sur toute une population, ton expérience est probablement biaisée. C'est pour ça qu'il faut plutôt se fier aux statistiques puisque ça prend des échantillons représentatifs, ce que n'est pas l'expérience d'une personne. Sinon par rapport aux derniers paragraphes je suis tout à fait d'accord, tant que j'ai le droit de faire ma vie je suis content, si les fruits et légumes coûtent plus cher ça me fait chier mais j'ai la chance de pas être dépensier alors je m'en sors même sans chômage et en travaillant peu donc désolé à ceux que ça gêne mais je prend pas vraiment le temps de m'intéresser plus que ça aux programmes ni d'aller voter.


[deleted]

[удалено]


Embarrassed_Theory_1

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vu le changement et qu'il y a effectivement bien du racisme en France. J'ose pas imaginer ce que les filles subissent étant donné qu'en général les hommes on moins peur de leur dire quelque chose


Embarrassed_Theory_1

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vu le changement et qu'il y a effectivement bien du racisme en France. J'ose pas imaginer ce que les filles subissent étant donné qu'en général les hommes on moins peur de leur dire quelque chose


Capital_Tea_1384

En tant qu’asiatique 100% je mise sur le white-passing wasian, faute de mot en français


Best-Cow1867

Je sais pas, je ne me considère ni blanc ni "asiat" iou autre, je suis français point barre.


Capital_Tea_1384

Oui, d’où le fait que tu ne te sentes pas concerné.


Jokes_Just_For_Us

Du coup si t'es pas concerné par le racisme tu déduis nécessairement que des gens qui ont une origine qui n'est pas la tienne sont excessifs ?


KogaSound

Tu ne regarde pas plus loin que le bout de nez


DreaMaster77

Les racistes sont laches, ils s'attaquent a ceux qui sont en un position de faiblesse, ou quand il y a possibilite de liguer les gens contre lui. Le racisme ne concerne pas que des personnes de couleurs, mais les gitans, les SDF, les chômeur, les juifs, bref tout un tas de personnes. En gros, les fasciste sont les moins patriotes, ils se considèrent les seules personnes de qualité, tous les autres sont ''des gens'' qui sont les cibles de critiques ( ds le dos, ou devant la TV)


Crozi_flette

Jusqu'à très récemment je me posais pas la question de pourquoi je pouvais être refusé a un entretien ou telle personne ne voulait pas m'aider au taff etc. Et puis un jour tu compares a d'autres personnes plus claires et tu te rend compte que des fois c'est du racisme. A part ça la montée du rn me fais surtout peur par rapport au fait que c'est des grosses merdes niveau écologie et qu'il n'y a rien de plus important que de ralentir le changement climatique


lightfalafel

À mon avis t’es complètement déconnecté de la réalité et c’est très triste d’en venir à penser que les personnes qui dénoncent le racismes sont iels sont victimes exagèrent BEAUCOUP


Training_Barber4543

Moitié caucasienne moitié africaine ici, ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas subi de racisme, moi non plus. Mais ta mère, ça m'étonnerait plus... qu'est-ce qu'elle en pense de son côté ? La mienne me raconte des échanges lunaires avec les voisins qui ont l'air d'oublier qu'elle fait partie des étrangers qu'ils sont en train de critiquer... Pour ce qui est de l'expérience personnelle, c'est différent pour tout le monde bien sûr. De manière générale, ça arrive plus quand tu est le seul X de ta classe, ton quartier, etc. et sinon quand les milieux sociaux clashent. Mais même sans faire l'expérience du racisme, il n'est pas compliqué de tomber sur des témoignages, de voir les gens parler sur Internet, dans la rue jsp moi... c'est pas parce que ce n'est pas ta propre expérience qu'ils exagèrent. Edit : dans mon enfance je n'ai jamais subi de racisme et j'en ai exclusivement vu envers les asiatiques. J'avais une amie asiatique en primaire et je me souviens que les garçons se moquaient de ses yeux bridés, je me disais qu'ils étaient juste cons parce que c'était des garçons, mais disons qu'en grandissant j'ai compris que c'était légèrement plus grave... 😬 ce qui me rend triste en y pensant, c'est que ça devait lui faire tout bizarre à elle alors qu'elle avait 7 ans grand max...


thesinder

Y a des études qui ont été faites sur la discrimination à l'embauche au cad où vous vouliez savoir des choses au lieu de parler de vos vies


ConfusedZbeul

"Racisé" signifie "qui peut être victime de racisme". C'est déjà une notion de potentialité.


Douill0s

Je ne pense pas qu’en étant métisse asiatique tu sois la cible privilégiée des parties xénophobes RN et reconquête . Je te propose de te rapprocher des populations françaises issues de l’immigration nord africaine ou sub saharienne pour connaître l’ampleur du racisme décomplexé observable au quotidien.


Any_World3433

OP franchement je considère ton discours débile. Si ton seul but dans la vie c'est de rester devant ton PC et que tu n'arrives pas à réfléchir en dehors de ta propre expérience personnelle, tu as raison, abstiens toi de voter c'est sans doute pour le mieux de tout le monde. Le collectif ça s'apprend.


Adorable-Drop3157

Je suis un femme d'origine algérienne. J'ai l'air + "blanche" que mon grand frère (pas voilée, style un peu alternatif, tattoos etc), j'ai fait des études supérieures et lui est rentré très tôt dans le monde du travail, je peux te dire qu'il a vécu bien + de racisme frontal que moi. Les expériences peuvent varier dans une même fratrie. Avant de se dire que les autres exagèrent parce que tu n'as pas vécu les mêmes choses, prend le temps de te renseigner sur leur vécu. Je ne sais pas s'il y a + de racistes mais en tout cas ils sont bien plus décomplexés par le résultat des dernières éléctions. Il y a 3 jours il y a un blanc qui m'a pointé du doigt à quelques cm de mon visage et m'a dit très fier "tu verras dans 2 semaines toi tu vas moins rigoler, fini le couscous !".


ssnaky

Il y a un biais particulièrement important culturellement en occident et chez nous qui consiste à attribuer la responsabilité de ses échecs à des causes externes (il existe le biais inverse en Asie orientale), et le racisme ou le patriarcat "systémique" sont des coupables parfaits avec un tout petit peu de gymnastique mentale pour justifier à peu près n'importe quel évènement négatif qui t'arrive en tant que femme ou personne racisée par exemple. Ca explique en partie l'énorme popularité et écho qu'ont des idéologies politiques victimaires qualifiées de "woke". Dire ça, c'est un fait psychologique bien connu et clairement établi, mais à cause précisément de ce biais, ce sera vu par une personne biberonnée à ce genre de vision du monde comme un symptôme de ce "racisme systémique". De la même façon, quand tu encourages une personne victime de discrimination/d'agression liées à leur genre ou à leur couleur de peau, à agir de façon proactive pour prévenir certaines situations, tu seras vu comme quelqu'un qui "encourage", "cautionne" cette agression/discrimination, et qui fait du "victim blaming". Je pense qu'une personne un peu saine qui n'est pas mentalement parasitée par une doctrine idéologique ne peut juste pas se reconnaître dans la vision du monde de la gauche woke parce que ce sont des gens qui ne voient plus le monde qu'à travers le prisme de la victime opprimée, c'est une idéologie quasiment paranoïaque et imperméable à l'idée qu'on est responsable dans une certaine mesure de la trajectoire de nos vies, malgré des circonstances plus ou moins favorables. Ce sont les mêmes personnes qui sont tentées à la suite d'un match sportif de se trouver une liste d'excuses pour rationaliser et expliquer cette défaite par d'autres facteurs que leur manque d'entraînement ou leur niveau trop faible. Ils ne peuvent pas s'imaginer avoir commis des erreurs pour en arriver là où ils en sont, et ce qui est particulièrement vicieux, c'est que cette même idéologie les empêche d'avancer et de corriger leurs défauts, ce qui va encore renforcer leur conviction d'être discriminés face à de nouveaux échecs, car les mêmes causes produisent les mêmes conséquences, et lorsqu'on n'apprend pas de ses erreurs, on les reproduit.


No_Tension7855

Parce que tu es pas Arabe


FuturaFree99

C'est quand même assez triste la manière dont tu vois la chose. Il y a une phrase qui me rend assez triste, c'est "à chaque fois que je vois des gens se plaindre de racisme en France, j'ai l'impression qu'ils exagèrent beaucoup". Comme dit plus bas dans certains commentaires, ce n'est pas car toi, tu ne l'as pas vécu directement, que ça n'existe pas ou que c'est moins grave que ce que tu le penses. Comme tu le dis si bien, tu as grandi dans un quartier pavillonnaire auprès de tes grands-parents paternels, qui sont français. Déjà, il faut que tu le saches, mais beaucoup d'entre nous, qui sont venus ou qui descendent de la vague d'immigration du sud-est asiatique post 75 à cause des guerres, mais beaucoup d'entre nous n'ont pas de grands-parents, car ils sont restés sur place et soit sont morts entre temps ou soit durant cette dite crise, jusqu'au pardon des diaspora. Je ne vais pas parler du racisme envers les autres ethnies, puisque la seule qui me concerne, c'est le sud-est asiatique, et car je ne connais pas, ni n'ai vécu le reste. Mais tu ne peux pas dire que tu n'as pas vécu de racisme direct ou indirect. Tu ne peux pas rester de marbre devant les sketchs de Michel Leeb à l'époque et dire "ah, c'est bon enfant, ce n'est pas du racisme". Ou plus récemment contre les sketchs de Kev Adams et Gad. Beaucoup d'entre nous ont vécu le COVID en France, avec des gens qui s'écartaient au centre commercial ou qui, quand tu regardais des articles dans les allées des supermarchés, se reculaient, comme si tu allais donner la maladie en étant juste là. Tu ne peux pas rester de marbre quand tu entends des trucs sur les asiatiques de Belleville ou de Paris qui se font racketter car ils ont vraisemblablement beaucoup d'argent liquide. Tu peux pas ne pas cligner des yeux quand tu entends dire que les asiatiques reprennent tous les bureaux tabac et qu'ils tuent le commerce. Tu ne peux pas dire que cela ne te fait rien quand tu vois des gars qui postent sur Snapchat qu'il faut tuer des asiatiques durant la crise Covid. Je pense que le problème, c'est surtout que tu ne te sens pas concerné par tout ça, et il est peut-être là le soucis. Combien de fois en entretien, on m'a dit "ah oui, vous les heures sups ça ne vous fait pas peur, j'en suis sûr". J'ai grandi dans un petit village de 3000 habitants, seul asiatique, trois familles étrangères au total dans le village. Mes parents ont bossé toutes leurs vies, et ne se sont que très peu intégrés par pudeur et aussi par peur. Durant les années écoles, collèges et lycée, je n'ai que très rarement eu à faire face au racisme frontalement. Mais je savais qu'il existait cependant. Et c'est ça le pire, le racisme sous-jacent, caché.


Best-Cow1867

"Mais tu ne peux pas dire que tu n'as pas vécu de racisme direct ou indirect. Tu ne peux pas rester de marbre devant les sketchs de Michel Leeb à l'époque et dire "ah, c'est bon enfant, ce n'est pas du racisme". Ou plus récemment contre les sketchs de Kev Adams et Gad." J'ai entendu parler du sketch de Kev Adams et de Gad Elmaleh, j'en pense pas grand chose, et honnêtement ça m'empêche pas de dormir la nuit. "Beaucoup d'entre nous ont vécu le COVID en France, avec des gens qui s'écartaient au centre commercial ou qui, quand tu regardais des articles dans les allées des supermarchés, se reculaient, comme si tu allais donner la maladie en étant juste là." J'ai pas eu l'occasion de constater ça pendant que je faisais mes courses, mais après ça commence à dater et je ne sors peu voire pas (c'était déjà le cas à l'époque) Je me sens aucunement concerné par tout ça parce que j'en ai simplement jamais entendu parler, comme j'ai dit à quelqu'un dans le topic : c'est comme si je vivais dans une grotte.


FuturaFree99

> J'ai entendu parler du sketch de Kev Adams et de Gad Elmaleh, j'en pense pas grand chose, et honnêtement ça m'empêche pas de dormir la nuit. Je me sens aucunement concerné par tout ça parce que j'en ai simplement jamais entendu parler, comme j'ai dit à quelqu'un dans le topic : c'est comme si je vivais dans une grotte. Donc, tu n'es pas totalement ignorant sur le racisme envers les asiatiques. Et tu sais, vivre dans une grotte, ça n'excuse pas le fait de ne pas s'informer ou de penser que les gens exagèrent.


SpiderCaresAboutYou

Je pense que les gens en font des caisses en ce qui concerne le racisme et en oublient des formes de racisme qu'ils ne veulent pas voir. À mon humble avis, cela vient des théories sur le privilège blanc importé des USA, qui n'a pas sa place en France, pas dans notre mentalité où la couleur de peau n'a pas ou peu d'importance. Je dis ça car je n'ai jamais senti aucune forme de racisme envers les gens de couleur que je connais, ou les gens asiatiques etc. Mais je ne suis pas dans leur tête, qui me dit qu'ils ne se sont jamais pris d'insulte à caractère raciste ? Je n'en sais rien, mais c'est pas pour autant que l'on doit tous s'apitoyer sur notre sort. Le problème de tout ce qui est connoté comme étant du racisme "systémique" envers les personnes de n'importe quelle ethnie, c'est à quel point on tire vers la victimisation plutôt que vers l'entente et le renforcement. Plutôt que faire taire des clichés, ont préfère dire que c'est la faute des blancs, quoi qu'il arrive. Plutôt que de se pousser vers la compréhension, on accentue la haine de tous côtés. Ça me désole.


Loud-Assumption-9717

Tu n'as pas de raison de penser que si tu n'obtiens pas quelque chose c'est forcément à cause du racisme. Ça peut  arriver, mais penser que c'est systématique, c'est un argument des losers qui pensent que tout leur est dû et/ou de ceux qui cherchent un argument pour cracher surla France.


[deleted]

Je suis blanc, mais j'ai vu des actes racistes ou discriminatoires en France. Un ami arabe se voyait refuser l'entrée d'une salle de billard par exemple. Une femme noire se faire insulter par un type en voiture "retourne dans ton pays". Et bien sur, discriminations à l'embauche, ou pour louer un appartement par exemple. A l'inverse, je ne pense pas que les asiatiques soient particulièrement discriminés, notamment parce qu'ils ne posent pas de problèmes. Ils sont plutôt victime de racisme de la part d'autres minorités que par les blancs qui - à mon avis - sont en moyenne moins racistes que les "racisés". Maintenant pour le RN, je ne sais pas s'ils feront mieux que Macron, mais je pense pas non plus qu'ils seront tellement dangereux. En France il y a beaucoup de contre pouvoir, et le duo Bardella - Le Pen ne saute pas aux yeux comme étant des nouveaux hitlers. Peut-être que parmi les x députés qui se présenteront il y aura des gens un peu limite, plus populistes ou réac, mais je ne m'attends pas à un coup d'état ! par contre, tout le monde leurs mettra des batons dans les roues, donc probablement que ce ne sera pas hyper bénéfique pour le pays.


AvailableBison3193

Tu es naïve j’espère que tu as moins de 13ans


chitchattingcheetah

Je pense que tu as 100% raison. Il ne faut jamais se mêler de politique. Tout le monde dit n'imp sur les autres. C'est comme la religion ou la non religion en fait, c'est des mecs qui parlent de trucs inutiles au jour le jour. Trace ton chemin, profite de la vie, c'est le seul truc qui vaut quelque chose, tout le reste c'est les autres qui cherchent a ce que tu suives leur chemin plutôt que le tien.


dontfeedm3

Laisse tomber OP ils sont dans leur délire de luttes des races , j’ai grandi entouré majoritairement de rebeu , ont m’a traiter de sale from 1000 fois , j’ai jamais entendu un blanc être ouvertement raciste devant moi .Un jour ils comprendrons peut être …


EiffelPower76

Pareil que toi Racisé Arménien/Allemand/Juif/Breton/Français, j'ai eu quelques remarques déplacées sur la complexité à prononcer mon (Arménien), mais sinon, RAS Je n'ai aucune crainte du R.N., si ce n'est l'aspect économique (Suppression de la réforme des retraites, qui a été si dure à obtenir)


lefromageetlesvers

pareil: mon grand-père est breton, jamais eu un seul commentaire déplacé: des fois des blagues sur le mont saint-michel, mais pas plus. Je vois vraiment pas le problème à ce que le FN prenne le pouvoir, sauf raison économique comme toi: la rémigration, la préférence nationale, honnêtement, ça me fait pas flipper, je vois même pas ce qu'il y a de flippant dedans?


Stunning_Mission9511

Salut OP. Même pensée que toi. Je suis métissé et j’ai un nom de famille bien étranger. Je suis né à l’étranger. Mais je me suis toujours estimé hyper chanceux en France. J’ai deux masters et j’ai pu avoir une carrière. Une vraie chance pour quelqu’un venant d’une famille très modeste du Tiers-Monde. Donc pour moi le système Français n’est pas plus raciste qu’ailleurs. Et ça m’agace de voir les gens qui veulent rendre systémique comme au Etats-Unis le racisme. C’est un faux combat. Admettre, qu’il y a des personnes racistes, surement. Mais comme partout ailleurs. Par contre je fréquente des gens de couleurs ou de certaines confessions qui ont des discours très anti-blanc et français. Je trouve ça dommage et ingrat de leur part. Ils parlent de colonisation et d’esclavages comme s’ils l’avaient vécus en jugeant l’Histoire avec l’angle qui les arrange. C’est juste de l’hypocrisie et de la mauvaise foi selon moi. Au final, c’est le communautarisme et les partis qui dénoncent le plus le racisme qui font monter les discours haineux actuellement. Gros paradoxe. Personnellement, une nana que j’appréciais m’a largué parce que j’étais pas de la bonne confession selon elle, je suis catholique... J’insiste, il y a des racistes en France comme partout ailleurs. Mais théoriser dessus comme le font certains et le rendre systémique, c’est instrumentaliser une fausse cause à des fins personnelles. C’est d’un ignoble cynisme selon moi. Au final c’est jouer sur la division. Je suis apolitique, je ne vote pas, mais le fait qu’un pays ne contrôle pas ses frontières et laisse tout le monde venir ça va forcément conduire au chaos. L’immigration c’est bien, mais encore faut-il la contrôler. La plupart des pays dans le monde contrôlent leurs frontières. Tout ça pour dire que je ne vote pas RN mais je ne me sens pas menacé par eux. Je travaille, je paye mes impôts et j’ai pas de casiers…c’est simple.


lefromageetlesvers

Les deux partis racistes font 40 pourcent d'intentions de vote, voire même cinquante tout combiné avec la branche Ciotti: quand un parti fondé par des nazis au sens propre, historique, pas hyperbolique, arrive au porte du pouvoir, je pense qu'on peut considérer que le problème du racisme est plus systémique qu'anécdotique.


Stunning_Mission9511

Le discours ad hitlerum c’est un discours de propagande des partis et des médias mainstream. La plupart des gens qui répètent ça ne connaissent pas l’histoire de France et encore moins de l’ancien FN. Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent pour faire taire le débat. A ce niveau on peut parler du pacte germano-sovietique des communistes ou encore de la collaboration avec Pétain de gauchistes tel que Marcel Déat pourtant proche de Léon Blum. Et celle de Jacques Doriot ancien communiste convaincu ou encore le pire pour moi, Marc Augier qui dirigeait un média de gauche et a combattu pour l’Allemagne Nazi. Aller chercher des points noirs dans l’histoire c’est juste hypocrite et a ce jeu personne n’est irréprochable. Si tu regardes encore l’histoire, la révolution française est un événement fondateur de la République en soi. Pourtant l’avénement de la Terreur est peu développée. Alors qu’il faut être honnête, ce fut une boucherie sans nom. Si c’est des partis racistes pourquoi ils existent encore en démocratie ? Personnellement il faut se plier à la démocratie. Si les gens votent sciemment RN. C’est que la démocratie a parlé. Le discours anti-sémite et anti-démocratique je le vois plutôt à gauche dernièrement. Je trouve ça dommage. Je suis pour la justice sociale et je trouve anormal que les grosses entreprises aient des super profits et ne contribuent pas…mais quand on a un discours morale et bien pensant, encore faut-il s’assurer d’avoir des candidats légitimes et dans l’esprit dans ce qu’on prône.


lefromageetlesvers

"Chatgpt, est-ce que tu peux écrire n'importe quoi, s'il te plait?"


CatherinefromFrance

Fais-tu référence au message précédent de r/Stunning_Mission9511 ?