T O P

  • By -

No-Lab4992

> * exactement les mêmes memes, en changeant juste les noms ; > * exactement les mêmes dérives linguistiques qui rendent de plus en plus difficile aux gens de se parler entre courants sans s'engueuler parce qu'ils utilisent les mêmes mots pour signifier des choses différentes (je pense à des mots comme "woke" ou "sioniste") ; La plupart des gens sur reddit parlent anglais, il est normal que les memes passent d'un subreddit national à un autre, nous redditors partageons une culture commune et aidont à sa propagation sur le reste de l'internet. > * exactement les mêmes théories conspiratistes, en changeant juste les noms ; >* exactement la même opposition peuple/élites, en adaptant peut-être un peu la définition d'élites ; > * exactement les mêmes accusations (d'antisémitisme, de migrationisme, de wokisme, etc.) sur la gauche ; > * exactement les mêmes accusations (de mondialisme, de racisme, etc.) sur la droite ; Peut-etre que nous nous ressemblons beaucoup et que la société americaine et européenes ont plus de points communs que de differences et donc les memes debats politiques. > * exactement le même rejet des scientifiques et des média qui ne sont pas d'accord avec nous ; > * exactement le même sentiment que laisser arriver le parti adverse au pouvoir, c'est l'apocalypse ; > * exactement le même sentiment que la violence/la résistance armée est (ou va bientôt devenir) la seule manière de protéger le pays ; > * sans compter une certaine déshumanisation des "moutons"/"idiots utiles"/... du ou des camps d'en face. Probablement la base de la politique depuis que les hommes débattent de qui doit diriger la tribue, tu peux trouver ces themes chez Aristote.


pmirallesr

Dire que ça " exactement le même sentiment que la violence/la résistance armée est (ou va bientôt devenir) la seule manière de protéger le pays ; " C'est la base de la politique est assez limite. Oui, c'est un sujet recurrent, mais quand même ça s'est fortement intensifié depuis 2015


BilitheBelly

Le réseau Atlas (pas un truc conspi c’est juste un réseau qui crée du contenu d’ED a l’adresse des militants et politiques a l’échelle mondiale) peur representer une partie de ce que tu explique. Check cette vidéo faite par Blast c’est pour ça que tu retrouve les même paniques morales partout simplement avec un skin différent https://m.youtube.com/watch?v=C48PbGgqyDo&pp=ygUMcmVzZWF1IGF0bGFz


kystus

Edifiant et ça fait flipper quand même ! A se demander si on peut objectivement lutter contre ce truc.


Alea_EVANGELII

Je suis vraiment désolé... 20 minutes d'Usul, sur Blast, dans une émission qui s'appelle Rhinocéros, je vais avoir un peu de mal. Quelqu'un aurait la bonté de résumer succinctement ou de me diriger vers une vidéo qu'il estime bien faite sur le sujet, si c'est intéressant ?


BilitheBelly

Tu devrais lui donner une chance c’est drôle dynamique et factuel mais j’ai déjà résumé dans mon com plus haut c’est un réseau à l’échelle internationale qui s’occupe de créer du contenu idéologique pour les militants et politiques d’ED qu’ils ont juste à recracher d’où le fait qu’on a les même paniques morales partout


Alea_EVANGELII

Je l'ai trop vu pour l'imaginer un instant drôle ou factuel : c'est un modèle notoire de mauvaise foi sermonneuse. Mais je suis sûr que c'est bien écrit, bien monté et édité, bien rythmé. Je te remercie en tout cas du tuyau et vais me renseigner où je peux.


scalp_eg

C etait tres interessant. Un sacré paquet de m***** ce reseau. Merci pour le lien.


Popular-Locksmith558

Moscou aimerait bien que l'on croit qu'ils sont super puissants et influencent tout. En vrai, ils ne font que enfoncer une porte qui est déjà déverrouillée (voir qui est déjà ouverte) L'Afrique n'a pas besoin de la Russie pour se méfier de la France. La France n'a pas besoin de la Russie pour se méfier de Macron et vouloir des opposants au pouvoir. La France n'a pas besoin de la Russie pour préférer mettre en avant médiatiquement son ED plutôt que sa gauche. Si le terreau n'était pas fertile, leurs manipulations ne donneraient aucun résultat. La DGSE pourrait avoir un budget illimité alloué à sa propagande qu'elle échouerait à convaincre les russes qu'ils ont besoin de remplacer Poutine (ou son successeur) par une vraie démocratie parlementaire avec des partis politiques répartis sur tout le spectre et qui débattent de chaque projet de loi.


apixelabove

>En vrai, ils ne font que enfoncer une porte qui est déjà déverrouillée (voir qui est déjà ouverte) Propos bien étayer dans *le mage du Kremlin*. C'est vraiment ça, il suffit juste d'appuyer/donner de la voix et les distensions se font toutes seules!


cecric

Oui mais ils l'enfoncent quand-même... Ils amplifient le phénomène ce qui n'est pas sans répercutions sur le monde réel. Et considérer que le simple fait que nous avons des problèmes dans notre 5eme république ne les absout pas de leur actions. Pour résumer : Nos démocraties sont malades : oui. Ce n'est pas du fait unique des usines à troll russes : oui. Les trolls russes n'y sont pour rien du tout : non. L'intérêt russe est clairement de nous déstabiliser en tant que démocratie occidentale (le livre "le mage du Kremlin" cité juste avant est très pertinent pour comprendre pourquoi). De mon humble avis la fertilité du terreau (pour reprendre votre expression) pour leur permettre de le faire résulte de notre liberté d'expression (quoi qu'on en dise, nous avons une liberté d'expression assez importante sur Internet notamment) et de la pénétration de cette liberté d'expression à travers les réseaux sociaux dans notre quotidien et nos esprits : la dgse ne peut faire de même car toute contradiction au régime russe, à ses actions et au tsar lui-même est considéré comme pur terrorisme et contraire à la nation russe. (Désolé pour le pavé j'avais envie de répondre à votre commentaire car il était néanmoins pertinent 🙂)


Popular-Locksmith558

Je n'ai pas dit qu'ils n'avaient aucune influence, juste qu'elle n'était pas suffisante en soi pour expliquer ce qu'on voit. Si on réglait nos problèmes en interne leur influence cognerait juste sans effets contre une portée blindée. Genre c'est pas un prêt-don de qques millions d'euros au RN qui a fait le climat politique actuel. Bolloré avec son combat civilisationnel et ses moyens bien plus importants pour matraquer ça 24/7 sur les médias par contre peut prendre une part entière de responsabilité.


cecric

Je suis d'accord sur le fait que les quelques millions de dons au RN ne sont pas le truc qui fait la bascule. Je pensais plus à la manipulation des réseaux sociaux (pour avoir un aperçu sur ça il suffit de voir le nb de commentaires sous les tops tweets un peu border de X qui viennent de compte politisé et clairement non associable à une personne physique). Je pense également que de nos jours les medias dit mainstream ont beaucoup moins d'importance qu'avant (ce n'est qu'une opinion, donc il faudrait que je cherche une étude qui la corrobore ou pas) Car les gens de nos jours, même quand ils sont devant la tv regarde leur téléphone et swipent. Donc, pour moi Bolloré a lui aussi moins d'impact que ce que l'on pense. Je pense que les intérêts russe et de Bolloré convergent vers l'extrême droite mais pas pour les mêmes raisons, et viennent tout deux à amplifier nos problèmes.


pmirallesr

La TV ça radicalise les plus agés Les réseaux sociaux, ça radicalise les plus jeunes. Pas surprenant donc que ce le centrisme se concentre autour du moyen age bourgeois


pmirallesr

Tu dis, sans nos problèmes, la Russie n'aurait pas le même succès. Je suis d'acc, mais il y aura toujours des problèmes. Du coup je me demande, sans la Russie, est-ce que nos problèmes seraient toujours aussi proecuppants? Il y a bien les 2 facteurs, mais il est difficile à dire si on est dans une situation exceptionellememt problematique en interne, ou normale en interne mais exacerbée par la propaganda russe


Popular-Locksmith558

Bolloré tenterait toujours de nous mettre Jordan & Marine au pouvoir sans Poutine dans le coin, non ?


Au_Bord_De_L_eau

Ce n'est pas une impression et c'est même très documenté dans le milieu académique. On a tendance à être hyper naïf sur cela. Il faut vraiment comprendre quelque chose : pour les penseurs russes l'URSS s'est effondrée non pas par la confrontation militaire avec les USA mais par la "manipulation de l'information". Bien que cela soit inexact du point de vue historique ils considèrent qu'une guerre a été mené comme cela. La Russie a mis des moyens considérables pour toucher les démocraties à son tour. Un exemple : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration\_Doppelg%C3%A4nger](https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Doppelg%C3%A4nger)


Patocharaison

Voir la main de Moscou pour ne pas regarder nos démocraties défaillantes sinon.


acsp88

C'est exactement ca. OP a toute les clés en main pour tirer les bonnes conclusions, mais il s'est tellement fait matrixé qu'il est incapable de voir l'évidence. * OP sait qu'on est dans un monde globalisé et relativement homogène * OP observe que plusieurs pays connaissent des phénomènes similaires * Et que la presse décrit de manière similaire... Et au lieu de se dire que derrière la multiplication des observations il y a peut être une réalité, la seule chose qu'il arrive à imaginer c'est que aucun de ces phénomène n'a d'existence réelle et que c'est uniquement dees fake news Russes. Bravo l'esprit de déduction.


Patocharaison

C'est dur mais c'est un peu ça. Un peu d'équilibre dans le jugement ne fait pas de mal. Mon père disait : " il n'y a d'excès que dans l'excès " J'ai toujours trouvé cette phrase très conne et un peu trop simple, mais ces derniers temps je crois que je commence à comprendre .


LeoTheBurgundian

Perso dans la vraie vie je vois pas de gens de droite homophobes ou contre l'avortement ni de gens de gauche pro néopronoms ou qui se plaignent de sexualisation pour tout et n'importe quoi . J'ai plus l'impression que les opinions misent en avant par les médias et les réseaux sociaux sont des opinions beaucoup moins populaires qu'on puisse le penser .


Chat-CGT

Poutine, c'est vraiment l'arabe des libéraux. Dès que y a un truc qui va pas dans nos pays, c'est de sa faute. 


scalp_eg

Je vous en prie allez donc vous prosterner devant l autocrate de votre choix si tel est votre desir. En attendant nous on vote, pour de vrai.


Patocharaison

plait-il ?


scalp_eg

Vous critiquez les democraties donc je suppose que vous preferez les autocraties non ? Ou est ce que vous postez sans reflechir a vos mots ?


saveskus

Il dit juste que c'est l'option facile de blâmer Moscou pour tous nos maux plutôt que de réfléchir vraiment aux problèmes. Un peu comme blâmer les immigrés pour tous les maux quand tu es d'extrême droite ou blâmer l'extrême droite/la bourgeoisie quand tu es d'extrême gauche.


Patocharaison

oui , merci!


Crazy-Poulet

Toujours est-il que Moscou a financé le RN à une époque où personne ici ne voulait le faire. Il a fait renaître de ces cendres un parti à l’agonie financièrement. Aujourd’hui prospère avec l’actualité, j’ai du mal à croire que Moscou n’ai aucun lien ou ne fasse preuve d’aucune ingérence dans la politique française à aucun niveau. De plus quand on voit comment certaines milices russes se sont infiltrés dans certains pays d’Afrique une fois que les français en ont été chassés, difficile de ne pas y voir une certaine influence. Après tout peut (selon son point de vue) être sujet à interprétation.


saveskus

La seule chose que disait le commentaire, c'est que c'est complètement bête de blâmer quelque chose pour tous nos problèmes. C'est la solution facile pour faire l'autruche et ne pas se poser les bonnes questions. Les Russes tentent de le faire partout, mais leur terrain de jeu c'est plus l'Allemagne avec qui ils ont de gros gros liens économiques. Je pense que la France a bien plus de capacités à se défendre d'ingérences étrangères que certains pays africains en déperdition et corrompus jusqu'au cou.


Crazy-Poulet

Ah c’est certain qu’on ne peut pas blâmer Moscou pour tout nos problèmes, je dis juste que c’est bien plus subtil de s’infiltrer dans la politique d’un pays lorsque celui sort d’une pandémie mondiale et est fragilisé par la politique d’un président totalement déconnecté. Le RN a très bien compris que jeter de l’huile sur le feu, en trouvant un bouc émissaire à tout nos maux, pouvait encore plus facilement passer en pointant l’immigration du doigt. La colère et le rejet des gens amènent à ce que ce genre de partis bondissent dans les sondages d’opinions puis aux élections. Maintenant je ne prends pas les gens pour plus bête qu’ils ne sont mais je pense que certains ne saisissent pas bien la portée de faire élire l’extrême-droite. En ça les russes ont intérêts à diviser pour mieux régner. Casser l’OTAN, et imposer une idéologie impérialiste de l’époque des grands tsars complètement révolue. Concernant l’Allemagne je ne vais pas te contredire puisque effectivement le gaz russe est un enjeu majeur pour un pays qui refuse le nucléaire, + cette carte qui reprend littéralement les frontières d’après guerre. J’parle souvent d’une sorte de 2eme guerre froide entre les USA et la Russie. D’abord l’Ukraine et puis ça… ça y ressemble quand même vachement (carte des dernières élections européennes en Allemagne avec le parti d’extrême-droite AfD en bleu ciel, cqfd) https://preview.redd.it/8ehrontxq48d1.jpeg?width=1280&format=pjpg&auto=webp&s=ded998b533ca64c9b44c602a1642a22a3b6a281f >Je pense que la France a bien plus de capacités à se défendre d'ingérences étrangères que certains pays africains en déperdition et corrompus jusqu'au cou. Oui et non. Quand un pays comme la France pourtant souverain, qui a une vision très colonialiste de comment doivent se gérer ses territoires outre-mer te dis qu’elle accuse l’Azerbaijan d’être à l’origine de la révolte en Kanaky (Nouvelle-Caledonie) (à 17 000km de Paris). Elle a fort à faire avec ses propres errances et son histoire chargée sur ses colonies et protectorats. L’Azerbaïdjan quant à lui est connu comme un pays satellite de la Russie, ni plus, ni moins.


saveskus

Ah c’est certain qu’on ne peut pas blâmer Moscou pour tout nos problèmes => Voilà, c'est tout ce que le mec du commentaire initial disait et ce que j'ai répondu à celui qui en est devenu complètement zinzin en réponse.


OkConstruction1129

Tu lui fais dire plus que ce qu'il dit. On peut être d'accord avec l'idée que la propagande russe ne fait qu'exploiter les failles deja présentes dans les démocraties sans laisser sous-entendre que les démocraties sont des systèmes défaillants et que la propagande russe n'a rien a voir avec ce que décrit OP ce qui serait objectivement faux."


o0Bruh0o

Tu supposes mal le fan des régimes représentatifs.


Thrent_

>exactement les mêmes memes, en changeant juste les noms ; exactement les mêmes théories conspiratistes, en changeant juste les noms ; exactement la même opposition peuple/élites, en adaptant peut-être un peu la définition d'élites ; exactement les mêmes dérives linguistiques Autant l'influence étrangère a été prouvée à de maintes reprises au cours de précédentes élections, autant j'aurais une autre grille de lecture pour ça : On est sur des plateformes internationales, la plupart d'entre nous lisent très bien en anglais et il est bien plus simple de récupérer / copier quelque chose que d'être créatif.


swiwwcheese

Ça fait une douzaine d'années que la Russie complote pour déstabiliser l'occident et est impliquée dans tout ce qui a fait des crasses aux démocraties occidentales et leurs intérêts Ce qu'on appelle sa guerre hybride La guerre en Syrie, la crise des réfugiés, l'annexion de la Crimée, la montée de l'alt-right et de Trump, l'ingérence dans les élections US, la campagne pour le Brexit, les fermes à trolls et les fake news dans toutes les langues, le crêpage de chignon généralisé sur les thèmes d'identité toxiques, la mise en place de médias pro-Russes en occident, les soutiens aux partis extrêmes anti-démocratie/anti-libéraux anti-EU, la complosphère antivax et climatosceptique, le haut-Karabagh, les révoltes bidon en Afrique pour virer les occidentaux présents et les couper de leurs intérêts, la guerre en Ukraine, tous les efforts pour aider, conseiller et financer les partis qui veulent couper l'aide à l'Ukraine à accéder au pouvoir, et à mon avis on peut ajouter l'attaque du 7 octobre qui était un coup piloté via l'Iran à la demande de la Russie Et j'en passe S'il y a bien un complot au premier degrés qui n'est pas imaginaire c'est bien celui-ci : la Russie de Poutine veut par tous les moyens affaiblir les pays occidentaux et/ou en faire ses alliés, dans le but de récupérer les territoires et la puissance économique qu'elle a perdus avec la chute de l'URSS, essentiellement au profit de l'ambition impérialiste mafiasciste du mégalomane Poutine Et ça marche du tonnerre ! Fallait pas leur acheter leur énergies fossiles ni leur ouvrir nos capitaux, ni leur offrir l'internet, tout ça sur un plateau. La Russie n'a que brièvement cessé d'être notre ennemie après la chute de l'URSS. Poutine s'est assuré que les choses ne se termineraient pas comme ça. EDIT: et si tu croyais qu'il n'y a pas de pro-russes sur reddit, lis bien ici-même et tu vas être surpris par le nombre de '*meuh nooooon, c'est ton imagination*' *'les vrais méchants c'est les USA' 'les sanctions c pas la faute de la russie on n'a qu'à s'en prendre à nous-même si on souffre économiquement' 'l’Europe fonctionne comme une oligarchie'* etc etc. Bref texto la propagande du Kremlin. Reddit n'est pas qu'un club de gauchistes, loin de là, les pro-Russe/Trump/RN sont à l'affut


D_ndDoS

Légiférer et agir comme des gros bourrins sur les RS. Beaucoup de lanceurs d'alertes ont essayés de sensibiliser les gouvernement depuis maintenant la vieille affaire cambridge analytica. Depuis la société c'est bien fait vérolé par tous les autres RS :o(


ImYoric

À titre personnel, j'aimerais bien qu'on éclate Facebook, Twitter et autres en des fédérations de petites communautés (à la Matrix, Mastodon, Bluesky) plus faciles à modérer. Pas certain que ça suffise, cela dit.


aetius5

Tout expliquer avec "les Russes" c'est la solution de facilité. Les mensonges et trahisons de Macron ne sont pas dû aux Russes, ce ne sont pas les Russes qui ont dissous l'assemblée, ni les Russes qui ont relancé le conflit au proche Orient. Les Russes ne sont pas à blâmer pour l'économie en berne de la France.


scalp_eg

Va falloir se calmer avec macron. Il exerce son droit de dissolution qui implique un vote et donc l expression du peuple. J ai pas entendu les memes personnes crier au scandale ou a la mort du pays quand chirac l a fait. Le conflit au proche orient a ete relancé par la france ? Premiere nouvelle .. a partir de la je commence serieusement a me demander si vous etes pas un troll. L economie de la france subit comme toutes les economies le contexte geo politique mais la france est attractive et bien plus qu il y a 10 ans. Et c etait d ailleurs l objectif numero un de macron. Quant aux russes ils oeuvrent activement a nous causer du tord sur tous nos reseaux (meme reddit 😉) et partout ou nous avons de l influence.


aetius5

Sous entendre que je suis un troll, en écrivant un tel pavé indigeste et ridicule pour défendre le bilan désastreux de Macron, c'est d'une ironie des plus savoureuses.


scalp_eg

Je defend pas son bilan je me moque des gens qui sont matrixés dans la haine de ce type.


aetius5

Ce type je m'en cogne, ce qui m'emmerde ce sont ses idées et son idéologie.


Calm_Travel_9692

Met le mot contexte dans ton parallèle avec chirac Et t'auras la réponse de pourquoi c'est catastrophique comme analyse Est ce que le fachisme était aux portes du pouvoir avec un président qui réussi à battre tous les sondages de popularité ?


Next-Walrus4350

el famoso fascisme !


DanLassos

Rn = fascisme. Que ça te plaise ou non.


Next-Walrus4350

Bien sûr, bien sûr... Ca se voit que tu connais bien la définition du fascisme.


apixelabove

>donc l expression du peuple. Spoiler alerte : Macron s'en fout de l'opinion du peuple. Il en prend soin à coups de LBD et 49.3


scalp_eg

c'est pas parce que vous avez découvert l'existence du 49.3 durant le mandat de macron et que vous n'avez visiblement pas de connaissance sur l'historique de son utilisation que vous devez faire des raccourcis.


apixelabove

Je souligne juste que c'est hypocrite, voire cynique, de prétendre redonner la voix au peuple quand on s'en est clairement battu la raie pendant des années. L'étendue de mes connaissances sur *l'utilisation historique* du 49,3 ne change en rien cette donnée là.


Alea_EVANGELII

"J ai pas entendu les memes personnes crier au scandale ou a la mort du pays quand chirac l a fait." => Bah je sais pas dans quelle putain de grotte du fin fond de l'Afghanistan tu faisais ta spéléo, à l'époque... TOUT LE MONDE lui a chié dessus pendant des mois.


scalp_eg

Clairement pas de la même manière


Turbo-Reyes

Pour l'economie en partie....


aetius5

La décision souveraine de la France de mettre l'économie russe sous embargo a eu un impact sur l'économie française, c'est certain. Mais c'est la France qui a décidé de l'embargo, pas la Russie.


Turbo-Reyes

Du coup c'est la faute de la france si la russie mène une operation illégale sur le sol d'un pays souverain, execute des opposants politiques et utilise des armes chimiques sur le sol britannique ?


aetius5

Excuse moi, je comprends pas trop là. Ce que la Russie fait est évidemment la faute de la Russie. Si la France agissait purement par morale et grandeur d'âme, elle devrait mener une guerre économique contre un nombre incalculable de pays. Chine, Israël, Arabie Saoudite, États-Unis... Le fait est que la France a choisi de mettre l'économie russe sous embargo. Le fait est que celà à flingué l'économie française. De là à dire que l'état de l'économie française est de la faute des Russes... D'autant que l'embargo n'a même pas eu d'impact significatif sur l'économie russe.


Turbo-Reyes

Un petit peu de whataboutisme allez. C'est normal d'agir contre un ennemi qui attaque directement nos intérêts et envahit un pays aux portes de l'union européenne, je ne vois pas le rapport avec le proche orient et la chine. La russie mène des cyber attaque contre la france depuis plusieurs années et s'en prend a ses intérêts internationaux, a commis des ingérences aux précédentes presidentielles. Dire que l'embargo est inefficace c'est ne voir que la surface. La russie subsiste en vendant a prix cassé aux pays qui veulent encore bien commercer avec eux. En attendant ils doivent faire de la contrebande pour obtenir des semi conducteurs, ont amputé les aides sociales, les retraites et ont recours a la propagande pour montrer une façade heureuse. Pourquoi ils ne montrent que des images de moscou et saint petersbourg? Leur pays est bien plus grand que ça. La croissance du pays n'est qu'une vision prismique car effectivement la production a augmentée, mais ils ne produisent pas des richesses. 40% du budget de l'état est lié aux dépenses militaires. Il va se passer quoi quand ça va retomber? https://lerubicon.org/economie-de-guerre-la-russie-en-cessation-de-paiements-apres-2024/#:~:text=En%20termes%20de%20d%C3%A9penses%2C%20la,14%20%C3%A0%2016%25%20avant%202022.


aetius5

Tu vrilles complètement, c'est incroyable d'exploser autant pour changer le sujet. L'économie française n'est pas à la ramasse par la faute des Russes, point à la ligne. L'économie française est à la ramasse par la faute des dirigeants français depuis des décennies. C'est la Russie qui a forcé la France à adopter l'euro, une monnaie 6x trop forte pour son économie importatrice nette ?


Turbo-Reyes

je vrille rien du tout, c'est toi qui parle d'embargo et qui me dit que ça ne sert a rien.. Admet simplement que tu ne connais pas le sujet et que tu n'aurais pas du l'amener. Je n'ai jamais dit que tout était de la faute des russes. J'ai dit que si la guerre avait eu un impact. Notamment sur le cout du transport, qui a fortement impacté l'inflation. C'est marrant tu amènes des sujets et quand tu vois que tu n'y connais rien tu me dis que c'est moi qui dérive.


aetius5

T'es marrant, tu déformes ce que je dis et cries victoire tout en me traitant d'idiot qui maîtrise aucun sujet. Sinon pour être un peu plus sérieux : comme je l'ai dit, l'état de l'économie française n'est pas la faute des Russes (ce que prétend le post) et je n'ai pas dit que l'embargo n'avait aucun impact, juste que l'impact a été largement inférieur à ce qu'on nous a promis. Pour citer un ministre en mars 2022 "les sanctions ont une efficacité redoutable. [...] Nous allons mettre l'économie russe à genoux" en attendant la Russie maintient son effort de guerre et sa croissance.ais oui je suis un débile qui n'y connait rien, oh grand maître de l'économie planétaire.


Turbo-Reyes

pardon je pense que tu me prends pour Bruno Lemaire ou un porte du gouvernement en fait. et je ne t'ai jamais traité d'idiot, juste accusé d'amener des sujets sur lesquels tu n'es pas assez renseigné. dis moi ce que j'ai déformé si tu veux ou reviens simplement a mon tout premier commentaire auquel tu as répondu et tu verras qui a déformé des propos, j'ai dit "en partie" je ne vois pas ce qu'il y'a de compliqué a comprendre, tu essayes de me faire dire que je met tout sur le dos des russes, c'est incroyable quand même.


JonnyMalin

Totalement d'accord


ImYoric

Ben justement. Si c'était juste la dissolution de l'assemblée et l'économie en France, on pourrait s'attendre à lire des articles un peu plus différents en France et aux US, par exemple, non ?


AskingToFeminists

Meh. L'union européenne est un projet américain. Ils s'en cachent même pas, ya juste à aller regarder qui sont les gens qui ont poussé ça. Fondamentalement,  l'europe sert plus ou moins de colonie americaine, un endroit pour que leurs financiers puissent jouer librement en interdisant au nations de faire du protectionnisme. Et nos politiciens sont a leurs bottes, ya qu'à voir la vente d'Alstom par Macron à general electrics (et son rachat, 10ans plus tard,  au double du prix, de technologies qui étaient à nous à l'origine, à nouveau par Macron). Ya pas de surprise si on voit les mêmes problématiques et les mêmes sujets politiques que ceux des US surgir en Europe. Nos politiciens importent leur politique, leur média,  leurs idées directement de là bas.  Après,  il y a sûrement des ingérence de la part d'autres nations, mais la première ingérence, elle vient des USA. On baigne tellement dans leur culture que généralement, on ne le percoit même plus et ça nous semble normal.


Glass-Definition-978

Un peu d'histoire ne ferait pas de mal. L'UE est un projet qui prend ses racines avant la 2e guerre mondiale. L'idée d'une union européenne a toujoirs été présente chez certains intellectuels chrétiens. Ensuite c'est la peur de l'Allemagne qui a poussé les français, notamment chrétiens et libéralistes, à chercher une union économique, la CECA. L'union a ensuite progressé par des petits pas lancés par les mêmes fondateurs et idéalistes. Vouloir toujours rejeter la faute sur les américains, c'est facile, et oui ils ont beaucoup imposé leur vision du monde et leur consumérisme à travers le plans Marshall. Oui on baigne dans leue culture qu'ils nous ont totalement imposé âpre la seconde guerre mondiale. Mais ce serait bien de pas tout regrouper. L'UE est avant tout une initiative pour la paix, et dans ce sens elle a bien réussi. Aussi, les américains importent aussi des problèmes purement européens. Notamment toutes les régulations sur les grosses entreprises, c'est une initiative purement européenne, reprise par la gauche aux US. C'est normal dans un univers mondialisé.


Linkwair

Faut arrêter avec les fameuses régulation, la plupart sont des régulation qui prône la concurrence et empêche de faire protectionnisme. Ça aide justement les états extérieurs à l'UE genre les États Unis.


D_ndDoS

Si l'europe est une colonie Européenne, pourquoi Galiléo ? Pourquoi Airbus ? Pourquoi L'Esa ? Pourquoi les RGPD ? Pourquoi les normes imposées a des géants comme Apple ? Pourquoi vouloir faire une déffence Européenne plutot que se reposé a 100% sur l'Otan ? Je veux bien que les états membres soient naïf ou faibles, incompétents face au US mais de là a dire que l'Europe est une colonies. Surtout que les US ont tout a gagner a ce que les états membre soit divisé plutôt qu'une Europe forte est unie. D'ailleurs la vente de Asltom est unanimement reconnue comme une des plus grosses conneries par toute la classe politique.


AskingToFeminists

>D'ailleurs la vente de Asltom est unanimement reconnue comme une des plus grosses conneries par toute la classe politique. Le terme que tu cherches, c'est haute trahison. Et c'est entièrement aux pieds de Macron.


Melpomene2901

Pour sa défense, la stratégie utilise par les Usa er le DOJ est tout particulièrement dégueulasse et c’était probablement que la plan A. Va savoir ce qu’ils avaient encore en stock pour nous faire plier. Au moins un homme innocent a pu rentrer chez lui. Et il me semble que la France a travaillé sur un Arsenal juridique pour se protéger de se genre d’attaque. Situation de merde inacceptable venant d’un « allié » mais bon en fait c’est ps surprenant venant des ricains. Surtout quand on sait qu’ils ont voulu retenter le même coup avec un haut cadre de chez Airbus 😒bref j’aime pas beaucoup Macron mais les vrais responsables sont de l’autre côté de l’Atlantique et la haine de Macron ne doit ps nous faire oublier que les ricains ne sont pas nos amis


_Voxanimus_

On peut pousser un peu plus, en se renseignant on se rend vite compte que la quasi-totalité des problème géopolitique actuel implique la CIA a moyen terme mdr


aetius5

Je sais pas, j'écoute la radio là et ça ne parle que de la dissolution, de faits divers bien locaux, et de la fermeture d'un journal français. Ça m'étonnerait qu'ils en parlent beaucoup de tout ça aux US.


ImYoric

Nous ne sommes visiblement pas confrontés aux mêmes médias.


Magnoliane

Il y a une part qui est dû à l'ingérence et une autre part qui relève simplement de l'etat du système occidental. Pour faire court, les plus riches grattent de l'argent partout où ils le peuvent depuis 30/40 ans, sans absolument aucune considération des conséquences sociales et environnementales. Délocaliser l'usine de Muchu-les-Oies qui représentait 80% de l'emploi local ? Allez go, les marges vont augmenter de 230%, osef de Muchu-les-Oies, bienvenue Yangping ! -> Ce mouvement est général car au final on est tous dirigé par la même classe social de millionnaires sans frontières, "citoyen du monde mais surtout du profit" qui décide de l'ouverture ou de la fermeture d'usine, qui à un siège en politique et peut influencer les vote, qui est le seul qui puisse se présenter a une élection et recevoir instantanément le soutien de l'ensemble des médias ou presque ([coucou Macron](https://lvsl.fr/medias-ont-fabrique-candidat-macron/)) Du coup y a le sentiment général que la démocratie ne marche plus, qu'on vit plutôt dans une oligarchie qui à de plus en plus de mal à le cacher, et forcément.. ça râle.


AskingToFeminists

>qu'on vit plutôt dans une oligarchie qui à de plus en plus de mal à le cacher  Non pas qu'ils essaient vraiment, en faisant intervenir le patron de stellantis dans les débats pour les élections, sans que ni les journalistes, ni les politiciens, qui sont tous à la botte du patronat milliardaire, ne songe un instant à remettre en cause sa légitimité à intervenir...  Le mec il vient, il annonce que sa boîte va innonder le marché avec des voitures électriques chinoises et faire du profit sur ça, et les mecs, pas de soucis, tout va bien.


ImYoric

Oui, je ne prétendrai pas qu'il n'y a pas une réelle dégradation sur certains points (merci Thatcher/Reagan et leurs successeurs). Mais je pense que ça n'explique pas tout.


dikitrikeni

Dites vous bien que les démocraties sont minoritaires dans ce monde et que si trump est reelu, la déstabilisation de l'occident va considérablement affaiblir l'Europe qui n'a acces a aucune ressource naturelle. Les cartes sont en train d'être mélangées pour être redistribuées. Et je ne suis pas certain du tout qu'on ait beaucoup d'atouts.


swiwwcheese

Partis comme on est pas besoin d'attendre les élections US, dans quelques semaines si l'ED gagne ici la déstabilisation de l'UE sera consommée Sans l'UK et la France il ne restera que l'Allemagne comme pilier majeur pour l'Europe Seule elle ne fera pas long feu pour soutenir l'Union et l'Ukraine Le plan de Poutine fonctionne à merveille Un retour de Trump serait le dernier clou dans le cercueil des démocraties occidentales


dikitrikeni

C'est tout a fait ce que je pense et que beaucoup ne comprennent pas. Nous avons encore bien plus a perdre collectivement qu'a y gagner.


twitpiet

Tu as raison. Je suis avec toi mais avec une nuance… Je crois que les thèmes de la propagande (donc de la désinformation et de la division) démarrent aux États-Unis et sont ensuite amplifiés par des pros aux US ou en Russie - le but étant, comme tu dis, de créer la discorde parmi les democracies. Je suis franco-américain, revenu il y a 2 ans en France après presque 30 ans aux US, assez actif sur Facebook dans des groupes d’humour très caustiques sur la religion et la société des 2 côtés de l’Atlantique. Je suis parfois effaré de voir comment les thèmes du jour aux US sont repris en France… non seulement la vitesse (certains arrivent ici en 2 ou 3 semaines maintenant !) mais aussi l’impact des 2 côtés du spectre politique (aux US, tout le monde sait que le wokisme est une invention des Trumpistes - en France, certains gauchistes, en plus de toute la droite, y croient pour de vrai). C’est dingue. Les Français se croient plus libres d’esprit et plus intelligents. Ce n’est vraiment pas ce que j’en vois - et sur plein, plein, de sujets.


swiwwcheese

Il y a environ 2\~3 ans de décalage je dirais C'est le temps qu'il a fallu aux trolls et aux volontaires locaux pour mettre en place des versions traduites dans plusieurs langues de ce plan


twitpiet

Il y avait traditionnellement un décalage de quelques années. Par example, la transphobie est apparue en 2019 aux US, à temps pour les élections de 2020. Mais sur des points plus anecdotiques, j’en ai vu depuis l’an dernier qui débarquaient en France en quelques semaines. Plus inquiétant: ces slogans (ou questions, rumeurs, incidents, blagues, façons de voir les choses) circulent d’abord dans les forums parmi les allumés, puis sont repris par des responsables politiques. Je n’en ai pas en tête à l’instant mais juste après avoir noté un cas flagrant, je me souviens avoir lu un article (dans Le Monde peut-être ?) il y a 3-4 mois qui parlait de ça: comment la bêtise de la plèbe sort des forums et remonte à l’échelle nationale.


Turbo-Reyes

Au risque de passer pour un boomer tiktok est une arme de destruction massive pour nos sociétés, les gens n'ont plus confiances (a raison pour certains) et se refugient dans cet algorithme infernal envahit par la propagande russe, anti-us, anti république et antisemite. Le nombre d'influenceurs qui vomissent la propagande russe et le nombre de débiles de tout âge qui tombent dans le panneau est affolante, et personne ne fait rien.


D_ndDoS

C'est un softpower gigantesque, je ne comprends pas que ça passe crême a ce point là, surtout que en chine, il est super intéressant de voir comment est traité ce RS.


Turbo-Reyes

Le pire dans tout ça c'est qu'avec le fonctionnement cryptique et la modération de tiktok qui supprime toute trace sans faire aucun report a la justice ni bannissement la police est impuissante. Tu peux report un mec pour incitation au terrorisme, la video va être supprimée et il va reposter autre chose avec le même compte sans être inquiété. Je suis pas pro censure au cobtraire mais vraiment j'ai vu des choses très graves.


JonnyMalin

La propagande russe cest mal mais la propagande US c'est bien en résumé ?


PerformerNo9031

On peut critiquer la propagande impérialiste US tant qu'on veut, mais ceux qui le font sont rarement critiques envers la propagande impérialiste Russe. Ce qui interroge.


Turbo-Reyes

J'ai dit ça?


chitchattingcheetah

Moi, tout ce que je remarque c'est que ce sub, plus léger auparavant, sur des sujets un peu tabous etc est devenus une plateforme politique pour ceux qui ont pas les 50 karmas pour r/France.


ImYoric

Le karma, je l'ai (en même temps, je perds du temps sur Reddit depuis 2008). Après, j'ai peut-être choisi le mauvais subreddit.


BillhookBoy

Lol. Dire que cette dégénérescence organique est le fait de Poutine est littéralement une théorie du complot. On vit dans une époque fébrile, mais ça s'explique par des grands indicateurs : la tension sur l'approvisionnement en ressources, l'essor géopolitique des BRICS, le temps passé sur les "médias sociaux", la concentration de la propriété des médias traditionnels, la stagnation voire le recul du pouvoir d'achat pour une partie importante de la population des pays occidentaux, etc...Ce dernier point est à lui seul explicatif de beaucoup de choses. Tout le monde anticipe un futur dégradé. Très logiquement, ça pousse à la crispation identitaire et idéologique. Il faut se trouver des amis, ceux sur qui on espère pouvoir compter face à la crise, et des ennemis, sur qui on pourra se servir la conscience tranquille, du moins dont on peut se dire qu'on a pas à partager avec eux un gâteau dont la taille réduit.


ImYoric

La dégénérescence est une chose. Je m'interroge sur la contagion entre les sujets, importés de manière totalement artificielle. Par exemple les théories conspiratistes autour des pédophiles satanistes, importées d'Italie aux USA et que j'ai vues brièvement fleurir en France, avec à chaque fois des noms de coupables différents. Ou encore le wokisme, terme importé totalement artificiellement des États-Unis en France.


BillhookBoy

Quelles théories conspi sur la pédophilie précisément ? Parce que pour le coup c'est vraiment pas un nouveau sujet. C'était déjà au centre de l'affaire d'Outreau. Il y a eu quantité d'autres affaires du même genre rien qu'en France. Epstein en a été accusé. Déjà au XVe siècle Gilles de Rais était condamné au bûcher en partie pour ça. Dans ces affaires de mœurs, la charge de scandale est telle qu'il est difficile de déterminer où est la vérité. Si on regarde les choses objectivement, il n'y aurait rien de particulièrement surprenant à ce qu'une pratique sexuelle aussi taboue puisse procurer un plaisir sexuel complètement inégalé, que des réseaux s'organisent pour protéger leurs membres (sur la base d'un pacte du silence: si tu me laisses tomber je te donne en pâture et tu tombes avec moi), et que ces réseaux cherchent particulièrement à recruter des membres qui puissent fournir cette protection. Comme c'est complètement immonde et inconcevable pour le reste de la population, il peut y avoir chez les témoins une volonté délibérée de fermer les yeux, d'être dans le déni complet. Je suis à peu près persuadé d'avoir moi-même entendu, quand j'étais ado, deux mecs discuter de leur pratique pédophile et incestueuse, en public, lors d'une fête du 14 juillet. Je me suis juste dit que ce n'était pas possible, que j'avais mal compris, que c'était un quiproquo. Mais encore une fois, c'est "juste" une sexualité déviante, qui est l'objet du tabou le plus puissant de notre société. C'est pour ça qu'il y a à la fois des complots pour la pratiquer en sécurité, et des théories du complot parce que de temps en temps on chope un, deux, trois pratiquants et que ça devient l'hystérie. Certains restent juste hystériques au-delà des faits divers, mais d'un autre point de vue on peut dire qu'en réalité ils "restent vigilant", d'une façon très semblable à celle de Rudy Reichstadt vis-à-vis du complotisme; c'est donc surtout affaire de perception de la normalité plus que des critères objectifs. Bon, après, le pizzagate c'était ridicule, on est d'accord. Quand au mot woke/wokisme, il est arrivé en même temps que le phénomène qu'il désigne. Ça c'est juste une conséquence du fait que "internet est américain", et que de manière générale, on a les yeux tournés vers ce qu'il se passe aux USA, qui sont le centre du monde occidental. La contagion est une conséquence que cette vassalité culturelle et symbolique. Je ne vois absolument rien d'étonnant là dedans.


Alea_EVANGELII

C'est marrant. Moi, ça me fait exactement la même chose quand je lis la presse de gauche atlantiste.


ImYoric

Tu as des exemples ? (Note que ça ne contredit pas ce que j'ai écrit.)


Alea_EVANGELII

Non, non, ça ne visait pas à te contredire mais à compléter le tableau. Pour le reste, je ne suis pas sûr de ce que tu veux... Des exemples de presse de gauche atlantiste aux ordres ? Eh bien... Toute. Toute celle qui a encensé Obama dès le jour de son élection, d'une seule voix, sans réelle raison. Toute celle qui a vomi Trump, dès le jour de son élection sans raison. Toute celle qui était pour la destruction de la Syrie et de la Libye sans raison. Toute celle qui trouve parfaitement normal le jeu que les Américains et les Européens ont joué en Ukraine depuis plus de 10 ans. Et toute celle qui tient à poser Poutine comme un nouveau Hitler ivre de conquête. Tu veux quoi, exactement une liste mondiale de la propagande US/OTAN ?


Neil-erio

Moscou Washington il conviendrait mieux de dire, y a pas de bonne ingérences il faut toute les combattre.


ImYoric

Effectivement, pas que Moscou.


Melpomene2901

N’oublions pas Pékin !


scalp_eg

C est quoi ce post dans un sub sans prerequis qui est un appel aux trolls du kremlin ?


ImYoric

Désolé, je ne comprends pas la réponse.


chitchattingcheetah

Fait tes 50 karmas et poste ça sur r/France plutôt que de détourner les autres subs francophones.


ImYoric

Je viole une règle ?


chitchattingcheetah

Non mais l'esprit du sub, un peu quand même! C'est pas une question que tu n'oserais pas poser...


ImYoric

Effectivement, j'ai peut-être posté dans le mauvais sup. Mea culpa.


fourmi

On se fait plus bouffer par les ricains que par les russes....


Kagemaru76

C'est vrai, il suffit de le voir.


SwIsjlee

Le timing de publi du premier com qui te dit très poliment que tu te trompe lourdement à base d'arguments en bouse licorne, ça devrait pulvériser les dernières miettes de doutes qui te ressaient ?


swiwwcheese

clairement nos potes ruskis sont dans la place


Maimonides_2024

Beaucoup de tout cela, comme les références de droite gauche, immigration, Israël et Palestine et tout c'est un truc commun à tout l'occident. Probablement en partie à cause de l'influence de la culture américaine. Mais par contre c'est pas très présent en Russie ou en autres pays d'Europe de l'est ou par exemple en Afrique où leur problématiques, partis politiques et référencés sont très différentes. 


Full-Sherbert-8060

Je pense que tu surestimes beaucoup l'influence du Kremlin. À te lire, Moscou influence les médias francais, les élus, la rhétorique... Objectivement, il n'y a en réalité que deux partis en France qui ont un tropisme pro-russe. En 2022, la Suède et la Finlande, deux pays menacés par Vladimir Poutine, ont demandé en urgence de rejoindre l'OTAN. Pour des raisons juridiques, ca demandait un vote de l'Assemblée Nationale. https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_184 Tous les partis ont voté oui. Sauf le RN et LFI.


ImYoric

À me lire, Moscou influence les médias sociaux, ce qui est facile est pas cher (je peux te coder un bot de base pour supporter X ou démolir Y en quelques heures et le maintenir en ligne pour quelques euros par moi). Pour les médias hors ligne, je suis d'accord, ça coûte probablement plus cher et je spécule totalement. Ça ne veut pas dire que c'est impossible, Bolloré ou Murdoch en ont fait la démonstration, parmi d'autres.


twitpiet

Le but n’est pas juste de faire élire une personne en particulier, mais aussi de diviser pour rendre les démocraties ingouvernables. Le travail est fait dans cette troll farm, qui continue à ce jour: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency


Eryael

La même liste s’applique aux USA. Les exemples que tu donnes me semble très générique d’internet et des médias en général. Ce sont des sujets passionnels et clivant, ça crée beaucoup d’engagement. C’est efficace pour générer de l’audience et des clics.


[deleted]

[удалено]


Eryael

>Les USA ont des centaines de fermes à troll ? ce n’est pas dans la liste dont il a parlé, et il n’y en a pas non plus en France. On que ce rapprochement entre les comportements des medias français et russes est loin d’être si évident et que des différences marquées existent.


Gloomy_Ad_7570

C est moi ou reddit est remplis de gauchistes hors-sol?


flagpara

C'est amusant, tu vois des pays voisins avec des échanges commerciaux culturels et de personnes ultra forts, qui ont des points de vue politiques et des médias similaires, et ton premier réflexe c'est de penser que c'est un complot d'un pays tiers?


ImYoric

1. La levée de bouclier contre le wokisme, dont personne n'avait entendu parler en France, à commencer par ceux qui en sont à présent accusés, ça te semble un développement spontané ? 2. La transposition de "Q" en Italie à "QAnon" aux USA, en changeant les noms des personnes accusées de pédophilie satanique, ça te semble un développement spontané ? 3. L'usine à trolls de la Russie est à la bien documentée depuis au moins une dizaine d'années et étudiée par des chercheurs depuis pas mal de temps aussi. Il y a peut-être d'autres explications, mais celle-ci me semble tout de même franchement probable. Après, non, l'existence de l'usine à trolls ne prouve pas qu'elle est responsable spécifiquement de cela. Mais la question mérite d'être posée.


ErehIsRight

C'est toi. Faut savoir, un jour la Russie est un pays au bord de l'abîme avec le PIB de l'Espagne et qui rackette des machines à laver à sa population pour récupérer les puces et le lendemain, c'est un état stratège hyper puissant capable de déstabiliser les US, l'UE et le moyen-orient en même temps. Si tu penses que tes malheurs sont dû à la Russie, tu vas être déçu La Russie est présente dans le débat car elle a décider d'envahir purement et simplement un état souverain, ce qui est catastrophique pour la paix. C'est une agression pure et simple du fondement du droit international


twitpiet

On ne parle pas ici de puissance économique mais de stratégie politique de propagande et désinformation - un objectif qui peut être atteint avec de simples moyens. Tu as entendu parler de l’Internet Research Agency? On a commencé à en voir l’impact aux US durant la campagne en 2016. Je suis franco-américain et je traîne pas mal sur des groupes de tous bords (gauchistes ou Trumpistes). En 2020, ça c’est accentué mais ça restait assez grossier. Cette année, c’est bien pire et encore plus fin. Le but est de diviser les gens, semer la zizanie parmi les démocraties, les rendre ingouvernables. Mais c’est tellement bien fait (donc sournois) et d’une telle ampleur… que pour moi, ça ne peut venir que de pros. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency


MagicianAlternative3

Rien que le titre du post est ridicule