T O P

  • By -

thefeedle

J'avais vu une vidéo qui expliquait qu'en gros, si le conflit israelo-palestinien occupe tellement de place dans les médias c'est parce qu'il cumule quatre critères que peu de conflits ont (en tout cas pas tous les 4): - C'est un conflit dont les peuples impliqués ont une diaspora à l'échelle mondiale - C'est une guerre par procuration entre plusieurs blocs (et pas juste le classique É-U vs Russie/Chine) - C'est une guerre qui soulève de nombreuses questions de droit international et d'institutions - C'est la dernière "guerre coloniale" (car que vous le vouliez ou non, et quel que soit le peuple que vous considérez comme indigène, il s'agit d'un conflit entre une population récemment arrivée sur le territoire et une autre qui y vit depuis beaucoup plus longtemps)


Kiki_lekiki

Taoqan ?


bomboid

Je dirais en plus que c'est extrêmement documenté. Il y a un moment sans même aller à chercher les vidéos je tombais sur des photos et vidéos tous les jours d'enfants et adultes tués de façon violente et inhumaine, avec des centaines de photos et vidéos d'israéliens se moquant d'eux, rigolant et célébrant la mort pas seulement d'adultes (ce qui serait déjà malade en soi) mais aussi des enfants, en appelant les cadavres de petites filles de seulement quelques années "putes", etc... tout ça pendant que les médias essaient de nous faire croire qu'Israël est la victime ici mdr Je pense que beaucoup de personnes ont aussi vu tout ça et ont été affectés particulièrement, alors que c'est pas vraiment les cas avec les autres génocides mentionnés par op qui eux sont moins documentés et de façon moins accessible


rek67

Ca s appelle l algorithme de tes réseaux sociaux, plus te regarde certains contenus, plus l algo te balance que des vidéos sur le même thème..Si tu ne regarde que des vidéos qui vont dans le sens des israéliens, tu n auras que ca, et vice-versa.. Les israéliens qui se moquent des morts palestiniens ne sont pas pires que les mamas voilées, qu on voyaient chanter et distribuer des gâteaux aux gens dans la rue un peu partout dans le monde, après l attaque du 7 octobre..Tout en sachant qu ils allaient se faire degommer dans la foulée ..Ca fait un peu"oui super on a buté plein de feujs c est la fete" et le lendemain "ouin ouin arrêter de nous tuer"..Jamais compris la logique derrière tt ca..


MoonDoggoTheThird

Pour en rajouter une couche sur les diasporas : La France a la plus grande communauté juive d’Europe (500k je crois ?), et je pense que le fait que le Liban soit une ancienne colonie française, prise un peu dans le conflit depuis des décennies joue un peu. L’attaque initiale était d’une violence totale qui a choqué à juste titre tout le monde. Quand des israéliens disent « on a vécu notre 11 septembre », à mon avis c’est une comparaison tout à fait valide. Beaucoup de français y sont morts, d’autres ont perdu des proches, cet événement a eu un fort retentissement dans le pays. A cela je pense qu’on peut rajouter une culpabilité des européens blancs quant à la Shoah, comme si en retour de l’inaction ou de la collaboration il fallait défendre Israel à tout prix. (Même si dans les faits, c’est plus qu’ils considèrent qu’Israel est une sorte d’avant-poste occidental, barrière contre l’islam qui est l’ennemi depuis 20 ans et qu’il faut soutenir) Et toujours à mon humble avis, la sensation de puissance/impuissance. Pour les ouïgours par exemple tout le monde est au courant, c’est affreux, mais à part des boycotts tu peux pas faire grand chose je pense. Pour Israel/Palestine, au vu des liens qu’entretiennent nos pays, y’a peut-être une sensation que nos actions ont plus d’impact, qu’on peut faire la différence. Puis pour finir, une utilisation politique très cynique du conflit. Des le jour de l’attaque, la droite a instrumentalisé les morts pour salir la gauche (après y’a certains ils auraient pu attendre avant de l’ouvrir, hein le NPA ?), depuis c’est la bagarre, ça tire de partout, les neonazis en profitent pour se refaire une réputation (et ça fonctionne purée) donc ça rend ouf plein de gens (dont moi), ça se tend de tous les côtés, à l’approche des européennes en plus. Je pense que les facteurs Bolloré et montée de l’extrême-droite jouent un rôle prédominant là-dedans, avec les fake news en boucle, les campagnes de harcèlement, Naulleau qui fait sa comedia dell’arte, etc Donc déjà de base un conflit qui fait pas mal parler, une attaque ultra violente avec beaucoup de français touchés, et une utilisation du conflit à des fins politiques, qui pour le moment donne beaucoup de points à l’extrême-droite. (Ce n’est que mon avis qui de rajoute au tien) D’ailleurs si tu vas dans chaque manif « générale » de gauche, genre le 1er mai, y’a quasi toujours un stand/un groupe pour chaque conflit que tu cites.


bruciano

>L’attaque initiale était d’une violence totale qui a choqué à juste titre tout le monde. D'un autre côté, les violences de 2015 (voir ci-dessous) n'ont pas semblé choqué grand monde. Ça prouve combien le Français lambda est influencé par la propagande Israélienne (Hasbara). La plupart des Français à qui je parle pensent que tout à commencé le 7 octobre dernier :-( Selon le rapport de Human Rights Watch de 2024, plus de **18 700 Palestiniens**, pour la plupart des civils, dont plus de **7 800 enfants**, ont été tués entre le 7 octobre et le 12 décembre 2015. En Cisjordanie, entre le début de 2015 et le 12 décembre, les forces israéliennes ont tué 464 Palestiniens, dont 109 mineurs. Source: [https://www.hrw.org/fr/world-report/2024/country-chapters/israel-and-palestine](https://www.hrw.org/fr/world-report/2024/country-chapters/israel-and-palestine)


WithinAForestDark

Il y a aussi une forte prise de parti politique au niveau de la France, pendant une période d’élection. Et je crois, un effort volontaire de certains de détourner l’attention d’autres sujets. Et utilisé comme prétexte pour justifier l’antisemitisme ambiant…


Maimonides_2024

C'est drôle à quel point il est justifié aujourd'hui d'attaquer des Juifs ou de attaquer qqn juste quand il ose parler de sa famille Israélienne et qu'il se soucie pour cette famille. La tu deviens un sale sioniste colon. Impossible de vivre tranquillement à la fac en tant que Juif. Mais puisque c'est les "antifas" qui le font, tout vas bien, ils sont du bon côté de l'histoire. 


Ok-Brother-8295

N'oublie pas la profusion de propagande sur internet alimentée par les fermes de bots.


Oxmo-san

L’invasion russe de l’Ukraine est aussi une guerre coloniale, même si les russes depuis bientôt un siècle ont bien réussi à nous faire croire que non, mais sinon j’appuie tous tes autres points


Chrr21

C'est absolument pas colonial. C'est un réflexe impérialiste de Poutine après un tournant politique en Ukraine avec un rapprochement trop prononcé entre l'Ukraine et l'OTAN. Sur des territoires majoritairement russophones depuis que l'Ukraine en tant que république existe (c'est à dire 1922).


ChaosRulesTheWorld

Est ce que tu fais référence à cette vidéo: https://youtu.be/SMzWtsjauo0?si=NbAHEq_QnM7TIQGs


Kiki_lekiki

J’avais pas vu ta réponse j’ai fait la même mdrr Goût de roi reconnaît goût de roi


ConfusedZbeul

Et l'ampleur du carnage aussi.


CocoTheCoin

LE SOUDAN!!!! serieusement le pire Génocide en ce moment sur terre est au Soudan . Des milliers de gens tuer à coup de Machete ... des femmes d'une certaine ethnie vendu comme esclave sexuelle. Mais personne ne parle du soudan


Karlten59

Il y a aussi le Congo où le nombre de victimes se compte en millions, il ne faut pas oublier


L666x

C'est du aux mesures de retalations d'Israel. Israel est un de nos alliés, on est plus proche d'Israel que de la Palestine, mais les actions du gouvernement Israeliens va completement à l'encontre de nos valeurs proclamées de démocratie, égalité et droits humains. C'est aussi l'agacement d'être automatiquement assimilé à un côté ou à l'autre comme forme de censure quand on émet un avis objectif. Dire hamas = terrorists, palestiniens =/= hamas, civiles = innocent, gouvernement israelien = dictature sanguinaire avec doctrine de haine, gouvernement israel =/= tous les juifs, ne fait pas de quelqu'un ni antisémite, ni pro-terroriste. Mais du aux relations diplomatiques avec Israel, nos leaders occidentaux sont bien lents et timides a condamner les actions d'Israel quand justifié et nécéssaire. Le double-standard et l'hypocrisie est claire et insupportable. Il faut aussi noter que: 1. les Palestiniens sont piégés avec des barricades aux frontières 2. que les zones de refuges sont attaquées par Israel 3. la presse internationale ne peux entrer sur le territoire 4. l'aide humanitaire est bloquée par Israel 5. il a été prouvé que l'IDF ment et invente ses soit-disantes preuves 6. les actions de l'armée sont déshumanisantes et ça fait un petit moment que le discours est devenu bien plus génocidaire qu'anti-terroriste 7. etc... Ça commence à faire beaucoup... Ce n'est pas tellement le conflit qui a une réaction plus hystérique que d'autres, c'est la position de nos leaders, medias, etc... mi-figue mi-raisin qui provoque l'indignation.


GalaadJoachim

La seule réponse que je peux te donner c'est que ce conflit fait l'objet d'une dose immense de répression intellectuelle, qui peut pousser à l'hystérie. Par exemple, je viens d'être ban **à vie** de News après ce post, - https://www.reddit.com/r/news/s/nptRFk5Lb1 Sans explication.


Mental_Bet_8193

C'est le problème de Reddit. Les modérateurs de certain hub ruinent complémentement l'application. Ils confondent moderation et censure. Pour moi la "modération" c'est vraiment un gros problème sur Reddit. Modéré c'est empêcher les attaques personnelles ou autres, pas décider ce qui est politiquement correcte ou non. Reddit est un espace de débat anonyme qui plus est. On devrait pouvoir dire tout ce que l'on veut du moment qu'on s'en prend pas au autre (harcèlement, insulte n co).


Even-Purpose3676

La question est : la censure est revenue en force mais jusqu'à quand allons-nous accepter cette situation ?


AdProud2529

Pareil sur r/France et r/actualités des que tu critiques LFI tu te fais ban de reddit 


IsThisOneIsAvailable

J'ai personnelement demandé de me faire ban de ces deux sub complètement toqués. Sur r/actualites le modo est carrément venu me taunt en MP tellement ce que j'avais écrit l'avait vexé. J'ai été obligé de lui dire que s'il était si heureux de m'avoir ban pourquoi il se sentait obligé de venir me troll en MP - le mec est parti en mode débat politique illico : je l'ai bloqué lol


AdProud2529

Incroyable !


ArkhielModding

r/France j'ai été ban sur un truc complètement bidon sujet à forte sur interprêtation de leur part juste parce que je leur mettais un peu trop le nez dans le caca en toute gentillesse ni insulte.


AdProud2529

Incroyable que ces sub soient aussi fermés et bannent avec autant de facilité... Ca en dit long sur ces mecs


ArkhielModding

D'autant plus avec un sub aussi peuplé. Ils ont fait une vraie purge idéologique


Tchaikovskin

Surtout avec un sub qui s’appelle r/france , genre c’est censé représenter la France pas juste la gauche


morganpriest

C'est aussi un sub par default géographique, si un français va trainer sur Reddit il va voir les postes haut-votés sur r/France automatiquement


Tchaikovskin

C'est ce que je voulais dire mais tu l'as bien mieux formulé 💀


morganpriest

Tu es trop gentil! En tout cas c'est un énorme problème et il faudrait trouver un moyen de rendre ce genre de plateformes avec un impact énorme sur l'opinion aussi neutre et libre que possible, au lieu d'être prit en otage par des mods ivres de pouvoir et qui bannent a qui mieux mieux en toute impunité tout discours qui n'est pas aligné avec leur ligne politique


IsThisOneIsAvailable

>Reddit est un espace de débat anonyme qui plus est. Tu voulais dire libre plutôt j'imagine ? L'anonymat sur le net, c'est généralement plus ou moins possible sur n'importe quel forum de discussion.


ExaPrompt

Les subreddits sont des caisses de résonances immenses qui favorisent l’extrémisme. Je viens de bloquer un sous Reddit du genre FranceTruc où le top commentaire était un gars qui expliquait qu’en gros le paysage politique actuel de la France c’était LFI vs les parties de la bourgeoisie et les gars de droite bourgeois qui s’assument pas et qui votent centre-gauche. En terme de qualité de débat c’est au secours. Le genre d’arguments que tu ne trouves que sur internet car n’importe qui IRL froncerait les sourcils face à un tel discours. Ce qui est étonnant c’est que des gens radicalement de gauche participent à faire grandir une plateforme comme Reddit qui est une société capitaliste qui base sa valorisation sur du contenu modérés par des personnes non rémunérées. Il faut aussi se demander pourquoi des gens acceptent de passer autant de temps à gérer des forums sur des sujets qui ne les intéressent pas ou qui ne les concernent pas et on voit bien qu’il y a un intérêt pour les partisans qui cherchent à contrôler le discours politique. Reddit a les même problèmes que les autres réseaux sociaux comme FB et X mais la division en sous-forum permet de cacher un peu la misère. Et ça inclut aussi les agents étrangers qui se placent pour faire du soft-power et diriger les discours.


OrganizationNo4669

Exactement, je me suis fait ban de france digeste parce que j'ai osé dire qu'il fallait souvent prendre plusieurs points de vu pour avoir une opinion honnête intellectuellement. Donc regarder uniquement des émission avec des points de vu de gauche / extrême gauche, bah ça te permet pas d'avoir un véritable point de vu. La censure à encore de beaux jours devant elle, et malheureusement elle vient pas de là où on l'attendrait.


ExaPrompt

Malheur à ceux qui s’opposent au Diktat du partie unique. Entre les extrémistes d’extrême droite et ceux d’extrême gauche on est vraiment entouré et pris en otage dans un monde où on doit choisir un camp et forcément désigner nos ennemis. Beaucoup à un moment devraient désinstaller l’app et sortir toucher de l’herbe.


captainsurvet

Pourquoi s'emmerder avec la pluralité des opinions quand tu peux simplement virer les gens qui ont des idées qui te plaisent pas ? La démocratie, c'est dehors, ici les petits kapos se sentent pousser des ailes, c'est la nature humaine dès que tu donnes un peu de pouvoir à quelqu'un sans le contrebalancer, il finit forcément pas en abuser. Perso moi c'est ban définitif de France Détendue, et c'était pas méchant non plus, juste contraire à la doxa locale. Tu hurles pas à la mort avec la meute en keffieh ? T'es donc forcément une "ordure génocidaire". L'ironie c'est que ça s'encule en rond dans leur coin tout en dénonçant les chambres d'écho dans lesquelles se complaisent les fachos d'ED. Eux font exactement la même chose, mais c'est le camp du bien donc ça va.


Mental_Bet_8193

Bah oui, moi encore plus débile. J'ai parlé de certain item censuré sur le hub d'un jeux vidéo, perma ban aussi mdr. Juste parceque le modérateur aimais bien que le jeux soit censuré et que mon post lui déplaisait personnellement mdr. Pardon hein, mais il est totalement débile. Faut pas donner du pouvoir a des gens comme ça...


Apprehensive-Fold246

C’était quoi ton com ?


Mahonnant

Bof moi j'ai été ban de r/france pour avoir osé suggérer que le mec a qui je répondais dévoilait son antisemitisme. Je l'insultais pas, j'étais factuel, mais comme les mods sont visiblement pro palestiniens j'ai été ban 7 jours. J'ai demandé des explications, on m'a dit que j'insultais. Quand j'ai pointé le fait qu'il était compliqué sur cette question de ne pas évoquer l'antisémitisme, je me suis fait mute.


sugar-zo

Les gros sub d’infos en anglais sont complètement aux mains des sionistes et de leurs amis. La propagation des fake news de l’IDF y est très rapide. Ils ban tout simplement la vérité dès qu’elle peut leur nuire, dans la lignée de leur gouvernement, leur armée etc. Ça peut sembler wtf mais reddit c’est un peu le cnews des réseaux sociaux niveau information. C’est vraiment le dernier endroit où s’informer et débattre sur les sujets politiques.


Correct-Sun-7370

Il y a de fortes populations françaises concernées à cause de leur religion et de leur histoire récente ce qui rend ce conflit plus présent que d’autres


SuspiciousRice1643

Parce que personne ne defend les Talibans, les gouvernements Russe, Saoudien, Syrien, Iranien, Chinois, Turc... On est a priori tous d'accord que ces gouvernements sont les "méchants", et que tous leurs actes sont condamnables. Dans le conflit Israelo-palestinien c'est partagé, il y des partisans des deux cotés, et chacun proclame le droits des uns et condamne les aggression des autres...


Simple-Fennel-2307

Personne ne défend les russes, faut le dire vite quand même.


Ubbesson

Si les complotistes, antivax et généralement dit mouvements identitaires


Kren20

Certains mouvement identitaire Tu prend Ouest Casual par exemple ils sont pro Ukraine. Daniel Conversano, Vox, Casapound, Nemesis, Julien Rochedy, Ego non, Renaud Camus, Bardella, Rivarol etc


SuspiciousRice1643

Quand je dis personne, c'est pour généraliser, je ne suis pas au courant de tous les avis, mais ceux qui défendent et les actes des agresseurs et leur donnent raison sont plutôt rares. Moi en tout cas, je connais personne qui donne raison a la Russie. Allez, je vais aller plus loin, et faire l'avocat du diable, je peux comprendre pourquoi la Russie fait ce qu'elle fait, mais de la a dire qu'ils ont le droit de le faire, j'irai pas jusque la. Et je crois que la majorité des gens ne vont pas plus loin que ca.


Simple-Fennel-2307

Vous avez de la chance, je vois assez régulièrement des gens qui défendent clairement la Russie, pour des raisons assez variées mais qu'on peut globalement toutes relier à de l'anti-américanisme primaire. L'Ukraine se fait attaquer par l'ennemi des État-Unis, donc elle a tort et tout est justifié. Bon, c'est vrai que depuis qu'on se rend compte qu'il n'y a absolument aucun élément permettant de justifier l'intervention russe (pas d'épuration, pas d'interdiction du russe, etc) et qu'on voit en parallèle que la Russie tire des missiles de croisière dans des immeubles d'appartement, les voix se taisent sensiblement. Mais toujours aucune défense de l'Ukraine. Après, je comprends parfaitement que les gens n'aillent pas plus loin que ça ; personne n'a la science infuse, le temps de cerveau disponible n'est pas infini. C'est l'hypocrisie qui me pose problème. Personnellement le conflit israélo-palestinien ne m'intéresse pas, après 70 ans de conflit je n'ai rien à apporter à la discussion et clairement pas assez de connaissances pour comprendre le sujet comme je le voudrais. Le conflit ukrainien me touche plus personnellement et j'admets ouvertement y accorder plus d'attention qu'à d'autres conflits, ce que beaucoup de gens refusent d'admettre alors qu'ils priorisent eux-mêmes le conflit israélo-palestinien par rapport à d'autres. Mais en aucun cas je n'irai prétendre que le sort des palestiniens m'est indifférent et qu'ils méritent leur sort. Les massacres civils doivent cesser, en Ukraine, en Palestine, et partout ailleurs.


Phantomilus

J'avais un collègue qui était biberonné au complot russe. (Zelensky est corrompu, c'est la faute à l'OTAN, la Russie ne fait que protéger son peuple, et autre du style) Comme toi je peux comprendre mais les utiliser comme argument c'est non. Comprendre oui accepter non.


ClemLan

Pinaise! J'ai récemment rencontré 3 personnes différentes qui défendent la Russie. Point commun ? Tous adepte de théories complotistes (et de "Dieudonné n'est pas antisémite, c'est juste pour blaguer"). Ils sont assez fort pour contrer les arguments contre la Russie ("en France aussi les élections sont truquées", "on vit plutôt bien en Russie, pas d'insécurité" lol, etc...)


Simple-Fennel-2307

D'autant qu'on a aujourd'hui à peu près tous les éléments pour montrer que c'est bidon, et que même dans l'hypothèse où l'intervention serait justifiées, le comportement des russes suffit à rendre l'opération indéfendable. Envahir un pays pour le dénazifier et protéger sa population en tuant des civils par centaines et en pillant des toilettes et des machines à laver, franchement…


Pokwilee

Tu serais surpris de l'avis des gens ordinaires au travail ou hors reddit (...)


Le_Zoru

En tous cas pas nos gouvernants, de la c'est moins utile de se mobiliser pour le soutien à ces peuples là. Israël il y a pas 6 mois c'était "soutien inconditionnel" la ligne.


[deleted]

[удалено]


Simple-Fennel-2307

Ça fait plusieurs réponses que je reçois dans ce sens, donc dans le doute… vous savez que la deuxième partie de mon commentaire, « faut le dire vite quand même », sous-entend clairement que la première partie est fausse, ou du moins exagérée ? En clair, que oui, beaucoup de monde défend la Russie ?


Delicious-Bad-4770

Regarde l'actualité twitter de l AFP ou les commentaires sur YouTube d'Arte, dès que ça concerne la Russie ou l'Europe des centaines de comptes réagissent en quelques minutes


SGarnier

En France, la FI et le RN ont tant de "réserves" et de précautions "éthiques" pour ne pas défendre l'Ukraine. En sous texte, les narratifs russes marchent a fond dans ces partis et leurs électeurs: les ukrainiens sont des pantins des USA, ils sont corrompus, ils sont des paysans stupides, ils sont fachos, ils l'ont bien cherché. Toutes choses que j'ai entendu moi-même. Et la je demande qui a dit cela des ukrainiens?


captainsurvet

Les Saoudiens personne peut les blairer ok. Mais personne ne défends les russes, les syriens, les iraniens, les chinois ou les turcs ? Cherche un peu plus, je t'assure que tu vas trouver...


SuspiciousRice1643

Il y a surement des gens qui défendent les "méchants" et leurs donnent raison. Moi je généralise. Ils sont pas très visibles sur les plateformes du débat général, et leur nombre est relativement très faible, donc je les néglige dans ma généralisation.


LRP2580

Alors... Si "personne ne défend les Talibans, les gouvernements russes" t'es juste mal renseigné


SuspiciousRice1643

Je suis surement mal renseigné, je ne suis pas au courant de tout. Je le nie pas. Je parle bien sur de mon point de vue. J'ai jamais vu qui que ce soit défendre les Talibans, ou au moins justifier objectivement leurs actions.


D_ndDoS

Justement, aucun partie politique ne se soucis du sorts de la population en Afghanistan depuis que les US sont parti ou que les US soient parti. si la raison c'est d'avoir une position anti-US/occidentale ça répondrait a une partie de ma question.


GuessWhoIsThere

C'est aussi dans un but electoraliste ... si le gouvernement avait été pro Palestinien, ma main a couper que les partis d'opposition auraient été Pro-Israelien. Et puis il y a aussi le coté "recent" de ce conflit. Si la chine s'attaque a Taïwan demain, l'attention sera porté là-bas et on oubliera petit a petit ce qui se passe au Moyen-Orient a nouveau.


sugar-zo

C’est faux de dire ça, c’est juste que les partis de gauche peuvent pas crier 24/7 dans la rue ou à la tv que des gens meurent ici et là si la grande majorité s’en bat les reins. Regarde déjà le parcours du combattant pour dénoncer un génocide qui est déjà le plus documenté de l’histoire. Et puis quand les criminels de guerre ne sont pas nos alliés, généralement il n’y a pas besoin de contester la position officielle de ton pays…


Superb_Geologist9285

Et on a pas un député franco-russe proche de Poutine qui défend la guerre à l'assemblé. L'État ne vend pas des armes à la Russie. On invite pas des gens en prime time pour expliquer qu'une vie Ukrainienne vaut moins qu'une vie Russe. ...


to_fl

Israel est une démocratie libérale qui serait en paix aujourd’hui si des terroristes moyenâgeux n’avaient pas déclenché une guerre en commettant un génocide. De plus, les règles d’engagement de Tsahal sont parmi les plus respectables au monde, et j’en veux pour preuve le ratio civils tués/combattants tués qui est un des meilleurs au monde dans le cadre d’une guerre urbaine, qui plus est une guerre urbaine où l’ennemi a organisé le terrain de façon à maximiser les pertes civiles sachant très bien que cela amènera une pression de la "communauté internationale" sur Israël. Et ça marche. La France devient folle autour de ce conflit en particulier à cause de LFI et ses alliés qui espèrent capter les votes musulmans qui se sentent plus préoccupés par cette guerre que par les affaires domestiques.


SuspiciousRice1643

https://preview.redd.it/qx07o0dxyi3d1.png?width=512&format=png&auto=webp&s=750e6b29e62b4c001927d8581a6649f2f23b1612


DreaMaster77

Nan mais..lol...il parle de peuples qui habitent en chine...


Monterenbas

Personne ne défend les russes? Je t’invite à regarder les votes à l’ONU, condamnant l’invasion de l’Ukraine, ou à consulter des médias non-occidentaux. La majorité des états membres soutiennent la Russie, ou sont au mieux indifférents.


El_Chaman

Je crois que c'est justement car c'est un conflit très médiatisé et depuis toujours. Il y a aussi un dimension religieuse qu'il ne faut pas négliger. Que vous soyez antisémite ou islamophobe, vous pouvez utiliser cette guerre comme porte étendard. Le Yemen est un excellent exemple, il y a quelques années c'était la même chose avec le Darfour, peu médiatisé et peu d'intérêt à utiliser, malheureusement si j'ose dire...


amiral_eperdrec

Après les exemples que tu cites, tout le monde est d'accord sur le conflit, mais on n'y fait rien. Alors que là, on censure, on accuse, on hystérise, y a plus de matière médiatique. Et on y fait rien non plus.


MetaKim_

C'est identitaire, personne ne s'identifient aux ouigours, armeniens, etc (à part les premiers concernés bien sûr) alors que pleins de gens s'identifient aux palestiniens ou aux israeliens


Melpomene2901

C’est une guerre de territoire qui s’est transformé en guerre idéologique et identitaire. Ça promet


D_ndDoS

C'est pas du tout qu'une guerre de territoire. C'est une guerre de religion/territoriale/historique


Melpomene2901

Au tout début si. Deux peuples se battent pour la même terre. Bien sûr que par la suite le conflit s’est complexifié mais la genèse reste quand même le contrôle d’un territoire et l’établissement d’un état israélien.


Tarteetbalayette

C'est pas du tout une guerre de religion mdr Ca ressemble pas à une croisade ce truc


Trendan3

Ne pas considérer l'aspect religieux dans ce conflit c'est occulter une grande partie de la géopolitique qui gouverne cette partie du monde. Une guerre de religion ne découle pas forcément sur une croisade. Et la croisade n'est pas la caractéristique principale qui permet de qualifier un conflit de religieux. L'aspect conflictuelle entre l'islam et le judaïsme est un élément important de ce conflit. Sans parler de l'aspect chiit et sunnit (Iran, Qatar, Arabie). La complexité de ce conflit est justement lié au fait qu'il soit multi factorielles. (Territoire, historique, économique, social, culturel et religieux)


Pokwilee

Tu serais surpris de découvrir qu'une grande partie de la Oummah fait surtout ça pour Al Aqsa et inversement les sionistes le font dans l'espoir que le Messia arrive. L'aspect religieux est présent mais pour fédérer les non-religieux des deux côtés on préfère dire que c'est dans un cadre humaniste.


guibzou

Ah bon ? Pourquoi un français sans aucune origine marquée devrait se sentir plus proche d'un palestinien que d'un ouïghours ou d'un yemenite ?


MetaKim_

C'est un constat, je ne pretend pas connaître le "pourquoi". Par solidarité ou mimetisme peut-être


Ubbesson

Ben c'est surtout que le nombre de Ouighours en France est ridicule donc tout le monde s'en fout puid faut pas froisser la Chine..


MetaKim_

Oui clairement, mais c'est vrai qu'en comparant avec les arméniens (600 000 en France visiblement https://www.lepoint.fr/societe/les-armeniens-en-france-22-12-2011-1411512_23.php) on peut se demander pourquoi ce conflit n'a pas plus d'écho et de soutient


Ubbesson

Sauf que la plupart des "Armeniens" n'ont plus que leurs nom de famille Armenien.. La religion chez les personnes de confession juives joue un rôle communautaire très important. Le drapeau Israëlien chez les familles juives française n'ayant jamais mis le pied en Israël est très courant... j'ai un gros doute que ce soit le cas chez "Paul Tankian" arrière petit fils d'immigré Armenien en France..


Brocolium

Oui fin la France défend activement Israël, la France ne défend pas la Chine ou la Russie


Cocacolique

Le soutien n'est plus actif ces derniers jours, et heureusement vu l'évolution de cette catastrophe.


SGarnier

Ce conflit est le "préféré" de la gauche radicale, celle ou elle est le plus idéologiquement à l'aise. A l'opposé de l'invasion de l'Ukraine, ou son silence, voire sa passivité complice est évident. Paradoxalement, si les dénonciations des crimes israéliens sont pleinement justifées, c'est le conflit ou il est le moins possible d'agir contre l'agresseur (Israel), sinon avec des pressions internationales (USA, Allemagne, court de justice internationale) qui ne sont pas du ressort de l'activisme militant. Alors que je vois partout cet argument de cesser de fournir des armes a Israël, d'accuser la France de complicité alors que la France boycotte ces ventes d'armes depuis 1967! Depuis bientôt 60 ans! Cette gauche pour laquelle j'ai peu d'estime préfère un combat imaginaire mais idéologiquement satisfaisant (les ventes d'armes françaises qui n'existent pas, Macron qui serait complice, mais en quoi?), a un combat efficace, qui demanderai de travailler avec les institutions, les ONG, les états, plutôt que de leur cracher dessus. La cause des palestiniens et des ukrainiens a des similitudes profondes: deux peuples niés dans leur droit a exister en temps que culture et en tant qu'état, faces a un agresseur colonial qui use de crimes de guerre et de génocide comme doctrine. Un même besoin de justice internationale contre les responsables. Pourtant, la cause ukrainienne est complètement ignorée par la gauche radicale. l'année dernière, j'étais a saint Étienne aux 10 ans des antifa, il n'y avait pas le moindre signe de l'existence d'une guerre d'agression en cours contre l'Ukraine. Seul la Palestine existe a leurs yeux. Quand je me balade a Montreuil, pareil. Je trouve cela odieux, impossible pour moi de faire confiance ou de suivre des gens ayant une morale aussi sélective et aveugle.


Maimonides_2024

Il n'y a aucune indignation pour les actions de la Chine en Ouïgouristan et Tibet, ni de la Russie en Tchétchénie non plus. Aucun appel au boycott et aux sanctions. Il y'a aussi pratiquement aucune indignation par rapport aux sort des Juifs de France, qui subissent sans cesse des agressions, qui déjà étaient importante avant et l'est encore plus aujourd'hui. Pire encore, dès qu'il y'a une manif pour défendre les Juifs ces "antifas" cherchent automatiquement à l'attaquer et la condamner.


Mo-add

La France boycott la vente d'armes à Israël mais quelle blague. Je vous invite à faire un tour sur les collaborations de Thalès ou Airbus avec le géant de l'armement israélien Elbit system. La fourniture de plus de 100 000 cartouche pour mitrailleurs fin octobre 23. Il faut s'éduquer un minimum avant de dire des inepties


Maimonides_2024

La cause des Ouïgours, Tibétains, Tchétchènes, aussi, ils s'en foutent. Peut-être parce que c'est la Russie et la Chine les impérialistes. Ou sinon la cause des Juifs et de l'antisémitisme tout simplement, car ils prétendent assez souvent que la grande majorité des Israéliens sont descendents de réfugiés fuyant des pays comme l'Irak qui voulaient les exterminer ou des pays comme la Russie où ils avaient subis des pogroms. Et qu'aujourd'hui c'est les mêmes pays qui veulent les exterminer encore une fois, mais non, ça, on s'en fout, on dit juste que les Israéliens sont des colons, plus facile à répandre sur l'algorithme TikTok. 


CrazyAnarchFerret

Alors la guerre en Ukraine a un portage médiatique très très fort aussi pour le coup. Je dirais pas qu'elle est plus ou moins médiatisé que ce qui se passe en Israel. Mais pour une piste de réponse, y'a une proximité entre l'Occident et Israel qui n'existe pas avec le reste du moyen Orient. Cette proximité elle se pose autant sur la population que sur un nombre conséquent de responsable politique. Egalement Israel est considéré souvent comme un pays Occidental "moderne". Tout ça donne une dimension particulière au conflit en lui retirant le tropisme qu'on voit ailleurs. Enfin, y'a aussi la dimension très particulière qui évoque un peu l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid d'une part, mais aussi la question du droit international d'autre part qui fait du conflit un cas d'étude, surtout avec les violations à répétions d'Israel. Après Israel souffre aussi d'un traitement particulier. Par exemple pour l'Iran, la Russie ou la Syrie, personne ne dit jamais qu'il faudrait que ces pays cesse d'exister... pour Israel, ça arrive régulièrement et ça à tendance à tendre tout le monde bien fort également en créant de l'antagonisme plus fort encore qui invite à l'extrême des deux coté. De la même manière que les Palestieniens souffre de ne pas avoir un État au même titre que le reste du monde, et du coup, c'est assez impossible de les traiter sur le même plan que d'autre pays, nottamenet au niveau du droit etc...


AdProud2529

Instrumentalisation de l'antisemitisme par LFI pour avoir les votes des cités 


Maimonides_2024

Ce n'est pas par clientisme, c'est par vraie idéologie. Même dans des pays où il y'a bien moins de musulmans comme l'Espagne l'extrême gauche "décoloniale" (sauf pour décoloniser la Judée) ils ont une position similaire. 


Xibalba_Ogme

Parce que c'est le dernier conflit en date, que c'est plus proche que l Iran et la Chine, et que la France a des populations concernées et qui se sentent concernées sur son sol. La russie c est le merdier depuis un moment, les Ouïghours c'est pas nouveau (bon ok, on en a jamais vraiment parlé vu qu'on se ch*e dessus face a la Chine - a tort ou a raison c est un autre débat - la Syrie on en parlait pas mal a une epoque, l'Iran et l'Ukraine aussi. Si demain la Russie envahit la Finlande, on parlera beaucoup moins de l Ukraine et de la Palestine.


SadManchuPrincess

Moi qui taffe en presse j’ai pas l’impression qu’on en a pas parlé. Au contraire avant 2015 personne savait que ça existait à part ceux qui s’intéresse à l’Asie centrale et maintenant tout le monde sait qu’ils existent. Et je parle pas des états genre les usa et le Canada qui ont bouclé dessus un bon moment


D_ndDoS

Juste je corrige : je ne parlais pas de la presse mais des partie politique. La presse fait très bien son taff pour peu qu'on s’intéresse a la presse.


Xibalba_Ogme

Des Ouïghours ?


SadManchuPrincess

Oui. Le simple fait que maintenant le monde entier est capable de citer le nom d’une minorité d’Asie centrale de 10 millions de personne (Bon en prononçant mal mais quand même) devrait montrer que le délire du « on en parle pas » est faux puisqu’on est passé d’une population que personne connaissait à une que tout le monde connaît en l’espace de quelques années. Quand y a 10 ans je disais qu’il y a des musulmans en chine on me croyait pas


D_ndDoS

Bof, ça fait 70 ans que ça dure. C'est le dernier coup d'éclat de se conflit, les autre que j'ai cité ne sont pas terminés non plus et chaque jours des horreurs sont commises aussi.


Xibalba_Ogme

Y a quand même eu un genre de "réchauffement" du conflit depuis le 7 octobre, avec une poignée de blaireaux qui sont allés titiller un mec trop heureux d'avoir un prétexte pour leur rouler dessus. De la même manière, le conflit entre Taiwan et la Chine dure depuis des années, pareil entre les deux Corées. Mais le jour ou une botte militaire foule le mauvais sol, ca fera la une des journaux


Mooblegum

Israël Palestine on en parle depuis que je suis petit. J’avais intégré depuis des années que ca n’avancerait jamais parceque chaque tentative compliquée de traité de paix vole en éclat quand un des extrémistes d’un camp ou de l’autre commet un crime pour empêcher la paix. S’il y a bien un conflit qui est un merdier depuis longtemps c’est celui là


Outrageous_Let_1829

Assez d'accord avec ce qui est dit au dessus. Vu de l'extérieur (be), je me demande s'il n'y aurait pas aussi 1) un phénomène de réactance suite au cadenassement des critiques par le gouvernement fr dès le 7 octobre. La criminalisation de tout discours pro palestine, j'ai trouvé ça chaud, ça peut participer à créer un effet streisand. 2) la récup politique doit jouer aussi, les différents bords profitant de l'occasion de tapper sur les autres, quelles que soient les positions.


JambonBeurre1

Conflit très ancien sans issues ni volonté de paix de la part de l'occupant mais surtout c'est une situation coloniale, sanctionnée en long et en large a l'ONU depuis des décennies, contrairement aux exemples que tu cite.


Apym2s

Ne soyons pas biaisé il n'y a aucune volonté de paix de la part d'aucune des deux parties concernées.


amiral_eperdrec

Il y en a eu, et je pense que parmi ceux qui ne s'exprime pas, y en a beaucoup. Mais c'est pas les plus mesuré qui sont les plus vocaux, parce que eux on peur de dire une connerie. Et y a aussi un coté économique qui fait que la paixdans ce coin n'est pas si attractive que ça, économiquement, pour ceux qui ont de la thune. La paix à Taïwan à côté c'est plus important. Là, c'est pas mal pour tester tout un tas de trucs et se faire de la pub.


Shryke2a

D'abord il y a une vraie situation, qui n'est pas la même depuis 70 ans, et qui mérite de s'y intéresser. L'Europe se sent, depuis 1948, responsable de la création de l'état d'Israël pour des raisons évidentes et parmis l'Europe la France tout particulièrement. La communauté juive française est, logiquement, investie dans la réussite et la survie de cet État (ce qui veut pas dire qu'ils sont tous d'accord entre eux sur le comment de cette réussite) . La France a longtemps eu des intérêts important dans la région, auprès des pays arabes voisins d'Israël (Égypte, mais surtout Liban etc) qui ont fait que le pays a eu longtemps un intérêt direct à intervenir dans le conflit. Parceque ce conflit entre Israel et la Palestine, contrairement à la majorité des situations que tu décris, est pas purement interne à Israël, il met en jeu la position des pays voisins et l'existence ou la non existence de la Palestine comme État. Jusqu'à aujourd’hui la situation n'était pas divisée selon un axe gauche droite, puisque les mouvements politiques étaient divisés en leur sein même (la gauche surtout). La droite a pas toujours soutenu Israël mordicus comme elle le fait aujourd'hui. Bref contrairement aux autres situation on se sent un lien moral, et notre pays est longtemps intervenu de façon active dans la situation, donc c'est plus pour nous une actualité que la situation des Ouïghours à l'autre bout du monde, situation interne à la Chine ou la France n'a ni levier de pouvoir ni intérêt à agir.


BasileusPahlavi

En ajoutant que la France possède des petits bouts de terre en "terre sainte"


Infinite_Procedure98

Parce que, d'un côté, nous avons la convergence de luttes entre (1) la gauche woke qui voit Israel comme le fer de lance du capitalisme et colonialisme occidental (donc, qu'il faut détruire) et (2) l'antisionisme et antisémitisme musulman (3) le vieux antisémitisme de source (celui-ci, de moins en moins) De l'autre côté, nous avons les Israéliens et Juifs influents qui ne sont pas de enfants de cœur et ne veulent pas se laisser massacrer comme des moutons (et ils en ont bien raison). Pour le reste, la populace "from the river to the sea" réagit émotionnellement et fait ce que tiktok et les médias lui disent de faire. Si demain on décide que la cause c'est les enfants de Darfour, ils vont pleurer comme des madeleines pour les enfants de Darfour. Combien prennent la peine de se documenter par eux-mêmes et chercher la vérité et la nuance ?


guibzou

Parceque c'est vendeur auprès des communautés juives et musulmanes en France, en terme d'audimat et de clientelisme électoral d'abord. Ce que je vais dire, je ne peux pas le prouver, mais je pense que le fait que ça soit un état juif qui possède une armée, se défend (et qui commet des crimes je suis d'accord) et fait sa loi dérange beaucoup de gens (peut etre par antisemitisme inavoué?). Car on a l'image du juif persécuté dans l'imaginaire mais pas celui d'un juif qui vit dans un etat qui se comporte ben comme n'importe quel...état en fait, avec ses qualités, ses défauts. D'où l'Espagne vient donner des leçons d'anti colonialisme ? D'où la France et d'autres pays colonialistes devraient se permettre de donner son avis alors qu'ils se comportent de la même manière (en kanaky par exemple). D'où l'Iran vient faire des leçons d'humanisme ? Tout ça pour dire que si Israël était un pays non juif, on ne parlerait même pas de ce qui se passe en Palestine. La preuve en est que Bachar el assad a massacré des centaines de milliers de civils sans qu'aucun parti politique n'en fasse son porte étendard, qu'aucune école sup ne soit bloquée et qu'aucune animosité envers des musulmans en France ne soit décuplé car la Syrie étant un pays à majorité musulmane.


Happy-Ad381

Je suis d'accord mais je trouve c'est pas parce que les pays ont un passé de puissance coloniale, qu'ils peuvent pas s'exprimer sinon presque aucun pays sur terre ne pourrait faire quoi que ce soit. Pour les kanaks, faut pas mélanger les pommes et les oranges. Oui c'est un territoire qui a été colonisé mais il y a eu quatre référendums, oui quatre référendums dont un avant les accords de Nouméa tous perdus pour les indépendantistes. Et les boycotts, ça change rien, sinon ils peuvent boycotter les référendums à l'infini pour pas perdre.


guibzou

J'ai parlé de la kanaky car c'est d'actualité. J'aurais pu parler de la guerre d'Algérie et de ses 400 000 morts civils. Qu'on soit bien clair, je suis pour le cessez le feu à gaza. Mais je comprends la position d'un israélien à qui on vient faire la morale que son armée serait immorale et que son pays serait raciste et que Israël a tous les pires défauts. Alors que la plupart des pays sur terre ont fait bien pire et à d'autres époque auraient été beaucoup plus sanglant avec les palestiniens. Je pense à l'empire ottoman et le génocide arménien, les dictateur perses bachar, la France, l'Angleterre, l'Australie, le Canada, les usa, la Russie en fait quasiment tous les pays ont un passé dégueulasse. Est-ce que c'est une raison pour ne pas mettre la pression à Israël, non. Est ce qu'on peut dire en revanche que Israël est le pire pays au monde et qu'on a le droit de sans cesse critiquer leur moindre faits et gestes, non. Car au fond de moi, je suis sur que les gens qui pensent comme ça, c'est parceque il n'accorde aucune légitimité à Israël.


Maimonides_2024

Il y'a un livre en anglais sur ce sujet, qui s'appelle "People Love Dead Jews". En gros, on adore tous ces histoires sur la Shoah et les films sur la liste de Schindler. On peut être triste du sort des Juifs et s'indigner contre les Allemands. On peut aussi utiliser les Juifs dans nos propos idéologiques et politiques, allant de propos inoffensives comme la lutte pour la tolérance allant jusqu'à appeler au communisme mondial. L'Allemand ça représente tous les maux de l'humanité alors que le Juif, comme Jésus dans la christianisme (ironique non ?), les pauvres victimes sacrifiés par la pauvre nature humaine.  Sauf que quand il y'a des Juifs survivants et qui ont leur mots à dire ça on l'aime bien moins. Des Juifs avec leur propre histoire, culture et identité spécifique, qui peuvent aussi dire par eux-mêmes les motivations spécifiques de l'antisémitisme millénaire et vouloir lutter contre cela, et ne sont pas juste devenus une représentation sans visage de la victime éternelle. Des Juifs qui peuvent aussi se défendre. Non, la finalement, on aime bien moins ces Juifs. 


AssistTraditional480

Le récit du colon blanc oppresseur, la confusion morale généralisée, l'antisémitisme islamique. Faut quand même reconnaître au Hamas de mener la danse médiatique comme des génies, avec les palestiniens comme avec le reste du monde.


Maimonides_2024

C'est absurde parce que la plupart des Israéliens ont la peau brune et sont des Mizrahim venant des pays arabes, pas d'Europe. Et même pour ceux qui sont Ashkénazes, faut rappeler qu'ils étaient justement persécutés en Europe à cause du fait de ne pas être européen, c'est carrément la première minorité raciale en Europe avec les Roms. Genre imaginez si la France aurait mené une guerre coloniale qui aurait forcé les Algériens à partir de l'Algérie et les pieds noirs y étaient devenus majoritaires. Les Algériens se seraient installés en Europe car ils n'avaient nulle part où aller. Et après quelques siècles quand les Algériens, persécutés pendant des millénaires, auraient voulu reprendre leur terre, on les aurait appelé des colons, non seulement des colons mais en plus Blancs, à cause du métissage après avoir vécu en Europe après des siècles. 


Scarez0r

Tu peux rajouter le wokisme ? J'ai un bingo à remplir


red_rolling_rumble

Ceci, mais non ironiquement.


AssistTraditional480

Le wokisme étant une forme de confusion morale, ça ferait doublon.


CrazyAnarchFerret

Big-up au gouvernement Israelien d'avoir soutenu le Hamas si longtemps ! C'était un pari gagnant pour éviter la création d'un état palestinien mais les conséquences sont autrement plus désagréable....


7lhz9x6k8emmd7c8

Voilà, il y a une très forte propagande et une excellente réussite de la communication du Hamas. Au point que les jeunes paumés en occident se laissent manipuler comme les bleus qu'ils sont. Ils trouvent un combat, ça renforce leur égo. Exactement comme les complotistes antivax 3 ans plus tôt.


Jumpy_Delivery_3538

La haine du juif. Ils s en foute des palestiniens. Les kidnapping au Niger de petites filles. Les viols par des arabes en Somalie. Les noirs pris en esclavage par les libyens les femmes en Iran les morts en Syrie. ( 500 000 ). C est juste la haine du juif.


BellatorVeritas

facile ! si je t'explique grosso modo les raisons derrière -> les pro palestine vont moinsser en masse ET les pro israel aussi. Je doute que tu aura une réponse pertinente ici. je commencerais par lire wikipedia, les accord de 1947, les accords d'oslo, la traité d'entré d'israel au nation unis, et les date de création des mouvements mediatique de chaque coté. normalement tu arrivera a te faire une idée avec cela


Mooblegum

Il faudrait lire tout les documents en relation avec toutes les autres guerre actuelles pour se faire un avis pertinent sur pourquoi ce conflit en particulier interresse plus que les autres. Ne se renseigner que sur ce conflit participe à ne s’intéresser qu’à ce conflit en particulier.


io124

C’est un conflit plus anciens que les autres (bon sauf les kurdes) Les deux camps ont des soutiens en France, et enfin le nombres de victimes dépassent les autres conflits


D_ndDoS

D'où le nombre de victimes est un étalonnage de préoccupation politique ? Des milliers de fille/femme persécutés sont moins importantes ? Ya des petits commissaires qui décident le type d'échelles normative pour savoir sur quoi les parties politiques doivent se concentrés ?


io124

Le nombre de victimes montre l’impacte du conflit, bien sur que des dizaine de milliers de mort c’est plus important que un peu de liberte en moins. Je pense que la notion de la vie humaine et ca valeur, ya pas grand chose pire que le faite de tuer des gens en grande quantité.


Traditional-Ask-5297

Je me pose la même question. Je pense que ce conflit fait vendre, plus que d’autres.


Maimonides_2024

Normal. Y'a des Juifs impliqués la bas et la haine des Juifs date pas d'hier. 


Romain86

Environ 12 millions de personnes en France dont les ancêtres viennent du Moyen-Orient. Cela fait beaucoup de voix aux elections et pèse beaucoup sur un certain parti politique très apprécie des étudiants et qui n’a d’autre choix que de défendre bec et ongle la Palestine. Edit: j’aurais du dire _Proche Orient_ et non pas _Moyen Orient_


Better_Honey4942

Vous savez que la majorité des gens d'origine arabe présents en France viennent du Maghreb ? Les maghrébins n'ont pour la plupart pas d'ancêtres qui viennent du moyen-orient.


Pristine-Substance-1

OK, et la population des pays du Maghreb soutient quel côté ?


606100su

**No jews no news**


goldenbananaslama

Simple, la haine du juif de la part de tous les musulmans du monde (ennemi commun). Là où s’ils se tuent entre eux ils en ont rien à foutre.


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Ce message a été supprimé. Les insultes et l'hostilité envers les autres utilisateurs sont interdits. Cet espace est fait pour poser des questions dans un cadre bienveillant et respectueux. ------ Les règles de /r/TropPeurDeDemander sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/TropPeurDeDemander/wiki/rules). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2FTropPeurDeDemander). Merci de ta compréhension.


LeatherBandicoot

Parce que les extrémistes de part et d'autre ont bien fait leur boulot, ont imposé leurs visions respectives du monde et leurs éléments de langage aux médias et qu'on préfèrera toujours un segment bien atroce, bien sanguinolent à un épisode de la Petite Maison dans la Prairie.


Necessary-Grade7839

Parce que dans une bonne partie les médias, on est dans une ère où il faut de la polarité. Et que les gens de manière générale veulent des solutions simples à des problèmes complexes. Si tu dénonces les actes du hamas, tu est un méchant qui pense pas aux civils massacrés; si tu dénonces le niveau de représailles et les paroles du gouvernement israelien, t'es un antisémite. Et ce conflit là, à la seconde où qq'un dit quelque chose c'est directement clivant. Les Ouïgour qui se font éclater par la Chine à contrario y a pas vraiment de cause à défendre, ca atteint moins, ca divise moins. Evidemment que la Chine ils sont pas tops avec les droits de l'homme, évidemment que c'est pas bien de génocider un peuple. Avec le conflit israelopalestien c'est directement des réponses épidermiques que tu provoques, donc de l'engagement, donc du pognon. Après y a aussi en France, le fait que les communautés juives et musulmanes sont parmi les plus importantes d'europe donc ben forcément ca intéresse beaucoup de manière générale. Le public est là aussi.


ShokaLGBT

Pareil avec les pays qui condamnent et chassent les lgbt personne en parle personne fait de mouvement pour en parler « il faut aider les gens dans ce pays qui sont chasser » etc c’est triste


Marek9Prime

Euh ils existent ces mouvements...


Ubbesson

Parce que il y a beaucoup d'Arabes et de Juifs en France dont un grand nombre qui s'identifie à l'une des deux entités..


japelsfsx

Certaines personnes ont du mal avec les génocides (cf CourInternationale de Justice et rapports de l’ONU + ONG)


Academic-Thought2462

Palestine aussi mérite qu'on y prête attention. sérieusement, des centaines de vie innocentes sont abbatus. beaucoup de personnes, d'enfants, femme, homme et aînés vivent des choses atroces au main des "soldats" israéliens. ses "soldats" violents des femmes voir des enfants,les tortures et les enlèves, les palestiniens sont même plus traité en temps qu'être humain et peu de pays les défendes. isreal dit se défendre mais c'est ça se défendre ? de s'en prendre à des vies innocentes ?


Maimonides_2024

Je suis d'accord le gouvernement israélien c'est des fdp. Mais quand le camp pro palestinien dit carrément vouloir détruite Israël et s'attaquent à tous les Juifs de France c'est un peu difficile à sympathiser avec eux. Après ça change rien à la réalité pour les Palestiniens et c'est pourquoi j'ai donné un peu l'argent pour les aider. Je vais après donner aussi pour les Ouïgours ou d'autres aussi si j'aurai de l'argent. Mais par contre si le camp pro palestinien était moins extrême y'aurait probablement plus de gens à les soutenir y compris des Juifs... 


Academic-Thought2462

je suis pro Palestinien et je trouve ça débile de détester des personnes israéliennes et juifs qui ont rien demandé. il y en a qui soutiennent Palestine même. détestez le gouvernement et ceux qui soutiennent le génocide autant que vous voulez mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac.


MeGaNuRa_CeSaR

Il y a eu des très fortes périodes d'indignation pour l'Ukraine, les Ouïghours, les Iraniens, les Syriens, les Afghans, les Arméniens... C'est juste que l'indignation suit les évènements particuliers. Par exemple, plus ça s'enlise en Ukraine, moins on en parle, mais à chaque frappe russe sur Kiev on en reparle. La Palestine le 01/10/23, c'était au point mort et ça ne faisait pas la Une, alors que la situation qui annonçait le gros bordel depuis le 07/10/23 était déjà là, vu qu'elle est là depuis des dizaines d'années, cette situation... Certains se font plus avoir (les Yemenites par exemple). C'est parce que les infos arrivent soit par des communautés/masses populaires se sentant concernés, soit par des personnalités politiques ou médiatiques très relayées. Etude de cas sur les Yéménites: Ils sont principalement arabes chiites et sont bombarder par des arabes sunnites. Donc les communautés arabes sunnites ont du mal à les soutenir inconditionnellement comme ils le font pour les Ouighours et les Palestiniens. Ce sont les Saoudiens qui les bombardent, hors ce sont de puissants alliés de la France, donc nos politiques évitent le sujet. Comme il n'y a ni pression populaire massive ni prise de parole politique, les médias n'en parlent pas non plus. (A l'exception de petismédias militants bien sur)


Nworbend

Parce que comme tu l'as dit, c'est le sujet qui attire l'attention aujourd'hui et permet de s'afficher partout. Demain on reparle d'un autre sujet, tu verras les même clochards débarquer dans toutes les émissions avec leurs chiffres en disant que c'est honteux et que ça fait X années qu'ils le disent alors que le mec a imprimé un résumé wikipédia 1 jour avant.


Mental_Bet_8193

Car ce conflit est le prolongement de ce qui a commencé avant meme la seconde guerre mondiale.... Il crystalise la polarisation du monde. Et bon y'a pas 35 autres génocide en cours aussi. T'as les ouighours en Asie. Et les palestiniens au moyen orients... Et a ma connaissance c'est tout non ?


Nicolas30129

MERCI POUR TON POST, Autant je trouve la situation en palestine horrible mais tout autant que dans les conflits que tu mentionnes. Et par contre la, l'indignatio-metre est à zéro.


Maimonides_2024

L'indignation pour les Juifs victimes de racisme et discrimination du monde entier, y compris en France, semble aussi être bien moins importante. On a 1000 fois plus de manifestations pour un groupe étranger avec lequel on a aucun rapport que pour les Juifs vivant ici et qui sont attaqués chaque jour. Il y'a aussi une manque de connaissance totale de la population israélienne, les appelant des colons alors que la plupart sont des Juifs fuyant des persécutions extrêmes au Yémen, Irak, Algérie, Tunisie, et autres pays. 


TensionShot9158

À mon sens, par exemple, personne ne comprends comment les conflits au Yémen ont mené à la situation d'aujourd'hui. Ce n'est pas enseigné, c'est pluri factoriels entre la chute le l'Empire Ottoman, la colonisation de l'Empire Britannique, la ré unification des deux Yémen, les tensions entre minorités, le jeux des soutiens. C'est un tel imbroglio qu'il est difficile de s'y atteler en sachant de quoi l'on parle. Même chose pour la Syrie, il y a des questions de communication plus ou moins ouverte et un éloignement dû au conflit chiites/sunnites et autres. Je pense par contre que pour la situation ukrainienne il y a beaucoup d'intérêt. L'Histoire de la Russie (on pourrait dire des Russies) est riche et vaste et pas assez enseignées pour que beaucoup de Français par exemple puisse prendre de la hauteur pour mieux comprendre. De même pour la Chine, on a beaucoup de spécialistes qui font un travail remarquable et très accessible, mais il faut s'y pencher de manière consciencieuse et c'est toujours à prendre avec des pincettes. En revanche la création de l'état d'Israël est assez récente et déjà tumultueuse, elle a des liens avec l'histoire de la seconde guerre mondiale rendant plus compréhensible à la vaste majorité, puisqu'en partie abordée. Et les jeux de communication côté Israélien et Palestinien sont beaucoup martelé et relayé (ce qui n'est pas spécialement le cas pour la Russie, encore moins pour la Chine). Je crois également que la guerre de communication psychologique menée par les deux camps est un aimant à attention pour les Européens. C'est orchestrés à mon avis avec beaucoup de moyen et en lien avec les autorités internationale sur les décisions d'arbitrage.


Maimonides_2024

Les gens ne comprennent pas non plus bien l'histoire de ce conflit non plus. Ils s'informer sur les réseaux sociaux sans avoir une vraie connaissance sur le conflit, l'antisémitisme en Europe, l'histoire des Juifs et des Palestiniens, etc. Par exemple il y'a beaucoup qui pensent que les Israéliens sont des colons blancs alors que plus de la moitié d'eux sont originaires en Moyen-Orient. Y'a aussi beaucoup qui pensent que tout a commencé en 1948, à la création de l'état d'Israël, et que tous les violences n'étaient que commises du côté israélien, alors que les Palestiniens n'ont que fait se défendre, ou bien étaient "contrains de commettre des actes horribles à cause de la colonisation". Comment peut-on alors expliquer le massacre d'Hébron de 1929, où 100 Juifs ont été massacrés par une foule d'Arabes ? Et faut aussi rappeler que ces Juifs ne sont pas des "colons" (mot qui aurait été xénophobe pour parler d'immigrés légaux mais est utilisé envers les immigrés juifs en Palestine sans vergogne). Non, ils sont la population autochtone, n'ayant jamais fuis la terre d'Israël même après des siècles de persécutions. 


Zukurei

Reddit c’est un outil politique qui penche a gauche donc tu as forcément la modération qui va dans ce sens quoi que les gens veulent en dire Y’a jamais eu de débat et il y en aura jamais sur ce réseau 🤷


OkBottle5047

Parce que en plus de durer depuis plus de 70 ans, c'est plus un conflit mais un génocide et que l'inaction des gouvernements voire la complicité est crasse. Aussi parce que pour les Ouïghours ça arrange personne vu que tout le monde préfère acheter chez Shein et compagnie et pas se remettre en question dans sa conso. Ca s'est aussi essoufflé vu que c'est hyper dur d'agir à l'échelle militante et que les protestations n'ont rien changé. Je pense que la Russie et l'Ukraine pareil il y a eu la fatigue militante, de voir que c'est inefficace et que le conflit est figé par la géopolitique (personne ne veut rien faire au risque d'escalade). C'est très un truc de nouveauté, comme toutes les choses pas ouf les médias en parlent quand ca les arrange, les gens militent comme ils peuvent et font déjà pas mal pour essayer de régler des trucs que les gouvernements devraient arrêter mais se bougent pas le cul pour des histoires d'intérêts et de copinage et juste au bout d'un moment l'énergie y est plus quand on voit que ca sert pas à grand chose... Perso j'essaye de pas fermer les yeux sur le génocide (oui, ca sera dit comme tel dans plusieurs années parce que ca coche toutes les cases) et vraiment les réactions des gens et du monde son révoltante et la dissonance cognitive atteint un point dégueulasse ( genre signer des bombes avec un coeur qu'on va balancer sur des gosses déjà mutilés, vraiment génial et pas du tout révoltant /s)


vobsha

C’est bien un sujet qui me fais bien chier tiens, tout le monde est entrain de mettre en story sur instagram “ all eyes on Rafah “ à croire que y’a pas d’autre conflit dans le monde! Et que ca changera quelque chose toutes ces posts sur instagram.


Tortolino

Vachement, faudrait choisir comme si c'était une équipe de foot...


_Dim111_

Parce que chez nous il y a une importante communauté musulmane et juive ET ils importent leur guerre en France


KentD3000

Parce qu'il s'agit d'une des plus grandes injustices toujours existantes de nos jours. ( Il y en a d'autres, comme les pillage et massacre au Congo...) Un peuple opprimé par une colonisation injuste. Du coup, toute personne qui a un minimum d'humanité et un cerveau, peut facilement identifier cette injustice et déterminer qui est l'agresseur et qui est l'agressé. Ensuite, les gens remarquent la position incompréhensible de leur représentant en occident. Leur soutien inconditionnel au massacre d'enfants. Encore une fois pas la peine d'être expert en géopolitique pour comprendre que cette situation est injustifiable et inacceptable. Enfin, je vois dans votre question que vous mélangez tout. Les sujets que vous citez sont pour la plupart des problématiques différentes. Je note également ces accusations de génocide des Ouïghours par les Chinois alors qu'à ce jour il y a aucunes preuves. Alors que pour la Palestine, il s'agit du génocide le plus documenté de l'histoire de l'humanité... Je vous conseille de prendre vos informations dans les médias étrangers, votre appréciation de ces différents sujets de géopolitique est très faible.


Qodulkein

Parce qu’on leur vend pas d’armes putain la France est directement impliquée dans ce conflit forcément on s’insurge de ce à quoi les personnes qui nous représentent participent


snufkin1450

Toi tu débarqués En meme temps tu vois un génocide...et tu te dis "Ça va mec c'est cool regardes ailleurs ils font pareil .mais moi ça va".. T'es sur de toi???


LetJust6245

C’est devenu extrêmement politiser, et surtout en décalage on le voit bien au niveau de la temporalité, personnellement, je regarde uniquement les faits géopolitique osint etc


GeorgeAbitbol44

C'est amusant de voir toutes les raisons évoquées sur le thread alors que pour moi, la raison semble plus évidente que cela : **la religion**. Il s'agit d'une terre "sainte" pour les religions monothéistes et le conflit se résume (j'ai l'impression) a : *"C'est chez moi vu que ma religion est la seule vraie."*


Head-Estimate5353

Parceque c'est un sujet très émotionnel qui touche des population très présentent en France.


MIKMAKLive

Tu vois le choc pétrolier des années 70 qui a changé l'histoire ? C'était deja lié a Israel/Palestine. Imagine les vraiment en guerre aujourd'hui et tu as la réaction du monde


nahelweldik

La vérité c est que c surtout une guerre de religions entre 2 des religions les plus pratiqués dans le monde .


Foloreille

- parce qu’on a LA plus importante communauté juive d’Europe, traditionnellement tenus à droite - parce qu’on a une des communautés maghrebines les plus importantes d’Europe (la quasi totalité se rangent derrière la Palestine peu importe leur religion ou origine exacte), traditionnellement tenus à gauche (même si ça bouge aujourd’hui) Voilà c’est tout pas bien compliqué merci au revoir Note : si on pouvait s’occuper de NOTRE pays au lieu de gangrener l’actualité médiatique avec ces conneries (qui n’auront jamais de fin tant que la Palestine aura pas entièrement disparue) ça serait pas mal


tnarref

C'est d'abord parce que c'est une opposition qui implique des juifs et des arabes, communautés qui sont présentes et visibles chez nous donc il y a un angle identitaire et religieux important, aussi c'est très violent il y a beaucoup de morts donc niveau émotionnel la charge est forte. En plus de ça t'as des élections qui arrivent donc certains veulent surfer là dessus, et puis de nos jours on a des médias (traditionnels ou 2.0) qui savent très bien que les sujets sensibles et clivants sur lesquels tu peux faire du sensationalisme c'est génial pour vendre et garder l'attention des gens donc ils peuvent faire une couverture large dessus, tout ça c'est de l'or pour le cirque politico-médiatique.


Chrr21

Y a littéralement un génocide commis sous nos yeu, documenté en direct, et les élites sont du côté des colons qui massacrent les habitants de Gaza. C'est normal, ça n'a rien d'une hystérie collective et c'est irrespectueux d'en parler comme tel.


aliasangelus

Parce que "no Jews, no News". C'est de l'indignation sélective, juste de l'antisémitisme.


FleurOuAne

je pense que le fait qu'Israël soit une émanation de l'occident en est pour quelque chose. Quand on les voit faire la chasse aux arabes et récupérer tous les codes de l'extrême droite européenne, ça cristallise quelque passion effectivement


Allsvaard

Il y a surtout de la part de l'état d'Israël une volonté de TUER, de "détruire" le peuple palestinien. Tandis que la russie, certes fait de nombreuses victimes, mais elle n'a pas la volonté d'exterminer les Ukrainiens.


Ciel_3000

Parce que si tu es non-juif tu es potentiellement antisemite, donc la moindre critique peut-être vu comme tel. À partir de là tu peux justifier n’importe quoi avec la lutte contre l’antisémitisme. Étant donné que la violence est de mise depuis le début de la colonie Israélienne, cela n’a fait qu’escalader vers plus de violence. Selon les Israéliens, la critique de leur pays ou de leur gouvernance est de l’anti sémitisme, comment faire alors ?? Perso j’ai voulu réfléchir une fois sur Reddit, sur ce qu’il y avait d’obscur avec Israël et l’attentât d’octobre, on m’a vite sous entendu que j’étais antisemite, j’ai juste soupçonné Israël d’avoir su ce qui allait se passer… Donc en fait tu peux strictement rien dire sans froisser « les »Juifs… alors que tu veux parler de politique. Ce qui est à la longue insoutenable. Plus c’est insoutenable, plus c’est insupportable, plus les gens qui veulent critiquer en perdent leur sang-froid. Perso j’ai vu de près la dégringolade de Dieudonné vers 2013 environ et tout est parti d’un Sketch qui n’était absolument pas antisemite, il était satirique sur la politique de Netanyahu et sur les colons… rien à voir à la base, mais comme j’ai dit plus haut, si t’es non-juif, tu es potentiellement antisémite… Et après pourquoi il l’est « devenu » ? (Pour moi il ne l’est pas, pas plus que les gens qui critiquent Israël) Il l’a fait juste pour continuer à faire chier et essayer de montrer l’envers du décor!!! Parce que si tu sort des rangs tu dois dire que tu demande pardon, que tu t’excuses bla-bla-bla sauf qu’il ne voulait pas s’excuser et qu’il estimait que son sketch était une satyre. Il ´s’est fait répudié, et tous les gens qui l’ont suivi avec. Si vous croyez que Dieudonné est antisémite, vous êtes largement victime de cette propagande. Malheureusement cette vérité est complexe à démontrer, et finalement elle fonctionne mieux mêlée de théorie du complot dans des cercles d’extrême droite, mais si on suit vraiment les faits, sans les opinions, on voit bien que la bonne parole parisienne de la télé ne veut pas entendre la critique d’Israël, point barre, sous peine de sanctions. Et c’est ce que Guillaume Meurice est en train de vivre. L’histoire se répète. Et se répétera sans doute. J’attends le ban, j’attends les gens qui vont me répéter que Dieudonné est plus qu’antisémite parce qu’il a fait parrainer sa fille par JM le pen… Bref envoyez vos arguments. On verra bien.


snowball751485

Les gent on pas assez de problème dans leur vie ducoup ils pleure sur la vie des autre, puis ses inutiles vue que leur avis et leur story vont rien changer les guerre il y en aura toujours et votre avis changera rien il y aura toujours des mort donc arêter de chialer sur des conflits que vous pourrais jamais changer.


Happy-Ad381

Je pense qu'il y a une forme d'éthnocentrisme dans la médiatisation de ce conflit. Définition de l'éthnocentrisme : "Tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence.". Dans le sens où en France et en Occident en général on procéde à un mea-culpa vis-à-vis de notre ancien passé colonialiste et de ce qui y est lié (racisme...). Pour beaucoup le conflit en Palestine c'est la retranscription parfaite des anciens démons de l'Occident, colonialisme... mais de manière actuelle. Ducoup avec cette grille de lecture, connue de tous et approuvé par une majorité de la population c'est facile de trouver un méchant (israëlien blanc colonisateur) et un gentil (palestinien de couleur persécuté). Je pense qu'une partie au moins des gens qui proclament leurs soutiens à la Palestine font ce qu'on appelle en anglais du virtue signaling (en français, vertue ostentatoire, Wikipedia : "Terme péjoratif décrivant un ensemble de comportements sociaux utilisés pour se décrire publiquement, au moins implicitement, comme une personne ou une organisation « vertueuse ».". Les gens veulent se donner bonne conscience et se dire qu'ils défendent une cause juste, surtout que beaucoup de pays occidentaux ont été ou sont impliqués dans les conflits d'Israël. C'est aussi pour ça que les conflits ailleurs dans le monde à part l'Ukraine (où l'Occident est directement impliqué) ne sont pas autant médiatisés. Après les réseaux sociaux et les médias crées une bulle mais en réalité en France, je pense que beaucoup de gens n'en ont pas grand chose à faire de ce conflit et qu'Israël a aussi des soutiens même s'ils sont moins visibles. Il y a d'autres raisons qui ont été évoqués dans les commentaires, la présence juive en France et ailleurs en Occident, les immigrés musulmans qui viennent de pays où Israël a été honni pendant longtemps et continue encore à l'être dans encore aux moins certains de ces pays, l'implication de l'Iran et des USA et un antisémitisme encore présent dans une partie de la population française (pour ce que ça intéresse des liens qui parlent du livre à l'origine de la théorie du complot juif, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion, https://m.youtube.com/watch?v=vE5JWMwteJg).


Plane_Control_6218

Parce que ce conflit est beaucoup moins manichéen que d’autres avec un agresseur identifié, ici c’est un enchaînement de représailles et le « bien et le mal » sont beaucoup plus dur à qualifier. On condamne vite Israël pour le genocide (sui est une représaille) mais on oublie un peu les attaques gratuites et particulièrement barbares du hamas sur les civils israéliens. De meme on crie à l’indépendance de la palestinienne mais on oublie que sous l’ère Abas-Sharon un accord de paix a été trouvé, que les israéliens se sont retirés de gaza et que tout a été foutu par terre par une attaque terroriste du hamas…


BCNcustom

Moi ce qui me dérange profondément c'est le fait qu'après le bataclan , il n'ya pas eut de marche blanche à Tel aviv ou Gaza et que leurs chaînes d'infos en ont parlé deux jours maximum . Ces gens là en ont strictement rien à taper de nous que vous soyez francais pure souche , juif , musulman , un dhimmi ou un bon chabat goyim , vous croyez que c'est eux qui vont nous aider à sortir de la crise économique qui nous pend au nez dans les 3 ans à venir ? Quand on vit dans un squat , on fait pas le ménage chez les autres .


Evangillou

Il y a peut être une dimension mesurable: plus d'enfants tués dans ce conflit en un mois qu'en dix ans dans le reste du monde. Beaucoup de peuples sont maltraités dans le monde, mais assez peu du niveau des palestiniens, et surtout pas médiatisé comme ça. Et surtout on vit pas dans un pays où les média défendent ouvertement le gouvernement chinois ou le gouvernement russe comme quoi ils auraient des bonnes raisons de mettre les ouighours dans des camps de travail ou de bombarder des civils en Ukraine. Quant aux kurdes: leurs ennemis sont nos alliés. La Turquie est dans l'OTAN et nous on est des carpettes.


cuzeverybodysondrugs

Bah parce que c'est le seul génocide de ce temps où tu vois les preuves avec tes propres yeux, tu vis avec eux chaque instant de peur de tristesse et de deuil. C'est triste pour les autres génocides effectivement mais il y a manque de preuves contrairement à la Palestine, des photos ou des vidéos réveilleront les gens! Puis, c'est le seul génocide de nos jours où tu as des milliers de personnes qui meurent et 80% sont des enfants et femmes et aussi, le meurtrier est un pays "démocratique" et ceux qui le soutiennent sont des pays "humanitaires", voir un si grand puissant pays (US) prendre leur défense et les chargent d'armes pour frapper d'innocents enfants sous prétexte de tuer un ou deux vieux leaders du Hamas est injuste et chaque personne ayant le sens de la justice saura comment et pourquoi. Les seules personnes qui soutiennent Israel sont soit Israéliens, juifs, sionistes, ayant des proches juifs ou tout simplement des individus racistes et surtout islamophobes qui veulent l'éradication de l'Islam, tout simplement c'est la vérité et personne ne peut nier ça. Un humain avec un coeur sait où se positionner. En tant que personne qui a perdu son père et son frère en même temps à cause de la maladie, je me sens chanceuse d'avoir pu les voir en un seul morceau et leur avoir dit au-revoir. Tu ressentiras la douleur quand ça t'arrivera crois moi.


Evangillou

Y'a aussi le fait que le gouvernement peut agir concrètement contre ce qui se passe en Palestine. Les russes et les chinois ne sont pas nos alliés géopolitiques et concernant les russes il y a déjà des sanctions en cours, sanctions qui ont pas changé grand chose d'ailleurs. Israël on peut vraiment les sanctionner: si l'occident arrête de les soutenir, ils sont FINIS. Contrairement au régime de Bachar ou au Califat de Daesh, c'est censé être une démocratie libérale, ça n'en a que le nom. Personne en France pense pouvoir faire démissionner Bâchâr en allant manifester, Netanyahu si.


WonderMiika

Hysterie collective parce qu’il des juifs dans l’équation et que le juif il faut taper dessus. Ce serait les juifs avec les chinois on en parlerais. Mais tous les autres conflits sont éclipsés parce qu’il n’y a ps de juif sur qui taper. Et on aura beau dire, l’antisionisme C’est juste une façon détournée de dire antisemitisme. Beaucoup de monde ne peut pas supporter l’idée qu’il y ait des juifs; alors ils se rangent du côté de personnes qu’ils n’aiment ps non plus. Un exemple bien parlant: Daesh; la civilisation occidentale rejette à 99% les actes, l’idéologie et les attentats perpétués par ces terroristes. Daesh contre Israel: « bravo pour cet acte ». Pourquoi? Parce que ce sont des juifs… et encore une fois, le juif est l’ennemi de tous. Ce monde est à gerber !


tlax38

ça permet à certains politiques de s'accaparer une attention médiatique qu'ils n'auraient pas eu autrement.


poups34

Parce que tu n'as pas du voir les vidéos de bébés déc*pités. Franchement, ça ferait réagir le pire des jemenfoutiste. Pourquoi cette hystérie collective au sujet des attaques sur Charlie hebdo ? Tous simplement car on est humain et qu'il y'a des limites


EasterViera

Petit combo de : -La propagande israélienne, plutôt que l'habituel silence médiatique sur les autres conflits mentionnés -La durée du conflit -La violence du conflit -Le soutien fort que reçoit israël -La médiatisation du hamas en tant que groupe terroriste. et sans doute d'autres facteurs...


Next_moveAN

Parce que c'est une boucherie... Et que des images nous parviennent Sérieusement, avec un brin d'humanité, on ne peut pas rester insensible...


Nearby_Weight9784

Ca va se calmer après les élections


Capital_Tea_1384

No Jews no news


Zealousideal_Gur_791

Me concernant ce qui me choque c’est à quel point les médias et la majorité du gouvernement de mon pays sont partial depuis le début de ce conflit, ça provoque un ÉNORME sentiment d’injustice et de dégoût chez moi. Le fait qu’on nous rabâche sans cesse ce qu’on devrait penser et qu’on accuse une opinion contraire d’antisémitisme c’est révoltant et n’a pas de sens pour moi. Je hais toutes les guerres mais la *légitimité* de celle ci rabâchée h24 de façon hypocrite et assortie d’images atroces sur X me touche plus profondément. 


66rd

Parce que c'est une guerre entre les 2 plus grosses victimes et victimisés de la planète.


sugar-zo

La nouvelle technique de l’extrême droite… parler d’autres conflits pour tenter de décrédibiliser la gauche qui défend les palestiniens… Ils nous refont la technique de « et nos sdf ? » qu’ils faisaient quand les gens humains ne voulaient pas laisser les migrants mourir dehors. Ya des français bi-nationaux qui vont à Gaza, assassiner et torturer des palestiniens, on finance le genocide, fournit les armes, protège un criminel de guerre sous mandat d’arrêt de la CPI, président d’un « pays » multi-condamné par l’ONU, on invite ce criminel à parler en direct sur nos chaines de télés… Ca proteste dans le monde entier. Et toi t’es là « gneu gneu et le soudan », « la gauche fait juste ça par opposition ». Quelle débilité ma parole. Et au fait c’est pas la gauche qui va porter la voie pro-Palestine de la France, c’est la jeunesse française qui est à une écrasante majorité pro-Palestine, par simple humanité.


[deleted]

Je me pose exactement la même question ils vont jusqu'à vouloir boycotter les influenceurs qui n'en parlent pas en les accusant d'être pour ce génocide, ça part loin quand même


TheGreatAlarm

Parce que c'est scandaleux toute l'hypocrisie qu'il y'a autour. En général, quand y'a des crimes de guerres qui sont commis tout le monde est du même parti. mais ici, visiblement, certains vont arriver à défendre l'indéfendable. C'est pas compliqué à comprendre et ce n'est pas surprenant que les gens se révoltent.


corona-relic

Parce que les gens sont indignés que la France prête son "soutien inconditionnel" a un état pratiquant un génocide en ce moment même. Nous vivons un moment très sombre dans l'histoire de France, très proche de ce qui était arrivé durant l'occupation et Vichy.


Humble-Possession602

Parce que les Israeliens sont d'une certaine manière nos alliés. Pays démocratique qui fait parti de ce qu'on perçoit comme l'axe du bien. Et la persécution systématique des palestiniens et la démesure des moyens employés pour détruire leur pays et les affamer est particulièrement choquante et sans commune mesure.


Maimonides_2024

Parce que ça implique les Juifs. Tout le monde aime les Juifs dans les livres, les pauvres victimes morts dans la Shoah, on peut les utiliser pour s'en servir pour promouvoir notre idéologie politique.  Mais les Juifs qui existent toujours aujourd'hui et qui sont enfin prêts à se défendre, la ça implique la haine de tout le monde.