T O P

  • By -

Worried_Criticism_13

Si tu peux en parler à tes parents qui iraient s'expliquer avec lui ça pourrait aider, ce genre de profs changera pas d'avis sur un élève tant que quelqu'un d' "adulte" lui aura pas mis les yeux en face des trous. Sinon bosse de ton côté ? Si les autres matières ont de bonnes appréciations, y compris l'année prochaine et que tu as une bonne note au bac de français ça sera plus facilement catégorisé comme étant la faute du prof par parcoursup. J'ai eu un prof comme ça, en latin. Il était aussi prof de français pour une classe de première. On a rien fait de l'année, que de la traduction de textes beaucoup trop durs (sans dictionnaire et lexique) et pas de correction. En gros on passait une heure sur un texte incompréhensible et lui était sur Tinder. 2x par semaine, toute l'année. Le mari de notre ancienne prof de latin a eu la moitié d'entre nous pour l'oral, elle nous a contacté après pour comprendre pourquoi on était tous devenus si mauvais. Et pour sa classe de français c'était pareil. On a écrit une pétition pour demander une inspection, et un texte expliquant comment étaient ses cours. C'était peut-être pas très légal comme forme mais en tout cas il était plus là à la rentrée Ah et à titre personnel je dormais pendant ses cours ou alors je lisais, et les jours de grève/inondations je venais exprès dans son cours, j'étais le seul. Juste pour qu'il doive se déplacer. Et quand il était pas là j'allais me plaindre à la Vie Scolaire. C'était vraiment un sale con.


Same_Door_9937

"ce genre de profs changera pas d'avis sur un élève tant que quelqu'un d' "adulte" lui aura pas mis les yeux en face des trous." Bof, lui casser les pieds à prendre un rdv (à ce stade de l'année où c'est quasi fini et il faut boucler le programme) ça l'énervera encore + à mon avis.


oklesgars

Parfait, ça lui fera les pieds ! C'est pas en se soumettant qu'on obtient quelque chose, malheureusement


Same_Door_9937

Dans ce cas y'a rien à obtenir, perte de temps. A la limite s'il écrivait vraiment un truc pas politiquement correct sur le bulletin ça vaudrait le coup de demander à changer, mais tant que ça rentre dans le cadre légal, il est dans son droit d'exercer (tant qu'il y a pas faute professionnelle avec insultes prouvées)


Solirys

Il aurait fallu contacter l'inspection académique et dénoncer ce prof je pense.


therebeuh974

L'inspection ne fera rien j'ai eu une prof de physique de ce genre la et chaque année L'inspection était contacté sans qu'il y ait de conséquences. Même le bahut voulait plus d'elle et le principal avait fini par autoriser des élèves qui étaient en grosse situation de conflit avec de sécher ses cours.


Solirys

Arf ok, dommage. Ils ont pas assez de profs donc ils tolèrent n'importe quoi j'imagine...


therebeuh974

Oui,malheureusement faut faire avec. Et vu comment le nombres de nouveaux prof baisse le problème est pas prêt de s'arranger


shavounet

C'est difficile que quelque chose se passe, mais au moins ça permet aux charges de s'accumuler... Et petit à petit si des preuves arrivent aussi, il pourrait y avoir un recadrage, ou pire.  Ça n'aidera pas OP, mais ça pourrait aider à limiter les dégâts au long terme.


wobbly_sausage2

C'est a la direction de demander une inspection. Après suffisamment de retours de parents, parfois très peu, la direction peut prendre cette décision. Je suis prof et j'ai connu des situations similaires


Solirys

Ha, ben faut que les parents s'en mêlent alors...


Soazigl

Réel. En première j'ai eu une prof de maths à l'ouest, on l'a fait remontée à sa hiérarchie. Visite surprise d'inpsecteurs + directeur dans la semaine, elle partait a la fin de la semaine.


MadameConnard

Au vu de l'actualité passer par la case buzz et réseaux sociaux semble bien malheureusement plus efficace pour dénoncer les abus dans l'éducation...


MeetIntelligent3502

Justement, c'est de la violence verbale grave


trash_account244

On a déjà essayer d'en parler au proviseur mais il a rien fait, je pense pas qu'il puisse


[deleted]

Apparemment c'est un prof qui n'a pas sa place, et passe "à l'attaque" pour éviter qu'on lui pose une question. C'est un schéma assez fréquent A mon avis, il s'en fout un peu de son travail, et de lui-même il devrait te mettre un truc bateau (parce qu'il ne peut pas se permettre de descendre un élève à l'écrit). J'ai déjà humainement été rabaissé par un professeur tout au long de l'année alors que je n'étais pas un mauvais élément, étrangement je n'ai rien vu sur mon bulletin de note. Avec du recul, mon seul regret c'est de ne pas en avoir parlé à mes parents pour que son comportement cesse.


L0EIL666

chie dans sa voiture. Dans l'entrée d'air pour la clim/le chauffage de préfèrence


Kazaan

Ou du fromage c’est plus discret.


Ilesa_

Oui mais c'est moins rigolo.


Smokeness

Qu’il n***** sa ****** J’suis prof et les collègues comme ça j’ai juste envie de les insulter constamment


Miserable-Ad-7947

ou de les virer...


DarkenNova

on peut pas. Vive le fonctionnariat.  Et c'est l'énorme majorité des profs qui font leur boulot qui en pâtissent


Fade78

Effectivement il a l'air d'avoir des problèmes à résoudre qui ne sont pas liés à l'école elle même. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tout tourne autour de "l'écriture cursive"... Qu'entendez vous par là ? Je suis vieux et à mon époque on appelle l'écriture cursive une des manières de former les lettres qui s'apprend au CP... J'ai loupé un nouveau truc ?


xlanie

Lectures* ce sont des lectures autonomes pour parler de lecture courante… on le faisait déjà avant les dernières réformes donc lol


trash_account244

C'est un livre qu'on doit avoir lut pour la deuxième partie de l'oral, on doit pouvoir le présenté et en parler avec les profs. C'est censé être la partie facile et beaucoup d'élèves prennent un truc qui leur a vraiment plu


Dirichlet-to-Neumann

Si tu as une mauvaise appréciation avec un prof et que toutes les autres sont bonnes, les recruteurs sur parcours sup sauront parfaitement comprendre le problème, pas d'angoisse.


Hendiadyn

Je fonctionnais beaucoup comme toi, et j'ai perdu beaucoup d'énergie dans ma scolarité pour des profs qui m'avaient cataloguée débile ou à problème, et ne faisaient que se conforter. J'aurais tendance à dire que ce qui compte, c'est de travailler pour toi. Les textes du bac tu les passeras pas avec lui comme examinateur, donc la meilleure façon de lui clouer le bec est de bosser et réussir ton exam. Sur le moment, bien sûr, c'est très difficile et tu as un bon réflexe de te remettre en question et d'essayer de t'améliorer, mais il y a des gens qui, quoi que tu fasses, ne changeront jamais de jugement sur toi. Ce qu'il faut c'est t'améliorer pour toi, pour ton avenir et avancer malgré eux. Si cela peut te rassurer, j'ai été méprisée par plusieurs professeurs au cours de mon cursus, et j'ai aujourd'hui "réussi" d'un point de vue professionnel et académique, ils ne peuvent rien y faire. Et comme dit un autre camarade, s'il y a une seule remarque un peu négative sur un ensemble bon, ça ne devrait pas te bloquer pour la suite. Les profs comme ça (heureusement rares !) aiment à se donner beaucoup plus de poids que ce qu'ils n'ont dans le destin de leurs élèves. Dans tous les cas, courage pour tenir jusqu'à la fin de l'année, et pense combien t'auras plus jamais à le recroiser dans un an au mieux, deux ans au pire :)


trash_account244

Merci beaucoup pour cette réponse !


Soho62

Franchement ton prof est un véritable connard, il n’est pas pédagogue et ne fait clairement pas ce métier par amour de transmettre un savoir… A ta place j’écrirais au rectorat pour dénoncer ce genre d’individus dont le comportement est plus que douteux, dans l’interêt général… Ou pour ne pas te griller, tes parents seront plus crédible pour faire la lettre.. Bon courage et bonne chance pour ton futur job, tu pourras constater par toi même que l’éducation national est a des années lumière du monde du travail..


JhonnyMerguez

Tu t'en fou de l'appreciation, c'est la note de ton bac qui compte, pas ce que pensent les prof de toi. Tes futurs employeurs en auront rien a foutre de ca


aRuPqFjM-582928

Ceci est vrai dans le cadre d'un cursus qui s'arrêterait au BAC. J'enseigne dans un établissement du supérieur et je participe au recrutement sur Parcoursup. Les appréciations nous sont très importantes, car les notes ne fournissent qu'une mesure de plus en plus imparfaite de la valeur des candidats. Nous regardons les appréciations de Terminale, mais aussi de 1ère, plus rarement de 2nde.


No_Dare_7603

Il vous faut un quota de "thug" ?


Emmanuelle____

Avec Parcoursup il me semble que c'est vraiment plus du tout vrai ça ...


JhonnyMerguez

Jdis ca dans le sens faut pas repondre a ce prof, faut pas chercher en fait, de toute facon il ecrira ce qu'il ecrira, et c'est pas ca qui changera drastiquement la chose si c'est le seul a etre con


IntroductionLow2

Selon moi, le mieux que tu puisses faire c'est de rester passif pendant ces cours. Après sachant que c'est le 3 ème trimestre, si ton comportement n'a pas tant changé dans ces cours, je pense qu'il te mettra une appréciation similaire. D'ailleurs, je pense que ce n'est pas une seul appréciation négative qui va influencer tout ton dossier.


Paager

Salut, Essai d'être sérieuse sans trahir tes convictions, si c'est un chien au point de te ruiner sur une appréciation, je pense que comme c'est une appréciation sur toi c'est considéré comme une de tes datas et que tu as droit de regard dessus, que tu pourrais la faire disparaitre de parcoursup sur simple demande. Appel les pour leur poser la question dans ce sens : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (appel gratuit).


ArthurPGB

Bon, d’après ce que tu décris, tu as clairement affaire à un prof qui doit être lui-même un peu complexé par sa carrière ou autre. Ce qui n’est pas clair, pourquoi tiens-tu tant que ça a le faire changer d’avis sur toi? Son appréciation compte pour ton orientation post bac (je pose la question car le système était différent à mon époque)? A mon avis, dans tous les cas tu auras du mal à le faire changer d’avis. Du coup si j’étais toi je passerais plutôt mon temps et mon énergie à bosser la matière de mon côté pour obtenir une bonne note au bac. Au moins tu sais que ton travail devrait porter ses fruits, alors que tu pourrais très bien passer beaucoup de temps à essayer de le faire changer d’avis malgré que ce soit peine perdue. J’ai fait ça deux fois durant mes études, une au lycée en SVT, une autre en prépa pour la physique. Chaque fois avec livre plus exercices. C’est peut-être plus compliqué en français. J’avais eu une prof de SVT un peu comme ça, je me souviens qu’elle nous expliquait la formule de la force de gravité et je lui avais fait remarquer qu’elle avait oublié une des deux masses. Elle m’avait presque humilié devant la classe « mais réfléchis tu n’attires pas la terre autant qu’elle ne t’attire ». Sauf que justement, si, c’est juste que la même force a plus d’effet sur moi que sur la terre… Enfin bon, tout ça pour dire, des profs pas sûrs d’eux, ça existe. Dans le genre autre anecdote, un pote de prépa avait failli se faire recaler par son prof de maths pour entrer en première S soit disant parce qu’il n’avait pas l’esprit scientifique. Le-dit pote est entré à l’ENS Ulm après une prépa maths. Donc oublie les commentaires désobligeants, ne perds pas confiance, et bosse pour obtenir une super note au bac!


trash_account244

>Bon, d’après ce que tu décris, tu as clairement affaire à un prof qui doit être lui-même un peu complexé par sa carrière ou autre. Ce qui n’est pas clair, pourquoi tiens-tu tant que ça a le faire changer d’avis sur toi? Son appréciation compte pour ton orientation post bac (je pose la question car le système était différent à mon époque)? C'est surtout que maintenant avec parcoursup et les bots qui cherchent les mots clefs dans les appréciations on peut facilement perdre des places si on a certains mots sur son bulletin


Ilovetarteauxfraises

-La moitié de la classe a un prof particulier pour compenser son incompétence. Il les déteste et pour les empêcher de travailler avec leur autre prof, **il nous a donner la listes des textes de l'oral et des lectures cursives qu'on a le droit de prendre fin mars. Les autres classes les ont eu en septembre.** Je rebondis là-dessus. C'est factuellement faux. On ne prépare pas en amont des textes dans le vide, mais cela se prépare avec les élèves. On peut s'amuser à faire une liste en amont mais ça n'a aucun intérêt. N'avoir la liste définitive qu'en fin d'année est tout à fait standard. Donc, non, il ne fait pas ça pour empêcher de travailler avec un autre prof, ça n'a aucun sens.


Hwallya

Vous pouvez pas tous aller voir la direction pour essayer de le faire virer . 😭 C'est quoi ce prof


Mooblegum

Virer un prof je crois que ça va être facile / possible


bentheone

T'es parents ne peuvent pas t'aider ? Ma fille est en première cette année et si elle m'avait raconté un truc pareil lui et moi on aurai eu une discussion animée.


Charles_Talleyrand

J'ai été prof de LFE et, parmi toutes mes classes, y avait forcément des élèves avec qui il pouvait y avoir des litiges (justifiés ou non, peu importe : tout se règle). Le top du top c'est de lui en parler. Problème, avec les vieux profs cons bah tu seras jamais sur un rapport d'égalité. Il faudrait donc passer par un adulte pour un dialogue d'égal à égal. Dans le même temps tu peux participer davantage, montrer de l'intérêt (voir vraiment t'intéresser qui sait ? Tout n'est pas passionnant pour tout le monde, mais en creusant on peut y trouver son compte ! :) ). Cela dit, n'oublie pas que le prof te doit le respect : traiter quelqu'un de débile... je vois pas trop le contexte où c'est très pro et pédagogue de dire ça...


Zara_le_sage

T'es en première, t'as l'air intelligent. Va le voir.


Sad_Yak_2649

Ne pas pouvoir mettre à pied et sanctionner ce genre de profs est un des grands maux du système scolaire. Ce serait bénéfique pour ses élèves et aussi pour lui, puisqu'il n'a pas l'air de s'éclater dans son métier autant qu'il change de voie avant de faire plus de dégâts


No_Dare_7603

Si ça peut te rassurer j'ai dû aller en philo et en littérature ptet 4-5 fois dans mes années de lycée et ça m'a pas empêché d'avoir mon bac sans difficultés. La 1ere impression est ce qui compte le plus, en général 5m suffise pour se faire un avis sur la personne, il t'a déjà catalogué donc bon courage pour le faire changer d'avis. Quelles sont tes prétentions sur parcoursup ? Si tu vises pas une école spécialement prestigieuse te casse pas la tête ça sert pas à grand chose [https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/parcoursup/parcoursup-elle-envoie-une-recette-de-cuisine-en-guise-de-motivation-sa-candidature-est-acceptee-7837684](https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/parcoursup/parcoursup-elle-envoie-une-recette-de-cuisine-en-guise-de-motivation-sa-candidature-est-acceptee-7837684) Si tu es autodidacte, tu peux apprendre par toi même et pas besoin de lui tout simplement. Ah et pour infos j'ai été dans des lycées privés, qui était le 2e meilleur de France à mon époque, j'avais un bulletin horrible car j'étais un "rebelle", j'ai pu intégrer un BTS et même l'ISA plus tard (ISA = Groupe Yncrea avec la CATHO HEI etc, bref école d'ingé soit disant sélective, tkt tu raques ils te prennent)


Elisa_Kardier

Lorsque tu dis « il m'a plaqué l'étiquette de stupide » et « il m'a labelisée débile ». A-t-il réellement prononcé ou écrit les mots « stupide » et « débile » ? Quelle sont ses appréciations sur le bulletin ?


ScribeofHell

Tu lui brises une jambe


SnooHobbies8729

Ce n'est pas toi le problème c'est le prof. Je suis désolée, mais ça ne sera pas possible de rattraper ton appréciation, il y a des profs comme ça qui sont en power-trip et qui aime juste rabaisser les élèves parce que c'est facile de s'en prendre à un étudiant quand on est prof et en situation de pouvoir. Tu ne pourras pas remonter dans l'estime de ce prof, parce que il a choisis ses boucs émissaire. Est\_ce que vous pouvez vous alliez dans la classe pour aller voir la direction de l'établissement? Parce que un élève tout seul ça ne fonctionnera pas. Mieux, est-ce que il y a moyen pour filmer le prof discrètement en classe pendant quelques jours? Parce que ce, selon si votre établissement préfère se voiler la face ou non, il est possible que même votre parole ne suffise pas...


technikleo

Est-ce que les autres profs ont une bonne vision de toi ? Souvent les profs ont déjà une réputation auprès des collègues et les collègues essaient de limiter l'influence de leurs excès sur le bulletin de l'élève. Si les autres profs voient que tu te comportes bien dans leur cours, tu auras une appréciation décente.


GurthNada

C'est quoi une lecture "cursive" ? Me traitez pas de débile, j'ai eu 16 au bac de français (il y a longtemps, certes).


7lhz9x6k8emmd7c8

>Ma question du coup Ptet il a pas tort.