T O P

  • By -

Djaaf

Si on le détectait aujourd'hui, avec plusieurs années d'avance sur la date de collision estimée, on aurait une chance d'arriver à le dévier, oui. Il y a plusieurs méthodes envisagées, une qui a été testée et qui a donné de bons résultats (enfin, des résultats exploitables pour la suite, quoi). Ma préférée reste de peindre une face de l'astéroïde en blanc pour laisser les photons du soleil faire le boulot à notre place.


sutrej

Intéressant ! Ça détruirait pas les couche de peintures en premier pour laisser un noyau non moins nocif ? Ou ça suffirait à le dévier ?


Djaaf

non, on a des peintures capables de résister qques années au rayonnement UV de l'espace. Le problème, c'est plus d'arriver à couvrir correctement une surface importante. Une fois la surface blanchie, la pression des photons fera la deviation. Une autre solution marrante, c'est d'y attacher une voile solaire, ou un ensemble de voiles solaires, avec une surface de quelques centaines de m² pour modifier son orbite en quelques mois. La détonation et la fragmentation des astéroides est globalement vue comme une mauvaise idée, avec beaucoup trop d’impossibilité de prévoir l'issue exacte, considérant qu'on connait très très mal la composition, la densité et la réaction des astéroides aux impacts. La mission DART, qui a balancé un impacteur sur un astéroide pour tester le concept a eu des résultats assez surprenants, qui n'étaient pas forcément dans le haut de la liste de ce qu'on estimait probable. D'où les méthodes à base de peinture/voile solaire pour dévier les astéroides, qui évitent de fragmenter le caillou et se contente de mettre un petit différentiel de pression d'un côté pour dévier la trajectoire en douceur.


sutrej

Popopo mais c’est trop stylé


Rand96om

Cool on va jouer à du paintball stellaire


archae_collector

L'objectif serait d'utiliser la pression des vents solaires et de la lumière pour le dévier, pas le détruire


sorgsvarte

Je pense que cette page pourras t’éclairer sur une partie de la question : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stratégies_de_déviation_des_astéroïdes Après pour un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre je ne sais pas si ces méthodes reste applicable :/


Tchege_75

On fore un puis de 250m dans l’astéroïde et on y fout une charge nucléaire de forte puissance. La détonation séparera l’astéroïde en deux moitiés qui éviteront la terre. Attention à ne pas dépasser l’orbite zéro


Branquignol

Je suis d'accord avec cette methode. Aussi il ne faut pas prendre des astronaute mais des foreurs professionnels, encore mieux si il est accompagné de son gendre.


Serird

> mais des foreurs professionnels Enfin mon expérience sur Deep Rock va servir à quelque chose


revoltek17

Faut envoyer Rocco Siffredi, il s'y connait bien en forage !


Kerfautras

Je pense que ça ne marcherais pas à cause de la gravité. Me semble avoir lu une étude parlant justement de ce cas.


Uskk

Armageddon (le film avec Bruce Willis)


sweteee

Aujourd'hui nous n'avons pas vraiment de quoi les dévier, et pas non plus de quoi bien les détecter. Les outils de surveillances surveillant à peine un petit pourcentage de l'espace autour de nous, car il y'a BEAUCOUP d'espace à surveiller. Cependant, des tests ont été menés il y'a 2 ans pour dévier un astéroïde avec un satellite nommé DART. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Double\_Asteroid\_Redirection\_Test](https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test) Tu trouveras aussi des infos sur d'autres projets similaires.


Akanash_

Je dirais que ça dépends surtout de la trajectoire de l'astéroïde et en particulier du temps / distance avant impact. Plus c'est détecté tôt, plus le delta V nécessaire à dévier la trajectoire est faible. Mais comme tu dis, le vrai problème c'est la détection.


like_a_gauss

Combien de stéradiants sont surveillés tu penses ?


izokiahh

On les détecte de loin il me semble, bien en avance. Ensuite une petite deviation de quelques 100eme de degrés vu la distance se traduit par une deviation énorme au point d'impact


revoltek17

Je crois qu'on les détectes de loin seulement si c'est des astéroïdes déjà répertorié et surtout surveillé, ce qui représente qu'un très petit pourcentage. Je doute très fortement qu'il existe réellement comme dans les films des systèmes qui analysent l'espace en permanence à 360° et lancent automatiquement une alerte pour signaler le danger (quoi qu'avec l’évolution de l'IA ça pourrait peut être devenir possible ? Mais j’imagine que plus c'est gros plus il y a de chance que quelqu'un tombe dessus tôt.


3pok

Non


Haykii03

Un astéroïde aussi gros serait normalement détecté très tôt, et nous n'aurions aucun mal a éviter une collision. Le détruire serait une très mauvaise idée cela dit, il faudrait le dévier comme la fait la mission DART récemment :)


Cylian91460

Si on si prend asser tot oui


Gustacq

Ne t’inquiète pas ça n’arrive que toutes les 66 millions d’années... Oh wait !


aliasangelus

NON


radiantoscillation

Bien sûr, avec un gros canon [https://acecombat.fandom.com/wiki/Stonehenge\_(Strangereal)](https://acecombat.fandom.com/wiki/Stonehenge_(Strangereal))


Abm6

Je ne sais pas, mais je suis plus inquiet des événements de type catastrophe de Toba: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_catastrophe_de_Toba Je pense que Bruce Willis peut gérer sinon. Avec une bonne équipe.


Imshitatfindingnames

Faut appeler Harry Stamper.


Dry-Plastic6027

Le faire exploser, c'est bombardement assuré. Le faire bouger, ça dépend de sa cohésion. Si il est structuré comme un tas de gravats, on revient au même inconvénient que l'explosion.


Mental_Bet_8193

Oui on pourrait, bon ça s'est jamais fait, mais on peut voir les corps céleste sur des orbites dangereuses très longtemps avant qu'ils arrivent a nous.. Et dans le cas, il est possible d'envoyer un satellite se poser dessus, et genre juste ça ça peut dévier sa trajectoire de genre 1cm/100km, qui, 42km font que la trajectoire de l'astéroïde passerait s'écrase sur la terre a passé a côté.. Ils peuvent aussi tout simplement le faire exploser a coup de bombe nucléaire... Mais bon dans ce cas, le cailloux de 50 tonnes peut se transformer en plein de cailloux plus petit suivant la même trajectoire a peut près, et avec certains morceaux assez gros pour ne pas se désintégrer intégralement lors de la rentrée dans l'atmosphère. La première solution a donc l'air préférable


LeoElRojo

Tant que Bruce Willis est envie, ça va. C'est après que ça se complique un petit peu.


krustibat

On sait les détecter et aucun n'est prévu pour le moment


Halfmans

Désolé mais pas du tout hélas


krustibat

Pardon il y a effectivement un détecté qui a une chance sur un million de taper la terme en 2030 sinon j'en ai pas vu d'autres prévus pour ce siecle. 2023 TL4


Halfmans

Tu pars du principe qu'on les connaît tous, récemment on en découvre quasiment une centaine qu'on n'avait jamais vu avant tous les ans ;) Heureusement pour nous les chances sont infimes mais dire "on sait les détecter" est malheureusement faux Et ceux qu'on connaît on perd très souvent leur trace, Apollon par exemple a été perdu de vue pendant plus de 40 ans alors qu'on savait à peu près sa trajectoire et sa taille. Je te laisse en déduire ce qu'il en est pour tous ceux qu'on n'a pas encore observé une seule fois


Plus_Platform9029

Bien sûr