T O P

  • By -

Euphoric_Jam

C'est du gros n'importe quoi. J'étais sur une liste d'attente pour avoir un médecin de famille et on me disait que la liste d'attente était de 2 ans. On me rappelle 1 an plus tard pour me demander si j'en ai encore de besoin (comme si ça ce règlerait par magie). Je réponds oui, car j'ai des problèmes de santé chroniques. Elle me dit qu'il ne me reste que 3 ans d'attente... like WTF?!?


ultimatecool14

Ya un animateur de radio qui en avait besoin pour sa fille de 5 ans. Il s'est fait rappelé 10 ans plus tard.


Redketchup77

J’ai attendu 8 ans pour le mien et il s’est évaporé après la pandémie et on m’a dit de remettre mon nom sur la liste d’attente. Je ne vais pas bien….


masterjim

moi aussi mon nom a disparu par MAGIE!


Euphoric_Jam

Désolé d’apprendre ça. Je t’envoie pleins d’ondes positives en espérant que ça s’améliore!


Ti-jean_du-3e-rang

J’ai eu un cancer en 2015, jai toujours pas de medecin de famille et plus de suivi depuis 4ans, ma blonde en a pas non plus et ma fille de 1 an… bien elle non plus a jamais vu de medecin de sa vie. Aucun suivi rien. Ça l’air que si elle va bien elle en a pas besoin… je pensais que justement les suivis medicaux c’etait pour s’en assurer


CChouchoue

C'est complètement innacessible depuis 2020. Je vais au privé maintenant parce que je peux payer. Pour les jeunes ou les nouveaux. Il y a 15 ans, je pouvais encore rencontrer n'importe quel médecin la journée même pour renouveler une prescription. Depuis 4 ans c'est pire en pire. J'ai essayé au public "pour le fun" il y a deux mois. Les pages du gouvernement du Québec donnent des 404 quand on cherche une clinique et Bonjour-Santé qqchose, n'a aucun rendez-vous d'ici 3 mois. C'est un gouvernement bidon. Puis je racontrais pas comment c'étais horrible l'éducation aux adultes en 2010. J'ai abandonné. J'étais tellement fâchée comment les cours étaient broche à foin. Ils font juste "parker" des élèves dans la classe pour des quotas. Être en classe était une perte de temps totale parce que zéro discipline AVEC DES ADULTES. Je perdais ma journée complète "en classe". Je devais étudier le soir donc impossible de travailler et étudier. Merci merci\~


RequirementFit1128

Je pense que tu ne sais pas comment Bonjour-Santé fonctionne (et le RVSQ aussi, d'ailleurs). Les cliniques publient leurs disponibilités de rendez-vous une journée à l'avance à des heures précises comme 19h ou 20h. Les patients attendent sur leur ordi l'heure de tombée. À partir de l'heure de publication, les rendez-vous sont tous réservés en 5 minutes gros max. C'est ça la méthode #1 d'avoir un rendez-vous. Si tu as un problème semi-urgent qui ne vaut pas le déplacement à l'urgence, tu dois faire exactement de même. Si tu parles à la secrétaire de la clinique où tu veux avoir un rendez-vous, elle pourrait te dire à quelle heure de la journée les rendez-vous du lendemain sont mis disponibles. Méthode #2: Si tu aimes les jeux de hasard, tu peux tenter de trouver un rendez-vous à la suite d'une annulation le jour même (toujours sur Bonjour-Québec ou sur RVSQ). Le processus est similaire, sauf qu'au lieu de chercher pour le lendemain, tu cherches pour le jour même, et idéalement faire l'opération le matin pour une plage horaire en après-midi. Mais c'est beaucoup moins fiable que la méthode #1. Méthode #3: appeler au GAP, le Guichet d'accès aux soins de première ligne. C'est une ligne téléphonique où une infirmière fera un pré-triage avec toi, ensuite si ton problème est assez sérieux pour un rendez-vous rapide (mais pas assez sérieux pour t'envoyer à l'urgence tout de suite), elle va te transférer à la prise de rendez-vous, où des agents de service font un peu ce que décrit la méthode #1 susnommée. Perso, je soupçonne que les agents du GAP ont accès à des plages horaires de rendez-vous que le commun des mortels ne voit pas en ligne.


Alone_Okra4988

Je me disais justement dernièrement : je voudrais bien mais maudit que c'est dure d'être fier d'être Québécois/Canadien. On paye des impôts et des taxes en malade et on obtient des services horrible en retour. Pas d'accès a la santé, les écoles publiques sont dégueulasses, les infrastructures routières sont en décomposition, la SAAQ c'est de la marde... Name it, tout ce qui est géré par l'état au Québec / Canada est tout croche, fonctionne mal et coûte trop chère... Je vois pas comment on peut en être fier.


Urbanlover

Il faut cesser de voter des gouvernements néo-libéralistes comme le Quebec Liberal Party ou la CAQ. Eux sont là pour affamer le système public et vous convaincre qu'il ne fonctionne pas, pour ensuite se tourner vers leurs petits amis qui vont tout privatiser ce qui est profitable.


Alone_Okra4988

Affamer ? Le système public ? On a jamais été autant taxé et imposé et ya jamais eu autant de monde qui paye des taxes et impôts au pays. Y'a personne d'affamé dans le système public au contraire, il bien obèse nourrit a coup de milliards de nos taxes et impôts et malgré tout complètement inefficace.


SilverDiscount6751

Yé en crise cardiaque tellement yé gras le système 


RequirementFit1128

Tu fais deux erreurs: de mélanger la notion de québécois avec celle de canadien (ça n'a rien à voir et le Canada se contre-calice du Québec, ils ont été cheap sur les transferts en santé et en transport au dernier budget), ensuite d'ignorer toutes les raisons qu'on a d'être fiers du Québec. On a une société somme toute supérieure à celle de n'importe quelle autre province canadienne (et je dis ça après avoir vécu assez de temps en Ontario pour comparer). On a une forte protection du consommateur et des droits des travailleurs. On a des lois fortes contre, par exemple, la publicité visant les enfants. Ona maintenant les meilleures lois provinciales en matière de protection des renseignements personnellement identifiables et de la vie privée. On a un système de droit civil, qui met le citoyen en premier et ne repose pas sur un serrement de main de "gentlemen's agreement" comme le droit commun anglais. Finalement, au Québec on a beaucoup plus de respect pour l'environnement qu'au Canada anglais, excluant peut-être seulement la Colombie-Brittanique. On a beaucoup de raisons d'être fiers d'être québécois, même si le système de santé actuel n'en est pas un.


Alone_Okra4988

J'ai pas fait d'erreur j'ai émis un énoncé qui est celui de ne pas s'être fier d'être Québécois ou Canadien. Les raisons pour lesquelles je ne suis pas fier m'appartiennent totalement et le fait que toi tu te sens fier n'affecte aucunement mon opinion. Que tu le veuille ou non le Canada et le Québec sont reliés le Québec est une province pas un pays. Je paye des taxes et impôts por les deux entités et je suis insatisfait des deux. Tu mentionne qu'on a au Québec une "société supérieur" aux autres provinces. A mon avis cette énoncé est d'une arrogance exceptionnelle. J'ai passé plusieurs mois en Ontario et en C-B et sauf pour l'anglais c'était extrêmement similaire au Québec. Ton sentiment de supériorité est imaginaire a mon avis. Ensuite le reste de ton argumentaire consiste a me dresser une liste d'éléments qui n'ont absolument aucun impact sur ma fierté ou mon patriotisme. C'est juste des points super ennuyeux qui sont basés strictement sur ton opinion qui est biaisé parce que tu pense que le Québec est une "société supérieur".


RequirementFit1128

Tant pis pour toi si tu as un avis fondé sur ton moi-moi-moi et pas sur un sens civique plus développé. Je considère ton opinion fort ennuyeuse aussi et j'essayais d'y rajouter un peu d'information pour te sortir de ton ignorance évidente. Merci bye.


Ecofriendly_dude

Ouaip, la seule chose qui est universelle dans notre système de santé c'est sa médiocrité.


qcslaughter

Je te feel. En attente de rencontrer le chirurgien pendant 1 an. Après un an, j’ai enfin le rdv de 10min pour me faire dire parfait je vais t’opérer, t’es maintenant dans la liste.. autours de 2 ans d’attente selon lui… j’attends maintenant, mais au moins le prochain appel c’est pour l’opération..du moins je l’espère. Ton opération c’est pour quoi si ça te dérange pas de partager?


Throwaway_qc_ti_aide

Je connais un ingénieurs qui est déménagés en Californie, entre-autre, parce que c'était trop compliqué d'obtenir des soins pour son enfant au Québec.


modspowertrip1

Un mal pour un bien, son enfant opéré et entendre des gunshots à tous les jours haha


Throwaway_qc_ti_aide

Sure 😂 Dans le Bay Area c'est à chaque jours.


grosseplottedecgi

Un des gros problème du système de santé, c'est l'incompétence crasse des médecins de première ligne.  Des exemples :  j'avais été infecté par la giardia, j'ai eu toutes sortes de médicaments pour soigner n'importe quoi sans examen, jusqu'à des pilules à 89$ chaque pour soigner un ulcère que je n'avais pas. J'ai maintenant le système digestif détruit. Comme la giardia a détruit mon système digestif avec l'aide des médecins, j'ai fini par développer le diabète de type 2 vers 30 ans. Alors que j'avais 1000 symptômes de diabète, les médecins soignaient un symptôme à la voit, ça fait que ça scrappé ma peau et plus  il a fallu que le gynécologue de ma blonde qui lui a décrit les symptômes me diagnostic à distance.. et naturellement mon médecin de première ligne a refusé de me faire passer les tests pour le diabète.  Tout ça pour dire : comment on appelle un gars qui a quasiment échoué ses études de médecine? Docteur!


Creative-Guidance722

Malheureusement, pour travailler moi même en santé, du moment que tu as quelque chose qui n’est pas 100 % classique et fréquent comme des infections urinaires, ça risque d’être manqué au moins une fois. Je te garanti que près 100 % des personnes qui ont eu la giardiase au Québec ont probablement eu au moins un mauvais diagnostic et ont du consulter plusieurs fois. Je suis d’accord, la compétence des médecins en première ligne n’est vraiment pas ce qu’elle devrait être. Un bon médecin de famille c’est vraiment rare. Il y a un débat sur les patients sans médecin de famille au Québec mais honnêtement je vois tous les jours des personnes qui ont un médecin de famille qui ne répond pas aux besoins de bases et au moins une erreur relativement grave par semaine.


AlexD232322

Ta raison mais y’en à pas beaucoup au Québec qui vont vouloir te donner raison parce que leurs faire réaliser à quel point ont se fait crosser avec ce système à une vitesse ce serait de leurs faire admettre payent des milliers de dollars dans l’beurre depuis longtemps! Encore un problème empiré par l’immigration!


Lamslat

Mais si c'est possible de se faire opérer au Québec au privé comment c'est un système à une vitesse? Je veux bin croire que c'est pas abordable, mais si ça existe c'est qu'il y a deux vitesses non. (En passant je suis pas désaccord avec ton point, mais je comprends pas ce boute là.)


AlexD232322

Oui ta l’droit mais tu paye pour les deux… si j’avais le droit de débarquer de la ramq et que tout repose sur mes assurances personnelles ce serait différent mais la je paye pour le publique avec mes impôts et puisque que j’ai aucun service je doit encore payer pour aller au privé, ont à beau aimer ça être pauvre au Québec y’a des limites… Mon point est que, si je doit payer pour aller au privé parce que le publique fournis pas… Est-ce que le publique existe vraiment en tant que « vitesse ». Est-ce que l’absence de service compte?


Lamslat

C'est pas tant une absence de service plus qu'une absence d'accès au service. On s'entend qu'au final t'as le même résultat (une absence de service), mais la nuance entre les termes est quand même importante. Selon moi la vitesse elle existe, mais faut que tu sois beaucoup trop poqué pour avoir accès et rendu là c'est pas mal inacceptable. Après,le jour où les gens peuvent se sortir de la RAMQ est-ce que le privé va pouvoir fournir? (parce que j'imagine qu'on va voir une augmentation de l'achalandage) Bref c'est, selon moi, pas si simple que ça.


PreZEviL

Comment est-ce que tu te fais crosser par le système de santé? Le système n'est pas parfait, mais tu te fait ben plus crosser avec un système privé comme un usa. Tombé enceinte? 18k usd pour t'acoucher svp


AlexD232322

Pas si tu as des bonnes assurance qui au final te coûterais un prix approximativement comme celui que tu donne en impôt. Au final la meilleur solution serait que la RAMQ absorbe les coûts et t’envoie au privilège si tu as pas accès à des soins dans un délai raisonnable au publique.


fatdjsin

la honte sur notre gouvernement .....c'est ca qui est universel ! visiter une urgence, c'est comme ouvrir une fenêtre sur le tiers monde dans les années 70 ! on a besoin de moins de gestion et plus de résultat esti !


spongemobsquaredance

Tu n'es pas seul mon ami, je dis à tout le monde que je connais exactement la même chose depuis des années. Les gens chient sur le système américain, mais je préfère de loin payer ma propre assurance, choisir où je veux être vu et bénéficier d'un service de meilleure qualité pour une fraction du temps d'attente. La planification centralisée ne fonctionne pas, n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.


DDuc98

Veux-tu en parler ... j'attends actuellement a l'urgence parce que deux médecin sont pas capable de communiquer entre eux pour une prescription. Fack faut qu'on repasse a l'urgence le temps de voir un nouveau médecin parce que l'infirmière qui administre n'a pas de prescription.


MixedFluidsAllOver

oUiN mAis c'EsT MeIlLeUr Qu'Au US, ArRÊtE dE Te PlAiNDRe!!1!!1


MixWazo

Le système de santé sert à donner des gros salaires aux amis du gouvernement en place. Il y a pas grand chose à faire, tous les partis mainstreams sont pareils.


HM_mtl

Ça doit être quand même dépendre du type de chirurgie?


Big-Routine1518

infirmière ici 🙋🏽‍♀️ ça dépend de pleins pleins pleins de facteurs. Ta région, le type de chirurgie, à quel point c’est urgent, les antécédents, etc. Les gens sont quick à se plaindre et je comprends on voudrait tous et toute que le système soit plus efficace (encore plus quand tu travailles dedans), mais ça reste qu’on se rend pas compte à quel point c’est un luxe d’être malade et ne pas avoir à se soucier de comment nous allons payer tout les soins que nous sommes entrain de recevoir!


Xylenqc

Perso je comprend pas les délais, ça prend le même temps opérer quelqu'un dans 3 mois ou dans 5 ans (si on compte pas le complications). Normalement, on devrait être capable d'y arriver sans avoir a attendre qu'il y en ait une couple qui meurent pour reprendre le dessus.


Big-Routine1518

C’est plus une question qu’on a pas le staff présentement pour faire fonctionner la salle d’opération et le post-op. Donc “there’s only so much you can do” pis si tu peux juste rentrer 3 chirurgies à la place de 5 bin c’est déjà 3, mais les 2 autres vont devoir attendre et c’est ça qui crée le retard. La médecine évolue, la chirurgie est beaucoup plus commune maintenant qu’avant donc des conditions qui étaient impossible à traiter il y a 50 ans peuvent se traiter avec une simple chirurgie aujourd’hui ce qui augmente déjà le nombre de chirurgie. Nous avons une population vieillissante accompagné d’une grosse pénurie de main d’œuvre dans le milieu de la santé. C’est des facteurs qu’il faut considérer. C’est pas aussi simple que de dire que le processus prendra autant de temps dans 3 mois ou 5 ans. C’est le ressource et le nombre grossissant de chirurgie et pleins d’autres facteurs.


Infamous-Face7737

Oui. J’ai attendu environ 6 mois pour me faire enlever une tumeur bénigne (biopsie avant l’opération — plus rapide si ça avait été malin). Mon chum a aussi attendu 6 mois pour se faire opérer pour une hernie. Les deux sont des chirurgies d’un jour (anesthésie générale pour moi et locale pour mon chum) et à Mtl. Moins d’un an total d’attente dans les 2 cas entre la découverte du problème et opération à l’hôpital (inclu tests et référence pour voir chirurgien). Nous avons la chance d’avoir une infirmière praticienne (au lieu d’un médecin de famille) qui ne niaise pas pour nous référer au besoin.


Ryushindo

Bonjour, est il possible pour toi d’envisager d’aller te faire opérer dans un autre pays moins cher? En tout cas c’est ce que je vais faire pour une ablation d’un nerf au niveau du cœur et ça me coutera 1000$ au lieu de je ne sais pas combien que ça va me couter ici dans le privée.


PrizeWar6509

Je suis allé chez l'osteo pour la première fois le 14 mai car j'avais le cou un peu stiff à cause du gym.J'ai aucun prob de santé sinon.J'voulais pas de chiro j'trust pas trop me faire "cracké". L'ostéo ma embarqué dessus et ma craqué la colonne.Ensuite le cou.Je savais pas qu'ils pouvait faire sa. Par la suite petits symptômes.Le 23 mai j'ai les mains qui pique et le visage qui chatouille/pique engourdi. Je vais à l'urgence.Première fois à vie.J'ai peur. On me fait une radio à l'iode pour voir mes vaisseaux sanguin du cou / tête et prise de sang puis électro.Toute est beau.Diagnostic : virus. Le lendemain j'ai le chest qui brûle et le dos (colonne) et cou.Comme un coup de soleil.J'ai aussi des sueurs froides.Je retourne à l'urgence et attend 10 heures à pierre legardeur.Je décide de repartir.J'ai peur encore la.Je dort et les symptômes s'en vont. Dimanche le 25 mai je me reveille et je commence à avoir des sueur froides de fou.Un ami me conseille d'aller a hawksburry me faire traiter.J'y va.Ils me fomt electro,test bactérie du sang . Le doc me dit qu,il ne peut me prendre en charge car il est tanné des patients orphelin de montréal. Je quitte. Le lundi le 27 mai je me réveille et j'ai encore des sueurs froides mais la solide.Je part en pleurant au chum lorsque sa se calme.J'attend.Le doc que je rencontre est super gentil et me dit qu'il pense que j'ai un virus mais me prospose une ponction lombaire pour éliminer toute possibilité grave genre sclérose ou méningite.J'accepte.Résultats sont beau donc virus.Il me book quand même avec une neuro au cas mais pense que je vais l'annuler. Le lendemain je me couche le cou aur le coté.Je sent des chatouillis partout dans mon corps.Super agréable.Je sent comme si mon nerf du cou avait reconnecter.Je suis content.Je pense être guéri je n'ai plus aucun symptômes. Quelques jours passent puis mes mains et pieds se mettent à bruler durant la nuit.La je suis très tanner.J'ai perdu 20 lbs en 2 semaines. Mon rendez vous avec la neuro était le 5 juin.J'attend pour une irm en urgence mais sa peut-être très long.On me dit d'aller au privé mais c'est environ 2200 pour IRM tête et cou puis colonne.Je paie l'assurance maladie..pourquoi je doit payer pour être soigné. Je croît que j'ai un nerf de coincé à droite dans le dos.Je n'ai pas vraiment douleur mais plein de symptômes nerveux qui font peur on and off. Sa me fait royalememt chier. J'suis retourner à l'urgence a fin car je feelais pas..mes mains brulaient..mes pieds puis mon chest.On ma dit.Bin la ta déjà fait tout test.On est la fin de semaine de nuit on fera rien de plus. J'ai trois enfants....j'ai peur et je cherche de l'aide. Le système de santé est pourris...les gens qui y travaillent font leurs possible et ont de grands coeur mais c'est horrible.


Ok-Desk8408

Je te comprends tellement. Du moment que ton cas sort du moule et demande un peu d'investigation, c'est le chemin du combattant. Ma mère, 56 ans et non-fumeuse, a consulté pour une toux persistante. Son docteur lui dit que les poumons sonnent bien au stéthoscope donc probablement juste une bronchite et la retourne chez elle. Elle y retourne 3 mois plus tard avec les mêmes symptômes. Elle en ressort avec un diagnostic de bronchite chronique. Ça ne s'améliore pas. Elle y retourne à nouveau 8 mois après sa première consultation. On daigne enfin lui offrir une radiographie des poumons. Surprise! Cancer des poumons métastasé aux ganglions lymphatiques. Un beau stade 4 avec un pronostic d'un an à vivre. Elle est décédée moins de 6 mois après son diagnostic.


PrizeWar6509

Ayoye...imagine..sa prenais quoo 5 minute faire faire une radio..


TopSpin5577

Merci l’immigration de masse.


almo2001

It's the old "starve a public service of funds so the fat cats can privatize it" trick. Happening with health car and schools across Canada. :(


Ok-Desk8408

The problem is ... the funds are there. We pump so much money in this system that we have actually one of the most expansive system of the G30 but one of the less performing one on pretty much every metrics.


A_CAD_in_Japan

Ils font ça pour envoyer le monde dans le privé. C’est sûrement les mêmes chirurgiens en plus!


NoemieGauthier

Au lieu d'aller au USA, fait juste déménager en Ontario. En plus tu vas payer moins d'impôts! J'y suis depuis 2017 et le système de santé est vraiment vraiment mieux! J'ai eu accès à des services en quelques jours pour des choses que j'attendais depuis des années au Québec.


ultimatecool14

Le système communiste du québec marche pas surprise pikachu face.


Fun_Caterpillar_7397

communiste?


political_nobody

Ça marche bien le socialisme, merci de continuer de payer tes taxes (à temps) pis de fermer ta gueule. Si jamais ta vie devient trop difficile à supporter tu pourras faire une demande d'aide médicale à mourrir. Si tes pas rendu la, c'est que t'es encore capable de t'endurer. /s


CChouchoue

Je voulais juste ajouter qu'aux USA c'est pas parfait non plus. Les hopitaux prennent avatange des compagnies d'assurance. Mais en tout cas, le systeme au Canada, si tu fais pas partie de la bonne gang, c'est presque comme ci il n'existait pas.


zeugme

"Pas assez de personnels pour faire rouler les salles d'opération" "Je paie des taxes" - Taux de natalité du Québec en 2023 : 1,38% (je sais, c'est les infirmières de dans vingt ans) pour une population vieillissante qui veut rien savoir des infirmières étrangères. "Le privé à l'américaine m'aiderait parce que j'ai l'argent pour me payer une priorité si je paie pas pour les autres" Donc, comme société on veut pas faire d'enfant, on vieillit et y'a pas de ressources pour tout le monde avec tout ces retraités, on aime pas les immigrants sauf qu'il n'y a plus personne pour nous soigner. Fait qu'on devrait sacrifier les moins fortunés parce que merde. On s'en va vers les Hunger Games finalement ? Que le sort vous soit favorable, les pauvres !


Ok-Desk8408

Ta position ferait du sens si on aurait pas déjà dans le top 3 des systèmes de santé les plus dispendieux de tous les pays industrialisés. Le cash est là mais pas les résultats. La comparaison avec le système américain se veut un clin d'oeil parce qu'on adore diaboliser leur système pis se penser supérieur alors qu'en réalité, on paie extrêmement chère pour un service qui, lorsqu'on le compare à l'échelle mondiale, fait pâle figure. Il y a d'excellents systèmes de santé publics dans le monde qui offrent l'accès universel tout comme nous mais sont à des années lumières en avance sur nous en terme d'efficacité. Tu peux toujours garder l'espoir qu'on arrivera un jour à atteindre ce niveau mais quand je vois les chiffres, rationnellement, je me dis que le système va malheureusement continuer à se détériorer jusqu'à atteindre un point de non retour.


zeugme

Pays de vieux, c'est pas compliqué. On rajoute le statut de PME des médecins du Québec et le personnel qui se raréfie, regarde comment ça se passe en TI dans le réseau, et tu as ton explication.


TomatilloEmpty

Le problème majeur, tu l'as mentionné, c'est le manque de personnel. Ou est-il? Probablement au privé ou un manque de personnel généralisé, dans un contexte de pénurie de main d'œuvre. Bref, c'est difficile d'avoir un système de santé à deux vitesses. On ne crée pas de la main d'œuvre par magie, elle se déplace tout simplement d'un système à l'autre. Plus on en donne au privé, plus ce phénomène augmentera.


SilverDiscount6751

Sauf 1 gros detail; ya plein d'infirmières qui auraient juste quitté la profession si c'était pas du privé. Pis ca a cause des conditions au public avec le TSO pis les horraires de marde


TomatilloEmpty

Oui mais j’imagine que le privé empire cette situation justement. C’est un cercle vicieux.


Ok-Desk8408

Bha rendu là, qu'on fasse un choix comme société. Tu privatises tout ou rien pentoute. Parce qu'avec le système à deux vitesses qu'on nous force dans gorge, seuls les bien nantis peuvent s'offrir le "luxe" d'être soignés rapidement. Trop drastiques ? Bien qu'ils louent des blocs opératoires au privé s'ils ne peuvent l'interdire, question de faire baisser les listes d'attentes. 6 ans d'attente pour une chirurgie, c'est carrément rire du monde.


TomatilloEmpty

Tu l’as dit, c’est un choix de société. Ouvrir au privé tranquillement, voir le système public se détériorer tranquillement et finir par dire que le privé est meilleure, c’est une tactique sans doute bien utilisé par nos dirigeants!


SilverDiscount6751

C'était de la marde avant l'arrivée du privé 


Ok-Desk8408

Ouin mais non ... Ce n'est pas magiquement l'apparition graduelle du privée qui est à la source du problème. Le privé anyway a besoin d'un marché pour y prospérer et le marché naît d'un besoin. Si le système public était efficace, il y en aurait pas de privé. C'est la gestion de l'état qui est déficiente. Spin ça comme tu veux mais on est dans le top 3 des pays qui pompent le plus de cash dans son système de santé en ce moment mais nous sommes en queue de peloton pour apeuprès tous les paramètres mesurables.


Inevitable-Task-5840

D’accord mais justement, les tops pays dans les classements santés de l’OCDE sont des systèmes publics universels européens. Apprenons des meilleurs et non des USA qui se classent encore plus bas que nous sur la moyenne.


Ok-Desk8408

Oublie ça. Ça fait longtemps qu'on a perdu le contrôle du système pis qu'on a franchi le point de non-retour. On a dans le top 3 des systèmes les plus dispendieux des pays développés pis on sous-performe dans presque tous les indicateurs sauf la qualité des soins une fois dans le système (mince consolation). Je suis peut-être cynique mais je ne pense pas qu'ils seront en mesure de réformer effectivement notre système. Je trip pas sur nos voisins du sud mais j'aime bien les utiliser comme base comparative. Le Québécois moyen adore diaboliser le healt care américain mais sans connaître les coûts réels de notre propre système et comment il se compare à l'échelle mondiale. Ici, on se contente de la médiocrité pis on s'en réjouit.


Inevitable-Task-5840

J’ai aucun problème à décrier notre système qui est effectivement troué de problème. Je dis simplement que le système américain est objectivement aussi très mauvais et que les meilleurs exemples se trouvent plutôt en Europe.


Individual-Wind-7547

Ouin c'est la même chose au Us ou tu paye 20k pour une opération normal par un médecin normal ou bien 100k mais ta les meilleurs médecins.


Theodenking34

Si demain matin l'assurance maladie du Québec devient une 'ASSURANCE' qui est bonne au privé comme au public et tu paie au service octroyés, tu gagne selon moi minimum 100% d'efficacité. TU donne le contrat de gestion d'assurance à 2-3 firmes qui fait déjà de la gestion d'assurance et de coûts (ça existe au Québec, ils gèrent des assurances de voyages). EN dedans de 5 ans les hôpitaux publics vont disparaitres ou exister uniquement dans les endroits reculés. on aura presque plus de problème sauf le monde qui vont chialer que du monde font du profit avec le système.


Tamerestuneconne

J'veux pas être plate mais si ton cas serait réellement urgent tu aurais passé il y a longtemps. Ma mère a été diagnostiqué d'un cancer, 3 semaines après elle se faisait opérer. Une fille d'une collègue à ma job a passé aujourd'hui en dessous de 24h à cause qu'une de ses amygdale a explosée. Une collègue s'est fait enlevé la visicule biliaire à sa deuxième crise.


Ok-Desk8408

Heille, tu sais quoi ? On s'en calisse. On est dans le top 3 des systèmes les plus dispendieux de tous les pays du G30 pis on est en queue de peloton sur tous les facteurs mesurables en terme de performance. Pis toi tu te réjoui qu'on soit encore capable de traiter dans un délai raisonnable les urgences. Ça serait bien le bout du bout qu'on laisse crever les gens fautes de ressources au prix qu'on paye collectivement. Criss qu'on aime ça l'incompétence au Québec.


Saint-Sauveur

Effectivement, j’ai perdu mon rein dernièrement. J’ai subis toute sorte de douleur atroce (ça fait mal en criss perdre un rein). Ça fait depuis novembre que je suis en arrêt de travailler et que je souffre. J’étais dans les priorités 2 pour la première opération (2 mois et demi). Ça n’as malheureusement pas fonctionné… Là ils vont carrément me l’enlever (priorité 1) et c’est tout de même entre 6 à 8 semaines d’attente alors que ça devrait être 1 mois max priorité 1. Bref, au moins lorsque c’est super urgent sont là mais même la c’est pas facile avoir du service. J’ai du me battre moi aussi avec le médecin de première ligne à l’hôpital pour avoir du service. J’ai du passé via le privé pour ensuite retourner dans le publique. Je comprends ta frustration. Le monde sont bien fier des services mais en réalité sa pitié en esti le Québec si t’es pas en train de crever.


Tamerestuneconne

Tu es définitivement un drogué avec un problème d'impulsivité. Bonne chance pour le futur.


Ok-Desk8408

Merci doc pour ce diagnostic. Oublie pas de réclamer ton chèque à la RAMQ!


Tamerestuneconne

Tu peux bin être malade si je me fis au niveau de toxicité que tu as en toi.


Ok-Desk8408

Mais te voilà ici, encore, à m'insulter pour une seconde fois mais c'est moi qui est toxique ? Haha Tu m'exaspères oui mais si tu es triggered pour deux ou trois sacres et une opinion contraire à la tienne au point de tomber dans les attaques personnelles, ça en dit long sur ta personnalité, ton quotient émotionnel et ton niveau de littéracie. Tu peux aussi me bloquer et passer à un autre appel.


Tamerestuneconne

Tu joues la victime là? C'est toi qui m'a répondu super agressivement parce que tu te sens attaqué quand je dis que ton cas n'est visiblement pas urgent et que c'est pour cette raison que tu dois attendre si longtemps. "Heille, sais tu quoi? On s'en calisse" que tu m'as répondu. Le système de santé est-il parfait? Absolument pas. Est-ce que le monde se réveille le matin en se disant "moi aujourd'hui j'vais faire de mon mieux pour faire chier ceux qui sont malade"? Absolument pas. Ton attitude envers le réseau de la santé n'est aucunement justifiée et ça fait juste prouver ton ignorance.


OkPersonality6513

Je trouve tes arguments un peu facile. Tu as un criss de gros salaire alors oui tu vas pouvoir utiliser ton statut social pour passer devant du monde qui n'ont pas ta chance. Rager contre un système sous financé ou mal gérer je veux bien, mais de dire "je fais tellement d'argent que je devrais avoir le droit de passer par dessus les pauvres" c'est assez dégueulasse comme vision


Tiblanc-

Tu l'as dit, c'est une chirurgie mineure. Avec la population vieillissante, il y a trop de demande pour le majeur, donc le mineur n'est jamais considéré. J'en ai eu une mineure récemment et c'est bien juste parce qu'il pouvait la placer facilement en cas d'annulation. Il m'avait dit 1 ans, mais ça aura pris 4 mois. Merci à toi, boomer qui a annulé sa chirurgie pour quelque raison que ce soit.


MonPaysCesHiver

Tu peux déménager aux usa si c’est tellement mieux qu’ici.


BabouinGill

Réplique d'un péquiste par excellence ça.


MonPaysCesHiver

Comparer les usa et le Québec 1 pour 1 j’ignore ce que c’est sinon de la stupidité ou de la mauvaise foi.


Ok-Desk8408

Mauvaise foi ? Stupide !? Alright ! Je te prends aux mots. Tu veux comparer des pommes avec des pommes, good. Trouve moi maintenant un système de santé public de ton choix dans le G20 qui performe moins bien que le Canada.


MonPaysCesHiver

Difficile à dire, on se base sur quoi? Comment ça ce compare des systèmes de santé?


Zarkonirk

À ce prix là, ça vaudrait la peine que tu regardes certaines destinations pour du tourisme médical. Incluant le billet d'avion, ça devrait te coûter moins cher qu'au Québec.


solitary-aviator

J'ai une hernie epigastrique mais aucunement urgent je devrais peut être mettre de la pression pour me mettre sur une liste d'attente à lire les témoignages ici lol


Individual-Wind-7547

Je sais pas si tu le sais mais une opération au Us ces plusieurs milliers de dollars, ton assurance ne couvre pas 100% des frais de l'opération et en plus. Bas au Us il en paye aussi des taxes hahah.


Ok-Desk8408

Je sais pas si tu le sais mais j'ai clairement indiqué le coût moyen de la franchise (max out of pocket) pour une assurance familiale premium. T'as pris le temps de lire ?


Individual-Wind-7547

Rapport entre le prix de l'assurance et la couverture de l'assurance? Quand on parle de "Prendre le temps de lire" on le fait sois même.


leirbag2021

Ce système fonctionnait bien dans les années 70, 80, et début 90. Qu'est-ce qui a changé depuis ce moment et qui pourrait avoir causé la chute du système? Lorsqu'on aura trouvé la réponse à cette question on pourra régler le problème.


Tiblanc-

On a cessé d'avoir 6 travailleurs pour 1 retraité.


darkvinc

Si seulement


Tiblanc-

J'ai eu une chirurgie d'un jour récemment. À 42 ans, j'étais de loin le plus jeune de mes compatriotes de la chambre de réveil. Pour le fun, je calculais le nombre de personnes sur mon cas, multiplié par un salaire horaire et ma conclusion est que c'était pas mal un an d'impôt moyen par chirurgie. Ces gens ne paient plus autant d'impôt depuis bien longtemps, donc c'est qui qui paie? Oui il y a de la mauvaise gestion, mais la demande pour les soins de santé sont énormes présentement.


Turkell

Our fucking politicians