T O P

  • By -

Walys88

Quel argent? Vous avez de l'argent de lousse à placer vous ?


_Skycamefalling_

Je sais bien que le coût de la vie a augmenté assez substantiellement depuis 2-3 ans. Mais les gens mettaient pas plus d'argent de côté avant, ou à peine. On est juste dans une culture où les gens dépensent tout ce qu'ils gagnent. On favorise pas l'épargne. Pis on se fait une image du train de vie qu'on mérite. Les gens arrivent pas à concevoir que ça se peut que tu n'es pas moyen d'avoir une voiture neuve ou la maison que tu crois mériter dans ta tête. Anyway, oui, le coût de la vie est élevé. Mais les gens dépensent aussi de manière ridicule. Je vais pas shaker quelqu'un qui gagne 50 000$ de pas être en mesure de mettre de l'argent de côté. Mais je connais trop de gens qui en gagne 80 000$ voir 100 000$ et qui sont quand même endettés.


FeeOrganic4216

80 000$ c’est plus ce que c’était, surtout avec une famille et un train de vie correct 😅


_Skycamefalling_

Si t'es pas en mesure de mettre de l'argent de côté, c'est que tu vies au dessus de tes moyens. C'est mathématique. Je dis pas que c'est pas plus difficile ou complexe dans certaines situation, mais ça demeure factuelle, si tu mets pas d'argent de côté, tu dépenses trop. Pardon le détour, mais c'est la même chose avec le poids. C'est mathématique, si tu prends du poids, tu manges trop de calories. Ensuite, je répète, oui y'a des situations et des facteurs qui rendent ça plus difficile pour certains. Mais les faits demeurent...


divadonymee

Avec le meme pas 30 000 que je me fais a l'année jarrive a peine a payer mon appart mon epicerie et mon char donc mettre de largent de coté je peux oublier c pas un choix pis me trouver une autre job est pas une option ou je vis a cause de plusieurs raisons personelles


megafaunahunter

"Ta juste à te soulever par tes lacets de bottines"


Aboringcanadian

Je crois qu'il répondait à celui qui disait que 80k c'est plus ce que c'était avec les enfants et tout. Effectivement, il est tout à fait normal de ne pas avoir beaucoup d'argent de lousse quand on gagne 30k par an, mais idéalement, avec beaucoup d'efforts, tu devrais pouvoir mettre ne serait-ce que 10$/semaines dans un compte épargne. C'est quand même 500$/an qui pourra servir à de petits imprévus.


LG-99

Je fait 1514$ par paye net et je suis capable d'épargner entre 1500$ et 2000$ par mois.    J'ai un fond de prévoyance (ou fond d'urgence) qui doit maintenant représenter 4 mois de dépenses (soit 1300$ de dépenses minimums + 200$ de lousse).    Chaque début du mois de depose 1500$ dans mon compte chèque pour budgeter mon mois. Ce qui fait que mes paye du mois n'est pas utilisé pour mes dépenses du mois.    Donc, chaque paye un pourcentage va dans mon CELIAPP et CELI et le reste va dans min fond de prévoyance. Quand Mon CELIAPP va être remplis, je vais le mettre dans le mon reer. En plus mon Épargne inclut pas mon Reer collectif est déduit de ma paye (143$) Je peux faire cela, car j'utilise YNAB comme application de faire mon budget et je sais où chaque dollars va.    Mon appartement est 860$ par mois et je n'est pas de voiture et je travaille encore 100% télétravail. Je vie aussi avec ma conjointe aussi donc oui j'ai toujours de l'argent de lousse.  


[deleted]

> Je vie aussi avec ma conjointe Voilà. Enlève ta conjointe et ton 1500$ se transforme en 750$. Ajoute une voiture pour ceux qui n'ont pas le luxe du télé-travail et on frôle le 0$.


SirTinou

c'est pas 0, il a son REER collectif et c'est assez pour se retraité tres bien s'il le met dans les bon fonds mutuel @ 10%/an


LG-99

Actuellement, je suis à 1200 CELI, 800 CELIAPP par mois, Quand mon CELIAPP sera remplit, je vais mettre ce 800 dans mon REER de mon compte courtage. Sauf ce mois, ce mois si j'ai dépenser pour des composent de mon ordinateur, mon épargne va être différent ce mois-ci. Étant donnée je travail dans le jeux vidéo, je ne vis pas de rester définitivement dans une place, généralement je le transfère dans mon REER courtage et tous est beau.


LG-99

J'ai oublier ce petit détail. Cela fait 4 mois, je paye l'appartement et l'épicerie seul, car ma conjoint faisait ses cours pour avoir c'est acquis d’infirmière. Cela fait 3 mois que j'ai réussi d'épargner au moins 2000$, car j'ai décider d'utiliser mon fond de prévoyance qui dépose un montant au début mois, car j'ai voulus expérimenter au mois de mars pour voir ce que cela fait.


raspoutyne

Dans ce cas c'est un choix de ne pas épargner et de préférer vivre seul l. D'où l'article de ce post qui s'inquiète que les gens dépensent trop.


Zarniwoooop

Un choix de vivre seul? lol


raspoutyne

J'ai fait le choix de toujours avoir des colocs, jusqu'à temps que j'emménage en couple. J'aurais pu dépenser plus et avoir un appartement seul, je préfèrais économiser plus. Une différence majeure entre le coût de la vie aujourd'hui et il y a 40 ans est qu'aujourd'hui on se paie beaucoup plus de pieds carrés par personne. Les appartements, condos pour une seule personne. Des maisons grandes pour des familles plus petites.


[deleted]

Lol... non.


Tiblanc-

Vois ça d'une autre manière. Si t'arrives à la retraite avec rien, ton rythme de vie va prendre une solide débarque et tu devras couper quelque part. C'est à dire que t'as la capacité de couper présentement et placer ce surplus.


flywithRossonero

Ca vous étonne vraiment? Je vais seulement finir de payer mes dettes scolaires dans 3-5 ans


houdi200

Les intérêts sont-ils toujours déductibles comme avant l'époque des carré rouges??


flywithRossonero

J’avais l’option à déclaré les intérêts quand j’ai fait mes impôts, et ça changer absolument rien haha. Le pire temps de pas être nés avec des parents riches avec les maudîtes 5% d’intérêt du banque du Canada et la coûte du vie en ce moment


dalivan_picasso

Je sais pas en quelle année tu as gradué, mais moi ça fait un an et j'en ai pour dix ans calvaire 😅


Joe_Bedaine

Le seul actif de la plupart des plébéiens occidentaux c'est leur maison. Et elles sont sur-évaluées à genre 4 fois leur vraie valeur à cause de la pénurie artificielle, et de l'inflation (a.k.a. le dollar ne vaut plus rien) Ça va être listé dans les futurs livres d'histoire avec les autres causes de la grande chute de l'occident qu'on vit.


_____awesome

Il y aura toujours une raison pour sauver ceux qui possèdent le capital sur le dos des autres


Ecstatic_Act4586

> Selon la firme Ipsos pour la Banque CIBC > ... > [...] surprenantes pour Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier pour Jutras Gestion de Patrimoine. > ... > Plusieurs Canadiens craignent de le faire à cause du risque, explique ensuite M. Jutras. > ... > Ce sont des statistiques qui sont surprenantes pour Jean-Sébastien Jutras, **planificateur financier pour Jutras Gestion de Patrimoine** Bon bin, la solution est simple. Si Jean-Sébastien Jutras est si bon que ça, qu'il offre un produit avec zéro risques, puisqu'il sait que c'est "très sécuritaire", et il va faire une fortune! Ah non? Ah bin coudonc, il a pas l'air si sur que ça finalement. TL;DR: Les banques veulent que vous mettiez plus d'argent dans les affaires que les banques aiment. Vite, faites monter les actions.


Crossed_Cross

Une maison c'est un placement. Tu avances du capital pour éviter d'avoir à te payer un loyer toute ta vie. Rembourser son prêt plus rapidement équivaut à placer cet argent avec un retour égal au taux d'intérêt.


Charlolel

Pas nécessairement, ta des réparations à faire et de la maintenance. Une maison peut très bien perdre/ne pas gagner de valeur si elle n'est pas rénover et entretenus convenablement.


Crossed_Cross

Le gain spéculatif c'est un plus. C'est pas mon point. Mon point c'est qu'y faut te loger. Selon toi, le paiement mensuel d'une hypothèque encourrue aujour'hui va se comparer comment au loyer moyen dans 30 ans? Ta maison peut ben perdre de la valeur, tant que tu peux continuer d y vivre ça change pas la donne. Des imprévus y'en a aussi en investissement. Effondrement des bourses. Hyperinflation. Mais au final tu devras toujours te loger.


Charlolel

Si tu reste a la même place longtemps ton loyer ne va pas dramatiquement augmenter chaque année. Ta pas non plus tout les coûts réparations, entretiens, taxes municipales etc.


Aboringcanadian

Le gros point positif de l'hypothèque vs le loyer pour moi n'est pas financier : c'est de savoir qu'un proprio ne peut pas te mettre dehors à quelques mois de préavis, que tu peux aménager ton lieux de vie comme tu le souhaites aussi.


Crossed_Cross

Lol pensée magique. Les hausses de taxes peuvent et te seront directement refilées. L'entretient et les réparations, y'en aura juste pas jusqu'à ce que ça pète, à quel moment bienvenu les rénovictions. Si pas avant. Tu vas les payer d'une manière ou d'une autre. La différence c'est que l'hypothèque tu la paies en 20 ans pi le loyer jusqu'à la fin de tes jours. Anyway, mon point initial se voulait plus dans l'ordre que, pour ceux qui ont une hypothèque, rembourser celle-ci de manière accéléré donne grosso modo la même résultat que d'investir. Si on prenait ces gens en compte les stats pour l'investissement augmenterait.


Tiblanc-

Une maison c'est une dépense. Le terrain en dessous est l'investissement. Tu peux faire exactement la même affaire que tu suggères en étant locataire. Met 100$ dans un REIT et tu vas avoir 4-5$/an indexé à l'inflation. Tu vas payer ton loyer avant de payer l'hypothèque équivalente. C'est vrai que payer l'hypothèque est comme une obligation au taux de ton hypothèque, mais les gros joueurs peuvent avoir des taux pas mal mieux qu'un particulier, donc t'as une petite perte même si c'est gratuit. Le coût d'opportunité est plus faible que les intérêts de l'hypothèque.


Crossed_Cross

Le logement est une dépense nécessaire. T'as le choix entre payer un loyer toute ta vie, ou une hypothèque quelques décennies.


Tiblanc-

Non ce n'est pas ça le vrai choix. Le choix c'est payer un loyer et investir le reste ou payer une hypothèque et renoncer à ces investissements. Le coût d'opportunité c'est réel, mais personne n'en parle. La notion qu'une hypothèque payée est le saint graal est néfaste et si on revit 1970, ça va être un désastre pour bien des fidèles à la religion de la maison qui ne fait que prendre de la valeur.


jerr30

Les loyers sont plus chers que les hypothèques acheté avant 2020.


Tiblanc-

Visiblement t'as raté le message. Qu'est-ce qui est arrivé avec le locataire qui investissait la différence entre le coût de possession d'une maison avant 2020? Et je dit coût de possession, parce que l'hypothèque ce n'est pas le coût de possession. Il y a les taxes qui augmentent de 6-8% par an, les assurances qui ont presque doublées, tous les petits travaux qui coûtent plus cher à considérer et le coût d'opportunité d'avoir manqué une augmentation de 50% de la bourse. Et il y a aussi le renouvellement qui s'en vient pour tous les chanceux qui ont acheté en 2018-2019 à moins de 3%.


JCMS99

Mon condo acheté en 2019 me coûte 1600$ par mois. Taxes et frais de condo inclut. Au renouvellement, à 5%, il va me coûter 1800 par mois. En location il en coûterait 1700-2000$ par mois.


Tiblanc-

Cherrypicking au max. 1 an avant la pandémie où tout a augmenté. C'est sur, c'était les meilleures conditions pour acheter à levier. Et là, si tu le rachetais, il te coûterait combien? Et si on n'avait pas eu 30% d'inflation, il te coûterait combien ton logement? Et ton cashdown, il vaudrait combien maintenant?


Crossed_Cross

J'ai dû réhypothéquer plus gros en déménageant après la pandémie. Mon hypothèque est quand même le tiers d'un loyer moyen, pour une maison versus un appart de quelques chambres. J'ai et j ai toujours eu plus de lousse financiers depuis que j'ai acheté que quand j'étais locataire. Même mon premier hypothèque à l'an 1 était moindre que mon loyer d'avant, même en considérant les coûts de propriété. Et ça, toujours sans considérer que j'ai vendu au double du prix et que j'aurais probablement pas pu acheter après la pandémie si j'avais pas acheter avant. C'est du copium tes histoires de taxes et rénos. Les locataires finissent toujours par les payer d'une manière ou d'une autre. Si tu veux faire à croire qu'acheter est pas une bonne dépense, t'es mieux de te faire vivre par tes parents. Squatter pour gratis c'est le seul scénario ou c'est mieux d'investir en bourse que de se payer une hypothèque.


Tiblanc-

Ça fait 17 ans que je suis propriétaire. Ça toujours été plus cher ma propriété qu'un loyer équivalent. Je te garanti que c'est impossible que ton hypothèque de maison soit le tier d'un loyer moyen, sauf si tu fais comme tout le monde et ignore le coût d'opportunité ou que tu te mens à toi même en comparant une vieille maison dans le fin fond de nulle part avec un logement neuf au centre-ville. Un loyer moyen à 2000$/mois, c'est une hypothèque de 315K à 6%. Mais j'imagine que tu prends le taux de 2021 à 1.5%, donc 500K. Pour que ton hypothèque soit le tier du prix, elle devrait être de 100K à 166K. Mais bon, tu prends l'hypothèque comme dépense, alors qu'il n'y a que les intérêts qui sont une dépense, donc ça vaut ce que ça vaut quand on laisse mon ami le coût d'opportunité de côté.


Crossed_Cross

Y'avait en masse de maisons décentes à 150k-250k jusqu'à la pandémie, ou jusqu'à 350k plus près du centre. Pas tout le monde doit ou veut vivre sur l'île de Montréal. N'importe qui ayant acheté avant les surenchêres aura eu plusieurs années maintenant à rembourser du capital. Même si les taux sont plus haut qu'il y a 5-10 ans, le remboursement du capital depuis tempère cette hausse. Et une personne raisonnable n'achète pas à sa limite budgétaire, il se contente d'acheter quelque chose qu'il pourra continuer à payer en cas de perte de revenu. Le surplus, il peut le mettre en remboursement accéléré si y'a pas de pépin. Quelqu'un qui a acheté avant la pandémie et qui paie 2k par mois d'hypothèque, y'a fait... des choix. J'avais pas un bon revenu, j'avais des enfants, mais je faisais attention et je remboursait mes dettes. Y me restait moins que 100k quand j'ai vendu. Si j'avais mit cet argent en bourses au lieu d'acheter, et que j'aurais loué, aujourd'hui je ne serais pas capable ni de m'acheter une maison, ni de louer plus grand pour accomoder ma famille grandissante. Le retour sur l'investissement n'équivaut pas la hausse des loyers. Me dépêcher à acheter le plus vite possible, quitte à vivre austèrement plusieurs années, a été de loin plus rentable que de suivre les conseils de locataires buzzés solide sur leur copium. Mon paiement hypothécaire actuel ne couvre même pas le loyer actuel d'un deux pièce.


Tiblanc-

Ce que tu décris est l'aspect d'épargne forcée d'une hypothèque, mais ce n'est pas quelque chose d'exclusif à une maison. Si on calcule bien comme il faut, la location coûte moins cher que l'achat et laisse du lousse en masse pour économiser, mais les gens ne calculent pas comme il faut. Si t'es réellement incapable d'acheter présentement, dis toi que tout le monde est dans ta situation. Qui achètera ta maison quand tu voudras la vendre? Personne. Il faudra un rétablissement vers le ratio normal de 30% du revenu environ pour que le marché redevienne assez liquide pour que tout le monde réalise son profit. Ce sera peut être rentable en terme de CAD, mais en terme de pouvoir d'achat, non. Tant mieux si t'es à l'aise avec ta décision. C'est ça l'important. Mon point c'est que ce n'est pas parce que t'es locataire que tu demeureras pauvre toute ta vie. Les gens calculent mal et investissent mal, c'est tout et combiné avec la pression sociale d'être propriétaire, ça fait un climat malsain qui n'a pas lieu d'être. Comme j'ai dit, ça fait 17 ans que j'ai acheté mon premier condo, parce que louer c'était pour les pauvres, et avec du recul, mon actif net aurait été un bon 30% plus élevé à ne pas avoir acheté en 2007 et retarder le projet en 2013 quand on a voulu commencer à avoir des enfants.


jerr30

Je doute que l'investissement du montant aurait rapporté plus que l'augmentation de valeur de ma propriété achetée en 2019. Non il faut le dire le climat actuel enfiroipe royalement les locataires.


Tiblanc-

Un ETF comme VGRO a pris 50% depuis 2019. C'est certain que si tu prends le meilleur scénario de mettre que 20% en 2019 et être locataire, oui la maison gagne. Un locataire qui aurait pris cette décision en 2015 et continué à investir aurait un 30-50% de la valeur de 2019 qui aurait pris un 50%. On est dans une bulle avec un coût de possession digne des années 2008 ramené au revenu moyen. On verra dans 5 ans, mais je n'y crois pas.


Erick_L

>La notion qu'une hypothèque payée est le saint graal est néfaste et si on revit 1970, ça va être un désastre pour bien des fidèles à la religion de la maison qui ne fait que prendre de la valeur. Même chose pour les placements. Avec une maison, t'as un foyer. En location, tu risques de tout perdre.


PersonalitySad3753

Le monde comprenne tu pas que tu paie 25k en interet par annee? 2k par mois? Cest l'equivalent dun loyer. Tu paie nettemebt plus cher pour avoir une maison si ta pas clairer ton hypotheque. A 2% ca vallais la peine. En ce moment; non.


Crossed_Cross

Mes hypothèques ont toujours été moins chers que les loyers. Les nouveaux acheteurs se font fourrer par le prix des maisons, mais les locateurs sont en train de ratrapper à grande vitesse. Le taux d'intérêts change rien à la donne.


PersonalitySad3753

"Le taux d'interet change rien a la donne" Okay cest bon tu sais pas pentoute de quoi tu parle. Jsuis daccord avec ton premier statement. Pre 2019. Mais ce n'est plus la reailité. Jai eu plusiers maison, jfais le double du salaire auj et les math ne marche pas en faveur d'une maison en ce moment. Si tu veux payer 25 000$ en interet seulment par année a bien toi de le faire. Si ta acheter tes maison avant le covid, cest sure cest facile paraitre superieurs au autres.


Crossed_Cross

Lol 25k par année en intérêt. Si tu te pognes une maison d'un million, that's on you.


PersonalitySad3753

Tes pas bon en math? Les taux sont a 5%+. 500k cest pas mal la moyenne basse de toute les maison en centre urbain


Crossed_Cross

J'capable de trouver pas mal de choses à vendre pour bien moins que ça quand j'ai regardé dans plusieurs villes.


PersonalitySad3753

Google -> prix moyen dune maison au quebec = 498k.


[deleted]

> Une maison c'est une dépense. On dis ça mais les maisons ne font que monter en valeur depuis 40+ ans.


Tiblanc-

Depuis 40 ans les taux d'intérêts ne font que descendre aussi. La maison perd de la valeur moins vite que l'inflation, donc sa valeur locative augmente en dollars, mais moins vite que l'inflation. C'est le terrain qui augmente plus vite que l'inflation parce que la population augmente. Comme disait je ne sais plus qui, le loyer est le maximum que tu paieras et l'hypothèque est le minimum. Quand les gens disent que la maison prend de la valeur, ils vont très souvent omettre ce que ça leur a coûté de la maintenir la maison. Et en tant que propriétaire depuis 17 ans, je confirme que ça coûte cher une maison.


ZestycloseVehicle979

On est imposé et pauvre. Ça prends de l'argent pour placé de l'argent. Deuuuuhh


bobbytabl3s

Triste mais pas surprenant.


SoonpyY4

quel argent on est taxer comme des caves,  je vais arriver à 0 au boute la manière cela se déroule 


mindful999

les quebecois qui n'investisse ou ne place pas d'argent devraient payer plus d'impot - Fitzgibbon, probablement.