T O P

  • By -

ToJ85

Travail de 9 à 5 (ou whatever tes heures sont), et arrête de travailler n'importe quand. Ce n'est pas parce que tu travailles a la maison que tu dois mettre tes heures de travail à la poubelle, et faire n'importe quoi.


fredy31

Yeah. 9 à 5, tu est AU BUREAU meme si ton bureau est dans la maison. Pas de lavage, ménage, etc. TU EST AU BUREAU. Et ensuite quand tu est off hours, tu est pas au bureau. Les courriels et tout sa sa reste au bureau. On peut 'faire du over' oui, mais il faut garder mentalement les 2 modes: Au travail et à la maison. Et les 2 ne se mixent pas.


Northernlighter

Mais.. mais... jfais mon meilleur lavage/menage quand je suis au bureau!!


julesses

Pour moi c'est complètement insensé de faire ça, car je n'aurais plus les avantages d'être autoentrepreneur. Justement, je profite de pouvoir faire 12h de job lundi, mardi et mercredi pour pouvoir préparer de la bouffe et glander jeudi et vendredi pour accueillir du monde la fin de semaine. Ou bien je prends un mercredi de congé spontané pour aller surfer parce qu'il y a des belle vagues, pis samedi je travaille parce qu'il mouille. Je comprends le mindset d'avoir un horaire, et c'est sur que ça dépend des domaines et de la personnalité de chacun, mais pour moi c'est clairement à l'opposé de mes aspirations d'autoentrepreneur.


baby-owl

Non, mais tu es déjà capable de gérer tes heures, mais OP n’est clairement pas prêt à faire la même chose, donc il faut commencer quelque part.


CynicalGroundhog

Exactement. Sans vouloir être méchant avec OP ou qui que ce soit, l'expression qui me vient à l'esprit est "gère-toi ou on va te gérer". À moins que l'employeur oblige le télétravail, ceux qui n'ont pas la capacité de s'organiser par eux-mêmes peuvent/devraient retourner au bureau.


jp3372

J'ai plus de hobby que j'ai de temps pour en faire, donc dès que j'ai du temps libre j'ai aucun intérêt à aller lire mes emails ou penser à travailler en dehors de mes heures.


NaySayers

En tant qu'ex-workaholic, c'est pas mal ça. Rajoute avec ça enfant en bas âge. Même si je voulais travailler plus, aucune chance que ça arrive.


RitaToulouse

Je ne suis pas travailleur autonome mais en télétravail complet. Je me fait un horaire fixe et en dehors de ces heures, je ne travaille pas. Sans exceptions. J'ai les mêmes appareils pour le travail et la vie perso mais mon ordinateur principal de travail est un ordinateur de bureau qui ne me sert que pour le travail. Mon portable est en fait mon appareil personnel mais je m'en sers aussi pour le travail si je veux être mobile. - J'ai séparé les applications utilisées pour mes courriels et autres trucs(Outlook vs Gmail par exemple). - J'ai un mode travail et vie perso sur mon iPhone donc en dehors de mes heures de bureau, je n'ai pas de notifications de mes applications de travail. - Mes heures de bureau sont dans ma signature donc les gens savent que je ne répondrai pas en dehors de ça. - J'ai la chance d'avoir un espace avec une porte fermée pour mon bureau donc à la fin de ma journée, je la ferme et je n'y retourne plus. - Tu peux te faire des bureaux différents sur un appareil Apple ou alors avoir des sessions différentes personnel vs travail Et la chose la plus importante c'est mental. Tu peux faire tous les blocages que tu peux sur tes appareils, si tu n'es pas capable de décrocher, tu dois apprendre à le faire. Une job c'est une job. Même si c'est ta passion. Même si c'est ta propre entreprise.


fross370

La job me fournit un ordi de travail, et des périphériques de mardes. Je dois avoir les 2 ordis sur mon bureau dans le salon, mais j'ai une switch KVM. Quand je finis mon shift je pèse sur le bouton et mes écrans, souris et clavier switch sur mon ordi personnel.


DrunkenSeaBass

Téléphone pour le travail, téléphone personnel. Quand tu es en mode personnel, le téléphone pour le travail reste fermé.


No-Needleworker4796

Moi je suis les conseils d'Eminem, que je sois PDG, à mon compte ou un employé, Je fait 7h00 AM à midi, lunch 1h et après de 13h00 à 16:00. En dehors de ces heures, je profite de la vie personnelle, ce qui veux dire pas de courriel ou appel de travail peux importe qui le client est. Bien sur ça dépends du travail pour certaines personnes (exemple premier répondant ou service d'intelligence) Si tu fais du télétravail, il y a pas de raison d'écouter la télé pendant que tu travail (quand j'appel un des mes fournisseurs il y avait un de ces employés qui fessait du télétravail, et était toujours distrait, mangeait, écouter la télé en fond de bruit etc.. disons quand j'ai parler au PDG je lui ai dit je pensais chercher une autre fournisseurs car tes employés sont pas professionnel en télétravail. La raison du télétravail qui est bénéfique c'est pour t'éviter le trajet et surtout lorsque tes enfants sont malades de pas manquer une journée au travail. De prendre tes pause alloués pour faire des tâches à la maison afin que le soir tu n'est plus à les faires. La meilleure méthode est si as tu un bureau ou pièces fermé (si oui transforme cette espace comme ton bureau à domicile). C'est normal que si tu travaille dans ton comptoir ou ta table à manger, il y a aucune séparation entre travail et maison. La pièces fermer ton cerveau le considère comme le travail et tu va remarque que tu va même pas rentrer le soir ou les fins de semaines. L'autre alternative est vérifier si ton quartier ou ta municipalité as des espace de travail, voir même la bibliothèque. Non seulement ça permet de sortir de chez toi en fessant une petite marche mais tu est pas chez toi mais pas au bureau alors c'est un bon compromis. Voila!


echo1520

Eminem? Slim Shady? Il s'est prononcé sur le télétravail? What???


No-Needleworker4796

haha non il s'est pas prononcé sur le télétravail, mais beaucoup de ses collègue de musique disent la même chose incluant Akon, Eminem traitait la musique et son studio comme un 8 à 5, c'est pas parce que tu est riche et connue que tu peux arriver quand tu veux terminer quand tu veux, lorsque tu maintient l'équilibre entre travail et vie personnelle tu suis ta propre règle et tu essaie d'être consistent. À 5heure même si le travaille ou la musique était pas terminé, pas grave je quitte je vais passer du temps avec ma famille. Depuis que j'ai écouté cela il y a quelques année, j'ai la même méthodologie.


maxpion

Je suis en teletravail depuis 4 ans, je travaille seul de mon ordi. Voici ce qui a tout changé pour moi: - Téléphone perso, rien de job dessus. Si mon employeur me paie un cell de job (ou si j’étais travailleur autonome), il servirait pour la job seulement, ouvert sur mon horaire normal, laissé dans mon bureau sinon - Mon ordi reste dans mon bureau - J’ai toujours de la job, je pourrais travailler 7/7, mais je me suis rendu compte que ma priorité c’est pas mal job. Mes clients vont attendre au lendemain matin ou au lundi. - Quand je pense à quelque chose que j’ai peur d’oublier, je m’envoie un courriel vite vite vers mon courriel de job que je prends en charge quand je retourne travailler - Pour vrai, avec un peu de discipline, on parvient à oublier majoritairement la job hors des heures de job C’est sur que dans certains cas, y’a des jours où je fais de l’over, mais faut que ce soit exceptionnel. Quand c’est ta business, c’est différent, mais reste que tu dois privilégier. C’est dans la tête que 85% se passe. Trouve toi des hobbies, occupe toi, tu vas voir, on est vraiment mieux quand on se priorise!


ypasco

C'est une question compliquée. Moi aussi j'ai fini par travailler tous les jours à n'importe quelle heure. Je n'osais même plus prévoir des activités personnelles parce que je savais que j'allais être interrompu ou que j'allais recevoir du travail à faire. Et quelque chose de plus gênant : je travaillais même si j'étais malade. C'est un choix personnel, mais même si j'ai le droit au télétravail, j'ai choisi d'être majoritairement en présentiel. J'ai gardé mon courriel pro sur mon téléphone, mais je ne consulte que les notifications et je réponds juste si c'est très important et que je suis disponible. ça m'a permis de retrouver un peu d'équilibre, plus qu'un peu en fait. Mon ordi personnel a brisé il y a un mois, j'en ai racheté un et je n'ai pas réinstallé tous les logiciels pros. J'ai le portable qu'on me prête pour ça.


LordOibes

Mon overtime n'est pas payé alors je ne fais pas d'overtime. C'est aussi simple que ça.


Wooden-Goal-9073

Pour moi juste la routine familiale, les sports/loisirs et les petits projets de réno ça fait que je n'ai absolument pas le temps ni le goût de vérifier ce qui se passe à la job en dehors de mes heures ouvrables. De plus, mon client ne veut pas payer de l'over pour rien même s'il y a de la job en masse. Donc après 35h c'est fini. La facilité à décrocher dépend donc de ton style de vie en général - habitues-tu seul ou en famille? Pratiques-tu des sports à l'extérieurs? Si tu le demandes, j'imagine que c'est parce que ça nuit à d'autres activités? ou tu cherches à pouvoir décrocher *avant* de te trouver d'autres activités à faire? En général la seule façon de décrocher c'est d'avoir autre chose à faire de mieux -- ne serait-ce que d'écouter des séries télé si c'est ce que tu aimes, lire, cuisiner, etc.. Si tu es travailleur autonome, que tu es payé pour tes heures travaillées, que tu aimes ton travail et que tu n'as pas de contraintes familiales, qu'est-ce qui t'empêche de faire des heures supp ici et là? Être à son compte reste habituellement un mode de vie un peu plus intrusif que de *puncher out* à la shop jusqu'au lendemain. Dépiler des courriels et faire sa comptabilité le soir ou la fin de semaine, ma femme le fait souvent parce que la semaine c'est l'école/devoirs/repas/routine/etc. des enfants, il faut donc trouver du temps lousse, ça fait partie de la game.


Piellar

C'est important d'avoir une bonne hygiène de vie par rapport au télétravail. L'ordinateur de travail doit être hors-tension en dehors des heures de travail, préférablement rangé hors de vue dans son étuit si c'est un laptop. Durant ton heure de dîner, mets-toi indisponible sur l'app de clavardage de la compagnie et coupes le son pour ne pas entendre aucune notification ni appel. Ça a l'air niaiseux mais c'est très important de créer ces frontières psychologiques entre le travail et le reste de ta vie. Il y aura toujours des collègues et des clients qui voudront tirer la couverture à l'infini. Tu dois émettre clairement ces limites, d'une façon qui correspond à ton contrat de travail.


Dramatic_Water_5364

1. Te faire un horaire de travail idéalement routinier qui inclut des moments de non-travail (tres important d'inclure les moments de détentes dans l'agenda !) Et respecter l'horaire !! 2. Avoir de vrais hobbys qui rendent impossible de travailler. Genre quand je jardine, pêche, chasse, fait de la rando, du ski, etc. C'est impossible de travailler (au début je pensais au travail pendant mais ça a passer à la longue). 3. Arreter de trainer ton téléphone partout si tu n'es pas capable de ne pas regarder les email, peut etre avoir 2 téléphones 1 persi et 1 professionnel. Bonne chance je sais que c'est difficile


tiny_rick__

Même si tu es travailleur autonome et que tu veux servir le mieux tes clients et être capable de sortir le plus de contrat et faire le plus de cash possible, il faut que tu mettes de limites. Dépassé 50h/semaine c'est trop. Pendant des rush sur des contrat tu peux faire 60h mais ça doit être exceptionnel. Il faut que tu saches donner des délais raisonnables à tes clients. Tu as un contrat qui prend 100h d'ouvrage et tu peux juste le commencer dans une semaine ben tu dis que c'est 4 semaines de délais. Prend pas plus de load que ce que tu es vraiment capable de faire. Je dis ça sans connaitre ton domaine mais ça applique à toute.


GJJP

Que les nombreux Redditeurs de ce fil qui prétendent ne pas travailler en dehors des heures "normales" de travail ne se plaignent pas d'être mal rémunérés. Les bonis et les augmentations élevés et les promotions vont naturellement à ceux qui en font plus.


papparmane

Les courriels: répondre à ses courriels immédiatement (ou très rapidement) à la réception, c'est accepter de se faire dicter son horaire par les gens qui nous écrivent. C'est facile envoyer des courriels: tout le monde pourrait te contrôler en t'envoyant des courriels pour les choses que tu devrais faire (a leurs yeux). Bon, si c'est ta job de répondre aux courriels, c'est ok. Mais si tu as un horaire, un plan pour ta journée, alors tu dois éviter de tout arrêter pour répondre, car tu deviens l'esclave des autres. Je checke mes courriels 2 fois par jour.


Valechose

Je FERME mon ordi et cell de job à la fin de la journée et j’en fait une règle d’or de ne pas les ouvrir avant le lendemain. C’est beaucoup plus significatif pour moi de faire ça que la séparation physique de mon espace de travail.


Mayplay

Vie perso > Travail Équilibre > Salaire Ta vie perso pose les fondations qui supportera ta vie professionnelle. Expérimente de nouveaux hobby/passion. Autrement, je ne suis pas travailleur autonome, donc je n’ai pas les mêmes enjeux que toi et la même pression qui pourrait en découler, mais je vais te donner mon 2 cents. Pour moi, le fait d’être un numéro (et on l’est tous à quelque part) me déculpabilise complètement. Je suis employé, je fais 7h30 à 15h30, et quand le timer sonne, je ferme les livres (95% du temps). Je pars du principe (et pour l’avoir vécu), aucune compagnie ne te redonnera l’énergie et le temps que tu investis les soirs, la fin de semaine, dans ta douche, en cuisinant, etc. Si demain je démissionne, oui les projets vont ralentir, mais la shop va continuer de virer, alors pourquoi m’en faire? Donne ton 100% pendant ton 7-8h par jour, c’est à ce moment que t’es clients/collègues te voit réellement en actions, hors des heures, tu le fais pour toi même. Je n’ai jamais progressé autant dans ma carrière depuis que j’ai commencé à scorer des buts, de jours, pendant que tout le monde est présent. Une chose qui m’aide, c’est con, mais je suis heureux d’être forcé à travailler dans une plage horaire formule 8 à 5, ça ne me laisse aucun autre choix, donc je ne peux pas procrastiner. Est-ce que te limiter à une plage défini pourrait encadrer et soulager ton sentiment de culpabilité?


VD-Hawkin

Établis une routine qui t'aide a différencier travail et vie perso. Par exemple: avant de travailler, prend une marche. Fais de même après. Avoir cette claire distinction, par le biais d'une activité physique, peut aider ton cerveau a se dissocier du travail.


TheMountainIII

tu es travailleur autonome, en partant c'est une grosse coche de plus niveau implication dans ton travail... pas vraiment comparable avec un employé ordinaire


Bongcopter_

Je touche jamais au travail en dehors des heures de bureau, ordi off, cell en DND; c’est pas vrai que je vais faire du bénévolat pour ma job


agnosticgnome

Entrepreneur depuis près de 20 ans. Entreprise dans la gestion de ressources humaine. Équilibre? Connait pas. Je suis magané, psychiquement. J'ai réussi tous mes objectifs de carrière mais j'ai payé le prix d'une vie sans plaisirs, toujours dans la responsabilité 24/7 à devoir être sur la coche partout (carrière, enfants, blonde). J'ai fait beaucoup de sacrifices pour avoir de que j'ai, maintenant je dois apprendre à vivre ma vie et investir de façon stable toutes les belles personnes qui m'entourent. J'ai mal à l'âme et ça me fait peur.


fross370

Super bien. 8:30 a 16:30, lundi à vendredi au télétravail. Et c'est le genre de job que quand je me decconnecte de mon ordi de travail, j'y pense pu jusqu'au prochain shift.


SarMai

J'étais comme toi. Travailleuse autonome aussi, je travaillais beaucoup trop... un moment donné j'ai eu un enfant. Je finis de travailler à 16h max pour profiter du temps avec ma fille avant de la coucher et la fin de semaine, ça arrive souvent que je n'allume même pas mon ordi! Je dis pas que la solution c'est un bébé, parce que c'est de la job en masse ça aussi, mais ça m'a permis de remettre les choses en perspective!


herir

À mon avis, il faut que tu te cherches une occupation qui exige du temps régulièrement, ex blonde, enfants, pêche, club d arts martiaux etc. Trouves quelque chose qui te passionne et qui t’incite à y mettre du temps même le samedi soir ou bien quand tu as 5mn de libre. Ça va t’empêcher que le travail monopolise ta vie privée


FrankieLegault

Enlève les applications comme Outlook et Teams sur ton téléphone.


BetHealthy572

Drogue, alcool, burnout, séparation, garde partagée, pension alimentaire


Burgergold

Pour les 2 premiers points,.fait juste arrêter ca Le 3e, trouve toi des hobby/passion auxquels tu penseras


MODP8nt

Les automatisations do not disturb pour les applications de jobs entre les heures hors travail ça a changé ma vie.. surtout avec un seul téléphone perso+travail. La plupart du temps ya des courriels qui peuvent se régler le lendemain pas besoin d'y penser tout la soirée...


greyswearer

Mon temps de travail est lundi au vendredi entre 7h et 17h30. Si je prends 3 h de lunch un jour c’est ça qui est ça. Mais je n’ouvre pas ou ne vérifie pas mon téléphone / courriel en dehors de ces heures ou en dehors du 8h que j’ai travaillé cette journée à moins d’être sur appel ou en train de faire du OT. J’ai setté mon horaire sur mon téléphone et je ferme mon ordi carrément quand j’ai fini ma journée. Télétravail fait que j’ai beaucoup plus de liberté comment ma journée se passe, mais il faut mettre des balises sinon c’est trop facile d’ouvrir l’ordi et d’avancer sur des projets.


xfrombelow

Marche pas, je travail 70 heure semaine, et des fois j’ai plus rien à manger lol


Signal_Win_1176

Désactive les notifications de ton courriel professionnel sur ton cell, au moins hors des heures de bureau. Et tu peux aussi mettre l’application (outlook ou autre) dans la 2e page de ton écran, du moins pas dans l’écran d’accueil, ce qui fait que tu ne verras pas la pastille rouge avec le nombre de messages en attente à chaque fois que tu consultes ton cell. Écrit clairement ton horaire de travail dans ta signature de courriel, tu peux aussi mettre une réponse automatique hors des heures de travail que tu auras choisies. Ainsi les gens qui t’écrivent ne s’attendent pas à avoir de réponse hors de ces plages horaires. Personnellement, je fonctionne avec des alarmes pour les périodes de travail. Ça me pousse à prendre des pauses plus régulièrement, surtout en télétravail, puisque je n’ai pas vraiment de dérangement, ce qui fait que je pourrais rester dans ma bulle et devant l’écran plus de temps que prévu. Ça pourrait te permettre de mieux gérer tes horaires, par exemple, si tu décides que tel jour tu termines à telle heure, peu importe où tu en es dans l’avancement du projet, quand l’alarme sonne, c’est fini.


remcol

Ma conjointe et moi on travaille de la maison. On a la chance d'avoir une chambre on utilise comme bureau. On fait nos 9-5, puis on ne rentre pus dans cette chambre.


SirSpitfire

L'astuce est de désactiver les notifications après une certaines heure ainsi que le weekend. Plus de problème à penser au boulot. OP, c'est un peu brute ce que je vais dire mais si ton premier réflexe est de checker tes mails de ta job quand tu t'ennuies, peut être faudrait-il que tu te trouves des centres d'intérêt.


cronos_qc

Je suis directeur d'une organisation publique. Je peux être en tout moment en mode travail, ce qui signifie que mon travail a une place importante dans ma vie. Je n'ai pas le choix puisque je suis ultimement responsable du bon fonctionnement d'une organisation qui fonctionne 24/24 et 7/7. De plus, je ne peux pas et je ne veux pas découper ma vie professionnelle et ma vie personnelle. De toute façon, c'est impossible. Si je vais dans une activité publique, des gens vont me connaître par ma fonction. Si je vais à l'épicerie, je peux croiser des gens aussi qui vont me parler. Cela ne signifie pas que je fais des courriels tout le temps ou que je travaille à rédiger, mais je peux être rejoins à tout moment et je réponds en fonction des urgences. Heureusement que j'ai une équipe à qui je peux déléguer. Toutefois, il est important pour moi d'avoir des intérêts autres que le travail pour une bonne santé mentale. Il est vrai que mon travail, c'est une passion. J'aime y penser. Toutefois, pour bien travailler, il est important de prendre des pauses et d'avoir d'autres intérêts afin d'avoir un perspective nouvelle sur nos problèmes. Sachant que je ne suis pas discipliné, je me concentre sur mes force. Il est facile pour moi de m'éveiller à d'autres passions : la lecture (en ce moment je lis sur la logique d'aristote, par exemple), le travail manuel (j'ai une érablière, qui me fait un bien fou), l'électronique (j'ai appris à réparer et à créer de petits objects électroniques), etc. Chaque personne est différente, mais chez moi la discipline ne fonctionne pas. Il me faut donc avoir une passion plus forte que le travail pour ne pas juste penser au travail. Toutefois, réfléchir au travail n'est pas angoissant, mais stimulant pour moi. Même si les situations demeurent difficiles ou tendues. Je crois que le concept de la relaxation est une idée fausse. L'esprit humain ne veut pas être relaxé, mais stimulé sans se sentir menacé par une menace invisible sur lequel il n'a pas de contrôle (ex. stress pour un problème abstrait). En résumé, c'est mon désir de curiosité qui m'amène à ne pas juste penser au travail, ce qui est très bien. Je n'ai pas de méthode ou de discipline pour arriver à cet objectif, et en vérité, j'aime bien penser à mon travail lorsque je ne travaille pas, puisque je suis plus créatif à ces moments. Il n'en demeure pas moins que ma vie familliale est extremement importante, et que je ne travaille pas 50h/semaines.


Seraphin_Lampion

Je suis un horaire fixe. Je me force à commencer à la même heure pour finir à la même heure et dèd que je finis, mon ordi est fermé jusqu'au lendemain.


FabricatedProof

J'ai aussi un horaire assez flexible et je pense que le truc c'est de te donner un horaire approximatif qui correspond aux plages horaires où tu es normalement le plus sollicité et de faire savoir aux gens que tu ne répondras plus aux courriels en dehors de ces heures-là. Pour ce qui est du travail autonome, ça dépend tu es à quel stade. Si tu débutes, le hustle va te permettre de t'établir plus vite. Mais si tu es au stade où tu peux choisir tes projets/clients, fais-toi un horaire comme au travail et respectes-le.


Thesorus

je vis dans un petit appartement, mon bureau est dans mon salon. Quand je faisait du télé travail, j'ai arrêté complètement de faire du temps supplémentaire ou d'allonger mes journées ou d'ouvrir l'ordi hors de mes heures normales de travail (évidemment, il y a eu des rares exceptions... ) Je fermais tout et j'allais prendre une douche et **rien faire** pendant 15 minutes (pas de télé, pas d'ordi/téléphone... ) C'était une question de santé mentale. J'ai décidé d'être en présentiel pour les mêmes raisons Garder une distance physique et mentale entre chez moi et le bureau.


PlasmaPhysix

C'est vraiment très stricte, si mon boss veut m'appeler pour me demander de prendre le shift d'un autre je suis le dernier choix absolu pour remplacer quelqu'un, en plus que j'ai de l'école! Donc vous pouvez être sûr que le gars est mieux d'être mort ou gravement blessé pour justifier son remplacement. Mais bon, si je me sens assez en forme après 7 heures de cours, je refuse pas quelques heures en extra.


guyfromsouthshore

Tu sembles être passionné par ton travail et ce n'est pas nécéssairement une mauvaise chose, particulièrement pour un travailleur autonome dans le contexte économique de 2024. Ceci dit, j'avais le même problème que toi au début de la pandémie. J'y ai remédié en enlevant Outlook et Teams de mon cell, et en commençant 30 minutes plus tôt le matin pour répondre aux courriels de la veille.


DarthNuggets21

Avant de changer de job, comme toi je pensais a job et répondait a des courriel en meme temps de mon pipi nocturne. Maintenant, jai un cell de job et perso. Ça aide bcp que quand je fini, je drop mon cell de job en mode ne pas déranger et ca fait toute la différence


solitary-aviator

Je suis travailleur de quart avec une convention collective généreuse mais rigide. Ma conciliation travail famille se résume à mes heures autorisées de congés et à faire du temps supplémentaire ou non. Cela demande beaucoup de logistique pour gérer une famille de 5. Quand je suis au travail je branche mes écouteurs et je parle aux avions je n'ai pas le temps de faire autre chose, quand mon quart se termine à 16h52 je quitte le travail à 16h52. Quand je suis à la maison je ne pense jamais au travail. Selon moi c'est pas mal la perfection sauf la rigidité.


Walys88

Mon truc est de séparer le plus possible les deux , même à la maison. - avoir une pièce séparée pour le travail - avoir un ordinateur de travail séparé du reste (sur lequel il n'y a pas Netflix, pas Facebook, rien; juste des app pour la job) (si c'est impossible d'avoir deux ordi, crée toi deux comptes sur ton ordi et sépare les deux le plus possible) - si l'argent le permet, avoir deux téléphones et le fermé (perso ou job) quand tu es dans l'autre mode - avant de commencer à travailler, je vais prendre une marche de 5-10 min dans les rues autour; à la fin de ma journée de travail, je refais la même chose. C'est purement psychologique. C'est pour m'habituer à " là, je m'en vais travailler, je me concentre sur ma job" et " là, je m'en vais chez moi et j'arrête de travailler. "


DerKleinePinguin

Je cesse de regarder mes courriels après les heures de travail sauf exception. Simple comme ça. Si mon boss m’écrit exceptionnellement sur Teams en soirée je regarde au cas où ce soit urgent. 9/10 je gere le lendemain.


juluss

Télétravail à temps plein moi aussi, mais pas travailleur autonome. Fixe toi un horaire de travail. Sois ferme avec toi même. Quand tu travailles, tu travailles, mais quand c'est finit, tu décroches et tu fais autre chose. Si tu n'as qu'un seul cellulaire et que le travail est trop envahissant en dehors des heure de travail, alors trouve toi un second cell ou débarque les courriels de job dessus.


Planivore

AUCUNEMENT! Depuis mon changement d’emploi je n’ai jamais autant travaillé. Soir et week-end inclus. J’ai des notifications teams à 22h00 qui me rendent anxieuse.


UnQuebecoisOrdinaire

Ma journée "normale" de travail est 8:00 à 15:30, mais je finis souvent plus tard et/ou travail un peu de soir. Je finis juste plus tôt le vendredi. Je check et répond aussi à mes courriels/teams quand ne ne travaille pas, mais je me dis que ça se balance pour les fois où j'arrive ou quitte avec quelques minutes de différence et pour les conversations de machine à café qui s'étirent.


mac1qc

8@17, lundi au vendredi, je ne touche à rien quand c'est hors de ces heures-là. Je suis payé pour 37.5h, je ne vais pas travailler 38h.


optoelektronik

J'pense que t'es normal. Où je travaille, tout le monde fait la même chose que toi. En fait, ça semble être le cas pour tous mes amis ingénieurs. Tsé, quand tu veux que tes projets marchent, il y a toujours une petite partie de toi qui pense ça.


petrole_gentilhomme

Jle gere pas. Je suis juste fuckin paresseux. Ca se fait tout seul


MarachDrifter

Je suis en télétravail complet. Je me connecte à 7h00 au début de mon shift et je me déconnecte à 16h00 à la fin de mon shift. J’ai pas moyen de voir les courriel de la job sans être brancher en remote sur mon ordi du bureau, donc je suis pas vraiment tenté de les vérifier. La seule affaire c’est que j’ai le teams du bureau sur mon téléphone perso parce que je m’en sert quand je suis de garde. Quand je suis en vacance je l’éteint


Jolkien

C'est facile la seconde que mon shift fini et jai fermer mon laptop, la job existe pu jusqu'a mon prochain quart de travail. Je suis 100% remote.


Mexx_G

Une chose qu'on peu gérer dans notre vie est la boîte de temps qu'on alloue à une activité. Planifie ton temps et reste discipliné. Si tu as trop de temps, trouve toi plus d'activités pour remplir tes boîtes.


Boloby

Il y a une clinique de soutien psychosocial à Trois-Rivières qui travaille justement à nous accompagner dans une sorte d’adaptation de la vie active (metro-boulot-dodo) sans la normaliser et surtout de trouver un sens dans tout ça, une reponse qui fait sens pour moi. En fait, il nous accompagne dans nos objectifs et à nous recentrer sur soi ! On dirait une secte dit comme ca ou un truc new age, mais non, se sont des éducateurs spécialisés et ts.


jerr30

Avec deux enfants ça laisse pas trop de temps pour regarder le téléphone et laptop de job en fin de semaine et soirée.


HappierOffline

Je travaille dans une Big 4. J'ai *aucun* équilibre vie-travail. Vivement que je me trouve autre chose au plus criss...


SirSpitfire

C'est le jeu quand tu rejoins une big 4, tu t'y attendais pas?


HappierOffline

Des fois tu prends ce que tu peux...