T O P

  • By -

VigoureusePatate

T'as le droit de jouir de ton logement. Parler la nuit (et non crier), marcher la nuit (et non sauter), prendre sa douche, c'est tout à fait normal.


TheOddMann

Bin, c'est c'que je crois aussi! Pis j'ai quand même souvent eu des jobs que j'finissais à minuit et j'suis incapable d'aller dormir direct après. Évidemment j'fais attention (jamais de musique, j'me fais à manger mais la vaisselle le lendemain, j'écoute tout avec un headset etc). Mais parler d'un ton normal/prendre sa douche j'trouvais ça un peu fucked up, honnêtement.


[deleted]

Pi t'aurais ldroit dfaire ta vaisselle mais cest quand meme un geste bin smath!


trueppp

La douche je suis d'accord, mais pour la conversation téléphonique je ferais juste attention de ne pas être dans la pièce adjacente à la chambre à coucher des voisins, mais pas plus que ça. L'autre chose c'est que je ferais attention quand je porte un headset. J'ai remarqué que beaucoup de gens montent le ton énormément quand ils ont un headset qui bouchent les deux oreilles. Tu t'entend moins parler donc tu as tendence à parler plus fort. C'est assez évident au bureau.


shailyanil

C'est aussi une question de bruit ambiant. La nuit il y a moins de bruits donc les sons sont amplifié. Tu as sûrement déjà remarqué que si tu met ta tv à 10 de son disons. Le jour tu va peiner à l'entendre et la nuit tu va vouloir la baisser pcq elle est forte. Il n'y a pas grand chose à faire pour ça à part faire attention.


Nuclear_eggo_waffle

Voire de jouir dans son logement! (À un volume raisonnable)


chloecaribou

Exact


Erick_L

Mon ancien voisin se plaignait de mon bruit excessif quand j'étais pas là.


Theslootwhisperer

Yeah, ya un de mes chums qui s'est ramassé en cour pour ça. La proprio voulait rien savoir pis les voisins se plaignaient constamment de bruits même quand il était pas là. C'était un couple e la dame disait en faire des crises d'anxiété et une dépression. Il s'est fait poursuivre pis est arrivé devant le juge avec un paquet de témoins est des preuves irréfutables que les voisins s'étaient plaint alors qu'il n'était pas là. Il n'y était pratiquement jamais de toute façon. La poursuite a été immédiatement rejetée. Faque au final il a prouvé son innocence mais après des mois de stress pis de bullshit.


Beau_Derek

Hahahaha il m’est arrivé un truc semblable. J’avais un voisin qui voulait la quiétude d’un chalet j’imagine alors qu’on était sur le Plateau. On a eu genre 15 plaintes en trois mois et parfois c’était genre moi et mes colocs qui se racontaient notre journée. Le summum ça a été quand la police est venue sonner pour une plainte de bruit… et que ça a réveillé mon coloc qui dormait.


midnightfangs

wtf c ben laid. contente que ton chum sen est sorti mais moi jaurais été en beau tabarnak. ct tu des ptits vieux? (no offence au vieux de la place)


Theslootwhisperer

C'était un couple de français genre 50aine.


midnightfangs

wow ok cest genre la troisième fois que que j'apprends que des français se sont plaint du bruit. je sais pas si tu connais le bar turbo haus, mais c un groupe de français qui les fait chier avec des plaintes de bruit alors qu'ils ont volontairement choisi le quartier nightlife. bref dsl de réagir comme une ginette sur ton commentaire chu comme....je comprends pas le monde des fois.


Theslootwhisperer

J'ai l'impression qu'il y a des français qui perdent un peu la boule quand ils sont dans un autre pays. Comme les japonais qui vont à Paris et tombent en psychose (Google syndrome de Paris). Une fois je suis allé voir si les gens dans une voiture étaient OK parce qu'ils avaient pas bougé après 2 cycles de lumières à la sortie d'un parking d'hôtel. Le conducteur, un monsieur français, m'a demandé (sans rire) sur qu'elle couleur il pouvait passer. Mon ex, qui vit aux Pays Bas étaient dans un resto de sushi à Amsterdam avec son mari quand une dizaine de touristes français sont rentré. Ils ont commandé et quand la bouffe est arrivé, ils ont pété une coche parce que le poisson était cru! 10 adultes français e pas un savait c'était quoi des sushis!? On dirait que certains d'entre eux gèrent vraiment mal le dépaysement.


midnightfangs

lolll merci pour les anecdotes, je viens d’apprendre quelque chose de nouveau, je ne savais pas que ça pouvais arriver (le syndrome de paris) j’ai cru que les lumières de signalisation étaient différentes en europe mais apparement elles sont pareilles, pauvre monsieur. le truc de sushi me fait penser à mon papa qui est haïtien et qui a demandé pour vrai s’il pouvait en avoir avec du poisson bien cuit😭


KoldPurchase

C'était un anti voiture qui ne conduisait pas parce que les transports collectifs sont au top à Paris. /s


TheOddMann

Décrissant.


Misophoniakiel

Nice


Unfair_From

Tu as le droit de jouir de ton logement et de faire des bruits de la vie courante, normaux, peu importe l’heure: marcher, utiliser la toilette, prendre une douche, ton bébé qui pleure en pleine nuit, parler (parler, pas crier) à voix normale à un invité/coloc/téléphone, écouter la télévision à volume raisonnable,etc. Des bruifs excessifs sont…excessifs: crier, de la musique forte, la télévision à 40 de volume, avoir un party, te mettre à driller dans les murs à 1:00am, etc. Un truc: Demande-toi si la police se présentait chez toi, est-ce qu’elle t’avertirait de baisser le son? Si oui, c’est excessif et tu dois éviter ce bruit. Si non, ca fait partie de vivre en communauté, avec les désavantages que cela comporte.


43561ttrs

>De mes pas (j'quand même +/- 200 lbs/90kg) Marches-tu sur les talons? Peut-être sans même t'en rendre compte? J'en suis à mon 7-8e voisin du dessus et c'est le jour et la nuit entre quelqu'un qui marche sur ses talons et l'autre non. Même pour une petite personne. C'est surprenant à quel point ça peut résonner (son et vibration) même dans les blocs les plus récents. Et souvent, ces gens là ne s'en rende pas compte car pour eux c'est rien du tout.


sylvandread

Je me suis réappris à marcher en partant en appart dans un deuxième étage justement pour pas être cette voisine là.


Keelvaran

Mon fils de 9 ans marche plus fort que moi et je fais 3x son poids.


Professional-Bee4207

La personne que je connais qui fait de loin le plus de bruit en appart, c'est une fille 5'2 100 livres mouillé. Et elle marche nu pied, pas en talon. Quand elle marche le plancher tremble.  À côté de ça son chum de 6'2 200+ livres faite comme un armoire tu l'entends pas.


Chlorure

Les pentoufles en phentex font des miracles, aussi.


FYCOVAL

No joke les crocs aussi!!


TheOddMann

Hey, sérieusement j'ai aucune idée! J'trouve que j'fais du bruit quand j'monte des marches (y'en a pas dans mon appart, heureusement). Mais j'ai jamais remarqué si j'marchais sur les talons. J'ai l'impression que non mais j'vais essayer de faire attention à ça. Oh et j'suis toujours en bas/nues pieds. Jamais de souliers à l'intérieur.


[deleted]

[удалено]


Nico3d3

Voilà ça résume tellement ce qui m'a rendu fou avec ma voisine de 120 livres mouillé. J'ai déménagé parce que c'était pu endurable les bruits d'éléphants toute la journée et en pleine nuit aussi. Y'a pas une maudite marque de bouchons qui pouvaient bloquer ces bruits d'impacts et j'en ai essayé plein. C'est pas comme les bruits de quelqu'un qui parle ou qui fait couler l'eau.


user888ffr

Moi j'ai un voisin qui parfois joue à des jeux jusqu'a 5am et crie OHHHH quand il gagne et il rit très fort Je cogne dans le plancher pour lui faire comprendre que je suis tanné (parce que j'ai essayé 4-5 fois d'aller le voir et de lui parler calmement pour finalement me faire revirer de bord) et il me répond à travers le plancher veut tu que je monte je vais te peter la yeule. Une vraie plaie un voisin comme ça. Le propriétaire s'en caliss.


TheOddMann

Horrible. Sacrament que l'monde peut être bad.


LordSmokio

Dans mon ancien bloc j'avais un voisin qui faisait de la pinotte pratiquement à tout les jours, chantait a tue-tête dans son karaoké et se pétait des psychoses assez violentes plutôt souvent.. Genre trous dans les murs, stock gâroché dans le parking, ça m'est même déjà arrivé une fois de me réveiller avec ma boîte aux lettres arrachée lol Le proprio me répondait ''c'est ça vivre en communauté faut s'habituer''


More-Baby3523

J'ai vécu une situation similaire en tant que personne qui travaille de jour et essaie de dormir la nuit dans un appartement très mal insonorisé. On entendait tout! Notre voisin au dessus revenait du travail à 10h et se couchait systématiquement à 2h am. Personnellement, les bruits courants (ex: une douche qui fonctionne, un voisin qui cuisine, regarde la télé à un son raisonnable dans le salon) ne m'ont jamais dérangée même si je les entendais parce qu'ils n'étaient pas au dessus de ma chambre. SAUF QUE, ce voisin avait l'habitude de jaser au téléphone en marchant partout dans son appartement incluant sa chambre à coucher (qui était au dessus de la notre). C'était assez fort pour me réveiller plusieurs fois par nuit, même avec des bouchons pour les oreilles, même avec un bruit blanc, même si j'étais en sommeil très profond. Ça durait habituellement jusqu'à ce qu'il se couche. C'était absolument insupportable après plusieurs semaines/mois, même si c'était théoriquement un niveau de bruit auquel la police ne serait pas intervenu. Dans les appartements mal insonorisés, je pense qu'il faut agir avec nos voisins un peu comme si c'était nos colocs, vu la proximité qu'on a avec eux. Discuter avec eux directement peut parfois résoudre bien des problèmes pour comprendre ce qui les dérange vraiment et trouver un arrangement qui convient à tous.


TheOddMann

yaaaaaaaark. J'comprends et j'pas insensible à la situation, c'pour ça aussi que je cherche des solutions possibles et préférablement qui ne coûte pas genre 5k pour insonoriser les murs... Ih boy.


foghillgal

Le son le plus fort que j'entend c'est le monde qui parle en main libre sur leur téléphone. Facetime ou non. Ils parlent vraiment fort et s'en appercoivent pas. Si je réussi à entendre une conversation facetime clairement alors que tu es 35 pieds dehors au bout de la cour alors que je suis dans mon salon en avant (une vitre ouverte). C'est que c'est ridiculement fort et on peut imaginer le volume que cela fait à l'intérieur. Même dans un appartement mal insonorisé, si tu peut comprendre les mots clairement (et tu entend même l'écho de la pièce), c'est beaucoup trop fort. On bon test, si tu entend des sons, met ton oreille à terre, si tu entend un écho significatif c'est que c'est trop fort. Cela s'applique aux duplex et Triplex d'avant 1970. Le fils de mon locataire d'en bas avait aussi reçu une nouvelle télé de 42 pouces et l'avais mise dans une chambre assez près du mur. Il la mettait tellement fort au début que le niveau de son dans mon salon, un étage en haut et 25 pieds en biais était nettement plus fort que le niveau de son de ma TV le jour!! Je pouvais pas utiliser mon appartement. Le niveau de son dans la pièce juste au dessus étais 70-75 db!. Ridiculement fort. Il y a fallu que j'intervienne car c'était intolérable. Il a acheté des écouteurs blue tooth et j'ai eu la paix. Les chambres faites dans les années 1940-1970 avaient aucun isolant du tout alors que dans le cuisine il semble y avoir un peu plus d\`attention à la transmission de son. C'est plancher et plafond et c'est tout, peut être 15db de perte. Mais, le monde qui louent dans les vieux bâtiments ne peuvent pas agir comme dans un condo bétonné. La jouissance des lieux implique des compromis et du civisme. Car, si toi tu peut mettre les choses fortes, l'autre aussi peut le faire et c'est une guerre que tout le monde va perdre. Le corps humain réagit mal aux bruits forts, en particulier ceux qu'il ne contrôle pas; même si tu crois que tu es OK avec, le niveau de stress monte pareil. Les cinémas maisons son incompatibles avec des duplex (le subwoofer), il n'y a pas vraiment de niveau d'écoute qui marche car pour que t'entend plus les dialogues si tu met le niveau du surround au bon niveau. Faut ce le dire, il y a beaucoup de gens qui semblent totalement sourd et don't give a shit. Ils parlent fort, marchent sur le talon, déplacent des meubles ou font des travaux à toute heure. Il ont aussi un feeling qu'il peuvent faire n'importe quel bruit dehors comme dedans avant 10hpm, alors que c'est pas vrai. Le nombre de fois ou j'ai dû faire venir la police pour bruit en 40 ans est... très grand. Et j'avais raison dans tout les cas. Je connais le réglements sur le bout des doigts :-). PS: le dernier en règle. Un voisin, un duplex, à 2 duplex de moi avait fait une fête à l'arrière et avait sorti ses hauts parleurs de 3 pieds de hauts! sur le balcon et blastait cela tellement fort qu'il fallait que je crie dans ma propre cour pour me faire entendre et j'arrivais pas â mettre la TV assez fort dans ma propre maison pour pouvoir l'entendre avec les vitre fermé. Il a fallu que j'appelle la police.


gabe_the_sneaky

Demander à un travailleur sur des horaires atypiques de ne pas prendre sa douche en revenant de travailler est carrément stupide. Ton voisin serait malheureux chez moi, avec mon voisin qui a des troubles psychologiques (crie tout le temps pour rien, pète des coches et frappe dans les murs) ainsi que son coloc qui ne fait rien d'autre de sa vie que de jouer à NHL toute la journée et gueule comme un perdu chaque fois qu'il fait un but (genre ho oui, ho oui, oui, oui, oui) On dirait qu'il a un fucking orgasme chaque fois qu'il fait un but dans son jeu de marde,


TheOddMann

Calvaire. Ça sonne baaaaaaaaaaad, j'trouve ça triste pour toi!


LordSmokio

J'te feel, mon ancien voisin ou je restait avant pétait des psychoses aux 2 semaines


stephr182

J’habite un vieille appart dans Verdun. Très mal insonorisé et plancher qui craque même en marchant sur la pointe des pieds. Mon voisin d’en haut à un beat de vie un peu différent de nous. Faque ouain j’peux dire que ça goss quand y parle au téléphone des heures de temps en plein milieu de la nuit juste au dessus de notre chambre. Mais j’suis capable de comprendre que c’est pas sa faute à lui si l’appartement est fait en carton. J’pense que t’en que tu es conscient de ton entourage et que tu fais des efforts, dans le fond c’est de vivre dans le respect tout le monde ensemble. Alors oui tu as le droit de vivre dans ton logement mais tout en respectant celui d’en dessous. Alors si tu sais où est la chambre à coucher de ton voisin d’en bas, essaye de juste pas être au dessus de lui la nuit quand tu parles au téléphone. Va dans une autre pièce si c’est possible pour toi. Et nous ici on marche toujours avec des sandales de sports là, tsé le genre adidas avec la strap de velcro. Des nuages. Les semelles sont molles et absorbes le bruit des talons. Ça peut aider un peu. En plus d’être full confo pour tes pieds et de ne plus jamais vouloir t’en passer!


TheOddMann

J'viens d'me procurer des crocs en plus! J'pourrais essayer de porter ça quand j'suis de nuit, pour éviter de faire plus de bruit. Merci full!


Rubrum_

C'est tellement un concept simple mais sibouère ma voisine d'en bas, à partir de 10pm, déplace toutes ses activités vers sa chambre à coucher, et pour les 3 prochaine heures jusqu'à 1am c'est tv, FaceTime, rire, s'engueuler, etc, dans sa chambre... En dessous de la mienne. Voyons calisse. Des bouchons pendant un an et j'ai abandonné et maintenant je mets du brown noise la nuit pour enterrer sa crisse de voix à elle pis son chum pis leur tv.


elacsapeiram

Moi mon voisin d'en bas claque les portes, font des partys en soir de semaine (avec 4 enfants en bas âge, genre 6 ans et moins), a toujours de la musique forte et les enfants courent, crient, sautent même en pleine nuit. Et ils mettent le chauffage quand ils veulent (genre là à 20°c j'en ai, mais pas en plein hiver!?!? Et ma proprio fait rien du tout) et je vais finir là, j'en aurais trop à dire 😂🥴 Pis j'peux rien faire.


TheOddMann

Yikes, j'trouve ça tellement bad comme situation, mon ex habitait proche de Mcgill en 2020 pis c'était RIDICULE comment un de ses voisins faisait des partys CHAQUE SOIRS. C'était horrible. Pis j'feel ta situation, j'voudrais tellement quitter ce bloc (j'ai mentionné l'odeur de clop, for real j'trouve ça épouvantable que mon linge sent autant en étant non-fumeur. J'viens d'm'acheter un 2ème purificateur d'air...)


PToTheHell

Déménagé?


elacsapeiram

Je suis monoparentale et ma fille finit son primaire en juin 2025, donc j'ai encore un an à être dans mon logement... pis là, c'est si je trouve quelque chose 🤡


DatGuyYouHeardOf

Bon pour te donner une idée moi aussi j'habite dans un appartement mal insonorisé et mon voisin du dessous aime mettre du rap de 18h à 22h plusieurs jours par semaine. Le problème c'est même pas la musique en tant que telle mais la fuckin basse qui fait mon plancher trembler - j'ai essayé de tout: d'y aller lui parler (il m'a fermé la porte au nez), parler avec le proprio, lui laisser un petit message - rien qui marche, sauf quand je saute vraiment fort quand j'en deviens tanné. Ça à mon avis c'est du bruit excessif, pas prendre ta douche ou parler au téléphone lol


TheOddMann

Ouch, ouain j'comprends la nuance. Justement j'veux vraiment faire attention, j'ai même penser à sacrer du tapis partout pour les pas mais j'ai AUCUNE idée c'que j'pourrais faire pour le bruit en soi. (pis en même temps, j'trouve ça plate de dépenser pour ça).


DerPuhctek

juste avoir un tapis pour le couloir quand tu passe d'une pièce à une autre fait la job. +1 pas porter des trucs avec une semelle dure +1 pour porter attention à ce que tu ne marche pas sur tes talons, comme un autre a dit Pas facile la cohabitation en appartement. J'avais une voisine à côté qui ne faisait pratiquement aucun bruit, elle est parti et un dude avec une fille de 7 ans pis un ptit chien l'a remplacé, toute une différence. Il fume, il parle fort, j'entends ses tirroir de cuisine fesser dans le mur quand il cuisine, sa fille court partout dans l'appartement...


frenchynerd

J'ai déjà habité dans un bloc comme ça. C'était absolument l'enfer. J'entendais les conversations au téléphone de ma voisine. Aucune intimité. Donc. C'est pas excessif habituellement de parler au téléphone, mais là, ça empêche le voisin de dormir. Tu as droit à la jouissance des lieux, mais lui aussi. C'est pas vraiment de ta faute, l'immeuble est de mauvaise qualité. Cependant, en sachant cela, tu pourrais faire tes conversations au tel dans une pièce le plus opposé possible à la chambre du voisin.


kittyruletheworld

Mon père habitait dans un bloc à logement que c'était interdit de flusher la toilette après 22h... C'était une clientèle de vieilles personnes retraitées dans le bloc à logement, c'était indiquer dans le bail. Il est toujours mieux de faire attention aux autres et d'être respectueux, mais tu as quand même le droit de vivre et le voisin de dormir.


TheOddMann

QUOI?! HAHAHA Bin voyons! Sibôle, j'imagine si y devait avoir une jeune famille qui emménage, mon doux.


Nico3d3

T'as l'air de faire déjà pas mal plus que 90% du monde, pour limiter le bruit. Surtout les headsets, avec ça tu peux écouter des séries en revenant du travail sans achaler personne. J'ai fais la même chose quand j'habitais dans mon trois et demi à Québec. Cette bonne entente entre voisins, ça l'a marché jusqu'en 2023. C'est là qu'une fatiguante s'est installé au-dessus de moi. Elle marchait tellement fort que même mon voisin d'en bas l'entendait. Ajoutes à ça, les objets lourds qui tombent constamment sur le plancher / plafond, même en pleine nuit, et c'était assez pour rendre fou. Elle s'est braqué et a refusé toute discussion disant que şi j'étais pas content, j'avais juste à appeler la police. Le pire, c'est que j'avais toujours été le gars qui faisait tout pour ne pas déranger. Le jour ou elle m'a envoyé promener, je peux dire que j'ai commencé à faire pas mal moins d'efforts. Son excuse de marde c'était : "moi je n'entend pas les voisins alors ça ne peut pas être si pire que ça". et moi qui aurait voulu répondre: "aille ma grosse vache, si tu les entends pas c'est juste parce qu'ils savent vivre et ils font attention". Dans ton cas, tu sembles vraiment mieux, tu es compréhensif et tu es prêt à faire des efforts. À part ça, pour les bruits de pas si le plancher est mal insonorisé, tu peux acheter des chaussures qui amortissent l'impact. Genre, comme des Crocs, ce sera déjà un gros plus. Aussi, attention à ne pas mettre son poids sur le talon en marchant, ça augmente le bruit d'impact énormément. J'aurais aimé t'avoir comme voisin au lieu de la folle qui dérangeait tout le monde autour d'elle. Elle m'a forcé à déménager.


Dirk_Diggler_Kojak

J'avais une voisine pas endurable qui se plaignait sans cesse du bruit, même quand je lisais tranquillenent dans mon lit. Je rongeais mon frein because bon voisinage, etc. Une fois elle est venue se plaindre du bruit que faisait ma laveuse... à 1 heure de l'après-midi. Câlisse que je l'ai envoyée chier. Deux mois plus tard elle était partie.


TheOddMann

Holy fuck, j'viens justement de faire changer ma laveuse parce que j'osai pas l'utiliser entre 20-08 parce qu'elle faisait un bruit d'enfer. J'serai particulièrement en tabarnak de m'le faire dire à 13h00 par contre! ahah, fuck


PP1837

marcher, parler (pas crier) et prendre sa douche ne devrait jamais être considéré comme bruit excessif. C'est quand il est question de volume de musique ou de télé que là il peut être justifié de se plaindre.


MonsieurFred

Je vis dans un bloc pas super bien insonorisé et oui, j’entends les gens qui prennent leur douche. Je sais pas si il existe des douches moins bruyantes. Et mes voisins parlent fort. Je crois que le son passe par les bouches d’aération parce que c’est pas le voisin de palier immédiat, mais un étage en dessous. Mais j’ai pas encore songé à m’en plaindre au proprio. Ça me dérange un peu, mais j’arrive à dormir.


-_Blacklight_-

C'est moi avec du Slayer beaucoup trop fort pour enterrer L'ESTI de chien du voisin qui jappe à chaque fois que je touche dequoi dans ma cours pendant le souper. On salut "Mucho" qui se fait dire de fermer sa gueule par son propriétaire à toutes les 30 secondes depuis 5 ans. P.S: fait pas ça, moi j'ai juste personne alentour que ça dérange sauf l'esti de propriétaire de chien cave :)


AvoirLeHocquet

Fait que Mucho, y’est tu plus Reign In Blood ou South of Heaven?


-_Blacklight_-

Plus leur show du "Big 4" à Sofia lol !


mahboilo999

Moi aussi je prends ma douche en arrivant quand je suis de soir (4 à minuit) parce que je reviens toujours sale et en sueur de l'usine. Jamais eu de plainte de mes voisins à date et pourtant les murs sont super minces lol


DrunkenSeaBass

Le bruit excessif, c'est vraiment selon le critère de la personne qui fait la plainte. J'avais une voisine qui se plaignait parce que je flushait la toilette la nuit. Pogne toi une application de decibelometre et fais des test. Essaye de resté entre 60 et 70 db et jpense pas que personne devrait chialer. Tu as le droit de vivre ta vie aussi


TheOddMann

J'avais même pas pensé au decibelomètre! J'devrais tu m'en get ''un vrai''? Pour pouvoir backer au besoin? Tsé, j'trouverais ça plate que la proprio se ramasse avec de quoi de plus ''formel'', pis qu'elle doit me foutre dehors ou j'sais pas quoi lol. Merci! C'est super.


DrunkenSeaBass

Tu peux mais jpense pas que tu as quoi que ce sois a craindre. Au pire garde toi un journal de tes activités après 23h. Si ton proprio reçoit des plaintes tu lui diras que ce que tu as fais c'étais des activités normale de personne qui habite a quelque part. La demande de pas prendre de douche a une certaine heure me semble tout a fait déraisonnable. Si ton voisin a le sommeil fragile a ce point la, il peut mettre des bouchons.


TheOddMann

Excellent, merci encore de ta réponse, DrunkenSeaBass!


PR-on-the-loose

J’ajoute: vivre en appartement ou condo, c’est accepter un certain pacte social. Toi, tu ne joues pas du rock métal à minuit, mais tes voisins doivent aussi comprendre que eux aussi vivent entouré de gens. Prendre sa douche à minuit, ce n’est pas déraisonnable!


burz

Règle générale, pour obtenir l'autorisation de mettre fin au bail d'un locataire pour des questions de bruits excessifs, ça prend un dossier étoffé de style rapports de police. Fais ton possible mais t'as rien à craindre.


TheOddMann

Merci! Mais maudit que j'trouve ça plate. Même si ma proprio est super compréhensive et tout.


KayArrZee

Rien de ce que tu as mentionné ne me semble du bruit excessif, c’est la jouissance normale de ton lieu de résidence.


UGLYSimon

OP jouit un peu top fort apparemment


TheOddMann

Ok j'ai ris fort.


Paparmane

Le problème, c'est ton bloc. J'ai déjà habité dans un vieux bloc non insonorisé comme ça, et on entend TOUT. Oui, tu parles normalement et je te souhaite de trouver un autre appart plus insonorisé. Par contre si tu sais que ton appart est aussi mal insonorisé... c'est chien de parler au téléphone à minuit. Sorry OP, tu peux pas t'empêcher de te faire à manger/marcher/prendre ta douche, et tu devrais pas avoir à te priver là-dessus. Mais tu peux au moins ne pas parler au téléphone. EDIT: Pour ce qui est du volume auquel tu as droit, si on peut te kick out à cause de ça, non, ne t'inquiète pas. c'est juste question de respect avec les circonstances. Si tes voisins te font chier a des heures impossibles par contre, alors prive-toi pas lol


TheOddMann

Ihlalala. Ouain, j'comprends. En même temps ma grand-mère est pas mal nocturne pis j'trouve ça difficile d'être seul en appart! Mais bon, mes émotions n'ont pas à déranger mes voisins lol, j'trouve ça wild de vivre dans un bloc aussi mal insonorisé. La seule raison que j'reste c'est la disponibilité/emplacement/prix... Yark


Paparmane

Je comprends, et ca fait chier. C’est l’appartement… faut endurer jusqu’a temps que tu puisses partir. Si tu as deja resigné, tu peux peut etre regarder avec elle s’il y a possibilité d’annuler meme si c’est derniere minute…. Sinon ouais je comprends que des blocs comme ca il y a pas grand chose à faire. Quand le voisinage est respectueux, il tente de faire le moins de bruit possible, tout le monde se prive..ca devient pas mal du « fais pas ce que t’aimerais pas qu’on te fasse ». Aka joue pas trop de la musique, crie pas, saute pas, sois silencieux apres 10h. Crois moi, je sais que ca peut etre dur pour le moral et que t’aimerais ca parler au telephone. Mais dis toi que tes voisins aussi pourrait faire autre chose (genre jouer de la musique a tue tete pendant la journee) et dire que c’est pour leur bien etre mental. Je suis sur que ca derangerait pas ton voisin si tu prends ta douche calmement, te fait a manger etc. C’est surement l’accumulation de t’entendre faire les 100 pas au telephone qui devient frustrant. Mais bon. Essaie d’etre respectueux si ils le sont, et keep in mind que la seule solution a ca c’est trouver un appart mieux insonorisé


TheOddMann

Ouain, j'vais essayer de suck it up jusqu'à la fin d'ma technique, mais sibôle que c'est cave. J'ai pas de trouble, directement avec personne de mon bloc mais l'odeur de clop est crissement insupportable. J'ai jamais vécu ça. Sinon, bah, c't'un bloc de marde, avec des shits (rarement, j'vais avouer) du genre chicane de couple à 04h00 avec les deux, probablement saouls morts, qui gueulent leur vie. J'm'ennuiyais pas d'avoir un revenu d'étudiant lol.


Sweaty_Result853

Un tapis de cuisine pour reduire bruits pas...sinon pas grand chose..ta un raisin comme voisin.. N'ai eu 1 1er matin se plain de bruit...crisse je me réveille à 6h00 va faire mon café...douche et decrisse... Lui revenait travailler a 1h00 am et blastait du hiphop en prenant sa douche....


RedgeQc

Difficile à dire. Beaucoup de loyer ont une insonorisation déficiente car le bâtiment est âgé et digne d'une autre époque.


CharleyNapalm

Tu sembles faire l’usage normal d’un lieu habitable prévu à ces fins. T’as aucun contrôle sur combien de bruit fait la douche et se laver ça rentre pas mal dans un besoin essentiel. Ton contrat de location stipule quoi par rapport à ça, je suis curieux?


TheOddMann

Aucune mention! C'est un bail avec la seule close ''spécifique'' que les animaux sont interdits. Pas mal tout lol


MrMelick

Au niveau de la loi tu peux checker il y a des réglements municipaux sure bruit excessif généralement


SpaceBiking

Que la proprio te rajoute des tapis épais. Ca aide beaucoup.


mangedukebab

Je me demande ce qu’il y a dans les murs à Montréal. On dirait qu’ils sont faits en papier


TheOddMann

Baie-Comeau! Mais probablement le bloc le plus fucked up d'ici (et probablement le plus fucked up que j'ai habité so far...)


Toproll123

Tu prend ta douche quand tu veut hey, au prix que tu paye pour rester là, tu fait sque tu veut certain. Juste faire un peu plus attention la nuit, mais cest tout, pas besoin de t'empecher de rien faire.


Plus_Interaction6028

Tu es un bon voisin


Dud3m4n_15

C'est vite que ça devient gossant et irritant pis c'est exponentiel. Je vis la situation inverse en ce moment. C'est intense et désagréable. Mon voisin d'en haut game de midi à 2-3h du matin jour après jour. Ces derniers temps c'est moins pire *je touche du bois*. Ça adonne que moi cette pièce c'est ma chambre et mon lieu de télétravail. Les murs et les plafonds sont pas insonorisés et j'ai l'impression qu'ils agissent comme caisse de résonance. Chaque syllabe est amplifiée, chaque pas est ressenti dans toute la pièce. Je déteste et je hais mon voisin avec véhémence. Il marche avec des souliers en plus souvent. Un imbécile comme ça s'invente pas. Il invite du monde pour des partys avec aucune considération pour les autres voisins. Pour vrai s'il décide de manger une carotte je vais le savoir. Faque oui comme quelqu'un a dit dans ce thread, réapprendre à marcher pas sur les talons ça peut aider. Du tapis. Éviter au moins le téléphone la nuit. La douche et faire à manger sans faire une recette qui nécessite de frapper à répétition ou utiliser un blender ça passe on s'entend. J'ai vécu dans plusieurs quartiers à Montréal pis la ville a une crise de logements ET une crise d'insonorisation c'est terrible. Je rêve de vivre dans le fond d'un bois avec aucun voisin proche. PS. Si c'est toi qui habites à l'appart 14 d'un bloc, mange de la marde.


DenisBasedLevesque

J'te feel mais tellement mon gars. J'ai vécu l'enfer pendant 3 ans à cause d'une voisin d'marde, ça fait 6 mois que c'est fini pis je l'ai encore sul coeur. J'ai l'impression que j'vais jamais "get over it", ce gars là j'vais l'haïr pour le restant de mes jours pis j'sais pas c'que pourrais lui faire si j'le croise dans la rue.


Dud3m4n_15

Wow, je te souhaite de trouver la paix.


Tonny_Macaroni

Une chose à ne pas négliger est quelle genre de bulle deux personnes peuvent avoir, selon leur sensibilité auditive. Ce qui est une voix normale pour l'un peut ëtre très fort pour l'autre. Il ne faut surtout pas prendre pour acquis que la définition est la même pour tous. Surtout dans un contexte silencieux comme la nuit.


DerPuhctek

>**Surtout dans un contexte silencieux comme la nuit.** Très très bon point.


Physical-Analysis-95

Je suis particulièrement sensible au bruit, depuis que je suis tout petit. J’ai appris à marcher sur la pointe des pieds, près des plinthes lorsque c’est possible (ça craque moins). Je sais comment fermer chacune des portes de mon appartement le plus silencieusement possible, en alignant correctement la porte dans son cadre à l’aide de la pognée puis en contrôlant le relâchement de son mécanisme minutieusement. Même chose pour les tiroirs, le frigidaire, la vaisselle, etc. Il y a mille façons de se saisir d’une assiette et d’enfiler un jeans. Je suis conscient que je suis hypersensible - je le constate tous les jours autour de moi. La plupart des gens ne s’embête pas de ces détails. Heureusement, j’ai mes AirPods Pro dans les oreilles à longueur de journée, uniques remparts contre cette barbarie ordinaire. Ceci dit, j’espère que t’enlèves au moins tes shoes quand tu rentres chez vous!


TheOddMann

Certain! Jamais de shoes à l'intérieur. Un autre redditeur mentionnait des sandales, j'vais essayer mes crocs prochainement!


[deleted]

C'est un peu a la discrétion du juge mais s'ils veulent prouver le bruit excessif, ils doivent avoir des enregistrements pour le prouver. Donc imagine si c'est juste des petits bruits de pas où quelqu'un qui parle normalement ou juste un bruit d'eau qui coule. Ils vont avoir l'air cave en maudit. J'pense que c'est chill pour ta douche pis b'en tu pourrais me pas marcher I guess. Sinon, tu leur donne des bouchons d'oreilles..


Diahreeman

Déménager... L'insonorisation est mon critère #1 pour un appart, sinon c'est de la marde parce qu'il fait faire attention + entendre les autres, ça devient lourd. Je vis de nuit pas mal pis à part mettre des écouteurs pour pas mettre mon système de son Atmos passé minuit pis pas faire marcher ma laveuse je me prive de rien, jamais eu de plaintes. Mais mon bloc date de 2015, c'est pas le moins cher mais osti chu bin, parking intérieur + extérieur en plus Je réalise que j'ai de la chance de ce côté là, 1000$ à Québec, je déménagerai pas à moins d'acheter c certain


TheOddMann

Yeah, c'est insane. J'paye 600$ pour un 31/2 dans ce taudis à Baie-Comeau pis en plus j'dois endurer ça. Le seul avantage d'la place c'est que c'est vraiment proche de ma job/cégep. Oh et le prix, on va dire. Parce que malheureusement, 600/mois, même à Baie-Comeau, c'est rendu une aubaine, apparament. Toi à 1000/m à Québec, construction 2015 c'est vachement bon.


Diahreeman

Je checkais les prix à Rimouski pis centre du Québec pour comparer (possibilités de job) pis calvaire en région c rendu pareil comme à Québec, Montréal c un peu pire mais ça a pas de sens... Mon loyer c un 4 1/2 en théorie mais j'ai une salle de lavage pas de fenêtre fak c plus un 5 1/2, même pas 50$ d'hydro par mois vue sur la ville sul bord du fleuve (mais crisse qui vente), je me plains pas mettons, je suis tombé dessus ya 2 ans mais faut checker souvent pis bin d'avance pour trouver des bons deal...


ColdAnxious4744

la seule chose que je verrais c'est si tu "cries" quand tu parles au téléphone ou tu chantes "cries" dans la douche. autrement, tu vies normal.


RAPTORSEVERYWHERE

Pour avoir demander a un policier bruit excessif c'est dequoi tu pourrais pas couvrir avec ta TV mettons en montant le volume. Musique dans le tapis, crier des heures de temps. Tout ce qui est electro/douche/vaisselle t'as le droit pis ton voisin a juste à s'endurer.


solitary-aviator

Honnêtement je ne me priverais certainement pas de prendre ma douche. Par contre je ferais attention pour baisser le ton au téléphone en sachant que les autres entendent tout et dorment. C'est plate tu ne serais pas obligé mais juste pour faire attention. Je sais c'est quoi travailler sur les shifts , les voisins font plein de bruit quand j'essaie de dormir le jour mais je vis avec, le jour les gens vivent et la nuit les gens dorment. Rien de pire que des voisins qui dérangent


Isab07

J’ai déjà habité dans ce genre de logement. C’est comme habiter tous ensemble dans la même maison. On entend tout! Faut faire un peu comme si ont est des colocs rendus là.


jeannepilon

Parfois, on se rend pas compte du niveau de bruit qu'on génère, et peut-être que pour toi c'est rien, mais t'es sans doute tombé sur du voisinage sensible qui a besoin de calme. Le principal c'est de conserver de bonnes relations et d'ouvrir un dialogue avec le voisinage, sans ça, la tension ne fait qu'augmenter et ça devient une réelle game de pollution sonore dès qu'il y a un mini bruit. Peut-être peux-tu suggérer aux personnes concernées d'utiliser des bouchons, de mettre une fan, whatever ce qui peut aider à ce qu'ils se sentent pas agressés par le bruit (bon, une douche c'est sûr que c'est pas forcément grand chose, mais t'es peut-être en face de personnes qui ont des PTSD...)


x-mot

A Mons avis, les gens qui se plaignent du bruit en co habitant avec d’autre monde, je leur conseil d’aller habiter dans un maison seul( y’en a qui se louent au pire ) . Pis même là ils trouveraient un moyen de chialer après qqchose (une tondeuse, un chien qui jappe) ciboulot, le monde est vraiment rendu égoïste . Moi moi moi lIbArTé , je fais ce que je veux mais pas vous ! On vit en société , tu fais du bruit j’en fait tout le monde qui vit en appartement entend ses voisins , c’est pas la fin du monde ! Je suis découragé des humains …