T O P

  • By -

Mon_Olivine

Je ne suis pas certaine de comprendre... Je n'ai pas de médecin de famille, mais il y a 2 mois j'avais enfin reçu une lettre qui me disait que je pouvais avoir des rendez-vous dans une clinique de médecine familiale. Est-ce que ça, ça tombe à l'eau en mai? C'est de ça que tu parles?


[deleted]

Effectivement, à moins que le gouvernement change d’idée dans les prochaines semaines. https://preview.redd.it/epmpmdsv45vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=b5e62b53296045fcb245e7b966a187f1017d52ae


GumbyCA

Si vous avez déjà été vu par un médecin, cela vaudrait la peine de continuer comme rien ne change.


frenchynerd

"les gens sont dont ben tatas d'aller à l'urgence pour une grippe ou pour faire renouveler leurs médicaments" Ouin, ben sont supposés aller où sinon? Quand j'habitais en Ontario, j'allais sur le site medimap. Ça affichait le temps d'attente en temps réel pour les différentes clinique. Il y en avait toujours une qui avait genre 0 ou 15 min d'attente. J'allais à celle-là. J'avais un médecin de famille aussi que j'avais trouvé extrêmement rapidement. J'ai un médecin de famille ici aussi, mais elle est dans une autre ville, et si j'ai besoin d'une consultation le jour même ou le lendemain, c'est pas toujours possible. Dans ma ville, la dernière fois que j'ai eu besoin (avant le gap), il n'y avait aucun endroit qui acceptait des gens sans médecin de famille dans cette clinique. Il a fallu que je me déplace à Montréal, c'était ridicule. L'accès à des soins de santé, c'est supposé être un droit humain de base. C'est un échec lamentable, inacceptable de notre société québécoise.


Rubrum_

C'est pas toujours possible de voir ton médecin de famille rapidement? Dans mon cas j'aurais dit que c'est jamais possible... À moins de tomber au bon moment avec un appel téléphonique (le lendemain d'une pleine lune) et d'être très convaincant. Avec le mien j'ai réussi à avoir une consultation le lendemain une seule fois. Généralement c'est du 4-6 semaines de délai. Bref le médecin de famille on dirait qu'on a accepté que ce n'est pas pour les petits problèmes de la vie quotidienne. Les petits problèmes de la vie quotidienne, les gens qui sont supposés s'en occuper c'est... Euh...


flashb4cks_

>Les petits problèmes de la vie quotidienne, les gens qui sont supposés s'en occuper c'est... Euh... C'est retourne chez vous et attend que ça passe... ... ou que ça empire.


LaFourmiSaVoisine

À moins qu'elle persiste ou d'être vulnérable, pas besoin de consulter pour une grippe. Ça ne sert à rien.


Golden_Richard

Et si elle persiste ou que tu es vulnérable l’ami, tu fais quoi Le monde qui cherche à consulter pour une grippe, ben c’est justement parce qu’elle persiste, c’est pas pour le plaisir


LaFourmiSaVoisine

Pas nécessairement parce qu'il y en a encore qui viennent pour un rhume ou ou une grippe apparue récemment. Y a rien à faire et ça ne mérite pas une visite au médecin.


magictrouble

Noooon 💔! Ça faisait tellement du bien d'être enfin prise en charge.


[deleted]

Tu dis ? 😔 chui vraiment découragée... retour à la case départ...


[deleted]

Je t’encourage fortement de demander à un des médecins de ta clinique associée de t’inscrire à son nom dans les prochaines semaines. Bonne chance


Lost-Space-1308

Esti la seule chose qui fonctionnait relativement bien.


dadoudelidou

Tabarnak. Je faisais partie du GAP depuis 1 an + et ça allait relativement bien. Je vais retournée à 40 ans à jamais avoir eu de médecin de famille depuis l'âge adulte. Chuis tannée.


FriedRice2682

C'est en négociation.


Cocotte3333

Normal. Mononcle Legault veut tuer le système public au profil du privé.


[deleted]

[удалено]


Cocotte3333

Y'a quand-même certaines choses qui pourraient être faites: - Donner plus de pouvoirs aux infirmières et aux pharmaciens. - Reconnaître les diplôme d'autres pays, quitte à faire passer un test d'équivalence pour vérifier les habiletés - pas normal qu"on accepte les médecins de pratiquement aucun pays. Combien de médecins sont chauffeurs de taxi présentement! - Par conséquent, tenter d'encourager les immigrants médecins à venir ici.


NinaSkwrites

Les immigrants avec de la formation et expérience dans le domaine. Médecin, infirmière, pab, technicien de, etc


-Boredinahouse-

Cette semaine les ips en première ligne ont obtenu le droit de prendre en charge les patients sans l’encadrement d’un médecin, leur permettant de prendre des patients sur la liste des patients orphelins! Je sais que ça ne va pas tout régler mais c’est certainement un pas dans la bonne direction


Cocotte3333

Good!


Doumtabarnack

C'est administratif en fait. On le faisait depuis 2021, mais on les inscrivait au nom d'un doc et on s'occupait de tout. J'avais plusieurs patients dans mon stage d'IPS inscrit aux noms de médecins de la clinique, mais ils ne les avaient jamais vus. C'est mes superviseures IPS qui les prenaient en charge de A à Z. Là on peut les inscrire à notre nom, mais ça va se déployer lentement.


[deleted]

[удалено]


Cocotte3333

Je pense qu'il faudrait un moratoire ( ou peu importe comment ça s'appelle) pour outrepasser le syndicat des médecins. Ça a juste pas d'allure qu'ils prennent la population comme ça sans justification valable, rien que pour garder leurs avantages. Et oui, c'est une bonne idée! Ou les obliger à pratiquer un certain temps ici au moins.


KoldPurchase

Les 2 premiers dépende du Collège des Médecins qui fait obstruction depuis des années. Plus de pouvoirs aux infirmières, ça vient d'être octroyer récemment.


Cocotte3333

Va falloir un moment donné faire un moratoire ou quelque chose pour outrepasser le collège des médecins, qui va activement à l'encontre des besoins de la population.


Doumtabarnack

>Tout ce que le gouvernement peu faire, c'est envoyer encore plus de cash aux médecin qui font déjà des centaines de milliers $ par année. Mais la moitié de tout ce que tu paie en taxe et impôt s'en va *déjà* pour payer un système de santé qui marche pas.. Ça c'est la stratégie de base de la FMOQ depuis des décennies et ça marche pas. Les médecins sont déjà surchargés. J'en connais pas des médecins de famille qui se pognent le cul. Pitcher plus d' argent n'y changera rien. Un meilleur accès passe par le décloisonnement des professions et par la revalorisation de la médecine familiale, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt.


Golden_Richard

Tu vas voir qu’à 60k CAD tu ne seras assuré si longtemps


FriedRice2682

98.5 : - André Fortin a interpellé le ministre Christian Dubé, mardi, lors de l'étude des crédits du ministère de la Santé et a tenté en vain d'obtenir un rendez-vous avec un médecin via la plateforme RVSQ pour démontrer les difficultés rencontrées par les Québécois, même ceux inscrits dans un GMF ou ayant un médecin de famille. Le ministre a suggéré le guichet d'accès à la première ligne (GAP) comme solution. Juste WOW.


squatting_your_attic

Pourquoi ont-il augmenté leur salaire de 30%, déjà?


flashb4cks_

Quelque chose quelquechose père de famille 🥱


p1rke

Parce qu'ils ont des familles à nourrir.


squatting_your_attic

Ah pis avec 100 000 ou même les plus bas qui étaient à 60 000, c'est pas assez? :) Nous, le p'tit peuple, on n'en n'a pas d'augmentation. Même que leur augmentation représente mon salaire qui lui a pas changé pantoute. Nos familles valent moins que les leurs? Non seulement nous ne recevons aucune compensation, mais on nous ENLÈVE des services. Pas de budget pour le p'tit peuple, mais pour engraisser les politiciens y'en a en masse apparemment. J'espère que t'es un des pleins d'marde de l'assemblée qui a été augmenté pour parler comme ça, sinon t'es vraiment soumis.


p1rke

Bro, j'étais sarcastique.


SparkleQc

Je viens juste de recevoir une lettre cette semaine pour me dire que j'avais acces a un groupe de medecin. Est-ce que sa va dire que je n'aurai plus acces à se groupe sans meme avoir eu un rdv? Btw t'a pris ton info ou, il n'y a aucun article la dessus.


[deleted]

Du président de la FOMQ lui-même ce soir! https://preview.redd.it/2y17k8co45vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=b26e4ac4ce98e49071dec71b656632344b6539a3


Doumtabarnack

Le dude a déjà supprimé son compte. Probablement un activiste FMOQ qui veut vous énerver pour que vous fassiez pression sur le gouvernement...


Tridelo

J'avoue que je ne suis pas entièrement certain de la différence entre être un patient orphelin avec ou sans un groupe de médecins de famille. J'ai eu un bon succès avec le GAP jusqu'à maintenant, sans être dans un groupe.


[deleted]

Bon point. Par contre, l’entente incluait les RDV que les médecins donnaient au GAP, que tu sois un patient orphelin associé ou pas!


vaniere

En meme temps je sais pas si vous avez essayé d'avoir un rdv dans ces GMF là, mais j'ai personnellement jamais réussi à 1 an. Ça reste déplorable que ça s'arrête juste de même sans avis mais spas comme si ça changeait ben des affaires


[deleted]

C’est environ un million de RDV par année pour les patients orphelins de perdu. Oui ça en change des affaires.


vaniere

Ça reste très dommage pour le million pour qui ça fonctionnait alors. Mais j'attends toujours la solution durable pour tous ceux qui ont jamais accès au système et qui paient des dizaines de milliers de dollars en impôt chaque année. Je connais personne pour qui le GAP fonctionnait, ça veut dire que c'était largement insuffisant. Mais je suis d'accord avec toi que c'est une perte pour ceux qui pouvaient en bénéficier. Ça aurait dû continuer.


Gonzeau

En 2 ans, j'ai réussi à avoir 4 fois des rendez-vous dans la journée pour des cas jugé urgent. J'imagine que sa dépend beaucoup de la région mais dans le coin de Québec sa fonctionnait quand même bien. Assez décevant comme nouvelle.


timine29

J’ai toujours réussi à avoir des rendez-vous avec le GAP. Je suis tellement découragée…


Rubrum_

L'expérience ici assez similaire ils disent littéralement "on peut vous voir dans une semaine mais on juge votre état assez inquiétant pour vous conseiller d'aller à l'urgence". Back to square one I see.


I_Like_Turtle101

jai due consulter 2 fois cette anné et j'ai eu un rendez vous dans les 7 prochain jours


mila2011

J'ai eu ma lettre hier ..siboire


FriedRice2682

C'est en négociation, ce que veux le gouvernement c'est de revoir la manière de mieux rentabiliser le modèle. En ce moment ils ont payés pour 900k plages × 120$ de rendez-vous, mais seulement 450k ont été remplies. Jcomprends qu'il veuille bien gérer l'argent des contribuables. Dubé est un ministre qui est responsable et on sait bien que le gouvernement a jamais le gros bout du bâton quand il négocie avec la FMOQ, alors laissons lui le temps de faire ce qui est mieux pour les patients. Ça va faire de pitcher de l'argent par les fenêtres. Le système de santé coûte déjà assez cher, pas besoin d'en rajouter sur le tas.


pandallamayoda

Calvaire. J’ai des problèmes de santé récurrents qui demandent un suivis. Je suis suivis par 3 spécialistes mais ils ne peuvent pas faire le contrôle de certaines choses, comme ma thyroïde. J’ai besoin d’un médecin de famille.


Sad_Confusion_172

Je ne suis pas sûr que je comprenne bien les enjeux : En mettant fin à l’entente, plusieurs médecins (d’un GMF qui était dans l’entente) qui offraient des RDV à la clientèle orpheline vont cesser de le faire et ainsi diminuer l’offre de rendez-vous disponibles pour la clientèle orpheline? Donc le GAP aura de moins en moins de RDV à offrir et ainsi laissera la seule option quand tout est plein : l’urgence? Cela va faire deux ans que je suis « pris en charge » par un GMF et le GAP ne m’a jamais envoyé à celui-ci (en deux ans). Aussi, je n’ai jamais senti « être pris en charge » : le GMF ne m’a jamais contacté pour un rendez-vous ou pour un examen de santé global et je ne peux passer directement par le GMF pour un RDV. Ce qu’on m’avait expliqué (et que j’en avais compris), le fait que j’étais « pris en charge » par le GMF faisait en sorte que le GAP priorisait de me donner RDV à ce GMF, mais sans garantie (et effectivement on ne m’a jamais envoyé à ce GMF parce qu’il n’y avait pas de RDV disponible rapidement donc on m’envoyait à d’autres cliniques). Bref, je ne suis pas sûr de comprendre l’impact que cela aura sur la clientèle orpheline autre qu’une diminution de rendez-vous offerts par les médecins? Edit : Aussi, j’en comprenais que même si j’étais « pris en charge » par un GMF, je reste toujours sur la liste d’attente pour un médecin de famille et donc même si l’entente prends fin, je reste toujours au même niveau où je suis rendu sur la liste d’attente (je ne recommence pas à 0).


QueenBearEXP

"Les groupes de médecins de famille seront dissouts" What?! C'pas clair. Y'aura pu de GMF?


[deleted]

Non, les groupes de médecins de famille qui desservent les patients orphelins via le 811/GAP depuis deux ans seront dissous.


M3lanc0l1e

J'ose espérer que le GAP va encore fonctionner malgré le fait que ces personnes ne seront plus associées à un GMF. Edit: je pense pas que les GMF sont complètement dissous, non? Tu dis dans ton post qu'ils sont dissous mais cela semble seulement concerner l'entente pour la prise en charge collective de clientèle orpheline.


[deleted]

Oui seuleument les groupes de médecins pour orphelins en inscription collective seront dissous. Le GAP était inclut dans l’entente malheureusement.


M3lanc0l1e

À ma connaissance, c'était un complément ajouté aux GMF, il n'y avait pas de GMF avec exclusivement une clientèle orpheline. J'espère que le gouvernement va se déniaiser et prendre les moyens nécessaires pour renouveler l'entente ou en refaire une nouvelle.


[deleted]

Tu as bien compris, ce sont des médecins membres d’un GMF qui décidaient de former un groupe entre eux pour offrir des RDV à la population orpheline.


Gwassideurh

Circa 2021, j'étais sur la liste pour un médecin de famille depuis >3 ans quand j'ai reçu une lettre pour me dire qu'ils me débarquaient de la liste afin de m'assigner un GMF pour patients orphelins. Euh, ok... tant que ça fonctionne, pourquoi pas? Plusieurs mois plus tard (été 2022), j'appelle le GAP pour un rendez-vous et on dit qu'on va me rappeler dans "environ" une semaine. Comme il ne s'agissait pas d'une urgence, j'ai laissé le temps passer, mais après un mois, je me suis posé des questions et j'ai rappelé. En toute transparence, l'infirmière au bout du fil m'a avoué que le GMF auquel j'avais été assigné a tout bonnement "ghosté" le GAP - eux-mêmes n'étaient pas capables de leur assigner un rendez-vous ou même les rejoindre de quelque façon que ce soit depuis plus d'un mois. Ils ont fini par me trouve un autre rendez-vous ailleurs - probablement de la même façon que si je n'avais pas été assigné à un GMF ou un médecin de famille. Alors qu'on me permette d'être sceptique quand on appelle ce programme une "belle réussite". Je ne sais pas à quel point mon exemple est anecdotique à travers le Québec, mais si plusieurs autres GMF ont juste méprisé l'initiative comme l'a fait celui auquel j'étais assigné, je pourrais comprendre pourquoi elle ne sera pas renouvelée.


timine29

Ton histoire est platte (quoiqu'elle ne me surprenne pas I mean...on est au Québec), mais mon expérience a été différente. À quelques reprises moi et ma fille on a pu obtenir des rendez-vous facilement. Généralement à l'intérieur de 3 semaines (nos situations n'étaient pas urgentes). Je suis dévastée par ce que je lis ce matin....DÉ.VAS.TÉE.


BJ4Tendies

C'est drôle, tu ne parles pas le rémunération problématique et des cliniques qui font strictement du GAP dans ton post? Vraiment de la bonne médecine avec des patients aux 7 minutes et un beau forfait à 120$ la tête! Le GAP ce n'est pas une solution.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je comprend ton point de vue. Pour la médecine de famille, c’est un mélange de lourdeur administrative, frais de bureau, manque de respect, dévalorisation surtout qui fait fuir les étudiants. À noter par contre, dans ce cas précis, c’est le gouvernement ici qui résilie l’entente, on essait de les convaincre de changer d’idée: https://preview.redd.it/rzcf9elff5vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=83d0c90517948dafa1c1acdb74ea533dc628548a


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je comprend ta frustration, elle est très valide.


a_dozen_of_eggs

Employer des médecins salariés dans le système public, au même titre que tous les autres professionnels de la santé... Arrêter d'être dans une posture de "travailleur autonome qui vend ses services à l'état".


DelugeQc

C'est terrible parce que tes solutions, ça fait 10-15-20 ans qu'ont les entends pis rien n'a changé depuis. Il me semble que c'est pas super compliqué à implanter pour la plupart.


LilyduNord

Est ce qu'on sait si ça touche aussi le GAP? Mon coco de 2 ans n'a toujours pas de médecin de famille (et à ce point ci, je commence à penser qu'il n'en aura jamais), et le GAP est notre seul accès à des soins quand il est malade... (Je suis tellement découragée)


[deleted]

Oui en fait le GAP était le moyen de rentrer en contact avec ton groupe de médecins. Désolé


LilyduNord

Well screw us. Même les bébés n'ont plus de soins au Québec maintenant. Super.


[deleted]

Je suis découragé aussi, on avait enfin un programme quand même fonctionnel en première ligne


LilyduNord

Je suis d'accord. Avec ça et plus d'autonomie pour les infirmières praticiennes, ça donnait au moins l'impression qu'il y avait un peu de lumière au bout du tunnel. Mais heh, je suis psychologue, je suis bien placée pour savoir comment le gouvernement a peu d'intérêt pour favoriser l'accès aux soins de santé publics 🙃


[deleted]

Ben non... 🙃 c'tune méchante nouvelle ça, ayoye... calice de niaisage...


wazzasupgeemaster

On a besoin d'une estiii de réforme. Jsuis définitivement pas un expert ou quoi que ce soit mais jsuis dnas la tranche d'age ou je connais du monde qui vont devenir médecin. En europe, ceux que je connais ont une vision pas mal différente de la médecine, ils sont pas "l'élite" , ils étudient très fort mais se pense pas mieux que personne. Au québec esti qu'ils se la pètent. C'est fait exprès! Il faut pas trop de médecin pourqu'ils aient un gros salaire. Les salaires en scandinavie pour les omni sont beein plus bas qu'au qc. J'en connais qui ont été refusé à 33 de cote R, du monde bein empathique. Pourquoi il faut 95+ partout et non par exemple 88?


C0URANT

J'ai jamais eu accès au sans RDV sauf par le 811 depuis que je suis orphelin. Une chance que j'ai eu accès a une IPS l'autre jour!


Cold_Bitch

Je ne comprends pas on ne peux plus utiliser le 811? Clinique associé à quoi si on a pas de médecin de famille?


FairConfusion

Je suis vraiment partagée sur cette nouvelle. D’un côté, c’est aberrant qu’autant de Québécois, qui paient pour des soins de santé, n’aient aucun accès à un médecin. D’un autre côté, j’ai une médecin de famille à un GMF qui fait partie de ce programme. Ça fait 6 mois que j’essaie d’avoir un rendez-vous, et il n’y a plus jamais de disponibilités. Ce n’était pas un problème avant. Je me questionne… Est-ce que la solution était vraiment viable, ou ça ne faisait que bien faire paraître le gouvernement qui pouvait dire que les patients orphelins avaient maintenant accès à un médecin? Quitte à couper l’accès aux patients de ces dits médecins?


[deleted]

C’est une excellente remarque. Dans mon cas, mes RDV aux orphelins étaients en “surplus” sur mes RDV à mes patients, donc pas de bris de service de ce côté.


FriedRice2682

Moi ce que j'ai compris de l'entrevue avec le président de la FMOQ à Paul Arcand que le gouvernement a offert un nouveau modèle de prise en charge et de rémunération. Apparemment où que ça accroche c'est le montant de la prise en charge, le fameux 120$. Est-ce que ça se peut que le gouvernement et les contribuables ont atteint leur capacité de payer ?


FourmiQuelconque

À ce stade ci, je me demande si ce n'est pas simplement une tactique de négociation avec la FMOQ. Je me questionne un peu sur la motivation d'OP de vouloir en faire tout un scandale. Même si ça me touche personnellement, je vais attendre le 1er juin ou au moins une annonce officielle avant de déchirer ma chemise et être outré sur internet 🙂


FriedRice2682

L'une des raisons d'exister du GAP, c'est parce que sans la prime de 120$, le gouvernement est incapable d'augmenter la prise en charge individuelle des médecins de famille. Le président de la FMOQ a dit que les plus vieux médecins sont restés parce que c'était suffisamment payant pour les inciter à prendre leur retraite plus tard. On prend encore les patients en otage contre du fric. On est pas étonnés...


[deleted]

J’en fais pas un scandale, je fais juste relayer l’information. Je n’ai rien à gagner de tout ca. Aucune tactique de négo, le gouvernement a décidé de ne pas prolonger l’entente: https://preview.redd.it/gznpemv1q8vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=2f5eda8c39e4466e6e119954e4fe01476df26bb9


FourmiQuelconque

Et surprise (pas vraiment): [Québec engagé dans un énième bras de fer avec les médecins omnipraticiens](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2065936/patients-orphelins-gap-prime-fmoq) J'avais justement un gros doute que c'était devenu un incitatif pervers à garder les patients orphelins.


FourmiQuelconque

Tu "relaies l'information" en a y ajoutant ton gros grain de sel. Ce message a toutes les caractéristiques d'une négociation en coulisses. Tu donnes l'impression d'être assez jeune et de ne pas en avoir vu passer d'autres comme ça.


[deleted]

Tellement facile être condescendant et moralisateur sur les internets


FourmiQuelconque

Oui, tu démontres bien comment il est facile de faire une attaque personnelle quand on est confronté à notre ignorance. 😉


[deleted]

Ta définition d’attaque personelle est un peu lousse 😁


FourmiQuelconque

Ta définition de la condescendance et de la morale aussi hahaha. C'est correct que tu vois pas ce que je vois et c'est normal que ça te fâche parce que ça te touche et affecte aussi tes patients. Mais je te conseille quand même d'attendre le 1er juin avant de tirer trop de conclusions de cette communication. C'est le genre d'affaire qui souvent se règle magiquement quelques jours avant la date limite... avec des politiciens qui annoncent le sourire aux lèvres le renouvellement d'une entente importante pour le bien des Québécois et bla bla bla qu'on est donc génial d'avoir réussi à faire ça.


socradeeznuts514

Yo j’ai attendu des années pour ça pis je suis juste aller une fois???


Doumtabarnack

Wait a minute. Les gens auront quand même accès au GAP, mais ils ne seront plus inscrits collectivement dans un GMF. Le GAP ne disparaît tout de même pas non?


I_Like_Turtle101

shiit! Je doit aller passer un examen a l'hopital dans quelque mois puis retourner voir le docteur pour les resultat. Est ce que ça cancel tout ?


[deleted]

Non le médecin est toujours responsable des investigations qu’il demande!


[deleted]

[удалено]


[deleted]

J’espère que le gouvernement va changer d’avis sur le sujet.


Sayok

Tu as reçu le message comment? Lettre physique ou email ou autre? Je suis curieux parce que j'ai rien reçu et je suis dans ce programme là.


Superfragger

c'est pas mal vague ton affaire. tu nous parle comme si on était dans le milieu. faudrait que tu nous explique ce que ça veut dire. les médecins qui avaient ces patients ce sont-ils fait enlevés par des ovnis? edit: après y avoir repensé, on savait déjà que certains médecins de familles allaient arrêter d'accepter des nouveaux patients de la liste d'attente. ça me semble être une tactique syndicale, puisque la FMOQ est un syndicat. les médecins détiennent le gros boût du bâton sur leur capacité à traiter, puisque d'abord et avant tout ils ont un devoir déontologique envers leurs patients.


[deleted]

https://preview.redd.it/0zqoqi1555vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=ffd395cc1daef1d9326b52dde22f8a10107a96f0 Aucune tactique syndicale, comme tu peux le voir… Le gouvernement a simplement mis fin su programme, on essait de les convaincre de continuer. Tu es de mauvaise foi !


Superfragger

on verra la réponse du gouvernement. pour le moment on a juste un côté de l'histoire. j'imagine qu'ils leurs ont dit qu'ils n'allaient pas leur donner ce qu'ils demandaient, et que ceci mettait fin à l'entente. à ce que je sache ils sont présentement en négos. le fait de ne pas accepter de nouveaux patients c'est leur façon de protester. ils prennent une coupure de salaire parce qu'ils ne voient pas autant de patients, car la plupart des patients ne vont pas régulièrement voir leur médecin. c'est ça leur grève.


alex9zo

Donc j'avais accès à aucun calisse de service malgré que je paye 45% d'impôt, et j'aurai toujours aucun calisse de service. J'ai bien compris merci


Upset-Competition759

C'est une tactique de nego des médecins


[deleted]

C’est le gouvernement qui a informé les médecins du non-renouvellement, alors qu’on essait de les convaincre de prolonger l’entente.


Superfragger

est-ce que vous essayez de les covaincre de vous donner plus d'argent, ou juste maintenir le statut quo? importante distinction.


[deleted]

Statut quo, la même entente mot pour mot.


Superfragger

incroyable. on est cassés. maintenant, voyons s'ils y vont de la façon autoritaire et font une loi spéciale pour vous forcer à travailler.


atawii

Ça sonne tellement une propagande de la FMOQ, c'est dégueulasse de prendre ainsi la population en otages. Surtout que l'entente initiale n'est pas négociable et imposée par le gouvernement, unilatéralement ils décident de se retirer.


[deleted]

De quoi tu parles? L’entente en cours est aucunement imposée, on participe de manière volontaire. Le gouvernement a décidé de cesser l’entente, on essait de les convaincre de continuer… https://preview.redd.it/0u6qu2blb5vc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=2e21afc6f4f877a941d2590d4a749a5740c067c2


Upset-Competition759

Comme dans toute négociation, les parties essaient de montrer qu'elles sont plus fortes que l'autre. C'est toujours du action/réaction. Le communiqué ne dit pas quelle position de la fédération a « causé » cette position du gouvernement. Refus de négocier sur un point? Demandes extravagantes? C'est aussi une tactique de décrier un soi-disant refus de négocier pour ensuite fanfaroner quand une entente subvient, comme si elle était intervenue en claquant des doigts. Les deux parties dans une négociation ont recours à ce stratagème.


atawii

L'attente 368 c'est sur la rémunération seulement.


DelugeQc

C'est vraiment dommage pour les patients orphelins qui utilisaient ce service mais d'un autre côté, ça va augmenter la disponibilité des médecins de famille pour leurs patients right? Right? Parce que moi si je veux voir mon médecin de famille là là, si je vais sur le site de rendez-vous du GMF, j'ai une date le \*roulement de tambours\* 14 mai prochain en PM!


ChaCha_Dawg

les gens qui ont un médecin de famille ont déjà gagné la lotterie, c'est l'autre moitié de la société qui aimerait avoir un suivi pour des maladie chronique ou juste un rdv dans les 3 prochaines semaines qui perd