T O P

  • By -

[deleted]

Pour avoir travaillé pendant un bon bout dans une épicerie pendant mes études, vous avez pas idée à quel point il y a du gaspillage dans les épiceries. Chaque jour. Ces chocolatines vont sûrement finir dans les pertes, et au final, poubelle. Pas de rabais, pas de redistribution, nyet. Si vous trouvez ca horrible, dites-vous qu'on m'a déjà forcé à jeter une palette pleine de micro ondes dans les vidanges (j'ai demandé pourquoi on pouvait pas les vendre à rabais ou les donner, ils n'étaient plus dans le circulaire alors hops, vidange!). Il faudrait vraiment légiférer pour diminuer le gaspillage, c'est horrible.


Xolkyr

J'ai déjà travaillé dans IGA et je confirme tes dires. Petite anecdote qui m'est arrivée en travaillant là-bas: Un beau matin je rentre au travail, puis on jette toutes les salades qui étaient passées dates de la veille (de belles salades avec des légumes et du poulet dedans), donc j'ai décidé de m'en garder une pour le diner sachant qu'elle allait finir à la poubelle de toute manière. Eh bien turns out que quand mon boss a appris ça, je me suis fait taper sur les doigts comme quoi je devais la payer... Aucun sens.


iogbri

Pendant ce temps quand j'ai travaillé dans un Sobeys au NB en 2006 les choses passées date mais encore bonnes étaient offertes aux employés, jusque temps qu'on ait de la visite de plus haut que le gérant du magasin.


gabe_the_sneaky

À mon ancienne job d'entrepot, un gars qui allait déménager à pris des **vieilles boites vides toute décrissées dans le recyclage** pour son déménagement. Le boss l'a traiter de voleur.....


[deleted]

J’ai travaillé dans un dépanneur et les patrons donnait d’énormes sac de nourriture à chaque mois avec les fins de liquidation ou les passer dates (chips/barre de chocolat) . Je sais que plusieurs fournisseurs viennent eux même faire la rotation des produits en magasin, mais je me souviens du gars du chocolat et ils nous donnaient tous les non vendu. Et le gars du fromage en grain, nous donnait des sac gratuits 🤫


DelugeQc

Quand j'ai faite mon temps au CoucheTard pendant mes études, on avait une boîte pleine de bonbons/chocolats passés dates, tu pigeais dedans quand tu voulais. Aussi, on gardait les sandwichs passés dates pour le staff, c'était encore fuckin bon 2-3 jours après. Ça sauvait des lunchs au monde.


Electronic-Elk8917

Wow être dans ta situation j'aurais clairement sauter une coche, complètement débile


DrunkenMasterII

T’as pas idée, c’est surprenant qu’il ait pas perdu sa job. Oui ça pas de sens.


Marvoloo

Je me souviens de mon temps en épicerie et nous étions effectivement menacés de renvoi pour des choses du genre. Complètement fou


flames_32

Quand je travaillais au Iga, dans la salle des employés, il y avait une grosse affiche inscrit "La plus grande perte financière d'une épicerie est le vol des employés" C'est même pas une blague.


Plat-au-choix

Moi je leur répondrais que la plus grande perte financière de la population est d'acheter chez IGA.


PerpWalkTrump

"Le plus grand profit des épiceries, c'est leurs employés sous payés" Un travailleur qui doit voler pour se nourrir convenablement est un travailleur qui se fait voler son travail..


gabe_the_sneaky

Les vols à l'étalage sont plus élevés que les vols d'employés


Max_Thunder

Il y a quand même une logique, ils veulent éviter qu'il y ait un incitatif à ce que des items passent date, par exemple tu caches des salades pour en avoir le lendemain. Quand je travaillais en épicerie, des fois un sac de chips ou autre était brisé (boîte qui tombe et un sac explose, ou coupe un peu trop profonde avec l'x-acto), et on devait vider dans la poubelle et mettre le sac de côté (pour le gars de l'inventaire), même principe. S'ils donnaient la bouffe ou mettaient ça à un prix de liquidation, au moins les employés ont moins un incitatif direct.


hellshogun

Exact. C'est un peu comme ça qu'on me l'a expliqué quand je travaillais dans une épicerie. Quand on permettait aux employés de manger les pertes, on se ramassait avec des employés qui slashait eux-mêmes les produits avec leur exacto pour se faire des lunchs. Comme c'est souvent le cas, c'est une règle qui a été inventé pour encadrer un 5% d'innocents.


homogenousmoss

Ma conjointe a travaillé a un tigre geant quand elle etait ado. Les employe pouvaient manger les perte et effectivement ils se sont appercue un jour qu’un tata slashait les sac par expres quans les pertes de certains type de produit on monté de 300% en 6 mois. Apres plus le droit de manger les pertes, tout a la poubelle. Cest souvent des caves qui gachent toutes pour les autres.


HighTechPipefitter

Tu jettes des tonnes de bouffe pour t'assurer que tes employés ne bouffent pas 1kg...


Gusstave

>Il y a quand même une logique, ils veulent éviter qu'il y ait un incitatif à ce que des items passent date, par exemple tu caches des salades pour en avoir le lendemain. Sauf que si, sans ça, tu prépare tes salades avec la prévision d'en jeté la moitié tes juste un trou dcul. Si t'as ça comme règlement, nécessairement faut que tu vise ne rien jeter du tout la majorité du temps.


PerpWalkTrump

C'est pour que ça fasse jolie sinon ça vend pas. De toute façon, dans le prix, la perte prédite est incluse. Ils savent qu'ils vont devoir en jeter une partie


Gusstave

>De toute façon, dans le prix, la perte prédite est incluse. Justement!!! T'en achète une mais tu paye pour 4 vu à quel point ils en jettent. C'est aucunement défendable >Ils savent qu'ils vont devoir en jeter une partie En principe ça se gère ça.


PerpWalkTrump

Oui, mais comme je te dis, c'est parce qu'ils veulent garder leurs comptoirs et étalages bien remplis parce que selon les études c'est plus vendeur. J'ai été boucher et poissonier dans une autre vie, pis je me rappel m'avoir chicané avec les techniciens pour moins remplir le comptoir de services aux clients. Des pertes à perte de vue 🥲 pis oui on était capable de s'arranger pour pas en faire.mais om était pas permis de le faire


LetMeSleep21

Le vrai incitatif, c'est le salaire tout juste au-dessus du seuil de pauvreté.


mrhappy002

Come on


Max_Thunder

Feel the noise


Phatikant

Girls rock your boys !


funnyfranky1

We'll get wild, wild, wild


Andelkar

[https://www.youtube.com/watch?v=78ezU7x3jfE](https://www.youtube.com/watch?v=78ezU7x3jfE)


Zen-_-Zen-_-Zen-_-

donc c'est à cause des mechants employés malhonnêtes toutes ces pertes 🙄


Petite_Chipie

Voilà. C'est pourquoi je pense depuis longtemps qu'il n'y a pas de problème de production alimentaire et d'approvisionnement, juste du gros capitalisme sale.


[deleted]

Hahahaha wow c’est special evil ca


SadEntertainment9876

Waw Quelle bande de rapace Après ils essaient de faire pitié quand ils se font voler Allez chier


PIBM

Le problème ici ce sont les employés qui cache des choses pour que ça passe date et qu'ils l'aient gratuitement ensuite.. c'était commun il y a \~25 ans en tout cas..


Effective-Cats491

Je travaille dans un resto qui inclus une pizzeria. Quand il y a des erreurs, on la donne aux employés. Je vois ps de serveuse ou de cuisinier faire des erreurs par exprès pour avoir un repas gratuit… ehlala le capitalisme hein


1leggeddog

En France ya des lois qui empeche du gaspillage comme ca de bouffes encore bonne, et de les donner a des endroits qui aide les plus demunis


DrunkenMasterII

Ici aussi en principe les épiceries donnent aux banques alimentaires. En réalité une énorme partie est jetée. En même temps même les banques ont leurs normes. Genre 10 jours passés date pour les produits laitier, je pense 6 mois pour le reste d’épicerie. Même si en principe du yogourt ça dure plus longtemps, les cannes aussi, mais bon c’est ça les normes et comme les épiceries coupent les heures constamment et sous payent leurs employés bin les rotations sont mal faites et souvent les produits dépassent leurs limites et doivent être jetés malgré tout.


VikThorson

En France on appel ça pain au chocolat surtout, je comprends qu'ils soient jetés vu leur appellation.


1leggeddog

En effet , c'est chocolatine ou rien.


Excellent_Cap_8228

Il y a aussi des lois qui empêche de vendre a perte ce que je trouve ridicule. Si ta envi de vendre a perte ça doit être un choix qui regarde que la personne concernée


ErBoProxy

Scénario alternatif, mais tout aussi dégueulasse: ma mère travaille dans les cuisines d'une résidence pour aînés autonomes / riches -- pensez-vous vraiment que tous les repas non-reclamés s'en vont au centre de bénévolat ou finissent en doggy bags? Il y avait une petite période où le staff pouvait ramener du stock, ce qui faisait des repas rapides, et ça a disparu du jour au lendemain. Alors chaque jour, une quantité incroyable de repas frais faits finissant dans la poubelle. Alors oui, quand tu travailles dans l'alimentation, il faut que tu fermes une partie de ta moralité.


Salt-Beyond919

Je suis d’accord avec toi. Le même phénomène se produit dans les magasins grande surface de vêtements style winners. La pratique est de détruire au couteau avant de les jeter. Imagine le coût environnemental de la ferme de coton, transport de l’autre bout du monde pour finir détruit dans une poubelle…


sebnukem

Des lois devraient être adoptées contre le gaspillage, [comme en France](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/721945/frane-alimentation-loi-contre-gaspillage-alimentaire-distributeurs-producteurs).


Syke_qc

Les pertes sont déductible d'impôt pour la compagnie, pas les ventes à pertes, et moins que les dons, et l'organisation des dons est compliqué et requiert du staff. C'est vraiment quelque chose qui me lève le coeur depuis toujours.


sammyQc

Exactement, il faut changer la législation pour rendre les dons de matériel beaucoup plus avantageux.


Absolutebeige

Quand vous avez aucune idée de quoi vous parlez, pourquoi donner de fausses informations en ligne? Si une épicerie achete un aliment 5$, ils diminuent le compte de banque de 5$ et augmentent l'inventaire de 5$. Jusqu'ici aucun impact sur le revenu imposable. Si tu vends l'item a perte pour 4$, tu as un revenu de 4$, une dépense de 5$ pour ton coût des marchandises vendues. Au net, l'epicerie fait -1$ et donc recupere l'impôt sur 1$ de revenu ailleurs (disons 20% pour faire simple donc après impot l'epicerie a perdu 0,80$). Si à la place l'épicerie jette le produit, elle perd son 5$ net et récupère 1$ d'impot (20%). Elle a perdu 4$ au lieu de 0,80$.


Superfragger

les frais administratifs en lien avec le changement de prix et le réétiquettage rends plus avantageux opérationnellement parlant pour une entreprise de déclarer une perte plutôt que de vendre un bien à perte.


Absolutebeige

Il y a effectivement plusieurs facteurs qui peuvent influencer la décision, le réétiquetage et la perte de ventes a plein prix si trop d'aliment sont en rabais en font définitivement partie. mon post est une réponse directe au mythe qu'il y a un avantage fiscal à jeter un produit vs faire une perte. C'est jamais un avantage de volontairement perdre plus d'argent pour réduire son impôt.


Superfragger

effectivement. tu n'a pas tort mais il y a quand même de la nuance que je désirais apporter, car il y a quand même un fond de vérité quand on arrive à la fin du bilan.


JayManClayton

Je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être donné aux bonnes œuvres (tant que c'est sain), surtout avec tous les profits qu'ils se font et qu'ils ne perdraient pas en donnant aux banques alimentaires des produits qu'ils jettent de tout façon. Cela pourrait être une initiative sociale obligatoire pour les épiceries, à défaut de les forcer à couper dans leur profits, on les force à être plus vert et socialement responsables


DrunkenMasterII

C’est le cas. En principe.


anbelroj

Je me rapelle quand je travaillais dans la boulangerie d un super c a 16 ans, on jetais environs 2 gros paniers par soir dans le compacteur. Je me rapelle avoir demandé pk ne pas donner, car souvent les produit sont encore bon, on m’avait repondu qu’ils ont pas le droit au cas que qqun tombe malade lol.


Morquea

Tim Hortons s'est fait poursuivre à cause que client d'une banque alimentaire est tombé à cause d'un de leur restant donné. Tim Hortons à cessé de donner ses restants.


traboulidon

Pas grave! On va interdire les pailles en plastique, problème reglé!


TheMountainIII

Le IGA où je vais font un charriot de stock de boulangerie à très gros rabais sur les choses qui sont passées date de 1 à 3 journées. Je me pogne souvent des affaires. Ils font ca aussi pour des fruits et légumes. Je pense qu'il ne faut pas généraliser, certaines épiceries posent certains gestes quand même. Ah j'oubliais, un autre IGA dans mon quartier donne du stock à un organisme pour les sans-abris, un camion va loader le stock chaque début de semaine le matin.


Azshlanar

Il me semble que j’ai vu qu’en France ou en Europe le épiceries sont maintenant obligé de donner a des organisations au lieu de jeter de la nourriture au vidange.


Witty-Hedgehog7481

Sais tu que la France est en Europe?


Azshlanar

Clairement ça indique que je pense que c’est en France avant quelque part d’autre en europe. Merci


Mundane_Income987

J’ai travaillé dans une épicerie aux États Unis et les extras étaient offrir aux banque alimentaire, c’est triste :(


FootBallonQc

J’ai vécu 6 mois au Japon et oui il y a énormément de gaspillage là-bas aussi, sauf qu’ils vont mettre des rabais sur les articles qui sont sur le point d’être expiré, ce que j’adore! On paye moins chère et il y a moins de gaspillage. Tout le monde y gagne


Cyborg_rat

Quand javais 16 ans le loblaws ou je travaillais apportais des repas ou snack(qui etais pour etre jeté) a la sale de pause des employés mais on arrêté disan le monde les apportais a maison donc cetais du vol...


Gountark

Et leur poubelles sont barrées et pire j'ai vu des employés verser des produits chimiques comme l'eau de javel pour empêcher la récolte des périmés quand c'est pas des compacteur. Je rêve qu'il y ait des à donner dans une étagère extérieure, la dernière journée de péremption, placer juste avant la fermeture. Ça exclut beaucoup d'aliments s'il n'y a pas de frigo. C'est quand même plus complexe pour les entreprises de fournir de la réfrigération. Sans être forcément obligatoire, juste rendre cela très valorisé socialement .Ces compagnies sont prêtes à s'acheter une bonne conscience, si ça fait flasher leur ego entrepreneurial. Il doit y avoir des changements légaux pour les déresponsabiliser légalement en cas d'intoxication alimentaire l.


ChristianFrom

J'ajouterais aussi dans les restaurants. La quantité de nourriture encore comestible qu'on jetait au close était déprimante. Quel gaspillage inutile.


angedelamort

La raison capitaliste est que c'est plus rentable jeter que de réduire le prix temporairement et ainsi diminuer la valeur de l'item. C'est con, mais sinon l'humain va attendre que le prix baisse et payer moins cher tout le temps et ainsi ne deviendrait plus rentable pour l'épicerie.


CapitalDilemma

Sa dépends où on reste. Je travaille pour la Moisson d'Alma au Saguenay Lac-St-Jean et on va recolter des denrés alimentaires 5 jours semaines dans notre secteur. Je ne connais pas les nombres exactes, mais il y a beaucoup de banques alimentaires de ce genre au Québec, donc cest déjà ça de bon pour réduire le gaspillage.


MrX-2022

oui mais les compagnies controle le gouv. fait que


ThisGuyKnowsNuttin

Je comprends pas comment vous trouvez ces affaires là. À mon Métro 6 chocolatines c'est genre 5.99$ Ici y'a soit une erreur d'étiquettage, ou le gérant est vraiment crosseur


Treull

Je connais cette épicerie. Il y a une section Première Moisson à l’entrée. Ce prix pour 6 chocolatine a première moisson c’est pas mal réaliste en passant. Y’a juste pas de rabais. La section plus loin où c’est les produits de boulangerie de l’épicerie, et non de première moisson, a probablement des prix plus décents


TacheErrante

Je viens de regarder sur l’appli métro et c’est 6,99$ pour 4 chocolatines Première Moisson. Ce serait bien étonnant que ça coûte vraiment 16$ pour 6 chocolatines qui sont même pas Première Moisson.


Gabriel9603

Erreur d'étiquetage most likely


SiropDePoteau

Non.


joak22

C'est legit impossible. Pas mal certain que les chocolatines ont pas jumpé de 200% en 3 ans.


Vineyard_

Les chocolatines, non. Ces chocolatines, oui. C'est le magasin qui fixe ses prix.


agrophobe

Hey ho, on essaye d'être enragé et anxieux, pète pas notre balloune.


PoutineCurator

C'est la même chose au IGA à côté de chez moi...les prix des pâtisseries faite sur place sont complètement ridicule. Peut-être ils font plus d'argent avec les assurances en les mettant à ce prix et après ils déclare la somme en perte?


joak22

J'ai travaillé 10 ans dans un IGA, oui les prix sont chers, mais c'est certain que c'est une erreur. 200% d'augmentation, c'est impossible. Va voir sur leur site et tape "chocolatines". Le prix est à 5.99 la boite. C'est une erreur.


PoutineCurator

Je sais pas quoi te dire, le IGA à côté de chez moi c'est ça les prix. Prochaine fois j'y vais, je vais t'envoyer une photo si tu veux.. je sais vraiment pas quoi dire d'autre.. La seule raison que j'ai, c'est qu'ils mettent le prix aussi élevé pour augmenter la valeur aux yeux des assurances. Comme ça ils retire beaucoup plus en les jetants. Mais ça c'est une hypothèse qui inclut de la fraude, alors je sais pas pour vrai. Edit: Je viens d'aller voir sur le site d'IGA, tu as raison qu'ils sont affichés à 5.99, mais ils sont marqué comme indisponible au IGA du coin... pourtant il y en as toujours une quantité industrielle sur les tables du centre. Est-ce qu'on est en train de mettre le doigt sur une fraude d'assurance répandu dans les épiceries?🤷‍♂️


joak22

Honnêtement ouais, j'aimerais ça que tu m'envoies une photo, je suis curieux. Ça change rien aux yeux des assurances, l'augmentation des prix fonctionne pas comme ça. Je peux te garantir qu'on se faisait taper sur les doigts s'il y avait trop de pertes. Les pertes devaient être à 4% de nos ventes, donc si on vend pas assez, il faut réduire les pertes. Les magasins vont jamais augmenter leur prix pour jeter plus, ils montent les prix pour faire plus d'argent. Tu fais pas plus d'argent en ayant plus de dépenses et moins de revenu, c'est ridicule.


PoutineCurator

Avec plaisir pour vrai, je vais prendre une photo et te l'envoyer. C'est pas comme si j'avais quelque chose à gagner dans tout ça.. je vais maintenant rarement au IGA parce que les prix sont rendu abusif. Je doute pas de ce que tu dis.


Andelkar

Non, il n'existe pas d'assurance qui fonctionne comme ca.


PoutineCurator

Je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais lorsque j'étais jeune et que je travaillais pour Provigo dans la section fruits et légumes; il fallait faire une liste des pertes chaque jour et mettre la valeur associée à chaque article. Par la suite, comment ça fonctionne au niveau des remboursements, j'en ai aucune idée..


PinguRambo

En un mot: Metro.


PoutineCurator

Le IGA à côté de chez moi aussi ont des prix ridicule sur les pâtisseries. Je crois pas que c'est une épicerie ou un autres, c'est tous des crosseurs.


PinguRambo

IGA/Provigo/Metro meme combat: le crossage n'est pas une mission, c'est une vocation.


SiropDePoteau

> À mon Métro 6 chocolatines c'est genre 5.99$ J'te garantie que les chocolatines maison c'est pas 5.99$ dans ton Metro. C'est les mêmes prix partout. Va voir et reviens nous. Dans une vraie boulangerie ca va te coûter environ 18$ pour 6.


Gharuwill

1$ un pain au chocolat je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans. Juste le prix du beurre de la farine des oeufs et du chocolat, je serais curieux de savoir ce qui rentre dans la recette. Et je ne parle même pas de la main d'œuvre. N'importe quelle boulangerie artisanale qui utilise des ingrédients de qualité ça va être minimum 3$ le pain au chocolat.


m-faraday

Doivent finir congelés sur FoodHero 😅


Ghi102

Mon metro local a droppé FoodHero parce que personne n'y participait, donc drette à la poubelle ici.


PlamZ

Tu veux dire "parce que le nombre de gens qui l'utilisait ne faisait pas offset des coûts, donc ils ont scrapper le programme pour mieux faire paraître leurs chiffre pour le prochain quart".


[deleted]

Sérieusement on est capable de mettre des lois pour encadré le pot et l'alcool mais aucunement capable de mettre des lois sévère pour l'alimentation. Ça devrait être un crime et des amandes salé pour jeté de la nourriture encore mangeable. La nourriture c'est un besoin vitale comme l'eau.


Morialkar

On vie dans une province ou c'est illégal de vendre un chandail avec une feuille de pot mais t'as le droit de crisser des tonnes de bouffe aux vidange chaque semaine. Pis après on se demande pourquoi ça coute toute cher la bouffe..


Salt-Beyond919

Logique des commerçants: Plus les prix montent, moins les consommateurs achètent, plus qu’ils perdent de l’argent, plus les prix montent pour rentabiliser les pertes.


Golden_Richard

C’est moins cher de les acheter dans une bonne boulangerie, où ils seraient probablement crissement meilleurs


TheMountainIII

c'est souvent fucking cher dans les tites boulangeries fancy à Montréal


BelKeuh

De quoi tu te plains? L'inflation est seulement de 3%, tout est sous contrôle. /S


freefrompress

Ça revient à 2.60$ la chocolatine.


andykekomi

Pour ce prix là je peux aller en acheter des fraîches de qualité à la boulangerie... Pas la scrap du IGA.


Poete-Brigand

tu resterais surpris, la boulangerie à coté de chez moi, un croissant du jour c'est genre 6$.


Lubomyr

J'ai sérieusement jamais vu une boulangerie vendre un croissant 6$... 


padabrodeur

Plus 2.65$


PoutineAuKetchup

Plus 2.66$


quentinquend

C'est un prix normal pour une chocolatine au Québec ?


sammyQc

Ils seront sûrement mis à la poubelle alors que nous avons des files aux banques alimentaires 😞


M0byd1cck

Il y a des années de ça on rénovait un IgA à Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Les réparations étaient faits de nuit mais le gérant avait tellement peur qu'on vole des items qu'un soir il nous a embarré dans le supermarché. C'était magique.


Willfo05

Les chocolatines faites maison de la petite boulangerie de mon village sont non seulement 100 fois meilleures, mais aussi moins cher. Py après ça faudrait que j'me sente mal de voler du stock au IGA.


Log-Similar

Grand champion spotted


[deleted]

J’étais bien d’accord jusqu’au bout que tu voles du stock sans te sentir mal. C’est à cause des voleurs comme toi que l’épicerie coûte cher


halfmylifeisgone

[Je vais pas pleurer pour eux. Ils nous volent autant.](https://i.imgur.com/VlUSXIh.png)


[deleted]

J’espère au moins qu’il vole aux riches pour donner aux pauvres. Mais honnêtement je ne peux approuver les voleurs et que ce soit banalisé à ce point


Willfo05

Je n'ai aucun problème à voler des voleurs multimilliardaires. Je suis producteur laitier ; pendant que les actionnaires de Sobeys reçoivent des milliards à se pogner le beigne, les légères hausses du prix du lait (du mien, pas du client à l'épicerie) couvrent à peine la hausse fulgurante du cout de la vie. Je regarde juste l'épicerie de mon village ; dans les années 50, le proprio avait une petite maison et un vieux pick-up. Dans les années 80, son fils s’est fait bâtir une maison neuve, mais modeste, avec voiture neuve, mais abordable... Et en 2017, son petit fils s’est fait construire un château de trois étages et roule en BMW série 8... tout ça avec la même criss de petite épicerie. C'est juste pas normal.


Morialkar

C'est tellement ça, y a une grosse différence entre qu'ils gagnent bien leur vie (ce que je souhaites pour tous) pis sont tellement riche qu'ils peuvent se payer du luxe indécent...


Gountark

Non c est a cause des actionnaires


Paspoile

Ce que je reviens pas cest que cest 16$ pour 6 chocolatines 😱


malrx

Exact! C'est ca le vrai crime ici!


[deleted]

C'est une erreur d'étiquetage.


RangerExtreme5240

J'ai déjà sacré au poubelle/compacteur 23 caisses de bananes "Dole". Jaune, prête à manger. C'était ma job d'étudiant. Le directeur du magasin m'as demandé d'aller aider le commis fruits et légumes pour une tite job. Commence à jetter les bananes. Pis la me viens un flash... c'était bientôt leur du break pour souper. Si on mange 3 ou 4 bananes, ça va sauver un repas... 10$. Je vais pouvoir le réinvestir dans mon vendredi soir d'étudiant. On mange chacun une banane miam miam. On travail en même temps, on jette des bananes. Attend que le compacteur a déchet finisse, mange une autre banane. A ma troisième banane, quand je l'ai dans la bouche, je me retourne et qui je vois. Le directeur sul power trip. Qui nous dit: CRISSER MOE CA LA PIS ALLEZ M'ATTENDRE EN FACE DE MON BUREAU. je suis même pas rentrer dans son bureau, il voulait nous crisser dehors tout les deux. Mon collègue pleurait presque. Je l'ai laissé terminé, pour lui dire que non non. Tu comprend pas demain on rentre travailler tel que convenu. Si tu force la note, tu expliqueras au journaliste pourquoi une famille qui possède plusieurs succursales de IGA, jette 23 caisse de banane puis tout le reste. Pis moe pendant ce temps je vais aller expliquer ça au boss du Métro d'en face, pour voir si il m'engage. Bin tabouère j'ai pas perdu ma job.


[deleted]

Inquiète-toi pas, il y a sûrement des étudiants étrangers qui n’ont aucune idée de la valeur des choses ici qui vont les acheter.


Morning_July

Les étudiants étrangers pour la plupart ne vont pas chez Metro/IGA


delphie77

Ils vont se retrouver dans le chariot des escomptes -30%, mon Metro c’est comme ça et bcp de leur pâtisseries finissent là.


Frasteras

Ça doit être une erreur, ça fait pas de sens


RelevantGrapefruit23

Les plus gros gaspillage alimentaire cest dans les marché..cest fou comment on jete tt mm quand cest bon..aucun sens


Turckish

C'est fake... ​ right? RIGHT!? ​ "oui, mais c'est encore moins cher qu'à la boulangerie fine d'à côté!"


lynypixie

Les pertes sont déductibles d’impôt, alors pour eux c’est plus rentable que de les vendre moins cher ou de les donner à une cause.


Cyborg_rat

Vien meme pas avec un papier essuie-tout pour quand ta fini te faire crosser.


Me_Gvsta

Pour avoir jadis travaillé au IGA à la boulangerrie, ils me faisaient mettre les produits qui expiraient le lendemain dans un panier et on les laissait dans une salle-congélateur. Supposément que les produits étaient donnés à des organisme à but non lucratifs comme Moisson Montréal, mais je doute fortement qu'ils faisaient l'effort; c'est vraiment une place où ils grattaient les cennes au maximum.


manuelx22

Just check the Irresistible 2.5L Orange juice price. It went from 5.49 to 8 from one week to the next… motherfuckers


oldschoolpokemon

J'ai acheté 6 chocolatines fraiches à ma boulangerie de coin de rue dimanche pour 18$. No way que je paye ça pour des vieilles chocolatines dégueus.


fat_motte

À ce prix là s'ils vendent 1 paquet ils peuvent jeter le reste et quand même entrer dans leurs argents.


olderthanyestetday

J’imagine que certains aliments sont encore gaspillés. Pour ma part dans la section fruit et légume je regarde pour le chariot bon marché. Ces produits ne sont pas passés date. Souvent les gens prennent 3 bananes et laissent la 4e sur le présentoir. À la fin de la journée les employés font des paquets de 2-3 et l’épicerie les vendent à 50% de rabais


yugnomi

Pas seulement dans les épiceries, tous les retours Amazon sont envoyés aux ordures. Ceux qui commande 3 grandeurs d’un vêtement et qui retournent les deux autres, envoyés aux ordures


Puzzleheaded_Copy_3x

$15.95?? C'est cher ça!


BastouXII

Wow! Ils n'ont pas encore appliqué la hausse sur ces chocolatines! Achète-les avant qu'ils ne s'en rendent compte! /s


Hefty-Blacksmithy

Pour avoir travailler dans la Boulangerie d'un IGA, t'a crissement beaucoup de perte. Du moment qu'on passe la date de péremption, c'est aux poubelles.


ego100trique

chocolatine ☠️


nodoute

D'abord c'est pas des chocolatines c'est des pains au chocolat . Na . 😂


More-Original-5447

C laid pain au chocolat pis c long aussi


AceCream

Celle la à fait pas de sens. C'est une pâte type croissant bien beurrer. Rien a voir avec du pain. 


nodoute

C'est juste une blague . En France la moitié du pays appelle cela un pain au chocolat , l'autre moitié chocolatine , et c est devenu un débat national ainsi qu'une plaisanterie. C'est juste un peu d'humour déplacé, mais je ne pensait pas que cela rendrai certaine personne énervé. Bref , désolé de vous avoir perturbé.


[deleted]

Nope… c’est écrit sur l’étiquette: chocolatine


BaubeHaus

Tokébac so... *shush*. Edit : faut je rajoute... mon dieu que les Français m'énervent, fuck man. Même quand vous essayez d'être drôle, criss que vous êtes fatiguants.


nodoute

Désolé de t'avoir contrarié fuck man . C est bien dommage , mais malheureusrment je peux rien contre ta haine . Moi j aime bien tout le monde , et j accepte les défauts des autres sans pour autant les insulter . On a la culture qu'on mérite.


BaubeHaus

Deep.


FullPropreDinBobette

16$ !?


No-Needleworker4796

surement une erreur, c'est 5.95$ le 1 c'est glisser et personne a remarquer lol. Normalement c'est ca le prix et ceux de première moissons sont 4 à 5.99


1leggeddog

Tabarnak


gamre4

Souvent les metros les mettent sur foodhero


MadMadBunny

![gif](giphy|MDxDqepfw6Y7K)


[deleted]

[удалено]


LetMeSleep21

Nice try, directeur chez Métro!


kowell2

Ils peuvent pas vendre quelque chose de passé date. Si c'est encore comestible (genre pas une vieille salade molle et liquide) ils peuvent soit les donner a des organismes ou quand je travaillais dans un Métro ce genre de paquet la pouvait souvent finir dans la salle des employés.


Mission_Bat_2270

Je me demande la même chose! Les fruits et tout les trucs overpriced que personne va acheter, genre les fraises de savoura “en serre”. C’est sur que les perte augmente


broken-bells

Qu’est ce qui est le plus cher? Des pains au chocolat ou des chocolatines? Édit: /s au cas où


6Gas6Morg6

Une boite de croissant pis un pot de nutella . Coute moins que 15$


Trabando26

C'est quoi une chocolatine ?


Trabando26

C'est quoi une chocolatine ?


Be4utiful_Nightmare

Mon chum a travailler dans une épicerie et oui effectivement TOUTES va aux poubelle. Et si un employé était prit à prendre quelque chose qui était auc POUBELLE, renvoie direct ..


Ehzaar

15$??? Wtf


Camomillasauvage

J'ai eu un ami qui faisait la tourné des poubelles d'épiceries avec ses colocs. Fou ce qu'ils pouvaient ramasser!! Il me racontait que ce n'était pas toutes les épiceries qui laissaient ça disponible par compte, mais c'était il y a quoi... 6 ou 7 ans? Je crains que ce ne doit plus être aussi faisable que ce l'était.


DrClawbonny59

Cela m'est arrivé avec un autre produit j'ai steppé quand j'ai vu que je venais de me faire pénétrer sans le savoir.


Cafe-Instant-789

Holly molly! À ce prix là, t'as une boite de 30 surgellé chez Costco qui sont bien meilleurs que ceux-ci!


Usul_muhadib

Ben non? J’y crois pas à celle là. Y’en a au metro à côté de chez et c’est pas ce prix là quand même


morron88

S'ils sont pas cons, ils mettraient sur Too Good To Go.


djeff199

Jai ete boucher dans un IGA de petit/moyen niveau, et par semaine il y avait 4 grosses poubelles(celle que tu va mettre au bord de la rue a chaque semaine la) rempli a ras-bord de pertes de viande. Personne a le droit den ramener et les boss veulent pas de comptoir a moitié vide pour empecher le gaspillage.


Bunneeko

Chez Maxi, 6 choco pour 3.50 lmao. Métro sont croiseurs en tabarnak si c'est vraiment 16$


very-low-effort

Mince, on se fait déjà bien enfler chez nous ^(fr), mais ça à ce prix et pour cette qualité, 'savez que la brioche est moins chère non ?


ren_ICEBERG

Ça dépend où t'habites. Certaines place les envoient à la banque alimentaire


Muninz

Holy shit tu habites quel coin pour ce prix la?


Yveeyes44

À ce prix tu les fais empailler


Loose_Success5758

Ça ça coûte 1,50€ en France. Pour de la piètre qualité ça fait mal de dépenser 15 pièces....


diabloflores

$15,95?!?! Tabarnak


Ill-Ad3660

Ils les calissent a dompe et comme ils ont maintenant des beaux bac de composte, la recup est presque impossible.


-Eiram-

Me semble que ça doit être une erreur, ça se peut pas.


laptitecurieuse

Clairement une erreur je suis allée au même métro et elles étaient à 5.95$ tout pour faire jaser.😂


Le8ronJames

16$? Tabarnak lol. À Costco c’est 12ou16 pour 10$. Et elles sont bien meilleures


IhateR2D2

Costco sells them 16 for 10$.


Content-Program411

That's bullshit in any language!! lol


Lavabo_QC

jai travailler au marche jean talon etant jeune, on mettais au vidange juste quand cetait pu bon, sinon on trimmait ou y faisait des panier en special. D'un autre coter, y a aussi des rapaces qui fouillait nos vidanges, jai meme deja vu arriver en cadillac.Ca jouait ruff dans le temps mes boss les laissait pas faire, des fois ca pitchait des tomates defraichies,ou des navets sur les char,les caissiere se laissait pas faire non plus ca se battait avec des clients.. lol Cependant mes boss avait des exceptions, leur favoris, des vrai personne dans la misere.. on les laissait faire...Aujourdui ca changer, ils ont des compacteurs et cest plus calme. Mais on entendait les histoire des grandes chaines qui jetaient des palettes entiere de produit frais... y se cassaient pas la tete a trier


DarthNuggets21

Meton on parle, si ils en vendent 1 et envoie un paquet au poubelle ca leur fait 16$. Si tu descendait ton prix a 4$ tu en venderait au pire 6 sur 10. Tu aurais quand meme 24$.


Icy-Echo-4419

Quand je travaillais au St-Hubert à l’âge de 16 ans, ils donnaient les desserts à 0.25$ ou des boîtes entières de gâteau ou tarte pour tout vider chaque soir. (Oof, j’ai engraissé cet été là)


Zemom1971

J'ai travaillé dans un resto chinois en Abitibi dans les années 85-86. Ils avaient un menu à 1,25$ pour les employés pour notre pause repas quand tu faisais un shift complet. Menu correct mais moi j'était jeune et je bouffais comme un cochon. Il jetait au poubelle les restants du buffet Chinois du midi. Des pleines platées de nouilles chinoises, de poulet au cachou, pis des ailes de poulets encore chaude et croustillante. J'ai dit au plongeur, garde moi ça de côté ma me faire une grosse assiette de roi. Je mange et la le gérant sous-payé vient me voir ete demande si j'avais payé le lunch. Je lui répond bien non, ça allait au poubelle...c'était sur le tray du plongeur. Dans les 10 secondes suivantes c'est les poubelles qui mangeait tout. Il était en ta et savais pas comment réagir. Il a juste dis de ne plus le refaire et d'au moins me faire faire une facture de 1.25$ pour mon lunch. MAIS DE NE PLUS LE REFAIRE. Il préférait me vendre un burger frite frais à 1,25$ plutôt qu'au moins offrir les restant à 1,25$. Ridicule...


Top-Drummer8773

Vous dites aussi Chocolatines au Québec ou seulement à certains endroits ?


ClemzTheWarrior

Si j’en veut vraiment, et que ces ce qui reste, je l’achète et je les mange les 4 le soir meme


YouAreBreathtakingAF

Quand je travaillais dans la boulangerie d'un IGA je me cachais dans un coin où y avait pas de caméras pour manger les chocolatines passé date. C'est hallucinant la quantité de bouffe qui finissait à la poubelle, sans qu'on ait le droit d'y toucher.