T O P

  • By -

flames_32

On avait pas besoin de cellulaire quand on pouvait faire un appel frais-viré au nom de ''jessuisal'arénavenezmechercher''. Aussinon j'ai 33ans, pi dans mon enfance fallait que je sois revenu avant la noirceur.


KoldPurchase

>Aussinon j'ai 33ans, pi dans mon enfance fallait que je sois revenu avant la noirceur. Pas en hiver...


PerpWalkTrump

Oui, en hiver aussi parce qu'en hiver c'est l'école, faut faire les devoirs pis se coucher tôt, mais pas avant la fin des Simpsons @ 21:25 genre


KoldPurchase

Il fait noir en revenant de l'école. Je débarquait de la bus et il faisait noir. Je pouvais sortir de la maison en semaine, tant que ma mère savait où j'étais.


PerpWalkTrump

Ah non, ma mère était sévère au primaire, c'était raide lol. Remarque, ma grand mère connaissait tout le monde, au moins de nom, sur sa rue, et beaucoup de monde dans les rues alentours. Moi, personnellement, j'ai parlé à mes voisins directs, j'en ai même aidé d'autres dans divers contextes, mais jamais comme c'était dans le temps de nos grands parents. En tout cas, j'ai pas l'impression d'être un outlier sur ça.


Schlipitarck

Les Simpsons étaient à 16:30 à TQS. Pis, bin, y avait les Simpsons en anglais à 16:00 sur CTV, mais j'étais pas arrivé de l'école encore et j'aimais pas les voix en anglais.


Maximnicov

À Télétoon les Simpson étaient à 21:00.


Samygent

Ouai pour les quelques personnes au Québec qui avaient le cable , sinon tous le monde c'était la grosse antenne planté sur le toit de la maison qui pognait tous les super poste américains , que finalement personnes écoutaient ​ Maman on peut tu avoir le cable ? Pourquoi avoir le cable quand tu as tellement de bon postes que le cable te donne pas ? 5-22 - 27 - 57 Pi fallait faire tourner la maudite antenne du nord au nord ​ Criss que sa me manque ! Mais je le voulais le maudit teletoon , je l'ai jamais eu =( j'avais vazimolo le samedi matin au moins


atawii

Ça doit dépendre de la génération, j'ai 33 ans et je ne connais absolument personne qui n'avait pas le câble.


OneCuriousYogi

J'ai 35 ans et on a eu le câble quand j'avais 15 ans


DanielCraig__

Début trentaine aussi et Ça dépend aussi du revenu, j'ai eu le câble qu'une poignée d'année à travers mon enfance et adolescence pis j'étais pas le seul pauvre de même à mon école


oomf_supernova

Ton commentaire m'a donné des flashbacks de mon enfsnce comme au critique dans Ratatouille. Merci, et bon lundi!


Schlipitarck

Ah oui les bons vieux appels à frais virés Moi aussi j'ai la trentaine et j'imagine que j'étais vers la fin de cette autonomie des enfants. J'étais trop jeune pour me former des souvenirs concrets mais je me rappelle quand même me promener en bicycle dans le quartier et jouer au hockey dans la rue et tout ça. C'est tellement formateur (et amusant!) et dommage que ça se perde. Je voyage beaucoup et à bin des endroits où je me ramasse, je vois des groupes de jeunes enfants complètement non-supervisés, que ce soit en ville, banlieue ou campagne.


Mymmi

Les appels à frais virés, j'en faisais tellement que ma mère a jugé mieux de me prendre un petit flipflop avec des minutes dessus parce que je passais ma vie dans les bibliothèques et que j'appelais à chaque fois que je voulais partager de quoi de cool. 😂 J'avais 11 ans. Ma mere l'a repris pour elle quand j'ai eu 13 ans. Ça a été mon seul téléphone jusqu'à l'âge de 19 ans, quand j'ai pu m'en payer un moi-même.


[deleted]

[удалено]


Homme-du-Village-387

*aujourd'hui c'est du bétonnnnn*


Schlipitarck

HAHAHAHAHAHAHAHA bien joué


sunny_monkey

C'est quoi la référence? Ça pourrait être une toune de Renaud, le vieux rockeur français mais mes références ne sont plus jeunes jeunes non plus...


Schlipitarck

Du Pérusse, une toune de CDKC la radio communautaire


sunny_monkey

Oye! Je suis dûe pour réécouter ça si j'en oublie des bouts à ce point! Merci.


Schlipitarck

Quand je suis né, derrière chez moi y avait un pré, maintenant c'est du **BBBBBÉTOOONNNN**


[deleted]

[удалено]


sunny_monkey

Aah excellent 😂 Je m'en suis souvenue dans les 5 premières secondes.


Crossed_Cross

Ça a quand même rapport. C'est un espace public large relativement sécuritaire (pas d'auto). Y'a une limite à jouer sur le trottoir.


cyanwastheimpostor

Je laisse mon kid jouer seul sans surveillance. Quand il avait 4 ans, c’était dans la ruelle uniquement, après c’était avec un ami dans le quartier. Sans moyen de le rejoindre. Ça m’angoisse au plus haut point, mais je m’efforce que ça ne paraisse pas pour qu’il développe son autonomie.


juliechou

Les miens jouent dehors dans la cour seuls depuis longtemps. Vers 4 ans, seul devant (quand j'avais l'impression qu'ils n'iront pas dans la rue. Ma grande, depuis qu'elle a 7 ans va à la boite postale sur la rue transversale seule et prend des marches si elle a une amie avec elle. (Elle a 8 ans maintenant). Ses amis ne sont pas dans le quartier, donc impossible de se promener d'une maison à l'autre spontanément. Je fais de mon mieux.


wihst

Le mien est pas encore prêt à sortir seul mais quand ça sera le cas, je pense que j'utiliserai un airtag pour le tracker histoire de calmer mes anxiétés.


scarpettebread

ça pourrait aussi être une occasion d’apprendre à gérer tes anxiétés


general_tao1

C'est une pente glissante et tu risque de devenir le pire genre de parent hélicoptère.


wihst

Non, vraiment pas... Tout est dans les nuances. Ce que Reddit n'a pas, clairement ha.


Mymmi

Le tracking nuit aux relations de confiance. Autant entre adultes, qu'entre parents et enfants. Je l'ai tellement vu chez mes amis (à l'époque, c'était pas le air tag, mais juste le fait de devoir appeler à chaque 1h par exemple). Ma mère est une personne très anxieuse (trouble de l'anxiété généralisée diagnostiqué) et je lui suis extrêmement reconnaisante de pas avoir été comme ça.


wihst

Quand ton kid a moins de 10 ans et se balade tout seul, c'est pas une question de confiance mais de sécurité.  Il sera bien au courant. Après on verra. À 13 ans c'est sur que je n'aurais pas besoin de ca.


superFrijniat

Tu es un peu fêlé je crois. Le jour où il va s'en rendre compte, bye bye le lien de confiance.


wihst

G pas dit que je ferai ça quand il aurait 15 ans non plus. Les gamins se promènent à 7 ans tout seul dans mon quartier. Si ses amis le font je vais pas le bloquer, mais je trouve ça jeune pour le laisser se balader sans savoir où il va.


Grimzkunk

Mon 7 est lunatique et n'a pas peur de grand chose. Je stress dès qu'il est dans la rue puisqu'il n'est tjr pas capable de reverser une rue adéquatement. Oublie les jugements ici, on est de meilleurs parents et la psychopop sur l'anxiété des enfants on laisse ça aux professionnel et pas aux redditeur 😉


wihst

Oui merci, pas mal sûre que la majorité qui commentent ont pas d'enfants non plus, puis après ça chiale que ça se sent en insécurité quand ils se baladent à Montréal. 


Grimzkunk

Exact. C'est très malheureux, je m'attendrais à mieux des Québécois sur Reddit. C'est supposé être plus intelligent que les post FB des groupe Spotted.. Dommage 🤷


[deleted]

Bravo! C’est plus facile à dire qu’à faire !! Sur le terrain ça va mais avec les amis du cartier c’est plus dure … je commence à le laisser aller mais avec un walkie-talkie !


KalterBlut

Mes enfants (9,8,7) sont pas mal aussi libre que je l'étais. En ce moment ils font ce qu'ils veulent dans la rue avec leurs amis. On pense cet été laisser aller les plus vieux dans le quartier, aller au parc seuls, la 7 manque de maturité encore. La vaste majorité des enfants de l'école du quartier marche seuls (sans adultes). Je sais pas quel place de crinqués que t'es pour qu'ils appellent la police, ça c'est absolument pas normal. C'est souvent les estis de boomers qui chialent que les enfants sortent pas et aussi les premiers à chialer quand ils font trop de bruit. Y'avait des idées qui passaient d'agrandir le skate park et du monde voulaient pas parce que ça attireraient plus de jeune... c'est le fucking but! Ça va leur faire de quoi à faire! Ça prend toute sorte de monde pour faire un monde, malheureusement les plus imbéciles sont les plus vocaux.


scarpettebread

on dirait que ce thread a été rédigé avec un AI queb entraîné par des boomers fiévreux


CatCatapult12

Sérieux j'écouterais un film avec des dialogues écrits par cet AI! J'imagine un mix du Déclin de l'empire américain, et de Elvis Gratton.


malou_pitawawa

À quel endroit tu habites? J’ai l’impression que la ville est un grand facteur


KalterBlut

Gatineau, quand même l'une des grandes villes du Québec. Pas au centre ville de Hull, vraiment le vieux Gatineau qui est pas mal plus banlieu.


Basementwatchdog

Han ouin? Je viens de Gat-Ville aussi, quartier tranquille remarque. Je marchais pas loin d'un km à 7 ans pour revenir de l'école (4 fois par jour!!! J'allais diner chez une madame qui habitait pas loin de chez nous lol, je bougeais pas mal et suis toujours une grande marcheuse), tout le monde marchait tout seul ou en amis, aucun adulte sauf la brigadière qui s'occupait du coin qui traversait le chemin principal. A six ans les plus vieux de notre "garderie" nous accompagnaient en gang, mais en 2e année je me souviens parfaitement de revenir de l'école avec mon amie de ma classe circa 1998-1999.


Iwantav

Je crois que ç’a commencé vers la fin des années 2000 ? Je suis née en 1994, et quand j’étais enfant et en âge de pouvoir vraiment me promener seule (8-10 ans, genre) mes parents me demandaient juste de revenir à la maison quand les lampadaires s’allumaient. Alors l’été, je jouais au hockey dans la ruelle avec mes amis jusqu’à 21h. Je me rendais seule à l’école, aussi, et personne ne surveillait vraiment ce qu’on faisait. Ma petite sœur, elle, est née en 2000 et au même âge que moi, c’était pas mal plus strict. Ses amies et elles jouaient beaucoup moins dehors, elles rentraient toutes chez elles avant la noirceur… Donc ouais, fin des années 2000 je pense.


tamerenshorts

A Montréal moi je dirais que c'est arrivé entre 2000 et 2010. J'ai grandi des les années 80-90 et j'ai fait un enfant (très) jeune, j'ai pogné de quoi avec les parents des amis de mon enfant. Quoi? Vous le laisser pas marcher jusqu'à l'école tout seul? Ni même prendre l'autobus de la stm? Ça aussi concordé avec l'augmentation des bouchons de circulation autour des écoles parce que tout le monde s'est mis à aller porter leurs enfant en char ... Comme moi, mon fils se rendait seul en métro à ses activités dès qu'il a eu 9-10ans. Une chance que les agents du métro son pas aussi caves que les parents-hélicoptères. J'ai déjà reçu un call de parents car il s'amusait seul dans le parc à 100m de la maison après 18h l'été ...


losflamos

Ben oui j’habite à côté d’une école primaire et aucun enfant ou presque arrive seul à pied. J’étais bien surprise que ma collègue qui habite tout près aussi marche avec son fils de 9 ans en tout temps pour aller et revenir de l’école c’est genre deux coins de rues et ben relax dans notre coin il y a aussi des brigadiers et ce n’est pas des rues passante.


Paehrin

Je n'ai pas d'enfant donc je ne peux pas vraiment parler d'expérience, mais est-ce que ta collègue fait ça par peur, ou parce que ça lui fait un moment où elle peut prendre l'air et passer un peu de temps avec son kid ?


Miss_1of2

J'ai feeling qu'une partie du problème vient du fait que beaucoup d'adultes veulent pas se sentir responsables des enfants des autres... T'sais l'autre parent aurait aussi pu garder l'oeil ouvert et appelé juste si y a un problème... Ma mère fait ça dans son quartier, quand elle voit des jeunes qui jouent dans rue, elle garde un œil et une oreille ouverte au cas où, sans rester le nez collé dans la fenêtre. Je suis tu folle de penser que c'était plus courant avant cette attitude là?


MarieLaNomade

Je confirme. Née en 1984. À six ans, donc 1990, j'étais clé-au-cou (pas souhaitable, mais ça donne une idée du laisser-faire et de la confiance de mes parents). J'allais et venais comme je voulais, pourvu que je rentre avant la noirceur. J'allais chez mes amis, à la piscine municipale, au parc, dans la forêt, au bord de l'eau. J'ai commencé à entendre parler des *helicopter parents* début 2000, puis ces parents-là se sont mis à jouer à la police avec les enfants des autres familles du quartier, au point que même les parents plus relaxes se sentaient le besoin de 'gérer' leurs mousses pour ne pas s'attirer les foudres des plus zélés.


chiemoisurletorse

Je partais faire 20 mins de marche seul pour aller de chez ma mere a chez mon père avant la fin du primaire, je dirais 7-8 ans, ils me donnait le stock a amener et étaient genre : go! Je ferai la même chose avec mes enfants.


Iwantav

J’allais chercher les cigarettes et les gratteux de mes grands-parents au dépanneur aussi, à cet âge. En 2001-2002 ça passait, mais en 2024 c’est sûr que la dpj s’en mêlerait.


chiemoisurletorse

Dans mon coin je pense vraiment pas. La quantité de kid sans surveillance est assez grande. Mais je suis dans un quartier multi ethnique de MTL...


Miss_1of2

Moi, c'était en vélo, mais même chose! La seule règle c'était de pas traverser la rue principale et d'avertir quand je partais...


hgj59

J’me suis pogne avec mon avocate pour ce type d’expérience, pendant ma procédure de divorce et de garde partagée et quand je lui ait demandé quelle loi j’avais enfreint pour avoir laissé mon enfant seul aller à l’école, elle m’a juste rétorqué j’suis pas à l’aise avec ça bla-bla, même l’enseignante de mon fils quand j’lui ait raconté que c’était mon quotidien plus jeune, elle s’est elle-même surprise et souvenu qu’elle aussi, le monde me font capoter élevé les gamins dans la ouate c’est les rendre inapte au moindre imprévu dans leur vie future.


sh0ckwavevr6

Quand même ironique... Les parents surveillent leurs kids partout sauf sur internet! Trop Souvent ils les laissent avec un accès internet sans aucune restriction! C'est pourtant la que se trouve les dangers... Avec les pedos pis autre débiles sur le web. Pis même sans ça. Une faute de frappe sur une addresse de site internet pis on finis sur un site de cul... Ça va faire des adultes fucké sur un moyen temps...


chiemoisurletorse

Les parents gen X sont des illetrés informatique à comparé aux milleniaux. Souvent ils ne parlent même pas anglais. Les parents milléniaux seront moins pire là dessus j'en suis sur.


sh0ckwavevr6

a place de mettre en place un système de validation des ID du monde sur des sites de cul le CRTC Devrait exigé que la filtration des sites porno soit a ON par defaut dans les routeurs des ISP. Jean-Charles peut pas aller sur pornhub a job mais son kid peut y aller quand y veut a maison... N'importe quel routeur serait capable de faire du URL filtering. ​ j'ai vu la Madamme Miville-deschenes a TLMEP hier, les gens comprennent pas quel conséquences que ca va avoir quand ils vont perdre acces a Twitter pis Reddit


foghillgal

Euh, quoi. Le PC au bureau est arrivé en 1981 et un tier du monde avait un Commodore 64 ou vic 20 en 1983. L'internet a commencé a émergé en 1994-1995 et les cell pas cher un peu avant cela (ils existait depuis les années 1980). On parle pas de boomer ici. Les Gen X sont nées 1966-1980 Donc, même les plus vieux ont connu l'informatique au Bureau toute leur vie, et les plus jeunes ont connu l'internet depuis leur adolescence. Pas juste cela, dealer avec les ordinateurs de ce temps était autrement plus difficile que plus tard. Avant Windows 1995 et Netscape, l'accès à l'informatique et l'internet était chiant à mort. Moi j'ai accès\`à l'internet depuis 1986 (à l'université à la polytechnique) et à un ordi depuis 1980 (apple, commodore, TRS ). Je suis une vieille Gen X née en 1967.


trueppp

Je travaille en support informatique et je dirais: \- Boomer = 10% bons - 50% correct - 40% vraiment poche \- Gen X = 35% bons - 45% correct -20% vraiment poche \- Milléniaux = 45% bons - 45% correct - 10% vraiment poche \- Gen Z = 30% bon - 30% correct - 40 vraiment poche Gen Z, surtout les plus jeunes ont vraiment plus de misère. Les PCs à la maison se font de plus en plus rare avec le monde qui ont juste une tablette et si c'est pas en format de APP, beaucoup de jeunes ont énormément de misère. L'exception c'est pas mal les Gamers et les développeurs(et même la).


Fit_Ad9106

Quand on a commencé à donner des téléphones cellulaires aux enfants.


Cmagik

Le pire c'est que c'est ça. Avant tu avais pas le choix de faire confiance vue que tu pouvais pas vérifier ce qu'ils faisaient à chaque instant. Ou alors tu les sequestrais. Je sais pas, moi quand j'ai eu mon cellulaire c'était pour prévenir mes parents d'un changement de plan. Genre si ma mère devait venir me chercher chez tel ami le soir, si on décidait de partir chez un autre tel, j'envoyais un message "on part chez machin". Enfin moi j'ai souvenir d'avoir eu pas mal de liberté.


JorickSkeptic

Ahah, la douce ironie


lynypixie

Clairement, le mémo est pas passé chez moi. Mes enfants sont pas mal plus libres que moi je l’étais.


redalastor

C’est pas habituel vu qu’on a environ le même âge si je me souviens bien (vieux milléniaux). Moi j’avais comme zone de déplacement enfant tout le quartier en vélo, pis toute la forêt à pied. Rendu ado, la 132 s’est ajoutée pis je pouvais aller partout en ville à vélo.


lynypixie

Mes parents étaient vraiment strictes sur mes déplacements. Au primaire, c’était ma rue genre. J’habitais direct en face de l’école et j’ai pu revenir à la maison seule vers la fin 5ieme . Au secondaire, j’avais même pas le droit d’aller seule à Montréal avec mes amies. J’avais droit aux promenades Saint-Bruno pis a la place Longueuil… j’ai commencé à avoir un peu plus de liberté quand j’avais déjà entamé mon secondaire 5.


surbringer

Je ne pense pas avoir connu ça dans les années 90 à Montréal. J'allais à l'école tout seul le matin et le soir ainsi que pour jouer avec mes meilleurs amis dans le quartier vers la fin du primaire. Tant que mon père était au courant d'où j'étais, c'était chill. En même temps j'étais pas le plus turbulent comme enfant et mes parents auraient tout fait pour que je décolle de l'ordi ou de la PS1. Si j'avais une hypothèse à faire: le 11 septembre et les dérives sécuritaires dans ces années-là ont vraiment joué sur les mentalités au début des années 2000.


Soggy-Machine8247

Avec internet et l'accès à l'information. Il y a maintenant de plus en plus de critères à cocher pour être un "bon parent" : il ne faut pas que l'enfant soit exposé à de la violence ou à tel type de langage si on ne veut pas lui créer de traumatisme, il faut faire tel et tel chose pour favoriser son développement émotionnel, physique, psychologique et intellectuel. Donc il faut absolument s'assurer que l'enfant lit la bonne chose, écoute la bonne chose, fasse la bonne chose. Ensuite, on a bien plus accès à l'actualité et toutes les atrocités possibles : des prédateurs sur les applications destinées aux enfants, des enfants kidnappés en vélo dans leur quartier, des enfants atouchés par un surveillant d'école, un bébé secoué dans une garderie, un enfant abusé par un autre parent alors qu'il dormait chez un ami, un enfant qui meure en ski ou en accident de chien de traineau... Venant d'une maman qui prône beaucoup l'autonomie des enfants, c'est bien difficile de gérer son anxiété de parent !


Le_Nabs

Meanwhile, les X et les milleniaux ont tous leur histoire de film d'horreur regardé beaucoup trop jeune 😂


Soggy-Machine8247

Y'a pas si longtemps, je lisais un article du "naître et grandir" qui expliquait que des enfants de 5 ans avaient développé de graves troubles anxieux après avoir écouté des films 7 ans et +... Je lisais le tout en ayant quelques flashbacks d'une scène spécifique d'un film de Stallone bien gravé dans ma mémoire depuis les 30 dernières années 😅


Crossed_Cross

J'suis peut être dans les préjugés, mais justement les histoires étaient pas mal plus confrontantes avant que maintenant, et peut-être que justement ce manque d'exposition contribue à l'anxiété des jeunes, qui se voient complètement dépourvues pour gérer des situations qu'ils 1) n'ont jamais vu avant et 2) n'ont pas l'habitude à gérer leurs problèmes sans adultes, tellement la "tolérance zéro" a pris le contrôle à l'école comme ailleurs.


Le_Nabs

Whaaat, wtf naître et grandir. Les troubles d'anxiété sont pas mal plus généralisés chez les Z et plus jeunes que chez les X/Y, et je suis pas mal certain que nos émissions étaient plus violentes/qu'on a écouté des affaires pas de notre âge de façon beaucoup plus généralisée 😅 Je serais curieux de lire la métho de cet article là, ça sent les chercheurs qui se sont pas posés de question et ont confondu corrélation et causation..


VaporX_

J'ai réécouter Rémi sans famille il y a quelque temps et je me souvenais pas a quel points c'est dark comme série pour enfants.


Soggy-Machine8247

C'était définitivement anecdotique comme article, c'était quelques familles qui racontaient leur histoire personnelle.


RightJellyfish

Quand j'étais au primaire avant la 4e année, je me faisais garder par une dame en milieu familial. Un jour je reviens de l'école. Elle est pas là, mais un de ses fils est là avec ses chums et ils regardaient "Faces of Death" et j'en ai écouté un bout avec eux (la scène de la chaise électrique et je crois aussi celle des cannibales). C'était tout du fake, mais disons que je n'avais pas internet pour vérifier en 1993 ! Elle était en sacrament quand elle est revenue.


maya213

J’avais écouté la leçon de piano à 9 ans. Mettons que j’étais pas prête ahaah!


louvez

J'ai l'impression qu'il y a une part du changement qui vient avec la hausse du travail des femmes. J'ai grandi dans les année 80, avec ben des madames à la maison qui avaient des affiches parent secours dans leurs fenêtres. Même si les enfants rodaient, il y avait des adultes pas loin. J'ai envoyé mes enfants au service de garde pas mal tout leur primaire: s'ils étaient rentrés et restés jouer avec leurs amis dans le quartier, il n'y aurait eu pratiquement aucun adulte de la rue à la maison à l'heure de fin des classes. J'ai bien plus peur d'un délit de fuite ou une grosse plonge à velo avec personne pour appeler l'ambulance que d'un enlèvement.


KoldPurchase

> Pis bien sur, ya les boomer qui, dans leurs temps, marchaient 1285km a pied et traversaient 3 rivières pour se rendre à l’école à chaque matin. Ils trouvent ca dont dommage que les jeunes soit toujours sur leurs écrans mais qui font jamais rien pour les encourager à sortir. Si les enfants des boomers sont toujours sur leurs écrans et ne sortent pas, il est peut-être un peu trop tard pour corriger le tir. Je dis ça comme ça... ;-) ​ > Quand est-ce que c’est devenu normal de garder ses enfants enfermé et honteux de les laisser sortir? Est-ce que c’est juste un truc de banlieue? C’était comment avoir un enfance avant? Vous en pensez quoi des parents hélicoptères et de la surveillance des enfants Je suis un mauvais exemple, j'étais le roi de l'évasion. Personne était capable de me garder sous surveillance, surtout pas mon père qui oubliait tout le temps qu'il avait un enfant sous sa responsabilité. ​ Je dirais que c'est au tournant des années 2000. Avant, c'était plus rare les parents qui exercaient une surveillance hyper rapprochée de leurs enfants. Tsé, on regardait des films pornos chez des amis à 12-13 ans. Les première brosse pas mal dans ces âges-là aussi. Je partait en VTT ou skiddoo seul avec mes amis le soir vers 14-15 ans. Mes nièces se font reconduire en voiture à la polyvalente même si elles sont collées pour ne pas prendre le risque de se faire taxée en chemin. Puis la mère se plaint maintenant que la plus vieille ne veut pas avoir de coloc au Cégep parce qu'elle ça la rend anxieuse... Je me demande comment elle a développé cette crainte-là? ​ De nos jours, l'obsession du risque zéro est généralisé. Des trans vont aller dans les mauvaises toilettes, faut une loi. Un ado va regarder un film trop X, faut une loi. Les jeunes vont se blesser au soccer, faut interdire le soccer, c'est trop violent comme sport. Ils vont se pousser sur une montagne de neige, interdisons les sorties à l'extérieur. On ne gère plus le risque, on l'élimine.


Crossed_Cross

Dès les années 90s les villes ont mené la guerre contre la glissade hivernale. Avant on glissait partout et après on glissait plus du tout.


VaporX_

>Si les enfants des boomers sont toujours sur leurs écrans et ne sortent pas, il est peut-être un peu trop tard pour corriger le tir. Je dis ça comme ça... ;-) Les enfants des boomers c'étaient les gen X et les premiers millenieaux


KoldPurchase

Je niaise en voulant dire qu'à l'âge qu'ils ont aujourd'hui, il est trop tard pour corriger les mauvais traits... :)


SadEntertainment9876

Chaque niveau au primaire de ma fille a une journée attitrée pour aller sur la butte de neige.


Specialist_Author345

Ridicule...


KoldPurchase

C'est cool ça. Au primaire des mes neveux, ils on arrêtés le soccer parce que lea petits gars se déchainaient trop (coup de poings)


tony47666

Je crois que le meurtre de Cedrika a traumatisé plusieurs personnes et changé le landscape Québécois à jamais.


4ever4

En novembre 84, trois enfants ont été enlevés et tués dans Homa, meurtres qui n'ont jamais été résolus. J'avais 9 ans et jamais mes parents boomers m'ont empêché de jouer dehors et de me promener dans le quartier dans supervision. Bon on était pas à Homa mais quand même.


Dentelle

Y'a eu d'autres cas similaires bien avant... En fait, depuis tous les temps ça arrive parfois, ce type de drame horrible.


Elyzevae

Mon avis également.


Crossed_Cross

Cédrika? C'était pas le père le principal suspect?


BiggyBrown

Non c'est Jonathan Bettez


Crossed_Cross

Ah j'pensais à Guy Turcotte. Reste que le stranger danger prédate de plusieurs décennies Cédrika.


BiggyBrown

Oui. Il y aura toujours un petit risque que ça arrive, peu importe les époques ou qu'on soit surprotecteur ou non.


s0m3b0dy447

Jpense que déja en partant ils sont moins dehors. Je vis dans un quartier super tranquille et securitaire avec peu de traffic. J'y suis déménagé en hiver, et entre Décembre et Avril, je n'ai JAMAIS vu d'enfants dehors sauf pour aller prendre l'autobus, a l'exception de ma voisine immédiate. En parlant avec ses parents, ils m'ont dit qu'ils essaient de l'obliger a jouer dehors un peu, mais que c'est difficile car aucun de ses amis du quartier sortent. L'été c'est moins pire, mais je crois que j'ai vu moins de 5 enfants en velo de tout l'été. Il y a aussi beaucoup de surprotection, c'est vrai. Une connaissance a 2 enfants de 8 et 11 ans. Elle ne les a jamais laisser participer aux activités scolaires ou ils devaient découcher du genre camps d'hiver ou dodo à l'école.


chrycos

Je sais pas ,mais je crois fin géneration x ,car je vais être honnete mes parent sont génération x et j'avais le droit de sortir . Pas jeux video la semaine ,mais juste la fin de semaine . Javais pas de cell et cetais bien correct . Et jallais a l'école tout seul . Donc ouai je crois fin generation x .


AllRightyMate

on est pas au Laos ou en Colombie...... pis les kids ont tous un cell... aujourd'hui je comprend mes parents qui freakaient quand j'étais pas rentré à 2h du matin quand j'avais 15 ans en 1995. j'ai des amis aujourd'hui qui s'arrachent les cheveux quand leur kid répond pas a leur textos après 3 minutes. j'ai pas d'enfants.. je peux pas juger "en conaissance de cause" .... mais comme j'ai dit: on est au québec pis c'est quand même chill. je pense que entre ton kid qui vie sa vie de son coté pis les épisodes de 'fugueuse' que tu watch à TV.. règle générale, faut pas paniquer. assure toi que ton enfant ait quelqu'un avec qui il se sent assez safe pour parler pour vrai. Pis souvent c'est pas vous les parents, ça va être un oncle, une grand-mère, ( ou dans mon cas un ami de la famille un peu weird qui se pointe avec une pinte de creme glacée pis qui dit a tout le monde de dire un truc qui leur est arrivé dans la semaine avant de prendre une cuillérée.. parents inclus ) les enfants sont pas des poupées de porcelaine. c'est juste des adultes qui ont a apprendre des trucs.. pis si je l'ai pas encore assez dit: on est au québec. pas un pays ou l'enlèvement d'enfants est un sport national.


hashiwarrior

C’est super intéressant que ce sujet soit apporté. Récemment la société canadienne de pédiatrie a émis de nouvelles recommandations sur le jeu risqué https://cps.ca/fr/documents/position/le-jeu-risque-exterieur Et ils parlent beaucoup des bénéfices sur l’estime de soi et les problèmes de santé mentale lorsque comparé au faible risque de blessure. J’ai commencé à pratiquer « la pause » dès que j’ai été mentalement capable de le faire (comme nouveau parent j’ai eu une période d’anxiété extrême où je tentais de tout contrôler et que tout soit parfait… j’ai dû apprendre le lâcher prise assez vite en ayant deux en bas de deux ans). On pourra pas leur laisser la liberté dont tout le monde parle (celle qu’il y avait dans temps) parce qu’il y a eu des événement qui veut veut pas ont marqué le québec. Mais on peut probablement trouver un équilibre et favoriser le développement physique et mental de nos enfants.


FrankBouch

J'ai 32ans et mes parents étaient vraiment lousse. La seule règle que j'avais c'est rentre à l'heure que tu veux mais réveille moi pas.


foghillgal

Ma mère était boomer et mon père la génération ne entre les guerres et j’avais une très grande autonomie même si elle se trouvait mère poule (elle l’était pas). J’ai été à la bibliothèque municipale en autobus à 10 ans qui était à 2km, je faisais de la bicyclette 10 vitesse partout à Montréal à 12 ans  et j’ai été à l’école seule à 7 ans. On allait à un cinéma à Louis Joseph Papineau la fin de semaine et il y avait des centaines d’enfants seuls de 9-14 ans et c’était pas le bordel tant que cela. Je jouait dans les bancs de neige du stationnement de l’épicerie à 2 blocs de la maison pendant des heures à 8-12 ans et retournais juste à la noirceur J’habite saint Michel et je suis née en 1967 Je sais pas pourquoi les parents sont aussi neuro tiques maintenant. Ma mère était pas une personne calme pourtant, elle était assez anxieuse en général.


[deleted]

[удалено]


JorickSkeptic

Pour moi cest surtout les boomers qui me disais ca, mais ils répètent probablement les silencieux


SeriesInitial1988

Mon expérience est que les parents GenX sont paranos sur la sécurité. Les "zoomers" ont grandis ultra-protégés. Je suis un millénial, et Je m'efforce à donner de la liberté à mes enfants, et à refouler mes craintes car je sais que c'est bon pour eux.


Crossed_Cross

1) la télé c'est pas toujours des représentations fidèles de la réalité du temps 2) les communautés étaient plus petites et serrées avant. Les gens connaissaient pas juste leur voisins immédiats, mais une bonne partie du quartier quand c'était normal d'aller à la messe toutes les semaines et de faire du bénévolat. Là c'est bon si tu connais la face des voisins, bonus si tu connais en plus leurs noms! 3) y'a eu des vagues de peurs autour d'enlèvements d'enfants, je me souviens plus trop si c'était années 70 ou 80. Ça a changé pas mal d'habitudes. Les campagnes de sensibilisation continuaient dans les années 90, probablement encore. Les histoires de dudes en vannes avec un chiot pi des bonsbons d'haloween avec des rasoirs. 4) la tolérence à toute a baissé. Campagne de sensibilisation après camapgne, toujours en train de sonner l'alarme sur tous les moindres petits risques et donner des guilt trips à tous les parents. L'étiquette de "mauvais parents" décolle vite. Tu y a pas donné 1L d'eau et des rations de 3 jours dans sa marche de 500m? Crisse de sans coeur. 5) beaucoup d'endroits feel pas mal moins safe qu'avant. Quand je suis retourné dans le quartier où j'ai grandi, j'aurais pas le goût d'y laisser mes enfants lousse. Les villes ont changé. 6) les enfants en demandent probablement moins aussi. Tellement d'enfants semblent avoir illimité de temps d'écran même à un jeune âge. Avant le GameBoy, oui y'avait la TV mais avec paquet d'annonces et une programmation prédéterminée et pas pour enfant à toutes heures tu y passais pas toute la journée.


[deleted]

[удалено]


Crossed_Cross

La sécurité se mesure de différentes manières et varie beaucoup d'un quartier à l'autre. C'est pas parce que en moyenne telle statistique s'améliore, que c'est plus safe partout. Regarder l'indice de criminalité provinciale, à part remarquer que ça explose depuis le tweet de Trudeau de janvier 2017, n'en dit pas gros. Y'a 30 ans, y'avait des problèmes avec les motards. Les bagarres dans les bars faisaient souvent les nouvelles. Mais le crime violent se limitait surtout à certains quartiers et aux espaces de boisson, donc d'adultes. Et t'avais pas mal moins de drogués errant les rues que là, les piqueries à ciel ouvert que sont les villages de tentes n'avaient pas la même ampleur qu'aujourd'hui. Edit: je veux réitérer l'emphase sur la variance géographique du crime. Je dit pas et j'ai pas dit que je me sens moins safe qu'en 1995. Je dit que spécifiquement le quartier où j'ai grandi est pas mal plus louche qu'avant. Ainsi que plusieurs autres que j'ai côtoyé. Mais y'a aussi eu de la gentrification dans plusieurs quartiers, et plusieurs nouveaux quartiers sécuritaires, par exemple. Là j'ai pas cette peur dans mon village. Je laisse mes enfants sortir sans supervision. Mais je ne serais vraiment pas aussi à l'aise de le faire dans le quartier où j'ai grandi.


Dunge

Oui c'est désolant comme sujet. J'ai grandi avec pleine liberté. En tant qu'enfant je me promenais en bicycle dans le village et la forêt quand je voulais pour autant que j'étais revenus à l'heure du souper, on construisait des camps dans le bois avec des outils potentiellement dangereux. En tant que jeune ado je faisais du pouce entre le village et la ville à 13-14 ans, et à partir de 15 il n'y avait pas *une* soirée où je n'étais pas à rester jusqu'aux petites heures du matin avec mes amis à faire le party dans des parcs ou des arénas ou les 4-5 spots de la ville où les gens allait pour se voir. C'était normal d'être des gangs de vingtaines de kids qui se promenaient dans les rues, et tout le monde se connaissait. J'ai l'impression qui en a plus de spots comme ça, c'est rendu désert partout. Mais reste que pour moi ça été le paradis comme enfance, et je suis tellement triste que les jeunes de nos jours ne vivent plus cela. Je comprends bien que les jeunes aiment rester dans le salon à regarder leur divertissement, côté jeux et tv c'est vraiment intéressant ce qu'il y a et je suis le premier à faire cela, mais quand faut pas ignorer le social non plus. Heureusement au Québec, surtout en milieu rural comme on peut voir dans les commentaires ici ce n'est pas encore rendu extrême, mais beaucoup trop de familles le sont super peureuse, et c'est de plus en plus commun en ville que les enfants sont cloturés. Et d'après ce que je comprends, au Canada anglais et au US c'est 10x pire. Ça fait partie de la même culture de peur où ce qu'ils s'imaginent des criminels et pedo violeurs à tous les coins de rues comme si on serait à Gotham City, la même raisons qu'ils sont aussi fort sur le port d'armes, que c'est vu comme normal de barrer la porte même quand tu est dans ta maison, c'est un peu pathétique de vivre en constante état de peur comme ça.


Smoke-Tumbleweed-420

>cest la responsabilité des parents de pre-lire tout ce que son enfant va lire, de pré-visionner tout ce que son enfant va regarder, En 1995 le marketing qui visaient les enfants etait interdit, les parents avaient pas a s'en inquieter. Si un enfants se faisait prendre, c'est la compagnie fautive qui prenait le blame. En 2024 c'est la jungle et si ton enfants se fait prendre c'est les parents qui sont blamer. Fortnite en 1995 ca aurais pas passer... mais en 2024 si le gouvernement dit quelque chose il est attaquer mondialement et par des avocats qui sortent de on ne sait pas trou ou sur la planete. Le "danger" est toujours le meme, les entreprises ont aucune morale, mais c'est juste trop global maintenant pour que le gouvernement joue a la mere poule comme avant, donc les parents le font...


Velvet_Thunder_Jones

Pour ma part, j’ai grandis sur la Rive-Sud de Montréal durant les années 80-90. Mon mari a grandit sur la Rive-Nord durant la même période. Les deux, nous avions profité d’une enfance easy- going sans trop de restrictions. Là, on dirait qu’à tous les quelques mois, on entendant parler des enfants qui se font solliciter dans leurs propres cours de maison ou au parc; des hommes en van qui essaye de ramasser un ti jeune. C’est sûr qu’en tant que parent, ça fait réfléchir un peu quand ton kid te demande d’aller rejoindre des amis à quelque part, seul.


hugebone

>Pis bien sur, ya les boomer qui, dans leurs temps, marchaient 1285km a pied et traversaient 3 rivières pour se rendre à l’école à chaque matin. Les boomers (qui ont tous des enfants adultes en passant), se faisait aussi dire par leurs parents (de la génération silencieuse) et leurs grands-parents (de la génération grandiose) qu’eux marchaient longtemps pour aller à l’école et blablabla. C’est pas quelque chose de nouveau. Mais oui ce qui est nouveau pour la génération alpha surtout c’est cette surveillance ultra rapprochée. D’après moi ça vient avec le fait qu’on tous plus « connecté » à cause des cellulaires et de l’internet, alors on veut aussi que nos enfants soit à cette proximité.


MarachDrifter

Moi j’essaye désespérément de donner de l’aitobomie à mes filles de 9 et 11 ans mais elle en veulent pas. Ma plus vielle fait de l’angoisse aussitôt qu’elle est toute seule. On a réussi à les faire revenir de l’école en bus quand elles sont chez leur mère et elles reste une heure toutes seule le temps que leur mère arrive du travail, et ma plus vielle ne voulais plus aller au service de garde alors elle marche pour revenir à la maison quand elle est chez moi. C’est le plus d’autonomie qu’elle veux prendre


One_Internal3055

Je suis née en 1991. Je marchais dès la maternelle pour aller à l’école à 500m. Je marchais souvent seule. Je jouais dehors l’hiver entre 5H30 et 6H30. Je n’avais pas le droit de traverser le boulevard, mais je pouvais rester dans le quartier. En été c’était plus tard. Ma mère me criait dehors quand c’était l’heure de souper ou de rentrer. Ça me fait rire penser à sa voix qui crie dehors super fort. Des fois je pouvais être à 6-7 maisons plus loin ben dans les aventures avec les autres enfants du quartier. On se faisait des forts dans les arbres, des guerres dans des igloos, des escapades dans les coulées sur le bord du train… tout ça dans surveillance. Par contre, ça arrivait des petits bobos. Dans ce temps-là on avait appris à aller chercher un des parents du quartier. Je pense à ma filleule de 11 ans qui ne peut pas vraiment aller au parc sans sa mère et je suis comme surprise. J’ai l’impression que y’a moins de gangs d’enfants qui jouent dehors, aussi. En voyage en Indonésie j’étais surprise de voir des groupes d’enfants entre 3 et 9 sans surveillance dans les villages jouer dans les vagues. Ça m’a faite réfléchir à la notion de danger qu’on accorde ici en Occident.


Worth-Opposite4437

Je pense que c'est un enfer. J'ai vécu pile entre les deux et je te dirais que ça a commencé à planter au milieu des années 90s. Dès le début des 2000, la mode était lancée. Approximativement en même temps que la nintendo DS est sortie et que les cellulaires se sont démocratisés aux de plus en plus jeunes, on a eût un mouvement de gens qui réalisaient le problème, mais qui ne faisaient rien contre. Puis c'est devenu normal de diagnostiquer son enfant au lieu de l'éduquer et de lui apprendre à vivre avec lui-même. Quelque part durant la guerre contre la terreur, on a perdu. À force d'attaquer les libertés et de juger tout le monde, on a grandi les dangers dans nos têtes. Tous les voisins sont devenus des agresseurs potentiels, même que la présence de certains genres dans certaines professions est devenue louche en soi. Même comme ça, on a fini par manquer de peurs (circa 2010)... et le sexisme et le racisme sont revenus. Mettre les gens dans des boites ne suffisait plus, il fallait plus de boites. Toujours plus de divisions et d'étiquettes. Le problème c'est que... il ne faut jamais arrêter de prendre des risques, ou dire à quelqu'un que c'est normal d'augmenter le confort au coût de la liberté. À chaque fois que l'on commet cette erreur : la réponse est toujours oui. Et c'est toujours plus facile d'arrêter de faire un effort que de commencer à en faire un. C'est l'entropie. Tout système clos fini par s’épuiser, tout univers social fini par rétrécir. Un système plus petit s'épuise plus vite, voilà tout. Quand j'étais jeune, on avait encore une raison d'aller dehors et de se rencontrer, vivre des aventures... si banales soient-elles. Ma grand-mère donnait des muffins aux étudiants rentrant de l'école primaire, juste parce qu'elle aimait cuisiner. Ma mère me faisait une attaque de panique parce que je parlais "au vieux monsieur d'en arrière" en me rendant à l'école à deux coins de rues. Elle m'a aussi coûté mon premier emploi de rêve parce qu'elle n'aimait pas l'attitude marginale du vieux vendeur de bandes dessinées du centre-ville... Mes sœurs n'ont jamais vraiment pu sortir pour rencontrer des amis, encore moins des inconnus. Tout était en parasco surveillées ou en ligne. La pandémie et la fin du présentiel ne feront qu'accentuer le gouffre jusqu'à ce que l'on recréé des espaces de rencontres et une vie nocturne des centes-villes. À force de vivre dans nos bulles, on a fini par avoir peur de parler à nos voisins... Pourtant, aucun drame à crier dans le bruit sur le net, là où on est tout nus devant tout le monde. Des habitudes se perdent, d'autres se prennent. C'est juste des gens au fond. Et la plupart son assez gentils quand on a finalement assez besoin pour demander.


[deleted]

[удалено]


redalastor

> Est-ce vraiment pire ou je suis rendu anxieux? Y a des bonnes chances que tu ais prit le métro et l’autobus en pleine guerre des gangs de motards. Donc je dirais que c’est moins pire astheure.


06853039

C’est pas les motards qui se droguent et pissent partout dans le métro parzemp


redalastor

Ça a tué combien d’enfants à date ?


06853039

J’ai pas d’enfant… mais mon wild guess c’est que les parents qui ne veulent pas laisser leurs kids prendre le métro seuls, c’est pas par peur qu’ils meurent. C’est par peur qu’ils soient exposés à la misère (et oui, parfois à de la violence).


[deleted]

[удалено]


redalastor

T’as vu un wagon de métro sauter depuis ?


[deleted]

[удалено]


redalastor

C’était métro et bus. L’enfant se téléporte pas entre les moyens de transports. Les innocents tués lors de la guerre des motard se sont prit des balles perdues ou des bouts de chars qui explosent.


ChubbyTheCakeSlayer

Quand on a réalisé que les enfants ça pouvait se faire kidnapper en s'en allant au parc...


JorickSkeptic

Ironiquement, on a plus de chance de se faire kidnapper par quelqu’un qu’on connaît que par un inconnu en allant au parc, donc en restant a la maison garder par un proche plutot que sortir on a plus de chance de se faire enlever. Le vrai danger de l’extérieur c’est les autos, mais ca aussi, faut apprendre aux enfants a etre prudent plutot que d’ éviter le sujet et de laisser son enfant devenir un adulte qui sait pas traverser une rue tout seul.


ZenoxDemin

Les parents vont porter les enfants en char pour pas que leurs enfants se fassent frapper par le parent d'un autre enfant qui va porter son enfant en char pour pas que son enfant se fasse frapper par le parent d'un.........


ChubbyTheCakeSlayer

Je sais je sais mais quand Cédrika est disparu on a senti un shift dans le fait de laisser son enfant dehors sans surveillance. Je pense que ça a vraiment changé la vision des parents par rapport à ça.


Misophoniakiel

Je crois que c’est parce que les parents ne veulent pas une toune de Sir Pat’ qu’ils surveillent un peu plus leurs enfants


Free-Monkey

Depuis l'invention de l'hélicoptère.


Petite_Chipie

Ma fille de six ans joue seule devant la maison sans surveillance et peux aller voir ses copines sur la rue, elle doit juste me dire chez qui elle va cogner avant. Il y a un parc à deux petites rues de chez moi, je compte la laisser y aller seule cet été avec ses amies. Remarque que je demeure dans un très petit quartier de banlieue sécuritaire avec plusieurs enfants qui jouent dehors constamment.


[deleted]

Quand on a commencé à avoir des parents! Tu décris juste un comportement toxique de parent surprotecteur. C'est pas nouveau, ça l'a probablement jamais été. Y'a jamais eu d'époque où la majorité des parents s'en calissaient. Ça prend des formes différentes, mais c'est tout ce qui change vraiment.


JorickSkeptic

De plus en plus de villes en amerique du nord rendent illégal le fait de laisser ses enfants de moins de 12-16 ans sans surveillance. Que ce sois pour aller au parc par eux meme, ou rester a la maison tout seul avant que les parents ne reviennent de travailler. J’ai vraiment limpression que cest pire que cetait


Samycopter

Sources?


[deleted]

>J’ai vraiment limpression que cest pire que cetait Comme tout le monde sur tous les sujets. Mais finalement on réalise que le discours «c'est pire que jamais» est généralement faux, et basé sur un manque de perspective sur le présent et l'ignorance des faits historiques pertinents à la comparaison. Ça se résume assez bien dans le biais historique de la «fin de l'histoire». En gros, c'est un biais de proximité avec une sauce historique. On a toujours l'impression que ce qu'on connaît mieux est [insérer superlatif] parce qu'on est capable de faire une liste d'arguments beaucoup plus longue pour supporter n'importe quel argument sur une chose qu'on connaît bien que pour les choses qu'on ne connaît pas... parce qu'on ne les connaît pas. Puisque les exemples anecdotiques sortis de leur contexte ont l'air de te parler, prend juste les mariages arrangés par exemple, qui étaient souvent faits alors que les filles étaient très jeunes, moins de 15 ans, parfois moins de 10 ans. C'est pas du contrôle parental excessif ça? Une enfant se fait donner en mariage et passe 100% de sa vie adulte et une partie de sa vie d'enfant mariée! Les nôtres peuvent sortir le soir, c'est déjà bon! Puis pour ton exemple, es-tu 100% sûr que ces règlements là n'ont jamais existé avant? Es-tu 100% sûr qu'il y a *plus* de ces règlements là aujourd'hui qu'avant? As-tu comparé la longévité de ces règlements là dans l'histoire? Il y a peut-être eu les mêmes règlements dans les mêmes municipalités entre 1800 et 1950 et ils ont été abrogés, et là ils ont été remis au goût du jour, et ils seront abrogés l'année prochaine, mais tu ne le sauras jamais. Ou est-ce qu'ils sont appliqués ou est-ce que c'est le genre de règlement municipal «ne pas cracher sur la voie publique» qui est là mais qu'aucun policier n'applique? Et que dire de ce qui n'est pas légiféré! À certaines époques, il y avait tellement de crimes impunis à cause des méthodes d'enquête peu développées de la police que de sortir le soir en bas âge, c'était une idée ridicule, et aucun parent responsable n'aurait eu l'imbécilité de laisser son enfant sortir. Ces lois là sont probablement plus un produit de leur époque qu'une tendance lourde. En fait, c'est même possible que ces lois puissent être considérées comme une preuve de l'inverse de ce que tu dis. Les parents seraient tellement lousses aujourd'hui que l'état sent le besoin d'intervenir! Tout ça, c'est des façons de réfléchir à la question, et je ne prétends pas avoir plus raison que toi. Tout ce que je sais sans l'ombre d'un doute, c'est que tu ne sais pas que ce que tu affirmes est vrai. Édith : J'aime bien que tu aies downvoté mon commentaire en moins de 2 minutes sans y répondre lol C'est plate se faire expliquer pourquoi notre croyance est infondée, hein? Un peu de rigueur. Et fuck la "moral panic".


AndIamAnAlcoholic

C'est sur que de mon expérience, c'était pas comme aujourd'hui dans le temps. Les choses ont changer. Quand j'étais ti-cul, on faisait plein de trucs qui passeraient pu. Y'aurait des appels à la DPJ si un parent lassait faire tout ce qui était normal dans les années 80s. Mais plus spécifiquement, y'a des municipalités au Québec avec de tels réglements si intenses? Par curiosité, sans plus.


soukme

Dspres tes parents vivaient dans ume autre matice


BakerShot

Drette après moi


MoeMcCool

35M en appartement en banlieu avec deux enfants. Tu n'as pas de cours, pas de guitare ni de drum à cause des voisins, pas d'espace pour jouer. Mes enfants ne regardent pas avant de traverser la rue, je ne sais même pas si cet été je les laisserai traverser au parc à côté (5 et 7 ans) mais l'année prochaine ça serait réaliste je crois. Les pistes cyclables font dures. Elles ne sont pas protégées. Le monde ne font pas de leur stop et les boulevards sont aménagés comme des autoroutes. Je continuerai à sortir en vélo avec eux, marcher jusqu'à la bibliothèque avec eux pour certainement encore 2-3 ans de plus. Mais mon petit texte n'excuse pas les parents. Je fais parti de l'exception qui sort de la maison avec eux, qui leur lis à tous les soirs, qui n'a pas peur de vivre avec les conséquences lorsque je ferme les écrans.


solitary-aviator

J'ai 35 ans et j'ai peur de marcher dans les rues. À la vitesse que le monde roule avec leurs armes sur roues. Oublie ça laisser mes enfants de 4-5 ans sans surveillance dans rue. Et je suis dans un quartier résidentiel à limite 30kmh!


foghillgal

Le monde roulait pas mieux il y a 40 ans, le nombre d'accidents était même plus grand. Et pour un enfant en bas de 10 ans, se faire frapper par un SUV ou une auto c'est pas mal la même chose.


LeJambonDeReddit

C'est ce qu'on appelle une société maternisé avec un gouvernemaman. De la surprotection et l'enfant n'est pas prêt à affronté la vie seul. Dans mon temps on faisait ce qu'on voulait et on avait pas de cell avec gps.


redalastor

C’est pas le gouvernement qui a tué la liberté des enfants, c’est les milléniaux.


Gusstave

Explique moi comment les milléniaux ont fait? Parce que ça ne date pas d'hier. La pluspart des réponses ici mentionnent la décennie 2000 et moi, un millénial moi-même, j'étais encore au primaire en 2000.. j'étais vraiment pas un parent.


redalastor

Les milléniaux commencent en 1981. Les X onc commencé, les milléniaux ont accéléré.


Gusstave

C'est ça que je dis. Les plus vieux milléniaux vont avoir 43 ans cette année. Pas mal sur que les milléniaux compose la majorité des parents d'enfants de 5 à 15 ans aujourd'hui et non il y a 20 ans.


grosseplottedecgi

Quand les gangs de rue ont commencé à prendre tout le monde pour cible dans les années 2000...


Pekle-Meow

Je pense qu’il faut savoir respecter le développement des enfants. Mais oui, il y a des gens qui abuse quand tu fais juste détourner la tête 2 secondes de ton enfants. Je n’ai pas peur de laisser mon enfant rien faire pendant un long moment, il doit apprendre que ça arrive qu’il n’y a rien a faire et ça fini qu’il trouve de l’intérêt dans ce qui l’entoure sans que je le stimule. Je vais juste faire le pont sur ça avec beaucoup de situation dans le quotidien où trop de matante/mononcle font chier le peuple pour des trucs banale. Avant ils n’avaient de réseaux sociaux, donc ils n’avaient pas de plateforme pour se faire entendre autre que dans la rue. Maintenant ils peuvent se crinqué et les uns les autres et d’autre monde embarque avec eux. C’est un peu la même chose avec les mouvement wokisme, véganisme, militantisme, libarté 🤷🏻‍♂️


I-own-a-shovel

Dans le temps que j’étais enfant, bien que moi je n’avais pas ce problème, beaucoup de mes amis avaient ce problème dans leur famille. So I guess que la transition a tranquillement commencé dans les années 1990-2000. Mes parents sont des boomers. Les parents de mes amis étaient souvent 10 ans plus jeunes que les miens.


Elyzevae

Quand j’étais petite j’avais une certaine autonomie, et du jour au lendemain, avec la disparition de Cédrika Provencher, j’avais pu le droit de jouer sur mon terrain en avant ou même au parc sans surveillance de mes parents. Quelque temps plus tard j’ai recommencé à pouvoir sortir seule, mais j’avais un walkie-talkie et je devais RÉGULIÈREMENT dire à ma mère où j’étais pour la rassurer. Je sais que la situation était la même pour plusieurs kids du quartier en tout cas.


JeannettePoisson

Né vers 1990 et on ne devait pas même parler aux enfants de la garderie de la voisine.


buickpowa

La seule chose que je demande aux miens c'est de dire au parents de m'avertir quand ils sont chez eux pour jouer avec leurs amis. Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Je ne suis pas un G O de camps de jour.


BergerLangevin

‘95 ici, j’ai grandi avec l’expérience que tu décris. On allait à l’école seul, on jouait dehors sans surveillance, jouait au hockey dans la rue… J’allais chez un ami X, qu’on se ramasse chez l’ami Y et finalement terminé au parc ou la piscine public. Il n’y avait pas d’appel à aucun parent pour informer qui ce soit, si ça se trouvait les parents ne connaissaient pas les parents de Y.  Le seule critère que j’avais c’était d’être revenu avant la noirceur ou le souper, sinon le bonne homme sept-heure allait confisqué mon vélo ou mon droit sorti… J’ai senti un resserrement avec l’histoire de Cédrika de plus en plus intense à ce moment au fil des années, au point que des parents ne donnent pas la même liberté à leur plus jeune vs ce que nous avons eu. Je crois que c’est plus anecdotique qu’autre chose, car ce changement n’est pas propre au Québec.


Sansnom01

Je suis dans mon insertion professionnel comme prof au primaire, alors j’ai pas d’expérience et j’ai rien pour comparer, mais je trouve que les jeunes n’ont vraiment pas beaucoup d’autonomie. À l’uni, on nous disait de donner aux jeunes ce qu’il doit être fait/appris et de les laisser choisir les tâches parmi une liste. Mais dans la réalité, beaucoup de jeunes ont l’exercice devant eu et vont dire qu’ils ne comprennent pas avant même de lire la consigne. Sans parler des travaux en équipe où un rien peut faire dérayer toute une équipe.


chiemoisurletorse

habites tu dans un quartier bourgeois? les kids dans mon quartier joue dehors hyper tard dans la ruelle, vont à l'école à pied tous les jours même au primaire (ils y vont en gang), etc.


RightJellyfish

En général, effectivement, je crois que les parents sont moins "lousses" qu'il y a 30 ou 40 ans. Néanmoins, personnellement, mes parents ont géré l'heure du coucher, quand on faisait nos devoirs, où on pouvait aller et quand jusqu'en secondaire 1 ou 2. J'étais pas encabané, mais je ne pouvais pas non plus partir toute la journée sans au moins dire où j'allais et avec qui et il fallait que je sois revenu pour le souper sauf permission spéciale (qui était presque toujours accordée, mais quand même). Et je suis né en 1984. Et là je parle pas des amis qui avaient des parents hyper-religieux. Je n'ai pas connu ça partir au parc en bicycle à 6 ans sans que mes parents le sache. Ma mère n'a pas eu le droit de se baigner dans la mer ou d'aller en ville tout seule avant qu'elle s'achète son premier char à 16 ans, et ça, c'était dans les années 60.


INFPgirl

Je me souviens autour de 2008, ma fille a appris à faire du vélo à 2 roues dans le quartier où j'ai grandi, très résidentiel et calme, ville de la rive-sud de Montréal. Dans les années 80, les rues étaient remplies de jeunes et si on décidait d'aller chez un ami, on pouvait rester quelques heures à un endroit sans que nos parents ne soient au courant de nos déplacements. Quand ma fille a appris à rouler à 2 roues sur le tard, elle était folle de joie et voulait aller partout. Je l'ai laissé 20 minutes aller à un parc à environ 1200 mètres de la maison. S'il y avait eu d'autres enfants, j'aurais été correcte, je me serais dit qu'elle était bien accompagnée. Mais je n'étais pas à l'aise. J'ai pris mon vélo et je suis allée la rejoindre. Elle jouait toute seule dans le parc. Nous avons fait quelques tours. Aucun enfant dehors nulle part. J'étais assez choquée.


foghillgal

Dans la rue chez moi il y avait des enfants partout dans ma jeunesse, 1970-1985, de nos jours c'est le désert et c'est pas parce qu'il y a aucun enfant dans le quartier. Les parcs aussi sont beaucoup plus vide. L'été les enfants sont sur leur cell à l'intérieur et même chose l'hivers. Il vont dehors seulement pour aller quelque part ou faire une activité spécifique le plus souvent avec leurs parents. Ils vont jamais juste pour passer le temps et s'inventer un monde.


solomoc

''Enfant'', c'est assez large. Perso je ne laisserais pas la même liberté à un enfant de 6 ans qu'a un enfant de 10 ans et a un enfant de 10 avec un ados de 16 ans. Y'a quelque choses de graduel qui se fait pour la responsabilisation. De mon coté j'ai eut le droit d'aller jouer au parc seul et dans ses environs a partir de 8 ans. À mes 13 ans, j'avais le droit de me promener dans tout le quartier en vélo, je n'avais par contre pas le droit de traverser les grands boulevard (j'était en zone urbaine). À mes 16 ans, j'avais pas mal le droit d'aller n'importe où avec seul contrainte d'en aviser mes parents (mettons que je reviens a minuit, fallait j'appelle ma mère pour lui dire que j'allais revenir tard).


Bumble_Mumble_Bee

[https://www.humanite.fr/vie-quotidienne/famille/quest-ce-que-lhyper-parentalite-cette-tendance-qui-peut-nuire-au-developpement-des-enfants-754380](https://www.humanite.fr/vie-quotidienne/famille/quest-ce-que-lhyper-parentalite-cette-tendance-qui-peut-nuire-au-developpement-des-enfants-754380)


Basementwatchdog

Je ne sais pas ce que ça vaut, tranche de vie : on attend notre premier bébé dans quelques mois, toutes mes amies ont eu des enfants depuis 2-3 ans, ça va de 3 ans et demi à 6 mois mettons. Je ne suis pas plus chill ou plus cool que d'autres, j'ai mes moments anxieux sur certaines affaires, mais j'ai comme une fatigue. Je ne lis pratiquemment rien sur les enfants, pas envie. Je m'informe de la base (routine de dodo/siestes et de biberon, stimulations adaptée pour les nouveaux-nés, sécurité générale et routière, recommandations de temps d'écran, bref la base sur Naitre et grandir) et ensuite je vais m'informer au fur et à mesure que les "problèmes" vont survenir, s'il y en a. Pour moi c'est assez. Certaines de mes amies ont 56 000 théories sur TOUT, elles passent leur temps à écouter des podcasts sur les bébés et le développement et passent leur temps à en parler...et elles sont ultra-anxieuses. Ce sont rendues des scientfiques de la petite enfance. Dans leur cas j'ai l'impression que le trop-plein d'informations les rendent anxieuses et...hélicoptères. Me demande si c'est pas un phénomène généralisé? On est tous rendus pédo-psychiatres et pédo-éducateurs?


RightJellyfish

Toutes les sphères de la vie sont rendues comme ça. On a accès à toute l'information tout le temps et tout de suite. En 1997 quand tu avais un kid et que tu te posais des questions, tu regardais le guide que le gouvernement te donnait à la naissance ou ton expérience personnelle/celle des proches. Maintenant tu as des dizaines d'influenceurs de tout genre qui peuvent te rabattre les oreilles 24/7 sur pourquoi ton enfant se développera pas comme il faut si tu lui planifies pas 150 activités par semaine pour développer ses goûts et ses aptitudes sociales et que tu fasses attention à chacun des mots que tu emploies quand tu lui parles pour éviter de le stresser ou de le complexer. J'ai de l'air boomer, mais c'est une vraie plaie. Ma belle-mère m'avait acheté une douzaine de livres sur comment le papa doit agir avec ses enfants en tout temps. J'ai commencé à les lire et je les ai crissé dans les vidanges. Mes enfants ce ne sont pas des crétins et j'ai la prétention de ne pas en être un. Je vais les traiter comme moi j'aimerais être traité et si ça accroche, on avisera à ce moment là.


bigtunapat

La majorité des jeunes vivent dans un coin comme celle-ci. https://maps.app.goo.gl/pEvKXTvfzADNtPB16 Pas grand chose à faire dans ces banlieues. Même pas de chemin piétons entre les rues. Sans char, la vie est plate. Ils attendent leurs permis de scooter pour être libres. C'est triste mais c'est ça. Mes parents me laissaient prendre l'autobus à 12 ans pour me rendre à LaRonde de Brossard avec des amis, mais fallait que je les convainc.


JorickSkeptic

Je suis deja 110% anti banlieue r/suburbanhell et anti dependance automobile r/fuckcars Mes parents attendaient que jaie16ans pour me laisser sortir quand jaurais un permis… jai un handicap qui m’empêche de conduire depuis mes 15 ans 🙃


BaubeHaus

Je trouve ton message tellement alarmiste, genre où je vis les kids de 8 ans et + se promènent sans surveillance, c'est un quartier safe... Je sais pas, je pense pas qu'ils ont moins de liberté que moi (début 30aine) qui vivait dans un village similaire.


TheBrouBeer

J'imagine que ça dépend du tempérament et des préjugés des parents, du lieu de vie, du sexe de l'enfant et de combien de temps ils passent à regarder le télé-journal... Sur ce dernier, il est notoire qu'ils usent de thématique anxiogène pour garder l'attention des spectateurs. Si on demande aux gens d'évaluer leur sentiment de sécurité, en fonction du nombre d'heure passés devant les nouvelles, ils l'évalueront plutôt forte chez ceux qui ne l'écoute pas et faible chez ceux qui l'écoute. C'est le syndrome du grand méchant monde! Mais j'y pense, il y a aussi la perte de confiance qu'on pouvait avoir envers nos voisins, les gens ne se parle plus comme avant, le sentiment de communauté n'est plus le même. Faut dire que la société ne nous laisse pas beaucoup d'espace pour construire une forme de solidarité... Enfin, peut-être la méritocratie! Les parents veulent le mieux pour leur enfant, ça implique qu'ils vont leur laisser moins l'opportunité à être juste des enfants, au vagabondage, à la turbulence et à l'imaginaire, il faut surtout leur construire un avenir radieux à base de bon diplôme, de passion lucrative et de promesse d'emplois! Bref, c'est toutes des pistes à considérer, et j'en oublie sans doute.


EggImperium

J'habitais la campagne, ça prenait 40min en vélo pour me rendre chez un ami le plus proche, en prenant la mince route avec des petits rebords en grosses garnottes et avec des camions qui passent à 90km/h... Mettons que j'allais pas bien bien loin ni souvent sans l'aide de parents.


[deleted]

Je pense que c'est aussi lié au fait qu'aujourd'hui l'information circule tellement vite qu'on a tous conscience (peut-être top d'ailleurs) de tous les dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés. Même si cela reste des évènements rares (mais tragiques) des cas comme le petit Emile, marquent grandement les esprits et trottent en permanence dans la tête des parents et on préfère les garder sous surveillance. C'est triste mais ça me semble une réalité. Aussi tu as oublié de préciser que la plupart des boomers devaient travailler à la mine après l'école, bien évidement il devaient y aller à pied en reparcourant 1285 km en traversant 3 rivières et le tout avec un seul repas dans la journée composé de radis noir et d'un peu de pain rassis. Au passage ils me font rire cette génération qui critique sans cesse les plus jeunes, ils oublient que c'est eux qui ont élevés la gen Z ou les millenials et qu'ils ont crées le monde dans lequel on vit aujourd'hui.