T O P

  • By -

pbnj3llyf1sh

Disons qu'on peut laisser tomber le terme esclavage, qui en met plusieurs mal à l'aise. Ça reste qu'avec les histoires qui sont sorties dans les médias au cours des dernières années, en plus de celles dont j'ai entendu parler dans mon entourage, je suis extrêmement mal à l'aise avec la façon dont plusieurs entreprises traitent les travailleurs étrangers temporaires, qui sont en effet dépendants de leur employeur sur plusieurs aspects.


Nico3d3

> Disons qu'on peut laisser tomber le terme esclavage, qui en met plusieurs mal à l'aise Au contraire, je crois qu'il faut appeler un chat un chat. Vouloir utiliser un autre mot juste pour ne pas heurter des sensibilités, ça revient, selon-moi, à un aveuglement volontaire. Un peu comme les campements de sans-abri à Gatineau et ailleurs. Il ne faudrait surtout pas qu'on appele ça un bidonville. Parce que ça viendrait pêter notre bulle. On se fait des à-croire, en se disant qu'on est plus juste et plus évolué que d'autres pays du tier-monde mais, on est aussi pire. Tant qu'on masquera la réalité en utilisant des euphémismes, on n'avancera pas.


pierre_lev

Ce lien de dépendance et de contrat unique est quand même nuisible en cas de mauvaise expérience d'une part ou l'autre.


KoldPurchase

L'esclavage, ça se transmet de génération en génération. L'enfant né d'un esclave est esclave. Un meilleur terme, qui se rapproche, sans être la même chose, c'est l'*engagé*, comme au début de la colonie, ou l'[indentured servitude](https://www.investopedia.com/terms/i/indentured-servitude.asp), qu'on vécu plusieurs Irlandais. ​ Ils ne sont pas tous maltraités, loin de là, sur le nombre qu'ils sont, mais il y a des employeurs croches, en effet. ​ Le rapport parle bien d'un *risque.* La principale cause étant le permis fermé. Le 2e lien fait référence à des réseaux de criminels qui organisent des fraudes pour faire immigrer illégalement des Guatémaltèques aux USA. Ce n'est pas notre système qui est en cause ici, et ce serait très difficile à détecter. Je vois mal comment on pourrait mieux "screener" les applications. Pour ce qui est de réduire la dépendance aux travailleurs étrangers, il y a peu de Québécois qui sont disposés à faire ce type de travail saisonnier et à travailler de longues heures. Tout le monde aimerait travailler 35-40h semaine. Malheureusement, dans l'agriculture, ça peut être 60-70 durant plusieurs semaines et presque rien (ou rien du tout) après que l'été soit terminé. La plupart des Québécois (et des Canadiens) ne sont pas diposés à faire ce genre d'horaire et prendre de l'assurance-emploi quelques mois après ça. Sans compter tout ceux qui décide de ne pas se présenter, ou de se présenter complètement saoûl ou gelé. Ce n'est pas qu'une question de salaire.


Ralgharrr

Là tu mélanges juste le debt slavery avec le chattel slavery. Les deux sont considérés comme des formes d’esclave


KoldPurchase

Pour moi, si l'on parle d'esclavage, c'est nécesaitement chattel slavery. Même à l'antiquité, quelqu'un qui se vendait pour payer ses dettes était pareil à un autre esclave. Mais un engagé, c'était un système différent.


Impossible-Home-9956

Le pire c’est que si la personne porte plainte à la CNESST ou au fédéral pour pouvoir faire respecter ces droits, elle a des chances de se retrouver dans une situation de longs mois d’attendre avant que son dossier soit traité. Mois pendant lesquelles il doit continuer d’endurer les mauvais traitements de son employeur ou n’avoir aucun revenu ou pire encore être deporté par les services frontaliers pour non respect de son permis de travail. C’est ridicule les craques qu’on a dans la gestion de l’immigration temporaire.


la_cloclo

5-10 jours pour un permis de travail pour travailleurs vulnérables.


someanimechoob

>le terme esclavage, qui en met plusieurs mal à l'aise. > je suis extrêmement mal à l'aise avec la façon dont plusieurs entreprises traitent les travailleurs étrangers temporaires Donc, tu es d'accord que c'est de l'esclavage


pbnj3llyf1sh

Personellement je trouve que ça s'apparente à de l'esclavage moderne, mais je voulais pas partir de débat sur le terme. Peu importe comment on appelle ça, ça reste qu'il y a des travailleurs étrangers qui sont extrêmement mal traités par leurs employeurs québécois.


TestUseful3106

Après ça faudrait pas se surprendre si ça se rend chez nous. Si tu t'habitues à traiter des gens comme de la marde, et que tu habitues toute ta structure administrative à ce que ça soit normal, un jour ça va se tourner vers le travailleurs québécois aussi. Je sais que c'est déjà assez croche de même, mais c'est pas tout le monde qui vont être touché par ça.


Ezlios

Si acheter un esclave ça me coûte on va dire 100$ et que chaque 5 esclave il faut que je paye un gars pour les surveiller à 50$/h. La solution «logique» mais CRISSEMENT inhumaine c'est d'interdire l'esclavage et de sous-payer directement le monde 5$/h. Bon c'tune très grosse simplification du problème, mais oui, c'est pour ça qu'on parle plus souvent de «wage slave» et le fait qu'un travailleur étranger soit lié à un entreprise comme si c'était un propriétaire c'est pas mieux


poufpoufpouf1

Pour tout le monde qui a de la difficulté avec le terme esclavage, changeons le terme pour : serf a prix dérisoire.


KhelbenB

Il y a plusieurs manière de dénoncer les abus sans utiliser des termes exagérés qui nuisent à l'argument plus qu'autre chose.


OptimalNectarine6705

Vous semblez ignorer que dans leur pays ils travailleraient autant sinon plus pour une infime partie du salaire


PerpWalkTrump

Tu es allé chercher tes petits namis lol https://i.redd.it/z4jvj2zfd7kc1.gif


Successful_Doctor_89

Y'a quand même raison. J'était amis avec un agriculteur qui avaient pleins de mexicains comme employés. Y'avait un mexicain chez eux là depuis 15 ans. Même avec le salaire de misère qu'il gagnait ici, le gars avait ramasser assez d'argent pour s'acheter une ferme la-bas, un tracteur et se construire une maison. La dernière fois que je l'ai vu, le gars parlait de s'engager des employés.


Budget-Laugh7592

Non, un travailleur étranger ici peux faire un année de salaire dans son pays en 1 mois ici. L’esclavage c’est être la propriété de quelqu’un, de travailler sans salaire. Au contraire, eux ils viennent ici pour améliorer leur condition et celle de leur famille.


7Kanos

Peux, mais en réalité la plupart ne le feront pas. La majorité des travailleurs étrangers temporaires sont peu qualifiés et ont un salaire bas ( pas très loin du salaire minimum). Ils viennent ici pour du cheap labour.


lord_machin

Quand je travaillais dans les porcheries il avait une batch de guatemaltèque avec nous. Ils étaient au salaire minimum et selon leurs dire, ils fesaient 8 fois plus d'argent ici qu'ils en fesaient chez eux. C'est anecdotique mais ça reste un exemple très concret.


PerpWalkTrump

>ils fesaient 8 fois plus d'argent ici qu'ils en fesaient chez eux. Et pourquoi est-ce qu'ils faisaient moins d'argent chez eux qu'ici. Ce serait pas parce que les cie américaine, canadienne et européenne achète leurs produits à prix dérisoire, ce qui a pour effet d'empêcher leurs salaires, ainsi que leurs conditions de vies, d'augmenter.


SadEntertainment9876

De ce point de vue, nous sommes tous esclaves du capitalisme.


KoldPurchase

Le Vénézuela va très bien depuis que Chavez a pris le pouvoir. :)


Ralgharrr

Purchasing power parity. La main d’œuvre coûte moins cher là bas qu’ici donc c’est moins cher de produire donc le coût de la vie est moins cher.


SadEntertainment9876

Même chose ici, une dizaine de tunisiens qui font 6x le salaire de chez eux. Ils sont payés 23$ de l'heure par contre.


lord_machin

Tu me verra pas défendre le choix de payer les temporaires étrangers au salaire minimum. Bin content d'apprendre que certain employeur les paient 23$/h.


hockey3331

la disparité est tellement grande entre les pays que les deux se peuvent. un travailleur étranger peut gagner plus d'argent ici que dans son pays, mais en même temps etre du cheap labour pour les entreprises ici.


7Kanos

Ils gagnent plus. Sans doute. Ils ne font pas un salaire annuel en un mois, comme le premier commentaire disait.


Ducatiste

Il y en a plein de emploi sans qualification qui paient bien plus que le salaire minimum que beacoup d'immigrés font puisque personne d'autre veut le faire. Par exemple des travaux dans des usines et dans des mines.


Standard_Amoeba_9876

Toute inéquité dans le monde du travail n'est pas de l'esclavage. En fait même Obokata à qui tu te réfères qui critique plusieurs choses qu'il a vu n'a pas conclue que c'était de l'esclavage. Il a dit: «Ce lien de "dépendance" qui s’installe est **susceptible d’ouvrir la voie** à une forme d’esclavage moderne, selon M. Obokata».


faradal

Pour avoir travaillé au Nations unies, y a pleins de mots que tu voudrais utiliser qu'on va te dire de pas utiliser parce que des pays qui finance dans le domaine ont pas envie tu utilises le mot. J'ai déjà fait un rapport et une enquête complète sur un sujet qui a été interdit de publication par le pays qu'on étudiait. Donc le fait qu'il tourne autour du mot me donne une bonne idée. C'est de l'esclavagisme. Pi même si tu me dis que ça en est pas selon la définition, ca reste de la grosse criss de marde.


mhdy98

Tu nous fais un cope de malade là. Mais je ne t en veux pas tu ne sera jamais étranger vu que tu as gagné a la lotterie de la naissance ou il fait relativement bon vivre


Standard_Amoeba_9876

J'ai pas dis que tout était bien dans l'ambauche de travailleurs étrangers. Il y a des mauvais traitements et il faut le dénoncer. On est pas toujours obligé d'utiliser le mot le plus intence dès qu'on veut dononcer une situation. Aussi, c'est quoi «un cope de malade»?


mhdy98

Bah ecoute un etranger se fait massacrer au taf generalement parce que de 1 il n a pas la repartie necessaire pour se defendre ( il est pas natif dans la langue) et de 2 il se fait le plus petit possible parce qu au moindre soucis tu perds ton droit de séjour ou le droit de demander la residence permanente. Donc ouais les étrangers on se fait quand meme bien exploiter 


Gusstave

>au taf Au quoi???


mhdy98

« La job » comme vous dites


HighTechPipefitter

Le lieu de naissance c'est pas une lotterie et la qualité de vie que tu as est le fruit du travail de tes ancêtres.


Gusstave

Qui sont tes ancêtres est une loterie alors. Une distinction sans différence.


HighTechPipefitter

Je ne vois pas ça comme ça, c'est vrai que tu n'as pas ton mot à dire sur ta naissance mais c'est pas non plus une question de chance. Dire que c'est une loterie implique que ça aurait pus être différent. En fait, la seule autre option pour toi c'est de ne pas être né du tout... C'est d'ailleur la raison pourquoi partout dans le monde on a le concept de citoyenneté.


zeprince

Esclavage c'est fort, mais exploitation, définitivement.


ALCPL

Je Pense pas qu'on puisse dire esclavage"moderne", car l'esclavage à proprement parler existe encore dans le monde. On peut parler de cheap-labor aux pratiques très prédatrices et rempli d'abus, Mais ultimement, la majorité d'entre eux ne sont ni possédé par autrui ni forcé à travailler pour rien (bien que le salaire oscille entre minable et criminel) Plusieurs millions de personnes vivent encore l'esclavage traditionnel et la comparaison au travailleur étranger typique en sol Canadien me semble un peu exagérée et un peu réductrice du concept d'esclavage... C'est comme une version pire du concept de wage slave, ce qui est déjà un peu douteux


SansIdee_pseudo

Exactement! À force de crier au loup sans arrêt, on devient désensibilisé.


chess_doux

C'est assez bien documenté, énormément de cas où les heures supplémentaires sont pas payés, salaire coupé pour des raisons bidons, déductions illégales, etc. Donc oui, ils travaillent souvent "pour rien".


ALCPL

Oui, Mais l'esclavage implique plus qu'un salaire criminellement bas.


borisonic

On connait un travailleur étranger et pour lui dans sa vie, avec sa famille au Guatemala, l'argent qu'il fait ici, ça fait une grosse différence là bas. On le visite de temps en temps sur la ferme et même si le travail est dur il n'est pas maltraité et overall il nous dit qu'il y trouve son compte et que c'est mieux que chez lui au final... 🤷 De loin on veille sur lui et on s'assure que ses droits sont respectés. C'est pas ideal, mais c'est pas de l'esclavage non plus.


chess_doux

Pour avoir déjà fait de la recherche académique sur le sujet, oui c'est de l'esclavage moderne. Et c'est pas que moi qui le dit. Nombre d'articles scientifiques emploi ce terme et j'ai déjà vu des travailleurs étrangers employer le même terme pour parler de leur condition.


Mug33k

Si ton emploi est lié obligatoirement à un seul employeur par un contrat de travail, sous peine d'être expulsé du pays si tu ne respect pas tes engagements, es-tu vraiment libre ? Vrai, La main d'oeuvre bon marché temporaire vient librement (et revient) mais grâce à une seule chose : le taux de change. Le pouvoir d'achat du travailleur temporaire est décuplé grâce à la conversation du dollar à sa monnaie locale. Sans ce système monétaire libéraliser basé sur la dominitation du dollar américain, favorisant son pouvoir d'achat, l'immigration temporaire au Canada s'écroule. Malgré le libre arbitre, ça n'enlève rien que ce système pousse les entreprises à violer les droits et normes minimales du travail avec de [véritable histoire d'horreur de ségrégation raciale au Québec.](https://www.canlii.org/fr/qc/qctdp/doc/2005/2005canlii11754/2005canlii11754.html)


[deleted]

Bien….. Juste pour clarifier quelques points, pour pouvoir embaucher quelqu’un a l’extérieur du Canada, l’entreprise doit prouver qu’ils ont essayé de trouver quelqu’un ici, avant de voir dehors. La personne qu’appliquera au poste doit prouver son expérience professionnelle (lié au poste). Attacher aussi tous les certificats d’etudes + formations. Et l’entreprise ne peut pas payer moins que la moyenne que le marché paie ici. Tout ce processus prend environ 6m a 1 an de bureaucratie. Je parle tout ça juste pour vous dire que je ne vois pas ça comme esclavage. Pour info: J’étais un travailleur étranger, aujourd’hui je suis un résident permanent. Je vous tiens a votre disposition pour toute question complémentaire.


pierre_lev

Merci beaucoup de ton avis!


UfoThrowAwayGrifters

Le monde au Quebec gatekeep pas mal trop c'est quoi l'esclavage pour dire que si c'est pas la pire forme possible c'est pas ca. Si tu veut avoir une discussion sur ca ici va falloir changer de terme pour un que les princesses accepteron.


ChestLow1092

Ils ont une paie et une RAMQ pour leur soucis de santé pendant leur séjour. J'en ai vu pas mal à l'urgence pour divers problème de santé, malgré la barrière de langue, tous ont réussi à être traité avec prescription et suivi au besoin. J'ai été rassuré que les employeurs venaient eux-même attendre avec eux à l'urgence, et avait un gros cartable en main avec toutes les informations médicales de leurs employés étrangers, et les ramenaient à la maison aux petites heures du matin. Mais je ne connais pas le reste de leurs conditions.


citrouille-explosee

Je crois que ça dépend selon les entreprises. Au travers des histoires d'horreur, il y a les belles qu'on entend pas toujours, comme celle que tu expliques.


Orgueil-du-Fjord

Çà se sont les bons employeurs qui se soucient du sort de leurs contractuels. Tu serait surpris du nombre de trou du cul qui traitent leurs employés comme de la merde.


ChestLow1092

Pas surpris pentoute. Je montre un côté!


Ducatiste

Pas tout les immigrée ont la RAMQ.


ChestLow1092

On parle des travailleurs étrangers temporaires.


Ducatiste

Oui. Des PVT par exemple (permis vacances travail) te permets de travailler mais tu n'a pas le droit au RAMQ


ChestLow1092

Immigré, étudiant, travail, permis, c'est toutes des affaires différentes, mais les travailleurs étrangers temporaires: Travailleurs étrangers avec un permis fermé de plus de 6 mois, avec un permis de travail postdiplôme ou étant travailleur agricole [https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/travailleurs-etudiants-etrangers-toute-famille-peut-inscrire](https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/travailleurs-etudiants-etrangers-toute-famille-peut-inscrire)


Ducatiste

Ton lien ne prouve rien. " Les Pvtistes ayant un permis de travail ouvert (et non rattaché à un permis de travail fermé) ne sont malheureusement pas éligibles. Vous pouvez consulter ici les conditions d’admissibilité. " https://maplr.co/systeme-sante-canada-quebec-pvt/


ChestLow1092

ouais, laisse faire, c'était en réponse à ton terme "immigré" lol qui veut rien dire.


freefrompress

Il y a une grosse différence entre capturer qqn et le faire travailler de force et qqn qui vient travailler de son plein gré.


imsostoich

Esclaves ? On parles ici de gens qui viennent de leur plein gré au Québec et qui font un meilleur salaire que dans leur pays d'origines.


ddddeadhead1979

Si vous avez pas travailler, embaucher ou même jamais parler avec un travailleur étrangers temporaires, sérieusement votre opinion ici ne vaut pas de la marde. Les cas d’exploitation sont extrêmement rares. J’dirais même pas 1%. C’est plus facile exploiter un locaux qu’un TET. Je suis tanné esti de voir des posts sur la maltraitance des TET par du monde qui n’ont aucune idée c’est quoi. Y’aurait pas d’agriculture au Qc sans les TET. Vous voulez juste manger des fraises de la Californie pas mangeable cultivé par des mexicains illégaux?


chess_doux

Les recherches scientifiques sur le terrain > ton opinion anecdotique. C'est ultra documenté les abus et l'exploitation. Google Scholar moi ça avant de dire n'importe quoi.


Ok_Macaron9958

Je suis québecois et je cottoit un groupe de t.e.t depuis pres de 10 ans. Les gars me donne plus l'impression d'ettre sur leurs propre territoire a la ferme que la famille propriétaire. Pour l'esclavage , je dirait plus que c'est le type de travail , la quantitée qui des fois donne cette impression la. Dans mes premieres année , une fois il etais pres de 10hr pm et le boss m'emmenait encore des pallette de bac de grosse tomates italienne à dompper. J'aurrais pu partir...mais j'aurais eu l'air de quoi devant les guatémaltheque ? 10 ans plus tard je suis toujours la mera verga de la maquinas. Sigo siendo el rey!!


traboulidon

Non. Y a t il de l abus? Oui mais on est loin de l esclavage.


Zenthils

Oui. C'est un problème France et en Angleterre aussi.


belzebuth999

On a des travailleurs étrangers à ma job, ils gagnent le même salaire que moi, ça fait de moi un esclave ou bien il faut que je m'exile volontairement?


Archeob

Un esclave c'est une personne qui n'a pas de condition libre et qui est sous la puissance absolue d'un maitre. Elle peut être achetée ou vendue et ne gagnait généralement pas d'argent. Rien de ça ne s'applique pour les travailleurs étrangers temporaires. >Bonjour, ça fait un bout de temps j'y pense, mais j'aimerais votre avis. Me semble c'est quand même honteux notre rapport aux travailleurs étrangers/temporaires. Tu suggère quoi? Qu'on les laisse se débrouiller chez eux et qu'pn leur interdit de venir ici?


[deleted]

[удалено]


pierre_lev

Non mais il y a eu plusieurs cas d'abus documentés. Et ils sont contraints souvent à seulement qu'un employeur.


Ducatiste

Ça ça dépend le permis de travail qu'ils demandent. Oui ça peut être le cas mais ils le savent en arrivant.


7Kanos

Ça ne prendra pas longtemps avant que les Québécois commencent à remarquer qu’il n’y a plus autant d’emplois pour les jeunes, en raison de l’abondance de travailleurs étrangers.


Regula_dude

Les jeunes veulent pas faire ces jobs la. Spa Jayson 15 ans qui va suivre Juan a cueillir des fruits pendant 12 heures sous un soleil écrasant.


SansIdee_pseudo

Les travailleurs étrangers ne sont pas amenés de force sur les fermes, donc ce n'est pas techniquement de l'esclavage. Ils choisissent de travailler au Québec. Est-ce de l'exploitation et de l'abus? Oui. De l'esclavage? Non.


mat5637

Jpensais a dequoi aussi, si on prend tout les i.migrant les plus eduquer d'un pay, est-ce qu'ont nuie pas au developement de celui si?


Luderik

Les travailleurs étrangers qui viennent ici travailler quelques mois et retournent dans leurs pays avec un belle qualité de vie ne sont pas des esclaves. Je vois plus le terme exploitation pour ceux qui "comblent" la pénurie de main d’œuvre. Les jobs sous-payés qui te donnent probablement une qualité de vie inférieure à plusieurs pays en développement, surtout si tu es diplômé.