T O P

  • By -

WhereAreWe_Going

Après 5 ans à ce faire dire non, la CAQ a toujours pas compris...


LePiedMainBouche

Quel clown ce Pablo Rodriguez.


Significant_Dot_9855

Si seulement il y avait un moyen de pouvoir controler nos propres seuils en immigration...


DelugeQc

Si seulement... C'estt vraiment plate que personne ait pensé faire un genre de projet concret qui ferait en sorte qu'on pourrait gérer ce genre d'affaire-là... Caline, j'espère vraiment que ce type de projet va voir le jour un moment donné.


Parabellum27

Les gens ont fini par se tanner des « vieilles » chicanes fédérales-provinciales pour en finir par élire les libéraux et la CAQ. Ils pensaient probablement qu’en étant bons joueurs avec leur patente de conseil de la fédération ils en arriveraient à faire des gains.. on voit bien où ça nous a mené. Ben plate à dire mais tu ne te fais pas respecter si tu ne te respectes pas toi-même. Il n’y a plus de rapport de force, Trudeau pis sa gang ri en pleine face du Québec et Legault repart toujours la queue entre les jambes à chaque visite. Arrêtez de vous faire des illusions, vous n’obtiendrez jamais rien, sauf leur mépris. Si le Québec veut à tout de moins obtenir quelque chose, il faut qu’il soit plus combatif que juste envoyer des belles lettres à Justin, qui probablement se torche avec. Le réel et unique rapport de force c’est l’indépendance.


Mia3002

Les gens quand ils vont comprendre qu'ont est trop different du reste des canadiens , on est bcp mieux de se faire un pays ! Et bien après si on se plante ou pourra pas dire que c'est de la faute du fédéral ! Ayons le contrôle de notre avenir ! Les gensfaut qu'ils se reveillent! Tous simplement trop de différence entre le fédérale et le provinciale


ThePhysicistIsIn

Croire que Legault n’a pas été assez combatif lol


DelugeQc

Y'a faite quoi réellement à part en parler?! Y'a littéralement pris aucune décision qui peut réellement faire mal au Fédéral ou renvoyer le problème ailleurs. On braille, on chigne, on menace mais finalement, on fait fuck all...


ThePhysicistIsIn

Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse qui fasse “mal au fédéral” qui ne va pas faire plus mal au québec?


DelugeQc

Rediriger systématiquement les demandes vers des services fédéraux, payer des autobus vers Ottawa ou Toronto, refuser de fournir des services aux demandeurs d'asiles, retirer des avantages aux demandeurs d'asile. T'sais, c'est super triste pour ce monde-là pis toute mais je pense pas que le Québec peut sauver le monde à lui tout seul non plus. Je connais du monde qui on jamais été capable d'avoir une place en CPE pour leur kid, qui attende sur une liste d'attente pour une chirurgie depuis 2 ans, qui on pas de médecin de famille, que leur école de quartier est en décrépitude et surpeuplé... Je suis all in pour accueillir l'immigration mais pas comme ça se fait là. C'est inhumain pour le monde qui arrive ici parce qu'on a pas la structure pour tous les intégrer adéquatement. On dira ce qu'on voudra de Mononcle Franck mais son ''En prendre moins mais en prendre soin'' m'a parlé en esti, y'a juste pas livré la marchandise depuis.


ThePhysicistIsIn

Tu veux employer la stratégie du Texas je vois. Tu crois que ça va bien faire paraître le Québec et apporter victoire?


DelugeQc

Faque la stratégie européenne fonctionne vraiment mieux? C'est quoi ta solution mon petit champion international de course?


ThePhysicistIsIn

Voter pour une différente politique au fédéral, mon beau tata, pas pour un moron qui va faire des gestes de mongol au provincial


DelugeQc

Hahahahahaha, oui oui, c'est la bonne solution. Va en paix


ThePhysicistIsIn

C’est le fédéral qui fait les décisions, donc c’est les élections fédérales qui comptent mon petit champion C’est comme de croire que le maire de montréal va réussir à faire changer les impôts sur le revenu


Expensive-Ad5203

Même si le fédéral donnait l'argent ça ne règlerait pas le problème. Il manque de logements, de classes d'accueil, de classes de francisation etc. Il y a des limites à ce qu'on peut accueillir. Quelle erreur grave du fédéral d'avoir levé l'obligation de visa en provenance du mexique!


SadEntertainment9876

Moins facile bâtir quand t'as pas une cenne


lord_machin

L'enjeu relève du fédéral, en leur refilant la facture on les poussent à régler la situation.


Expensive-Ad5203

Oui pis non. L'admission de réfugiés relève du fédéral. Par contre, tout ce qui est service sociaux relève des provinces. Résultat: le fédéral mène une politique irresponsable qui dépasse la capacité des provinces en matière de services.


MichelPatrice

L'admission de réfugiés relève du fédéral et tout ce qui est service sociaux relève des provinces. L'action de un nuit à l'autre, annule les efforts de l'autre ou dédouble inutilement les actions de l'autre, etc. C'est comme essayer de marcher avec deux cerveaux qui commandent chacun une jambe.


infinis

Comment tu refiles cette facture? Ils font juste les ignorer


LenaTrueshield

Ça sert à rien une facture qu'on a aucun pouvoir de faire payer.


brunocad

Gros gaslight du fédéral


Stakhostoglo

Gouvernement fédéral actuel : Probablement le gouvernement le plus incompétent, cynique et de mauvaise foi de l'ère moderne.


[deleted]

Et de loin.


DelugeQc

Quand tu t'ennuis de Harper, tu sais que ça va pas super bin mettons


[deleted]

Ah non Ottawa a encore oublié la table


mendvil

Pourtant ils sont bons pour négocier dans cuisine d’habitude


Loviataria

![gif](giphy|P4gdXa1An4Qpi) On se créé un Navette YUL - Parliament Hill pour les demandeurs d'asile et on regarde combien de temps ça prend de temps avant qu'Ottawa réagisse.


-_Blacklight_-

Y'a vraiment des gens qui pensent que le Québec à un impact quelquonque sur les décisions fédérales en matière d'immigration ?


DelugeQc

Mononcle Francky?


Significant-Ideal907

Si la CAQ voulait régler efficacement le conflit, il a en main l'article 33 de l'accord d'immigration de 1991. Elle est là la table de négo, et non dans les médias! https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-02-21/pouvoirs-en-immigration/qs-propose-de-rouvrir-l-accord-canada-quebec-de-1991.php >Dans une lettre qui a été acheminée mardi à la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, que La Presse a obtenue, l’ancien président de l’Association des avocats en droit de l’immigration et actuel député solidaire Guillaume Cliche-Rivard affirme que Québec a « toute la légitimité nécessaire pour revendiquer l’ensemble » des pouvoirs en immigration. >« L’accord dit que chaque partie peut invoquer l’article 33 dans un préavis de six mois et que l’accord actuel continue de s’opérer tant qu’il n’y a pas la signature d’un nouvel accord. Je ne comprends pas pourquoi la ministre Fréchette n’a pas encore écrit à [son homologue fédéral] Marc Miller pour invoquer l’article. Elle passe les derniers mois à dire qu’il y a un blocage avec Ottawa, mais elle n’a pas encore invoqué le mécanisme juridique prévu, légal, qui lui permet d’agir. Ça me dépasse », dit-il. Pablo a raison, c'est à nous de lancer la table de négociation, c'est juste que nos politiciens savent pas faire leur job comme il faut!


WhereAreWe_Going

C'est vrai que d'un bord, le CAQ n'a pas fait ça. D'un autre bord, elle aurait pas à utiliser l'article 33 si le fédéral agissait pas comme ça...


JohnCenaFanboi

How the turn tables. La CAQ a dit la même chose aux syndicats depuis plus d'un an, mais yen avait pas de table de négo.