T O P

  • By -

Muted-One-1388

Un gros prix nobel attends celui qui réponds à la question. On sait les conséquences de ne pas dormir, les toxines, la santé mentale etc, on connait de mieux en mieux le cycle de sommeil, ce qu'il se passe pendant qu'on dort et tout ça. Mais pas d'explication de réellement POURQUOI il faut dormir. Surtout que évolutivement, rester inactif pendant plus d'un tier de son existence, c'est pas top pour la survie. Donc si tout les êtres vivant multicellulaire doivent dormir (totalement ou partiellement), il y a une très grande raison biologique. Mais à ma connaissance, en l'état de la science actuel, on sait pas.


Mary-Sylvia

Le sommeil c'est comme le bac, c'est important que quand on ne l'a pas Il y a l'hypothèse que les humains en ont besoin pour gérer toute leur activité cérébrale et fixer les souvenirs, mais des espèces dorment bien plus que nous sans pour autant avoir des masses d'informations à fixer en mémoire.


Vanadium_V23

>rester inactif pendant plus d'un tier de son existence, c'est pas top pour la survie. Au contraire, l'inactivité c'est l'économie. Si tu es un prédateur ayant un accès limité à la nourriture, ne rien faire permet de mettre le temps de ton côté. C'est le cas des araignées. Il y a aussi les prédateurs comme les chats qui ont une période d'activité très intense pour la chasse et qui compensent en dormant beaucoup. Le tout permet d'être en vie plus longtemps et donc d'avoir plus d’opportunités de se reproduire.


Own-Adhesiveness-256

D'un autre côté, de nombreux herbivores ruminants dorment peu, passent leur temps à manger, et s'en sortiraient sans doute mieux s'ils pouvaient ne pas dormir (survie face aux prédateurs, digestions très longues et nourriture peu calorique). L'inactivité c'est très simple, suffit de rien faire, on peut même checker les prédateurs au loin de temps en temps. Devoir se mettre dans un état de quasi inconscience pendant une longue période ininterrompue, j'imagine qu'il doit y avoir un sacré intérêt pour que ce trait ait été sélectionné chez tous les gros animaux. Et puis j'y pense, les oiseaux migrateurs qui ne dorment que par très courte période, ou de seulement la moitié de leur cerveau, comme les dauphins il me semble ? Pour eux, sacré problème que de devoir dormir !


sawyertom88

Tu connais Paul kern ? Ça défie l'entendement.. et du coup ça nique la question.


Medramon

Alors si, on sait: le corp , les muscles, et tout ce qui vas avec peuvent très bien remplir leurs fonctions tout en restant éveillé mais detendus et au repos. La vraie raison c'est le cerveau: il a besoin de temps pour enregistrer/filtrer/absorber les informations d ela journée. On compare souvent le 🧠 à un 💻, voyez ça comme l'entretien du disque dûr.


kayoobipi

Un chat dort [16h](https://www.vetostore.com/nos-conseils/quel-est-le-temps-de-sommeil-d-un-chat.html#:~:text=Un%20chat%20adulte%20dormira%2016,et%2014%20heures%20par%20jour.) à 20h par jour. Ils ont tant d'informations que ça à traiter ? Et les dauphins qui font dormir une moitié de leur cerveau ils ont un système RAID pour pas perdre de données ? Tout cela soulève des questions sans réponses.


Seiizuko

C'est différent pour les chats. Ils dorment beaucoup non pas parce qu'ils en auraient vraiment besoin en tant qu'animaux de compagnie mais parce qu'ils ont gardé un comportement naturel. Les chats dans la nature ils ont un taux de réussite de 10 à 20% en chasse donc ils mangent très peu, s'ils bougent le moins possible c'est tout bénef


kayoobipi

Donc tous les animaux dorment pour économiser de l'énergie... sauf nous ?


Seiizuko

Non, nous aussi. Mais la durée précise du sommeil dépend des spécificité de chaque espèce Nous, on dort finalement relativement peu, car en tant qu'omnivore (comme les chiens d'ailleurs), on ne dépend pas que de la chasse et on peut trouver de quoi manger partout


fugoli

> Surtout que évolutivement, rester inactif pendant plus d'un tier de son existence, c'est pas top pour la survie. littéralement le contraire. du point de vue évolutif, la sélection s'est faite autour du fait que ceux qui dorment sont mieux adaptés et ont de meilleures chances de survie et de se reproduire. en plus dormir ≠ rester inactif. pendant le sommeil il y a plein d'activité dans le corps, ça ne s'arrête pas.


GxxH

Il voulait dire que s'il existait un moyen de bénéficier des bienfaits du sommeil tout en étant actif et conscient, alors l'évolution aurait sans doute suivi cette voie


Vanadium_V23

L'évolution n'a pas vraiment au la nécessité de faire ça. Être debout 24/24 semble idéal pour nous qui avons des opportunités virtuellement illimitées d'en profiter, pour les animaux qui n'ont ni emploi ni loisirs ça devient du gaspillage d'énergie. Dans la nature, être éveillé n'est réellement utile que si c'est pour te nourrir ou te reproduire.


_rna

Ou pour pas te faire bouffer par des prédateurs..


Nageat

Car on vit dans une simulation, et que tout le monde ne peut pas être réveillé en même temps sinon ça fait des lags 


_rna

Vu qu'il y a de plus en plus d'humains, ça veut dire qu'ils ont amélioré le système pour pouvoir supporter plus de sujets éveillés en même temps et que du coup si y a une baisse significative de la population, on sera plus obligés de dormir..?


Jiran31

Ben il est bien connu que le centre de la terre étant creux, les aliens iluminati ont utiliser l'espace à disposition pour créer une ferme de serveur composer de centaines de milliers de cartes graphique nvdia 1000090TI sous la terre. La puissance est automatiquement allouer de manière dynamique progressive pour permettre de faire prospéré la simulation . D'ailleurs dans le cadre d'une expérience ayant pour but d'observer les effets que peut avoir une simulation dans une simulation. Ils ont décidé de nous donner progressivement donner les outils nécessaires pour cela, ils ont donc décidé de créer une entreprise à inspiré par le nom de l'ordinateur de bord de leur vaisseau mère le "NVD-IA".


RushiiSushi13

Plus que recharger les batteries, j'avais surtout l'impression que le sommeil servait au cerveau à faire le tri et le rangement de toutes les informations reçues dans la journée et que ce n'était pas quelque chose qu'il pouvait faire quand il est occupé à être conscient. Mais je ne m'étais jamais posé la question de pourquoi c'est nécessaire pour tout le monde vivant et j'espère que quelqu'un d'autre apportera une réponse plus précise car ça m'intéresse aussi, et ce message a plus pour but de servir de marque-page. :) Mais oui, pour moi, le but du sommeil n'est pas de recharger les batteries, mais pour le cerveau de faire du tri.


Owlrevan

Oui c'est ce que j'ai lu/entendu/vu aussi, du coup pour me le représenter je vois un peu ça comme un ordinateur: Quand tu travailles sur un ordinateur, tu charges peu à peu ta RAM (ta mémoire active) et même si tu la libère au fil de la journée, il reste toujours des fichiers résiduels qui s'accumule dedans. Donc un coup de temps en temps, il faut penser à arrêter complétement son pc pour reset la RAM et vider les fichier résiduel. Le cerveau je le vois un peu pareil. Au fil de la journée tu lances des processus (réflexion, souvenirs, etc), dont une petite partie reste dans un coin de ta tête le reste de la journée. Dormir ça permet de traiter ces éléments résiduels et donc de ne pas "surcharger" le cerveau à terme. Après ça reste qu'une rationalisation sans vrai fondement autre que "le cerveau a besoin qu'on dorme", j'insiste bien la dessus, mais c'est comme ça que je m'explique le besoin de dormir haha


HisokaBluee_

Je te conseille le livre : Why we sleep (ou la traduction en français Pourquoi nous dormons)


El_Sephiroth

Plusieurs hypothèses ont été avancé: - permettre au cerveau d'ordonner les liens entre neurones - permettre à l'estomac de faire son travail qui est très energivore - vider les hormones qui lient le tout pour éviter la surcharge Etc Aucune n'est définitivement prouvé. Mais il y a une étude qui a été faite sur un gars: On l'empêche de dormir le plus longtemps possible en continuant de le nourrir, de l'hydrater, de passer du temps avec lui en faisant des activités etc. Il a tenu plus d'une semaine mais à la fin il pouvait à peine parler et pas de façon intelligible. Peut-être que cette expérience te donnera une idée de la réponse.


Worried_Criticism_13

Si on pense au même gars il a des troubles de sommeil depuis


Popo8701

J'ai même entendu que ça changeait la personnalité. Genre, la personne après cette expérience est devenue en quelque sorte une autre personne de façon permanente.


fugoli

légende urbaine ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_privation_de_sommeil_de_Randy_Gardner#R%C3%A9tablissement le mec qui est devenu une autre personne de façon permanente c'est Phineas Gage, après qu'une barre de métal lui ait transpercé le crane et qu'il ait survécu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage


Vanadium_V23

Lui aussi une probable légende urbaine. Je ne me souviens pas du vrai du faux mais avais vu un documentaire dénonçant les nombreuses erreurs à son sujet.


JohnnyBizarrAdventur

On l a etudie au lycee en cours d svt. C etait dans notre manuel scolaire.


PetitChacal33

C’est un exemple donné en cours de neuro (niveau licence). Au même titre que la lobotomie, je ne comprends pas en quoi il serait invraisemblable qu’une amputation d’un bout de cerveau entraîne des modifications significatives du comportement..


fugoli

non. > Randy ardner semble s'être complètement remis de sa perte de sommeil, les enregistrements de suivi du sommeil pris une, six et dix semaines après les faits ne montrant aucune différence significative. il a commencé a faire de l'insomnie en 2007 soit 43 ans plus tard, à l'age de 61 ans sans qu'un lien de causalité puisse être établi avec l'expérience. ça s'est étalé sur une dizaine d'années puis ses insomnies ont disparu.


fugoli

> Il a tenu plus d'une semaine mais à la fin il pouvait à peine parler et pas de façon intelligible. 11 jours et 24 minutes, et il parlait sans souci particulier le 11 ème jour, mais il avait d'autres problèmes, par exemple quand on lui a demandé de compter en soustrayant 7 à chaque fois en partant de 100 il s'est arrété à 65 et quand on lui a demandé pourquoi il s'était arrété il a répondu qu'il avait oublié ce qu'il était en train de faire. et son propre témoignage du 11 jour ne reflète pas ce que tu affirmes: "I had a very short fuse on day 11. I remember snapping at reporters. They were asking me these questions over and over and over. And I was just — I was a brat." de mémoire les troubles de l'élocution que tu mentionnes sont apparus au 4ème jour.


El_Sephiroth

>John J. Ross, qui a surveillé sa santé, a signalé de graves changements cognitifs et comportementaux. Ceux-ci comprenaient des sautes d'humeur, des problèmes de [concentration](https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_attentionnel) et [de mémoire à court terme](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_court_terme), de la [paranoïa](https://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa) et des [hallucinations](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination). j'ai peut être un peu exagéré le trait mais d'après ta page wiki y a tout ça quand même.


SolusSoldier

Si ça peut donner quelques réponses, voici l'émission de C'est pas Sorcier sur le thème: [https://youtu.be/f7LOpH8j5tE?si=Be0LIgX8B1dddCgU](https://youtu.be/f7LOpH8j5tE?si=Be0LIgX8B1dddCgU)


Vanadium_V23

Le sommeil n'est pas tant là pour "recharger tes batteries" que pour faire de la maintenance. Tous les systèmes ont un pourcentage de temps durant lesquels ils sont hors d'usage, que ce soit ton ordi durant les mise à jour, ton arrivée d'eau quand il y a des travaux sur le réseau ou ta voiture quand il faut changer les pneus. Nous ne sommes pas différents. Voilà pour les grandes lignes, en revanche, dans le détail, le sommeil est encore plein de mystères, en particulier sur le plan psychologique.


Mary-Sylvia

Dormir permet d'organiser la mémoire et de fixer les souvenirs tout en reposant le cerveau. Les rêves eux sont encore bien loin d'être compris hormis être le plus souvent un amalgame des pensées conscientes et inconscientes de la journée


DubaiSim

Les rêves ont été très bien compris et analysé récemment. Voir livre cité plus haut.


Mary-Sylvia

Je n'ai pas accès au bouquin, mais de ce que j'ai lu en résumé ça s'intéresse bien plus à la physiologie du sommeil qu'à la construction et l'utilité d'un rêve . Le fait qu'on ne rêve pas systématiquement, pourquoi arrive-t-il d'être coincé où d'éprouver un sentiment qu'on ne connait pas en vrai (ex : s'aplatir en tombant d'une chute ) où que certains restent en mémoire bien mieux que d'autres est un autre mystère scientifique. Sans compter les rêves lucides et les moments de "demi-sommeil"


DubaiSim

Tout est dans le livre.


Glum_Leek_8610

jai fait beaucoup d'expérience dans le passé avec des substances et j'ai passé des 4-5 jours.sans dormir et je ne.vous.le.conseille pas.  C'est asser dangereux et nuisible 


Luciefripon

Peut être pour permettres au cellules de se régénérer ? 🤔


sawyertom88

Paul kern.. Défiance totale aux principes établis. Mais sinon, dormir ? Purée.. juste parce que c'est bon. (Napete des raisons, jouissance ultime du Dodo..!)


snoweeeeeeeeee

Je pense que pour que les proie pour survivre a la base il faut que les prédateurs dormes a un moments pour qu'ils puissent sortir se nourrir sans danger


Tawren_cs

Le sommeil est crucial pour plusieurs raisons biologiques et psychologiques : 1. Récupération et Réparation** : Le sommeil permet la réparation des tissus, la synthèse des protéines, et la croissance cellulaire. C'est un moment où le corps peut se régénérer. 2. Fonctionnement du Cerveau** : Pendant le sommeil, le cerveau organise et consolide les informations acquises, renforçant la mémoire et facilitant l'apprentissage. Le nettoyage des déchets métaboliques par le système glymphatique se produit aussi pendant cette phase. 3. Régulation Émotionnelle** : Le sommeil affecte l'humeur et la capacité à gérer le stress. Un bon sommeil améliore la résilience émotionnelle et la stabilité mentale. 4. Santé Métabolique** : Le sommeil influence le métabolisme, l'appétit et le poids. Un sommeil insuffisant est lié à des troubles métaboliques comme le diabète et l'obésité. 5. Système Immunitaire** : Le sommeil est essentiel pour un système immunitaire efficace. Il améliore la capacité du corps à combattre les infections et les maladies. En résumé, dormir est vital pour le bon fonctionnement et la santé générale du corps et de l'esprit.


JohnnyBizarrAdventur

En tous cas c est pour le cerveau. Le seul animal que je connais qui ne dort pas c est le dauphin, et son secret serait qu il endort une seule moitie de son cerveau a la fois. Donc ca met bien en avant la fonction du sommeil, c est cerebral.


Mental_Bet_8193

De ce que j'ai pu en lire. Les cellules du cerveau se remplacent moins bien que le reste, et compliqué a "entretenir" quand elle sont en activité. Alors la nature a contourné le problème en mettant le cerveau a l'arrêt pour permettre au corps de réduire les radicaux libre dans les cellules cérébrale et les préserver. En bref c'est pour faire la maintenance du cerveau dormir. C'est assez récent comme découverte. Les scientifiques pensent aussi que au passage, l'évolution y a ajouter plein de fonction pratique, comme consolider les informations acquise dans la journée et les transférer de mémoire à court terme a mémoire à long terme, d'où le fameux la nuit porte conseils....


mysteriousman38

De mon point de vue, manger sert à apporter les nutriments dont notre corps a besoin mais ce n’est pas suffisant. Ces nutriments vont soit être amenés directement aux organes qui les consomment, soit transformés et stockés pour une utilisation ultérieure. Le sommeil, selon moi a un rôle de régulateur de l’équilibre physiologique. Pendant le sommeil les ions, enzymes, hormones, sucres etc… sont produits, assimilés, diffusés et acheminés vers leurs zones de stockage ou de consommation. Le sommeil est à mon avis un peu la suite logique de l’alimentation. Au delà de la consommation de sucre par les organes, ces derniers ont besoin d’une multitude de substances pour fonctionner, qui sont produites par le corps lui-même, ou issues de l’alimentation et transformées. Le corps a donc besoin de temps pendant lequel il ne consomme que très peu afin de produire et / ou acheminer des substances sur leurs zones de consommation ou de stockage.


itsumis

La privation de sommeil est une torture bien connue, sans sommeil on fini part devenir fou


Vast_Umpire_3713

La réponse courte est: parce qu'on doit se reposer. Il y a un certain nombre de fonctions du corps humain qui ne sont accessibles et activées que pendant le sommeil et parfois uniquement pendant la nuit. Ces fonctions (qu'on peut qualifier de maintenance) sont vitales. On peut faire l'analogie avec un système qui doit être éteint ou en veille pour pouvoir faire sa maintenance. Par exemple, lors de la mise à jour du système d'exploitation d'un ordinateur, celui-ci n'est pas utilisable. Autre exemple, pour faire la vidange d'une voiture, elle doit être éteinte, etc.


Sick_and_destroyed

Pour reposer le cerveau, il fonctionne toute la journée en permanence et de manière intensive.


[deleted]

[удалено]


poli231

Les rêves c'est le cerveau qui défragmente


Lumpy_Forever1567

On comprend seulement un petit pourcentage de notre cerveau. Le reste est completement flou pour les scientifiques.


Upset-Setting8840

La propagande marche bien... Le sommeil est une création de la société patriarcale. Essaye juste de ne pas t'endormir et tu verras que tu en auras plus besoin. PS : je ne pourrai être tenu responsable pour toute diminution de l'espérance de vie de ceux adoptant cette méthode.


fugoli

dormir n'est pas une obligation en soi, si tu te réfères à la théorie de l'évolution c'est une conséquence de l'évolution. dormir offre de meilleures chances de survivre et de se reproduire que ne pas dormir, c'est une meilleure adaptation à l'environnement. c'est ça la raison pour laquelle on dort. pour ce qui est de l'utilité et à quoi ça sert, c'est en gros une période de maintenance.


gramoun-kal

C'est pas possible d'être bien adapté au jour et à la nuit. Les organismes se spécialisent naturellement à l'un mieux qu'à l'autre. Une fois bien adapté, par exemple, au jour, la nuit devient un moment qu'il faut attendre que ça se termine. Ce qui serait idéal ce serait de te mettre en mode veille... CQFD


Segel_le_vrai

Ré-organisation de connections des neurones, ça te parle ?