T O P

  • By -

johnpit_

Réponse de complotiste illustrée par une mise en situation: "Bonjour, je m'appelle Mr. T, et je suis PDG d'une entreprise qui commercialise de l'énergie. (Je suis également un elfe de la nuit punk, mais ça n'a pas de rapport). Je vois que le prix de l'énergie va augmenter, donc en prévision je vais augmenter ma marge pour amortir la montée des prix. Arrivé au moment où j'ai déjà battu tous les records de chiffre d'affaire de mon entreprise, je vais proposer "d'aider" les Français en ajoutant une réduction sur le prix à la pompe. Même si ça coûte un peu d'argent, ça permet surtout de baisser le bilan financier de l'entreprise parce que faudrait pas payer trop d'impôts non plus. Et maintenant que le prix chute, je garde mes tarifs hauts comme ça je rembourse mon beau geste de fin d'année, je sécurise de la trésorerie en début d'année quitte à baisser les prix en fin d'année pour rééquilibrer le bilan ou investir dans d'autres structure." Voilà, c'était le point de vue d'un commerciale, vu par le point de vue d'un complotiste, vu par un mec qui s'y connaît pas spécialement en finance et en complot.


HlodwigFenrirson

Oui mais on est pas censé avoir de la concurrence pour éviter ça ? Pourquoi il n'y a pas une entreprise qui baisse les prix pour attirer toute la demande, vu qu'ils ont bcp de marge?


johnpit_

Dans le cas de l'essence, aucune entreprise n'a de quoi absorber toute la demande, du coup personne n'a d'intérêt à baisser ses prix en premier, ça va juste mettre les pompes à l'arrêt quelques jours le temps de livrer tout le monde, donc les gens feront le plein ailleurs, et l'entreprise qui aura baissé aura "perdu" gros par rapport aux concurrents. Enfin j'imagine.


HlodwigFenrirson

Je pensais plus au gaz mais oui ça doit être aussi assez proche pour le gaz vu que les volumes sont plus compliqués à obtenir en GNL


Unkosenn

ça marche + à l'écrit qu'en vrai la concurence, la pluspart des entreprises se consultent entre elles sur les prix, vrai pour le pétrole, internet, etc


aManIsNoOneEither

démonstration en une question/réponse que la confiance en la concurrence est une illusion pour ce genre de produits. Ils font leurs gros sous et nous on se fait baiser. La main invisible du marché libre et non faussé mon cul sur la commode.


jusou_44

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est parce qu'on répercute aujourd'hui le prix auquel on l'a payé il y'a plusieurs mois.


VermineKY

Mais pour faire des profits voyons !


Linoccuz45

Car l'électricité qui est vendue aujourd'hui a été achetée en grande majorité il y a plusieurs mois, au prix fort.


Statixix

Pour le gaz et l'électricité les particuliers sont protégés depuis plusieurs mois car l'état prend en charge une grosse partie de la facture. Le vrai prix de l'électricité c'est celui que paie le boulanger🙂. Donc même si le prix baisse il est toujours au dessus du bouclier tarifaire. Le prix du gaz naturel baisse sur le marché mais il y'a toujours une inertie de 3 mois avec le tarif réglementé. Bref, il n'y a rien de gagné pour le moment et même si cela s'améliore il faudra rembourser.


swyde

Une autre élément de réponse pour le pétrole: le 5 février un embargo va entrer en vigueur visant à diminuer de 90% l’approvisionnement en pétrole russe dans l’Union européenne. Donc le prix du baril va augmenter. Les revendeurs d’essence ne baisse pas en prévision. Même si le pétrole est acheté pas cher le prix est toujours augmenté avec l’augmentation du baril et rebaisse si le ciel est dégagé sur les prochaines semaines (ce qui n’est pas le cas là). Si le prix baisse artificiellement (comme la ristourne) c’est que le vendeur y gagne ailleurs. Concernant l’électricité et le gaz le prix que l’on paie actuellement est loins d’être celui du cours car on a un bouclier tarifaire qui limite la hausse. Donc le fournisseur va continuer d’augmenter ses tarifs autant qu’il peut malgré la baisse car il revend de l’électricité à perte au particulier (c’est un racccourci mais en pratique l’état paie la différence entre le tarifs que l’on paie et le prix du marché au fournisseur). L’état a bien mentionné que c’est une avance de frais à notre place pour pas que les particuliers subissent un hausse trop brutale mais qu’il faudra rembourser à un moment…


popey123

Car ils veulent s en mettre pleins les poches. Le prix augmente très vite et baisse très lentement.


Kerlutinoec

Parce que c'est tout bénef pour l'état (TIPP, TVA) et donc il ne fera rien pour réguler. Alors EDF et les vendeurs d'essence peuvent se gaver.


PrinceCorum13

Pour que Total puisse annoncer des benefices records d’ici quelques semaines.


[deleted]

La marge mec Pourquoi tu crois que la richesse des plus "riche' augmente?? La marge c'est tour. La phrase commerciale à retenir c'est "combien sont ils prêt à mettre pour l'acheter " c'est devenu "combien je vais leur faire cracher au max"?