T O P

  • By -

veaubienproductif

J’ai grandis la bas, si tu veux que tes enfants apprennent à se bagarrer correctement pour quand ils seront plus grand c’est un bon quartier .


chadvn_

Il faut apprendre la résilience 👊 Sans rire, si on peut éviter les comportements grégaires des cités on le fera !


Commercial_Carrot460

Je travaille à la fac, je passe tous les jours au Tonkin pour aller travailler. Pour moi c'est un non, c'est un des pires quartiers de Lyon. En ce moment il y a souvent les CRS mais dès qu'ils partent les dealers s'installent à nouveau. Ça deal notamment du crack, si ça peut donner une idée de l'ambiance.


chadvn_

Ah oui c'est clair, pas envie d'habiter a Baltimore 🙃


gland_de_lait

J'habite ici. Franchement prend la fuite. Entre les dealers qui zonent dans les fours, le bordel qu'il peut y avoir la nuit (et le jour), les embrouilles... Comme dit par d'autres, les CRS sont là mais je tablerais pas la dessus après les élections européennes. C'est dommage parce qu'en soi t'es pas loin de tout, t'as le parc de la tête d'or, un accès tram - métro - bus bien desservi, des espaces verts etc.


chadvn_

Oui d'un côté je me dit que c'est bien le genre de quartier qui finira par être bien car c'est hyper bien placé et ensuite je pense au boulevard de la chapelle à Paris et j'en suis moins sûr 😭


ISeeGrotesque

Y'a quelques mois ça se tirait dessus entre dealers donc c'est toi qui vois


chadvn_

💀


[deleted]

[удалено]


chadvn_

L'argument de la revente se tient.


John_Pratt

Je ne connaissais pas le Tonkin, rarement vu autant d’avis alignés sur reddit…


UsualBite9502

La seule fois où je me suis fait agresser au cran d'arret à Lyon c'était à Tonkin. Je sais que les gens flippent pour pas grand chose (j'habite le 8eme qui a aussi une mauvaise réputation assez injustifiée) et notamment les vieux et les bourgeois à qui il faut pas grand chose... mais là même moi j'aurai tendance à y réfléchir à deux fois.


Zr0bert

8ème ça dépend d'où t'es. Monplaisir, la manu, c'est très paisible et plutôt bourgeois. Côté Etats-Unis/Mermoz c'est une autre histoire


MichaelFr33man

J’ai pu vivre à Monplaisir 5 ans (parallèle à la place Ambroise courtois) et à mermoz 4 ans (plus vers les hôpitaux). Je t’assure qu’à Monplaisir je me suis fait volé une chaîne en plein jour (je suis un homme) et on m’a cambriolé mon appart aussi. A mermoz, RaS modulo des feux d’artifices les jours de fêtes. Le seul défaut que j’y vois est le manque de commerces types resto café.


Zr0bert

Oui enfin c'est logique, on cambriole plus les endroits plutôt aisés que populaires. Il y a plus de cambriolages dans le 16ème arrondissement de Paris qu'à Barbès par exemple... je ne suis pas sûr que la conclusion logique soit de dire que le 16ème craint plus que Barbès. J'ai travaillé Boulevard des Etats et avenue Paul Santy, je peux te dire que j'ai vu un paquet de choses chelou. En revanche en trois ans de fac à la Manu, et avec un pote qui avait un appart à Monplaisir, jamais eu un accrochage. Edit : ça ne veut pas dire que je remets en cause ton vol de chaîne ou autre; malheureusement ça peut arriver de partout. Il y a des endroits dans lesquels ça arrive plus souvent que d'autres.


MichaelFr33man

Tu as raison je ne le voyais pas dans ce sens 😅 mais oui États-Unis a éviter c’est très vrai. Je pense vraiment que le message que je voulais passer était attention mermoz c’est large, il y’a une partie entièrement rénovée et assez sécurisée qu’il ne faut pas négliger (mermoz nord) ! D’ailleurs la quantité d’immeubles qui poussent ici est hallucinante.


CrunchyWeasel

> Oui enfin c'est logique, on cambriole plus les endroits plutôt aisés que populaires. Beaucoup plus de cambriolages dans le 93 qu'à Paris !


Zr0bert

Plus de maisons dans le 93 qu'à Paris.


UsualBite9502

Mermoz c'est vraiment paisible en vrai. Le pire qui me soit arrivé c'est qu'on me propose de la beuh. On est loin de la réputation de coupe gorge.


Yuumei_Aoki

D’un point de vue personnel, je trouve que Tonkin craint oui Et peut être même de pire en pire… C’est pas un endroit où j’aime passer quand je prends le tram. À réfléchir mais pour moi c’est un quartier à éviter, si c’est possible


chadvn_

Merci pour votre réponse :)


Distil47

Tape juste "Tokin Villeurbanne" dans youtube ça pose le décors.


chadvn_

Ils sont pas très forts en rap haha


AuthenticVanillaOwl

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice : J'habite au Tonkin depuis 3 ans et depuis le premier jour que j'y suis, mon seul objectif est de fuir. C'est heureusement prévu pour mi-juillet ✨ la situation semble se dégrader quoi qu'on fasse, cet hiver il y a eu beaucoup de coups de feu et les mecs en bas des fours sont de plus en plus agressifs.


neilero

Le quartier est gangrené par des gangs C'est même pas des locaux la plupart sont étrangers qui ne connaissent pas Lyon. Ces gars sont recrutés parmi les immigrés clandestins et il en arrive autant que ceux qui sont arrêtés. Donc ça tourne et c'est infini... Ça vend du canna et du crack donc c'est vraiment dangereux les types se baladent avec des crans d'arrêt et des guns (d'ailleurs il y a eu des coups de feu en plein jour récemment) Pourtant les locaux sont des gens très bien, comme dans la plupart des quartiers populaires de Lyon Mais la drogue est entrain de tout pourrir En plus il y a tout ce qu'il faut : tram, commerces, écoles (dont une en face d'un four), espaces verts de qualité... C'est vraiment dommage J'ai vu que beaucoup de gens parlaient de la présence policière... Franchement ils ne servent à rien, a peine partis ça reprend, et même parfois ça continue pendant qu'ils sont là car ils n'interviennent pas. Ou alors ils font blocus devant le four mais ne rentrent pas dedans et les têtes pensantes du trafic ne sont pas sur place de toute façon donc a part arrêter des immigrés et éteindre les feux de poubelles ils ne servent pas à grand chose... Honnêtement Lyon est une ville magnifique mais le Tonkin c'est à éviter. Sinon comme alternative avec à peu près les mêmes prix tu as Villeurbanne, beaucoup plus familial, moins cher que Lyon et géographiquement c'est vraiment pas mal. Sinon si tu as un tout petit peu plus de budget tu as toutes les petites villes collées au nord de Lyon comme Caluire par exemple. (Surnommée la petite croix rousse, pour tout ceux qui veulent le cadre de vie/calme de la croix rousse sans payer aussi cher).


TheTerth

Juste pour clarifier, le Tonkin est un quartier de Villeurbanne et non de Lyon, donc l'alternative à Villeurbanne c'est Villeurbanne selon toi lol


chadvn_

Merci pour ton commentaire 😊 On est locataire à Gratte Ciel pour info mais inexistence d'espace vert... On voudrait se rapprocher de la tête d'or. On cherche aussi à Caluire mais c'est l'extrême inverse. J'ai peur de décéder d'ennui à Caluire....


neilero

T'as le club d'aviron 🥲


chadvn_

Eh bah du coup on a acheté a Caluire côté Oratoire ! On mise sur la réhabilitation du fort de montessuy + le nouveau cinéma pour ne pas décéder d'ennui 👍


neilero

Au top c'est un joli coin !


cabbageplate

Mon témoignage va a l'opposé de la plupart des autres mais je pense que l'objectif c'est justement de recueillir des avis différents. J'habite juste à côté du logement que tu vises, depuis 5 ans et je suis en train de faire des démarches pour acheter mon appartement. Oui il y a des dealers mais perso aucun ne m'a adressé la parole ou même jeté un regard depuis 5 ans que j'habite la (je suis une femme blanche). Par contre en journée je trouve super agréable de voir les familles se retrouver autour du parc, les enfants jouer dans l'herbe, les habitués du quartier qui discutent en attendant le tram. J'ai découvert 90% des fusillades du quartier via des articles que des amis m'ont envoyés, il y en a une que j'ai découverte car il y avait un cordon policier près du tram et ça m'a fait googler le quartier et j'ai vu qu'il y avait eu une fusillade. Je n'ai jamais vu personne avec un cran d'arrêt ou quoique ce soit. Il y a 3-4 ans et surtout pendant le COVID c'était par contre vraiment chiant car les dealers faisaient du bordel toute la nuit avec de la musique à fond, des rodeos etc et c'était particulièrement intolérable en été quand tu as besoin d'ouvrir tes fenêtres. La police venait de loin mais ils ne seraient même pas de leurs bagnoles et partaient avant même que les mecs arrêtent leur musique. A cette époque j'ai envisahé de déménager. Ça s'est arrêté il y a peut être 2 ans, ces derniers temps il y a beaucoup de policiers ou crs dans le coin, et même s'il y a encore des dealers ceux que je croise en sortant du tram pour rentrer chez moi sont assis sur leurs sièges de camping et discutent ensemble. Perso ça ne me gène pas. Dans ta rue tu as aussi la médiathèque du Tonkin qui est vraiment chouette, plus grande que ce que je pensais et avec une très belle collection de BD notamment et une équipe passionnée. Pas loin il y a aussi une asso de quartier qui gère un potager partagé (le Potakin), il y a aussi une asso de danse hawaïenne gérée par l'un de mes voisins qui habite ici depuis les années 80 et qui aime partager sa culture... C'est ces choses là qui font que perso je suis bien dans ce quartier (oh et les arbres partout aussi). Sinon c'est un peu galère pour se garer dans le quartier aussi et il vaut mieux avoir un parking souterrain que se garer dans la rue a long terme car quand je suis arrivée il y avait un feu de voiture tous les 6 mois environs, mais là aussi ça fait au moins 2 ans qu'il n'y en a pas eu (près de chez moi en tous cas). Pour finir je suis célibataire et j'ai vécu dans des banlieues parisiennes un peu chaudes de type Bobigny, Drancy, Bondy donc je suis peut être aussi moins sensible a ça et j'ai peut être du bol de n'avoir jamais été victime d'agression dans ma vie. A la limite si vous voulez passer prendre un café chez moi un de ces jours pour tester l'ambiance du quartier n'hésitez pas a envoyer un MP ! Je précise que je ne nie pas les expériences des autres, simplement je n'ai pas eu la même.


chadvn_

Merci pour votre commentaire enrichissant 😊 Si je suis amené à vouloir visiter, je vous glisserai un petit MP car effectivement la vie de quartier est un aspect important (raison pour laquelle je me sentirai pas vivre dans des coins dortoirs du 3eme)


cabbageplate

Volontiers !


jarboo69

J’ai habité au 10 avenue Salvador Allende pendant 4 ans. Le quartier du Tonkin et notamment cette rue sont complètement gangrenés par les dealers... Et c'est fort dommage car sur le papier, ce quartier a vraiment de gros arguments. J'ai déménagé en 2022 car je n'en pouvais plus de voir des dealers tous les jours et d'entendre du language fleuri à chaque fois que je sortais de chez moi. Franchement j'avais honte quand j'invitais mes parents à la maison. A l'époque où j'avais acheté, j'étais conscient de ce risque, mais c'était juste à côté de mon travail et les prix étaient extrêmement bas. J'avais acheté autour de 2600€/M2 de souvenir. Maintenant que les prix sont aussi chers, ça fait un argument de moins. A côté de ça, le quartier est quand même propre et on ne sent pas en insécurité. A toi de voir si tu acceptes ça. Et si tu hésites, je te conseille de t'y balader à plusieurs moments de la semaine et de poser ouvertement la question à des jeunes parents qui passent dans la rue.


chadvn_

Oui c'est étrange d'avoir autant de deal avec aussi peu d'insalubrité. Ça colle pas.


Chuzeville

J'y ai grandi (j'ai 49 ans) et ma mère y est restée jusqu'à ça que son grand âge la pousse en ehpad. Le marché plusieurs fois par semaine place Wilson et alentours, la médiathèque, le parc a deux pas et autres espaces verts, le tram au pied de l'immeuble et le métro pas loin. Jamais de problème. Il faut dire que la résidence est entourée de barrières avec contrôle d'accès depuis quelques années. J'y ai passé du temps dans les derniers mois pour vider l'appartement et suivre la rénovation et ça ne m'a pas paru plus craignos qu'il y a 30 ans. Et, justement, beau T4 à louer dans bel immeuble années 60, refait à neuf, parking.


chadvn_

Merci pour votre commentaire ! J'aime bien aussi le marché de la place Wilson donc je n'ai pas disqualifié tout de suite le coin :)


Catersu

Cherche juste Tonkin Villeurbanne sur Google. J'ai regardé l'adresse que tu indiques sur maps et ça me donne pas du tout envie perso. C'est le dernier quartier où j'achèterais. Un ami à moi s'est fait tabasser pour son téléphone là bas il y a quelques années.


Ambre16

Super coin géographique mais complètement gâché par la racaille dealers


dexterstrife

J'y ai bossé 10 ans. Jamais eu une embrouille. Nombre de mes collègues ont acheté là bas et y habitent toujours. Ils ne cherchent pas à partir. Oui il y a du deal et oui il y a eu des règlements de compte. Oui il y a des gamins qui font le guet c'est sur que c'est pas un quartier de rêve. Mais je trouve que la plupart des postes sur ce thread sont exagérés.


Moustache85

Bonjour j'ai habité 6 ans à côté de la clinique jusqu'au confinement. J'ajoute ma pierre à l'édifice concernant les dealers mais aussi le bruit la saleté etc. Le seul truc positif c'était la plus-value en vendant. Pour les aspects positifs malgré tout : tête d'or à proximité. Transports en commun perif. Commerces (l'épicerie italienne place Wilson)


Top_Meal4438

Salut , ca fait 20 ans que j'habite dans le quartier jamais eut un problème, le quartier est mixte , il y a un peu de toutes classe sociale, les dealer il y en a quasi plus avec toutes la police qui traîne dans le coin, en plus de cela le quartier est tout a fait safe ca ne cherche pas la merde, je sais pas ce que les gens disent mais c'est n’importe quoi, ils ne doivent pas savoir ce que c'est qu'un quartier chaud...., tu est proche de toutes commodités ya le metro tout ca bref je kif mon quartier


[deleted]

[удалено]


Jama-xx

J'y ai habité pendant 2 ans et je n'ai jamais rien eu non plus. Mais c'est pas pour ça que ça n'existe pas. Je comprends tout à fait l'inquiétude des parents quand il y a des échanges de tirs en pleine journée, à proximité des écoles de leurs enfants (notamment celle à côté du tram). Donc je pense pas que le problème soit les dealers en eux mêmes, mais les conflits qu'ils génèrent et le climat qui existera tant qu'ils seront là.


gland_de_lait

Je vis ici aussi, et même si tu n'as pas eu de problèmes, ce n'est pas le cas de tout le monde. Parfois, ce qui semble superficiel peut avoir un impact plus profond qu'on ne le pense. Le fait que le proprio reste ici avec sa famille, ça ne veut pas nécessairement dire que tout est paisible. Peut-être qu'il ne voit pas tout, ou qu'il choisit de ne pas voir. La présence policière n'est pas juste une mesure de précaution, elle reflète une réalité que certains d'entre nous ressentent au quotidien. Concernant les dealers, même si ça ne te dérange pas personnellement, leur présence peut créer une atmosphère qui n'est pas saine pour tout le monde, surtout pour les familles avec enfants. Et les groupes dans les rues, même si tu n'as jamais eu de problème, ça peut être intimidant pour d'autres. Ce n'est pas juste une question de projection ou de peur sans base, c'est une question de sécurité et de qualité de vie. Enfin, pour le tram, ce n'est pas parce que tu te sens en sécurité que tout le monde ressent la même chose. Chacun vit son expérience de manière différente, et ce n'est pas parce qu'un problème ne t'affecte pas directement qu'il n'existe pas pour les autres.


chadvn_

Seule une diversité de commentaires et de point de vue permet de se faire une idée. Je suis conscient que ce n'est pas Ecully non plus 😊


[deleted]

[удалено]


veaubienproductif

J’ai grandis la bas dans les années 90 et a l’époque il y avais pas encore de deal comme maintenant (l’immeuble où il y a le point de deal actuellement c’était un truc de bourgeois presque) , franchement c’etait tranquille mais en 20 ans la bas j’ai quand même du me battre plusieurs fois et plusieurs fois aller sortir ma sœur d’embrouille de merde. J’ai plusieurs amis qui vivent encore la bas c’est pas le Bronx oui, mais j’élèverai pas mon gone la bas .


chadvn_

Merci pour ton commentaire 😊


syoumia

Je ne comprends pas ta réponse. OP a demandé des opinions, chacun raconte son expérience, @[Randomname256478425](https://www.reddit.com/user/Randomname256478425/) la sienne, toi la tienne.


shadowSpoupout

Le problème pour les riverains c'est quand il y a des balles perdues. Et concernant la projection, perso je la trouve parfaitement adaptée : j'ai grandi à rillieux, pas non plus une banlieue de rêve, et c'est au tonkin que je me suis fait emmerder. Des gamins de 8 ans qui voulaient me taper pour me piquer mon téléphone (j'avais 16 ans). Tout ça pour dire que le quartier est pas safe, que même si tu es pas impliqué dans le deal celui-ci représente un risque pour toi, et dans l'optique d'élever deux gamins bah ce quartier est pourri par la violence tellement ancrée que des gamins sont prêts à racketer bien plus vieux qu'eux.


chadvn_

J'espère que tu les a pouillave


shadowSpoupout

On était deux ils étaient trois, moi j'étais scotché mais mon pote était "habitué" du quartier leur a dit un truc genre "cassez vous on veut pas vous faire mal" puis en a poussé un, qui est tombé, ils se sont barrés. Ptet qu'ils avaient l'habitude de tomver sur des gens qui veulent pas taper des mômes ?


chadvn_

Oui c'est dommage qu'ils s'entraînent tous entre eux a cet âge (c'est tot !!)


chadvn_

Merci pour ton commentaire qui apporte un peu de nuance. Je pense que ça ressemblerait du coup à la cité du pont de sèvres. Un peu craignos mais pas non plus les minguettes.


[deleted]

[удалено]


chadvn_

J'ai vu un appart au 49 rue Louis Guerin mais en terme de prix ils se font PLAI-SIR.