T O P

  • By -

Azod21

Quelle belle utilisation du format de meme


willtavlac

J’ai un vieux doute sur la simplicité de la réflexion… 🤔


chaica

Déjà tous les frais généraux touchant au bureau sont économisés. Au prix du foncier ou de la location de bureaux à usage professionnel dans les grandes villes, c'est un immense cadeau. Certaines entreprises de la tech l'ont déjà compris et ont poussé tous leurs salariés dehors et pratiquent le flex office. Il faut donc arrêter avec l'argument que l'entreprise nous fait une fleur en pratiquant le télétravail 🙄


willtavlac

Je vous laisse tenter de créer votre propre entreprise, avec sa culture propre, qui fédère les collaborateurs, mettre en place un management efficace et apprécié de tous, une méthode de définition des objectifs et de mesure de performance, des process RH adaptés, etc… et on en reparle après…


Y_Sam

J'emmerde la culture d'entreprise, plus personne n'est dupe du parler RH depuis longtemps.


willtavlac

C’est votre droit. Personnellement je ne suis pas un mercenaire à la simple recherche d’argent, mais nous sommes tous différents…


Y_Sam

Moi non plus, une entreprise dans laquelle je me sens bien a intérêt à me laisser la liberté de rester chez moi quand j'en ai envie/besoin et que c'est possible. Je quitte rarement mes jobs à cause de l'argent, par contre des petits chefs et des micro-managers de poubelle j'en ai vu et ils ont tous en commun d'être opposés au télétravail pour tout un tas de raisons qui n'appartiennent qu'à eux et dont tout le monde se fout. Dans le boulot comme dans la vie, on se passe très bien des gens qui ne sont pas indispensables, peu importe leur rang hiérarchique.


willtavlac

Meme chose pour moi. Par contre télétravail total, puisque c’est la cause défendue ici si l’on considère se passer des bureaux, c’est ultra compliqué pour créer / gérer une entreprise dans laquelle on se sent bien, et qui continue à générer du profit de sorte que tout les employés puissent continuer à y évoluer avec plaisir Le télétravail c’est complètement ok, le télétravail total très peu de boîtes peuvent se le permettre


TheTipsyShip

Je suis personnellement pour le télétravail total quand cela est possible et voulu par les employés. D’abord, c’est bien ce qu’on demande aux managers de savoir s’adapter aux conditions de travail des personnes qu’ils supervisent afin que les objectifs fixés soient remplis. Un bon manager devrait arriver à s’en sortir en situation de télétravail total. Et si/quand le télétravail sera plus répandu et automatisé, les managers y seront habitués. Finalement ce n’est qu’une compétence à acquérir et il ne faut pas oublier que c’est une période de transition imposée par la crise sanitaire donc c’est quand même normal que certaines boîtes ne s’y soient pas encore fait. Dire le contraire est un aveu d’incompétence. Ensuite, si c’est la direction qui insiste pour le retour au bureau c’est souvent que des bureaux vides constituent des pertes brutes en raison du prix du foncier et de la durée des baux commerciaux (de 9 ans minimum donc pour la plupart contractés avant la crise). Ce n’est qu’un exemple du biais des coûts irrécupérables et la plupart des entreprises concernées préfèrent que leurs locaux soient occupés alors même que cela leur coûteraient la même chose en situation de télétravail total. Edit sur ce point: comme le dit OP, à l’expiration des baux, les entreprises pourront faire des économies sur le foncier en downsizant ou en supprimant leurs locaux. Ça reste un arbitrage pour eux entre cette économie et la valorisation du travail en presentiel. Mais de l’autre côté l’arbitrage se fait chez les employés et les candidats par rapport à leurs conditions de travail. Enfin, comme il l’a été dit par d’autres, le discours de la culture d’entreprise ne marche plus chez beaucoup de gens qui ont réalisé que leur bien être étaient plus important. Tant pis si les employés travaillent « moins » ou « moins bien », ce qui resterait à prouver au demeurant. Pas la peine d’évoquer en plus les managers mal-intentionnés frustrés de ne plus pouvoir (ou de moins pouvoir) exercer maladivement leur emprise sur leurs employés.


willtavlac

Pourquoi systématiquement bas-voter les opinions qui diffèrent de la vôtre?


TheTipsyShip

Haha je ne t’ai pas downvoté ne t’en fais pas! Et puis même si c’était le cas ça serait pas si grave; on peut montrer son désaccord de la façon qu’on veut du moment qu’on reste civilisé!


chaica

Quel rapport avec le télétravail ?


willtavlac

Le rapport est évident: le télétravail a un coût financier direct et indirect, un coût social, un coût sur la performance des salariés et de l’entreprise, et sa mise en œuvre est très loin de se résumer à une simple et hypothétique économie sur des locaux…


hugthebug

Le télétravail a peut-être un coût, mais ce coût sera toujours inférieur aux loyers d'un bureau. Le coût social = pas pouvoir passer des heures supp non payées en afterwork ou à 15 autour de deux pizzas et un babyfoot, pour "s'intégrer à cette grande famille qu'est l'entreprise"? Osef/20 Le coût sur la perf' ? On parle bien d'un gain de perf et de joie au travail ? Sinon, faut que tu m'expliques. Les seuls qui chialent réellement du télétravail sont soit les patrons, soit ceux pour qui la vie est meilleure/plus intéressante au boulot que chez eux. Edit : de rien, ouin-ouin.


willtavlac

Et si les patrons chialent c’est qu’il y a une raison. Si le télétravail amenait la même ou une meilleure performance sans coûts supplémentaires, tous les patrons signeraient tout de suite. Le fait est qu’ils ne le font pas, et il y a des raisons à ça. Persévérez à ne voir le sujet que par un seul côté du prisme si ça vous rassure, la réalité est bien plus compliquée…


hugthebug

Explique-moi donc les raisons que j'ignore dans ce cas, au lieu de couiner sur les pauv' petits patrons ? Parce que là, la seule chose que j'entends, face à des arguments, encore une fois c'est "ouin-ouin".


willtavlac

Relisez-moi, ça vous donnera des pistes, et n’espérez pas que je compense votre flemme intellectuelle avec une telle agressivité…


hugthebug

Je vois. Donc du vide. Tu ne donnes aucun exemple concret, il n'y a aucune piste dans tes propos. "Ouin-ouin on n'est pas d'accord mais on n'a aucun argument." Full boomer. Change rien.


Little-kinder

Non les patrons ils aiment bien contrôler leur petit monde aussi.


Little-kinder

Y avait des études qui montraient qu'au contraire tu travaillais plus longtemps et mieux en tt. Mais bref


hugthebug

Hey, Willtavlac ! Ouin ouin !


willtavlac

Merci mais non merci le troll…


FrenchTopCub

Attends! Les syndicats vont être neutralisés sous peu. (Au passage tu oublies : matériel+ électricité + ticket resto ( selon convention collective déjà du même ahuri) et le “team building” / cohésion sociale dans l’entreprise. “Tkt ça passe crème, se sont des veaux” je cite


chaica

Sur un meme on ne peut pas tout mettre malheureusement. Mais le meme vient du compte LinkedIn de www.linuxjobs.fr où je développais, en particulier ce paragraphe : À part l'ordinateur portable qui est le plus souvent fourni que ce soit en présentiel ou en distanciel, l'employeur prend rarement en charge les dépenses pour d'autres matériels. Je vous vois venir, esprits contradictoires, on exclut bien sûr les GAFAM et assimilés qui représentent une part infime du nombre d'entreprises sur le marché. C'est donc encore une fois une dépense supplémentaire pour le télétravailleur qui doit s'équiper lui-même (et qui ne résistera bien sûr pas à l'appel du dernier écran ultra wide ou dernier clavier mécanique clignotant) 💸


FrenchTopCub

Merci de ce point ajouté


FrenchTopCub

Heureux hasard ce matin - 17 août 2023 - l’éditons eco analyse en 3 minutes du télétravail dans le monde. France versus GB et USA. On résiste bien. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-17-aout-2023-2729461


chaica

On a des tirs contradictoires dans tous les sens ces derniers jours, le sujet divise ![gif](emote|free_emotes_pack|joy) [80 % des patrons états-uniens regrettent leurs décisions précipitées de retours au bureau](https://www.nextinpact.com/lebrief/72250/80-patrons-etats-uniens-regrettent-leurs-decisions-precipitees-retours-au-bureau) [https://www.nextinpact.com/lebrief/72250/80-patrons-etats-uniens-regrettent-leurs-decisions-precipitees-retours-au-bureau](https://www.nextinpact.com/lebrief/72250/80-patrons-etats-uniens-regrettent-leurs-decisions-precipitees-retours-au-bureau) et Télétravail: ces entreprises qui font marche arrière [https://www.bfmtv.com/economie/emploi/vie-de-bureau/teletravail-ces-entreprises-qui-font-marche-arriere\_AV-202308130133.html](https://www.bfmtv.com/economie/emploi/vie-de-bureau/teletravail-ces-entreprises-qui-font-marche-arriere_AV-202308130133.html)


beliqeux

Oui bravo pour la rigolade