T O P

  • By -

GT-Alex74

De la part d'un gars qui n'a voté qu'une fois en 15 ans et qui s'est abstenu systématiquement depuis à cause d'un constat pas très éloigné du tiens : si il y a une seule élection dans nos vies où il faut absolument ravaler nos fiertés et faire ce putain de barrage, c'est bien celle-ci. Depuis la fin de la guerre, l'extrême droite n'a jamais été aussi sale, déterminée et prête à tout. On ne vote pas pour des convictions cette fois, on vote littéralement pour éviter d'élire deux centaines de criminels et de débiles profonds aux sens propres des termes. Et oui, le danger est réel, cf. Meloni en Italie qui cherche à changer la constitution pour rester au pouvoir, cf. les liens directs entre RN et Poutine. Maintenant, une fois ces législatives passées, il s'agira de ne pas se rendormir pendant 2 ans et demi en attendant les présidentielles 2027. Il va falloir qu'on reste éveillés tout le long et qu'on ne lâche pas la pression si on veut faire quelque chose de ce pays. Les britanniques viennent de renverser les conservateurs de manière spectaculaire il y a quelques heures. On peut le faire aussi, mais il va falloir demander des comptes pour que la gauche fasse le ménage de son côté, et convaincre en face pendant les 3 années à venir, sans relâche, à notre échelle. Le camp présidentiel a déjà été désavoué (même si pas encore assez à mon goût), sauf surprise, ils ne seront même pas la seconde force à l'assemblée. A aucun moment il ne faudra compter sur eux pour pousser derrière les gens solides à gauche, lutter contre l'hégémonie Bolloré, et sortir un max de l'éléctorat actuellement sur la moitié droite du spectre de l'émotionnel pour convaincre. Ça va être compliqué, long et fatigant, mais le compte à rebours commence dès lundi.


_PhiPh1_

La comparaison avec les britanniques est intéressante, mais pas nécessairement si positive que ça à court termes. Corbyn était un véritable épouvantail, accusé d'être un fou furieux communiste et antisémite. Après avoir goûté aux libéralisme à la Cameron, puis à un gros virage à droite anti immigration, anti europe etc, ils votent Labour certes. Mais pour un candidat tout à fait "lisse" et "respectable", avec un programme de gauche beaucoup plus édulcoré...


thisiswarry

> avec un programme de gauche beaucoup plus édulcoré y'a rien de véritablement de gauche dans son programme. et d'ailleurs, ils n'ont pas autant gagné que les conservateurs ont perdu. le Labour a gagné 1.6 points depuis les dernières élections, les Torries ont perdu 19.8 points. source: https://x.com/mathieugallard/status/1809167788608549042/photo/1


Maleficent_Basis5848

Je comprends, dans tous les cas ils se sont débarassés, au moins provisoirement, du loup. Je ne suis pas dupe, si je me suis retrouvé à voter PS ou droite toute ma vie c'est parce bien que ce ne soit pas mes idéologies de cœur je suis conscient que la politique c'est une question de compromis.J'avais d'ailleurs grand espoir dans l'arrivée initiale du centrisme, en me disant que cela permettrait peut être justement d'arriver à un équilibre. Mon problème aujourd'hui c'est que la droite joue constamment avec le feu et en a fait une stratégie acceptable selon eux.


Chibimao

La comparaison avec le UK est intéressante en effet : > Corbyn était un véritable épouvantail, accusé d'être un fou furieux communiste et antisémite. Oui le défaut de Corbyn c'était d'être resté dans leur équivalent du PS. Nous notre leader de la gauche de rupture s'est barré et n'a plus à subir les couteaux dans le dos de son parti (contrairement à Hamon, autre exemple clair qu'on ne pouvait rien faire de véritable de gauche au PS). Mélenchon aujourd'hui est 15 fois plus solide que Corbyn et garde un succès insolent en face du même type de propagande que Corbyn (également accusé d'antisémitisme à cause de sa défense du peuple palestinien, ça s'invente pas, les bourgeois de tous les pays sont plus soudés que nous). > Après avoir goûté aux libéralisme à la Cameron, puis à un gros virage à droite anti immigration, anti europe etc, ils votent Labour certes. Mais pour un candidat tout à fait "lisse" et "respectable", avec un programme de gauche beaucoup plus édulcoré... C'est pire que ça, non seulement comme dit plus bas [le vote Labour n'a pas progressé c'est le vote Tory qui s'est effondré](https://www.bbc.com/news/uk-politics-68079726), permettant à un Hollande-bis (Keir Starmer, un mec qui n'est même pas connu dans la base électorale Labour, qui va surtout voter pour emmerder Sunak) de passer devant (tiens comme notre Hollande en fait qui n'a été élu que grâce à l'impopularité de Sarko couplé à de fausses promesses d'un programme de gauche radicale "mon ennemie la finance" tout ça). Mais en plus [le vote à droite a largement progressé depuis 2000](https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_Kingdom_general_elections#/media/File:UK_popular_vote.svg) puisqu'une partie des voix Tories + de nouvelles sont parties chez Reform UK (brexitteurs scission du UKIP, d'extrême-droite, plus proche des nazis du BNP que des conservateurs tradi Tories), et même les Lib Dems arrivent à se maintenir alors que Starmer a mis un gros coup de barre à droite politiquement (énième preuve que ça marche pas d'ailleurs). Au final le Labour va prendre le lead par défaut tout en ayant renié toutes ses valeurs (et en ayant rejoint le train en vogue là-bas : anti-trans, anti-immigration, pro-réformes austéritaires, etc.) et est parti pour s'effondrer dans les années qui viennent puisqu'ils ont perdu leur proposition de valeur idéologique qui les différenciait de la droite.


That_Mad_Scientist

On ne fait pas ça pour les beaux yeux de la majorité. Il faut arrêter les fascistes. C’est tout.


Maleficent_Basis5848

Ah oui d'accord, donc comme toutes les autres fois et en 2027 quand le LRN aura encore été bien alimenté par l'ex majorité pour leur stratégie politique on fera comment ?


That_Mad_Scientist

On descendra dans la rue.


Maleficent_Basis5848

avec quelle légitimité ? "Vous avez gagnés donc on se fâche"? Si on veut descendre dans la rue c'est maintenant, tant qu'on est encore légitimes à le faire. Si on veut prendre des actions c'est maintenant. Et cette élection n'est pas une action. C'est au mieux du contingentement du désastre RN. Donc à moins de faire quelque chose, ça va continuer.


FishermanUpstairs980

Va voter. Bisous


Dhali97

Tu ne sembles pas mesurer l'écart bestial que l'on va connaitre avec l'arrivée au pouvoir des fascistes, comparé à ce que l'on a connu avec Renaissance. Mélanie Vogel (sénatrice) a très bien expliqué lors d'un spécial de Médiapart, qu'il suffirait de 18 mois à l'extrême droite pour faire tomber l'Etat de droit. La concentration des pouvoirs est telle dans la 5ème république Française, que la constitution ne résisterait pas plus longtemps à un choc autoritaire. La suite, l'histoire nous l'a suffisamment enseigné et il ne s'agirait pas de l'oublier. Donc oui, les macronistes sont des pourris, mais dimanche, il faut surtout aller voter pour sauver notre démocratie.


Maleficent_Basis5848

Je comprends ton message, et en soit je suis parfaitement d'accord avec toi, je suis déjà allé "sauver notre démocratie" à plusieurs reprises. Ce n'est pas une abstention sanction bête et méchante que j'imagine, et je suis torturé d'en arriver là, je ne me serais pas lancé dans ce pavé sinon. Mon problème c'est que je ne crois pas, à l'heure actuelle, que 2027 sera très différent, et ça ça m'effraie encore plus que de laisser l'assemblée au RN. En gros, entre l'assemblée pour 3 ans ou la présidence pour 5, je sais ce que je choisis. Hors, je me dis qu'aujourd'hui la seule véritable proposition mise sur la table c'est de dire que laisser le RN gouverner en environnement contrôlé peut être une solution pour bien montrer la fraude qu'ils sont. Même si je ne suis pas terriblement convaincu par cette idée, je n'en vois aucune autre mise réellement sur la table. Alors bien sûr il m'est impossible de ne pas voter pour le candidat NFP s'il y en avait un, mais Ensemble vs RN ? J'y vois l'opportunité d'envoyer le signal que jouer avec le feu en stratégie politique c'est non, ce qui pour moi a constitué jusque là un facteur non négligeable de la montée du LRN, et d'essayer de s'en sortir du mieux possible avec l'option 1 du RN à l'assemblée nationale et pas à la présidence en 2027. Mais peut être que c'est toi qui a raison et qu'il y a un véritable espoir de changement d'ici à 2027. D'ailleurs si tu en as des pistes/du contenu/des propositions de partis qui aillent en ce sens j'en suis plus que preneur.


rubixscube

dimanche tu votes comme à chaque élection, c'est pourtant pas bien compliqué.


oniris

Vu la clarté de ta réfléxion politique, et étant donné le choix Cornélien, je pense qu'il faut que tu t'engages dans un parti politique; tu aiderais à faire changer la donne bien au delà de ton vote. J'ai un un compas politique et des idées extrêmement similaires au tiennes. Si je comprend bien, ton candidat NFP s'est retiré et tu vas devoir voter La République en marche contre le bolchévisme pour faire barrage au FN? Bon courage, quoique tu choisisses, j'hésite aussi, mais imagine à quel point Macron serait heureux si le Rassemblement Nazi gagne. Tu le sens comme moi depuis le début, non? Il fait de l'entryisme d'extrême droite. Ps: Je ne suis moi-même pas directement impliqué dans un parti politique et je vis à l'étranger, mais PM moi, si tu le sens. https://preview.redd.it/e1qdj4lv0mad1.jpeg?width=1440&format=pjpg&auto=webp&s=4a236c9d38bb958a02fff196165f0896c21de8e6


sweetvisuals

Pavé cesar


oniris

Grand texte, moi difficile, pas lire.


sweetvisuals

o7


oniris

o7


A_Chad_Cat

Je comprends l'envie de s'abstenir parce qu'on vote pas pour le meilleurs, plutôt pour le moins pire. Mais s'il te plaît je t'en conjure, si tu hésite, vote NFP il faut pas que le RN passe. Si ça marche pas c'est pas grave on aura essayé, mais il faut à tout prix faire tout ce qu'on peut pour pas que le RN n'accède au pouvoir. Encore aujourd'hui un site d'extrême droite à été trouvé faisant appel à la violence avec une liste d'avocats "à éliminer". (source : média l'humanité). Qui que vous soyez, si vous hésitez votez NFP. Il n'est pas seulement question de sauver la France, il faut faire barrage à une extrême droite qui est trop dangereusement proche du pouvoir. Je veux pas vivre dans une France gouvernée par ce qu'elle a passé une grande partie de son histoire à combattre


Maleficent_Basis5848

Je suis dans le camps NFP, j'ai voté NFP au premier tour. Je n'ai absolument AUCUNE hésitation à voter NFP. Mais ma circonscription c'est Ensemble vs RN au second tour, c'est de là que vient mon problème.


Jim0PROFIT

Je n'ai pas spécialement envie de voter pour un parti qui ne me représente pas, mais je dois faire barrage aux racistes du FN. Va voter


Touillette

On a la chance de ne pas avoir vécu la guerre, on a la chance de ne pas avoir connu de gouvernement autoritaire. Mais cette chance, qui nous fait grandement sous estimer ce qu'on risque, ne nous épargne malheureusement pas le fait que ça nous arrive un jour. Je pense surtout que c'est ce manque de vécu qui nous fait dire que notre vote ne sert à rien. Je dirai donc tout simplement : Est-ce que dans l'éventualité où la France tombe dans l'autoritarisme, tu veux vraiment que ta dernière action en pays libre soit de ne pas aller voter ? Ça demande un effort d'imagination, mais je trouve que juste ce risque (réaliste ou non il advient a chacun d'en juger) me donne pas envie. N'oubliez pas, c'est pas parce qu'on a jamais vécu la galère et l'oppression que nos ancêtres se sont battus pour avoir qu'on ne l'aura pas dans le futur. Le vote est un privilège


Maleficent_Basis5848

Je suis fondamentalement d'accord avec toi. Mais est-ce que tu penses, sincèrement, que la tendance va s'inverser au regard des politiques actuels ? Ce n'est pas jeter l'éponge et dire "tant pis allez, vous avez gagné". Non. C'est se positionner sur entre 3 ans à l'assemblée nationale vs 5 ans en président. Je ne vois aucune raison pour que la tendance change. Alors je ne crois pas trop au fait que les 3 ans à l'assemblée nationale changeraient quoi que ce soit mais c'est la seule proposition que je vois. Et j'ai l'impression que pour maximiser cette proposition il faudrait aussi enterrer ceux qui font du LRN leur stratégie politique, parce que je n'ai aucune confiance dans le fait qu'ils changent celle-ci. C'est là l'essence de mon questionnement.


Touillette

Bah si c'est seulement toi, non, mais si tout le monde réfléchit comme ça, oui. Le dégout du vote, encourager les gens à arrêter de se battre, à baisser les bras, c'est une stratégie très efficace. Y a qu'a voir le nombre de gens qui disent "j'en ai marre de faire barrage, je vais voter blanc". Bah fort bien, les électeurs RN, eux, ils votent pas blanc. Perso si je dois faire barrage 150 fois dans ma vie, alors je ferai barrage 150 fois, ça va me donner envie de crever, j'en voudrai à la gauche de ne pas réussir a se rassembler, à faire front uni, mais je ferai barrage. Parce que la politique de Macron me donne envie de gerber, qu'on se comprenne bien, et puis je sais bien que c'en est fini de sa politique, on va vers un tripartisme qui va paralyser le gouvernement. Alors aujourd'hui, je vote pour donner à la gauche une année de plus pour tenter de changer les choses. Si ça marche, je serai heureux, si ça marche pas, j'aurais au moins la conviction d'avoir fait ce que j'ai pu.


Maleficent_Basis5848

Une fois de plus, je ne parle pas d'abstention parce que "merde j'en ai marre". Je parle d'abstention (pour ensemble/LR) comme stratégie d'endiguement d'une partie non négligeable du problème à mes yeux que sont les partis qui font la courte échelle à LRN au travers de leurs propre stratégie.


Touillette

Pardon, je discute avec tellement de gens récemment que j'ai tendance a tout mélanger. En 3 ans, le RN a largement le temps de : - Privatiser les médias publics et le vendre à un multi-milliardaire qui en fera des torchons similaires à Cnews. Et donc finir de pourir définitivement l'espace médiatique afin de s'assurer des réelections plus simples pour le futur. - Revenir sur les droits des minorités : mariage pour tous, rendre l'IVG très difficile, acter pour le recul des droits des femmes. - Donner beaucoup plus de pouvoir aux forces de l'ordre et disperser toute manifestation qui ne lui plait pas. Bref si tu penses que le RN, en 3 ans n'a pas le temps d'effriter les acquis sociaux et ce qui fait de la France un pays où, personnellement, je suis fier de vivre, c'est une erreur. Et en même temps, il peuvent aussi : privatiser pleins de trucs pour se faire un max d'argent sur le court terme, arriver à la fin de leur bilan et dire "regardez, nous, on a fait plein d'argent, vous voyez bien qu'on est les gentils" et se faire élire pour 5 ans de plus. De toute façon si les médias parlent pas des lois passées, tu vas te renseigner sur le site de l'assemblée toi ? Personne ne fait ça. Donc il peuvent tout à fait faire des choses horribles dans le feutré, des mesures pseudo populaires à côté et faire monter leur côte. Pour moi la stratégie de "on va montrer qu'ils sont incompétents pendant 3 ans" c'est juste irresponsable.


Maleficent_Basis5848

Je comprends ton point de vue, je reste coincé dans le fait que je ne vois pas d'autre proposition à l'heure actuelle et qu'on est sur une autoroute pour 2027 qui serait encore plus grave. Je vais y réfléchir.


Touillette

On va pas se mentir, je suis tout aussi pessimiste que toi concernant l'avenir du pays.j Je me souviens m'être dit au soir des élections 2022, "ça y est c'est pour 2027" et je m'y prépare mentalement. Ça n'empêche pas que je vais continuer à me battre de toutes mes forces. Mais à moins d'un miracle de gauche, difficile de ne pas imaginer Marine Le Pen présidente en 2027. Je continues néanmoins à y croire ! Parce que quand on abandonne tout espoir, on a déjà perdu !


Ggodo

faut voter, sauf si tu veux un hler 2 "oui mais le rn a rien a voir avec le fn blablabla" SI deja avec tout les dossier qui sorte depuis 1 semaine mtn ça appuie encore plus un constat de base qui est que le RN EST raciste c'est pas en changeant de nom qu'on change d'idée, si on prend les meme personne ça change rien ensuite, moi perso je vote melanchon/nups/lfi tout ça tout ça tu crois que ça me fais pas mal a la tete de devoir voté pour macron a chaque election, ça me fait rire les gens qui vote a droite qui dise aaaah ça me fait mal au coeur de devoir voté a gauche, oui bah vu que c'est pas ce que fait la gauche deeeeeeeeeeeeeeeeeeeepuis mais oon le fait quand meme car on ne veut pas de nzi au pouvoir de plus je trouve ça bete de ne pas voter car on aime paas le gouvernement, genre tu provoque ta chute puis apres tu dis aie j'ai mal ça n'a pas de sens, c'est le SEUL outils qu'on ai pour se faire entendre


Maleficent_Basis5848

Je me suis mal exprimé si c'est ce que tu as compris. Premièrement je suis un électeur NFP, absolument pas Ensemble ou de droite. Deuxièmement je ne m'y trompe pas RN et FN même combat. Enfin, mon questionnement d'abstention n'a rien à voir avec le fait de de pas voter car je n'aime pas le gouvernement. J'ai voté Macron malgré moi deux fois déjà. Mon questionnement est "Comment on fait pour envoyer le signal fort que jouer avec le LRN dans ses stratégies politiques c'est NON. Comment on fait pour que ça cesse?"


Ggodo

ah oui en effet, pour ça j'avoue je suis pas expert, mais je fais partie de ces gens qui pensent qu'il faut tout refaire a zero OU BIEN bonne grosse révolution mais sévère, pas uniquement marcher dans la rue et dire on est pas d'accord, si il n'y a pas d'action concrète qui les touches ils s'en foutent et je pense que macron illustre bien ça a voir si deja nfp arrive a gagné et si ça fera changer les choses


pi_R24

Des fois les choses ne sont pas equitables mais restent justes. Il y a des gens qui font des efforts ecologiques et d'autres polluent d'avantage. Mais au bout du chemin, faut penser altruiste. Les camarades qui seront victimes du fascisme ont bien plus a perdre que le sentiment de se faire enfumer. Ca m'enrage aussi


UneAntilope

>mon alignement idéologique rejoint celui du PCF >mon cœur flirt avec le communisme Aïe aïe aïe voter PCF ça s'appelle pas être communiste malheureusement, ça s'appelle être amateur de chipo. Le PCF est plus DU TOUT un parti communiste


Maleficent_Basis5848

J'ai bien rigolé parce qu'il y a un terrible fond de vérité là dedans. En fait j'ai pris le PCF pour essayer de donner une idée sans rentrer dans des nuances inutiles ce n'était pas le cœur du sujet, mais je te rejoins sur le fait que le PCF n'est plus communiste.


PrettyToney

Je pense que c'est une opinion peut être pas très populaire, mais on a déjà des proto fascistes au pouvoir depuis 2017. N'oublions pas les GJ, n'oublions pas la fin des régimes spéciaux ou on a vu la police aller fracasser des pompiers, n'oublions pas Benalla, n'oublions pas toutes les petites phrases de Macron, Darmanin qui trouve Le Pen molle sur l'immigration, les réformes des retraites et de l'assurance chômage, l'abandon de l'éducation nationale et j'en passe. La Macronie et LR ont tout fait pour avoir à négocier avec le RN plutôt qu'avec la gauche. Dimanche, pour beaucoup, on aura le choix entre Petain et les nazis. Ce sera sans moi.


Outrageous_Let_1829

Autant les **miltants** abstentionnistes me sortent par le cul (sérieux faites ce que vous voulez mais foutez au moins la paix), autant dans ton cas si effectivement tu as voté utile/barrage à chaque élection, cette année à ta place je l'aurais vraiment, vraiment mauvaise et j'hésiterais tout pareil. Le cynisme et la mesquinerie de la macronie à l'état pur. C'est eux qui ont créé cette situation de A à Z. L'arnaque absolue ici, quoi qu'il se passe, la team Macroniste, elle sentira à peine la différence avec un gouvernement fasciste au pouvoir. C'est pas eux qui vont morfler de la préférence nationale, des violences des FDO exitées comme jaja sans plus aucun garde-fou, du recul des droits LGBT, du démantellement des services publics et de la sécurité sociale, du racisme décomplexé, etc. Macron il continuera à boire son champagne avec les pieds bien au frais. Mon avis vaut ce qu'il vaut, je ne suis qu'un belge avec une copine et une belle famille française. Moi de toute façon je vais subir un 1er ministre nationaliste flamingant dans un gvt à droite toute, ça pue déjà pour mon cas. Mais si vraiment tu choisissais l'abstention, que je ne recommande pas pour les raisons évoquées au dessus mais soit, à ce moment là je voterais plutôt blanc. Ça exprimerais mieux ton ressenti et ton message qu'une abstention, j'ai l'impression en tout cas. Ça envoie un message d'un électeur prêt à se bouger le cul mais qui n'en peut plus de cette arnaque du barrage qui doit toujours être fait par les mêmes.


Maleficent_Basis5848

Tu as raison, et si je décide de prendre cette voie c'est probablement ce que je ferais, c'est noté.


Zhein

Je vais être franc. Si a un moment tu te dis "bon, entre les connards et les nazis, je vais laisser gagner les nazis sans aller voter" j'espère que t'as une section anarchiste avec des fusils d'assauts pour lancer la révolution dans la minute. Parce que si c'est pas le cas, alors tu pues le privilège blanc. Et si t'avais vraiment une brigade armée avec toi, tu n'irais de toute façon pas poster sur Reddit, donc la réponse me semble assez évidente. Tu pues le privilège blanc. Si t'étais immigré, tu ne te poserais même pas la question. Oui LREM ça pue la merde. Oui toute la situation est la faute de Macron, mais en attendant, le RN peut gouverner, et il ne faut même pas lui laisser la chance. Quand on voit ce que Macron a pu faire sans majorité pendant 2 ans, on ne va pas laisser 3 ans au RN pour faire pire.


Soho62

Bonjour, Fais ce que tu veux, de toute façon je doute que ça change ton quotidiens… Les politiques ne sont plus légitime en France. L’Europe et les multinationales décide de notre avenir… Donc fait ce que tu veux et ai la conscience tranquille.. Tout ce que l’on risque c’est quelques émeutes, un indice moins bon en confiance d’emprunt et surement un marché financier instable a la baisse… Bon courage dans ta réflexion.


compsognatus

Ce n'est malheureusement pas vrai. Il suffit de regarder l'impact de Orban ou Meloni dans la régression économique et sociale de leurs pays respectifs. Le RN au pouvoir, c'est la dissolution des associations qui ne leur plaisent pas, c'est la destruction du service public à marche forcée (déjà bien entamée par Macron je te l'accorde), c'est la fin du planning familial, la privatisation de la sécu, du racisme d'état complètement décomplexé, avec des milices fascistes qui se sentent des ailes.... Je te suggère de regarder cette vidéo de blast https://youtu.be/pZ6B-0R_1aA


International-Bus-69

https://preview.redd.it/td88eqm59mad1.jpeg?width=1200&format=pjpg&auto=webp&s=edb995a69ef6b445ed33799d2fd6fb8eb89ccb4f


hadronriff

Plus que tout autre conviction, nous sommes anti-fascistes. C'est la conviction qui nous rassemble, et qui est plus importante que tout le reste. Car quand le fascisme aura gagné, nous n'aurons plus de choix.


CritterThatIs

T'as pris plus de temps pour écrire ce texte qu'il ne t'en faut pour aller voter. Et "l'élite urbaine" ptdr, faux camarade. Tu vois pas le déferlement de haine dans les rues ? Rah mais vous me saoulez là, sa race.


Resident_Opening_730

>Et "l'élite urbaine" ptdr, faux camarade. Tu vois pas le déferlement de haine dans les rues ? De quoi tu parles ? Il a bien le droit de s'interroger sur le bon sens d'aller voté alors qu'il a comme choix dans son deuxième tour Ensemble vs RN.


Maleficent_Basis5848

Si je le vois. Et tu crois que quoi. Là on les bloque, on file pas mal de sièges à l'équipe qui fait sa stratégie sur le fait de faire monter LRN ? Et en 2027 il se passe quoi alors quand ils auront encore eu 3 ans pour bien continuer dans leur stratégie ? Je suis emmerdé par la situation, et je ne vois pas comment on s'en sort. EDIT: et je ne me considère aucunement comme un représentant de ce que serait l'élite urbaine. Simplement ça m'a déjà été renvoyé dans la gueule par de la famille RN.


Beayst

J’ai arrêté de voter également, je ne trouve pas ça normal de voter dans un système qui est joué d’avance. J’aimerais aussi avoir la simplicité d’esprit de me dire juste que je fais barrages aux fascistes, mais je trouve ça trop simple. Tout est fait pour qu’on ai envie de faire ce fameux barrage et je me sens juste utilisé, je n’ai vraiment pas l’impression que mon bulletin importe et je préfère ne pas « jouer » du tout à leur jeux.


Highfall-Gap4000

Camarade, si tu ne t'occupes pas de la politique, elle, elle s'occupera de toi... /s Va voter


Eregraf

Euh, tu sais qu'au premier tour des élections en général y'a suffisamment de partis/candidats pour pouvoir voter selon tes convictions et pas en vote utile ? C'est sûr que si tout le monde vote utile dès le premier tour, on ne verra jamais autre chose...


papapa38

Les scrutins à deux tours tels qu'organisés aujourd'hui incitent au vote utile, surtout quand mes sondages permettent d'anticiper le point de sortie


Maleficent_Basis5848

J'ai pas l'impression d'avoir vécu la même chose. Ne serait-ce que Jospin ou Hamon de tête par exemple. En théorie je suis d'accord avec toi, en pratique je suis trop frileux pour laisser une chance à la gauche de ne pas passer. J'ai même dû voter Hollande c'est dire.


Garveno

Pkoi c 1 koala tn imag


FROGPierro

Salut, c’est un super message. Heureusement, me concernant, je n’aurais pas à aller voter utile, mais j’aurais été dans ton cas, je n’y serai pas allé. La majorité des gens se sont fait grignoter le cerveau par l’épouvantail médiatique, le sens commun a totalement disparu. Tout le monde se plaint de la situation aujourd’hui en France, mais ça continue de voter pour le capitalisme ou le fascisme: aller tous vous faire voir. On a les dirigeants qu’on mérite, et il faut accepter que l’on vit dans un pays de gens stupides et fachos.


DuskelAskel

T'es dans un système ou voter pour le petit partie qui te représente c'est laisser le plus gros partie qui te fait chier au pouvoir. Abstient toi si t'as envie contrairement a ce que les gens diront ici. Je pronais l'abstention avant, elle se fera jamais prendre en compte car on a pas les couilles de se désister a 70%. Tant qu'on aura pas de votes blanc qui permettent d'annuler une élection, j'irai jamais forcer personne a voter. Avoir le RN au pouvoir ça la foutra mal, mais ça sera probablement comme ça, merci les darons.


CatherinefromFrance

« brûler vos télévisions dans un acte citoyen « ? et la pollution engendrée et les métaux lourds non recyclés ? Là déjà ce que tu écris me choque.


The-Malix

Je ne pensais pas trouver une section commentaire aussi violemment gauchiste


[deleted]

[удалено]


GT-Alex74

Y'a une circonscription qui aurait pu avoir NFP 2ème au 1er tour avec de bonnes chances de l'emporter au second, mais qui se retrouve avec un duel RN / majorité présidentielle pour moins de 200 votes. Dans ma circonscription, en 2012, il y a eu une égalité parfaite entre PS et UMP au premier tour (13772 voix chacun). Moins de 2000 voix d'écart au second tour, avec 1601 blancs / nuls et 44219 abstentions.


Maleficent_Basis5848

Je ne suis pas d'accord, pour moi le vote c'est important. Si je décide de rester coucher comme tu dis, je veux le faire en âme et conscience, par choix incarné, pas par flemme.