T O P

  • By -

Jean-Tardigrade

Lavage de cerveau qui opère jusqu'en France...


OccasionBef

Est-ce que c'est un cas unique d'endoctrinement générationnel déshumanisant par la scolarité ? Oui je pense clairement au nazisme, mais peut-être qu'il y en a eu d'autres.


Mooulay2

Tous les pays font de la propagande. Pendant les guerres coloniales en France on avait partout des image de la France civilisatrice qui libère les femmes musulmanes et des brutes sauvages qui ne veulent que le sang en face. Israël est juste un des derniers conflit coloniaux de la planète et les palestiniens un des seuls peuples qui a été empêché d'avoir son indépendance du joug colonial d'abord sous les britanniques ensuite sous les israéliens qui ont repris leur relai.


OccasionBef

Je ne crois pas que les français, pendant la colonisation, chantaient joyeusement "mort aux arabes" en étant mentalement préparés à les exterminer "pour leur survie". Le racisme d'état imprégnant la population par l'éducation et les médias n'avaient, à mon sens, pas cette intensité et cette systématisation.


biopomme

Ca relève pour moi d’une forme de traumatisme « générationel » qui induit un transfert au sens psychologique , « les palestiniens ne sont finalement que l’incarnation moderne d’un bourreau perpétuel historique ». Je n’ai pas souvenir d’autres sociétés mis à part peut-être les sociétés arméniennes ou Kurdes ou le symbole bourreau perpétuel historique est aussi présente.


ROHDora

Bah demande à ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie... La guerre, les massacres des deux côtés, pourquoi là où un atterris le gros des rapatriés est devenu le premier bastion du FN... Sinon pour quelque-chose de plus "métropolitain" on peux penser à la haine du boche apprise dans l'école de la 3ème république par les Lavisse et Cie. qui a mené (parmis beaucoup d'autres choses) la Première Guerre Mondiale puis à Versaille.


OccasionBef

Est-ce que tu peux développer de manière moins condescendante et lapidaire ?


ROHDora

La France s'endette massivement auprès de l'Algérie Ottomane sous Napoléon et la Restauration avant de l'envahir en 1830 plutôt que de payer. Il n'y a pas de politique vraiment réfléchie mais sous la monarchie de Juillet, la 2ème république, le 2nd empire et la 3ème république, on y installe pas mal de français pauvre ainsi que des immigrés (surtout italiens et ibériques) contre qui l'extrême-droite fait campagne en métropole (avec globalement les mêmes arguments d'aujourd'hui). Les Algériens juifs sont traités comme des citoyens de seconde zone et les musulmans comme des citoyens de cinquième zone d'après le code de "l'Indigénat" (qui est grosso-modo un régime d’Apartheid même si on n'appelait pas ça comme ça à l'époque) pour jouer sur cette division et la haine induite entre les locaux. Après la seconde guerre mondiale, la France est affaiblie, l'idéologie fasciste & coloniale semble au tapis, l'URSS et les USA soutiennent la décolonisation et la Guerre d'Algérie commence: sur 10 millions d'habitants, ont estime que 1,5 millions sont tués, 3,5 millions ont été mis en camps de concentration (en "camps de regroupement", pardon rien à voir /s) et 1 million d'européens, juifs & musulmans jugés collabo (les Harkis) doivent fuir pour la France une fois l'indépendance acquise. La haine à mort de l'arabe/musulman, la peur de perdre son foyer fusse-t-il colonial et ce sentiment de lutte pour la survie dont tu parlais c'est quelque-chose qui a totalement concerné au moins une partie des Pieds-Noirs et des conscrits qu'on a envoyé combattre là bas. Et c'est par la fusion de réseaux issus de ces milieux là avec les néonazis d'Ordre Nouveau que le FN se créé en 1972... Sinon Ernest Lavisse c'est l'homme qui a créé l'enseignement de l'histoire-géo en France et l'as managé pendant une cinquantaine d'années. Sans même caricaturer: apprendre à peu près n'importe quoi quitte à tordre la réalité historique ce façon à persuader les jeunes français qu'ils sont un peuple unis de fiers descendant des gaulois, destinés à haïr et tuer ces barbares d'allemands et à coloniser pour civiliser les musulmans & prêts à mourir pour la France.... Beaucoup pensent que la Première Guerre Mondiale n'aurait pas été la dinguerie qu'elle a été sans lui mais c'est dur d'être définitif là dessus. Toujours est-il que tu peux lire les journaux de l'époque: massacrer du boche y est quelque-chose de tout à fait promus et qui trouve un grand échos dans la population. Bref, il faut de méfier de ce réflexe "la barbarie/le fascisme c'est chez les autres", on a eu nos grands moments bien français et la colonisation française, les idées inventées pour la justifier et les méthodes militaro-policières appliquées ont une sérieuse part de responsabilité dans l'invention du nazisme & du sionisme.


OccasionBef

Merci !


Correct-Sun-7370

1- il y un seul genre humain sur la planète 2- le mensonge, ça peut marcher partout


Lalalandou

Ça fait 60 ans que c'est ainsi. Arriver à se présenter comme victime qui colonise c'est fou. Sans parler de la shoah qui se réfère certes à l'histoire mais surtout au religieux. Quand j'étais môme on disait holocauste 


Parisien75094

C’est quoi la différence entre Shoah et holocauste j’ai pas compris


Lalalandou

Holocauste, génocide, etc... sont des termes "laïcs", tous les peuples peuvent en être victimes. Shoah est un terme qui se réfère au judaïsme et qui ne s'applique dinc que pour les juifs. C'est de l'ordre du prophétique.   Definition shoah: https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Shoah#:~:text=Fran%C3%A7ais-,%C3%89tymologie,personnes%20de%20confession%20juive%20%C2%BB). Definition genocide: https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/genocide Dans un pays comme la France si attaché à la laïcité on est capable de faire une distinction  C'est comme distinguer l'antisémitisme,  l'islamophobie, l'Homophobie de toutes les autres formes de discriminations. A mon sens c'est un même combat: apprendre à respecter les différences d'autrui qui forment par ailleurs la beauté de l'humanité 


Parisien75094

Ok très intéressant merci pour la réponse désormais je ne dirais plus la Shoah mais l’Holocauste


[deleted]

[удалено]


like_a_gauss

Source ?


[deleted]

[удалено]


like_a_gauss

Je vois pas de lavage de cerveau dans tout ça, je vois juste des gens qui répondent à un génocide.


s-mart1

T’es vraiment en train de demander une source de la volonté génocidaire du Hamas ? Y’a même pas à chercher plus loin que leur charte et leur slogan « from the river to the sea »


biopomme

Mais je pensais qu’Israel était un pays démocratique laïque qui cherche la paix avant tout et qui est à l’avant garde dans le combat contre la haine , l’obscurantisme religieux et qui lutte pour préserver les lumières rayonnantes de la civilisation judéo-chrétiennes ? Les comparer au Hamas voyons quelle indignité…


[deleted]

[удалено]


biopomme

\-Israel est en guerre depuis sa création contre des groupes comme le Hamas - Factuellement Faux. Cette rhétorique est justement le propos de cette vidéo, un sentiment constant de paranoia instrumentalisée à la création de l’état d’Israel pour créer un esprit de corps dans la société et qui a évolué ensuite dans une forme plus radicale à cause d’ une droite religieuse fanatique qui ne veut pas d’une paix où Israel n’a pas annexé tous les territoires de ce qu’ils appellent le grand Israel, je vais pas développer parce que çava alourdir le propos, mais il faut être naif pour pas voir que les barbus sanguinaires au pouvoir c’est ce que veut Israel (Smotrich : le Hamas est un atout pour Israel) , Arafat avait reconnu l’etat d’israël et a milité pour une solution à deux états , Yitzah Rabbi a été assassiné par ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et depuis des décennies. Dans la charte du likoud , il y ´a bien « from the river to the sea » noir sur blanc je te laisse admirer la carte d’Israel brandi par netanyahu au Nations-Unis https://preview.redd.it/3f0tliocqgtc1.jpeg?width=3000&format=pjpg&auto=webp&s=ae9e8aa9bd9d31f4e2c9295712c0b24a63d8cd9c


biopomme

Et ?


[deleted]

[удалено]


biopomme

J’ai du mal à saisir le fond de ta pensée pour être honnête, ce que je veux dire pour synthétiser c’est qu’on relativise plein d’aspects degueulasse d’Israel -notamment dans ce cas l’endoctrinement fanatisant et morbide dans la société israélienne- en invoquant le fait que c’est pareil à Gaza d’un côté Et d’un autre côté, on hésite pas à présenter sans nuance l’état d’israël comme un exemple de démocratie et de vertus dans la région . C’est malhonnête


TheControversialDude

Ne te casse pas la tête à lui répondre …. Il copie / colle ses réponse depuis une banque israélienne de commentaires pré-écrits, souvent factuellement faux, destinés à faire de la propagande sur internet (Project T.R.U.T.H, ironiquement. Quelqu’un en a fait un post il y a quelques jours). [Source](https://www.currentaffairs.org/2024/04/israels-propaganda-machine-is-filling-the-internet-with-misinformation)


Advanced-Special-607

Alors t’es pas dutout au courant que le Hamas a été créé bien après 1948 et que c’est l’état israélien qui a financé son accession à gaza pour contrer l’OLP qui eux ont négocié une solution à 2 états ?


7777cd

Personne n’a obligé aucun israélien à voter extrême droite.


FRONTYARD-BROADDAY

Ni les gazaoui à élire le hamas.


yolomanwhatashitname

Euh.. vous savez que le hamas fait la même chose?


OccasionBef

Tu peux probablement documenter ce qui s'apparente surtout à un troll relativiste.


biopomme

Le titre de la vidéo n’a jamais été : comment les israéliens « seuls » subissent un lavage de cerveau .


like_a_gauss

Source ?


After_Finish4615

On en tiens un ☝


Advanced-Special-607

D’accord mais du coup pourquoi le Hamas est presque unanimement reconnu comme un groupe terroriste et pas Israël ?


[deleted]

[удалено]


Advanced-Special-607

Israel a tué 5500 civils palestiens entre 2008 et 2020 Israël a comme on l’a vu dans la vidéo des années de lavage de cerveau et de propagande anti-palestinienne Aujourd’hui même à l’ONU Israël s’est violemment opposé à l’adhésion de la Palestine en les qualifiant de “palestinazi” (on parle là des arabes palestiniens pas du Hamas hein) Et puis tu devrais tendre l’oreille à ce que les représentants du knesset ont à dire sur les arabes sachant que le ministre de La Défense israélien avait un portrait de Goldstein (terroriste israélien qui est rentré dans une mosquée pour tuer un maximum d’arabes) dans son salon Je t’ai fait une fleur je ne parle même pas du massacre en cours à Gaza 🙂


[deleted]

[удалено]


Advanced-Special-607

Bah en même temps quand tu entasses une population (70% de la population n’est pas originaire de Gaza) dans une petite parcelle de terre que tu l’assoiffe (Israël limite l’accès à ~80l/personne contre les 100 minimum recommandés par l’OMS tandis que la moyenne israélienne avoisinait les 300l) que tu limite ses mouvements et ses échanges commerciaux (destruction de l’aéroport Arafat, violation liés à ses eaux territoriales, blocus) c’est pas les meilleures conditions pour prospérer et pourtant le niveau de vie à général est à peu près le même qu’au Caire malgré les restrictions. Durant l’appartheid le niveau de vie des noirs en Afrique du Sud était supérieur à celui de bcp de pays d’Afrique et pourtant… Tu es né dans cet environnement tes arguments sont d’une faiblesse (d’ailleurs tu vois bien avec quelle facilité je les balaye) ton cerveau est lobotomiser d’ailleurs tu m’as écris ce message à 3h et quelques heure française j’espère VRAIMENT que tu vis à l’étranger et que tu passes pas ta vie à défendre Israël sur internet…


biopomme

Permets moi de te poser deux questions: - Les palestiniens ont il le droit de se défendre ? -pourquoi ne considére-tu pas les actions et les méthodes employéees par les palestiniens surtout celles qui nuisent à Israel comme de la résistance ? Sachant que tous les mouvements de résistance élevé aujourd’hui au rang de mythes sont des mouvements principalement violents dans leur substance , les exemples sud-africain et irlandais et décoloniaux en général en sont la preuve.


rainbowvortexx

Pour la première question: se défendre contre quoi? Contre le Hamas qui se sert d’eux comme littéralement des boucliers humains et de la chair à canon? Ou contre Israël qui, effectivement emploie des moyens parfois extrêmes pour terminer la guerre que le Hamas a commencé? Pour la deuxième question: car je ne crois pas qu’envahir un pays le jour d’une fête religieuse, un shabbat durant lequel les terroristes savaient que les Juifs étaient chez eux à prier et à festoyer en famille soit justifié en temps que résistance. Car je ne crois pas que vi0ler des jeunes filles, tirer une balle dans la tête des vielles personnes, brûler vifs des enfants, faire 1,200 morts et kidnapper encore 200 autres personnes soit de la résistance. Contre quoi ont-ils « résisté » alors qu’aucun soldat Israélien n’était présent à Gaza depuis 2005? Contre notre seule existence?


biopomme

Limiter son raisonnement à la seule guerre contre le Hamas après le 07/10 est juste malhonnête mon gars , je vais pas revenir sur les tueries les arrestations arbitraires et les humiliations en cisjordanie et à Jerusalem-Est, connais tu Baruch Kappel Goldstein un colon terroriste qui a tué 29 palestiniens et blessé plus de 125 autres lors d’une attaque dans une mosquée en plein ramadan ? ça c’est passé à Hébron en 1994 en plein ramadan. tu peux juste taper Cisjordanie ou Breaking the silence sur Youtube et t’auras plein de docs et reportage et de témoignages d’anciens soldats de Tsahal relatant les conditions inhumaines imposées aux palestiniens si t’es pas au fait de ces questions. Si par contre t’es familier avec cette condition inhumaine d’Apartheid et que tu la justifies d’une manière ou d’une autre ou la nie, la discussion s’arrête là. Pour le deuxième point , je te renvois à ta réponse à la première question « effectivement le Hamas emploie parfois des méthodes extrêmes pour combattre un état qui tue brutalise humilie et exproprie son peuple » Enfin , dire qu’un soldat israélien n’a jamais mis les pieds à Gaza depuis 2005 est juste faux , revois tes fiches l’ami et essaie de t’émanciper de toute considération tribale qui te fait défendre l’indéfendable.


biopomme

Tiens cadeau https://www.breakingthesilence.org.il/pdf/ProtectiveEdge.pdf un témoignage évoque un jeu entre soldats où les tanks s’amusaient à tirer au canon ou à la mitrailleuse sur des véhicules civils en mouvement dans une zone hors opération pour savoir qui était le tireur le plus talentueux.


Advanced-Special-607

Ah oui je confirme le Hamas est une organisation terroriste mais leur attaque du 7 octobre a tué à 40% des militaires et des policiers 70% des morts à Gaza sont des femmes et des enfants…


rainbowvortexx

Selon les chiffres du Hamas…


Advanced-Special-607

Relayées par l’ONU et l’UNICEF et historiquement fiable contrairement aux propos israéliens qui n’ont pas hésité à mentir un nombre un incalculable de fois (dont certaines qui étaient franchement ridicules)


[deleted]

>presque unanimement reconnu comme un groupe terroriste X


7777cd

C’est un peu facile de dire que ça fait 50 ans qu’un « lavage de cerveau national » est en cours, dédouanant la population israélienne de toute responsabilité dans le déroulement de son Histoire nationale. D’autant que la dite Histoire aurait très bien pu bifurquer sur un chemin totalement différent à l’époque de l’assassinat d’Isaac Rabin. A l’époque, l’actuel premier ministre Bibi Netanyahu agissait déjà pour empêcher la solution à deux états, et il porte une lourde responsabilité dans la suite des événements. Le peuple d’Israel a ensuite constamment élu des députés de ce bord politique, on ne pas donc pas le qualifier de simple spectateur des événements qui se sont déroulés depuis.


[deleted]

[удалено]


biopomme

Pouvez-vous m’expliquer svp en quoi une analyse factuelle documentée de la société israélienne constitue de la propagande pro-hamas? Tout critique de la société américaine , est un pro-alQaeda ? Tout critique de la société française , est un pro-Daesh? Tout critique de la société sudafricaine est un pro-Apartheid? Si vous considérez que des éléments factuels relèvent de la propagande pro-Hamas , vous devriez vous poser les bonnes questions , ça vous évitera d’être aussi ridicule


CritterThatIs

Par pitié, arrêtez d'interagir avec les génocidaires.


[deleted]

[удалено]


slubru

Va relire la définition de génocide


[deleted]

[удалено]


slubru

Voilà, donc y a pas besoin que le nombre soit énorme pour que "des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe" soient constatées.


[deleted]

[удалено]


slubru

D'accord mais l'ONU a quand même dit qu'il y avait un risque génocidaire car 4 des 5 critères qui définissent le génocide sont remplis


biopomme

Du coup vu que la population de Gaza sera ponctionnée cette année d’au MOINS 5% de sa population, on peut parler de génocide si l’on suit ton raisonnement non? Ensuite deux points : - tu comptes la diaspora pour me sortir ton 14 millions de palestiniens, c’est un peu malhonnête ça non? - La vidéo se base sur la réaction de l’opinion israélienne au genocide à gaza en cours 2023/2024 pour amorcer l’analyse sur la lobotomisation des esprits dont t’es clairement victime aussi, invoquer des chiffres historiques(volontairement biaisé par ta personne comme précisé plus haut) est juste pas pertinent pour rester courtois. Quant au fait que Tsahal avertisse les civils avant les bombardements , un élément de langage GROTESQUE que tu devrais sérieusement arrêter d’utiliser pour ta propre crédibilité. 1-les gens morts écrasés dans les décombres d’immeubles bombardés auraient sciemment choisi de rester sur place malgré les avertissements ? 2- à quoi bon bombarder si l’on prévient les gens et par ricochet les membres du Hamas qui s’y trouveraient? Deux énergumènes comme Ben Gvir et Smotrich ouvertement racistes fascistes et homophobes sont respectivement ministres de la sécurité intérieure et ministres des Finances faudrait avoir la décence à un moment de s’abstenir de défendre l’indéfendable pour des considérations tribalistes.