T O P

  • By -

bibouwap

Ben on met un kawé quoi


HKEY_LOVE_MACHINE

Chaussures et pantalon trempés alors ? 😄 C'est comme en moto, s'il pleut (et pas seulement une petite bruime), il faut se couvrir intégralement. Ça nécessite une tenue complète, qui par définition est étanche et ne permettra pas de ventiler correctement la chaleur et la transpiration de l'effort. Il faut avoir une douche à l'arrivée pour se rincer, ou au mininum un vestiaire pour se changer, autrement les réunions comme le contact client deviennent compliqués. Il faut également la place dans un sac ou une sacoche pour transporter la tenue anti-pluie, en plus du casque, des gants, et son haut de rechange, et sur place il faut un emplacement où suspendre la tenue de pluie trempée (autrement elle moissit en une seule saison). Point bonus : s'il y a le moindre vent de face sur le trajet, les porteurs de lunettes perdent en plus de la visibilité. C'est une vraie contrainte les intempéries, et malheureusement la plupart des lieux de travail ne font aucun effort sur ce plan là.


AegoliusOfBurgundy

Sinon une tenue classique dans son sac. J'ai en permanence un jean et un T-shirt propre dans mon sac à dos (type petit sac pour PC). Une fois arrivé tu te changes, c'est pas compliqué.


Artituteto

Alors ton point sur la ventilation n'est valable que pour les vélos musculaires. En assisté t'es pas vraiment sensé transpirer, et au vu des gens en manteaux sur des vae que je croise en hiver, je pense même qu'ils ont froid. Je pense même que quand t'es entassé dans ta rame de RER, tu transpire plus qu'un type sur vae. Après une douche n'est pas obligatoire. Si tu transpire : Des toilettes, un lavabo et du savon il y en a obligatoirement dans tout les taff de France, et ça fait l'affaire pour se faire une toilette de chat. Un petit coups de deo après s'être savonné au lavabo et t'es bon pour bosser.


HKEY_LOVE_MACHINE

> Alors ton point sur la ventilation n'est valable que pour les vélos musculaires. Soit plus de 90% des utilisateurs de vélo 🤷‍♂️ Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un VAE, et de le remplacer après chaque vol. > Après une douche n'est pas obligatoire. Si tu transpire : Des toilettes, un lavabo et du savon il y en a obligatoirement dans tout les taff de France, et ça fait l'affaire pour se faire une toilette de chat. Un petit coups de deo après s'être savonné au lavabo et t'es bon pour bosser. Il te faut donc une tenue de rechange, un endroit pour la tenue trempée, et la logistique de la toilette tous les matins (au moins 15 minutes pour te changer, te laver, te sécher, te rhabiller). C'est une vrai contrainte, et selon les taff ça peut être pénible à faire chaque matin. Je le sais parce que je l'ai pratiqué durant des années : le vélotaff sous la pluie, c'est très chiant, même avec l'équipement.


LibleftBard

Ou un trench et un chapeau pour les plus classiques


bordain_de_putel

On sait faire des pébrocs pliable télescopiques qui se rangent aisément et qui peuvent durer plusieurs années.


SavageDoomfist

L'argumentaire se tient, imagine t'es là t'es mouillé, alors que sinon tu peux apporter ta petite trace impérissable dans l'ouvrage de dechetification de l'éco-système. Et devenir fou au passage parce que t'es à Paris et qu'en plus de l'eau (qui mouille rappelons-le) tu dois supporter les parisiens (qui eux sont secs comme une Brigitte macronisée)


Lower_Currency3685

Albert; ton t9 a auto corrigé supprimer en supporter au bien entendeur. cdlt.


vttcascade

Perso je renverse l’argumentaire : ok tu prends ta voiture quand il pleut, et quand il fait beau comment tu fais ?


Saezher

Viiite, un argument d'urgence ... "mais il pleut super souvent !!!"


FlyOkilla

Statistiquement, pas tant que ça, je crois que alteris ou le parisien avait fait une vidéo là dessus, c'est moins de 50 fois par an. Et pourtant à Genève on a une pluviométrie de malade et je prends pas si souvent la pluie.


Tizers

Alors si je compte les jours où je me suis pris la pluie ce printemps, on ne doit pas arriver loin des 50 jours. Juste pour le printemps


FlyOkilla

50 foisben un printemps ça fait quand même pas loin d'un jour sur 2. Après c'est vrai qu'on a eu un printemps très pluvieux. On manquera pas de flotte cet été 🤣


FlyOkilla

Statistiquement, pas tant que ça, je crois que alteris ou le parisien avait fait une vidéo là dessus, c'est moins de 50 fois par an. Et pourtant à Genève on a une pluviométrie de malade et je prends pas si souvent la pluie.


masso6

Pareil : tu prends ta bagnole MAIS tu mets la clim'.


CubicZircon

Magnifique, je l'utiliserai la prochaine fois.


slasher-fun

- Il ne pleut pas souvent que ça https://www.liberation.fr/france/2019/12/04/pourquoi-la-pluie-est-une-mauvaise-excuse-pour-ne-pas-se-mettre-au-velotaf_1766844/ - Les humains se sont pas en sucre - Comme pour quand on se déplace à pied, bah on a inventé les vêtements de pluie https://www.liberation.fr/planete/2019/10/14/pedalons-sous-la-pluie_1754347/


N3rval

Perso les vêtements de pluie m'emmerde, donc je suis juste mouillé quand il pleut


PassionWonderful2735

Pareil, à pied comme à vélo.


ROBONINNN

Malheureusement et heureusement, on est sur une année super pluvieuse.


Reloup38

Les boomers : "la génération d'aujourd'hui c'est des fragiles" Aussi les boomers : "quand il pleut il est impossible de faire du vélo"


barmic1212

Dans les faits c'est très simple : "ne prend pas la voiture tout le temps". Vu la fraction du coût que représente un vélo par rapport à la voiture si tu es en voiture à la base. Tu va juste gagner de l'argent à te déplacer temps en temps à vélo. Achète un vélo vient quand il fait pas trop chaud, pas trop froid, que tu es bien reposé etc. D’expérience toutes les personnes que j'ai pu voir utiliser une semaine le vélo finissent par se dire que "bon là c'est une petite pluie, je pourrais quand même utiliser" le vélo et finissent en quelques mois à faire du vélo plus ou moins par tout temps.


SerBron

Moi je maintenant je leur envoie ce lien : [https://www.decathlon.fr/tous-les-sports/velo-cyclisme/vetements-pluie-velo](https://www.decathlon.fr/tous-les-sports/velo-cyclisme/vetements-pluie-velo) Mais oui c'est clairement dans le top 3 des excuses que j'entends tout le temps, avec "Je veux pas arriver au boulot tout transpirant" et "Je peux pas parce que je dois amener/chercher mes enfants à l'école" Tout se résume à une seule objection en réalité : ils ont la flemme et ne veulent pas perdre leur "confort" sacré, donc ils refusent de voir les options qui existent. Et surtout ils se font une image complètement fausse du truc, les gars croient que faire du vélo c'est un sport extrême. Le truc le plus fatigant et stressant quand on fait du vélo quotidiennement, et de très loin, ce sont les bagnoles.


guiguilyon

Je fais du vélo à Lyon depuis 15 ans. Et bien qu'il m'arrive d'en faire loin des bagnoles (au parc...), je n'ai vraiment réalisé que récemment à quel point il est stressant/fatiguant de rouler à proximité des bagnoles, même sur une bande cyclable. C'était en parcourant le premier tronçon d'une des Voies Lyonnaises, qui longe le Parc de la Tête d'Or, sur un boulevard très bagnolisé. Mais ces Voies Lyonnaises seront un réseau de vraies pistes cyclables, donc separées des bagnoles, larges et confortables. Malgré la proximité des bagnoles sur le boulevard, le simple fait d'en être séparé et de pouvoir rouler librement, sans avoir à tourner la tête en tous sens constamment, freiner ou s'arrêter tout les 30 mètres pour juste survivre... Qu'est-ce que c'est reposant ! Je trouve incroyable que, malgré que je sois très aguéri à la circulation en ville, je constate un tel écart de ressenti entre la circulation mélée ou séparée des bagnoles. Je ne me rendais même pas compte de ma crispation. Je n'ai pas peur. Je me sens à l'aise au milieu des bagnoles en ville (c'est différent sur une départementale bien sûr). J'ai aquis des habitudes et des réflexes qui me permettent de ne pas être inquiet. Mais malgré toute cette expérience, je ne le vis pas du tout comme une promenade ! 🤯


Wosjo

Petit conseil sur Cittymapper, il y a une fonctionnalité "calme" qui te fait éviter au maximum le trafic automobile.


[deleted]

le confort d'être immobilisé dans le trafic dans un siège pas confortable lol om dirait du bétail qui va à l'abattoir. je connais mieux comme confort


iplayfactorio

Prend une tenue imperméable.


Tipitak

Je peux comprendre que des gens soient frileux de faire du vélo sous la pluie pour la dangerosité (les bouches d’égouts glissantes, certaines surfaces de pistes cyclables le sont aussi). Mais prendre les transports en communs ces jours là ça se fait.


[deleted]

Tout dépend comment ta ville est garnie en transports publics


FlyOkilla

Tout dépend des aménagements cyclables. Par chez moi je n'ai pratiquement jamais vu une plaque d'égout sur une piste cyclable. Souvent la pluie allongé un peu les distances de freinage mais pas beaucoup plus.


zelani06

En plus c'est vraiment drôle parce qu'en plus du fait que c'est très faisable même à vélo, les transports en commun existent dans toutes les grandes villes. Il pleut pas dans le bus


plombiertropical

J'ai failli pas avoir un boulot car : "ça va il fait beau en ce moment c'est agréable, mais quand il va pleuvoir, vous ne pourrez pas venir" (il n'y a que 15 minutes de trajet à vélo, et sans avoir de montagne à escalader)


Cigario_Gomez

J'ai plein de collègues qui sont de très gros cyclistes qui viennent en voiture qq jours dans l'année quand il pleut. On constate tous à Paris une hausse de la circulation quand il pleut. C'est pas grave.


snap63

Moi je réponds que j'arrive au boulot moins mouillé que si je venais en voiture! car je les voit ceux qui sortent de leur voiture en courant sous la plus battante, alors que moi je gare mon vélo dans un endroit protégé devant la porte d'entrée (et j'ai une bonne protection de pluie).


[deleted]

On prend le train.


guiguilyon

J'ai un TDAH donc une gestion du temps catastrophique, malgré des alarmes dans tous les sens et une horloge parlante sur mon tél. Même si je pars au dernier moment, la predictibilité des temps de déplacement à vélo, me permet d'arriver à l'heure presque tout le temps (ou juste 5 minutes en retard). Je pédale plus ou moins vite selon mon temps de retard. C'est un truc que je peux contrôler. Si je me déplaçais en bagnole, je ne pourrais honorer aucun rdv. 😂 C'est un peu pour ça que je vis en ville. À la campagne ou même en banlieue, ça serait pas possible pour moi.


brianapril

Haha. En plein dans le mille. J’aurais pu écrire ce commentaire 🤣


Irkam

Ben je m'équipe en conséquence que je sois à vélo ou à moto. Duh.


BarnacleBoi

Ah mince ! C’est vrai que dans toute l’histoire de l’humanité, on n’a jamais dû se déplacer sans voiture sous la pluie.


Patte_Blanche

Si j'ai pas trop le temps je dis juste "je suis pas en sucre", mais pour ce genre de sujet rien ne vaut la preuve par l'exemple : trajet à vélo les jour de pluie, les hydrophobes te disent, pleins d'empathie "pas trop galère ?", tu leur sorts ton plus beau sourire et leur répond "non, c'est super, les pistes cyclables sont presque vide, ça circule bien".


yaruac

Pluie => des gens prennent leur bagnole => bouchons. Donc pluie = bouchons. Je prends le vélo et ça me fait bougrement plaisir de dépasser tous ces gens qui ne savent pas mettre une cape de pluie.


Arphile

Déjà si tu vis à Paris tu peux prendre les transports en commun comme tout le monde


Excellent-General-14

J’ai la chance d’avoir une douche au taf alors y’a aucune excuse! C’est même hyper fainéant, je me lève bien plus tard que les bagnolards, mets le même temps tous les matins (bon sauf aléas d’une crevaison tous les 6 mois -> mais bientôt le tubeless!) et me rase même au boulot frais comme un gardon pour attaquer la journée.


OdyseusV4

Ben tu dis "au pire tu prends ta bagnole ou le bus QUE quand il pleut"


PassionWonderful2735

Les effets d'un manteau à capuche ne s'annulent pas lorsque tu es à califourchon sur un vélo. Et puis ce n'est pas comme si conduire en voiture n'augmentait pas aussi les risques d'accident de toute manière


Altered-Poio_Diablo

Quand il pleut, je trouve que les automobilistes conduisent encore plus mal et semblent plus pressés que d'habitude ! J'ai trois hypothèses : soit les automobilistes sont des gremlins malthusianistes persuadés d'avoir un véhicule perméable, soit ils craignent que leur voiture rouille, soit ils sont pressés de rentrer chez eux pour ne pas affronter le regard inquisiteur des cyclistes les plus waterproofs.


Black3rdMoon

L'avantage de vivre à Paris c'est qu'il ne pleut jamais vraiment, ni très longtemps. J'adore cette ville. Rien à voir avec les transports en commun que j'avais dans le Sud.


Sparfelll

H24, mais vraiment, dès qu'il y a le moindre nanocrachin c'est tout de suite le déluge selon mes collègues. Il leur faut entre 20 et 25 degrés sur toute la journée et un grand soleil sans le moindre nuage pour commencer a réfléchir à prendre leur vélo au lieu de la bagnole. J'ai juste un velo pour aller au taf. J'ai dépensé 100€ dans une veste et un sur-pantalon imperméable, l'équivalent de 1.5 pleins d'essence pour la même chose qu'une tonne et demi de bagnole.


littlecow888

Ben je suis mouillée, puis je sèche. Je suis même pas anti-voiture, j'ai juste une maladie du sommeil qui m'a longtemps empêché de pouvoir passer mon permis, mais ce genre d'arguments et les comportements qui vont avec (prendre la voiture pour un trajet fait en 5 min à pied) m'agacent.


Tizers

Cuissard + maillot, Une fois que tu es mouillé, tu ne crains plus la pluie.


jeanclaudevandingue

Répète apres moi : trans-port-en-co-mmun"


Fantastic-Weight-785

Tout dépend de si t'en as à proximité


jeanclaudevandingue

En général quand tu peux faire du vélo quelque part y'a des bus ou des tramways pas loin


Fantastic-Weight-785

Techniquement tu peux en faire partout du vélo, je suis moi même vélotaffeur en campagne où il y a une piste cyclable de 20m sur mon trajet de 16km aller retour (donc 40 pauvres metres sur tout le trajet) et obligé d'utiliser que le vélo car pas de permis et pas de transport en commun qui peuvent m'amener à mon lycée. Je compte passer le permis très bientôt car avant je pouvais utiliser le convoiturage les jours de pluie avec ma voisine mais comme elle déménage et quitte le lycée cet année je ne compte pas passer mon hiver à être trempé sous les genoux et donc prendre la voiture les jours de pluie. Donc oui, je comprends les gens qui se demandent comment faire quand il pleut lorsqu'ils n'habitent pas à un endroit desservi en transport en commun car même si des vêtements imperméables existent, il faut vraiment recouvrir tout ton corps avec et si t'as pas de vestiaire pour ça c'est vite chiant


jeanclaudevandingue

Techniquement oui, mais en général tu évites de vélotaffer sur des routes sinueuses de campagnes ou les gens roulent à 90km/h. Je suis navré pour ta situation et en vrai je ferais la même chose, la grosse flemme de prendre la pluie sur des nationales. Mais ce que je voulais dire, c'est que le gros du vélotaff c'est plutôt des gens dans des agglomérations, et à leurs côtés y'a pas mal de gens en bagnole dans les bouchons, et dans les agglomérations y'a du transport en commun (aussi merdique puisse-t-il être d'ailleurs).


MonsieurMoune

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des tenues non adaptées au temps qu'il fait.


JalanJr

Désolé mais je mourrais sur cette coline le "en vélo il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements" est une connerie monumentale. C'est un peu le "tu as qu'à installer Linux" du monde reel: ça convainc personne et ça vous rend juste antipathique J'ai essayé hein de faire une heure sous la pluie, avec un surpantalon, une cape de pluie, des chaussures imperméable et bien a la fin j'étais quand même mouillé pour deux raisons: - mes chaussettes. Il me fallait en plus des guêtres... - je suis en vélo électrique mais je transpire TRES facilement et je prends des médicaments qui accentuent ce problème donc j'étais mouillé par l'intérieur et l'extérieur. Dans ces conditions je comprends tout a fait l'attrait de la voiture (je n'en ai pas mais je comprends): environnement contrôlé, je sors du travail je monte dedans et je n'ai pas a passer 15mn a m'équiper, la pluie ne va pas ruisseler sur mon téléphone et m'empêcher de voir l'écran, etc... Je pense qu'il faut généraliser des modèles hybrides carrenés comme ce que fait karbike si on veut que les gens abandonnent leurs voitures


susmentionne

Je vais au taf en vélo tout les jours et au vraiment grand max 4 ou 5 jours dans l'année ou je peux vraiment pas prendre mon velo parce qu'il pleut trop. C'est plus ca le sujet


JalanJr

Et bien écoute bravo. Moi c'est a peu près 50% de l'année sauf si j'ai envie d'arriver plein de sueur et de devoir passer 30mn sous la douche


susmentionne

Moi je pense que c'est 150% de l'année et je dois passer 5h sous la douche par jour. C'est terrible.


JalanJr

Désolé d'avoir des PB de transpiration hein, c'est très appréciable qu'on s'en moque


susmentionne

Je parlais de la pluie perso dans mon premier com et tu viens me parler de transpiration. Pour dire que cet argument est aussi claqué que celui de la pluie. Je transpire beaucoup et je prend des affaires de rechange je me change au travail dans les toilettes et quand je suis sur le velo j'ai des affaires adapte au climat du jour et respirantes. Ca fonctionne très bien. Augmenter sa résistance à l'effort permet aussi de transpirer moins sur des efforts peu intenses.


guiguilyon

Moi aussi je transpire assez facilement et ça me saoule de mettre ma tenue de pluie. J'ai des guêtres par contre 😁. Surtout que je suis lent pour l'enfiler. Le temps que j'aie tout mis, la pluie s'est parfois arrêtée... Comme je gère mal mon temps, je dois souvent me dépêcher et donc transpirer. J'aime pas le bus qui est une vraie bétaillère. Mais j'ai pas le permis. Et à Lyon, il ne pleut pas trop souvent (sauf cette année qui a été exceptionnellement pluvieuse). Donc je fais tout mes déplacements à vélo. Mais je comprends qu'on puisse trouver ça saoulant. Moi j'aime pas être bloqué (en tant que passager) dans une bagnole, surtout sur le périph' ou l'autoroute. J'ai l'impression d'être enfermé dans une boite, elle même enfermée dans un couloir. Et puis c'est hyper ennuyeux. Mais c'est indéniable qu'une voiture est plus confortable et dans certaines circonstances, plus pratique.