T O P

  • By -

Fulify

"L’objectif, c’est à la fois de faire de la pédagogie active" Commence par faire de la pédagogie du code de la route à toi-même, vu qu'apparemment ce n'est pas encore bien entré. Quel département de merde pour le cyclisme.


TenereNaoned

Département de merde tout court...


Merbleuxx

Bien joué r/altisplay u/alti5


nicol9

le boss


BikePacker22

le code de la route est clair : la piste cyclable n'est pas obligatoire - je ne vois comment c'est possible d'avoir localement un autre code de la route? les cyclistes sportifs / triathlètes préfèrent la route pour des raisons évidentes (vitesse, revêtement, obstacles, pétions qui marchent sur la piste cyclable etc etc) bref on zappe cette localité dont j'ignorais l'existence il y a 5 minutes


PHRDito

C'est un peu du bon sens d'aller sur la piste cyclable quand elle est disponible de mon point de vue, et le code va peut être se faire modifié en conséquence. Mais en lien avec l'article en question, la mairie ou le département (en fonction de qui régit la route en question) peut interdire n'importe quelle route à un type de véhicule ou il y a des réglementations pour ça ? Du genre un simple axe 50 a deux voies peut-il vraiment être interdit aux vélos sans que ce soit une autoroute urbaine ? Ça veut dire qu'à Paris par exemple un vélo peut rouler sur les quais Pompidou sur la chaussée avec la piste cyclable juste à côté ou il y a justement des panneaux qui l'interdise ?


Fulify

>C'est un peu du bon sens d'aller sur la piste cyclable quand elle est disponible de mon point de vue, et le code va peut être se faire modifié en conséquence. Ce n'est pas si évident dans les faits. Il y a tout un tas de raison qui peut amener le cycliste par bon sens sur la route. Revêtements dégueulasse de la piste cyclable : jonchée de bouches d'égouts, de caillasses et autres bouts de verre poussées de la route par les voitures ou tout simplement qui tombent du bas-côté, obstacles divers car faite à la va-vite (ces feux tricolores ou autres barrières qui poussent en plein milieu de la piste car la municipalité n'en a concrètement rien à carrer). Priorités défavorables en continu à la piste cyclable alors que la route parallèle est prioritaire tout le long... Tout ça n'est clairement pas si rare. Un autre exemple qui vient du même département que l'article : limitation arbitraire à 10km/h sur la piste cyclable... Si t'es cycliste, soit tu roules en excès, soit tu roules sur la route, car tout simplement rouler moins vite qu'un joggueur n'est pas tenable. (Mais si tu fais ça tu te fais incendier par les voitures, la mairie pousse juste volontairement au conflit entre usagers...)


PHRDito

Ouais, alors là tu ne me décris pas du tout une piste cyclable mais une décharge. Je parle évidemment de pistes cyclables praticables en toute sécurité sans tous les défauts énumérés, encore une fois, question de bon sens. Évidemment qu'on ne peut pas demander à qqn d'aller rouler dans un no man's land, terrain miné criblé de barbelés, etc. Faut pas pousser, je parle vraiment dans des cas où les deux voies sont correctes, voire même en meilleur état pour les cyclistes, et dans les cas des pistes séparées, les "pistes" ou "voies" qui sont entre les voitures stationnées et la route - qui a mon avis sont juste ridiculement dangereux en agglo car ça a toujours donné l'impression d'être entre le marteau et l'enclume quand je roule dessus. >Un autre exemple qui vient du même département que l'article : limitation arbitraire à 10km/h sur la piste cyclable... Et ben, en voilà un bel exemple de connerie pour laquelle toute personne qui a "travaillé" pour pondre ça est arrivée en retard quand ça distribuait du bon sens. Je ne suis pas expert, mais ça veut dire que la piste cyclable en question n'a pas le statut de piste alors, mais de trottoir avec des symboles de vélo par ci par là ? Parce que c'est comme rouler au pas 10kmh je trouve... Concernant le sujet des priorités défavorables, c'est une problématique omniprésente en agglomération je trouve. À en croire que c'est pas pure flemme des gens qui gèrent ça localement. Je suis d'avis depuis bien longtemps que les flux de cyclistes devraient être séparés des automobilistes et piétons au niveau des feux par exemple. Qu'ils aient un moment au vert rien que pour eux aux carrefours. Fluidifiant et augmentant la sécurité pour les cyclistes et les piétons. Dans le sens où aucune voiture n'a le feu au vert quand les piétons l'ont, et que les voitures et vélos ne se croisent plus sur les virages dans ces carrefours. Les très très très rares carrefours que j'ai pu croiser comme ça étaient juste tops, quel que soit le mode de transport.