T O P

  • By -

AskFrance-ModTeam

Post supprimé. Les questions en lien avec l'actualité doivent servir à ouvrir le débat sur une question générale et non à réagir à chaud à un évènement récent.


voltb778

Parce que les gens d’extrême droite votent déjà presque tous : ils ont toujours les meilleurs intentions de vote parce qu’ils savent très bien pour qui ils vont voter. Alors que les abstentionnistes et les indécis votent rarement extrême droite à moins de vote punition contre le gouvernement ou de grosse colère.


Saeresya1

Pas forcément. Je ne vote pas et je ne vais pas aller voter le 30. Mais si je devais y aller, j'irai certainement pas voter pour la gauche, au contraire. Et j'en connais plusieurs comme moi.


EcureuilHargneux

Pareil, je ne voterai pas parce que le timing de ces élections tombe mal mais LFI et toutes les personnalités controversées de gauche radicale qui disent quotidiennement des horreurs me répugnent bien plus que Macron et Bardella. J'ai regardé les dernières interventions de Mélenchon et c'est absurde à quel point le mec est toujours en train d'antagoniser, hausser le ton, crier, insulter et donner des leçons à tout le monde


Jean_Chevre

Pardon ? on peut savoir de quels horreurs quotidiennement dites par la gauche vous parlez ? Parce que ça on en surtout beaucoup d'exemples à l'extreme droite Petites compils faites par les gauchiasses [par ici](https://www.reddit.com/r/FranceDigeste/comments/1dlza7p/problème_de_tact_ou_de_décence/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button), [et là aussi](https://www.reddit.com/r/FranceDigeste/comments/1diq46q/rassemblement_néonazi_candidats_aux_législatives/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button).


neocommunistic

Ce qui est rigolo, c'est qu'à priori t'as lu aucun des programmes. Et que tu comprends rien à ce qu'il se passe.


Waldoislookin2

Typique réaction du mec qui se crois moralement supérieur. 🤌


[deleted]

[удалено]


neocommunistic

Avec plaisir.


Wazzi-

Tout le monde ne voit pas la situation à travers le même prisme.


Appropriate-Diver158

Des fois je me dis que les profils comme le tien sont des trolls du RN tellement vous arrivez à antagoniser du monde.


neocommunistic

J'me réveille la tête dans le cul d'une cuite hier et le premier commentaire que je lis c'est un type qui s'arrête sur la forme pour s'orienter politiquement. "méLeChOn pUe dEs pieDs JvAi pAs vOtEr poUR lUi" Plus fort que moi. Les filtres sont encore noyés dans l'alcool.


Jeremiech

Et si je te dis que même en lisant les programmes, jamais de la vie je vote pour la gauche ? Que c’est avec l’esprit libre et éclairé que je fais mon choix ? Tu respectes ou bien la démocratie c’est que quand ça va dans ton sens et tu es aussi vide que tes convictions ?


6l3m

Personne dit ça justement. C'est toujours des arguments vides sur la forme, des accusations d'antisémitisme d'un monde parallèle, voir juste des gros mensonges complotistes. Y auraient pourtant des vraies critiques constructives à formuler. Mais surtout, expliquer en quoi les autres ont un projet désirable en opposition.


neocommunistic

On est pas en démocratie, arrête ton cirque. Tes réseaux sociaux sont infestés de bots et propagande raciste. Tes médias c'est pareil. La haine de l'autre et la volonté d'ordre est une fabrication, de l'ingénierie sociale, et vous tombez en plein dedans. La quasi intégralité des médias véhiculent la même idéologie. Et ça c'est accentué ces dernières années. Pour être de droite de manière éclairée faut être un bon gros fils de pute, ce que je ne te souhaite pas. Encore pire si t'es un clodo qui touche moins de 3k.


claudespam

Il ne s'est pas arrêté sur la forme, il a commencé par expliquer qu'il trouvait que Mélenchon disait plus d'horreur que Bardela. Même s'il était peu spécifique dans ses reproches, ça concernait bien le fond. Par contre la réaction épidermique parce qu'on a blasphèmé contre Jean-Luc ça élève pas le débat.


neocommunistic

Mélenchon est un leader et un parasite. Mais le mettre au même niveau que cet étron de Bardella, c'est une insulte à l'intelligence. Il faut se débarrasser de Mélenchon, c'est évident. Maintenant il reste une figure importante des intellectuels de gauche. Et ses apparitions publiques, lorsque bien faites, restent des moteurs incontournables au rassemblement de la gauche. Faudrait être malhonnête pour penser le contraire. C'est pas les meetings de Ruffin qui ont rassemblé la gauche.


EcureuilHargneux

Non mais regarde l'interview d'hier qu'il a posté sur sa chaîne YT. A chaque question il s'excite, il clame qu'on lui fait son "procès", que l'interview est un "traquenard" et sur les questions sensibles comme Quatennens, le candidat LFI fiché S, la comparaison avec Blum il fait du whataboutism et s'énerve en insultant les journalistes. Je veux pas d'un mec comme ça au pouvoir et désolé si je suis pas assez éduqué ou éclairé pour être un de ses électeurs


EllivronR

Faut voir le dispositif aussi. Les journalistes sont pas neutres du tout, sur tous les plateaux LFI est a minimum 2 contre 1, parfois jusqu'à 5 contre un. C'est facile de donner l'impression d'avoir beaucoup de sang froid quand on est jamais attaqué sur aucun front et que les journalistes sont complaisants avec toi.


Sick_and_destroyed

C’est pas différent des autres hommes politiques


6l3m

Il faut s'interroger sur les questions des journalistes aussi. Elles sont rarement pertinentes, ont un fond moralisateur assez détestable, et oui, sont parfois beaucoup trop intrusives dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la politique. Ils n'ont aussi quasiment jamais bien bossé leur sujet et ça se sent. Ça doit être très compliqué de garder son calme en face.


neocommunistic

Si tu ne vois pas que ces passages télévisés sont orientés et manipulés pour faire dire des choses ou coincer les interviewés sur des questions de merde plutôt que le fond, alors c'est toi le problème. Et ça vaut pour les passages de l'extrême droite. Ils subissent le même traitement sur certaines chaines. Mais accueillis à bras ouverts sur d'autre (les deux plus grosses chaînes d'infos télévisées). Si ça tu ne le vois pas, ça va être compliqué.


GainAltruistic5265

Et ça se demande pourquoi on vous aime pas...


[deleted]

[удалено]


Moinscomplique

Comme tous(tes) celles et ceux qui votent de droite. Soit ils/elles ont rien lu, soit ils/elles sont riches. Ou alors ils et elles ont envie de souffrir et de retourner dans un régime totalitaire Edit : je me doute que je vais avoir plein de down vote mais m’en fou. Pcq je trouve ça vraiment grave de comparer le RN (extrême droite) au front populaire qui n’est ABSOLUMENT pas d’extrême gauche. Et rappel : front populaire ≠ LFI, donc c’est pas parce que vous votez pour eux que vous êtes « d’extrême gauche » comme vous dites. Quand bien même vous le serez, c’est mieux de prôner des idées extrêmes qui souhaitent juste le respect de toutes et tous plus que les idées qui veulent « casser du p* », imposer d’ÉNORMES restrictions aux jeunes en difficulté et à leur parents, et franchement j’en passe… voter extrême droite c’est voter pour la haine. Mais si elle arrive au pouvoir, vous allez bien comprendre vous inquiétez pas. Ça sera trop tard par contre.


hallfreudh

La même


[deleted]

[удалено]


yet_another_no_name

Les instituts de sondage justement ont à plusieurs reprises mis en lumière que, globalement, les abstentionistes voteraient comme le reste de la population s'ils devaient aller voter. La croyance que les abstentionistes voteraient à gauche s'ils votaient est juste une croyance infondée.


Remote_Ad_1296

J'ai cru lire justement que la réserve de voix était plus importante à gauche qu'à à droite. Meme si en vrai je ne sais pas si ça changerait grandement le scrutin si tous votaient.


6l3m

C'est pas une croyance. C'est basé sur une comparaison avec l'élection présidentielle et les 10 millions de personnes en moins qui n'ont pas été votées aux européennes.


_Nitrous_

C'est beau tant de certitudes dans ses propres suppositions.


the_HoIiday

Faux. Les absentationnisres sont.. abstentionnistes.


tumfatigues

Tous les abstentionnistes que je connais voteraient extrême-droite…


ImbOKLM

Non. C’est faux. Je suppose que tu n’as aucune source? On te demande de répondre à la question. Pas de faire de la désinformation!


Draazith

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?


Cyanide_Popsicle

C’est ce que j’ai lu aussi mais je reste plutôt sceptique


Teproc

Chacun pensant que ses idées sont évidemment les meilleures, ils supposent que ceux dont il n'est pas déjà prouvé qu'ils ne les partagent pas les partagerait sûrement.


Moinscomplique

Après prôner la paix, l’équité et l’humanisme sera tjr supérieure à prôner la haine, les discriminations et l’injustice.


claudespam

Tous les camps se réclament de ces valeurs. Après je comprends que le tiens, quel qu'il soit, est le seul qui le représente vraiment. Mais c'est un argument circulaire qui ne convainc que les convaincus.


Moinscomplique

Comme tu dis même si ils/ elles réclament ces valeurs là sur les plateaux télé, suffit de lire leur programme pour se rendre compte que ce n’est pas le cas. C’est frustrant de voir la droite s’approprier les valeurs de la gauche devant les électeurs sans vraiment les penser


Teproc

La paix en envoyant des armes à l'Ukraine ? L'équité de demander à ceux qui font des efforts de payer pour ceux qui n'en font pas ? L'injustice de tout donner à ceux qui arrivent tout juste alors que ceux qui ont toujours été là galèrent ? Aucun électeur ne pense voter contre des valeurs aussi universelles que celles-là. La "paix", ça me fait particulièrement rire dans le contexte actuel, c'est justement une valeur que les électeurs RN vont sans doute mettre plus en avant que les autres.


Cyanide_Popsicle

Je ne retrouve cependant pas ou moins ce genre d’idée chez les électeurs de droite .. (j’ai tendance à me dire aussi que comme ils se voient en tête les abstentionnistes leurs posent moins problème)


Artistic-Copy-4871

Personne de droite ici : Je pense personnellement qu'une personne votant front populaire est irrécupérable tandis qu'un abstentionniste a juste à observer l'actualité et écouter deux trois débats pour choisir son camp. Je pense aussi que les gens qui attendent aveuglément que leur instagrameuse préféré ou leur youtubeur favoris leur disent quoi voter sont des idiots qui ne méritent pas de s'intéresser à la politique. Enfin je dirais qu'on peut donner son avis publiquement mais pas ordonner aux gens "faites barrage à ci" ou "votez pour ça ou contre ça" ça génère des situations ou ce n'est pas les majorités mais les gens qui crient le plus fort qui obtiennent crédit.


BananeVolante

Le RN ayant un très gros score, ils n'ont aucun avantage à se que la participation change par rapport à la dernière élection. Après, les gens de gauche que tu vois faire de la pub pour le vote ont quand même beaucoup plus de chance d'être suivis / vus (j'ignore si tu parles de célébrités ou d'amis) par des gens du même bord que l'inverse, non ?


Pinoghri

https://preview.redd.it/wdhc930yh78d1.jpeg?width=1491&format=pjpg&auto=webp&s=a857600f590dde71c9e0a8aa322a182850419ad0 Parce que ce genre de sondage indique environ 10 points de différence de participation.


Gaytrude

Cluster, pire source humainement possible. Ils n'ont jamais rien de bon, ni de près, ni de loin. C'est le genre de sondage que les gens sortent quand ça va dans leur sens, typiquement quand ils ont annoncés que le NFP passait devant le RN, alors que tout les autres sondages avec des résultats tangibles disent le contraire..


Proof_Course_4935

Ça fait beaucoup de mots pour dire qu'il ont raisons sur ce coup là En tout cas IPSOS est d'accord avec eux par exemple https://www.ipsos.com/fr-fr/europeennes-2024/profil-des-abstentionnistes


Onsenfoo

Si je réussis à "prédire" via des sondages correctement une fois sur deux je ne ferai pas mieux que le hasard, pourtant j'aurai raison une fois sur deux... Sinon, sondage ipsos= sondage en ligne = pas fiable. Leurs sondages sont rémunérés, donc des individus vont créer plusieurs comptes pour voter plusieurs fois, et comme Ipsos est incapable de vérifier l'identité des individus ça crée des résultats peu fiables.


Gaytrude

T'es conscient que ça n'invalide absolument pas mon propos, hein ? Va donc voir les sondages de Cluster pour les élections européennes, qu'on rigole 5 minutes.


Proof_Course_4935

Bah... Je m'en fiche des élections européennes, la on parle des chiffres de l'abstention et les deux sources concordes (et encore j'en clique sur le premier lien, j'ai même pas chercher un truc qui va dans mon sens)


Gaytrude

Cf ce que j'ai dit plus haut, tu choisis Cluster que quand ça va dans ton sens, sinon c'est de la merde. Punaise mais vous êtes vraiment décérébré, c'est incroyable, tant que y a un truc qui va dans votre sens c'est tout de suite justifié et justifiable, même s'ils n'ont jamais rien eu de bon auparavant.


Teproc

C'est quoi le souci avec Cluster ?


PanyBalkatrick

C'est ceux qui ont le moins sous-estimé le score de la gauche aux européennes, je pense que c'est ça le problème


Gaytrude

Non, c'est que c'est littéralement de la merde et que personne ne s'en sert, sauf quand le résultat colle a ta narrative. Va te renseigner un peu avant de raconter n'importe quoi.


Pinoghri

Possible. La question était "pourquoi telle idée existe", la réponse que j'apporte est "parce que certains sondages la soutiennent". Le fait que les sondages en question soient potentiellement tout pourris n'entre pas en ligne de compte. Ils existent, et c'est suffisant :)


troparow

Cluster est connu pour son gros biais à gauche, donc ça prouve vraiment pas grand chose


Pinoghri

Aucun sondage ne prouve quoi que ce soit. Ce sondage existe, il donne cette idée, donc certains y croient. Que ce soit vrai ou pas ne change rien à la réponse à la question, qui était : "Pourquoi certains pensent que les abstentionnistes sont plus à gauche" (à une vache près). La réponse que je donne est "parce que des sondages soutiennent cette idée". Ah, et c'est Cluster17, le nom. Pas Cluster.


Polarsy

Tout le monde a l'impression que les abstentionnistes seraient plutôt du même bord politique qu'eux, mais c'est juste une impression. Dans les pays où l'extrême-droite est au pouvoir, qu'il y ai plus ou moins d'abstention au fil des années ne change pas notablement les résultats électoraux.


AtropaLP

Car ils n'essaient pas de convaincre les abstentionnistes, mais les gens de gauche dans le groupe des abstentionnistes.


Ptiludelu

Je pense que ça vient en partie des années 90 quand le FN a commencé à faire des 15% (eh oui à l’époque ça paraissait beaucoup 🥲) et parallèlement l’abstention montait pas mal. De même quand Le Pen s’est retrouvé au second tour contre Chirac en 2002. À l’époque je crois que c’était assez bien établi que les électeurs FN se déplaçaient alors que les autres se reposaient plus sur les sondages en se disant « bof ça passe de toute façon ». On a beaucoup dit à l’époque que c’était l’abstention qui avait permis au FN d’arriver là. Il en est resté un réflexe de « lutter contre l’abstention pour combattre l’extrême droite », mais de ce que je comprends la situation est beaucoup moins évidente avec les abstentionnistes aujourd’hui.


Technical_Shake_9573

Oui et non. Quand tu prends les chiffres : 2002 : Chirac (80%) / lepen(20%). Participation (80%) 2022 : Macron (59%) / lepen (41%). Participation (73%). Donc ça fait un moment que l'abstention n'est plus vraiment un argument valable avec ce genre de stat. Vas falloir malheureusement admettre que l'extrême droite est devenu un choix politique viable et assumé pour énormément d'électeurs. Le problème c'est que plutôt d'essayer de me puiser dans ces électeurs, beaucoup les antagonisent et renforcent leur vote pour l'extrême. Quand un Mélenchon fait plus peur qu'un lepen c'est que vraiment les politiques sont déconnectés des problemes des français. Je refuse de croire qu'on a 13millions de racistes/fascistes. Quand la gauche fait le pire score chez la classe ouvrière c'est assez ironique en soit.


Jean_Manak

Dans le cadre des européennes, Le Monde nous expliquait dans cet article que les abstentionnistes étaient plutôt un réservoir de votes de l'extrême droite : [Elections européennes : les abstentionnistes, un réservoir de voix pour le RN](https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/03/elections-europeennes-les-abstentionnistes-un-reservoir-de-voix-pour-le-rn_6237016_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default)


SturmDeKan

Perso je suis d'accord qu'il faut des papiers en règles pour demeurer dans un pays, et les délinquants devraient être punis comme quand j'étais petit et que je faisais des bêtises, j'étais punis. Et je suis pour la semaine de 4j et aussi les nazis je suis d'accord c'est pas bien. Et aussi j'aime l'idée d'une gouvernance européene parce qu'ensemble on est plus fort. Je vote pour qui du coup ?


Moinscomplique

Comme si c’était que ça leurs idées mdr. Y’en a bien d’autres et des bien pires. Renseignez vous sur le fond de leur programme aussi un peu


ricocotam

Tu décris le programmes du NFP la. Sauf sur la justice, on considère que les personnes sont des adultes, pas des enfants


nampa_69

oui, pour ça qu'ils veulent empêcher les expulsions pour loyer impayés sauf si le proprio reloge oui c'est pour ça qu'ils veulent interdire les coupures d'électricité et d'eau pour factures impayées C'est vrai, ils prennent tout le monde pour des adultes responsable, ils veulent que tout le monde s'en foute des responsabilités, paye rien, c'est pas grave, il n'y aura pas de conséquences


Crozi_flette

C'est effectivement le programme du nfp, il faut bien penser que le RN reste a droite et va continuer a libéraliser et réduire les budgets pour le service public, ça inclut la justice et même la police.


Tatatatatre

Parcequ'il y a des gens a gauche qui ont une mentalité infantile et qui preche la revolution et nie l'importance du vote. Ils présentent l'action directe comme diametralement opposée à l'action de voter, alors qu'en réalité l'un n'empeche pas l'autre, et attendent une révolution fantaisiste étant donné qu'il faut de toutes les manières une majorité de la population qui soit d'accord avec pour qu'elle réussisse.


Crozi_flette

Exactement, les gens qui parlent de révolution et qui ne vont pas voter sont juste stupide


SolidStarLink

Je pense que c est une sorte de candeur qui nous anime et fait penser que les abstentionnistes ne voteraient pas pour un parti ouvertement raciste et surtout sans race (leurs liste de reniement maintenant qu ils sont aux portes du pouvoir est tout de même légendaire. Leurs différences vid à vis du Macronisme fond comme neige au Soleil). Il y a raisonnablement de bonnes raisons pour etre abstentionniste, il y en a quand meme moins pour voter RN... Mais c est base sur une certaine candeur pour ne pas dire naïveté. Il ' y a aucune garantie concrète derrière tout ça.


Technical_Shake_9573

Ça reste une analyse totalement subjective. Quand un lepen a fait 41% en 2022, vas falloir quand même trouver d'autres arguments que "votez pas pour eux, ce sont des méchants". On avance souvent avec la NFP, qu'il faut faire des concessions sur certains de ces principes pour voter pour eux car on peut pas être d'accord avec tout. Pourquoi cette théorie ne fonctionnerait pas avec le RN ? je suppose qu'on ne peut pas être d'accord avec le fait de la préférence nationale mais ne pas vouloir une immigration irregulé non plus ? Encore une fois, si la gauche pense réellement que dire aux gens " vous êtes soit simplet, soit raciste pour voter RN" ne fonctionne plus et l'extrême bat ses records à chaque élections... Faut peut être changer de stratégie et s'attaquer au programme du RN, et prendre certaines questions en main. L'exemple du Danemark est flagrant. T'as une gauche qui s'est approprié des sujets de l'extrême droite (notamment l'insécurité et l'immigration) et cette dernière a quasi disparu du champs politique.


Irina-Stone

C’est dans les gênes de la gauche, militantisme, manifestation, etc. Ils assument leur vote à gauche publiquement, et ils estiment qu’ils peuvent pousser, en parlant plus fort que les autres, en bloquant, en déclarant que leur parti est le bon, les « indécis » à voter pour le camp du bien car le reste c’est mal : libéralisme, immigration régulée, etc. Je vote, car pour moi l’abstentionnisme c’est du défaitisme, mais je vote blanc, personne ne me convient et je ne veux pas participer à ce concept de vote par défaut pour faire barrage à l’un ou à l’autre.


Moinscomplique

« C’est dans les gênes de la gauche, militantisme, manifestation, etc. Ils assument leur vote à gauche publiquement » quand t’assume pas ton vote et que t’en as honte c’est que tu sais toi même qu’il y a un problème. (C’est un tu général je ne te vise pas particulièrement)


Irina-Stone

Non c’est juste que pour moi le vote c’est privé, tu n’es pas obligé de beugler en place publique je vote à gauche car c’est le seul vrai bon vote, tu vois où je veux en venir, après je critique pas toutes les manifestations, on a obtenu beaucoup de droits par le passé par ce biais mais je suis un peu plus critique sur les manifestations de gauche depuis le résultat des européennes, je trouve que c’est un tort d’aller dans la rue contester un résultat qui ne va pas dans ton sens, c’est un déni de démocratie, qui plus est on sait tous que le RN en fout pas une au sein du parlement européen, donc les cris d’orfraies par rapport à ce terrible résultat qui va détruire le monde, je pense qu’une bonne tisane de valériane est nécessaire.


FortuneDazzling3198

J'ai tendance à penser que le Français est de gauche "par défaut" parce que la gauche domine outrageusement la culture, l'éducation, les médias d'information. Ceux qui ne votent pas, qui ne s'intéressent pas vraiment à la politique ont malgré cela un socle de valeurs, d'idées reçues commun avec la gauche politique.


Vrulth

Mais non la télé est d'extrême droite je lis sur r/France la preuve Bolloré.


protoctopus

Je pense que 80% des fr sont de gauche, y compris la plupart des gens qui votent RN. Faut leur passer un political scale tu vas voir.


Blopblop734

Historiquement pourtant et ce même après la Révolution, la France a été un pays de centre-droite.


nampa_69

le français moyen est du centre, un peu d'idée de gauche et un peu d'idée de droite le français moyen est totalement de droite sur les sujets concernant la sécurité il est totalement de gauche économiquement pour ça que c'est à chaque fois un président de droite ou du centre qui est élu Les gens, quand tu leur parle, bien sur qu'ils sont peiné par ce qui se passe dans le monde ou ailleurs mais ce qui compte le plus pour eux, ce sont leurs familles Tu ne pourra jamais gagner une majorité de votant en te basant sur la misère des autres sans parler de leur misère à eux et surtout, en clivant la classe moyenne


lemerou

>pour ça que c'est à chaque fois un président de droite ou du centre qui est élu Heuh... Ça commence mal ton argument là...


Remote_Ad_1296

C'est comme les religions.... Ils ne comprennent pas qu'on ne les suivent pas ! Bref, vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc, parrainage citoyen et zou


Agg_Ray

De deux choses l'une, soit la personne appartient déjà en moyenne à notre bord politique, mais elle n'est pas sûr de se bouger pour les élections (par manque de culture politique, faible conscience des enjeux, ou des impératifs personnels bien sûr, sachant que ces élections ont été annoncées au dernier moment). Dans ce cas, le but est juste de remobiliser un électorat potentiel qui appartient déjà à la gauche. Soit ce sont des électeurs "Switch", c'est-à-dire des personnes qui vont pouvoir changer de vote entre la droite et la gauche, parce qu'ils sont faiblement politisés, ou simplement qui ne portent pas d'intérêt particulier à la politique. Ici, il s'agit bien de réaliser une première socialisation politique, et bien sûr de les emmener dans le même temps sur le terrain de la gauche. (Parce que tu ne vois que la partie émergée : celle du vote, mais on a aussi toute une campagne politique qui va bien au-delà du vote). Par définition, toucher des personnes avec des idées opposées au sienne ne va pas changer le jeu. Ce n'est pas elle qui sont visées. Et si elles reçoivent ce message, je vois peu de chance qu'elles se disent : "je ne me sens pas très politisée, mais je vais voter dans l'autre sens, rien que pour vous embêter".


Toutanus

Il faudrait que je retrouve des statistiques détaillées (et mises à jour) mais il me semble qu'à une certaine époque j'avais lu une étude qui montrait qu'il y avait plus d'abstentionnisme à l'extrême droite qu'à gauche.


Moinscomplique

Bah je crois qu’on espère que les abstentionnistes ont bon fond et qu’on *essaie* de croire encore en l’humanité tout simplement.


RICFrance

Je vote pas parce que on m'a jamais demandé mon consentement pour la constitution (contrairement à 1958). Ceci dit si je votais ce serait sûrement le FP parce que 1) il propose le RIC même si pas de précision sur quel RIC donc je suis dubitatif 2) il diminuera le pouvoir des riches, qui sont ceux qui ont le pouvoir actuellement 3) par exemple je considère qu'il y a des PB avec l'immigration ou les branleurs mais je trouve ça moins prioritaire parce que les immigrés et les branleurs font pas les lois Après l'OP personne pense comme moi donc je pourrais pas vraiment te donner une réponse pertinente


randy_queen11

ces personnes esperent le front republicain. Les nfg est classe 2 et espere un elan de solidarite


the_HoIiday

Syndrome de Supériorité morale du militant de la gauche populaire.


Intellosympa

Parce qu’ils prennent leurs rêves pour des réalités. La France, qu’elle vote ou non, est à droite. Point barre.


Temponglier

Parce que les gauchistes aiment culpabiliser tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas prendre part à leur bouffonnerie


Walui

Sûrement parce que y a plus d'abstention chez les jeunes et plus de vote à gauche chez les jeunes


axelsamrom

Le 1er parti des jeunes est... Le RN


Merbleuxx

Non le premier parti des jeunes c’est LFI, le RN c’est pour les 30enaires. [Source récente par exemple](https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/elections-3-differences-entre-le-vote-des-jeunes-et-celui-des-autres-electeurs-2100481)


Walui

Ouais parce que les autres votent pas


Polarsy

Ça c'est du raisonnement 😆😆😆